Lasure pour bois Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- En cas d’utilisation régulière, le bois montre des signes d’usure. Les lasures pour bois servent à l’entretenir et à le rendre plus résistant.
- Contrairement au vernis, une lasure transparente ne cache pas les veines naturelles du bois.
- Il existe des lasures à couche mince, moyenne et épaisse ; la consistance diffère selon la proportion de solvants.
- Les lasures pour l’extérieur contiennent différents produits chimiques pour protéger contre les champignons et la mousse ; pour l’utilisation en intérieur, elles sont à base d’eau.
- Le bois à traiter doit être exempt de graisse et de poussière. Il faut éventuellement le poncer au préalable pour éviter que des échardes ne se détachent plus tard.
Un vrai classique
Aujourd’hui encore, le bois fait partie des matériaux de construction les plus populaires. Il donne un aspect naturel à l’habitat et diffuse une sensation de chaleur. Aussi bien pendant les mois froids que chauds , il respire la convivialité et invite à la détente. Qu’il s’agisse d’un coin lecture équipé de meubles en bois et d’une cheminée ou d’une terrasse en bois dans le jardin, le bois est un véritable classique lorsqu’il s’agit d’aménager sa maison familière.
Mais si tu as beaucoup de meubles en bois véritable chez toi, tu remarqueras qu’avec le temps, le bois montre des signes d’usure . Surtout s’il est utilisé à l’extérieur et donc exposé aux intempéries, il s’use rapidement : Les meubles de jardin, les cabanons ou les sols de terrasse changent de forme et de couleur au fil du temps.
Le bois est très sensible et peut même devenir cassant et fissuré. Un entretien régulier est donc essentiel. Ce sont surtout les fenêtres et les portes aux dimensions stables qui doivent être traitées afin qu’elles ne perdent pas leur fonctionnalité. La précision dimensionnelle désigne les dimensions réelles d’une pièce lorsqu’elle se situe dans l’écart admissible par rapport aux dimensions nominales définies.
Qu’est-ce que le glacis pour bois ?
Le glacis pour bois est un revêtement transparent qui s’applique sur le bois à l’aide d’un pinceau. Elle convient à tous les types de bois, comme le chêne, le pin, l’acajou, le teck, l’érable et le hêtre. Une fois que la lasure a séché, elle protège le bois contre les intempéries, par exemple la pluie ou la neige, et rend le bois plus résistant. Comme la lasure est transparente, l’aspect naturel est préservé et les veines transparaissent. Les lasures, malgré leur transparence, sont disponibles en différentes couleurs qui mettent en valeur la couleur naturelle du bois.
Selon l’essence, les bois ont des propriétés différentes : Par exemple, les bois durs sont très résistants, tandis que les bois tendres sont vulnérables aux dommages causés par les intempéries. Les bois résistants ont donc besoin de moins de protection que les bois sensibles. Tu dois adapter l’entretien en fonction du bois. Néanmoins, tu peux aussi appliquer une nouvelle couche de lasure sur les bois durs tous les deux ans.
Pourquoi le glacis pour bois est-il important ?
Une lasure est importante pour le bois pour trois raisons : Protection en profondeur, protection de la surface et protection contre lalumièreUV. La lasure sature les fibres du bois à l’intérieur, ce qui empêche l’humidité de pénétrer dans le bois. De plus, la lasure forme une couche protectrice imperméable sur la surface. Pour finir, les fins pigments de couleur dans la lasure sont absorbés par les fibres et liés dans la résine à la surface du bois. De cette façon, la lasure empêche le grisonnement du bois par les rayons UV.
Différences par rapport au vernis pour bois
Bien que les peintures et les lasures aient des ingrédients similaires, tels que des solvants, des liants, des pigments de couleur et des charges, il ne faut pas confondre les deux substances. La différence réside dans le rapport entre les ingrédients : Les lasures contiennent beaucoup moins de pigments et de charges. Les vernis pour bois forment un film dur sur le bois lorsqu’ils sèchent. Si le vernis est coloré, la couche cache le bois et donc l’aspect naturel. En revanche, les lasures pour bois pénètrent dans le bois et le grain naturel est préservé. Même si l’humidité n’a que peu d’effet sur le vernis, si celui-ci se fissure, l’humidité peut s’infiltrer et attaquer le bois. Dans le cas des vernis transparents, les dommages sont alors même visibles.
Les lasures ne forment pas de couches, mais une barrière qui protège de l’humidité. De plus, ils rendent le bois perméable à la vapeur d’eau, ce qui profite au climat intérieur. Si tu souhaites offrir une protection complète à tes meubles en bois, choisis une combinaison de vernis et de lasure: Applique d’abord la lasure et peins ensuite le bois avec du vernis.
Différentes lasures
Il existe trois types de lasures pour bois, qui se distinguent principalement par leur consistance.
Lasure à couche mince
Une lasure à couche mince est très fluide et pénètre donc profondément dans le bois. De plus, aucun film ne se forme sur la surface. La lasure est surtout destinée aux objets en extérieur, car elle contient des solvants nocifs pour la santé. Elle convient par exemple aux clôtures, aux fenêtres, aux abris de jardin et aux abris de voiture. Grâce à la lasure en couche mince, la peinture ne s’écaille pas et renforce le bois de l’intérieur. Cependant, elle s’altère plus rapidement et doit être renouvelée plus souvent.
Lasure couche moyenne
Une lasure à couche moyenne est un compromis entre une lasure à couche fine et une lasure à couche épaisse. Elle laisse passer moins d’humidité qu’une lasure à couche fine et pénètre plus profondément dans le bois qu’une lasure à couche épaisse. La consistance oscille en conséquence entre le fluide et l’épais. Le produit convient pour lasurer des éléments de construction à stabilité dimensionnelle limitée comme les volets et les colombages. Il convient donc aussi bien à une utilisation en intérieur qu’en extérieur.
Lasure à couche épaisse
La lasure à couche épaisse est la plus épaisse de toutes les lasures pour bois et pénètre donc moins profondément dans le bois. Au lieu de cela, elle reste collée à la surface du bois et y forme un film protecteur. Celle-ci empêche l’humidité de pénétrer dans le bois, mais elle diminue avec le temps et devient éventuellement cassante. Le glacis à couche épaisse convient aux objets à dimensions stables à l’intérieur et à l’extérieur, comme les fenêtres et les portes.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Lors de l’achat d’une lasure pour bois, tu dois surtout faire attention aux ingrédients, car les lasures destinées à une utilisation en intérieur contiennent des substances différentes de celles destinées à une utilisation en extérieur. Jette un coup d’œil sur la taille du bidon si tu sais de combien de lasure pour bois tu as besoin. Enfin, la couleur est importante, car elle doit correspondre au ton naturel du bois.
Ingrédients
Qu’il s’agisse d’une lasure à couche mince ou épaisse, les ingrédients suivants sont présents dans chaque lasure pour bois :
Les liants comme les huiles, les résines ou les acrylates maintiennent les autres ingrédients ensemble.
Les pigments sont utilisés dans les glacis colorés. Aucun pigment de couleur n’est ajouté aux lasures pour bois transparentes.
Les solvants, par exemple la térébenthine balsamique ou l’huile d’écorce d’orange, déterminent la consistance du glacis ; plus il y a de solvants, plus le produit est fluide. Les lasures liquides ne doivent être utilisées qu’à l’extérieur, car la forte teneur en solvants entraîne de fortes émanations.
Les produits chimiques sont inclus dans les lasures en fonction de leur utilisation. Les biocides, les insecticides et les fongicides sont censés protéger le bois contre les champignons, les bactéries, la mousse et la moisissure. Comme ces substances sont toxiques ou peuvent provoquer des réactions allergiques, elles ne sont ajoutées qu’aux lasures destinées à une utilisation en extérieur. Les lasures pour l’intérieur sont fabriquées à base d’eau.
Quantité
Les lasures pour bois sont disponibles en seaux de différentes tailles. Les contenances vont de 0,25 à 30,00 litres et plus. Pour un mètre carré de surface en bois, tu as besoin d’environ 80 millilitres de lasure.
Quantité de lasure en litres | Surface utile en mètres carrés |
0,75 | 10 |
1,00 | 12 à 15 |
2,50 | 25 à 35 |
10,00 | 140 |
30,00 | 400 |
Couleur
Si tu souhaites conserver l’aspect naturel d’une essence de bois, il est recommandé d’utiliser une lasure colorée. Le glacis pour bois n’est jamais couvrant, il est toujours transparent ; la teinte naturelle du bois est donc seulement accentuée, de sorte que les veines restent visibles. Pour ceux qui souhaitent donner une toute nouvelle couche au bois, il faut ensuite appliquer du vernis.
Conseils d’utilisation, de stockage et d’élimination
Pour que la lasure protège le bois, elle doit être appliquée correctement. En outre, tu dois respecter certaines mesures de sécurité lorsque tu travailles avec de la lasure pour bois. Ceux-ci sont tout aussi importants que le stockage et l’élimination corrects de la lasure.
Appliquer du glacis pour bois
Tout d’abord, tu dois veiller à ne pas lasurer le bois dans des conditions humides ou en plein soleil. La surface du bois doit être propre, sèche, exempte de graisse et de poussière ; il est utile de la poncer au préalable. Tu devrais surtout traiter les surfaces traitées avec une lasure à couche épaisse ou un vernis avant de les lasurer. Veille toutefois à poncer exclusivement dans le sens des veines. Remue d’abord suffisamment la lasure ; même pendant l’utilisation, travaille régulièrement la lasure avec un rouleau mélangeur. Trempe ensuite un pinceau jusqu’à la moitié sans absorber trop de lasure.
Pas de collage grâce à la colle
Pour éviter de prendre trop de lasure avec le pinceau, il est préférable de le racler sur le bord de la boîte. Fixe un morceau de ruban adhésif sur le bord de la boîte pour éviter que des restes de lasure inesthétiques n’y restent collés ; sinon, le couvercle pourrait ne pas se fermer correctement. Tu peux facilement retirer le ruban adhésif après utilisation et la boîte reste propre.
Le degré de lissé de la surface dépend de l’essence de bois et du traitement préalable. Si tu as poncé le bois très finement, la lasure sera également très lisse. Dans le cas d’un bois lasuré qui n’a pas été poncé, tu peux continuer à sentir la structure du bois ; il se peut même que des échardes se détachent.
Applique la lasure avec parcimonie afin d’éviter les problèmes de séchage. Le temps de séchage est généralement de deux à quatre heures. Elle peut être retardée par un temps froid et humide et une forte humidité. Après 5 à 15 heures – selon la lasure, le bois et les conditions météorologiques – tu peux déjà appliquer une autre couche. En particulier pour les lasures colorées, les couches supplémentaires permettent de rendre la couleur plus opaque. Pour une protection optimale, trois couches sont recommandées. Au bout d’un ou deux jours, toute la surface est sèche, tu peux donc toucher le bois lasuré sans crainte.
Consignes de sécurité
Si tu as la peau sensible, il est préférable de porter des gants lorsque tu te fais lasurer, car le contact répété peut rendre la peau cassante et fissurée. Évite de rejeter la lasure dans l’environnement, car les ingrédients sont nocifs pour les organismes aquatiques. Une fois que tu as terminé, tu dois nettoyer abondamment le pinceau avec de l’eau et du savon. Les chiffons sur lesquels se trouve de la lasure doivent impérativement être stockés à l’abri de l’air dans une boîte ou un seau d’eau, puis jetés si nécessaire, car il existe sinon un risque de combustion spontanée. Tant que la lasure pour bois se trouve dans son récipient d’origine, il n’y a aucun risque, car le produit en lui-même n’est pas auto-inflammable.
Feu à volonté
Les lasures contiennent des huiles qui durcissent en absorbant l’oxygène. Cette réaction chimique dégage de la chaleur, qui est à peine perceptible sur une surface peinte. Cependant, la chaleur ne peut pas s’échapper des éponges, des textiles ou des chiffons. La chaleur favorise l’absorption d’oxygène, qui génère encore plus de chaleur. Par la suite, le matériau peut s’enflammer spontanément en quelques heures.
Stocker la lasure pour bois
Une boîte de lasure pour bois doit être conservée à l’abri de l’air et au frais, mais à l’abri du gel. Si le bidon n’est pas entamé, tu peux encore utiliser la lasure après deux ou trois ans. Dans le cas contraire, tu devrais les consommer dans l’année. Veille à garder la boîte hors de portée des enfants et des animaux.
Éliminer le glacis pour bois
Tu ne dois pas simplement jeter le glacis pour bois liquide dans les ordures ménagères ou le verser dans l’évier. Seuls les restes de lasure à base d’eau séchés peuvent être jetés avec les déchets ménagers. Tu dois déposer la lasure liquide et non durcie dans un centre de recyclage ou une collecte mobile de déchets toxiques.
Image 1 : © Mitch Shark / stock.adobe.com | Image 2 : © Stadtrandfoto / stock.adobe.com | Image 3-6 : © FinalCheck | Image 7 : © Delphotostock / stock.adobe.com