Logitech G402 Hyperion Fury

Box of a Logitech G402 Hyperion Fury on a table.

Avantages

  • Bonne prise en main
  • Disposition des touches bien pensée
  • Touches attribuables dans le logiciel
  • Niveaux de sensibilité définissables par l’utilisateur

Inconvénients

  • Pas de bouton séparé pour changer de profil
  • Utilisable uniquement avec la main droite
  • Pas de gaine de câble

Évaluation

7,3 / 10

Bilan

Avec la G402 Hyperion Fury, Logitech propose une souris gamer avec une disposition des boutons bien pensée, qui reste facile à utiliser même après une utilisation prolongée. Elle n’a certes pas le plus grand nombre de fonctions, mais elle fait du bon travail avec ce dont elle est capable.

Informations générales et première impression

Ergonomie et maniabilité

Fonctions et utilisation


Le produit présenté ici a été mis gratuitement à notre disposition par Amazon. Le fournisseur n’a aucune influence sur les critères de test ou sur notre évaluation.

Informations générales et première impression

Pour vivre la meilleure expérience de jeu possible sur leur PC, les joueurs n’ont pas seulement besoin d’un ordinateur puissant ou d’un écran haute résolution avec un taux de rafraîchissement élevé, mais aussi des bons périphériques. Une bonne souris de jeu en fait par exemple partie. Logitech a reconnu que les souris de bureau, claviers et casques classiques n’étaient pas à la hauteur des exigences élevées des joueurs et a créé des produits spéciaux – dont la souris de jeu Logitech G402 Hyperion Fury.

En ouvrant le carton, on découvre la souris, emballée dans du plastique, ainsi que le mode d’emploi. Le produitq une longueur de 136 millimètres une largeur de 72 millimètrese et 41 millimètres de profondeur. La souris Logitech est donc légèrement plus grande que la Razer Basilisk V3. Son poids de 108 grammes est également légèrement supérieur à celui de la souris Razer. Cependant, nous n’avons pas constaté de grandes différences entre les deux produits en termes de taille ou de poids.

logitech
La souris tient mieux dans la main que ne le laisse supposer la première impression.


La surface est lisse, mais pas glissante au toucher. En cas d’utilisation prolongée et de jeux réactifs, elle peut parfois devenir plus glissante. La souris est certes agréable à prendre en main, mais elle ne dispose que d’un petit creux pour le pouce. La connexion se fait par un simple câble USB non gainé, comme sur les souris classiques.

Fonctions et utilisation

Au premier abord, le boîtier semble grand et encombrant, car Logitech a renoncé à la fois à une forme incurvée et à un creux profond pour le pouce. Pourtant, la main repose confortablement sur la souris. Les manœuvres ne nécessitent pas un effort considérable. En ce qui concerne le design, la souris marque des points grâce à une disposition bien pensée des boutons. Hormis les touches principales droite et gauche, cinq touches supplémentaires se trouvent sur le côté gauche et sont toutes accessibles sans effort. Toutefois, comme les deux moitiés de la souris ont une forme différente, la G402 ne convient qu’à une utilisation de la main droite.

Right hand on Logitech G402 Hyperion Fury.
L’index et le pouce atteignent facilement les touches supplémentaires.

Fonctions et utilisation

Les deux boutons positionnés parallèlement à la molette de défilement sont le bouton DPI plus et le bouton DPI moins. Ils sont très facilement accessibles avec l’index droit et permettent ainsi de passer rapidement d’un niveau de sensibilité à l’autre, même pendant le jeu. Lors d’actions nécessitant par exemple de la précision, le nombre de DPI peut être rapidement réduit à l’aide de la touche moins, puis ramené à la valeur habituelle à l’aide de la touche plus. Sous les touches DPI se trouvent trois voyants qui s’allument dès que le niveau de sensibilité est modifié.

Contrairement au nombre de voyants, il n’est pas possible de régler seulement trois niveaux, mais quatre, ce qui est un peu déconcertant au début. Au réglage le plus bas, seule la lumière à proximité du pouce s’allume, au troisième niveau, toutes les lampes s’allument et au quatrième niveau, toutes les lumières s’allument sauf celle à proximité du pouce. Les paramètres par défaut permettent de choisir entre 400, 800, 1 600 et 3 200 DPI. Si vous téléchargez le logiciel de commande de Logitech, vous pouvez même régler les niveaux entre 400 et 4000.

Close-up of Logitech G402 Hyperion Fury's DPI LEDs
Lorsque seul le voyant le plus à l’arrière est allumé, la sensibilité est de 400 DPI.

Le logiciel permet d’attribuer d’autres fonctions aux touches. Certes, la sélection semble claire au premier coup d’œil, mais il y a une barre pour rechercher les commandes du système. En revanche, il manque une touche spécifique pour passer d’un profil à l’autre. Il est seulement possible d’attribuer la fonction à une touche existante, mais celle-ci manque alors pour d’autres commandes utiles.

Résumé

Globalement, Logitech fait beaucoup de bonnes choses avec l’Hyperion Fury. La souris est facile à manier, tous les boutons sont bien placés et la manœuvre ne demande pas un effort énorme. Le fabricant a toutefois renoncé à des caractéristiques supplémentaires telles qu’un câble avec une gaine de protection ou un bouton séparé pour le changement de profil. Comme la souris ne dispose que de huit boutons, le fait d’en utiliser un pour le changement de profil et de renoncer à une autre fonction utile est déjà une entrave à l’utilisation. De plus, la souris n’est pas utilisable avec la main gauche.


Boxshot : © FinalCheck | Images 1-3 : © FinalCheck