Lampe infrarouge Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les lampes à lumière rouge fonctionnent avec des rayons de chaleur pour améliorer la circulation sanguine.
- Elles sont utilisées par exemple pour les douleurs musculaires, les tensions, les symptômes du rhume et la peau impure.
- Alors que les radiateurs plats sont adaptés à un traitement sur une grande surface, les radiateurs ronds, beaucoup plus maniables, sont utilisés pour un rayonnement ponctuel.
- La puissance en watts, le champ d’irradiation et les caractéristiques d’équipement comme une minuterie et une protection contre la surchauffe forment la décision d’achat.
Voir rouge de bonne manière
La réponse d’un personnage de film emblématique à la question de savoir ce que fait la lumière bleue reste légendaire : « Ça brille en bleu ». Il n’y a rien à ajouter à cela. L’explication est plus nuancée en ce qui concerne la lumière rouge, mais l’hypothèse de base est que la lumière rouge peut avoir un effet positif sur le corps de plusieurs manières. C’est vrai, mais pourquoi ?
Qu’est-ce qu’une lampe à lumière rouge ?
En fait, les lampes à lumière rouge ne sont pas seulement utilisées dans le cadre privé, mais aussi pour des traitements thérapeutiques. Le terme techniquement correct est lampe infrarouge, mais le terme familier de lampe à lumière rouge – ou lampe chauffante – est plus courant. D’une manière ou d’une autre : Il s’agit de produits qui ont un but médical et qui doivent aider à soulager différents troubles. Cela fonctionne grâce à des rayons de chaleur qui augmentent légèrement la température des tissus, dilatent les vaisseaux et peuvent ainsi améliorer la circulation locale.
Comment la lumière infrarouge crée de la chaleur
D’un point de vue physique, les rayons thermiques sont des ondes électromagnétiques sur lesquelles, en termes simples, des particules chargées se déplacent – c’est également le cas des ondes radio et des rayons X. La différence réside dans la longueur d’onde : Alors que les distances entre deux pics d’ondes sont petites pour les rayons X et grandes pour les ondes radio, les rayons thermiques se situent entre les deux. Comme les ondes de particules font vibrer les mêmes particules dans le corps, il se produit de la chaleur.
À quoi servent les lampes à lumière rouge ?
L’utilisation des lampes chauffantes est très variée et toujours utile lorsque l’apport de chaleur permet d’obtenir un résultat. De nombreuses personnes les utilisent pour soulager les tensions et autres douleurs musculaires – par exemple après le sport ou à un âge avancé. Mais une lampe à lumière rouge est également utilisée pour traiter une bronchite non chronique et pour atténuer les symptômes typiques du rhume, comme une sensation de pression sur les sinus.
Exemples concrets d’utilisation de lampes infrarouges :
- Courbatures
- Tensions
- Lumbago
- Mal d’oreille
- Pression sur les sinus
- Maux de gorge
- Troubles rhumatismaux
- Fibromyalgie
Les lampes à lumière rouge ont un effet supplémentaire : Pendant l’application locale, le corps profite des rayons, car les processus de purification peuvent commencer grâce à un métabolisme stimulé. De plus, la lumière rouge est censée ouvrir les pores et avoir ainsi un effet cosmétique bénéfique sur la peau impure. Enfin, les lampes chauffantes répondent au désir d’un petit moment de détente.
Cependant, veille toujours à une utilisation appropriée. Lorsque tu irradies ton visage, par exemple, tu dois porter des lunettes de protection, car les rayons infrarouges peuvent endommager les yeux même lorsque les paupières sont fermées. De plus, il y a un risque de se brûler si les lampes chauffantes ne sont pas utilisées conformément aux instructions. Si tu aimes aller au solarium, il vaut mieux ne pas utiliser de lampe à lumière rouge ; les experts déconseillent la combinaison de la lumière rouge et de la lumière UV.
Aperçu des avantages et des inconvénients des lampes à lumière rouge :
Avantages
- Aide pour les tensions musculaires
- Soulagement des symptômes du rhume
- Chaleur agréable sur la peau
Inconvénients
- Risque de brûlure
- Potentiellement nocif pour les yeux
- Renoncer à aller au solarium
Les différents modèles de lampes à lumière rouge
Malgré un fonctionnement et une action fondamentalement identiques, toutes les lampes à lumière rouge ne sont pas identiques. Il existe deux types d’appareils : Emetteurs de surface et émetteurs circulaires. Les deux répondent à des besoins spécifiques d’une lampe chauffante et sont donc très différents. Cela n’a pas seulement un impact sur l’application en elle-même, mais aussi sur la consommation d’énergie.
Antenne circulaire
Les radiateurs circulaires sont des poids plumes compacts qui fonctionnent facilement comme appareils de table et sont faciles à ranger ou à transporter – par exemple en vacances. Grâce à l’angle d’inclinaison facilement réglable, les possibilités d’utilisation sont multiples. De telles lampes sont adaptées à une utilisation ponctuelle, car les rayons de chaleur se concentrent sur une petite surface. Un traitement à grande échelle n’est donc pas possible. Pour les parties du corps difficiles à atteindre, les utilisateurs ont également besoin de l’aide d’une deuxième personne.
Avantages
- Utilisation ciblée
- Utilisation flexible
- Faible poids
- Mobilité
Inconvénients
- Petite surface de rayonnement
- Pas toujours applicable seul
Emetteur de surface
Les radiateurs à panneaux sont les modèles les plus lourds et généralement les plus grands. Cela rend le transport et la manipulation plus difficiles et nécessite plus de place ou d’espace de rangement. Les appareils sur pied sont parfois posés sur la table à l’aide d’un trépied. Leurs possibilités d’utilisation sont généralement limitées. En revanche, de telles lampes offrent une surface de rayonnementparticulièrement grande et puissante, et donc très efficace en profondeur. En raison du nombre plus élevé de watts, les coûts d’électricité sont plus élevés selon la fréquence d’utilisation.
Avantages
- Grande surface de rayonnement
- Efficace en profondeur
- Puissant
Inconvénients
- Une consommation d’énergie plus élevée
- Poids élevé
- Beaucoup d’espace nécessaire
- Difficile à transporter
A quoi dois-je faire attention lorsque j’achète une lampe à lumière rouge ?
Avant d’acheter une lampe à lumière rouge, il faut prendre en compte des critères généraux et spécifiques. La première rubrique comprend la taille, le poids et le prix. En particulier, les aspects de la performance et de l’équipement sont mis en lumière. Concrètement, il s’agit de la puissance générale et de la puissance surfacique, de l’angle d’inclinaison et d’éléments comme une minuterie, un interrupteur de fonctionnement et la longueur du câble. Les critères de protection contre la surchauffe et de ventilation jouent également un rôle important.
Puissance en watts
La puissance des lampes à lumière rouge est indiquée en watts et se situe entre 100 et 300 wattspour la plupart des appareils à usage domestique. En outre, il existe des radiateurs de surface plus puissants, avec une puissance allant jusqu’à 600 watts. La décision de savoir quelle puissance est adaptée dépend de l’effet de profondeur : Plus le nombre de watts est élevé, plus le rayonnement est efficace en profondeur. Mais toutes les zones du corps n’ont pas besoin d’une exposition prononcée aux infrarouges ; après tout, la peau est plus ou moins sensible.
Faible wattage pour les applications cosmétiques
Ceux qui visent surtout des avantages cosmétiques peuvent miser sur un nombre de watts plus faible, car de tels traitements ont lieu à la surface. De plus, il s’agit généralement d’une application ciblée sur le visage. À cet endroit, la peau est beaucoup plus fine et sensible que sur les cuisses ou le dos.
Rendement de surface
Par puissance surfacique, on entend le champ d’irradiation. Elle est généralement plus faible pour les radiateurs circulaires, car ces modèles fonctionnent avec plus de précision que les radiateurs de surface. En moyenne, la puissance surfacique des radiateurs circulaires est de 15 x 20 centimètres. Pour les radiateurs à panneaux, elle est environ deux fois plus grande : 30 x 40 centimètres.
Angle d’inclinaison
Plus les angles d’inclinaison sont réglables, plus les possibilités d’utilisation de la lampe à lumière rouge sont flexibles. Dans l’idéal, le réglage se fait en continu ou au moins en cinq étapes. En général, cela concerne les modèles petits, compacts et légers. De tels appareils sont placés sur une table. Là, l’angle d’inclinaison peut être facilement et rapidement ajusté à la main pour irradier différentes parties du corps. Si tu cherches un appareil puissant qui peut être utilisé de la manière la plus flexible possible, creuse un peu plus lors de la recherche de produits, car il existe aussi des projecteurs sur pied avec une lampe réglable.
Minuteur
Les minuteries dans les lampes à lumière rouge peuvent être réglées soit de manière variable à un intervalle allant jusqu’à 15 minutes, soit à des périodes prédéfinies de 5, 10 et 15 minutes. C’est particulièrement pratique parce qu’une lampe à lumière rouge ne devrait pas être utilisée trop longtemps d’affilée pour deux raisons :
- Risque accru de brûlures de la peau
- Surchauffe de l’appareil
Avec une minuterie intégrée, ce n’est pas seulement la durée d’application qui reste en vue. Un autre avantage : L’appareil s’éteint automatiquement. C’est particulièrement important si tu as tendance à t’endormir pendant le traitement ou si tu utilises délibérément la lampe rouge en t’endormant.
Conseil de tic-tac
Si ta lampe à lumière rouge ne possède pas de minuterie ou si l’horloge intégrée est défectueuse, tu devrais régler un autre réveil – par exemple sur ton smartphone. Il n’est pas conseillé de calculer la durée d’une application au feeling.
Protection contre la surchauffe et ventilation
Si la lampe infrarouge est équipée d’une protection contre la surchauffe, le radiateur arrête automatiquement le mode de fonctionnement lorsqu’il devient trop chaud. Cette fonction est pratique car elle protège encore plus efficacement l’appareil contre les dommages et les utilisateurs contre les blessures, mais elle n’est pas déterminante. Une fonction de refroidissement intégrée est nettement plus utile, car elle contribuedirectement à la durée de vie de la lampe à lumière rouge. La ventilation refroidit le radiateur pendant son fonctionnement.
Longueur du câble et interrupteur
Plus le câble est long, plus tu peux placer les appareils sans utiliser de rallonge – par exemple sur la table de nuit. Les meilleures lampes à lumière rouge disposent également d’un interrupteur de fonctionnement pour les allumer et les éteindre. Ce qui semble logique n’est en fait pas toujours présent, car certains modèles démarrent dès qu’ils sont connectés à une source d’énergie. Pour éteindre la lumière rouge, il faut à nouveau débrancher la prise. Comme de nombreuses personnes utilisent une lampe rouge pour soulager la douleur, tout mouvement supplémentaire peut être contre-productif. Les personnes qui traitent des maux de dos, par exemple, ne veulent pas se pencher à chaque fois vers la prise électrique pour allumer et éteindre l’appareil.
Taille et poids
Deux relations claires s’appliquent : Les appareils plus grands sont plus lourds et les radiateurs à panneaux sont généralement plus grands que les radiateurs circulaires. Pour les petites lampes à lumière rouge compactes, le poids oscille entre environ 0,5 et 2,0 kilogrammes. Les spots particulièrement puissants avec un pied pèsent jusqu’à 10 kilos. Il est utile de garder à l’esprit la taille et le poids, mais dans la plupart des cas, les valeurs résultent automatiquement du choix du type d’application : en surface ou ponctuelle.
Prix
Les prix des lampes à lumière rouge varient en fonction du modèle et de l’équipement. Souvent, les radiateurs circulaires sont moins chers que les radiateurs de surface. Les modèles pratiques, conçus pour une utilisation ciblée, sont disponibles à partir de 15 euros et coûtent jusqu’à 60 euros. Le prix des radiateurs à panneaux plus grands et promettant plus de puissance se situe entre 50 et 200 euros.
Marques connues
Sanitas | Philips | Beurer | Medisana | Efbe-Schott
Conseils sur l’utilisation, les risques et les soins
Pour répondre aux dernières questions, les détails d’utilisation, les risques possibles et l’entretien nécessaire des lampes à lumière rouge sont mis en avant.
Régularité et distance
En règle générale : Une application avec une lampe à lumière rouge dure entre 10 et 20 minutes. Ainsi, la durée moyenne du traitement est de 15 minutes – ce qui correspond au réglage maximal de la durée de la plupart des minuteries de lampes chauffantes. Deux à trois séances par jour, c’est bien. De plus, une distance de 30 à 50 centimètres entre la région du corps et l’appareil est recommandée.
L’exposition à une lampe rouge ne provoque pas de coup de soleil, mais des rougeurs et des brûlures peuvent apparaître en cas de mauvaise utilisation, par exemple si le corps est trop proche de la lampe, si la durée du traitement dépasse la durée recommandée ou si la peau entre en contact direct avec l’ampoule chauffée.
Prendre soin de son corps
Les personnes qui ne se sentent pas à l’aise pendant le traitement à la lumière rouge ou qui ressentent même une intensification de la douleur devraient arrêter l’utilisation et consulter un médecin en cas de problèmes récurrents.
Risques
Dans quelles circonstances faut-il éviter d’utiliser une lampe rouge et quels sont les risques liés à une utilisation non conforme aux spécifications du produit ?
Grossesse
Comme de nombreuses femmes enceintes souffrent de douleurs dorsales, l’utilisation d’une lampe à lumière rouge est également évidente pour elles. Il faut cependant faire attention ici. Bien que la grossesse ne soit pas considérée comme un critère d’exclusion, il est préférable de consulter ton médecin avant d’utiliser la lumière rouge pour plus de sécurité.
Tabous
Dans certains cas, il n’est pas conseillé d’utiliser les rayons infrarouges, car certains troubles peuvent s’aggraver – par exemple :
- Inflammations aiguës
- Bronchite chronique
- Céphalées de tension
- Caillots de sang
- Fièvre
Les personnes peu sensibles à la chaleur doivent faire plus attention aux rougeurs, car elles peuvent facilement se brûler.
En cas de doute, arrête le traitement ou consulte un médecin
L’achat et l’utilisation d’une lampe à lumière rouge peuvent être très bénéfiques, car la chaleur peut avoir un effet analgésique. Néanmoins, les options d’utilisation et les risques sont des recommandations. En cas de doute, de troubles particuliers ou de problèmes de traitement persistants, une visite chez le médecin s’impose pour discuter de manière professionnelle des possibilités et conditions concrètes d’utilisation.
Soins
Le nettoyage d’une lampe à lumière rouge ne demande pas beaucoup d’efforts et doit être effectué régulièrement. La poussière domestique, en particulier, peut endommager tes voies respiratoires – surtout si tu souffres d’allergies – ainsi que l’appareil si la poussière s’incruste dans l’élément lumineux. Dépoussière le radiateur à chaque fois avant de l’utiliser et range-le le plus possible à l’abri, par exemple dans son emballage d’origine. Ne nettoie pas la lampe avec de l’eau tant que l’ampoule est chaude : Il pourrait sauter à cause de la différence de température.
En principe, il suffit de nettoyer la lampe avec un chiffon doux. De temps en temps, tu peux aussi utiliser un produit de nettoyage doux, mais il ne faut surtout pas que l’humidité pénètre dans l’appareil.
Interchangeabilité des ampoules
Les ampoules de rechange pour les émetteurs de chaleur sont disponibles en ligne et dans certaines drogueries et magasins d’électroménager. Cependant, les ampoules ne peuvent pas toujours être remplacées. Une comparaison approfondie des lampes à lumière rouge est importante ici. Dès que le radiateur tombe en panne, tu dois te débarrasser du produit ou, le cas échéant, l’envoyer au fabricant.
Alternatives
Bien que les produits avec un grand champ d’irradiation couvrent une plus grande surface du corps, les cabines infrarouges ou les saunas infrarouges sont plus appropriés pour un traitement complet du corps avec la lumière rouge. La question de savoir si les femmes enceintes peuvent se trouver dans une cabine infrarouge n’est pas définitivement tranchée. En cas de doute, les personnes concernées devraient soit y renoncer, soit discuter de la visite d’un sauna infrarouge avec un médecin. Pour les petits enfants et les bébés, il est recommandé d’utiliser des radiateurs dits infrarouges, qui fonctionnent avec une intensité plus faible – par exemple pour prévenir les rhumes.