Four pyrolyse Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Lors de la pyrolyse, la saleté est décomposée par des températures élevées.
- À l’intérieur du four, les températures peuvent atteindre 500 degrés.
- Le processus se déroule sans oxygène, il n’y a pas de feu.
- La plupart des fours à pyrolyse sont des appareils encastrables.
La saleté en cendres – Le nettoyage par pyrolyse
Lorsqu’un four est utilisé, il produit inévitablement de la saleté. Que tu fasses mijoter un rôti pendant des heures ou que tu y prépares simplement une pizza surgelée, au bout d’un certain temps, des dépôtsse formentdans l’espace de cuisson de l’appareil. Les résidus de graisse, en particulier, qui n’ont pas été essuyés, s’incrustent dans les surfaces avec le temps et sont difficiles à éliminer. Le four doit être nettoyé à la main, une tâche fastidieuse et qui prend du temps. En revanche, avec un four à pyrolyse, il suffit d’appuyer sur un bouton. Dès que la fonction pyrolyse est activée, le four se charge du nettoyage.
Qu’est-ce que la pyrolyse exactement ?
Le mot pyrolyse est d’origine grecque ancienne et se compose des termes pyr (feu) et lýsis (dissolution). Mais la pyrolyse ne produit pas de feu du tout, car le processus se déroule sans oxygène. Au lieu de cela, les composés organiquessontdivisés par la chaleur ou dissous. Les processus de pyrolyse sont connus depuis longtemps et sont utilisés dans la fabrication du charbon de bois, la cokéfaction du charbon et dans l’industrie chimique. Ce qui est nouveau, c’est l’utilisation de ce processus dans les fours . Les appareils dotés d’une fonction pyrolyse sont appelés « autonettoyants ». Si cette fonction est active, les températures très élevées, jusqu’à 500 degrés Celsius, dissolvent les résidus en cendres. Pour finir, les utilisateurs n’ont qu’à essuyer brièvement la chambre de cuisson.
À qui s’adresse un four à pyrolyse ?
Un four qui est souvent utilisé s’encrasse plus rapidement. Ainsi, un four à pyrolyse est un achat judicieux pour tous ceux quiutilisent souventleurfour et qui veulent investir peu de temps dans le nettoyage fastidieux. Un tel appareil est particulièrement intéressant si l’on y prépare surtout des plats plutôt gras comme des rôtis ou du poulet. Mais si tu cuisines plutôt sur la cuisinière et que tu n’allumes que rarement le four, tu peux te passer de la fonction pyrolyse. Réfléchis à la fréquence à laquelle tu utilises le four pour justifier le coût plus élevé de cette fonctionnalité.
Quels sont les avantages de la technique de pyrolyse ?
En premier lieu, il y a le gain de temps. Il n’est plus nécessaire de faire tremper pendant des heures les restes de nourriture tenaces et brûlés, et n’est plusnécessaire non plus pour essuyeret frotter. Après la pyrolyse, seules les cendres sont éliminées de la cavité du four. De plus, les nettoyants chimiques agressifs ne sont parfois plus nécessaires. Par conséquent, il n’y a pas de résidus de produits de nettoyage. Si cette fonction est utilisée régulièrement, les odeurs désagréables typiques des restes d’aliments brûlés ne se développeront pas.
Quels sont les inconvénients de la pyrolyse ?
Un four à pyrolyse est plus cher qu’un appareil de qualité comparable sans cette fonction. De plus, les températures élevées nécessaires au processus pèsent lourd dans la consommation d’énergie. Lorsque le four chauffe, il arrive qu’il consomme plus de six kilowattheures. Fais donc attention à la classe d’efficacité énergétique. Un appareil de la classe la plus élevée est plus rentable à long terme et plus respectueux de l’environnement. Un autre inconvénient de ces fours est que les plaques et grilles de cuisson et autres accessoires ne sont souvent pas adaptés à la pyrolyse. Ceux-ci doivent être retirés avant le nettoyage et nettoyés individuellement si nécessaire. Certains modèles ont également des pièces détachées, comme des glissières, qui ne sont pas non plus conçues pour la pyrolyse et doivent être démontées. Donc, si tu veux passer le moins de temps possible à nettoyer ton four et ses accessoires, il se peut que tu doives acheter de nouveaux ustensiles de four. Seuls les accessoires émaillés résistants à la pyrolyse peuvent être nettoyés en même temps.
Hypothèses répandues sur la pyrolyse
Les problèmes de sécurité font partie des questions les plus fréquemment posées sur la pyrolyse. Les températures élevées nécessaires à la pyrolyse, en particulier, inquiètent de nombreux utilisateurs. En outre, les acheteurs s’intéressent à la consommation d’énergie des appareils et aux coûts qui en découlent.
La pyrolyse est mauvaise pour l’environnement
Pour atteindre les températures nécessaires, jusqu’à 500 degrés Celsius, le four doitchauffer pendant une à trois heures, en fonction du degré de pollution . En cas de forte contamination, un nettoyage consomme autant d’énergie qu’une LED de 10 watts allumée en continu pendant 25 jours. Si tu achètes de l’électricité à partir de sources renouvelables, cette dépense énergétique élevée n’est pas nuisible à l’environnement. Dans tous les cas, tu devrais faire attention à la classe d’efficacité énergétique de l’appareil. Cependant, à part la consommation élevée d’électricité, la pyrolyse a l’avantage de ne pas utiliser de nettoyants chimiques agressifs.
La pyrolyse est dangereuse
Beaucoup d’utilisateurs se sentent certainement un peu mal à l’aise à l’idée de laisser un four fonctionner sans surveillance pendant plusieurs heures à des températures aussi élevées. Il n’y a cependant aucun risque que quelqu’un ouvre le four pendant le processus, car dès que le programme démarre, la porte du four se verrouille automatiquement. Cependant, sur certains modèles, la porte du four peut devenir très chaude. Renseigne-toi dans un magasin spécialisé ou en ligne pour savoir quel appareil résout ce problème de manière satisfaisante. Les fours disposent en outre d’un arrêt de sécurité et d’une sécurité enfants, de sorte que rien ne peut arriver si tu les utilises correctement.
Les fours à pyrolyse sont chers
En fait, cette technologie pratique implique un supplément de prix qui varie entre 250 et 800 euros selon le modèle de four. Lors du chauffage, les coûts énergétiques supplémentaires pèsent lourd. Il faut compter environ un à deux euros à chaque fois. Ces coûts sont toutefois négligeables, car avec une utilisation moyenne, un autonettoyage par pyrolyse n’est nécessaire que cinq ou six fois par an. Même le nettoyage à la main a finalement un prix, surtout si des produits spéciaux coûteux sont utilisés pour cela.
Renonce complètement aux produits de nettoyage pour le four pyrolytique
En optant pour un four à pyrolyse, tu te fixes sur ce type de nettoyage. Ne pré-nettoie pas le four avec des produits de nettoyage. Si les éventuels restes de détergent sont chauffés lors de la pyrolyse qui suit, des vapeurs nocives se dégagent.
Il existe peu d’accessoires pour les fours pyrolytiques
Tu n’as pas besoin d’acheter des ustensiles spéciaux, mais seuls les ustensiles de cuisson émaillés peuvent être nettoyés pendant la pyrolyse dans le four. Toutes les autres tôles, grilles et rails doivent être retirés. Les ustensiles à revêtement antiadhésif ne doivent en aucun cas rester dans le four. Sinon, le revêtement sera détruit et des gaz toxiques seront produits. Les accessoires non émaillés doivent donc être nettoyés à la main. Si tu as déjà des ustensiles de cuisine émaillés ou si tu en achètes de nouveaux, le deuxième grand avantage du four à pyrolyse entre en jeu : même les accessoires ne doivent plus être nettoyés à la main. Tous les grands fabricants d’appareils de cuisine proposent des ustensiles de cuisson qui peuvent être nettoyés en même temps que la pyrolyse dans le four.
La pyrolyse génère des odeurs désagréables
Lorsque les restes d’aliments sont chauffés à des températures élevées, des odeurs peuvent se dégager. Certains utilisateurs rapportent que le four est propre, mais qu’après le processus, la cuisine sent lanourriture brûlée et la fumée . Cela peut arriver lorsque des restes d’aliments plus importants sont décomposés par la pyrolyse. Avant de l’utiliser, assure-toi qu’il ne reste pas de gros résidus dans le compartiment de cuisson. De nombreux fabricants s’attaquent au problème des odeurs en proposant des isolations particulièrement efficaces. En fin de compte, le grand avantage d’un four à pyrolyse est que le four est vraiment propre à la suite de l’autonettoyage. Contrairement aux fours traditionnels, il n’y a pas de saletés qui continuent à brûler à chaque cuisson et qui provoquent des odeurs désagréables.
Ce qui est important lors de l’achat d’un four pyrolyse
Trois facteurs entrent en jeu dans le choix d’un four : l’espace dont tu disposes, la taille de ton foyer et tes habitudes de cuisson.
Exécutions
Note que la plupart des modèles sont desappareils encastrables . Ceux-ci sont intégrés dans une armoire de rangement pour cuisinière. Si tu réaménages ta cuisine de toute façon, cette option te conviendra parfaitement. Les versions indépendantes, dans la plupart des cas des combinaisons cuisinière/four, peuvent être placées de manière plus flexible dans la cuisine. Il est toujours utile de prendre suffisamment de mesures dans la cuisine avant l’achat, afin que le four puisse être installé sans problème.
Les fours modernes ont une bonne isolation et souvent des ventilateurs de refroidissement latéraux qui empêchent les meubles de cuisine ou les appareils à côté de devenir trop chauds. Néanmoins, un four à pyrolyse en particulier ne doit pas être placé à côté d’un réfrigérateur ou d’un congélateur car la chaleur augmente la consommation d’énergie du groupe frigorifique.
Attention en connectant le four
Pour des raisons de sécurité, un four ne devrait être branché que par un spécialiste. Le coût de cette opération s’élève à 35 à 50 euros. Ainsi, tu es en sécurité – même financièrement. Si un dommage survient à cause d’un four que tu as toi-même branché, l’assurance ne paiera pas.
Fonctions
Différentes fonctions facilitent l’utilisation du four et élargissent son champ d’application. Avant d’acheter, réfléchis à la fonction qui est importante pour toi personnellement.
Fonction automatique
Avec cette fonction, le four détermine de lui-même le mode de chauffage, la température et le temps de cuisson. Les utilisateurs doivent simplement indiquer à l’appareil ce qui doit être cuit ou cuisiné dans le four. Tu choisis le plat dans une liste. Selon le modèle, il est possible d’aller encore plus loin dans les détails. Par exemple, le poids du repas peut être indiqué. Cette fonction est intéressante pour les débutants en cuisine, pour ceux qui veulent gagner du temps et pour tous ceux qui n’aiment tout simplement pas cuisiner.
Chauffage rapide
De nombreux plats doivent d’abord être glissés dans un four préchauffé. Le préchauffage rapide est une fonction boost et réduit le temps de préchauffage du four. Dès que la bonne température est atteinte, l’appareil se met en marche sur le mode de chauffage que tu as choisi. Grâce au booster, cette température optimale est atteinte peu de temps après l’allumage du four. Tu gagneras ainsi du temps lors de la préparation.
Contrôle parental
La fonction pyrolyse en particulier ne doit pas être allumée par des mains d’enfants imprudentes. Une activation accidentelle entraîne une consommation d’énergie élevée et inutile. De plus, la porte chaude du four peut représenter un danger pour les enfants. Si le four est équipé d’une sécurité enfants, les boutons peuvent être verrouillés. Le panneau de commande ne peut alors être actionné ni intentionnellement ni par inadvertance. Cela évite également que tu modifies toi-même les paramètres par inadvertance, par exemple en nettoyant le panneau de commande. Tous les fours à pyrolyse sont sécurisés par un verrouillage automatique, de sorte que la porte du four ne peut pas être ouverte pendant le processus.
Programme de la minuterie
La fonction minuterie permet de définir le début et la fin de la cuisson ou du processus de cuisson. L’horloge à décompte est visible sur l’écran intégré. De plus, il est recommandé d’avoir un système d’arrêt automatique pour que le four s’éteigne toujours après un certain temps si personne n’active le panneau de commande.
Modes de chauffage
Le nombre de modes de fonctionnement possibles varie d’un appareil à l’autre. Le bon mode de chauffage a une grande influence sur la réussite d’un plat.
Convection et air chaud
Avec cette fonction, l’air chaud est distribué dans la cavité du four par un ventilateur situé à l’arrière de l’appareil. Ainsi, la chaleur atteint rapidement tous les niveaux, ce qui permet de chauffer plusieurs plaques. Ce réglage convient bien aux plats qui doivent rester longtemps au four, comme les lasagnes ou les roulés.
Chaleur supérieure et inférieure
Deux éléments chauffants chauffent le four à la fois par le bas et par le haut. Ainsi, la chaleur atteint tous les côtés du plat. Cette fonction est polyvalente et convient à la cuisson de gâteaux et de biscuits, mais aussi à la cuisson de petits pains ou de pizzas.
Chaleur supérieure et inférieure séparées
Ici, le chauffage se fait soit par le haut, soit par le bas. Le chauffage par le haut est particulièrement adapté aux gratins et aux soufflés. Chauffer le fond est particulièrement utile pour la préparation de gâteaux et de tartes.
Fonction gril
Avec ce réglage, un élément chauffant situé dans la partie supérieure du four est chauffé et agit de la même manière qu’un gril. Elle est utile si tu veux faire dorer des aliments, les gratiner ou justement les griller. La fonction gril est particulièrement adaptée aux steaks, aux gratins et aux légumes.
Cuisson à la vapeur
Ici, les aliments sont cuits en faisant s’évaporer de l’eau chaude dans le four. Ainsi, les pains ou les frites seront croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. De plus, grâce à la préparation en douceur, les arômes et les vitamines sont préservés. Cette fonction est également idéale pour le poisson.
Panneau de commande
Le panneau de commande se trouve au-dessus de la porte pour les appareils encastrables. Généralement, on y trouve deux boutons rotatifs qui permettent de sélectionner le programme et de régler la température. De nombreux fours modernes disposent d’un écran tactile sur lequel les réglages et les fonctions peuvent être facilement sélectionnés à la main. Certains fours sont compatibles avec le Wi-Fi et peuvent être contrôlés via une application. Grâce à cette technologie, tu n’auras plus jamais à t’inquiéter de savoir si tu as laissé le four allumé par inadvertance.
Capacité
La taille de l’espace de cuisson est un facteur très important dans le choix d’un four. Le volume qui convient dépend de lataille de ton ménage et de la quantité de nourriture que tu cuisines. Par exemple, ceux qui utilisent souvent une grande cocotte ont besoin de beaucoup de place dans le four. Cependant, un grand four ne peut trouver sa place que dans une cuisine qui offre suffisamment d’espace. Les fours plus grands consomment plus d’énergie mais ont une plus grande capacité, c’est pourquoi ils doivent être utilisés moins longtemps qu’un petit four, selon la situation.
Capacité | Hauteur | Large |
Petit (27 à 35 litres) | 38 à 45 centimètres | 59 centimètres |
Standard (54 litres) | 60 centimètres | 59 centimètres |
Grand (60 à 79 litres) | 60 centimètres | 59 centimètres |
Les dimensions extérieures d’un four à grand volume ne sont normalement pas plus grandes que celles d’un appareil standard. La plus grande capacité est obtenue grâce à une disposition différente des barres chauffantes et de la technologie de contrôle.
Intérieur
Comme pour tous les fours, les éléments à l’intérieur d’un modèle avec pyrolyse diffèrent. Les éléments standard sont des plaques de cuisson, une grille, une rôtissoire ou une lèchefrite. D’autres accessoires permettent d’utiliser encore mieux l’espace de cuisson. Les éléments d’équipement supplémentaires sont des barres d’insertion, des tiroirs télescopiques, des étagères à accrocher, des grilles ou même un chariot de cuisson.
Lors de l’achat d’un nouveau four, assure-toi qu’il est équipé desextensions télescopiques pratiques . Les plaques à pâtisserie ou les grilles placées sur les rails mobiles se retirent et se remettent facilement en place. Non seulement c’est plus confortable, mais cela évite surtout qu’une tôle ne bascule vers l’avant lorsqu’on la retire. Les extensions télescopiques existent en tant qu’extensions complètes ou partielles. En fonction de l’équipement, tu peux sortir la plaque du four en entier ou à moitié.
Dans le cas d’unchariot de cuissondit la porte est retirée du four avec la grille et la plaque de cuisson, qui sont placées dans des supports à l’intérieur de la porte. Le principe ressemble à celui d’un tiroir et est particulièrement ergonomique.
Classe d’efficacité énergétique
La classe d’efficacité énergétique indique la consommation d’énergie d’un appareil. Bien qu’il existe des classes A, B, C et D, il est peu probable que tu trouves un four avec l’étiquette C ou D dans le commerce. Même les fours avec la plus faible consommation d’énergie A+++ sont relativement rares. La plupart des appareils sont proposés dans les classes A ou A+. N’oublie pas que les appareils A consomment jusqu’à 30% d’électricité en plus que les appareils A+.
Quels sont les fabricants qui proposent des fours à pyrolyse ?
Tous les fabricants connus d’appareils de cuisine proposent des fours avec des fonctions autonettoyantes. Les noms des produits ne permettent pas toujours de savoir de quel type de nettoyage dispose un appareil. Les fours à pyrolyse de l’entreprise Siemens sont connus sous le nom de activeClean. Chez Bosch , les appareils des séries 6 et 8 disposent de la pyrolyse. Sur Miele , les gammes EP Active et BP sont équipées de la pyrolyse. Le fabricant commercialise également des accessoires sous le nom de PyroFit.
Combien coûte un four à pyrolyse ?
Pour un nouveau four, il faut compter au moins 200 euros, il est difficile de trouver des modèles moins chers dans le commerce. Les pragmatiques qui ne recherchent pas un appareil avec des fonctions spéciales trouveront certainement leur bonheur dans le segment de prix moyen de 500 à 700 euros. Cependant, dans cette gamme de prix, presque aucun modèle n’est équipé de la fonction pyrolyse. Les fours dotés de la fonction pratique d’autonettoyage sont disponiblessur à partir d’environ 800 euros .
Alternatives à la pyrolyse
Si tu es sceptique quant à la pyrolyse, mais que tu ne veux absolument pas continuer à nettoyer ton four à la main, il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux autres fonctions d’autonettoyage et aux aides au nettoyage :
Hydrolyse
Le nettoyage à la vapeur d’eau est disponible en plusieurs versions. Dans la plupart des cas, il suffit d’humidifier le fond du four avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle et d’activer la fonction de nettoyage. Sinon, place un récipient résistant au four avec le même mélange dans l’espace de cuisson. Certains modèles ont un bac de fond dans lequel tu peux mettre l’eau. Informe-toi dans le mode d’emploi sur les étapes à suivre.
Catalyse
Les fours avec une fonction de catalyse ont un revêtement intérieur spécial en céramique. Sur la plupart des modèles, seul le dos est revêtu, mais il existe aussi des appareils entièrement en céramique. La surface en céramique a des pores grossiers et absorbe donc les éclaboussures de graisse qui s’évaporent sous l’effet de la chaleur pendant le processus de cuisson. L’autonettoyage se fait donc automatiquement pendant la cuisson. Pour cela, des températures de fonctionnement normales d’environ 200 degrés Celsius suffisent. Cependant, la céramique s’use avec le temps et la catalyse est moins approfondie que la pyrolyse.
Conseils d’utilisation
Avec la pyrolyse, le four est nettoyé sans ton intervention. Néanmoins, tu dois faire quelques préparations avant d’activer la fonction de nettoyage. Fais attention aux étapes suivantes
- Avant chaque utilisation, enlève les restes d’aliments détachés dans l’espace de cuisson et sur les accessoires.
- Retire impérativement du four tous les plats et moules à revêtement antiadhésif.
- Seuls les accessoires émaillés peuvent rester dans le four.
- Dans le cas d’un four avec fonction vapeur, retire le réservoir d’eau.
- Vérifie le joint pour éviter que la chaleur ne s’échappe du four.
- Aère bien pendant le nettoyage, car des vapeurs se dégagent et irritent les muqueuses.
- Éloigne les enfants et les animaux domestiques de la pièce.
- Ne touche pas la porte du four et retire les objets inflammables comme les chiffons de la poignée.
À quelle fréquence la pyrolyse doit-elle être effectuée ?
La pyrolyse devrait être effectuée environ quatre – à six fois par an pour une utilisation moyenne du four. La fréquence à laquelle le nettoyage est réellement nécessaire dépend de tes habitudes de cuisson. Si le four est utilisé quotidiennement, il se salit davantage et doit être nettoyé plus souvent. N’oublie pas que toute utilisation de la fonction pyrolyse implique des coûts énergétiques élevés.