Glacière électrique à compresseur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les glacières à compresseur sont de petites options de réfrigération fonctionnant à l’électricité pour les aliments et les boissons dans la voiture, la caravane ou le camping-car.
  • Elles sont idéales pour les vacances en camping, pour conserver suffisamment au frais les denrées périssables.
  • L’alimentation en électricité est indispensable pour le fonctionnement.
  • De nombreux modèles peuvent être branchés à la fois sur la prise électrique et sur la prise 12 volts de la voiture. Certains prennent également en charge le courant de bord de 24 volts des camions.
  • Les glacières à compresseur se distinguent des autres types de glacières par leur prix, mais elles refroidissent de manière fiable.
  • Certains modèles peuvent non seulement refroidir, mais aussi congeler. Ainsi, il peut faire jusqu’à moins 22 degrés Celsius.

Qu’est-ce qu’une glacière à compresseur ?

Les glacières à compresseur sont généralement de petites options de réfrigération mobiles pour les aliments et les boissons en déplacement. Comme elles disposent d’une capacité de refroidissement beaucoup plus puissante que les autres glacières, elles sont particulièrement adaptées pour réfrigérer les denrées périssables lors de longs trajets en voiture ou en camping. Ainsi, les aliments restent longtemps comestibles dans le coffre de la voiture ainsi que dans la caravane ou le camping-car. Qu’il s’agisse de viande, de poisson, de légumes, de salade ou de médicaments : Le contenu des glacières à compresseur est toujours parfaitement protégé – et ce, quelle que soit la température extérieure. De plus, une boisson fraîche est toujours disponible, même lorsqu’il fait chaud.

À qui s’adressent les glacières à compresseur ?

Les glacières à compresseur conviennent par exemple aux campeurs qui se rendent avec leur caravane ou leur camping-car dans des campings disposant d’une connexion électrique ou qui y plantent leur tente. En général, les utilisateurs qui se trouvent souvent dans des régions très froides ou très chaudes, ou qui les visitent dans le cadre de voyages, devraient opter pour un modèle avec la technique du compresseur. Pendant un certain temps, il est également possible de l’utiliser dans sa propre voiture via la prise 12 volts, encore appelée familièrement allume-cigare. Cela fonctionne en permanence pendant la conduite ainsi qu’à l’arrêt aussi longtemps que la batterie de la voiture fournit suffisamment de courant.

Existe-t-il une protection contre les décharges profondes ?

Les glacières à compresseur utilisent l’électricité de la batterie de la voiture pendant le fonctionnement en 12 volts. Mais celui-ci est également nécessaire pour l’allumage. Si la tension descend en dessous d’environ 11,5 volts, la voiture ne démarre plus. C’est pourquoi de nombreux modèles sont équipés d’un contrôleur de tension qui arrête la consommation de courant et donc le refroidissement lorsque la température descend en dessous d’un seuil. Cette fonction t’évite de « tomber en panne » avec ta voiture. Fais donc attention à cette fonction lorsque tu choisis un modèle. Si la glacière ne possède pas cette fonction, tu peux ajouter un contrôleur de tension – également appelé contrôleur de batterie – pour ton véhicule.

Pour quelles utilisations les glacières à compresseur ne sont-elles plutôt pas adaptées ?

Comme les glacières ont besoin d’électricité pour fonctionner, elles ne sont pas adaptées aux pique-niques dans les parcs, aux sorties au lac ou au stockage de boissons sur la plage. Des raisons pratiques s’y opposent également : Les glacières à compresseur sont bien trop lourdes pour être transportées sur de plus longues distances sans voiture. De plus, l’électricité nécessaire n’est généralement pas disponibleici. Pour ces utilisations, une glacière passive, qui maintient les aliments et les boissons au froid uniquement à l’aide d’éléments réfrigérants ou de glace, est plus appropriée. Pour camper loin du réseau électrique, il est recommandé d’opter pour un modèle à absorption qui peut être alimenté activement par du gaz.

Qu’est-ce qui différencie une glacière d’un réfrigérateur ?

Alors que les glacières ont un couvercle qui s’ouvre vers le haut, pour les réfrigérateurs, la porte qui s’ouvre vers l’avant est la caractéristique principale. Les glacières ont le grand avantage que l’air frais est plus lourd que l’air chaud qui monte vers le haut du boîtier. Les produits dans une glacière sont donc maintenus constamment au frais, même lorsque le couvercle est ouvert. L’inconvénient est la possibilité de tri : Si tu cherches quelque chose au fond de la boîte, tu dois d’abord fouiller pendant un certain temps et, dans le pire des cas, vider complètement la boîte.

Pour les réfrigérateurs, ces attributs sont inversés : Ils perdent une bien plus grande partie du froid à l’ouverture de la porte. En revanche, les aliments recherchés sont plus faciles à trouver lorsqu’ils sont retirés par la porte.

Différents types de technologie de réfrigération

Il existe quatre types de glacières :

  • Glacières passives
  • Glacières avec technologie Peltier
  • Glacières avec technologie à absorption
  • Glacières avec technologie à compresseur

Glacières passives

Le plus simple à expliquer est le fonctionnement des glacières passives. Ils n’ont pas besoin d’énergie sous forme d’électricité ou de gaz, mais gardent simplementle contenu au frais grâce à leur isolation. Selon le réfrigérant, le froid peut être maintenu jusqu’à 22 heures, ce qui rend les variantes passives intéressantes, au moins pour les excursions d’une journée. Pour que les aliments et les boissons restent froids ou soient légèrement refroidis, il est nécessaire d’utiliser des accumulateurs de froid ou des glaçons préalablement congelés. Il ne s’agit donc pas stricto sensu d’une glacière, mais d’une glacière de maintien au frais. Ces boîtes sont beaucoup moins chères à l’achat que les autres types et présentent un poids propre très faible d’environ trois à six kilogrammes.

Avantages
  • Pas besoin d’énergie
  • Sans frigorigène
  • Peu coûteux à l’achat
  • Facile
Inconvénients
  • Contenu peu refroidissable
  • Effet du froid limité dans le temps

Glacières avec technologie Peltier

Les glacières Peltier utilisent l’effet de la thermoélectricité : Deux éléments Peltier installés sont mis sous tension. Cela crée une différence de température qui peut être utilisée aussi bien pour refroidir que pour réchauffer. Cependant, le rendement est limité. Il est impossible d’obtenir un écart de plus de 15 à 20 degrés Celsius par rapport à la température ambiante. L’avantage est la construction peu encombrante et le faible poids propre.

Avantages
  • Technique de refroidissement peu encombrante
  • Sans frigorigène
  • Peu coûteux à l’achat
  • Facile
Inconvénients
  • Besoin d’un courant de secteur ou de 12 volts
  • 20 degrés Celsius maximum en dessous de la température ambiante
  • Faible rendement

Glacières avec technologie à absorption

Les glacières à absorption peuvent fonctionner aussi bien à l’électricité qu’au gaz. Cela les rend intéressants pour les lieux d’application où l’électricité n’est pas disponible, par exemple dans un camping. L’ammoniac est utilisé comme carburant. Grâce au principe d’absorption qui donne son nom au produit, la chaleur est extraite de l’espace intérieur. Cela permet d’atteindre des températures de refroidissement jusqu’à 30 degrés Celsius en dessous de la température ambiante.

Ce qui est important avec ces modèles, c’est une aération et une ventilation suffisantes ainsi qu’une évacuation sûre des gaz d’échappement. Selon le volume de remplissage, les boîtes pèsent entre 6 et 15 kilos. L’inconvénient est aussi que les glacières à absorption consomment plus d’électricité que les modèles à compresseur. Le fait que cette espèce doive toujours être exploitée à l’horizontale est également désavantageux. Un camping-car équipé de cette technique de refroidissement devrait par exemple toujours être garé sur une place de parking plane. En position inclinée, les modèles perdent énormément de puissance de refroidissement.

Avantages
  • Fonctionne à l’électricité et au gaz
  • Possibilité de refroidissement en dehors du réseau électrique
  • Différence de température jusqu’à 30 degrés Celsius réalisable
Inconvénients
  • Consommation d’électricité élevée
  • Ventilation et aération sûres nécessaires
  • Evacuation sûre des gaz d’échappement nécessaire
  • Position droite nécessaire

Glacières avec technologie à compresseur

Les groupes frigorifiques dotés de la technologie à compresseur sont connus de beaucoup de gens sans qu’ils le sachent : Les réfrigérateurs domestiques traditionnels fonctionnent selon ce principe. Le compresseur extrait la chaleur de l’intérieur à l’aide d’électricité et permet un effet de refroidissement très élevé en comparaison. Des différences de température allant jusqu’à 50 degrés Celsius par rapport à la température extérieure sont possibles ; certains modèles peuvent ainsi atteindre moins 20 degrés Celsius.

Comme le compresseur a un poids propre élevé, la plupart des modèles pèsent entre 9 et 18 kilos. Le fonctionnement provoque un bruit d’environ 35 à 50 décibels : Comme pour le réfrigérateur domestique, il se produit chaque fois que le compresseur doit refroidir. Ces glacières sont les plus puissantes, mais aussi les plus chères du marché. Un avantage : Le fonctionnement nécessite moins d’énergie que les modèles à absorption. Le fait que les compresseurs fonctionnent en position inclinée est également un grand atout. En effet, cela signifie que la voiture dans laquelle se trouve la glacière ne doit pas être droite.

Avantages
  • Effet de refroidissement ou de chaleur particulièrement important
  • Fonction congélation sur de nombreux modèles
  • Convient aux denrées périssables
  • Consommation d’énergie plus faible que les modèles à absorption
  • Refroidissement indépendant de la température ambiante
  • Utilisation possible en position inclinée
Inconvénients
  • Besoin d’un courant de secteur ou de 12 volts
  • Bruit de fonctionnement fort
  • Lourd
  • Coûteux à l’achat

Comment fonctionnent les glacières à compresseur ?

Les glacières à compresseur, tout comme les « vrais réfrigérateurs » de la cuisine, sont équipées d’un compresseur et d’un réfrigérant. Le liquide de refroidissement est comprimé au moyen du compresseur. Ensuite, il s’évapore, le gaz qui en résulte extrait la chaleur ambiante et l’intérieur se refroidit. Cette technique est particulièrement fiable, car l’effet de refroidissement par évaporation fonctionne indépendamment de la température ambiante. De plus, la technique est très puissante : La température cible peut être sélectionnée au degré près et même la congélation est possible.

Critères décisifs pour l’achat

Une fois que tu as choisi un modèle de compresseur en fonction du type de fonction, il est conseillé de faire ton choix en fonction d’un certain nombre d’autres critères. Il s’agit entre autres de la tension de fonctionnement, du volume de remplissage et du volume du bruit de fonctionnement.

Type de connexion et de tension

Lors du choix du modèle, il est conseillé de s’assurer qu’en plus du fonctionnement en 230 volts, il est également possible de fonctionner en 12 volts. Ensuite, l’appareil fonctionne non seulement à proximité d’une prise électrique, mais aussi sur le courant de bord d’une voiture. Pour les conducteurs de camions, il en va de même pour le 24 volts, puisque c’est le voltage utilisé par la plupart des camions. Bien que certains modèles fonctionnent également avec du 110 volts, ce qui les rendrait parfaits pour un voyage aux États-Unis, au Mexique ou à Cuba, ils ne devraient que très rarement faire partie des bagages à main.

Contenu utile

Les glacières à compresseur avec un volume intérieur de 35 à 40 litres conviennent comme solution de secours ou complémentaire. Des volumes utiles plus importants, par exemple 70 litres, sont parfois disponibles. Dans ce cas, la glacière suffit comme unité principale pour les longs voyages à plusieurs personnes.

La hauteur utilisable est également intéressante : Ainsi, environ 28 centimètres à l’intérieur suffisent pour que la plupart des bouteilles d’un litre puissent être stockées à la verticale. Pour les bouteilles de 1,5 litre, il faut en moyenne 32 centimètres, les bouteilles de 2 litres nécessitent même 38 centimètres.

Plage de température

Lors de ta décision d’achat, fais attention aux indications concernant la température minimale que tu peux atteindre. Sur ce point, les différents modèles peuvent se différencier les uns des autres. Si la question de la température des boissons est une affaire de goût, le respect de la chaîne du froid est un impératif pour de nombreux aliments périssables. La viande doit être conservée à une température maximale de 7 degrés Celsius, ou mieux encore, à 4 degrés Celsius maximum, afin que les bactéries se multiplient plus lentement. Cela vaut surtout pour la volaille.

Certains modèles permettent un mode de fonctionnement encore plus froid : Les modèles les plus performants atteignent jusqu’à moins 22 degrés. Si tu souhaites réfrigérer des aliments tout en congelant d’autres plats, opte pour une glacière à double zone. La température cible souhaitée peut être réglée sur tous les modèles à l’aide de boutons-poussoirs ou d’un régulateur rotatif. Celles-ci, ainsi que la température actuelle dans l’habitacle, peuvent être lues sur un écran.

Moderne : Sélection de la température via l’application

Certaines glacières offrent la possibilité de contrôler la température via une application. Pour cela, le smartphone ou la tablette doit se trouver à proximité, ou plutôt à portéeBluetooth. En fin de compte, il s’agit d’un extra ludique, mais qui ne présente pas d’avantage décisif pour l’entreprise. Mais pour contrôler rapidement le fonctionnement et la température sans avoir à se pencher vers la glacière ou à sortir un tiroir, la télécommande est certainement pratique.

Volume de fonctionnement

Le bruit du compresseur est un critère d’achat à ne pas négliger pour un groupe frigorifique qui fonctionne dans une caravane ou un camping-car. En moyenne, une glacière à compresseur fonctionne pendant 15 minutes par heure pour maintenir la température souhaitée. S’il se trouve à proximité du lit ou même à la tête de lit, les personnes sensiblesseront rapidement privées de sommeil.

Le bruit de fonctionnement se situe entre 40 et 44 décibels. Ce qui ne semble pas être une grande différence au premier abord est trompeur : Une modification de trois décibels entraîne un doublement ou une réduction de moitié de l’énergie sonore. Pendant le processus de démarrage, les boîtes sont encore un peu plus bruyantes. Choisis donc, si possible, un modèle avec une indication de niveau sonore faible sur l’échelle des décibels.

Consommation d’électricité

La consommation électrique des glacières à compresseur est nettement inférieure à celle des variantes à absorption. Pour fonctionner 24 heures sur 24, les boîtes ont besoin de 0,3 à 1,4 kilowatt-heure, selon le modèle et la taille. Le compresseur se met en marche à intervalles réguliers et s’arrête au bout de quelques minutes. Comme la fourchette de consommation d’énergie est assez large, il vaut la peine de choisir un modèle suffisamment grand, mais pas surdimensionné pour ton utilisation.

Les réfrigérateurs à compresseur nouvellement vendus sont soumis à la même obligation d’étiquetage avec le label énergétique européen que les réfrigérateurs traditionnels. Le nouveau label est en vigueur depuis mars. Les appareils classés avec la lettre A sont les plus économes en énergie, les appareils de classe d’efficacité G sont ceux qui consomment le plus d’énergie. De cette façon, les consommateurs peuvent comparer plus facilement et plus rapidement.

Dimensions

La plupart des modèles ont des dimensions d’environ 65 x 40 x 40 centimètres. Ils peuvent ainsi être placés, par exemple, dans le coffre d’un break ou sous l’alcôve du lit d’un camping-car. Les modèles avec un grand contenu utile peuvent être plus grands en conséquence.

Poids

Le compresseur représente une grande partie du poids des glacières. Avec un poids à vide de 12 à 25 kilos, les modèles ne sont pas très maniables. Cependant, ils ne sont pas conçus pour les randonnées, mais pour une utilisation debout dans un véhicule. C’est pourquoi des valeurs comme le volume intérieur ou l’efficacité de la glacière sont plus importantes.

Glacières encastrables

Outre les variantes indépendantes qui trouvent leur place dans le coffre de la voiture ou dans le camping-car, il existe aussi des variantes qui sont encastrables, c’est-à-dire qui s’intègrent par exemple dans le coin cuisine d’un camping-car ou d’une caravane. Dans la plupart des cas, les versions encastrables sont plus chères que les appareils autonomes, mais elles prennent moins de place et offrent un aspect plus ordonné.

Coulisse et fixation

Pour les glacières qui se fixent sur le dessus, il existe des tiroirs spéciaux qui sont souvent proposés par le fabricant. Au moyen de celles-ci, les groupes frigorifiques peuvent être rangés dans un tiroir, par exemple dans un camping-car, et être extraits confortablement. D’une part, cela permet de gagner de la place et d’autre part, cela permet de remplir et de retirer les aliments de manière aussi confortable que claire.

Inserts pour paniers

Les paniers à insérer facilitent le rangement dans la glacière. Si les utilisateurs cherchent quelque chose de précis, un panier amovible facilite grandement la tâche. De plus, il y a des aliments qui ne doivent pas être placés au fond, le point le plus froid de la glacière, sinon ils ne seront pas directement consommables ou tartinables. Pour ces produits, il existe des paniers à insérer ou des compartiments spéciaux qui permettent de les maintenir à distance du fond de la glacière. S’il y a même plusieurs paniers, il est encore plus facile d’organiser les produits à réfrigérer.

Eclairage intérieur

Certains modèles disposent d’un éclairage intérieur. Il s’agit d’une fonctionnalité de confort que certains fabricants ont intégrée à la glacière. Ainsi, trouver un produit réfrigéré spécifique au crépuscule ou la nuit devient possible sans lumière supplémentaire.

Prise USB

Certains modèles disposent de prises USB à l’extérieur du boîtier. Ils n’ont pas de lien fonctionnel direct avec le refroidissement, mais peuvent être utilisés pour recharger les batteries des consommateurs comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables ou les navigateurs. Ainsi, les utilisateurs n’ont pas besoin d’un transformateur supplémentaire qu’il faudrait brancher dans une prise électrique.

Matériel

De nombreuses glacières sont en grande partie en plastique, car ce matériau est léger et robuste. Les variantes en aluminium sont encore plus solides, mais elles pèsent aussi plus lourd sur la balance. Des panneaux de mousse rigide en polyuréthane (PU) sont souvent utilisés à l’intérieur, car ils ont de très bonnes propriétés isolantes et garantissent une perte de chaleur aussi faible que possible. De plus, le matériau peut être installé de manière très peu encombrante, ce qui laisse un volume intérieur pour les aliments et les boissons.

Un couvercle bien étanche est essentiel pour tous les types de glacières. Il empêche la chaleur de s’échapper par le haut. Ainsi, il assure non seulement un refroidissement efficace, mais évite également que la facture d’électricité ne soit trop lourde en raison d’un refroidissement supplémentaire inutile.

Comment puis-je réduire au maximum ma consommation d’énergie ?

Comme l’utilisation d’une glacière à compresseur peut non seulement s’avérer coûteuse si elle est mal utilisée, mais aussi limitée si elle est branchée sur la batterie de la voiture, quelques astuces peuvent aider à utiliser les conservateurs de fraîcheur le plus efficacement possible :

  • Utiliser à l’abri du soleil et dans un endroit bien ventilé
  • Ouvrir le moins souvent et le moins longtemps possible
  • Dégivrer régulièrement
  • Choisir la température de refroidissement la plus élevée possible
  • Laisse d’abord refroidir les plats cuits