Diffuseur d'huiles essentielles Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • Ce que tu dois savoir
  • Les diffuseurs d’huiles essentielles donnent une odeur incroyable à ta chambre et la rendent plus humide.
  • La plupart des appareils diffusent un mélange d’huile et d’eau sous forme de brume.
  • Certains modèles ont de grands récipients d’eau pour que tu puisses les laisser fonctionner pendant longtemps.
  • Les huiles essentielles sont excellentes pour ta santé physique et mentale.
  • Certains diffuseurs ont des lumières intégrées pour qu’ils fonctionnent aussi comme des lampes décoratives.

Un monde d’odeurs

Forêts de pins frais, doux champs de tulipes, plages d’îles exotiques : les diffuseurs d’arômes te permettent de faire entrer un monde d’odeurs dans ta propre maison. Quelle que soit la période de l’année ou l’endroit où tu te trouves, les diffuseurs rendent les pièces beaucoup plus confortables et douillettes. Les meilleurs modèles empêcheront l’air d’être sec et te feront te sentir détendu.

Les diffuseurs d’arômes produisent une brume délicate à partir d’un mélange d’eau et d’huiles essentielles. Certains diffuseurs utilisent la technologie ultrasonique pour ce faire, ce qui signifie qu’ils n’utilisent ni chaleur ni ventilateurs qui pourraient autrement altérer les huiles essentielles. Les diffuseurs sont bons pour ta santé mentale et physique – ils sont à la fois stimulants et relaxants.

À quoi servent les diffuseurs ?

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont particulièrement efficaces pendant les mois d’hiver. Le chauffage central a tendance à assécher l’air de ta maison, alors un diffuseur peut aider à rectifier les problèmes de faible humidité. Les diffuseurs distribuent la brume uniformément dans la pièce, alors que les désodorisants d’ambiance ne diffusent du parfum que dans une petite zone. Les diffuseurs ont tendance à produire un arôme moins intense que des choses comme les désodorisants qui peuvent parfois avoir une odeur forte et désagréable. De nombreux modèles fonctionnent aussi très bien comme décoration intérieure. Il y a beaucoup de designs élégants sur le marché, et certains diffuseurs ont des lumières intégrées pour qu’ils puissent fonctionner comme des lampes douillettes.

Les diffuseurs sont parfaits pour toutes les pièces de ta maison. La seule chose à laquelle il faut faire attention est de ne pas diffuser d’huile dans la chambre de tes enfants pendant qu’ils dorment. S’il est logique d’humidifier leurs chambres, il est possible qu’ils soient sensibles à certaines huiles essentielles. Cela dit, si tu veux juste humidifier ta maison, opte pour un humidificateur droit – comme leur nom l’indique, les diffuseurs d’huiles essentielles sont spécifiquement conçus pour l’aromathérapie.

Avantages

  • Distribution uniforme du parfum
  • Bon pour ta santé
  • Très calme
  • Humidification
  • Easy to use and clean

Inconvénients

  • Doivent être remplis régulièrement
  • Potentiel de réactions allergiques

Bien-être mental et physique

Les diffuseurs sont excellents pour ta santé, surtout si tu as une toux ou un rhume. La brume peut aider à dégager ton nez et à apaiser ta gorge. Une chose à noter est que les diffuseurs ne fonctionnent pas comme des inhalateurs, alors ne respire pas la brume directement de l’appareil.

En plus de ces avantages physiques, les arômes thérapeutiques qui émanent d’un diffuseur sont excellents pour ta santé mentale. Ils peuvent aider à lutter contre la dépression, l’insomnie et même la concentration. Les huiles essentielles sont bonnes pour les personnes qui ont le nez sensible car elles ne contiennent que des ingrédients naturels, mais assure-toi de vérifier les allergènes au préalable au cas où tu serais allergique.

diffuseur dans le salon
Lors de l’achat d’un diffuseur, il convient de prêter attention à l’éclairage, au volume, au matériau de construction, aux extras, au volume de remplissage et aux types d’huiles qui conviennent.

Conseils pour l’achat

La principale chose à prendre en compte pour choisir un diffuseur est le type d’huiles que tu veux utiliser avec. Certains diffuseurs ne sont compatibles qu’avec les parfums artificiels, alors assure-toi d’en prendre un qui fonctionne avec les huiles essentielles. Un autre facteur important est la taille du récipient de liquide, car cela détermine la durée pendant laquelle le diffuseur peut fonctionner en continu. Les autres facteurs qui pourraient influencer ta décision sont l’éclairage, le volume et le matériau de construction. La consommation d’énergie n’est pas vraiment un facteur – presque tous les diffuseurs ont à peine besoin d’électricité pour fonctionner.

Huiles

Il existe toute une gamme d’huiles différentes que tu peux utiliser avec les diffuseurs. Les huiles essentielles sont extraites de substances naturelles, mais tu peux aussi obtenir des huiles artificielles fabriquées de manière synthétique. À partir de ces deux types, il existe une énorme variété d’arômes et de parfums.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont largement disponibles. Ils ont des arômes calmants et agréables. Extraites des plantes, les huiles essentielles ont des effets positifs sur la santé. Comme ces huiles ne sont pas solubles dans l’eau, elles peuvent laisser un film sur le récipient du diffuseur que tu devras nettoyer correctement.

L’extraction naturelle est plus coûteuse, donc les huiles essentielles ont tendance à être plus chères que les synthétiques. Assure-toi d’acheter des huiles biologiques et produites de manière durable – tu ne veux pas d’huiles produites et contaminées par des pesticides dans le diffuseur.

Huiles synthétiques

Les huiles synthétiques sont bon marché et solubles dans l’eau, tu n’auras donc pas besoin de nettoyer ton diffuseur aussi souvent. Ils sont uniquement destinés à être utilisés comme parfum et ne présentent aucun avantage pour la santé. Ils peuvent aussi provoquer des réactions allergiques.

Volume de remplissage

La taille du récipient d’eau et d’huile détermine la durée pendant laquelle le diffuseur peut fonctionner en continu. La plupart des diffuseurs ont un volume de remplissage compris entre 100 et 500ml (3 à 17 onces). Nous pouvons te recommander d’opter pour un volume plus élevé – tu auras besoin de 300 à 400 ml (10 à 14 onces) pour que le diffuseur fonctionne toute la journée. Bien sûr, si tu prévois de l’utiliser avec parcimonie, il existe des diffuseurs dont le volume de remplissage est inférieur à 100ml. Il existe aussi des diffuseurs beaucoup plus grands qui peuvent contenir un litre d’eau (33,8 onces). Ils sont conçus pour une utilisation continue et sont grands et lourds.

Dans tous les cas, remplir un diffuseur est rapide et facile. La plupart des diffuseurs utilisent environ 25 à 40 ml de liquide par heure. Certains modèles te permettent de régler la quantité de brume qu’ils diffusent – un réglage bas sera suffisant pour des arômes légers, mais si tu veux modifier l’humidité d’une pièce, tu auras besoin de la pleine puissance.

Lampe

Lampe

La plupart des diffuseurs ont une lumière tamisable qui peut changer de couleur. Lorsque tu choisis un modèle, assure-toi d’obtenir un diffuseur qui peut aussi fonctionner sans que la lumière soit allumée. Les diffuseurs ne fonctionnent vraiment que comme éclairage d’ambiance, car ils ne sont pas particulièrement lumineux.

Volume

Volume

La technologie ultrasonique ne fait pas beaucoup de bruit, donc la plupart des diffuseurs sont très silencieux. En termes de volume, ils sont comparables à la neige qui tombe ou aux feuilles qui soufflent dans le vent. Cela dit, il n’y a pas de diffuseurs électroniques qui soient complètement silencieux. Les diffuseurs les plus bruyants ne sont pas beaucoup plus bruyants qu’un murmure.

Matériaux de construction

Matériaux de construction

Les diffuseurs sont généralement fabriqués à partir de quelques matériaux différents. Les récipients d’eau sont souvent fabriqués en plastique comme le polypropylène ou le polychlorure de vinyle. Les boîtiers extérieurs peuvent être en verre, en céramique ou en plastique. Les boîtiers en plastique sont parfois ornés de motifs, comme des effets de bois. L’essentiel est qu’ils soient résistants à la vapeur d’eau.

Extras

Extras

La mise en veille automatique est la fonction supplémentaire la plus importante à avoir sur un diffuseur. Cela signifie qu’une fois que le réservoir d’eau est vide, le diffuseur s’éteint. Certains modèles ont une minuterie pour que tu puisses régler l’heure à laquelle tu veux qu’il s’allume. Une autre fonction utile est la possibilité d’éteindre et d’allumer par intervalles. Certains diffuseurs ont même une enceinte intégrée !

Comment fonctionnent-ils ?

La plupart des diffuseurs ne fonctionnent pas en chauffant l’eau et l’huile. Au lieu de cela, ils utilisent la technologie des ultrasons pour créer de la vapeur. En bref, cette technologie utilise des vibrations ultrasoniques pour évaporer l’eau et les huiles en minuscules gouttelettes qui sont ensuite diffusées dans la pièce sous forme de brume. La technologie ultrasonique est extrêmement silencieuse et tu n’obtiens pas le même genre d’accumulation de calcaire qu’avec un élément chauffant.

Nettoyage

Les diffuseurs doivent être nettoyés au moins une fois par mois. Si tu utilises des huiles essentielles, il est bon de rincer le récipient d’eau plus souvent pour éviter tout dépôt d’huile ou accumulation de calcaire. N’oublie pas : ce qui se trouve dans le récipient sera diffusé dans ta chambre, alors tu ne veux pas qu’il y ait de poussière ou de calcaire. Pour se débarrasser du calcaire, il suffit d’ajouter un peu de vinaigre ou de produit anticalcaire et de laisser le diffuseur fonctionner pendant 15 minutes. Si tu utilises du savon pour nettoyer le récipient, assure-toi qu’il est inodore, sinon la prochaine fois que tu allumeras le diffuseur, tu auras une pièce qui sentira le liquide vaisselle.

Conseil d’entretien

La plupart des appareils domestiques qui utilisent l’eau du robinet finissent par accumuler du calcaire. Pour éviter cela, utilise de l’eau distillée ou filtre ton eau du robinet avant de la mettre dans le diffuseur.

Où dois-je le mettre ?

Avant tout, assure-toi que ton diffuseur se trouve à au moins un pied de tout appareil électronique, de tout cuir ou de tout meuble en bois. Une partie de la brume qui sort du diffuseur se condense sur le boîtier, alors assure-toi qu’il n’est pas placé sur quelque chose qui pourrait être endommagé. Le meilleur endroit pour mettre ton diffuseur est un endroit où il y a un peu de circulation d’air pour que la brume soit bien distribuée dans la pièce. Mettre le diffuseur en hauteur ou entre deux fenêtres est une bonne idée, mais ne le place pas juste à côté d’une fenêtre car toute la brume va simplement se condenser dessus. Les diffuseurs doivent être en position verticale pour fonctionner correctement, alors garde cela à l’esprit.

Assure-toi de vérifier si un diffuseur fonctionne avec des piles ou un câble d’alimentation. Les piles te donneront bien sûr plus de flexibilité, mais tu devras les échanger ou les recharger à un moment donné.

Comment utiliser

Lorsque tu utilises ton diffuseur, il y a quelques choses que tu dois éviter de faire :

  • Pas d’eau chaude: mettre de l’eau chaude dans le récipient n’aidera pas le diffuseur à produire de la vapeur d’eau – en fait, cela pourrait l’endommager.
  • Ne t’allumepas quand tu es vide: laisse ton diffuseur éteint quand il n’y a pas de liquide dans le récipient – la plupart des diffuseurs s’éteignent automatiquement quand ils sont vides.
  • Garde une distance coffre-fort: les huiles essentielles sont bonnes pour ta santé, mais ne les respire pas directement – les diffuseurs ne sont pas des inhalateurs.

Sont-elles meilleures que les alternatives ?

Bien que ce soit une question de goût personnel, les diffuseurs ont tendance à produire une odeur sophistiquée et agréable. Les bâtonnets d’encens fonctionnent par combustion pour libérer leur arôme – la fumée peut parfois irriter tes yeux et tes poumons. Les désodorisants utilisent beaucoup de parfum et sentent très fort, ce qui n’est pas toujours une bonne chose. Les diffuseurs répandent leur parfum uniformément, alors que les désodorisants peuvent être un peu inégaux. Dans l’ensemble, c’est une question de goût personnel, mais les diffuseurs offrent de nets avantages en matière de santé et de coffre-fort.


Images 1-5 : © FinalCheck