Lunettes de natation Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les lunettes de natation conviennent aussi bien aux nageurs amateurs qu’aux nageurs de compétition.
- Les acheteurs doivent avant tout veiller à ce que la coupe soit correcte.
- Il existe trois types de lunettes de natation : Lunettes à ventouses, lunettes suédoises et masques de natation.
- Les lunettes de natation assurent une bonne vision sous l’eau et protègent les yeux des bactéries et des germes.
- Un revêtement anti-buée et un pont de nez réglable sont recommandés.
Les objectifs d’une paire de lunettes de natation sont multiples
Les lunettes normales sont chargées de compenser un défaut de vision des yeux. De plus, les verres teintés offrent une protection contre les rayons UV qui peuvent endommager l’œil. Sous l’eau, la vision fonctionne encore différemment. En principe, l’œil humain peut voir quelque chose, mais les images sous l’eau semblent littéralement floues. Cela est dû à l’indice de réfraction auquel les yeux ne peuvent pas s’adapter. Nos yeux n’ont pas la possibilité de régler l’acuité visuelle. Si les nageurs ou les plongeurs mettent des lunettes devant leurs yeux, de sorte qu’il y ait un espace d’air entre l’œil et l’eau, le pouvoir réfringent est préservé et nous voyons mieux.
Donc, pour avoir une bonne vision dans l’eau, les nageurs utilisent des lunettes spécialement conçues pour adapter l’œil à l’élément. Les lunettes de natation n’aident pas seulement à mieux voir sous l’eau, mais elles protègent aussi les yeux des irritations qui peuvent être provoquées par le chlore ou l’eau salée. Chaque nageur a certainement déjà vécu le scénario suivant : Après l’entraînement, la membrane blanche de l’œil, également appelée sclérotique, apparaît rougeâtre.
Les yeux se sentent secs et parfois même démangent. Les yeux rouges et brûlants appartiennent au passé avec l’utilisation de lunettes de natation. Bien sûr, les lunettes de natation tiennent également à distance les bactéries, les germes et autres petites particules nocives pour les yeux.
Pour choisir les bonnes lunettes de natation, l’utilisation prévue est déterminante. Différents modèles de lunettes conviennent aux nageurs de compétition, aux triathlètes ou aux sportifs amateurs.
Marques connues
Arena | Zoggs | Speedo | Cressi | Aqua Sphere | Limuwa | Sportastisch
Quelle est la différence entre les lunettes de natation et les lunettes de plongée ?
Les lunettes de natation ne doivent pas être confondues avec les lunettes de plongée, également appelées masques de plongée. Les masques de plongée, contrairement aux lunettes de natation, scellent le nez avec une encoche nasale. Le nez est inclus dans l’espace d’air des lunettes parce que les plongeurs équilibrent leur pression sous l’eau, à condition qu’ils plongent à plus de 1,5 mètre de profondeur. En raison de leur forme et de leur taille, les masques disposent d’une grande résistance à l’écoulement. Les lunettes de natation n’ont pas cette grande résistance, elles se distinguent par leur forme petite et légère. Les lunettes de natation ont un pont de nez qui n’enferme pas le nez. Avec des lunettes de natation normales, les nageurs peuvent plonger jusqu’à deux mètres de profondeur maximum. Pour les plongées plus profondes, les lunettes ne sont définitivement pas adaptées. La seule activité pour laquelle les utilisateurs pourraient théoriquement utiliser les deux types de lunettes est la plongée en apnée, bien que d’autres lunettes avec un tuba intégré soient beaucoup plus adaptées à cette activité.
Trois types de lunettes différents
En fonction de l’activité de natation pour laquelle tu utilises tes lunettes, tu devrais choisir un modèle spécifique. Renseigne-toi donc sur les trois catégories de types de lunettes de natation avant de prendre ta décision d’achat. Les coûts varient entre un minimum de 5 et une centaine d’euros. Voici les avantages et inconvénients respectifs des trois différents types de lunettes – lunettes à ventouses, lunettes suédoises et masque de natation:
Lunettes à ventouse
Les lunettes à ventouses sont recommandées aussi bien pour lesnageurs amateurs que pour les triathlètes . Elle est également idéale pour les longues séances d’entraînement ou, plus tard, pour le triathlon auquel on travaille depuis longtemps. Cela vaut aussi pour les eaux libres. C’est le modèle polyvalent parmi les lunettes de natation. Son bord ou son joint est en silicone souple. L’adaptation à la tête et à la forme du visage fonctionne sans problème. Cependant, il est parfois possible que les lunettes glissent lors d’un saut de départ dans l’eau, car elles reposent sur les orbites avec leur bord souple.
Avantages
- Utilisable de manière polyvalente
- Grand confort de port
- Bonne adaptation à la tête
Inconvénients
- Danger de glissade
Lunettes suédoises
Les lunettes suédoises conviennent particulièrement auxnageurs de compétition et aux triathlètes. Elle dispose d’une plus grande dureté en termes de matériau et d’adaptation. Deux coques en plastique dur, un élastique et un tuyau en plastique sont inclus dans la livraison. Des lunettes suédoises de haute qualité restent absolument bien en place sur les orbites, même après le plongeon de départ dans le bassin ainsi que lors du virage. Les nageurs devront peut-être s’habituer à les porter, car les lunettes n’ont pas de rembourrage, donc pas de bord en silicone. Le port peut être un peu inconfortable au début.
Avantages
- Forme favorisant l’écoulement
- Assise ferme
- Large champ de vision
- Résistant
Inconvénients
- Port inconfortable
- Il faut s’y habituer
- Peu sont adaptés aux longues distances en eau libre
Masque de natation
Les masques de natation sont utilisés par nageurs de loisirs, nageurs en eau libre et aussi triathlètes. Ce type de lunettes de natation est celui qui ressemble le plus à des lunettes de plongée, car il possède des coques de lunettes plus grandes que les deux autres types de lunettes de natation. Cependant, la ressemblance ne concerne que l’aspect visuel et non les possibilités d’utilisation. Un large bord en silicone offre un maintien ferme sur le front et les pommettes. Le masque de natation ne repose donc pas directement sur les orbites. Ainsi, ce modèle marque des points grâce à son confort particulièrement élevé.
Avantages
- Port confortable
- Bord en silicone très doux
- Large champ de vision
- Bien pour les débutants et les enfants
Inconvénients
- Danger de glissade
Autres types de lunettes
En plus des types de lunettes courants présentés, tu trouveras également des lunettes spéciales adaptées à des besoins spécifiques. En effet, les enfants, les personnes allergiques ou les personnes souffrant de troubles de la vue veulent aussi connaître un confort maximal pendant la baignade.
Lunettes de natation pour enfants
En revanche, les lunettes de natation pour enfants sont effectivement plus grandes que celles des adultes, selon une première attente. Les lunettes pour enfants doivent être plus grandes pour deux raisons. Tout d’abord, les enfants n’ont pas les mêmes capacités motrices que les adultes et ne sont donc pas encore en mesure de manipuler de petites lunettes de manière appropriée. Deuxièmement, il paraît que les petites lunettesexercent unepression plus importante sur les yeux , ce qu’il faut absolument éviter chez les enfants. Les fabricants informent généralement sur l’âge à partir duquel un produit donné devrait être utilisé.
Existe-t-il des lunettes de natation avec des verres correcteurs ?
Si tu es un porteur de lunettes sur terre, il se peut que tu aies également besoin de lunettes de vue dans l’eau. Pour cela, les fabricants proposent des lunettes de natation optiques avec une bonne vue pour les adultes et les enfants. Celles-ci disposent d’un certain nombre de dioptries et, grâce à des verres spéciaux – comme des lunettes normales – compensent la déficience visuelle même sous l’eau. L’inconvénient est cependant que ces verres ont plus de sens pour les personnes myopes. Mais certains fabricants proposent des modèles spéciaux pour les hypermétropes. Malheureusement, les coûts augmentent ici aussi.
Lentilles de contact dans la piscine
Si les lunettes de natation sont parfaitement adaptées, tu peux aussi porter des lentilles de contact en dessous. Les lentilles journalières sont recommandées au cas où tu perdrais une lentille.
Lunettes de natation pour personnes allergiques
Les lunettes de natation anti-allergènes ne sont généralementpas directement sur les orbites. Ils évitent le contact avec cette partie du visage particulièrement sensible et sont en outre sans latex. Souvent, ils disposent d’un joint d’étanchéité en néoprène ou en silicone. Si toutefois la peau autour de l’œil est irritée, vérifie si le cordon des lunettes est éventuellement trop serré.
Les principaux critères d’achat
Avant d’acheter, prends une décision quant à l’utilisation que tu souhaites faire de tes lunettes de natation. Les nageurs de compétition, par exemple, accordent de l’importance à un large champ de vision et à un ajustement très ferme. Les nageurs de loisirs préfèrent parfois les grandes coques pour les yeux, équipées d’un bord en silicone. Les nageurs en eau libre mettent éventuellement l’accent sur une teinte dans les lunettes pour se protéger des rayons du soleil. Les triathlètes regardent la résistance optimale de l’eau. Dans tous les cas, un ajustement parfait et des verres adaptés comptent parmi les critères les plus importants.
Quelle est la bonne coupe ?
Une nouvelle paire de lunettes de natation doit être parfaitement adaptée et totalement étanche. Pour savoir quelles sont les bonnes lunettes, il est recommandé de les essayer. Le test dit d’aspiration, au cours duquel les nageurs appuient les lunettes sur leurs yeux, permet de savoir si la forme est adaptée. Lors de ce test à sec, les lunettes ne doivent pas tomber du visage en raison de la dépression créée, mais doivent rester en place sans utiliser le bandeau de lunettes, au moins pendant quelques secondes. Idéalement, la pression autour des yeux est perçue comme agréable. De nombreuses lunettes offrent également des possibilités de réglage sur le bandeau et le pont de nez. Certains modèles de lunettes ne sont proposés aux acheteurs que dans une taille standard unique, d’autres existent dans différentes tailles – ou même spécialement pour les femmes. Fabricant speedo fait par exemple de la publicité pour des lunettes de natation pour femmes et enfants, spécialement adaptées aux visages étroits.
Ces verres de lunettes existent
Les verres teintés ou réfléchissants peuvent être utiles lorsque les nageurs sont exposés à des conditions de luminosité extrêmes. Pour la natation en intérieur, les verres clairs ou dans les couleurs lilas et bleu clair conviennent parfaitement. Pour l’eau libre sombre, les nageurs utilisent de préférence des verres jaunes ou orange. La natation en plein air et en plein soleil nécessite des verres réfléchissants ou sombres (bruns, bleus, gris). Nage souvent à l’extérieur au soleil, fais attention à la protection UV. Les types de lunettes respectifs sont disponibles dans de nombreuses couleurs.
Verres polarisés
Ces verres sont préférés par les sportifs aquatiques qui s’entraînent souvent dans des conditions de luminosité très élevées. Les verres polarisés offrent une très bonne protection contre l’éblouissement et conviennent donc aussi bien aux eaux libres qu’aux piscines couvertes avec une forte luminosité.
Verres réfléchissants
Les verres miroirs réduisent l’éblouissement et rendent la baignade plus agréable dans des conditions de forte luminosité. Elles conviennent donc aux eaux libres et aux piscines couvertes.
Verres transparents
Si tu te baignes souvent dans des conditions de faible luminosité, tu devrais utiliser des verres transparents. Ils garantissent une bonne visibilité au crépuscule ou dans l’obscurité. Elles sont donc idéales pour une utilisation en eau libre et dans les piscines couvertes où la lumière est faible.
Verres bleus
Les lunettes de natation avec des verres bleus font partie des articles polyvalents. La protection contre l’éblouissement en cas de lumière vive est garantie. Même avec une source de lumière plus sombre, la visibilité est bonne. Ils sont donc prédestinés à être utilisés dans les eaux libres et les piscines couvertes.
Protection contre les UV
En principe, la plupart des lunettes de natation de bonne qualité ont une protection contre les UV. Les nageurs qui s’entraînent souvent à l’extérieur en eau libre veillent de préférence à ce que les verres de leurs lunettes soient protégés à 100 % contre les UV. D’ailleurs, les rayons UV peuvent être nocifs pour les yeux même si le soleil ne brille pas. En général Les yeux sensibles ont besoin d’une protection maximale. Cependant, dans les piscines couvertes, la protection contre les UV n’est pas nécessaire. Cependant, n’oublie pas que de nombreuses piscines couvertes ont aussi une piscine extérieure. Si les lunettes de natation disposent d’une protection UV, tu peux passer de la piscine intérieure à la piscine extérieure en toute bonne conscience.
Attention ! Un filtre UV est-il inclus ?
La teinte des verres ne dit rien sur la protection contre les UV des lunettes. Les colorations ne font qu’améliorer la visibilité dans l’eau. Veille à ce qu’elle soit indiquée séparément si nécessaire.
Que peut faire le revêtement anti-buée ?
Ce revêtement spécial, également appelé revêtement anti-buée, se trouve à l’intérieur des verres de lunettes, comme sur les bons masques de ski. Elle sert à éviter que les lunettes de natation ne s’embuent en raison de la différence de température entre les lunettes et le visage. La buéepeut êtretrès gênante , tous les porteurs de lunettes ne le savent que trop bien. Cependant, cette couche est extrêmement sensible et peut être rapidement endommagée lors du nettoyage. C’est pourquoi tu ne dois pas essuyer à la main ou avec des chiffons les lunettes dotées d’une couche antibuée. Les utilisateurs rincent les lunettes à l’eau claire et les laissent ensuite sécher à l’air libre. Les verres de bonne qualité doivent également être résistants aux rayures.
Pont de nez
Les lunettes de natation doivent non seulement être parfaitement ajustées autour des yeux, mais aussi offrir un confort agréable sur le nez. Certains modèles possèdent une barrette nasale fixe, également appelée pont nasal, d’autres sont réglables ou même interchangeables. Si le pont de nez est fixe, la distance entre les verres et les yeux ne peut pas être réglée. Le cas échéant, cela peut faire en sorte que les lunettes laissent passer l’eau.
L’avantage des arêtes nasales réglables est donc que l’espace peut êtreadapté exactement au visage – plus ou moins étroit selon les besoins. Certains modèles ont des ponts de nez de différentes tailles à échanger. Sur les masques de natation, les ponts de nez sont toujours fixes. Sur les lunettes suédoises, les nageurs ajustent le pont de nez au début pendant l’assemblage. Cependant, dans la plupart des cas, il est possible de faire des modifications après coup.
Fermeture
Une fermeture réglable sur la tête est particulièrement importante pour ajuster correctement l’assise des lunettes. La plupart des modèles ont une bande continue. Les porteurs de bonnets de bain en sont généralement satisfaits. Cependant, si tu nages avec les cheveux détachés, unefermeture à clic est recommandée. Ici, il n’est pas nécessaire de passer le bandeau par-dessus la tête, il suffit de le clipser à l’arrière de la tête. Certaines lunettes de natation marquent des points avec une fermeture rapide. C’est avec cette fermeture que le réglage fonctionne le plus facilement.
Résistance de l’eau
Plus la technique de nage est bonne, plus la résistance de l’eau est faible. Cependant, les nageurs influencent aussi la résistance dans l’eau avec leur équipement, donc aussi avec le choix des lunettes. Les professionnels de la natation choisissent donc généralement de très petites lunettes de natation afin de réduire au maximum la résistance. Pour les nageurs occasionnels, ce critère est moins important. Les masques de natation possèdent, en raison de leur taille,unerésistance plus importante que les lunettes à ventouses plus petites ou les lunettes suédoises.
Design
Pour certains nageurs, le design des lunettes n’est pas sans importance. Même si la plupart des lunettes de natation ont généralement un design simple et sportif, certains modèles existent en différentes couleurs. Les lunettes pour enfants, en particulier, se présentent souvent dans un design coloré. Cependant, il est recommandé d’allersur d’abord pour trouver la bonne coupe , puis de faire attention aux aspects de design.
Conseils utiles pour l’utilisation
Avant la première utilisation, tu dois suivre les éventuelles instructions d’utilisation spécifiques. Les professionnels de la natation expérimentés le savent, cette remarque s’applique surtout aux nageurs débutants ou aux nageurs de loisirs. Certaines lunettes nécessitent par exemple un entretien particulier ou ne doivent en aucun cas être touchées avec les mains à l’intérieur.
Revêtement sensible
Toutes les lunettes de natation doivent être nettoyées avec précaution. C’est surtout l’intérieur des verres qui est sensible, alors après l’entraînement de natation, utilise de l’eauclaire, froide ou tiède pour laver le chlore ou les résidus de sel. C’est particulièrement vrai pour les lunettes avec un revêtement anti-buée, celui-ci pourrait être rapidement rayé en cas de frottement et de contact. N’utilise pas non plus tes doigts pour essuyer les résidus à l’intérieur des verres. Les foulards sont également tabous ! Secouer légèrement les lunettes aide à les faire sécher.
Que faire si les lunettes de natation s’embuent ?
Les revêtements anti-buée préviennent ce problème. Si les lunettes de natation s’embuent quand même, il ne faut surtout pas toucher l’intérieur avec les doigts ou le frotter avec un chiffon. En fait, un peu de crachat aide à éliminer la buée. Pourquoi ? En plus des protéines et des enzymes, notre crachat contient ce qu’on appelle des mucines. Cette substance visqueuse forme une sorte de film protecteur sur lequel les gouttes condensées perlent. Alors Crache sur l’intérieur des verres, rince-les à l’eau et remets tes lunettes.
Établir un équilibre des températures
Une autre astuce pour éviter la formation de buée sur les lunettes dès le départ est d’équilibrer la température. En effet, les lunettes de natation ne s’embuent généralement que lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est trop importante. Avant de mettre les lunettes de natation, plonge la tête une fois sous l’eau et ne mets les lunettes qu’ensuite. Ainsi, la température de la tête se rapproche de la température de l’eau.
Ranger les lunettes de natation dans leur étui
En général, les fabricants fournissent des lunettes de natation avec un étui adapté. Les nageurs devraient toujours y ranger leurs lunettes, même lorsqu’ils ne les utilisent pas. Les étuis rigides sont les plus adaptés pour le rangement. Ils offrent la meilleure protection contre les rayures et autres agressions extérieures.
Ne pas utiliser de savon
Le nettoyage des lunettes de natation avec des savons est tabou. Les savons et autres produits de vaisselle peuvent endommager les verres et le revêtement antibuée éventuellement présent à long terme.
Ne pas utiliser de nettoyants chimiques
L’utilisation de liquide de rinçage ou de produit vaisselle peut non seulement endommager les lunettes de natation, mais aussi irriter les yeux en cas de contact avec les yeux !
Comment mettre correctement ses lunettes de natation ?
De la même manière que pour un premier ajustement de lunettes de natation, la mise en place fonctionne également. Les nageurs commencent par appuyerlégèrementles coquilles des yeux sur les orbites et les alignent correctement. Ensuite, ils font passer le ruban par-dessus la tête ou cliquent la fermeture ensemble. Ne serre pas le bandeau des lunettes tant qu’il n’est pas dans une position optimale. L’idéal est que le ruban soit à l’horizontale. L’ordre est judicieux, car les nageurs évitent ainsi de replier leurs lunettes de natation. Ceux qui préfèrent que les lunettes tiennent très fermement les portent sous un bonnet de bain. En principe, la dépose se fait dans l’ordre inverse. Après l’entraînement, détache d’abord la bande derrière la tête ou ouvre la fermeture à clic, puis détache les coquilles des yeux des orbites. Le risque de blessure reste aussi faible que possible pendant ce processus.
Astuce pour mettre un masque de chimère
Si les nageurs possèdent un masque de natation qui, en raison de sa taille et de son ajustement, n’adhère pas tout seul à la partie du visage, aide-toi d’une main et tiens légèrement les lunettes. Tire ensuite le ruban par-dessus ta tête. Relâche ensuite les coques des lunettes et serre le ruban lorsqu’il est correctement aligné. Cette procédure convient également aux lunettes de natation pour enfants.
Ces problèmes peuvent survenir avec les lunettes de natation
Ce sont surtout les lunettes de natation qui ne disposent pas d’un revêtement anti-buée qui s’embuent plus rapidement. Mais comme l’intérieur de ces modèles n’est pas aussi sensible que celui des produits antibuée, il est possible de rincer les verres avec une petite goutte de gel douche. Mais il n’est pas non plus recommandé de frotter fort.
Si tu possèdes de vieilles lunettes de natation, tu constateras que le bandeau se desserre avec le temps. Si celle-ci n’est pas encore complètement usée, serre-la simplement un peu plus fort. Sinon, l’eau risque de s’infiltrer dans les lunettes lorsque tu nages.
Si les lunettes de natation glissent de plus en plus souvent, par exemple lors du saut de départ, vérifie qu’elles sont bien ajustées. Le cas échéant, il peut être judicieux d’envisager l’achat d’une deuxième paire de lunettes de natation, un peu plus serrées et mieux adaptées aux sauts de départ et aux virages sur le bord de la piscine.
Fig. 1 : © Erich Sacco / stock.adobe.com | Fig. 2 : © magnesium2 / stock.adobe.com | Fig. 3 : © pixelrobot / stock.adobe.com et © sorrapongs / stock.adobe.com | Fig. 4 : © L.Bouvier / stock.adobe.com et © sorrapongs / stock. adobe.com | Fig. 5 : © Natallia Vintsik / stock.adobe.com | Fig. 6 : © v74 / stock.adobe.com | Fig. 7 : © Iurii Kachkovskyi / stock.adobe.com et © spf / stock.adobe.com | Fig. 8 : © Natallia Vintsik / stock.adobe.com