Extracteur de jus Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les extracteurs de jus transforment les fruits et légumes frais en jus plus sains, plus riches en vitamines et moins chers que ce que tu peux acheter au supermarché.
  • Les jus pré-traités contiennent souvent du sucre ajouté, alors que les jus auto-pressés n’en contiennent pas.
  • Les slow juicers font doucement du jus, les centrifugeuses le font rapidement et les extracteurs de jus à vapeur peuvent faire beaucoup de jus en une fois.
  • Une grande trémie d’alimentation signifie que tu n’as pas besoin de hacher quoi que ce soit au préalable – un grand gain de temps
  • Les extracteurs de jus doivent avoir un mécanisme de verrouillage, une protection contre la surchauffe et des pieds antidérapants pour plus de sécurité.

Dose quotidienne de vitamines

As-tu du mal à avoir tes cinq comprimés par jour ? Les jus fraîchement pressés sont un moyen sain et délicieux d’améliorer ta consommation de fruits et légumes. Avant, faire du jus était une tâche laborieuse, aujourd’hui avec un extracteur de jus, c’est rapide et facile. Cela dit, tu peux bien sûr toujours te procurer des presses à jus mécaniques simples, mais elles ne conviennent que pour faire de petites quantités – si tu veux faire beaucoup de jus, opte pour un modèle électrique. Il existe sur le marché une vaste gamme d’extracteurs de jus avec des moteurs électriques, qui peuvent faire du jus extrêmement rapidement.

Des bienfaits riches en vitamines

Les extracteurs de jus te permettent de préparer des boissons saines et riches en vitamines quand tu le souhaites, à la maison. Ils constituent une excellente option pour tous ceux qui accordent de l’importance à une bonne alimentation et à un mode de vie sain. Le jus frais qu’ils préparent est plein de vitamines ainsi que d’enzymes et de molécules qui renforcent le système immunitaire. C’est particulièrement utile pendant l’hiver, car ils peuvent aider ton corps à lutter contre les rhumes. Un jus frais le matin est un booster d’énergie idéal pour bien commencer la journée. De même, comme les jus sont faciles à digérer, ils sont une bonne option pour les régimes de désintoxication et de perte de poids.

Une alternative au jus industriel

Tu peux être très créatif avec un extracteur de jus électrique. Alors que les presse-citrons manuels ne conviennent qu’aux agrumes, les presse-citrons électriques peuvent extraire le jus d’une grande variété de fruits et légumes. Non seulement tu peux créer des combinaisons de saveurs excitantes, mais tu peux aussi contrôler la quantité de sucre contenue dans ton jus. Beaucoup de jus produits industriellement contiennent beaucoup de sucre, et pas beaucoup de fruits. De plus, comme ce jus doit être pasteurisé pour être stable en rayon, une grande partie des nutriments qui existaient dans le fruit brut ont disparu.

Comparé au jus de supermarché, le jus fait maison contient beaucoup plus de vitamines et beaucoup moins de sucre. Le plus important est que tu saches exactement ce qui se trouve dans ta tasse. Bien que les extracteurs de jus soient moins pratiques que le simple fait d’aller chercher un carton au magasin, ce que tu récupères en termes de goût et de nutrition en vaut vraiment la peine.

une femme remplit son verre de jus
Avec un presse-agrumes, vous pouvez préparer des boissons saines à partir de fruits et légumes frais.

Qu’il s’agisse d’un verre de jus d’orange le matin ou d’un jus détoxifiant complexe, les extracteurs de jus sont un ajout fantastique à toute cuisine bien équipée. Les extracteurs de jus électriques étaient auparavant difficiles à utiliser, encore plus difficiles à nettoyer et extrêmement bruyants. Cependant, de nos jours, les extracteurs de jus modernes sont silencieux, simples et efficaces. Beaucoup d’entre eux peuvent faire plus que du jus – selon le modèle, tu peux aussi faire des laits végétaux, du houmous et même du sorbet. Lis la suite pour avoir un aperçu de ce à quoi il faut faire attention, afin de prendre la meilleure décision lors de l’achat d’un extracteur de jus.

Types d’extracteur de jus

Lorsque tu cherches un presse-agrumes, il est inévitable que tu rencontres des termes comme presse-citron, slow juicer, extracteur de jus centrifuge et extracteur de jus à vapeur. Bien qu’ils produisent tous du jus, ils sont tous très différents dans leur mode de fonctionnement :

  • Presse-citron: par la force musculaire et l’action du levier.
  • Slow juicers: par des vis de pressage
  • Extracteursde jus centrifuges: par la force centrifuge
  • Extracteursde jus à vapeur: par vapeur

Chacun de ces types présente divers avantages et inconvénients. Le tableau suivant donne une brève comparaison qui pourrait t’aider à choisir le style qui te convient le mieux :

Groupe d’acheteursExtracteur de jus idéal
Buveur de jus occasionnelExtracteur de jus
Épargnant impatientExtracteur de jus à centrifugeuse
Les fanatiques de vitamines et les amateurs de légumes vertsExtracteurs de jus lents
Amoureux de la patienceExtracteurs de jus à vapeur
Quel extracteur de jus est le meilleur pour toi ?

Selon le mécanisme, différentes quantités de nutriments sont retenues et le jus se conserve plus ou moins longtemps. Lis la suite pour un aperçu et une analyse.

Presse-citrons

Les presse-citrons mécaniques sont le type de presse-citron le plus simple et le moins cher disponible sur le marché. Ils peuvent être utilisés sur les agrumes comme les oranges et les pamplemousses. Ils ont un design simple, composé d’un cône de pressage nervuré et d’un récipient de collecte. Pour faire du jus d’un agrume, tu dois le couper en deux et le presser sur ce cône. Les côtes aident à décomposer le fruit, ce qui fait ressortir ses jus. Certains modèles sont équipés d’un tamis qui retire la pulpe du jus.

Les presse-citrons mécaniques sont petits, faciles à utiliser et ne nécessitent pas de branchement électrique. Ils peuvent être utilisés n’importe où et n’importe quand, et produisent un jus de haute qualité. Comme ils sont manuels, ils ne produisent pas beaucoup de chaleur, ce qui signifie que toutes les vitamines et les enzymes du fruit sont préservées. Le jus ainsi préparé peut être conservé jusqu’à trois jours au réfrigérateur. Cependant, la quantité de jus que tu obtiens par fruit est moins importante qu’avec les extracteurs de jus électriques. Ils sont une excellente option pour faire de petites quantités de jus, mais moins bons pour les grandes quantités. De plus, tu ne pourras pas faire de jus de pommes ou de carottes – les agrumes ne sont vraiment réalisables qu’avec des extracteurs de jus mécaniques.

Presses à pinces et à leviers

Tu en as assez d’avoir les mains collantes lorsque tu utilises ton presse-citron ? Heureusement, il existe deux extracteurs de jus mécaniques qui offrent une solution. Les presses-ail ressemblent à des presses à ail massives et fonctionnent de la même façon. Pour les utiliser, mets la moitié d’un fruit dans le bol, puis presse les deux poignées ensemble. Les presses à levier sont des machines indépendantes. Elles sont plus encombrantes mais moins difficiles à utiliser que les presses à pinces. Une fois que tu auras tiré sur le levier, le jus ira directement dans un verre situé en dessous.

Tu peux aussi trouver des presse-citrons électriques. Ils ont un cône de pressage motorisé qui tourne de lui-même, donc tu n’as pas vraiment besoin de faire beaucoup d’efforts. Bien qu’ils soient rapides, ils ne détruisent aucune des vitamines contenues dans le fruit. Si tu veux boire du jus d’orange plusieurs fois par semaine, ils pourraient être une bonne option pour toi.

types de presse-agrumes
A) Presse-agrumes manuel, B) Presse-pince, C) Presse-levier, D) Presse-agrumes électrique

Extracteur de jus à centrifugeuse

Les extracteurs de jus centrifuges fonctionnent, comme leur nom l’indique, grâce à la force centrifuge. Contrairement aux presse-citrons, tu peux extraire le jus d’un grand nombre de légumes différents – certains modèles ont cependant du mal avec les aliments fibreux et les légumes racines. Ils ne sont pas aussi doux que les slow juicers, mais ils sont extrêmement rapides.

Comment ils fonctionnent

Les extracteurs de jus centrifuges sont composés d’une goulotte d’alimentation, d’un panier à tamis, d’un récipient à jus et d’un récipient à marc. Le couvercle a une ouverture dans laquelle tu mets les fruits et légumes. Par rapport aux extracteurs de jus lents, cette ouverture est généralement assez grande – tu peux donc presser les ingrédients dans leur ensemble. Ils fonctionnent en faisant tourner ce qui se trouve à l’intérieur contre un tamis conique qui a beaucoup de petits trous de râpe pointus, à une vitesse pouvant atteindre 15 000 tours par minute. Ces petits trous sont extrêmement efficaces pour séparer le jus des fruits et légumes.

presse-agrumes centrifuge
Les presse-agrumes centrifuges sont faciles à utiliser mais prennent plus de place que les autres types de presse-agrumes.

Lorsque le tamis tourne à grande vitesse, il éjecte le jus à travers les surfaces latérales dans un bac à jus. De là, le produit prêt à boire passe par la sortie dans le récipient à jus. Les résidus s’accumulent dans le conteneur à marc intégré.

Inconvénients

Comme ils fonctionnent à grande vitesse, les extracteurs de jus centrifuges finissent par produire beaucoup de chaleur. Cela détruit certes certaines des vitamines et des enzymes présentes dans les fruits et légumes, mais le jus que tu obtiens est toujours très sain. De plus, l’essorage introduit une bonne quantité d’oxygène dans le jus. Cela signifie que le jus est assez mousseux et qu’il ne tiendra pas aussi longtemps au réfrigérateur. Les extracteurs de jus centrifuges sont une bonne option si tu veux du jus rapidement et que tu as l’intention de le boire immédiatement.

Stockage

Alors que le jus acheté dans le commerce se conserve longtemps dans ton réfrigérateur, le jus fabriqué avec un extracteur de jus centrifuge s’oxyde rapidement et doit donc être bu rapidement. Tu ne dois le garder que pendant 48 heures maximum. Si elle commence à bouillonner ou a un goût un peu acide, cela signifie qu’elle a commencé à fermenter.

Extracteurs de jus lents

Les slow juicers peuvent faire du jus à partir de presque tous les fruits ou légumes, y compris les noix et les aliments fibreux, mais tu devras attendre. Ils sont généralement livrés avec quelques tamis différents, ce qui signifie que tu peux faire des jus de différentes consistances, ainsi que du sorbet, du lait de noix et du yaourt glacé.

Comment ils fonctionnent

Comme leur nom l’indique, les slow juicers travaillent en douceur et mettent un certain temps à produire du jus. Au lieu d’être filés à grande vitesse, les fruits et légumes crus que tu mets dedans sont pressés lentement. Comme ils travaillent si doucement, ils ne produisent pas beaucoup de chaleur, ce qui signifie que la plupart des vitamines et des nutriments finissent par être préservés dans le jus. Le jus qu’ils produisent est homogène, non mousseux et a meilleur goût que celui des autres extracteurs de jus.

presse-agrumes lent
L’extracteur de jus lent : la version tranquille.

Très peu d’oxygène pénètre dans le jus, ce qui signifie qu’il peut être conservé longtemps. Un autre avantage est qu’ils sont extrêmement silencieux, bien plus que les extracteurs de jus centrifuges.

Types d’extracteur de jus slow juicer

Il existe deux principaux types d’extracteur de jus lent. Ils sont de conception similaire, sauf que l’un a une presse installée verticalement, et l’autre horizontalement. Si tu prévois de faire beaucoup de jus à partir de légumes à feuilles vertes, alors un design horizontal sera préférable, sinon cela ne fait pas grande différence.

Qu’ils soient verticaux ou horizontaux, tous les slow juicers sont équipés d’une presse à moteur qui commence par briser et écraser les ingrédients pour en faire une pulpe, avant de la presser à travers un tamis. La pulpe sèche est recueillie dans un récipient séparé, tandis que le jus va dans un autre. Contrairement aux extracteurs de jus centrifuges, il n’est pas nécessaire de racler les résidus de pulpe de l’appareil.

Inconvénients

Le principal inconvénient, comme tu peux le deviner, est que les slow juicers prennent un temps considérable pour faire du jus. Non seulement le pressage de la matière végétale prend du temps, mais tu dois aussi la hacher au préalable. Si tu remplis trop ton slow juicer ou si tu ne coupes pas assez tes légumes, tu peux te retrouver avec une machine bloquée. Si tu veux un jus frais rapide le matin, achète un extracteur de jus centrifuge ou un presse-citron. Si tu as le temps et que tu veux le jus le plus nutritif possible, opte pour un slow juicer.

Extracteurs de jus à vapeur

Les extracteurs de jus à vapeur, également appelés extracteurs de jus à chaud, sont une excellente option pour produire de grandes quantités de jus. La plupart des modèles se composent de trois pots qui s’empilent les uns sur les autres : un panier à fruits, un récipient collecteur (avec tuyau) et une casserole. Le pot du bas contient l’eau, qui est chauffée en vapeur pour démarrer la production. La vapeur monte au sommet et casse le fruit, ce qui fait éclater le jus. Ce jus est filtré à travers un tamis avant de couler dans le récipient de collecte.

presse-agrumes à vapeur
L’extracteur de jus à vapeur : la variante qui permet de faire des réserves.

L’ensemble du processus prend généralement environ deux heures, donc les extracteurs de jus à vapeur ne sont pas une option si tu veux du jus rapidement. Ils sont les meilleurs pour traiter de grandes quantités de fruits et légumes. Comme ils chauffent le jus, certains nutriments sont perdus, mais cela signifie que tu peux le conserver pendant quelques mois.

Conseils d’achat

Il y a quelques éléments auxquels tu dois faire attention lorsque tu choisis un extracteur de jus. Lis la suite pour avoir un aperçu.

Puissance

La quantité de puissance nécessaire dépend du type d’extracteur de jus. Les slow juicers ont généralement besoin de 150 à 200 watts, tandis que les extracteurs de jus centrifuges ont tendance à avoir une puissance de plus de 1000 watts. En effet, les extracteurs de jus centrifuges doivent pouvoir tourner jusqu’à 1500 tours/minute, alors que les slow juicers tournent à environ 80 tours/minute.

La quantité de puissance dont tu as besoin dépend aussi de ce que tu veux faire fonctionner. Les fruits mous n’ont pas besoin d’extracteurs de jus avec un moteur particulièrement puissant, mais les fruits plus durs et les aliments fibreux ont besoin d’un moteur plus puissant. Selon ce que tu es en train d’extraire, tu peux régler la puissance dont tu as besoin sur certains modèles.

Bruit

Certains fabricants précisent le niveau sonore de leurs extracteurs de jus. Selon le style et le modèle, certains extracteurs de jus sont presque silencieux, tandis que d’autres sont extrêmement bruyants.

Rendement

La puissance n’est pas tout, la quantité de jus que tu obtiens dépend aussi de la durée pendant laquelle le moteur peut fonctionner avant de surchauffer. La plupart des extracteurs de jus centrifuges peuvent durer jusqu’à une minute, tandis que les slow juicers peuvent fonctionner jusqu’à 30 minutes. Les extracteurs de jus centrifuges obtiennent souvent un rendement en jus plus élevé que les autres styles d’extracteurs. Tu peux savoir quelle quantité de jus tu obtiens en fonction de la sécheresse de la pulpe restante. Si l’extracteur de jus joue un rôle dans le rendement, il en va de même pour les ingrédients que tu utilises.

Goulotte d’alimentation

La taille de la goulotte d’alimentation de tout extracteur de jus déterminera dans quelle mesure tu dois hacher tes ingrédients au préalable. Alors que la plupart des slow juicers ont de petits entonnoirs, certains extracteurs de jus centrifuges ont de grandes ouvertures – assez grandes pour y mettre une pomme entière. Si tu veux un extracteur de jus avec une grande ouverture, cherche celui à « large bouche ».

taille des morceaux de fruits pour l'extracteur de jus
Le temps de préparation nécessaire dépend de la taille de la goulotte d’alimentation.

Sécurité

Il y a trois caractéristiques principales qui sont essentielles pour la sécurité lorsqu’il s’agit d’extracteurs de jus :

  • Verrouillage de sécurité: ce mécanisme empêche l’extracteur de jus de se mettre en marche si toutes les pièces ne sont pas correctement assemblées. Si tu ouvres le couvercle, le moteur s’éteint automatiquement.
  • Protection contre la surchauffe: une chaleur excessive peut endommager le moteur de ton extracteur de jus. Les modèles avec une protection contre la surchauffe s’éteignent automatiquement s’ils deviennent trop chauds pour éviter cela.
  • Pieds antidérapants: les pieds à ventouse en caoutchouc garantissent que ton extracteur de jus ne glissera pas et ne tombera pas pendant qu’il fonctionne. C’est important car ils peuvent vibrer beaucoup lorsqu’ils sont utilisés.

Fonctions supplémentaires utiles

Certains extracteurs de jus ont des fonctions supplémentaires utiles que tu pourrais vouloir prendre en compte lors de ton achat.

Pâte à papier variable

Pâte à papier variable

Sur certains modèles, tu peux régler la quantité de pulpe que tu veux dans le jus. Grâce aux tamis variables, tu peux soit faire un jus complètement lisse, soit le faire avec différentes quantités de pulpe.

Arrêt de goutte

Arrêt de goutte

Les extracteurs de jus perdent souvent quelques gouttes de jus après avoir été éteints. Certaines gouttent plus, d’autres moins, mais le résultat est le même : la surface de ta cuisine est humide et collante. Un stop-goutte sur le bec à jus évite les flaques de jus en arrêtant le jus dès que le récipient en dessous est retiré. Cela fonctionne généralement manuellement. Cela signifie que tu dois soit détourner le bec à jus, soit le retourner, soit le fermer avec un bouchon ajusté.

Séparateur de mousse

Séparateur de mousse

C’est là que les avis divergent : certains aiment la mousse dans leur jus, d’autres non. Comme beaucoup de machines peuvent envoyer le jus directement dans le verre, certaines ont des séparateurs de mousse. Ces accessoires spéciaux sont fixés soit directement sur le robinet à jus, soit sur le récipient de récupération du jus pour retenir la mousse lors du versement. Cela garantit que rien d’autre que du pur jus ne pénètre dans ton verre.

Marche arrière

Marche arrière

Il peut arriver que tu introduises trop de fruits à la fois dans ton extracteur de jus ou qu’un morceau reste coincé et que l’extracteur de jus s’encrasse. Une marche arrière permet d’éliminer les blocages rapidement et facilement. Certains modèles ont une fonction de débouchage automatique qui met l’extracteur de jus en marche arrière lorsqu’il sent qu’il est bouché. Sinon, tu dois appuyer manuellement sur un bouton pendant quelques secondes. Sans marche arrière, tu devras démonter l’extracteur de jus pour le débloquer.

Enrouleur de câble

Enrouleur de câble

Comme tu n’utilises peut-être pas ton extracteur de jus tous les jours, un enrouleur de câble est une chose utile à avoir lorsque tu le ranges dans tes armoires. Ils permettent tous deux de réduire l’espace occupé par ton extracteur de jus, ainsi que de protéger le câble d’alimentation.

Conseils d’utilisation

Tu as donc choisi l’extracteur de jus de tes rêves, et il est maintenant temps de l’essayer. Quels sont les meilleurs fruits et légumes à utiliser ? Comment puis-je le nettoyer ? Quels sont les accessoires dont j’ai besoin ? Lis la suite pour les réponses.

Que peut-on mettre dans un extracteur de jus ?

Les extracteurs de jus peuvent transformer une grande variété de fruits et de légumes en jus. Selon la dureté et le type de tes matières premières, certains styles d’extracteurs de jus sont meilleurs que d’autres :

  • Légumes verts: tu peux faire du jus à partir de légumes verts comme les épinards, l’herbe de blé, et plus encore. Les extracteurs de jus lents sont les meilleurs pour cela.
  • Fruits et légumes durs: les choses comme les pommes, les betteraves et les carottes sont mieux jugées dans un extracteur de jus centrifuge.
  • Fruits et légumes mous: les extracteurs de jus à vapeur sont la meilleure option pour des choses comme les ananas, les baies et les tomates.
  • Agrumes: pour faire du jus d’orange ou de citron, il est préférable d’utiliser un presse-citron.

Il y a des choses qui ne se jusent pas très bien, et d’autres qui doivent être préparées d’une certaine manière à l’avance. La liste suivante te donne quelques conseils :

  • Bananes: comme elles contiennent beaucoup d’amidon, elles ne libèrent pratiquement pas de jus. La pulpe de banane qui en résulte peut obstruer les tamis.
  • Abricots: les abricots très mûrs ont une forte teneur en amidon. Bien que le liquide sorte, les restes restent collés dans le tamis et peuvent aussi boucher la sortie.
  • Melon: la peau doit être retirée, mais les graines conviennent.
  • Betterave: épluche la betterave au préalable et nettoie l’extracteur de jus immédiatement après pour qu’il ne soit pas taché de façon permanente.
  • Agrumes: comme l’écorce contient de nombreux allergènes, retire-la avant de faire du jus.
  • Racines: seules les racines dont la surface de coupe est humide, comme le gingembre, conviennent pour les jus.
  • Fruits à noyau: à l’exception des abricots, les fruits à noyau n’ont pratiquement pas d’amidon, ils donnent donc bien du jus lorsqu’ils sont mûrs. Cependant, tu dois retirer les graines du fruit au préalable.
  • Fruits surgelés: les fruits surgelés ne peuvent être pressés qu’avec un extracteur de jus à vapeur. D’autres extracteurs de jus ne produiraient que du sorbet.
ce que l'on peut presser avec un extracteur de jus
Aperçu des fruits pressés qui conviennent et de ceux qui conviennent moins.

Nettoyage

Comme les résidus de nourriture dans les appareils de cuisine peuvent entraîner des moisissures et des germes, il est particulièrement important de nettoyer soigneusement ton extracteur de jus après chaque utilisation. Il fallait autrefois une demi-heure pour nettoyer un extracteur de jus, mais les modèles modernes de haute qualité n’ont souvent besoin que de quelques minutes pour être propres. Idéalement, rince ou au moins fais tremper les différentes parties directement après chaque utilisation. Si tu ne nettoies pas immédiatement ton extracteur de jus, les résidus (un mélange de sucre de fruit, de fibres et d’humidité) vont sécher, se coller et gommer les composants. Cela rendra le nettoyage beaucoup plus long. Les tamis des extracteurs de jus centrifuges se bouchent rapidement si tu n’élimines pas complètement les résidus.

Avec les slow juicers, le nettoyage peut prendre beaucoup de temps à cause de toutes les pièces individuelles. Leur goulotte d’alimentation est aussi assez étroite, donc le nettoyage à la main n’est pas facile. Le récipient à pulpe séparé, par contre, est assez simple à nettoyer. Rince toujours le récipient d’un extracteur de jus avec une brosse sous l’eau courante. Souvent, certaines pièces individuelles passent au lave-vaisselle, ce qui rend bien sûr le processus de nettoyage beaucoup plus pratique. Cependant, cela ne s’applique pas au bloc moteur ni au tamis fin.

Certains extracteurs de jus sont autonettoyants, ce qui est extrêmement utile, car cela garantit que la toute dernière goutte de jus est retirée de l’appareil. Pour ce faire, l’extracteur de jus se rince à l’eau lorsque le clapet à jus est fermé et que le moteur tourne.

Réutiliser le marc ?

Après chaque processus de jus, il reste des résidus des fruits et légumes utilisés, appelés marc. Comme il contient encore beaucoup de vitamines et de nutriments importants, ne le jette pas ! Mais comment recycler ces restes ? Voici quelques idées :

  • Prépare un gâteau aux carottes avec les restes de carottes.
  • Séchez les restes de betteraves pour faire des crackers croustillants.
  • Utilise les restes de potiron et de céleri pour préparer des galettes de légumes riches en fibres.
  • Utilise les restes de concombre pour faire un masque pour le visage.
  • Utilise le marc riche en énergie comme combustible de chauffage.
  • Utilise les restes mélangés riches en vitamines pour nourrir les animaux.

Acheter un déshydrateur automatique pour traiter le marc est aussi une bonne idée. Sinon, tu devrais idéalement le consommer le jour même de la préparation du jus pour que les vitamines soient préservées. Si tu ne parviens pas à utiliser le marc, tu peux aussi le composter et l’utiliser comme engrais.

La consommation quotidienne recommandée de fruits et légumes

L’ Organisation mondiale de la santé recommande de manger au moins 14 onces (400 g) de fruits et légumes par jour. Cela minimise le risque de maladies cardiovasculaires mortelles. Tu peux facilement consommer de grandes quantités de fruits et de légumes grâce aux jus, mais comme les fruits contiennent beaucoup de sucre fructose, ils peuvent être assez riches en calories. Boire du jus ne te rassasiera pas, tu mangeras donc aussi d’autres repas et absorberas plus de calories que nécessaire.


Image 1 : © Maridav / stock.adobe.com | Images 2-12 : © FinalCheck