Lampe frontale Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les lampes frontales sont pratiques pour toutes les activités de plein air ainsi que pour les travaux de bricolage en intérieur, car elles laissent les deux mains libres.
- Lorsque tu choisis une lampe frontale, fais attention à la puissance d’éclairage, à la durée d’éclairage et à la forme du cône d’éclairage
- La lampe frontale peut être fixée sur la tête à l’aide d’un bandeau ou sur un casque à l’aide d’un support spécial.
- En particulier, les modes d’éclairage et l’ajustement vertical rendent l’utilisation variable. Un mode SOS est pertinent en cas d’urgence.
- Un compartiment séparé pour la batterie et un indice IP élevé sont recommandés pour les températures plus basses.
Lumière allumée, mains libres
Les activités de plein air populaires, comme l’alpinisme, les randonnées en VTT, le ski ou le camping, ne sont pas seulement une aventure pendant la journée. La nuit est tout aussi riche en facettes, c’est pourquoi certains passionnés de plein air n’explorent le monde que lorsque le soleil a disparu à l’horizon. Mais pour continuer à trouver son chemin, il faut une source de lumière adaptée quine limite passesactions . La solution est une lampe frontale. En un tour de main, la lampe pratique se fixe sur la tête et éclaire tout le champ de vision de celui qui la porte jusqu’à plusieurs centaines de mètres.
En randonnée, en jogging ou sur les sentiers de montagne, il est très utile de savoir où poser le pied ensuite. Surtout si tues surprissans t’en douter par l’obscurité de . Les cyclistes et les skieurs profitent de la portée du cône de lumière, car ils atteignent ici des vitesses particulièrement élevées et doivent réagir à tout moment aux éventuels obstacles. En faisant du camping ou du bivouac, ils sont mobiles même la nuit et peuvent monter la tente, étudier une carte ou se consacrer à un bon livre à la lueur des étoiles.
Mais les amateurs de plein air ne sont pas les seuls à trouver leur compte avec une lampe frontale. Même à l’intérieur, la source de lumière peut être pratique. Par exemple, dans l’atelier, ils permettent d’éclairer un moteur ou d’effectuer d’autres réparations dans des endroits peu visibles . Les lampes frontales sont indispensables pour les spéléologues. Tu peux l’utiliser pour explorer des voûtes naturelles tout en ayant les mains libres pour t’accrocher à une corde de guidage ou pour prélever des échantillons.
Petzl – la première de son genre
La première lampe frontale moderne a été lancée par l’entreprise française Petzl dans les années 1980. Fondée par Fernand Petzl en 1975, l’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication d’équipements pour les sports de montagne ainsi que d’équipements pour le sauvetage en hauteur et les lampes frontales qui ont toujours été populaires.
Dans les situations où une lampe de poche est gênante, une lampe frontale assure un éclairage optimal du champ de vision. Le faisceau lumineux suit toujours tes mouvements. Attachée à la tête par un élastique ou une sangle de fixation, la lampe ne perd jamais sa stabilité, même dans les situations les plus extrêmes.
Les avantages d’une lampe frontale :
- Eclairage du champ de vision
- Les mains restent libres
- Polyvalent grâce aux différents modes
- Convient pour diverses activités
- Longue durée d’éclairage
- Facile à utiliser et à manipuler
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une lampe frontale ?
Selon l’utilisation, les différentes lampes frontales se distinguent en termes depuissance d’éclairage , defaisceau lumineux ainsi que deportée et d’autonomie . L’alimentation électrique, le poids et la fixation sur la tête jouent également un rôle important. Diverses possibilités de réglage supplémentaires et une bonne protection IP font de ta lampe frontale un talent polyvalent pour l’extérieur. Si tu cherches une lampe polyvalente pour diverses situations, tu devrais chercher un bon compromis entre puissance, poids et modes d’éclairage.
Auparavant, les fabricants utilisaient principalement des ampoules halogènes dans leurs lampes frontales. Aujourd’hui, la plupart des entreprises se tournent plutôt vers lesLED , qui consomment moins d’énergie, sont plus légères et éclairent plus longtemps. Dans certains modèles haut de gamme, on peut trouver une combinaison de LED et d’une lampe halogène, ce qui permet d’obtenir un faisceau lumineux plus précis et plus clair dans certaines situations.
Comment mesure-t-on la puissance d’une lampe frontale ?
La puissance lumineuse d’une lampe frontale se mesure en lumens; cette valeur exprime la luminosité de la lampe intégrée. Plus le modèle possède de lumens, plus la luminosité est forte. Pour les promenades du matin et du soir avec le chien ainsi que pour lire dans l’obscurité, 80 à 90 lumens sont amplement suffisants. Les joggeurs et les randonneurs qui aiment profiter du calme de la nuit devraient opter pour un modèle de 150 à 300 lumens pour pouvoir éclairer le chemin devant eux. Les sportifs qui font du vélo, du ski ou de l’alpinisme la nuit ont déjà besoin d’une version avec 600 à 800 lumens. Pour divers sports où tu ne dois pas perdre le fil, il existe des lampes frontales de haute qualité qui ont jusqu’à 2 000 lumens. Ces modèles peuvent généralement être réglés à 100 lumens ou moins, afin de rester universels. Les lampes très lumineuses fonctionnent de manière particulièrement économe en énergie, afin que la batterie puisse durer un certain temps.
Portée de la lumière
La distance d’éclairage d’une lampe frontale décrit la distance la plus longue que la lampe peut éclairer. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la portée est grande. 80 lumens correspondent environ à une distance de 30 à 40 mètres. Avec une lampe frontale de 300 lumens, tu peux déjà voir jusqu’à 100 mètres. Pour les activités où tu dois réagir particulièrement vite aux obstacles, 800 à 900 lumens sont recommandés, car cette valeur offre une visibilité jusqu’à 300 mètres.
Cône de lumière
La taille du cône de lumière est déterminante pour la zone que tu vois éclairée devant toi. Sur la plupart des modèles, le cône est réglable individuellement pour s’adapter aux différentes conditions. De plus, tu peux ajuster l’angle d’inclinaison du cône pour éviter d’éblouir d’autres personnes ou des animaux, par exemple. Certaines lampes possèdent, en plus d’une lampe LED très focalisée, une ou deux lampes LED à l’éclairage plutôt faible, particulièrement pratiques pour lire ou monter une tente.
Durée d’éclairage
La durée d’éclairage d’une lampe frontale dépend en premier lieu de la performance de l’accumulateur ou des piles. De plus, l’intensité lumineuse choisie est déterminante pour la durée d’utilisation. Si une lampe frontale peut être tamisée, la lampe brillera plus longtemps. De nombreux modèles fournissent plus de 100 heures de lumière avec une luminosité minimale, certains même entre 150 et 200 heures. Au niveau de luminosité maximal, la durée d’éclairage tombe à environ 10 heures, ce qui reste tout de même une performance considérable.
Poids
Comme les lampes frontales se portent sur la tête, le poids du modèle ne doit pas être trop élevé. Les lampes compactes ne pèsent que 25 grammes, tandis que les produits haut de gamme peuvent peser jusqu’à 200 grammes. Sur les lampes frontales aussi lourdes, la batterie est généralement séparée pour que tu n’aies pas à porter tout le poids sur la tête. De plus, ces lampes sont conçues pour des utilisations extrêmes, où la batterie est plus protégée directement sur le corps. Pour une utilisation confortable à tous les niveaux, il est recommandé d’utiliser une lampe frontale de moins de 100 grammes.
Sans électricité, pas de lumière : L’alimentation électrique
Les lampes frontales fonctionnent soit avec des piles jetables classiques, soit avec une batterie rechargeable. Le compartiment se trouve souvent directement à l’intérieur du boîtier, mais dans certains cas, il est séparé, ce qui te permet deporterla batterie sur ton corps pour protéger la source d’énergie des intempéries et réduire le poids sur ta tête. Tu peux facilement ranger de tels packs de batteries externes dans ton sac à dos ; les sources d’énergie sont reliées à la lampe sur ta tête par un câble. Le compartiment doit avoir un marquage plus-moins bien visible, afin que tu puisses insérer correctement la pile même dans l’obscurité et que tu n’aies pas besoin d’une autre source de lumière. Les piles correspondent soit à la taille AA soit à la taille AAA.
Certaines lampes frontales possèdent des piles rechargeables qui sont plus pratiques à utiliser, car tu n’as pas besoin de remplacer la pile régulièrement.Les piles rechargeables qui équipent les lampes frontales plus chères sont soit des piles au nickel-métal-hydrure, soit des piles au lithium-ion. Un poids léger et une fonctionnalité même à basse température sont des conditions qu’un bon accumulateur pour lampe frontale doit remplir. Les lampes avec batterie peuvent généralement être rechargées via uneinterface USB . Cependant, il est pratique de pouvoir utiliser la lampe frontale à piles avec des piles ; ainsi, tu peux rapidement te procurer une nouvelle source d’énergie en cas d’urgence. Le temps de charge est de 4 à 20 heures, selon le modèle.
Le moyen le plus indépendant est d’acheter une lampe frontale avec manivelle. Sur ces modèles, la batterie est fixe et peut être rechargée à tout moment à l’aide d’une manivelle. Tu n’as pas besoin d’emporter des piles de rechange et tu ne te retrouves jamais sans lumière.
Une simple question de tête : La fixation
La plupart des lampes frontales se fixent sur la tête à l’aide d’un ruban élastique. Celui-ci s’adapte à la forme de ta tête, même si tu portes un bonnet. Certains modèles possèdent une troisième bande qui passe au-dessus du sommet du crâne. Cette sangle supplémentaire assure une plus grande stabilité et un meilleur confort de port. De plus, cebandeau à trois points soulage ta tête , car le poids est mieux réparti. Les lampes frontales avec des rubans qui s’enroulent lorsqu’on ne les porte pas sont particulièrement peu encombrantes.
Veille à ce que le ruban soit assez large pour ta tête et éventuellement rembourré. Des bandes trop étroites ou serrées peuvent être inconfortables à la longue et laisser des points de pression. Le ruban doit tout de mêmeêtre bien ajusté pour qu’il ne glisse pas, même si tu portes un bonnet. Certains fabricants produisent des lampes frontales sans élastique flexible, qui sont soit réglables à l’aide d’un dispositif de serrage, soit produites selon une taille unique. Prends en compte les indications de taille.
Dense, plus dense, IP : La valeur de protection
IP signifie « International Protection » et est un code international qui indique l’aptitude des équipements électriques à fonctionner dans différentes conditions. La valeur de protection IP se compose de deux chiffres : Le premier chiffre donne des informations sur la protection contre les corps étrangers ainsi que les influences étrangères et le deuxième chiffre décrit la protection contre l’eau. Pour les lampes frontales, il n’est généralement possible de trouver que la deuxième valeur, car les lampes frontales de haute qualité devraient au moins être étanches.
Code IP | Protège contre |
1 | Eau de gouttes |
2 | Eau d’égouttage pour une inclinaison de l’appareil de 15 degrés |
3 | Eau pulvérisée pour une inclinaison de l’appareil de 60 degrés |
4 | Eau pulvérisée de tous les côtés |
5 | Eau de jet |
6 | Jet d’eau puissant |
7 | Immersion temporaire |
8 | Immersion permanente |
9 | Nettoyage à haute pression et à la vapeur |
Toutes les lampes frontales ne sont pas étanches ; et cette caractéristique n’est pas exigée pour toutes les activités. Si tu as besoin de la lampe pour faire ton jogging ou pour lire, un indice bas est amplement suffisant. Cependant, pour les skieurs et les spéléologues, une lampe frontale étanche est particulièrement importante.
Type ou classe ?
Le degré de protection, défini par le code IP, ne doit pas être confondu avec la classe de protection. En électrotechnique, celle-ci divise le matériel électrique en catégories en fonction des mesures de sécurité existantes. Cette consigne vise à prévenir les chocs électriques, notamment lors de l’utilisation d’objets non sous tension mais conducteurs.
Fonctions et extras
Les fonctions spéciales et les différents réglages simplifient souvent non seulement l’utilisation d’une lampe frontale, mais peuvent aussi être extrêmement pratiques dans les situations d’urgence.
Modes d’éclairage
La plupart des lampes frontales possèdent différents modes d’éclairage. Tu peux personnaliser la force, la dispersion et même, dans certains cas, la couleur. Le plus judicieux est un mode qui permet detamiserlalumière . Tu peux ainsi réagir à certaines situations et économiser l’accumulateur. En cas d’urgence, un mode clignotant augmente la visibilité d’une lampe frontale pour les personnes extérieures. De plus, avec une lentille ajustable, tu peux focaliser le faisceau lumineux ou le diffuser sur une large surface.
Capteurs
Les capteurs simplifient la manipulation des lampes. Des capteurs photosensibles adaptent la luminosité de la lampe à ladistance de la surface éclairée . Certains capteurs ajustent la lumière en fonction des conditions d’éclairage ou de l’état des piles. Ainsi, tu ne te retrouves pas dans le noir de manière inattendue, mais tu peux changer la batterie lorsque la lampe diminue la lumière. Certains modèles réagissent aux mouvements : Ainsi, tu contrôles la luminosité en déplaçant ta main sur le capteur.
Possibilité de pivoter
La lampe de la plupart des modèles peut être orientée verticalement, soit progressivement, soit en continu, grâce à une articulation. Tu peux ainsiorienter le cône lumineux de manière individuelle; que tu veuilles éclairer une zone éloignée ou juste devant toi. Pour orienter la lampe frontale horizontalement, tu dois tourner la tête.
Aptitude au port du casque
Pour les modèles haut de gamme, unsupport pour les casques d’escalade est inclus dans la livraison. Les alpinistes et les amateurs de sports extrêmes, en particulier, doivent s’assurer que la lampe frontale peut être fixée à un casque adapté.
Indicateur de batterie
Certains modèles ont un affichage qui t’informe sur le niveau de charge actuel de la batterie Différentes couleurs indiquent le niveau de charge de la batterie ou des piles. En conséquence, tu peux choisir la luminosité pour avoir de la lumière le plus longtemps possible.
Lumière rouge
En plus de la lumière blanche traditionnelle, certaines lampes frontales ont une fonction de lumière rouge. La lumière rouge éblouit moins; les yeux n’ont pas besoin de se réhabituer en permanence à l’obscurité. C’est particulièrement pratique lors des randonnées nocturnes ou de l’observation des animaux. La lumière rouge est en outre idéale pour la lecture.
Mode SOS
Dans ce mode, la lampe frontale s’allume à de courts intervalles très lumineux . Cette fonction est particulièrement conseillée pour les grimpeurs et les alpinistes. Grâce à un réflecteur phosphorescent supplémentaire sur la lampe, les personnes qui cherchent peuvent les trouver rapidement. Certains modèles disposent également d’un sifflet intégré.
Utilisation
Les lampes frontales s’allument et s’éteignent avec un interrupteur. L’emplacement de l’interrupteur est tout à fait pertinent, car l’appareil ne doit pas s’éteindre accidentellement dans des situations extrêmes en extérieur. C’est pourquoi il est pratique que l’interrupteur soit caché ou que puisse être verrouillé. S’il possède un point de pression perceptible et qu’il est suffisamment grand, tu peux le toucher même avec des gants ou des mains froides.
Certains modèles peuvent être contrôlés par une simple technologie de tap : Avec un simple taper du doigt tu peux régler la luminosité. D’autres modèles encore peuvent être commandés via l’application, ce qui te permet de régler la lampe sur diverses activités préprogrammées. Les lampes enfichables ou combinées sont pratiques si tu veux utiliser la lampe autrement que comme lampe frontale : Le module de la lampe peut être retiré et utilisé comme une lampe de poche traditionnelle.
La lampe de tête
Les lampes frontales sont principalement utilisées pour les loisirs. Cependant, il existe aussi des lampes similaires pour les domaines professionnels. On parle ici de lampes de tête ; elles sont utilisées dans les mines, par les pompiers ou par les services techniques. Elles sont particulièrement puissantes et sont généralement associées à un casque. Cependant, les termes sont souvent utilisés comme synonymes.
Types de modèles
Les lampes frontales diffèrent les unes des autres en fonction du type de modèle. Il s’agit principalement de comparer la taille et les fonctions.
Petites lampes frontales compactes
Les petits modèles sont particulièrement pratiques, maniables et disposent de plusieurs niveaux de luminosité. En combinaison avec d’autres sources de lumière, comme une lampe de poche, tu as une vue optimale sur ton environnement. En fonction de la catégorie de prix, les petites lampes frontales possèdent ungrand nombre de fonctionnalités en conséquence. Les modèles bon marché, dont le prix se situe entre 15 et 35 euros, sont parfaits pour les tours en refuge, les randonnées ou comme lampes de secours dans la voiture. Les lampes frontales avec de plus grandes fonctionnalités coûtent entre 35 et 70 euros et sont adaptées aux activités de montagne comme l’ascension de sommets au crépuscule.
Lampes frontales multifonctions et haute performance
Ces lampes sont extrêmement puissantes et conviennent à de nombreuses utilisations différentes. Elles offrent une très bonne luminosité et divers modes de fonctionnement. De plus, les modèles sont étanches et possèdent des fonctions spéciales comme un indicateur de charge de la batterie. Tu peux trouver des appareils multifonctions simples pour 70 à 150 euros. Elles peuvent être utilisées pour les activités de montagne nocturnes. Les modèles un peu plus encombrants mais plus puissants coûtent plus de 200 euros et peuvent être utilisés même pour les sports extrêmes à grande vitesse.
Les lampes frontales en action
Les sportifs de plein air orientent leur achat de lampe frontale en fonction du sport qu’ils pratiquent. Chaque sport a des exigences différentes pour une lampe. Mais les bricoleurs sont également bien conseillés avec une lampe frontale.
Trailrunning, jogging et randonnée
Pour les activités où tu cours ou te promènes, la lampe frontale doit être aussi confortable que possible. Si la lampe appuie ou glisse en marchant, cela peut être particulièrement inconfortable. Une bande centrale offre ici plus de soutien et de confort. Certains modèles peuvent même être attachés au torse avec une sangle de poitrine ; c’est particulièrement pratique lorsque tu marches ou cours en groupe pour ne pas éblouir les autres membres du groupe. Pour réduire le poids sur ta tête, achète une lampe frontale avec un compartiment séparé pour la batterie ou les piles, que tu porteras sur ton corps.
Si tu passes par différentes conditions d’éclairage lors de ton jogging, tu devrais choisir une lampe frontale qui possède au moins 100 lumens. Avec celle-ci, tu peux voir jusqu’à 80 mètres et les modèles s’adaptent à la situation grâce à différents niveaux de luminosité. Pour les courses nocturnes à travers la campagne, il est recommandé d’utiliser une lampe avec jusqu’à 300 lumens afin de repérer à temps les bâtons et les pierres. En ville, une lampe frontale avec unfeu arrière intégré est pratique pour attirer l’attention des autres usagers de la route sur toi. De plus, la lampe doit être étanche et facile à utiliser.
Le vélo et le ski
Les sportifs qui se déplacent à grande vitesse la nuit et qui doivent faire attention aux obstacles devraient opter pour des lampes frontales à haute performance, dans lesquelles LED puissantes et batteries sont intégrées. Une vision de 200 à 400 mètres est recommandée pour que tu puisses réagir à temps à l’environnement avec ton équipement sportif. Pour cela, il est recommandé d’utiliser entre 900 et 1 900 lumens. Avec une luminosité minimale, ces lampes frontales peuvent être utilisées jusqu’à 150 heures, et jusqu’à 10 heures avec une luminosité maximale. Avec un poids de 100 à 350 grammes, ces modèles sont certes un peu plus lourds, mais ils se fixent facilement au casque grâce à un support spécial. Pour que tu puisses éclairer le chemin direct devant toi, la lumière doit pouvoir être focalisée de manière étroite.
Il est préférable que les cyclistes n’utilisent une lampe frontale que lorsqu’ils sonten route offroad , c’est-à-dire lorsqu’ils font une randonnée en VTT ou en freeride. Renonce à une lampe frontale sur la route, car elle représente un danger potentiel pour les autres usagers de la route. De plus, les lampes frontales ne remplacent pas de manière adéquate un éclairage de vélo qui fonctionne et ne sont pas considérées comme telles.
Excursions en haute montagne et alpinisme
Les lampes frontales que tu utilises pour l’escalade et les randonnées en haute montagne doivent être particulièrement lumineuses et puissantes. Ici, c’est surtout la courte et moyenne distance qui est importante ; certaines lampes adaptent automatiquement le faisceau lumineux à l’environnement. Unecombinaison de lumière diffuse et de lumière longue distance convient le mieux pour l’escalade. Si la lampe peut pivoter de 60 à 90 degrés à la verticale, tu peux éclairer les pentes et les murs de montagne.
En cas d’urgence, la lampe doit disposer d’une fonction de clignotement ou d’un mode SOS . Une possibilité de contrôle par le geste de la main est tout à fait utile pour l’escalade, car tu n’as pas besoin de chercher des interrupteurs ou des boutons pendant que tu es accroché à la paroi de la montagne. Pour cette raison, l’interrupteur doit être sécurisé ou caché pour que tu ne l’actives pas par erreur. Pour les sportifs qui veulent aller haut, il est recommandé d’avoir un compartiment séparé pour la batterie ou les piles afin de pouvoir ranger la source d’énergie en toute sécurité et la protéger du froid.
Camper et faire du camping
En camping, une lampe frontale est surtout utile lorsque tu te déplaces la nuit dans le camp : trouver l’emplacement, monter la tente, lire dans le sac de couchage ou sortir les poubelles. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser unelampe avec une lumière rouge, car la lumière éblouit moins les yeux et n’a donc aucune influence sur la vision nocturne. Tu peux donc utiliser la lampe occasionnellement sans avoir à t’habituer à nouveau à l’obscurité à chaque fois. De plus, tu ne dérangeras pas les autres campeurs en allumant les feux rouges. Pour une utilisation occasionnelle, différents modes d’éclairage s’offrent à toi et tu peux les enregistrer. Ainsi, tu n’as pas besoin de refaire en permanence les réglages souhaités.
Un cône de lumière large convient pour avoir une vue d’ensemble du camp, tandis qu’un cône étroit est pratique pour lire. Pour les sorties en camping, la lampe frontale doit être aussi petite et légère que possible afin de pouvoir la ranger facilement dans un sac à dos ou une poche de pantalon. Un ruban phosphorescent est particulièrement utile pour retrouver rapidement la lampe dans la confusion de l’entrepôt. Un mode SOS est également un complément conseillé pour une lampe frontale de camping.
Atelier et artisanat
Les lampes frontales pour les bricoleurs et les mécaniciens doivent être particulièrement petites et maniables afin de ne pas être perçues comme un poids sur la tête. De plus, les mécaniciens et les artisans travaillent avec des sources lumineuses supplémentaires, de sorte que la lampe frontale n’apporte qu’une contribution partielle à l’ensemble. Pour les travaux, la lampe doit êtretrès robuste si elle glisse de ta tête et tombe sur un sol en béton dur. Il est également possible de fixer l’appareil au mur à l’aide d’un aimant ou d’un crochet.
Dans l’atelier, tu utiliseras le plus souvent une lumière ponctuelle, c’est pourquoi le cône de lumière doit surtout êtreconçu pour la zone proche . Avec différents angles réglables, tu peux ainsi regarder dans chaque coin de l’objet à réparer. Une batterie puissante permet de travailler pendant des heures. Enfin, une bonne et longue période de garantie est conseillée au cas où la lampe frontale serait endommagée dans le feu de l’action.
Comment entretenir une lampe frontale ?
Les lampes frontales ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Tu peux essuyer les petites salissures sur avec un chiffon humide . Les résidus de transpiration peuvent également être éliminés à l’eau tiède ; certains rubans sont même adaptés au lavage en machine. Évite une forte exposition directe au soleil pendant le séchage afin de garantir l’élasticité du ruban. Retire la batterie si tu n’utilises pas la lampe frontale pendant une longue période et que tu souhaites la ranger.