Glacière électrique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les glacières électriques se divisent en trois grandes catégories, définies par leur mode de fonctionnement : thermoélectrique, à absorption et à compression.
- Contrairement aux glacières passives, les glacières électriques peuvent garder les aliments au froid tant qu’elles sont alimentées en électricité.
- La plupart des glacières sont livrées avec une connexion 12 volts pour votre voiture et une prise 100-127 volts (Amérique du Nord) ou 230 volts (Europe et la plupart des autres parties du monde) pour la maison.
- La plupart des glacières électriques ont une capacité comprise entre 20 et 40 pintes liquides (20-40 L).
- Les boîtiers thermoélectriques peuvent également garder les choses au chaud, généralement jusqu’à 65 °C.
Se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été
Par temps chaud, il n’y a rien de mieux qu’une boisson fraîche et rafraîchissante. À la maison, dans un café ou dans un bar de plage, bien sûr, ce n’est pas un problème – ils ont des réfrigérateurs. Mais si vous faites du camping ou une excursion d’une journée, une bière fraîche peut parfois être difficile à trouver. De simples glacières passives, c’est-à-dire des boîtes bien isolées refroidies avec de la glace ou des pains de glace, peuvent garder les boissons froides pendant un certain temps, mais après quelques heures, elles perdent leur effet. Recongeler les blocs réfrigérants ou obtenir de la glace fraîche est peu pratique et souvent tout simplement impossible en extérieur. Dans ce cas, les glacières électriques peuvent s’avérer très utiles.
Les glacières électriques gardent leur contenu au frais tant qu’elles sont alimentées en électricité ou en gaz. Lorsque leur alimentation est interrompue, ils fonctionnent comme des refroidisseurs passifs. Cela signifie qu’en l’absence d’électricité, ils peuvent encore maintenir les choses au froid pendant plusieurs heures. Les glacières électriques ne sont pas seulement destinées au camping, elles conviennent à tout endroit où vous pouvez les alimenter.
Les trois technologies de glacières électriques
Les glacières sont soit actifs, soit passifs. Les congélateurs passifs nécessitent un refroidissement externe, tel qu’une poche de glace ou des glaçons. Les refroidisseurs actifs, quant à eux, peuvent refroidir le contenu tant qu’ils sont alimentés en énergie. Les glacières électriques appartiennent à cette dernière catégorie. Ils peuvent être répartis en trois catégories en fonction de leur conception ou de la technologie utilisée. Il s’agit des congélateurs thermoélectriques, à absorption et à compression.
Thermoélectrique
Les glacières thermoélectriques sont dotés d’un convertisseur électrothermique, autrement dit d’un effet Peltier. C’est pourquoi on les appelle aussi souvent des refroidisseurs Peltier. Le module Peltier crée une différence de température lorsque le courant le traverse. Selon la direction dans laquelle le courant circule, le contenu est refroidi ou chauffé. Ces congélateurs refroidisseurs sont équipés de deux dissipateurs thermiques, un à l’intérieur et un à l’extérieur de la boîte. Sous tension, la chaleur est conduite de l’intérieur vers l’extérieur, c’est pourquoi il peut faire un peu plus chaud juste à côté de la boîte.
Bien que les glacières thermoélectriques soient principalement utilisées pour garder les choses au frais, la plupart des modèles peuvent également garder les choses au chaud. Si le courant circule dans le sens inverse, l’air froid est conduit de l’intérieur vers l’extérieur et le contenu reste chaud. Ces refroidisseurs ne comportent aucune pièce mobile susceptible de s’user, ce qui les rend très durables. La capacité de refroidissement dépend de la température extérieure. En règle générale, ces refroidisseurs peuvent atteindre une température inférieure de 18 à 30 °C à la température ambiante extérieure. Toutefois, lorsqu’il s’agit de garder les aliments au chaud, la température extérieure a une incidence sur les performances : les versions thermoélectriques peuvent garder les aliments et les boissons chaudes à une température maximale de 60 à 65 °C.
Par rapport aux autres types, les refroidisseurs thermoélectriques sont bon marché et légers, c’est pourquoi ils sont les plus populaires. Ces glacières peuvent également être placées sur le côté – elles n’ont pas besoin de tenir debout. Bien qu’ils ne soient pas particulièrement bruyants, ils font un peu de bruit. Enfin et surtout, les boîtiers thermoélectriques ont une consommation d’énergie élevée.
Avantages
- Peu coûteux
- Léger
- Longue durée de vie
- Peut être utilisé dans n’importe quelle position
- Fonction de chauffage disponible
Inconvénients
- La capacité de refroidissement dépend de la température extérieure
- Niveau à bulle modéré
- Consommation électrique élevée
Congélateur à absorption
Les congélateurs à absorption abaissent la température à l’intérieur en utilisant un liquide de refroidissement. Dans un circuit fermé, le liquide de refroidissement est liquéfié dans le condenseur. Le réfrigérant s’évapore ensuite dans le liquide de refroidissement, extrayant ainsi la chaleur de l’intérieur. Dans le refroidisseur à absorption, le gaz retourne à son état initial d’agrégat liquide et le cycle recommence. Aucune mécanique n’est utilisée : le cycle est entraîné uniquement par la chaleur générée par l’électricité ou le gaz.
Les refroidisseurs à absorption peuvent fonctionner à l’électricité ou au gaz. Comme les refroidisseurs Peltier, ils peuvent atteindre une température maximale de 30 °C (86 °F) en dessous de la température ambiante. Dans cette fourchette, cependant, la température est souvent réglable. L’absence de composants mécaniques signifie qu’ils sont faciles à entretenir, durables et presque silencieux.
Ces appareils n’ont pas de fonction de chauffage. Ils ont également la consommation d’énergie la plus élevée des trois types. En revanche, avec le gaz, ils sont beaucoup plus économes en énergie. Enfin, ils doivent toujours être placés à la verticale, sinon ils perdent de leur puissance.
Avantages
- Presque sans bruit
- Fonctionnement à l’électricité ou au gaz
- Longue durée de vie et faible entretien
- Température souvent réglable
- Efficacité énergétique avec alimentation en gaz
Inconvénients
- La capacité de refroidissement dépend de la température extérieure
- Consommation électrique élevée
- Installation horizontale nécessaire
- Pas de fonction de chauffage
Glacière électrique à compression
Le fonctionnement des glacières électriques à compresseur est similaire à celui des réfrigérateurs . Là aussi, c’est un circuit fermé. Le compresseur comprime le réfrigérant gazeux, ce qui le fait chauffer. Il est ensuite pompé à travers le condenseur. Là, le réfrigérant libère de la chaleur dans l’environnement, se refroidit et redevient liquide. Un dispositif de dosage ou d’étranglement à travers lequel le réfrigérant devenu liquide est forcé de passer fait baisser la pression. Le réfrigérant entre dans l’évaporateur, où il est ramené à son état gazeux initial. Au cours de ce processus, la chaleur est extraite de l’intérieur et libérée dans l’environnement. Lorsque le réfrigérant arrive à nouveau dans le compresseur, le cycle se répète.
Contrairement aux autres variantes, la température intérieure d’une glacière électrique à compresseur ne dépend pas de la température extérieure. En règle générale, ces boîtes peuvent maintenir une température constante entre -20 °C (-4 °F) et -10 °C (14 °F). Dans cette plage, la température est réglable en continu. À des températures extérieures d’environ 40 °C, les glacières électriques à compresseur sont les seules à pouvoir garder vos aliments vraiment froids. Ils sont aussi les plus puissants. Malgré leurs performances élevées, ils consomment très peu d’énergie.
Toutefois, ces performances élevées ont également un prix élevé. Le système de compression rend l’appareil non seulement lourd, mais aussi bruyant. Si votre sommeil est léger, vous devez soit chercher un autre modèle de glacière, soit placer la glacière électrique à compresseur hors de portée de voix. Ils ne peuvent pas chauffer leur contenu.
Avantages
- Rendement élevé
- La température intérieure ne dépend pas de la température extérieure
- Température réglable
- Peut être utilisé dans n’importe quelle position
- Faible consommation d’énergie
Inconvénients
- Fort
- lourd
- Coûteux
- Pas de fonction de chauffage
Critères d’achat supplémentaires
Outre le type de mécanisme de refroidissement, l’alimentation en énergie et la consommation électrique sont des facteurs extrêmement importants qui influenceront votre achat. La capacité, la facilité de transport et les extras utiles doivent également entrer en ligne de compte dans votre décision.
Approvisionnement en énergie : raccordement et consommation
La plupart des glacières ont plus d’une connexion électrique. La plupart des glacières sont livrées avec une connexion 12 volts pour votre voiture et une prise 100-127 volts (Amérique du Nord) ou 230 volts (Europe et la plupart des autres parties du monde) pour la maison. Les glacières sont également souvent équipées d’une connexion 24 volts pour un camion. Si vous en avez un, vous pouvez également connecter votre glacière à un panneau solaire. Veillez toutefois à ce que la puissance du panneau solaire soit un peu plus élevée que celle de la glacière afin de pouvoir alimenter l’appareil en énergie suffisante même lorsque le soleil est moins présent. Certaines glacières peuvent être équipées de batteries rechargeables. Les glacières à absorption peuvent également être alimentés en gaz par une cartouche avec un raccord ou un adaptateur approprié. La pression requise est généralement de 30 ou 50 millibars (mbar).
La consommation d’énergie d’une glacière électrique dépend largement de sa conception et de sa capacité. Une grande glacière thermoélectrique consommera beaucoup plus d’énergie qu’une petite glacière électrique à compresseur ou qu’une glacière à absorption avec gaz. Les modèles dotés du mode éco sont parfaits pour économiser de l’énergie. La connexion joue également un rôle dans la consommation d’énergie. Par exemple, une batterie de voiture ne fournit pas autant d’énergie que l’alimentation secteur.
Pour une même capacité, une glacière thermoélectrique consomme environ trois fois plus qu’une glacière électrique à compression. Les refroidisseurs à absorption sont plus performants lorsqu’ils fonctionnent au gaz, car ils ne sont pas particulièrement efficaces avec l’électricité. Si vous prévoyez d’utiliser le branchement de 12 volts de votre voiture pour l’alimentation, vous devez prérefroidir le contenu à la maison. La batterie de la voiture ne fournit peut-être pas assez d’énergie pour refroidir la boîte et son contenu, et encore moins pour les congeler.
Matériau de fabrication et isolation pour une bonne isolation
Les glacières sont généralement en plastique. Après tout, ils sont conçus pour voyager, donc un matériau trop lourd serait un mauvais choix de conception. Ceci dit, vous pouvez obtenir des modèles fabriqués en aluminium. Le métal est plus lourd, mais beaucoup plus robuste que le plastique.
Pour réussir l’isolation contre le froid et la chaleur, la plupart des modèles utilisent de la mousse PU (polyuréthane). Après son durcissement, il possède de très bonnes propriétés isolantes. Il est indéformable, léger et résistant à l’eau. Certains modèles sont équipés d’une double paroi. Cela signifie qu’encore moins de froid s’échappe à l’extérieur. Il s’agit généralement de glacières électriques à compression.
Capacité
Bien que la taille des boîtes soit importante pour le transport, pour l’utilisation réelle, la capacité de la glacière est beaucoup plus importante. Souvent, la capacité est spécifiée en quarts liquides, ce qui correspond à peu près à un litre (0,94 litre). Veillez à ne pas confondre les quarts liquides avec les quarts secs ou impériaux. Avant d’acheter votre glacière, vous devez déterminer clairement l’espace dont vous avez besoin. Si vous avez trop peu d’espace, vous ne pourrez pas refroidir suffisamment de nourriture. Si vous avez trop d’espace, le refroidisseur consommera inutilement de l’électricité en excès. Vous pouvez souvent obtenir le même modèle dans une gamme de capacités différentes. Les capacités courantes sont de 20 à 40 quarts(20 à 40 L). Une capacité inférieure à 20 L est un peu faible, même pour un usage personnel. Bien que cela ne semble pas être une petite taille à première vue, les liquides, par exemple, ne sont pas stockés en vrac mais dans des bouteilles. Selon les fabricants, une glacière de 22 litres peut contenir 32 canettes de 330 ml de coca cola, 16 bouteilles de 550 ml de boissons et 9 bouteilles de 750 ml de vin rouge, ce qui est probablement un calcul un peu optimiste. De l’autre côté du spectre, il existe des modèles d’une capacité de 60, 80 ou même 90 pintes, mais ils sont encombrants et lourds.
Poids, transport et confort
Le poids est un autre facteur crucial. Après tout, vous devrez peut-être porter ou tirer votre glacière le long des sentiers de randonnée. Un poids mort trop important n’est pas pratique, surtout lorsque la boîte est pleine. Le type de glacière joue un rôle important dans le poids. Un petit refroidisseur Peltier de 20 pintes pèse généralement environ 5 kg à vide. La situation est similaire avec les refroidisseurs à absorption, à moins qu’ils ne soient reliés à une bouteille de gaz, ce qui ajoute quelques kilos. Les glacières électriques à compression sont les plus lourdes en raison de leur mécanisme interne. Par rapport aux glacières thermoélectriques, ceux-ci pèsent souvent deux fois plus, voire plus.
Il est également important que votre glacière soit équipée de poignées permettant un transport confortable. Ils se trouvent soit sur le couvercle, comme c’est le cas pour de nombreux modèles thermoélectriques, soit sur les côtés. Avec les poignées de couvercle, vous devez vous assurer que le couvercle est fermé avant de soulever la boîte.
Certains fabricants vont encore plus loin en termes de confort de transport et équipent leurs glacières avec roues. Vous pouvez tirer ces modèles derrière vous comme une valise. Cela vous permet de transporter plus de poids avec moins d’effort. Afin de pouvoir tirer ces glacières tout en marchant, elles sont équipées d’un manche télescopique. Enfin, certaines glacières sont équipées de bandoulières.
Aménagement intérieur pratique
Certaines glacières sont dotées de compartiments ou de séparateurs à l’intérieur afin que vous puissiez stocker séparément les aliments et les boissons. Cependant, les compartiments de ce type ne sont pas idéaux pour les glacières de petite capacité car ils prennent trop de place. Les glacières électriques à compresseur de haute qualité sont équipées d’un éclairage LED, comme un réfrigérateur : dès que vous ouvrez le couvercle, la lumière s’allume. Cela signifie que vous pouvez également utiliser la glacière la nuit au camping sans aucun problème.
Fonctions supplémentaires utiles
Selon le modèle et la gamme de prix, les glacières électriques sont équipées d’extras utiles. Certains modèles sont dotés d’un port USB qui vous permet de charger votre smartphone ou d’autres petits appareils. D’autres glacières peuvent être contrôlées via une application. Cela vous permet de régler la température à distance, par exemple. La fonction la plus importante, cependant, est l’écran de contrôle de la batterie. Ils éteignent la glacière avant qu’elle ne consomme trop d’énergie de la batterie de votre voiture, pour éviter qu’elle ne se décharge.
Conseils de nettoyage et de sécurité
Une glacière électrique doit être nettoyée de la même manière qu’un réfrigérateur. Tout d’abord, vous devez débrancher l’alimentation électrique. Ensuite, vous devez vider la boîte. Si nécessaire, retirez les composants qui peuvent être démontés et nettoyez-les séparément. Nettoyez l’intérieur avec un chiffon ou une éponge et un peu de produit de nettoyage, avant de l’essuyer définitivement.
Lorsque vous transportez l’appareil dans une voiture ou un camion, veillez à ce qu’il soit bien placé. Si vous prévoyez de placer votre glacière sur un siège de voiture, vous devez l’attacher. Sinon, vous risquez d’être gravement blessé en cas d’arrêt d’urgence ou d’accident.
Image 1 : © Oliver / stock.adobe.com | Image 2 : © Drobot Dean / stock.adobe.com | Image 3 : © FinalCheck