épilateur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • Essentiel en bref
  • Un épilateur est un petit appareil muni de pincettes motorisées dont le nombre peut varier.
  • Plus un épilateur comporte de pincettes, plus il est efficace… et douloureux. Heureusement, il existe des astuces pour une épilation toute en douceur.
  • Les épilateurs se déclinent en un grand nombre de variantes spécifiques, comme l’épilateur visage, l’épilateur de précision, ou encore l’épilateur waterproof.
  • Grâce à une multitude d’embout spéciaux, l’épilateur est un vrai bijou de polyvalence.

Pourquoi l’épilateur remporte tous les suffrages ?

Pratique et très facile à utiliser, l’épilateur permet d’obtenir une peau lisse et douce au toucher. Plus performant qu’un rasoir ou qu’une crème dépilatoire, il arrache le poil à la racine pour un résultat impeccable et un temps de repousse augmenté. Autrement dit, les séances d’épilation, travail de Siphyphe s’il en est, sont plus espacées et partant, moins contraignantes. Une petite révolution pour madame – comme pour monsieur : eh oui, l’épilateur, loin de cibler uniquement les femmes, s’adresse aussi aux hommes soucieux de soigner leur apparence. 

Cet allié pratique contribue à une esthétique impeccable et favorise même les performances sportives, notamment quand on pratique la danse ou la natation. En effet, le corps bénéficie d’un meilleur aérodynamisme lorsqu’il est parfaitement glabre. Que vous souhaitiez remplacer votre vieil appareil hors d’usage ou expérimenter une nouvelle méthode d’épilation, le moment est venu de faire le point pour choisir le meilleur épilateur possible.

Le saviez-vous ?

Selon une étude de l’American College of Sport Medecine, les sportifs épilés auraient un taux de lactate et une consommation d’oxygène inférieurs à ceux des athlètes non épilés — preuve d’une augmentation de leurs performances et de leur résistance à l’effort.

Comment fonctionne un épilateur électrique ?

Tout comme l’épilation à la cire,l’épilateur permet un retrait total du poil. Pour cela, il le saisit à l’aide de ses pincettes spécifiques, avant de l’extraire de la peau, bulbe inclus.

S’épiler est-il douloureux ?

Il est vrai qu’arracher ses poils n’est pas particulièrement agréable. Heureusement, de nombreux épilateurs permettent de limiter voire de supprimer la douleur grâce à une technologie adaptée aux peaux sensibles. De bonnes pratiques d’épilation sont également très utiles pour une mise en beauté indolore.

Les avantages de l’épilateur sur les autres techniques existantes

Contrairement au rasoir, l’épilateur n’entraîne pas systématiquement d’assèchement de l’épiderme. Il permet également d’éviter les coupures et les petites irritations, fréquentes lorsqu’on utilise un instrument à lame. Mais l’épilateur produit aussi un résultat plus durable que le rasoir. Enfin, il dispense l’utilisateur de l’achat régulier de matériel supplémentaire, qu’il s’agisse de lames de rechange ou de rasoirs complets dans le cas de modèles jetables en plastique.

L’épilateur constitue également une alternative intéressante à la crème dépilatoire. Si comme elle, il évite à la peau de subir le feu du rasoir, il permet en effet en plus de garder un épiderme plus lisse, plus longtemps. En effet, tout comme le rasoir, la crème ne permet de supprimer que la partie apparente du poil, en laissant le bulbe intact : les repousses sont donc plus fréquentes avec une crème qu’avec un épilateur, et les séances de dépilation également.

Enfin, comparé au laser, l’épilateur permet à toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir un corps imberbe de profiter d’une solution très efficace mais réversible. En cas de regret ou de changement de style, il suffira en effet de laisser repousser ses poils pour retrouver son duvet d’origine. L’épilateur est par ailleurs une option moins coûteuse que des séances de laser.

Avantages

  • Évite les lésions et les petites irritations
  • Efficacité plus durable que le rasoir et la crème
  • Ne demande pas de matériel supplémantaire
  • Solution réversible contrairement au laser
  • Se rentabilise sur la durée

Quels sont les différents types d’épilateur ?

À pile ou à fil, pour le visage ou pour le corps, l’épilateur se décline dans une grande variété de modèles de tout poil. Pour faire le bon choix entre un appareil Panasonic ou Remington, voici ce qui les distingue principalement :

Épilateur à pile ou sur secteur ?

Très répandu, l’épilateur sur secteur permet de ne jamais se retrouver avec une machine à plat. Facile à brancher, il s’utilise sans difficulté dans toutes les pièces dotées de prises électriques. Quant à l’épilateur à pile, il offre une plus grande liberté de mouvement, qui permet de l’emporter partout sans avoir à se soucier de trouver une prise de courant. En revanche, contrairement aux appareils filaires, les modèles à pile nécessitent l’achat de consommables peu écologiques pour pouvoir fonctionner.

Figure 3Les épilateurs à piles sont certes bien pratique en déplacement ou en voyage, ils ne sont pas un choix très éco-responsable. Parallèlement aux appareils sur secteur, les épilateurs à batterie se rechargent au moyen d’un bloc d’alimentation.

Épilateur classique ou épilateur waterproof ?

Si de nombreux épilateurs s’utilisent exclusivement sur la peau sèche, il existe aussi dorénavant des modèles waterproof. Plutôt pratiques, ces derniers s’utilisent sous la douche ou dans le bain. Cependant, le meilleur choix dépend cependant des habitudes d’hygiène de chacun.

L’épilateur visage : nécessaire ou superflu ?

Les épilateurs courants ne sont pas adaptés à la zone très sensible du visage : trop larges et trop puissants, ils peuvent l’irriter sinon la blesser. Pour épiler en douceur sa moustache, il est essentiel d’opter pour un épilateur spécifiquement conçu à cet effet. Ses pincettes très fines seront seules capables de saisir les poils minuscules d’un duvet. Quant à l’épilateur électrique à sourcils, lorsqu’il est bien manié, il permet un travail très précis afin de redessiner le regard au poil près, sans trop en faire.

L’épilateur de précision : incontournable pour les petites zones

Très proche de l’épilateur visage, l’épilateur de précision est spécifiquement pensé pour épiler les zones de petites dimensions, du maillot à la moustache. Cet appareil s’avère également indispensable en cas de poils très fins ou trop courts pour pouvoir être retirés à l’aide d’un épilateur classique.

Le saviez-vous ?

Les poils du maillot et des aisselles repoussent plus lentement que ceux des jambes. Ouf !

L’épilateur laser : une option définitive

L’épilateur laser se destine à celles et à ceux qui recherchentune solution définitive pour avoir un corps lisse. Il permet ainsi à chacun de bénéficier d’un traitement durable à la maison, sans avoir à passer par un centre spécialisé. L’épilateur laser comporte de nombreux avantages. Comparé aux autres types d’appareil à épiler, il permet en effet un retardement plus important de la repousse : grâce à ses ondes, l’épilateur laser parvient à supprimer le poil même au cours de sa phase de croissance. Et au fil des utilisations, il réduit définitivement la pilosité. Ainsi, sans parvenir à un résultat complet, cet appareil permet néanmoins de supprimer entre 40 et 85 % des poils en fonction du modèle choisi, tout en affinant visiblement les poils les plus résistants.

Enfin, l’épilateur laser a le grand atout d’être polyvalent : contrairement à de nombreux appareils moins sophistiqués, il s’utilise aussi bien sur les demi-jambes que sur les aisselles et même sur les parties les plus délicates du visage. Pour l’employer sans danger, une seule précaution s’impose : ne pas l’approcher trop près des yeux ni des oreilles.

Très séduisant, l’épilateur laser a cependant aussi ses inconvénients. Sur certaines peaux, il peut en effet créer des rougeurs et des picotements. Afin d’éviter les sensations désagréables, il vaut donc mieux opter pour un modèle comportant un système anti-douleur.

L’épilateur à lumière pulsée : vraiment mieux que le laser ?

Autre appareil visant à un résultat définitif, l’épilateur à lumière pulsée rivalise sérieusement avec l’épilateur laser. Capable de supprimer jusqu’à 80 % de la pilosité, il affine lui aussi les poils restants, tout en retardant significativement la repousse. Rapide, cet appareil élaboré permet d’épiler des zones larges en très peu de temps. Enfin, tout aussi polyvalent que l’épilateur laser, l’épilateur à la lumière pulsée possède en plus le grand avantage d’être véritablement indolore, même sur les peaux les plus délicates, qui ne ressentiront rien de plus que de faibles picotements.

Exigeant les mêmes précautions d’emploi que l’épilateur laser, cet appareil n’est malgré tout pas dénué d’inconvénients. Tout d’abord, il faut compter au moins huit séances, espacées de plusieurs mois, pour parvenir à un résultat totalement satisfaisant sur les poils en l’utilisant. Par ailleurs, même les poils supprimés peuvent refaire leur apparition, au bout de quelques années, nécessitant donc de recommencer le traitement. Enfin, la lumière pulsée s’avère risquée pour les peaux très pigmentées, qu’elle peut marquer. Elle est même incompatible avec les peaux noires, tout en se montrant inefficace sur les poils très blonds.

Quels critères retenir pour choisir un épilateur ?

Des hésitations ? Le nombre et le type de pincettes ou encore la présence d’un boîtier waterproof permettent de trancher entre plusieurs modèles de même qualité. Pour sélectionner l’épilateur idéal, voici donc quelques critères supplémentaires à considérer.

Le nombre de pincettes : douceur ou efficacité ?

Tous les épilateurs fonctionnent au moyen de pincettes, qui leur permettent d’arracher même les poils les plus fins : situées sur la tête de l’appareil, elles peuvent aller de huit à une quarantaine. De façon générale, plus les pincettes sont nombreuses et plus l’appareil est efficace. Néanmoins, cet avantage est à mettre en balance avec le fait qu’un nombre élevé de pincettes augmente la douleur de l’épilation.

Pour épiler régulièrement une peau sensible, il est donc indispensable de trouver le bon équilibre entre efficacité et confort au moment de choisir son épilateur : pour la plupart des utilisateurs concernés, un modèle doté d’une dizaine de pincettes constitue un compromis tout à fait satisfaisant. Ce type d’épilateur est également bien adapté au soin des aisselles ou encore du maillot. L’épilateur Philips HP6565/00 en fait partie.

Les épilateurs comportant entre 20 et 30 pincettes, eux, conviennent parfaitement aux personnes qui débutent avec l’épilateur électrique et ne sont donc pas habituées aux sensations qu’il engendre. L’épilateur Braun Silk Epil 3 3270 (20 pincettes) et l’épilateur Braun Silk Epil 5 5-531 (30 pincettes) en font partie.

Enfin, les utilisateurs chevronnés ou qui souhaitent uniquement épiler des zones résistantes, comme le bas de jambe, pourront se diriger vers un modèle équipé de très nombreuses pincettes. C’est par exemple le cas de l’épilateur Braun Silk Epil 9 9-558, qui permet une épilation très efficace et tout aussi rapide si on ne craint pas la douleur.

Le boîtier waterproof : pour quelle utilisation  ?

Certains épilateurs résistent à l’eau. Gadget pour les uns, ce type de modèle ravira en revanche les personnes qui apprécient de prendre soin d’elles tout en barbotant dans le bain. On peut sans risque utiliser son épilateur waterproof sur une peau humide ou même franchement mouillée.

Quelles vitesses d’épilation choisir ?

Les modèles basiques à vitesse unique sont de plus en plus rares. La plupart des épilateurs électriques proposent en effet différentes vitesses. Leur intérêt est de permettre à chacun d’adapter son épilation en situation, en fonction de la sensibilité de la peau mais aussi de chacune des zones à traiter : ainsi, on peut par exemple régler l’appareil sur la vitesse maximale afin d’épiler les jambes, avant de passer à la vitesse minimale pour aborder la zone plus fragile des aisselles.

Épilateurs wireless : toujours fiables ?

Dans le cas d’un épilateur sans fil, la qualité de la batterie fait partie des critères à ne pas négliger à l’heure du choix. En effet, une bonne batterie est la garantie d’un appareil durable,qu’on pourra conserver de longues années. L’autonomie de ce composant est également importante pour pouvoir profiter pleinement de la liberté attendue lors de l’achat : elle s’élève en moyenne à une quarantaine de minutes, mais certains appareils à épiler particulièrement performants peuvent fonctionner plus d’une heure durant.

L’ergonomie du manche, un vrai atout pour le confort

Une épilation efficace exige un appareil performant, mais aussi facile à manier. Pour faire le meilleur choix, on attachera donc une attention toute particulière à l’ergonomie de la poignée ou du manche de l’épilateur. Certains modèles particulièrement pratiques sont équipés d’une surface antidérapantes, afin de permettre une prise en main optimale.

Quels accessoires d’hygiène et d’entretien se procurer ?

Tout bon épilateur comprend au moins un accessoire d’hygiène et d’entretien adapté. Une brosse de nettoyage spécifique permet en effet de retirer facilement tous les poils qui seraient restés coincés entre les pincettes après l’épilation.

Quels embouts privilégier ?

En fonction des modèles proposés, un ou plusieurs embouts de rechange peuvent être fournis avec l’épilateur. Chacun remplit une fonction différente. On distingue ainsi principalement :

  • la tête pivotante ;
  • la tête de rasage ;
  • l’embout tondeuse ;
  • l’embout spécial visage.

Très utilisée, la tête pivotante est souvent le principal embout des épilateurs sophistiqués. Capable de s’incliner en avant ou en arrière, elle suit les courbes du corps pour une épilation vraiment précise. Cet embout est bien entendu le favori des utilisateurs les plus perfectionnistes.

Complémentaire de l’embout d’épilation, la tête de rasage rend l’épilateur polyvalent. Elle permet à chacun d’alterner les méthodes en fonction des jours, des envies et des zones du corps. Chez les hommes, cet embout permet un rasage soigné du visage et même des cheveux.

Également très utile, l’embout tondeuse sert à raccourcir les poils sans pour autant les supprimer. Côté masculin, il permet d’obtenir une barbe de trois jours très régulière. Côté féminin, il remplace avantageusement l’épilation du maillot pour éclaircir les épidermes très sensibles en douceur quand arrivent les beaux jours. Enfin, l’embout tondeuse permet également de raccourcir les poils avant de les raser ou de les épiler, pour que l’opération soit moins douloureuse.

Enfin, l’embout spécial visage évite l’achat d’un épilateur spécifique. Il est donc très pratique et économique puisqu’en s’adaptant ainsi à toutes les zones possibles, il vous dispense de vous équiper d’appareils supplémentaires.

La fonction massage, un « plus » pour tous les épidermes réactifs

Optionnelle mais très agréable, la fonction massage permet de soulager la peau tout au long de l’épilation. Les modèles qui en sont équipés comportent des rouleaux de massage, qui s’activent automatiquement en même temps que les pincettes. Le massage est bien entendu particulièrement appréciable sur les zones très sensibles, comme le maillot ou encore les orteils.

Comment bien s’épiler en douceur ?

Le meilleur appareil ne peut rien sans un maniement adéquat et des pratiques de soin appropriées. Voici donc quelques conseils pour réaliser une épilation irréprochable, et cela quels que soient son matériel et son type de peau.

Avant l’épilation : bien préparer sa peau

Une peau bien préparée, c’est une épilation plus efficace, mais aussi une repousse plus homogène. Pour obtenir le meilleur résultat possible, on peut pratiquer un gommage adapté à la zone à épiler : tout doux sur les zones sensibles comme les aisselles et le maillot, plus fort sur les parties résistantes comme les jambes. En supprimant les cellules mortes, l’exfoliation permettra en effet de décoller les poils repoussés sous la peau, afin de limiter le risque d’apparition des poils incarnés, peu esthétiques et sources d’infection. Pratiqué avec un peu d’eau chaude, le gommage aidera également les pores de la peau à s’ouvrir, afin de permettre un retrait plus facile du poil.

Pendant l’épilation : aller dans le bon sens !

Pour être efficace, un épilateur ne s’emploie pas dans n’importe quel sens : tout comme le rasoir, il doit êtreutilisé à rebrousse-poil. Ainsi, pour épiler une demi-jambe, on commence toujours par la cheville avant de faire remonter l’appareil jusqu’au niveau du genou. Si l’opération s’avère un peu douloureuse, il suffit souvent de tendre la peau pour la rendre plus supportable.

Soigner son épiderme après l’épilation

Pour chouchouter sa peau après l’épilation, on n’hésite pas y appliquer un soin calmant. À cet égard, le gel d’aloe vera, à la fois frais et réparateur, constitue un très bon remède naturel. Et sur les aisselles, on évite l’application de déodorant alcoolisé juste après, afin de ne pas déclencher de désagréables picotements. Enfin, pour ne pas provoquer d’infection lors de la prochaine épilation, on nettoie soigneusement son matériel après chaque utilisation : après avoir utilisé une brossette spécifique, on passe un coton imbibé d’alcool sur l’embout, afin de bien le désinfecter.

Spéciale peau sensible : l’astuce du glaçon

Même avec l’épilateur le plus doux, les peaux très sensibles peuvent souffrir. Pour diminuer la douleur au maximum, l’idéal est de les anesthésier. Pour cela, on applique simplement un glaçon sur sa peau avant de l’épiler. Par ailleurs, pour espacer au maximum les séances d’épilation, et ainsi ménager l’épiderme, on peut également appliquer un soin anti-repousse sur sa peau sensible.

Comment soulager une irritation ?

Si malgré toutes les précautions prises, une irritation cutanée fait son apparition, l’application biquotidienne d’un soin adapté permettra de la soulager. On peut évidemment opter pour une formule post-épilatoire spécifique. Du côté des options naturelles, le beurre de karité, toujours disponible en magasin biologique, se montre généralement efficace. Pour pouvoir l’appliquer facilement sur la peau épilée, il suffit d’en prélever une noix avant de la faire chauffer au creux de la paume : on obtiendra ainsi une texture plus fondante, à faire glisser sur l’épiderme.