Guérisseur de piqûres d'insectes Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les guérisseurs de piqûres soulagent les démangeaisons et les gonflements des piqûres d’insectes et accélèrent leur guérison.
  • Ils se divisent en trois types : Les guérisseurs de piqûres thermiques utilisent la chaleur, les guérisseurs de piqûres électriques fonctionnent avec de courtes décharges électriques et les guérisseurs de piqûres mécaniques aspirent le poison de la blessure par dépression.
  • Les guérisseurs de piqûres électriques ne sont pas recommandés pour une utilisation sur une peau sensible. Les utilisateurs irritent le moins leur peau avec les cicatrices de piqûres mécaniques.

Les bruits parasites qui bourdonnent en été

Quand il fait plus chaud dehors et que tout est vert et fleuri, ce n’est pas seulement nous, les humains, qui sommes poussés à sortir pour profiter de la douceur des soirées d’été, mais aussi, à notre grand dam, les insectes qui nous font mal en nous piquant et en nous mordant.

Guêpe sur un verre de limonade
Ce sont surtout les boissons sucrées qui attirent les insectes piqueurs.

Les vacanciers en camping et les pêcheurs, entre autres, souffrent chaque année des attaques de moustiques. Les ennuyeux suceurs de sang parviennent souvent à défier les protections anti-moustiques. Alors que le coup de couteau lui-même passe souvent inaperçu, la blessure au couteau nous fait d’autant plus souffrir. En piquant, les insectes transmettent leur salive, que notre corps tente de combattre avec pour conséquence des réactions désagréables. Le point de piqûre démange, brûle, gonfle facilement et incite à se gratter, ce qui aggrave généralement les choses, car cela augmente les démangeaisons et le risque que des agents pathogènes pénètrent dans la plaie. Les moustiques ne sont pas les seuls à présenter un risque de piqûre : les mouches piqueuses, les abeilles, les guêpes, les frelons et les bourdons, entre autres, en sont également responsables.

Attention en cas de gonflement important, de chaleur et de picotement

En cas de piqûre d’insecte, ces symptômes indiquent que la plaie est infectée par des bactéries. Les personnes concernées doivent consulter un médecin le plus rapidement possible afin de réduire l’inflammation à l’aide d’antibiotiques ou de cortisone et d’éviter le risque d’empoisonnement du sang.

Prévenir les démangeaisons et les gonflements

En général, les piqûres d’insectes guérissent au bout de quelques jours sans autres conséquences. Mais même quelques jours peuvent être longs si tu dois constamment t’empêcher de gratter la plaie de la piqûre et si les démangeaisons t’empêchent de dormir. Les personnes concernées doivent absolument éviter de se gratter. Il ne fait qu’endommager la peau et augmente le risque que des agents pathogènes pénètrent dans la blessure par piqûre. Il est préférable de refroidir la piqûre ou d’avoir recours à un guérisseur de piqûres.

Moustique avant la piqûre

Selon le modèle, les guérisseurs de piqûres soulagent la douleur, éliminent les démangeaisons et accélèrent la guérison à l’ aide de la pression négative, des impulsions électriques ou de la chaleur. Dans notre comparatif des guérisseurs de piqûres, les lecteurs découvrent les différents types, ce qui les différencie, comment ils fonctionnent et ce à quoi ils doivent faire attention lors de l’achat et de l’utilisation d’un guérisseur de piqûres.

Quels sont les types de guérisseurs de piqûres ?

Les guérisseurs par piqûre peuvent être classés en trois types différents selon leurs principes de fonctionnement. Nous expliquons ci-dessous lesquels, comment ils fonctionnent et quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Guérisseur de piqûres et piqûre de moustique

Le classique : Guérisseurs de piqûres mécaniques

Le guérisseur mécanique de piqûres n’est en fait rien d’autre qu’une seringue sans aiguille. Le principe de fonctionnement est assez simple : Les utilisateurs pressent la tête de la seringue, généralement très fine, sur la piqûre d’insecte. En tirant sur la tête supérieure de la canule, une pression négative est créée dans le tube, ce qui permet d’extraire le venin de la blessure par piqûre. Comme les guérisseurs de piqûres mécaniques n’irritent pas la peau par la chaleur ou les impulsions électriques, ils peuvent être utilisés sur les peaux sensibles ou les parties sensibles du corps. Cependant, cette méthode ne fonctionne que directement après la piqûre d’insecte. Si le venin s’est déjà répandu dans les tissus, un remède mécanique par piqûre est peu efficace. Parmi les avantages de ce modèle, il y a le fait qu’il est relativement peu sensible et durable par rapport aux autres types de piqûres. De plus, il n’a pas besoin d’électricité ni de piles. C’est à chaque utilisateur de décider si l’achat d’un tel modèle en vaut la peine. Alternativement, les consommateurs peuvent utiliser une canule à injection appropriée, disponible en pharmacie pour un prix modique, comme guérisseur de piqûres.

Avantages

  • Convient aux peaux sensibles
  • Pas besoin d’électricité
  • Longue durée de vie
  • Robuste

Inconvénients

  • Ne fonctionne que peu de temps après la piqûre

Impulsion en appuyant sur un bouton : Guérisseur électrique à piqûres

Les guérisseurs de piqûres électriques fonctionnent avec de courtes décharges électriques selon le principe piézoélectrique, qui est utilisé entre autres dans les briquets électriques. De cette façon, ils empêchent la libération d’histamine et préviennent ainsi les démangeaisons et le gonflement de la blessure par piqûre.

Qu’est-ce que l’effet Peizo ?

Le terme effet piézoélectrique (abrégé en effet piézo) désigne la génération de charges électriques à la surface de certains cristaux (appelés cristaux piézoélectriques) lorsqu’ils se déforment. Les cristaux piézoélectriques comprennent notamment les cristaux liquides, le sucre de canne, le quartz et le sulfure de zinc. Ils se caractérisent par le fait qu’ils ont des axes polaires, mais pas de centre de symétrie. Pour les guérisseurs par piqûre, on utilise généralement du quartz.

Les guérisseurs de piqûres électriques ont souvent une forme de pistolet. De nombreux modèles de ce type fonctionnent sans pile. À l’aide d’une dynamo basse tension, ils génèrent une impulsion électrique en appuyant sur un bouton. En général, les guérisseurs de piqûres électriques offrent une bonne accessibilité à toutes les parties du corps. Pour les parties du corps difficiles à atteindre, comme le dos, il est préférable que les personnes concernées demandent l’aide d’une deuxième personne, car le déclenchement de plusieurs impulsions est sinon assez inconfortable.

Pour l’utiliser, il suffit de placer la pointe ou la face avant du guérisseur de piqûre électrique directement sur le point de piqûre. Pour déclencher des impulsions électriques, l’utilisateur appuie sur un bouton ou une touche. Si nécessaire, ils répètent l’impulsion jusqu’à vingt fois. Ces petites décharges électriques peuvent être tout à fait douloureuses. Ils produisent la sensation d’une courte piqûre. De plus, les impulsions électriques irritent la peau, c’est pourquoi les guérisseurs de piqûres électriques ne conviennent pas vraiment aux peaux sensibles. D’autres modèles sont également recommandés pour l’utilisation chez les enfants, qui permettent une application plus courte et moins douloureuse. Un autre inconvénient des aiguilles électriques est que, comparées à d’autres variantes, elles sont assez sensibles aux défauts en raison de leur mécanisme de chargement.

Avantages

  • La plupart du temps, aucune pile n’est nécessaire
  • Aide aussi en cas de brûlures causées par les méduses et les piqûres de moustiques

Inconvénients

  • Ne convient pas aux peaux sensibles
  • Plusieurs impulsions nécessaires
  • Mécanisme de chargement vulnérable

La chaleur contre les démangeaisons : Guérisseur thermique par piqûres

La variante thermique du guérisseur de piqûres contrecarre les réactions douloureuses aux piqûres d’insectes en générant des températures comprises entre 50 et 60 degrés Celsius. Les températures élevées font en sorte que les molécules de protéines de la salive des insectes se décomposent. Cela permet d’éviter qu’ils ne se propagent dans le corps et que le corps ne doive les combattre. Il n’y a donc plus de production d’histamine. La chaleur stoppe les réactions à la piqûre.

Pour ce faire, les utilisateurs placent la pointe du guérisseur de piqûres sur le point de piqûre. Pour le chauffer, ils appuient sur un bouton et attendent qu’il devienne chaud sur leur peau. L’application prend généralement cinq secondes maximum et est si simple qu’elle ne nécessite généralement pas l’aide d’une autre personne. En général, elle est moins douloureuse que celle du guérisseur de piqûres électriques, car elle ne doit pas être répétée jusqu’à vingt fois. C’est pourquoi la version thermique est plus adaptée à une utilisation sur les peaux sensibles et chez les enfants. Cependant, les utilisateurs doivent savoir que même l’utilisation de la chaleur contre l’insecticide n’est pas toujours totalement indolore. L’inconvénient de la variante thermique est qu’elle nécessite des piles. La plupart des modèles fonctionnent avec des piles classiques de taille AA. Les utilisateurs doivent donc penser à avoir des piles de rechange à portée de main en cas d’urgence.

Avantages

  • Courte durée d’application
  • Application relativement peu douloureuse
  • Utilisation conviviale et simple

Inconvénients

  • Nécessite des piles

Les principaux critères d’achat : Voici ce à quoi tu dois faire attention

Les guérisseurs de piqûres sont un bon moyen de rendre les piqûres d’insectes douloureuses et qui démangent plus supportables. Il n’est donc pas étonnant que ces petites aides se retrouvent dans de plus en plus de pharmacies familiales. Si tu décides d’acheter un guérisseur de piqûres, tu dois prendre en compte certains critères que nous expliquons ci-dessous.

Aptitude pour les enfants

Si tu cherches un guérisseur de piqûres qui convient aussi bien aux enfants, il vaut mieux choisir un modèle thermique ou mécanique plutôt qu’un modèle électrique. Cette dernière peut être assez douloureuse à l’usage. De plus, cela demande un peu plus de patience, car il faut généralement quelques impulsions pour que l’appareil fasse son effet.

La sensibilité de la peau

Même pour les peaux sensibles, les guérisseurs de piqûres électriques sont moins bien adaptés que les deux autres types. Les petites décharges électriques irritent la peau, ce qui est particulièrement désagréable pour les peaux sensibles. Le guérisseur de piqûres thermiques est un peu plus doux. Dans ce dernier cas, les utilisateurs doivent toutefois garder à l’esprit que la sensibilité à la chaleur varie d’une personne à l’autre et d’une région du corps à l’autre. Selon la sensibilité et l’endroit d’application, la chaleur de la variante thermique peut aussi être très désagréable, voire douloureuse. Dans de tels cas, un guérisseur de piqûres mécaniques est un meilleur choix. Celui-ci doit cependant être appliqué peu de temps après la piqûre pour être le plus efficace possible.

Forme et taille du guérisseur de piqûres

La forme et la taille d’un guérisseur de piqûres sont d’une part pertinentes pour pouvoir le transporter de la manière la moins encombrante et la plus flexible possible. D’autre part, un guérisseur de piqûres ne doit pas être trop large pour pouvoir traiter correctement les parties du corps qui ne sont pas pratiques, comme entre les doigts ou les orteils.

La durée de vie

En raison de leur construction simple, les guérisseurs de piqûres mécaniques sont généralement assez résistants, nécessitent peu d’entretien et peuvent être utilisés pendant des années. Les guérisseurs de piqûres thermiques ont également une longue durée de vie s’ils sont de bonne qualité. Seule la batterie doit être remplacée de temps en temps. Cependant, avec des modèles de moindre qualité, il peut arriver que la température ne monte pas au niveau nécessaire après quelques utilisations. Pour les guérisseurs de piqûres électriques, les fabricants indiquent généralement la durée de vie en fonction du nombre de clics possibles.

La durabilité des guérisseurs de piqûres électriques – un exemple

Avec le modèle électrique Relags Disco Click, il est censé être possible d’obtenir jusqu’à 20 000 impulsions électriques. Avec de telles informations, il faut savoir que plusieurs clics – généralement entre huit et vingt – sont toujours nécessaires pour un traitement réussi. En supposant 20 clics par application, les utilisateurs pourraient traiter 1 000 piqûres d’insectes.

Quand ne pas utiliser le guérisseur de piqûres ?

En règle générale, l’utilisation de cicatrisants pour piqûres est inoffensive et tout à fait judicieuse pour prévenir les inflammations du point de piqûre, les démangeaisons gênantes et les gonflements. Cependant, les guérisseurs de piqûres ne conviennent pas aux personnes allergiques. Ceux-ci n’ont généralement pas le temps d’utiliser un guérisseur de piqûres, car le choc allergique survient généralement juste après la piqûre.

En cas de doute, consulte un médecin

La prudence est également de mise en cas de piqûres d’insectes exotiques. Dans ce cas, il est préférable que les personnes concernées n’aient pas recours à un guérisseur de piqûres. En effet, dans de tels cas, il peut arriver qu’il faille éliminer non seulement le poison, mais aussi des germes potentiellement dangereux. Pour plus de sécurité, les personnes concernées devraient consulter un médecin plutôt que de s’occuper elles-mêmes de la piqûre. Un guérisseur de piqûres qui élimine le venin d’insecte ou détruit sa structure chimique n’a pas sa place dans ces cas. En effet, en cas de doute, le médecin n’est plus en mesure de déterminer de quel insecte provient la piqûre, ce qui peut pourtant être d’une grande importance pour la suite du traitement. Mais en Europe, les guérisseurs de piqûres peuvent généralement être utilisés en toute sécurité.


Fig. 1 : © Ingo Bartussek / Fotolia | Fig. 2 : © Nikolay Popov / Fotolia | Fig. 3 : © FinalCheck