Détecteur de métaux Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • À l’aide de champs électromagnétiques, un détecteur de métaux détecte les objets métalliques cachés.
  • Un appareil avec discrimination des métaux détermine quel type de métal se trouve dans le sol avant même de creuser.
  • Une autorisation est nécessaire presque partout, aussi bien pour la recherche que pour le creusement.
  • Il existe trois modes de fonctionnement : Fréquence de frappe, basse fréquence et induction de pouls.

Chercher et trouver – La chasse au trésor pour tout le monde

Presque tout le monde a déjà vu quelqu’un agiter un détecteur de métaux qui fait bip-bip dans tous les sens. A un moment donné, le chasseur de trésors prend sa pelle et extrait un objet plus ou moins précieux de la terre. Mais comment fonctionnent ces appareils ? Un détecteur de métaux utilise unchamp électromagnétique  pour détecter les objets métalliques dans le sol. Ce champ est généré par une bobine alimentée en courant alternatif. Plus le champ magnétique est large, plus le détecteur de métaux détecte les objets cachés de manière précise et efficace.

À la fin du 19ème siècle, les premiers détecteurs de métaux ont été développés comme outils auxiliaires pour l’industrie minière. Mais ils n’étaient pas souvent utilisés, car les premiers modèles étaient lourds et consommaient beaucoup d’énergie. En 1925, l’Américain allemand Gerhard Fischer a inventé le premier détecteur de métaux léger et portable, qu’il a breveté et commercialisé en 1931. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’officier polonais Józef Kosacki a compris l’utilité de l’appareil pour détecter les mines et a continué à développer le détecteur de métaux. Son modèle aussi était encore assez lourd, car il fonctionnait avec des tubes électroniques. Mais comme il s’agissait d’une question de vie ou de mort, le poids pouvait être toléré.

À partir des années 1950, le développement des transistors a permis de construire détecteurs de métaux petits et légers avec des piles moins encombrantes. C’était la base des détecteurs modernes et de l’utilisation privée. Les fabricants de détecteurs de métaux connus aujourd’hui sont Garrett, Bosch, Tacklife, Seben, Sunpow et Fisher.

À quoi servent les détecteurs de métaux ?

En tant que particulier, il y a principalement deux domaines d’application pour un détecteur de métaux. Tout d’abord, il faut mentionner larecherche d’objets cachés  . Savoir si ce que tu as trouvé peut être qualifié de « trésor » est souvent une question d’interprétation. Une telle chasse au trésor est particulièrement amusante pour les enfants. En plus du simple loisir, il y a de nombreux archéologues amateurs qui investissent beaucoup de temps dans ce qu’on appelle le « sondage ». Ils s’efforcent de trouver des objets importants et de les classer historiquement. Pour cela, il faut un équipement plus professionnel que pour une « promenade » avec un détecteur de métaux. La deuxième possibilité d’utilisation est moins amusante mais plus utile : Par exemple, lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, le détecteur de métaux permet de localiser les conduites et les tuyaux afin qu’ils ne soient pas endommagés lors des travaux de rénovation.

Un homme tient des pièces sales dans sa main

En outre, la technologie est utilisée dansde nombreux autres domaines   Dans l’industrie alimentaire, il permet de détecter d’éventuels résidus de métaux dans les aliments. Partout où l’on scie du bois à grande échelle, un détecteur aide à localiser les pièces métalliques cachées, afin que les travailleurs ne soient pas mis en danger et que les scies restent intactes. Tous ceux qui ont déjà pris l’avion connaissent le détecteur de métaux dans le contrôle des personnes. Enfin, les appareils de recherche sont utilisés dans le cadre de l’élimination des munitions non explosées, où ils aident à trouver des mines par exemple.

Comment fonctionne un détecteur de métaux ?

La sonde de recherche d’un détecteur détecte les objets métalliques à l’aide d’un champ magnétique. Ce champ est généré par une bobine dans la sonde, qui est alimentée en électricité. Comme la sonde de recherche est orientée à une faible distance au-dessus de la surface de la terre, le champ magnétique s’étend sous la surface de la terre. Si un objet métallique se trouve sous le détecteur de métaux, le champ magnétique change. Ce changement est enregistré et signalé par un signal sonore ou visuel. Bien que toutes les sondes de recherche fonctionnent avec des champs magnétiques, il existe trois modes de fonctionnement qui diffèrent en détail : « Beat Frequency Oscillator » (fréquence de battement), « Very Low Frequency » (très basse fréquence), ainsi que « Pulse Induction » (induction d’impulsions).

En ce qui concerne l’aspect extérieur   les appareils ont toujours la même structure de base. Ils se composent d’une sonde de recherche, d’une perche réglable en longueur sur laquelle sont montés la poignée et les accoudoirs, et d’un écran. L’utilisation est assez intuitive : Le détecteur de métaux se prend en main un peu comme une béquille. L’accoudoir offre une stabilité supplémentaire.

Fréquence de battement (Beat Frequency Oscillator)

Il s’agit du type de détecteur de métaux le plus simple. Il ne permet guère de tirer des conclusions sur la nature exacte du métal. La sonde de recherche de ces appareils se compose de deux oscillateurs qui génèrent une vibration électromagnétique. L’un des deux circuits a une fréquence de travail fixe, ou fréquence de référence, qui est maintenue constante par un quartz. Ce circuit oscillant constant se trouve généralement dans l’élément de commande du détecteur de métaux. Le deuxième circuit oscillant est constitué de manière conventionnelle d’une bobine et d’un condensateur. Le condensateur est un composant permettant de stocker l’énergie électrique. Cette bobine – appelée bobine de recherche – se trouve dans la tête de la sonde et oscille à une fréquence presque identique à celle de l’autre bobine. Dans l’étage de mélange, les fréquences des deux bobines sont superposées. Dès que la bobine de recherche rencontre un objet métallique, sa fréquence change. Ladifférence  entre les fréquences, qui en résulte, indique une découverte.

Avantages

  • Reconnaît chaque métal et chaque minéral
  • Type simple et très répandu
  • Achat bon marché

Inconvénients

  • Très sensible et donc sujet aux erreurs
  • Faible puissance du signal
  • Faible profondeur de recherche

Basse fréquence (Very Low Frequency)

Avec ces détecteurs, le type de signal permet déjà de tirer des conclusions sur le matériau trouvé. Ces détecteurs de métaux sont considérés comme des appareils polyvalents. Comme leur nom l’indique, ils fonctionnent avec des fréquences très basses. Dans la tête chercheuse de l’appareil se trouvent deux bobines : une bobine émettrice et une bobine réceptrice. La bobine émettrice génère un champ magnétique alternatif à très basse fréquence, la bobine réceptrice détecte les changements dans ce champ de sortie. Le champ alternatif de la bobine émettrice génère dans les objets métalliques uncourant de Foucault appelé , qui modifie à son tour le champ. La bobine réceptrice enregistre ces courants de Foucault, après quoi le détecteur de métaux émet un signal sonore.

Avantages

  • Bonne discrimination des métaux
  • Faible risque d’erreur

Inconvénients

  • Portée modérée

Induction d’impulsions (Pulse Induction)

Contrairement aux deux autres modèles, ce détecteur mesure le champ magnétique de l’objet trouvé, et non la variation de son propre champ. Il n’a que une seule bobine qui sert à la fois d’émetteur et de récepteur. La bobine émet des impulsions magnétiques courtes et particulièrement puissantes, qui créent des courants de Foucault dans les objets métalliques. Si, après une période définie, les impulsions magnétiques sont désactivées, les courants de Foucault persistent dans les objets métalliques pendant une fraction de seconde. Ces courants sont ensuite enregistrés par la bobine. Avec ce procédé, les phases d’émission et de réception alternent constamment.

Avantages

  • Bonne force de signal
  • Profondeur de recherche étendue
  • Idéal pour les sols minéraux

Inconvénients

  • Faible distinction des métaux
  • Prix élevé

Avant l’achat – ce à quoi tu dois faire attention

La chasse au trésor à l’aide de détecteurs de métaux, le « sondage » ou la « marche au sondage », est un passe-temps très populaire avec une grande communauté. Comme pour tout hobby, on y parle beaucoup de choses, c’est pourquoi la masse d’informations peut être écrasante au début pour les débutants. Pour commencer, un équipement de base solide est indispensable. Le détecteur de métaux doit être stable et facile à transporter, il doit pouvoir détecter et distinguer les métaux de manière fiable. Si le sondage est alors devenu ton nouveau passe-temps favori, tu peux penser à des équipements supplémentaires.

Affichage numérique ou analogique ?

Les détecteurs de métaux indiquent une découverte de deux manières : soit de manière analogique, soit de manière numérique. Avec undétecteur de métaux analogique   une découverte est uniquementindiquée par une aiguille et un signal sonore. Il est difficile de savoir de quel type d’objet il peut s’agir avant de le déterrer. En raison du peu d’équipement, les appareils analogiques se situent souvent dans le segment de prix inférieur et conviennent donc bien comme appareils d’entrée de gamme.

Undétecteur de métaux numérique  dispose en comparaisonde de nombreuses possibilités de réglage et peut effectuer des mesures très précises. Avant même de creuser, un écran numérique indique de quel matériau il s’agit et à quelle profondeur approximative se trouve l’objet. Ces commandes pratiques ont un prix. Les détecteurs de métaux numériques sont beaucoup plus chers que les modèles analogiques. Mais de nombreux sondeurs ne voudront guère renoncer aux avantages de l’affichage numérique. Les archéologues amateurs s’épargnent beaucoup de travail avec ces appareils, car ils peuvent tout simplement ignorer les métaux qui ne les intéressent pas.

Profondeur de recherche

Pour la chasse au trésor, la profondeur à laquelle le détecteur de métaux peut détecter des objets joue un rôle important. Les détecteurs, qui ne sont pas des appareils spéciaux, détectent le métal jusqu’à une profondeur de 30 à 40 centimètres. Mais à mesure que la profondeur augmente, elles deviennent de moins en moins précises. La plupart des détecteurs de métaux sont plus fiables pour trouver des objets cachés jusqu’à 20 centimètres de profondeur dans le sol. Les appareils avec des bobines plus grandes ont une meilleure profondeur de recherche. Mais les facteurs les plus importants pour une recherche réussie sont la taille et la masse de l’objet à détecter ainsi que la fréquence de fonctionnement du détecteur de métaux.

Jusqu’où cela peut-il aller ?

Souvent, les fabricants indiquent des profondeurs de recherche d’un mètre ou même plus. Mais en pratique, à ces profondeurs, les détecteurs de métaux disponibles dans le commerce ne détectent que des objets très grands et très massifs, voire aucun. Une pièce de monnaie ou une bague ne seraient pas détectées par les appareils à un mètre de profondeur.

Fréquence de travail

La fréquence, indiquée en kilohertz (kHz), désigne le nombre de signaux par seconde que la bobine de recherche émet et reçoit. Avec une basse fréquence , les signaux peuvent pénétrerplus profondément dans le sol qu’avec une haute fréquence. Une haute fréquence est cependant plus sensible aux petits objets. La plupart des bons détecteurs de métaux fonctionnent dans une gamme de fréquences allant jusqu’à 18 kilohertz. Les appareils avec une fréquence plus élevée sont destinés aux professionnels et sont donc coûteux. En fonction de l’objet de la recherche, une certaine gamme de fréquences s’impose :

  • 1 à 5 kilohertz : Cette fréquence a une très bonne puissance en profondeur, mais une mauvaise sensibilité aux petits objets. Elle est idéale pour la recherche de grands objets ou d’accumulations d’objets (ce que l’on appelle la « trouvaille d’abri »).
  • 6 à 9 kilohertz : Cette gamme de fréquences sert de fréquence polyvalente pour la recherche d’objets de taille moyenne et offre une bonne performance en profondeur.
  • 10 à 14 kilohertz : Cette gamme est bien adaptée à la recherche de pièces de différentes tailles. Il offre une bonne sensibilité aux petites pièces ainsi qu’une bonne profondeur de recherche.
  • 15 à 19 kilohertz : Cette fréquence montre aussi de très petits objets et est donc idéale pour chercher des pépites d’or, par exemple. Cependant, la profondeur de recherche est assez faible.

Alimentation électrique

Si les piles ne sont pas incluses dans la livraison, il faut s’en procurer ultérieurement. Dans la plupart des cas, les détecteurs de métaux fonctionnent avec des piles AA normales ou des blocs de 9 volts, disponibles dans les supermarchés. Si l’appareil dispose d’une batterie fixe, elle peut être rechargée sans problème après la chasse au trésor.

Poids et taille

En particulier, les modèles avec un grand nombre de fonctionnalités ont aussi un poids élevé. Un appareil lourd peut rapidement fatiguer les porteurs, surtout s’ils ne sont pas expérimentés. En cas d’utilisation à long terme, le maniement du détecteur devient pénible, même pour les professionnels. C’est là que les acheteurs doivent peser le pour et le contre pour savoir où sont leurs priorités. De nombreux détecteurs de métaux se situent dans une fourchette de poids entre un et trois kilogrammes. Pour ménager les bras, il est également important que la sonde soit bien équilibrée. Une bobine très lourde oblige le corps à adopter une position peu naturelle. Le rapport de poids entre la bobine et l’accoudoir doit donc être équilibré.

Pour une utilisation aussi confortable que possible, unebarre  réglable en longueur est indispensable. Pour que l’appareil puisse s’adapter à chaque utilisateur, la longueur de la plupart des détecteurs peut varier entre 60 et 150 centimètres. Pour bien ranger le détecteur de métaux, il est avantageux de pouvoir le démonter en deux ou trois parties au-dessus de la bobine. Ainsi, il se glisse dans un grand sac à dos ou dans un sac de voyage.

Discrimination des métaux

Cette fonction permet de limiter larecherche à certains métaux, par exemple l’or, l’argent ou le cuivre. Le détecteur de métaux ne réagit alors plus aux autres objets comme les capsules, le papier aluminium et autres déchets métalliques. Plus le niveau de discrimination est élevé, plus les métaux sont ignorés. Dans un pays densément peuplé, la discrimination des métaux est indispensable, car le sol contient de nombreux morceaux de métal qui ne sont pas du tout visibles au premier coup d’œil. Avec un détecteur qui n’a pas la capacité de discriminer les métaux, il faudrait creuser pour chaque objet afin de déterminer ce qu’il est. Pour la recherche de certains métaux, la discrimination des métaux est donc indispensable. Même les appareils très bon marché disposent aujourd’hui de la discrimination.

Petites et grandes différences

Le mot discrimination vient du latin. Traduit, « discriminare » signifie à peu près « traiter différemment ». Sur de nombreux appareils, la discrimination des métaux se trouve sous « Mode disque ». Par contre, le mode qui signale acoustiquement tous les métaux s’appelle le mode tout métal ou « All Metal Mode ».

Pinpointer

De nombreux sondeurs ne jurent que par ce qu’on appelle un « pinpointer » dans leur recherche. Le verbe anglais « to pinpoint » signifie à peu près « déterminer avec précision » et c’est exactement ce que fait cet appareil. Un pinpointer est une aide bienvenue, surtout pour les petites pièces métalliques. Les détecteurs de métaux détectent souvent de manière trop imprécise pour déterminer la position exacte des petits objets. La détermination est également rendue difficile par le fait qu’il faut toujours faire pivoter un détecteur pour le localiser. Si la sonde est simplement tenue au-dessus d’un objet métallique, l’appareil ne détecte rien.

Le pinpointer est utilisé lorsque la position approximative d’un objet a été déterminée. Il indique une découverte par des vibrations et des signaux sonores. Plus l’appareil est proche de l’objet métallique, plus le signal sonore ou la vibration se répètent rapidement. Ainsi, l’objet sera trouvé à coup sûr. L’expérience frustrante de creuser juste à côté de l’objet trouvé est ainsi évitée.

Pour les débutants, ce n’est pas un appareil indispensable, notamment parce qu’il est assez cher. Mais un pinpointer est un achat utile pour toute personne qui utilise régulièrement son détecteur de métaux pour faire des recherches.

Pinpointer
Les petits objets trouvés peuvent être mieux localisés avec un pinpointer.

Autres accessoires

De nombreux archéologues amateurs n’iraient jamais fouiller sans écouteurs . Lors de la recherche de métal, il peut être crucial d’entendre des signaux sonores même très faibles. Par exemple, si tu es en train de chercher sans écouteurs sur une route très fréquentée, il se peut que tu n’entendes pas un signal sonore et que tu passes à côté d’une découverte sans la remarquer. Pour mieux déterminer l’emplacement de la trouvaille dans le sol, les écouteurs doivent absolument transmettre des signaux sans retard.

Une fois le trésor découvert, il faut le soulever. Bien sûr, il est possible de creuser avec n’importe quelle pelle à la recherche de trésors. Cependant, de nombreux revendeurs de détecteurs de métaux proposent desoutils de fouillesspéciaux  . Il s’agit par exemple de pelles à sable dotées d’une lame particulière, trouée, à travers laquelle le sable s’écoule et libère l’objet trouvé. Comme les outils d’excavation sont assez coûteux, ils ne sont pas destinés aux débutants qui veulent d’abord essayer le hobby.

Si uneprotection de bobine  n’est pas déjà incluse, il est judicieux de se procurer une protection de bobine. Ce couvercle se fixe sous la tête chercheuse et la protège des rayures et des dommages.

Pour le détecteur ainsi que pour les accessoires comme les pinpointers et les pelles, il existe dessacs adaptés à chacun , dans lesquels tout l’équipement peut être rangé et porté de manière optimale. Ainsi, le chasseur de trésor commence sa recherche en étant parfaitement équipé.

Conseils autour de l’utilisation

Si tu as décidé d’acheter un détecteur de métaux, tu ne peux toutefois pas te lancer directement. C’est justement sur les questions juridiques qu’il faut faire attention. Après tout, tu ne te contenteras pas d’utiliser ton détecteur de métaux sur ta propre propriété. Tant la recherche que le creusement d’objets de valeur, c’est-à-dire de monuments au sol, sont soumis à des restrictions légales strictes. Renseigne-toi absolument sur les dispositions en vigueur sur place. Sans autorisation, la marche à la sonde est largement interdite.

Où peut-on creuser ?

La plupart des chasseurs de trésors ne voudront pas fouiller dans leur propre jardin, mais plutôt dans des endroits plus prometteurs. Mais creuser des trous sur le sol d’autrui sans demander, et éventuellement même prendre quelque chose, n’est pas seulement impoli, mais aussi interdit. Dans presque tous les cas, tu as besoin d’unpermis de fouille  de l’autorité compétente en matière de monuments historiques, ainsi que de la permission du propriétaire du terrain. La plupart des services des monuments historiques autorisent volontiers la recherche sur les terres cultivées, mais pas dans les forêts ou les prairies. Chercher spécifiquement un « trésor », c’est-à-dire un monument au sol, sans avoir obtenu un permis de fouille ou de recherche n’est pas autorisé. Toute personne qui tombe par hasard sur un monument au sol doit signaler sa découverte.

Les endroits suivants sont définitivement exclus pour une chasse au trésor :

  • Creuser sur des monuments au sol et des sites culturels est un délit, même s’ils ne sont pas marqués.
  • Il est interdit de creuser le long ou dans les eaux qui font partie d’un monument pédologique ou culturel.
  • Il est interdit de chercher et de creuser dans les réserves naturelles.
  • Il est interdit de chercher et de creuser dans les zones suspectes où des engins de guerre pourraient être présents.
  • Les cimetières et les tombes sont tabous.
  • Il faut s’abstenir de creuser dans les champs ensemencés, dans les prairies ou dans les forêts.

Essaie d’obtenir un permis de fouille pour de nouvelles zones de découverte plutôt que de chercher à proximité de monuments terrestres et culturels déjà connus. En plus des champs, les vieux arbres, les ponts, les alentours des moulins ainsi que les sentiers de randonnée et les anciens chemins entre les villages sont des endroits parfaits pour cela.

Comment obtenir un permis de fouille ?

Pour cela, tu dois parler à l’autorité régionale des monuments historiques qui est responsable de la zone de recherche envisagée. Écris un e-mail et explique ton projet. La demande d’autorisation est suivie d’une réunion d’information avec l’archéologue responsable. Celui-ci peut alors délivrer une autorisation limitée dans le temps pour la zone de recherche choisie.

Si tu veux trouver des objets de valeur, tu peux essayer de le faire dans les lieux publics comme les parkings et les terrains de fête. Dans de nombreux cas, cela est même possible sans autorisation. Souvent, dans de tels endroits, il n’est même pas nécessaire de creuser pour découvrir de l’argent ou des bijoux perdus. Unerecherche de plage est égalementautorisée dans de nombreux pays. C’est pourquoi il est judicieux d’emporter le détecteur de métaux avec toi pendant tes vacances à la plage. Cela ne concerne pas les réserves naturelles, les stands privés et les zones militaires interdites.

Homme debout dans le sable avec un détecteur de métaux
Sur la plage, il est possible de partir à la découverte sans autorisation.
Pourquoi faut-il une autorisation pour creuser ?

Il y a une réponse claire à cette question : Lorsque les sondeurs creusent pour trouver des objets, ils risquent de détruire des découvertes, des indices et des contextes archéologiques importants. Les archéologues parlent de ce que l’on appelle lecontexte de découverte . Pour ce dernier, même les objets qui, à première vue ou en réalité, n’ont aucune valeur financière, sont importants. Mais même les déchets antiques ont une valeur s’ils sont correctement classés scientifiquement.

Le cas du disque céleste de Nebra, trouvé par des sondeurs en quête d’illégalité, est tristement célèbre. Les découvertes exceptionnelles comme celle-ci deviennent automatiquement propriété publique. Mais les deux sondeurs ont vendu leur découverte à un collectionneur. Après plusieurs années d’enquête et plusieurs arrestations, le disque a pu revenir en possession de l’État de Saxe-Anhalt. Les deux pilleurs ont été condamnés à quatre et neuf mois de prison avec sursis.

Documenter toujours les découvertes intéressantes

Si tu as fait une découverte importante, il est important de la mesurer. L’archéologue responsable a besoin de ces données pour établir le contexte de la découverte. Ce qui est décisif, ce sont les données GPS que tu obtiens avec un appareil GPS ou une application sur ton téléphone portable. L’emplacement et la profondeur de la découverte doivent être notés et documentés par une photo.

Emporte toujours tes trouvailles de ferraille

Tu ne trouveras pas toujours un petit ou un grand trésor. Dans la plupart des cas, l’objet trouvé sera quelque chose dont tu peux moins ou rien faire, bref : De la ferraille Néanmoins, tu devrais toujours emporter cette ferraille avec toi au lieu de l’enterrer à nouveau. Les canettes, les capsules et autres peuvent être facilement jetées dans une poubelle publique. Les objets plus grands pour lesquels tu ne trouves pas d’utilisation sont acceptés par la casse ou un ferrailleur. En principe, , tu doisreboucher chaque trou que tu as creusé afin de ne pas laisser de risques de trébucher.

Position du corps et guidage de l’appareil

Adapte la rampe réglable à ta taille pour pouvoir guider confortablement le détecteur de métaux dans une position droite. La bobine de recherche doit se trouver à environ 50 à 70 centimètres maximum de tes pieds . Une tige réglée très longue agrandit certes le champ de recherche, mais réduit considérablement le confort de port. Ne tends pas le bras avec lequel tu tiens le détecteur, mais plie-le légèrement.

La tête chercheuse est placée à une faible hauteur d’environ un centimètre au-dessus du sol, car chaque centimètre au-dessus du sol est perdu en performance de profondeur. Si possible, la bobine de recherche devrait toujours être dans une position parallèle au sol. Elle n’est donc pas guidée vers le haut à la fin d’un mouvement de recherche, comme un pendule. Fais pivoter l’appareil de gauche à droite dans un mouvement lent et constant tout en avançant tranquillement. La vitesse de pivotement est d’environ un pivotement par seconde. C’est aussi pour cette raison qu’il est important d’adopter la bonne posture pour que le sondage ne soit pas trop fatigant.


Fig. 1 : © Torkhov / stock.adobe.com | Fig. 2 : © Syoma / stock.adobe.com | Fig. 3 : © Voyagerix / stock.adobe.com