Couette en duvet Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les couettes en duvet sont remplies de plumes d’oiseaux, ce qui les rend particulièrement douces.
- Ils sont très respirants, donc ils te gardent au chaud quand il fait froid tout en te rafraîchissant à des températures plus élevées.
- Ils sont classés dans différentes classes de chaleur selon qu’ils sont conçus pour l’été, l’hiver ou toute l’année.
- Il existe des couettes en duvet spéciales pour les personnes allergiques à la poussière ou asthmatiques.
Couettes en duvet : toujours bien dormir
Bien que la plupart des gens connaissent les couettes en duvet, tout le monde ne peut pas décrire ce qui les rend spéciales. En fait, qu’est-ce que le duvet exactement ? En quoi diffère-t-elle des plumes ordinaires ? En bref, le duvet désigne les plumes dont le piquant est particulièrement court, voire inexistant. En effet, les plumes de duvet sont le sous-poil de nombreux oiseaux, ce qui signifie qu’elles se trouvent près du corps de l’animal. Au lieu d’avoir une longue tige de piquants, ils ont des branches de plumes molles et allongées. Elles ressemblent moins à ce à quoi tu penserais classiquement en imaginant une plume, et plus à une boule de coton en forme de flocon de neige.
Pourquoi les couettes en duvet sont-elles si spéciales ?
Les fines branches que tu obtiens sur les plumes de duvet produisent une forme compacte, de sorte qu’une fois empilées, elles servent de coussin d’air entre les différentes plumes. Ces coussins d’air créent à leur tour un effet d’isolation thermique – pour les oiseaux comme pour les couettes ! Le duvet est également respirant, ce qui te garde au chaud quand il fait froid et au frais quand il fait chaud. Ils uniformisent donc les températures, c’est pourquoi ils sont le matériau de remplissage idéal pour les couettes d’hiver et d’été.
Leçon d’histoire
Les humains utilisent des couettes garnies de duvet depuis l’époque romaine. Des sources historiques indiquent que l’empereur romain Elagabal, qui a régné de 218 à 222, avait des oreillers remplis de duvet provenant de perdrix. Aujourd’hui, cependant, le duvet des perdrix et des poulets n’est pratiquement plus utilisé.
De nos jours, les couettes en duvet sont généralement remplies de duvet d’oie ou de canard. Si la plupart des modèles utilisent du duvet de base provenant de canards ordinaires, certains modèles contiennent du duvet fin comme celui de l’eider d’Islande, une espèce de canard particulière. Ainsi, selon le type de couette et ta gamme de prix, tu peux choisir parmi différents duvets pour ta couette.
Pourquoi choisir une couette en duvet plutôt qu’une couette en plumes ?
Les couettes en plumes nécessitent un matériau de couverture plus épais que les couettes en duvet. Les longs piquants pointus des grandes plumes percent rapidement les couvertures plus fines et peuvent les endommager. Le matériau plus épais qui entoure les couettes en plumes rend les couettes en plumes plus lourdes, moins respirantes et donc moins confortables.
Alors que les couettes en plumes sont plutôt destinées à l’hiver, les couettes en duvet peuvent être utilisées toute l’année, selon la densité de remplissage. Comme elles peuvent être utilisées en toutes saisons, elles sont généralement un peu plus chères que les couettes en plumes. Certains fabricants aident à maintenir les coûts bas en ajoutant une petite proportion de plumes au duvet comme matériau de remplissage.

Cependant, une fois que la proportion de plumes plus grandes dépasse 40 %, tu commences à perdre une grande partie des effets positifs du duvet. Si tu achètes une couette remplie de 90% de plumes et 10% de duvet – malgré le nom du produit – tu ne dors pas dans une couette en duvet, mais dans une couette en plumes ; souvent avec tous les inconvénients mentionnés ci-dessus.
Les avantages des couettes en duvet ne peuvent pas être ignorés : la grande respirabilité et le faible poids permettent un sommeil beaucoup plus confortable. Tu transpireras moins et ne te sentiras pas étriqué par une couverture trop lourde. Une chaleur supplémentaire pendant le sommeil aide aussi à soulager les plaintes rhumatismales. Un investissement dans une couette en duvet de haute qualité signifie donc souvent aussi un investissement dans une nuit de sommeil plus paisible.
Duvet pour l’été et l’hiver
Les couettes en duvet sont classées en différentes classes de chaleur ou degrés de chaleur pour t’aider à acheter la couette adaptée à tes besoins. En règle générale, il existe cinq types de chaleur de couette en duvet :
- Niveau à bulle 1 : températures des pièces en été supérieures à 25 °C (77 °F).
- Niveau de chaleur 2 : température ambiante d’environ 20-25 °C (68 à 77 °F).
- Niveau de chaleur 3 : température ambiante de 15 à 20 °C.
- Niveau à bulle 4 : températures de la pièce en hiver inférieures à 15 °C (59 °F).
- Niveau à bulle 5 : niveau à bulle spécial pour les personnes qui ont facilement froid à la température ambiante en hiver.
Les degrés de chaleur sont conçus pour que tu obtiennes l’ajustement parfait, quels que soient tes besoins. Par exemple, les personnes plus petites et plus légères auront intérêt à opter pour un niveau à bulle plus élevé car elles auront plus vite froid. Comme tu t’en doutes, les couettes à forte chaleur sont meilleures pour l’hiver et celles à faible chaleur pour l’été. Les couvertures avec les niveaux de chaleur 2 et 3 sont les plus utiles comme couvertures de transition. Cela dit, le meilleur choix dépend toujours de la température de ta pièce. Si tu chauffes beaucoup ta maison, une couverture plus fine sera suffisante même pendant les mois d’hiver. Pour les pièces plus froides, en revanche, des couvertures plus épaisses conviennent au printemps et même en été.
Comment sont fabriquées les couettes en duvet ?
Les couettes d’été en duvet, conçues pour des températures ambiantes d’environ 22 °C (70 °F) et plus, ne sont généralement pas fabriquées à l’aide d’une construction tout en boîte, c’est-à-dire avec des poches individuelles remplies de duvet. Les couettes de tous les autres niveaux à bulle, par contre, ont ces compartiments. Ils sont conçus pour empêcher la répartition inégale du duvet et servent de séparation en hauteur entre le haut et le bas de la couverture. Sinon, le matériau de remplissage s’accumulerait dans la partie inférieure de la couverture au fil du temps.
Plus la qualité du duvet utilisé pour fabriquer une couette est élevée, moins il en faut pour te tenir chaud. Par conséquent, le duvet de haute qualité avec un effet thermique élevé a un faible poids de couverture. Cette propriété s’appelle le pouvoir de remplissage. Il indique dans quelle mesure le matériau d’isolation, dans ce cas le duvet, se redresse après avoir été compressé pendant 24 heures. La puissance de remplissage est donnée en pouces cubes (unité de mesure : cuin).

Il est préférable d’avoir plusieurs couettes en duvet qu’une seule.
Les poches qui composent une couette d’hiver particulièrement chaude de classe 4 ou 5 font généralement environ 8 cm (3 pouces). En revanche, l’épaisseur de la poche typique d’une couette en duvet de classe moyenne n’est que de 2,5 cm environ. Grâce aux différents niveaux de chaleur de la couette, il y a suffisamment de gradations pour trouver le modèle qui te convient. Il peut s’agir d’un modèle pour toute l’année avec un certain remplissage ou de différentes couettes pour l’hiver, l’été et même le printemps/automne. Si tu as plusieurs couettes, elles finiront par durer plus longtemps qu’une seule couverture. La qualité du duvet et donc la capacité d’isolation se détériorent au fil des ans.
Size, quality, and sustainability
Les couettes en duvet existent en différentes tailles. Même si tu es peut-être habituée aux tailles standard telles que simple et double, fais attention lorsque tu achètes en ligne car ces normes diffèrent d’un pays à l’autre. Le moyen le plus sûr de t’assurer que tu prends la bonne taille est de vérifier les mesures.
Tu dois absolument prêter attention à la matière dans laquelle est fabriquée la housse de ta couette en duvet. Bien que la plupart des couvertures soient en coton de nos jours, il existe des différences de qualité. Par exemple, le coton biologique durable est généralement de meilleure qualité. Dépenser autant que tu peux te le permettre vaut la peine lorsqu’il s’agit de literie – si tu en prends soin correctement, tu peux utiliser tes couettes en duvet pendant 20 à 30 ans. La plupart des fabricants de couettes en duvet de haute qualité offrent une garantie d’au moins 10 ans.
En Europe, de nombreux fabricants établis ne proposent que des couettes testées OEKO-TEXdans leur gamme. Des instituts indépendants testent des textiles de toutes sortes selon cette norme, qui compte au total environ 100 paramètres de test différents et est également connue sous le nom d’ OEKO-TEX Standard 100. Après avoir passé les tests, un sceau correspondant certifie qu’il n’y a pas de substances nocives – par exemple, des colorants azoïques interdits – dans les couvertures. Grâce aux visites régulières de l’entreprise par les inspecteurs, les fabricants doivent également continuer à respecter les normes OEKO-TEX pour conserver leur certificat.
Comment nettoyer une couette en duvet ?
Les couettes en duvet ne sont bonnes pour ta santé et ton bien-être général que si tu les nettoies régulièrement et correctement. La plupart des couettes en duvet peuvent être lavées entre 30 et 60 °C (86 et 140 °F). Selon le modèle, tu peux parfois même ajouter la couette à ton linge normal de couleur ou blanc. Cependant, la plupart des couettes en duvet ne peuvent tolérer qu’une petite quantité de détergent, c’est pourquoi il est préférable de les laver seules ou avec d’autres draps de lit. Sinon, disons que si ta lave-linge n’est pas assez grand, tu peux laisser ta couette entre les mains d’une laverie professionnelle.
Ne pas repasser, ne pas blanchir
Fais attention à ne jamais repasser, blanchir ou nettoyer à sec ta couette en duvet. Cela peut détruire le remplissage.
Certains modèles sont compatibles avec le sèche-linge – ceci dit, il y a un risque que le duvet des compartiments s’agglutine pendant le séchage, rendant la couette moins douce qu’avant. Lorsque cela se produit, certains compartiments peuvent même se vider complètement, tandis que leur remplissage se déplace vers d’autres coins de la couverture. Il est préférable de laisser les couvertures lavées dans le sèche-linge jusqu’à ce que la garniture soit complètement sèche pour éviter que le duvet ne bouge.
Il est préférable de laisser sécher les couettes en duvet à l’air libre – mais pas directement au soleil, sinon le duvet risque de se fragiliser. Tu dois aussi secouer ta couette tous les jours. Cela empêche la garniture de s’agglutiner et permet au duvet de rester lâche et aéré. En hiver, il est conseillé de placer de temps en temps ta couette sur un radiateur pour qu’elle reste fraîche et élastique. De cette façon, il ne se contractera pas à cause du froid et conservera sa flexibilité pendant la saison froide.

Couettes en duvet pour les personnes allergiques et asthmatiques
Si tu souffres d’allergies à la poussière ou d’asthme, tu peux te procurer des couettes spécialement conçues pour lutter contre les acariens. Ces couettes ont généralement une enveloppe particulièrement fine sur laquelle l’humidité s’évapore rapidement, à condition qu’elles soient bien aérées. Cela signifie que les acariens ont moins d’occasions de se multiplier. De plus, ces couvertures spéciales sont généralement lavables à 60 °C (140 °F), ce qui tuera tous les acariens. C’est une bonne idée de posséder plusieurs couettes si tu souffres d’allergies, afin de pouvoir les changer régulièrement.
Oreillers en plumes : fais attention au remplissage
Comme pour les couettes, si tu as des allergies ou de l’asthme, tu auras besoin d’un oreiller adapté. Dans l’UE, les fabricants marquent ces modèles de la marque NOMITE , une marque de l’ Association de l’industrie européenne des plumes de lit et de la literie. Cette marque indique si une couette convient aux personnes souffrant d’allergies à la poussière domestique.
Comme pour les couettes en duvet, il existe aussi des oreillers en duvet avec différents remplissages, qualités de remplissage et matériaux de couverture. Ici, les facteurs cruciaux sont le confort et la forme. Les oreillers plus grands garantissent une position de tête plus haute pendant le sommeil, tandis que tu es couché plus à plat sur des oreillers plus petits et moins remplis. Les oreillers plus hauts sont les meilleurs pour ceux qui préfèrent dormir sur le côté. Les oreillers plus bas sont meilleurs pour ceux qui dorment sur le dos ou le ventre. Les oreillers en plumes sont généralement de forme carrée ou rectangulaire. Les oreillers en duvet sont plus légers que leurs homologues remplis de plumes. De plus, ils sont particulièrement doux, respirants et plus efficaces pour réguler l’humidité.
Cependant, comme pour les couettes, de nombreux oreillers « en plumes » ne sont pas uniquement remplis de duvet. Tu dois toujours faire attention à la proportion de plumes et de duvet dans les oreillers. Les oreillers enplumes doivent être remplacés après environ trois ans. Après cela, le rembourrage se sera trop comprimé, de sorte que la housse perd sensiblement son élasticité et ne garantit plus un sommeil confortable.
Image 1 : © Yoshihito Kagami / stock.adobe.com | Image 2 : © FinalCheck | Image 3 : © dvoinik / stock.adobe.com