Congélateur coffre Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un congélateur coffre offre un espace de rangement particulièrement important.
- Un tel appareil est économique et efficace sur le plan énergétique.
- Les aliments sont congelés dans le congélateur à moins 18 degrés Celsius.
- Un congélateur avec fonction No Frost n’a pas besoin d’être dégivré.
- Le moins d’espace vide possible permet d’économiser de l’électricité.
Le congélateur – une conservation efficace et longue
Les congélateurs bahuts sont des coffres spacieux et rectangulaires qui permettent de stocker unegrande quantité de produits congelés Les coffres indépendants s’ouvrent vers le haut. De cette manière, tu économises de l’énergie, car l’air froid descend. Bien qu’ils soient conçus pour fonctionner en permanence, les congélateurs bahuts se caractérisent par une faible consommation d’énergie. Les appareils équipés de la fonction dite « No-Frost » ne gèlent pas, ce qui rend le dégivrage inutile. Dans la vie quotidienne, nous rencontrons ces coffres surtout au supermarché ou dans les kiosques. En raison de leur taille, on les trouve rarement dans la cuisine des foyers, ils se trouvent généralement dans la cave ou dans un cellier.
Les congélateurs bahuts sont à distinguer des congélateurs armoires. Ces derniers ont une porte comme un réfrigérateur et sont équipés de tiroirs. Les produits à congeler se rangent facilement dans ces compartiments. Selon leur hauteur, les congélateurs offrent beaucoup d’espace de rangement, mais restent en deçà de la plupart des congélateurs bahuts. Si tu veux acheter un grand congélateur, tu dois évaluer si la capacité du congélateur sera vraiment utilisée.
En usage privé, les congélateurs sont souvent utilisés par les pêcheurs ou les chasseurs pour ranger et conserver de gros morceaux de viande ou de poisson. Bien sûr, le coffre convient également pour stocker des masses de fruits, de légumes ou de surgelés. C’est surtout pour grandes familles que l’achat d’un congélateur est judicieux. Ces appareils sont généralement moins chers que les congélateurs d’une capacité utile comparable.
Tôt ou tard, une couche de glace se forme sur les parois intérieures des congélateurs. Cette couche supplémentaire augmente la consommation d’énergie, c’est pourquoi le congélateur doit être dégivré – à moins qu’il ne dispose d’une fonction dite « No-Frost ». Comme la glace ne se forme pas dans ces appareils, cette tâche fastidieuse n’a plus lieu d’être.
L’inconvénient des congélateurs bahuts, en plus de leur encombrement, est que la plupart des modèles n’ont pas de compartiments ni de tiroirs. Comme les aliments sont stockés les uns sur les autres dans le coffre, il est plus difficile de maintenir l’ordre. Mais avec des systèmes de rangement simples, les congélateurs bahuts peuvent être organisés de manière aussi claire qu’un congélateur . cloisons et paniers à provisions doivent cependant être achetés séparément pour certains modèles. L’espace au-dessus d’un congélateur n’est pas utilisable, car le volet du congélateur s’ouvre vers le haut.
Avantages
- Espace de rangement pour de nombreux aliments
- Faible consommation d’énergie
- Conserve les aliments longtemps
- Peu de formation de glace avec la fonction No-Frost
- Moins cher que les congélateurs
Inconvénients
- Nécessite beaucoup de place
- Souvent sans éléments d’organisation
- L’espace au-dessus du congélateur n’est pas utilisable
Comment fonctionne un congélateur coffre ?
Un congélateur refroidit son intérieur grâce au principe physique de lachaleur d’évaporation . Dans un circuit fermé circule un fluide frigorigène qui change d’état entre liquide et gaz. Dans le fond du congélateur se trouve uncompresseur / (B), qui est relié au thermostat par un câble. Ce compresseur est relié à un système de tuyaux dans lequel circule le fluide frigorigène. Le système de tuyaux se divise en deux serpentins, lecondenseur (D) et l’évaporateur (E). Dans les congélateurs bahuts, l’évaporateur est moussé dans les parois latérales et la surface du fond du bac intérieur. Le condenseur est intégré tout autour de la peau extérieure. L’évaporateur et le condenseur sont reliés par une vanne d’étranglement (C), un tube de très petit diamètre.
Voici ce qui se passe dans ce circuit de refroidissement :
- Dans l’évaporateur (E), le réfrigérant liquide absorbe la chaleur et s’évapore, il devient donc gazeux.
- Le compresseur (B) pompe le fluide frigorigène gazeux (A) dans le condenseur (D), ce qui augmente la pression du fluide frigorigène.
- Dans le condenseur (D), le réfrigérant libère la chaleur sous haute pression et redevient liquide.
- Le réfrigérant liquide (F) s’écoule à travers la vanne d’étranglement (C) dans l’évaporateur, où la pression du réfrigérant est à nouveau abaissée.
- Le circuit de refroidissement recommence alors depuis le début.
- Lorsque la température réglée est atteinte, le thermostat arrête le compresseur. L’isolation permet de maintenir la température dans le coffre pendant un certain temps.
- Si la température dépasse une certaine valeur, le compresseur se remet en marche.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un congélateur bahut ?
La principale raison d’achat d’un congélateur coffre est le désir de conserver longtemps de grandes quantités d’aliments. Les acheteurs doivent évaluer la taille de la réserve à constituer et l’espace disponible pour le coffre. Les détails techniques de l’appareil viennent en deuxième position. Les points importants à cet égard sont l’efficacité énergétique du congélateur et les fonctions supplémentaires comme la technique No Frost.
Consommation d’énergie et efficacité énergétique
La classe dite d’efficacité énergétique est importante tant du point de vue écologique que du point de vue financier . En comparaison avec un appareil de référence fictif, cette classe donne des informations sur la consommation d’énergie du congélateur. La classe de l’appareil et le volume utile sont également pris en compte.
Les congélateurs bahuts sont disponibles dans les classes A+ à A+++. A+++ est la catégorie la plus économique. Dans l’UE, les fabricants d’appareils électriques sont obligés d’apposer une étiquette énergétique sur leurs appareils, qui va de G à A. Cette étiquette est valable pour tous les appareils électriques. De nos jours, les réfrigérateurs doiventau moinsremplirles conditions de la classe A+ . Si tu veux économiser des coûts d’électricité et protéger l’environnement, opte pour un modèle avec l’étiquette A+++. Même dans la catégorie A, les différences en termes de consommation d’énergie sont considérables. Un appareil de classe A++ consomme environ 25% d’énergie en moins qu’un appareil A+, un congélateur A+++ consomme même 50% d’énergie en moins.
Un congélateur doit être bien rempli
Un congélateur n’est efficace sur le plan énergétique que si l’espace qu’il contient est exploité. Dès que le coffre est ouvert, l’air ambiant chaud pénètre à l’intérieur. Dans un appareil plutôt vide, plus d’air chaud peut pénétrer. En revanche, si le coffre est bien rempli, il peut aussi contenir moins d’air.
La consommation d’énergie de l’appareil ne dépend pas seulement de la classe d’efficacité énergétique, l’âge du congélateur, sa taille et son isolation jouent également un rôle. Il ne faut pas non plus négliger où se trouve le coffre. Dans un endroit frais, elle a besoin de moins d’énergie pour compenser la différence entre la température ambiante et la température intérieure souhaitée.
Classe climatique
Les congélateurs et les réfrigérateurs sont classés dans ce que l’on appelle des classes climatiques. Ceux-ci limitent latempérature ambiante optimale pour le fonctionnement du produit . Les classes climatiques se distinguent en outre par leur niveau sonore. Dans un environnement chaud, le circuit de refroidissement doit travailler plus fort, c’est pourquoi l’appareil est plus bruyant que dans un endroit frais. Il existe les classes climatiques suivantes :
Classe climatique | Propriété |
---|---|
N (normal) | Les appareils de cette classe sont conçus pour fonctionner à des températures comprises entre 16 degrés et 32 degrés Celsius. C’est la plage de température standard dans les habitations de nombreux pays. |
SN (Subnormal) | Ces appareils sont conçus pour des températures de 10 à 32 degrés Celsius et conviennent aux pièces non chauffées comme les garages et les caves. |
T (Tropiques) | Les réfrigérateurs de cette classe peuvent être utilisés à des températures comprises entre 16 degrés et 43 degrés Celsius. |
ST (subtropical) | Cette classe est adaptée aux températures comprises entre 16 et 38 degrés Celsius. |
La classe climatique a un impact direct sur la consommation d’énergie de l’appareil. Un appareil de classe T peut consommer 20% d’électricité en plus par rapport à un appareil de classe N.
Taille et volume utile
Veille à que la taille de l’appareil corresponde à tes besoins. Un congélateur à moitié plein consomme de l’électricité inutilement. Pour choisir le contenu utile approprié, les critères suivants sont importants :
- Taille du ménage
- Habitudes alimentaires
- Habitudes d’achat
- Étendue de la réserve
- Possibilités d’installation
Si tu ne fais des réserves que de temps en temps, tu devrais prévoir 50 à 80 litres par personne. Pour le stockage permanent de grandes quantités, il est recommandé d’utiliser 100 à 130 litres par personne. Le choix de tailles pour les congélateurs est énorme, c’est pourquoi chacun trouvera la taille qui lui convient. Elle va d’environ 30 litres aux congélateurs bahuts XXL qui ont une capacité de 350 litres et plus.
Volume
Le circuit de refroidissement d’un congélateur produit des bruits que beaucoup considèrent comme gênants. En premier lieu, c’est le compresseur qui est responsable de cette situation. Si le congélateur doit être placé dans une pièce à vivre, il faut faire particulièrement attention au niveau sonore. Il est recommandé de ne pas dépasser un volume sonore de 38 décibels. Pour comparer : 40 à 60 décibels sont considérés comme le volume normal d’une conversation. Une tondeuse à gazon se situe aux alentours de 80 décibels. Le plus agréable pour l’ouïe est un appareil de refroidissement qui reste en dessous de 40 décibels. Si le congélateur se trouve dans la cave ou dans un garage, le volume sonore ne joue pas un rôle trop important.
Durée de stockage en cas de panne
En cas de panne de courant, il est important de savoir combien de temps les produits congelés peuvent rester dans le congélateur sans que leur qualité en soit affectée. Le temps de stockage en cas de panne indique le temps qu’il faut pour que le coffre se réchauffe de moins 18 à moins 9 degrés Celsius lorsqu’il est plein. Cette valeur temporelle se trouve dans le mode d’emploi. En cas de chargement partiel, elle est plus courte. Cependant, en cas de panne, un congélateur devrait garder les aliments congelés pendant au moins 10 heures. Pour les congélateurs bahuts, cette durée est plus longue que pour les congélateurs armoires, les très bons modèles offrent la plus longue durée de stockage avec jusqu’à 64 heures. Si une panne se produit, il ne faut surtout pas ouvrir le couvercle du congélateur pour que l’air froid ne s’échappe pas.
Température
La température dans le congélateur est surveillée et régulée par un régulateur de température. Ce régulateur possède une sonde qui mesure la température au niveau de l’évaporateur. La valeur réelle mesurée est comparée à la valeur de consigne réglée. Si les valeurs diffèrent, le circuit de refroidissement est activé ou désactivé. Selon le modèle, la température souhaitée peut être sélectionnée à l’aide d’une molette, de boutons ou d’une commande tactile. La température dans un congélateur doit être d’au moins moins moins 18 degrés Celsius.
Il peut toujours arriver que quelqu’un oublie de refermer correctement le couvercle du congélateur. Si cela n’était pas détecté, le coffre dégivrerait. Les aliments ne seraient plus consommables et le congélateur devrait être nettoyé. L’alarme de température t’avertit en cas d’augmentation de la température par des sons et des lampes d’avertissement. Il est conseillé de choisir un appareil avec une telle alarme.
Pourquoi moins 18 degrés ?
en 1964, l’Institut international du froid a proposé une température minimale de 0 degré Fahrenheit pour les aliments surgelés. En Europe, celle-ci a été arrondie à moins 18 degrés Celsius. Depuis 1989, cette valeur minimale est imposée par les directives européennes. À basse température, les processus chimiques ralentissent. Les experts ont constaté que pour les fruits et légumes, une conservation entre moins 18 et moins 30 degrés Celsius est optimale.
Fonction congélation rapide
Le nom de la fonction révèle déjà ce qu’elle peut faire. Elle congèle les aliments le plus rapidement possible. Ainsi, la chaîne du froid peut être maintenue. Si de nombreux aliments sont placés dans le coffre, ils mettront longtemps à être congelés à cœur. Dans le pire des cas, l’intérieur se réchauffe tellement que d’autres aliments congelés commencent à dégeler. C’est là qu’intervient la fonction de congélation rapide, qui s’appelle parfois aussi fonction de super congélation. Cette fonction pratique est également utile pour refroidir rapidement les boissons lors de soirées. Il est important de déterminer si l’appareil se remet automatiquement en fonctionnement normal après un certain temps ou non. Si ce n’est pas le cas, il faut le faire manuellement. Sinon, le congélateur consommera plus d’électricité pendant une longue période, ce qui peut être très ennuyeux.
Technique No-Frost
La technique No-Frostréduit au minimum la formation de givre etde glace. Cela empêche également les aliments de geler les uns contre les autres. Cette technique extrait l’air humide de l’intérieur du congélateur, ce qui empêche la formation de glace. Ainsi, il n’est plus nécessaire de dégivrer l’appareil à la main. La fonction No-Frost aide aussi à économiser de l’énergie. La glace sur les parois intérieures d’un appareil de réfrigération a un effet isolant. Les appareils givrés consomment donc plus d’énergie. Les appareils dotés de cette fonctionnalité sont un peu plus chers à l’achat.
Contrôle parental
Une sécurité enfant n’est pas destinée à fermer le coffre aux enfants. Le fusible bloque plutôt les réglages du congélateur. Un enfant imprudent pourrait sinon les modifier sans en avoir l’intention. Cela peut se traduire par une augmentation de la consommation d’électricité ou même par le dégivrage du congélateur.
Conseils généraux sur le congélateur
Si tu t’y prends correctement pour congeler de grandes quantités d’aliments, tu t’épargneras du travail plus tard. Il est conseillé de garder de l’ordre afin de pouvoir retrouver rapidement les produits congelés. Les produits à congeler doivent êtrebien triés et étiquetés à cet effet. Certains aliments se prêtent moins bien, d’autres pas du tout, à la conservation congelée. Si tu as une vue d’ensemble de ce que tu congèles et que tu ne congèles que des aliments appropriés, tu n’auras pas besoin de jeter des aliments plus tard et donc de les gaspiller.
Ranger et trier
Il est parfois difficile de garder une vue d’ensemble, surtout dans le cas d’un grand congélateur. En rangeant correctement le congélateur, non seulement les aliments sont plus faciles à retrouver, mais la consommation d’énergie est également réduite. Si ce que tu cherches est trouvé rapidement, le couvercle du coffre ne restera pas ouvert plus longtemps que nécessaire. Les aliments congelés oubliés se superposent et deviennent impropres à la consommation. Grâce à ces conseils, tu peux maintenir l’ordre dans ton congélateur :
Range les aliments dont tu as souvent besoin à portée de main. En revanche, les aliments qui doivent être congelés pour une période plus longue peuvent être tranquillement rangés au fond du coffre.
Débarrasse-toi des sacs presque vides et des emballages superflus. Les restes sont transférés à la place dans des emballages plus petits. Les boîtes en plastique doivent être adaptées au congélateur. Tu peux le voir grâce au symbole du cristal de glace.
Trie les aliments similaires dans un récipient. Donc la viande avec la viande, le poisson avec le poisson et les légumes avec les légumes. Les récipients étiquetés et colorés aident à retrouver avec précision l’aliment recherché.
Inscris tout ce qui n’est plus dans l’emballage. Cela peut se faire avec un feutre ou avec des étiquettes. En plus de la date de congélation, la date limite de consommation doit également être notée.
Erreur de congélation
Il est souvent tentant de simplement mettre les restes de nourriture ou les achats dans le congélateur et de ne pas se soucier de la conservation ultérieure. Au moment de la décongélation, tu peux avoir la surprise de constater que l’aliment a beaucoup changé, tant au niveau visuel que gustatif. Il est donc judicieux de faire attention à certains détails lors de la congélation.
Ne pas congeler d’aliments inadaptésà Les fruits et légumes riches en eau, les pommes de terre cuites et au four, les œufs et les produits laitiers sont mieux conservés au réfrigérateur.
Les petites portions se congèlent plus rapidement et décongèlent mieux. Il est préférable de découper un gros morceau de viande. Même pour les légumes, il est intéressant de les couper en petits morceaux. Les grandes portions deviennent souvent boueuses lors de la décongélation.
Les aliments chauds ne devraient jamais être placés dans le congélateur. Il pourrait décongeler d’autres aliments déjà congelés. De plus, l’appareil doit dépenser beaucoup d’énergie pour compenser la chaleur. Il est préférable de laisser la nourriture reposer suffisamment longtemps pour qu’elle puisse atteindre la température ambiante avant de la congeler.
Mieux vaut ne riencongelerdans les emballages d’origine . L’oxygène influence le goût des aliments. Il vaut mieux utiliser des boîtes en plastique étanches et des sacs de congélation dont l’air est expulsé.
Si trop d’air parvient aux aliments congelés, Brûlure de congélation peut se produire. La surface des aliments concernés se dessèche alors et des taches inesthétiques apparaissent. Pour les légumes et la volaille, elles sont blanchâtres, alors que pour le poisson et le bœuf, elles sont gris-brun. Les aliments atteints de brûlures de congélation subissent une perte de goût et sont durs et coriaces. Mais il n’y a pas de risque pour la santé. Si seules quelques parties sont touchées par la brûlure de congélation, elles peuvent être coupées.
Quelle est la durée de conservation des aliments congelés ?
Le fait que les aliments surgelés ne puissent pas se détériorer est une idée largement répandue, mais fausse. Même à moins 18 degrés et à des températures plus froides, la viande, le poisson et les légumes ne se conservent pas indéfiniment. Dans les grands congélateurs en particulier, on trouve parfois des aliments qui ont été congelés il y a longtemps, mais qui ont ensuite été oubliés et qui ne sont plus consommables. Pour les aliments surgelés, tu peux te fier à la date limite de consommation. Sinon, il est important d’avoir correctement étiqueté les produits congelés. C’est à peu près la durée de conservation de certains aliments dans le congélateur :
Fruits et légumes
La plupart des variétés peuvent être conservées congelées jusqu’à douze mois. Cependant, il n’est pas conseillé de le faire pour tous les types de fruits et légumes. Les pommes, les bananes et les prunes deviennent brunes et perdent de leur saveur. Les légumes à forte teneur en eau comme les concombres, les tomates et les pommes de terre crues deviennent boueux après la décongélation. Les carottes, les brocolis et les asperges doivent être blanchis, c’est-à-dire brièvement cuits, avant d’être congelés. Les petits pois, les haricots et les fraises se congèlent facilement et longtemps.
La viande
Plus la viande est grasse, plus la durée de conservation est courte. La viande hachée maigre peut être conservée jusqu’à trois mois. Le hachis avec une teneur en graisse plus élevée ne devrait être conservé congelé que pendant environ un mois. La volaille se conserve huit à dix mois. La viande de bœuf reste fraîche pendant neuf à douze mois. Si des taches sombres se sont formées sur la chair et qu’elle semble coriace, elle n’est plus comestible. Au plus tard au moment de la préparation, une odeur rance se fait sentir.
Poisson
Ici aussi, un taux de graisse élevé signifie une détérioration plus rapide. Le poisson frais doit être congelé déjà vidé. Pour qu’il soit plus facile à ranger, tu peux le pré-congeler sur une plaque. Ensuite, une autre astuce s’offre à toi : la soi-disant glaciation. Le poisson est plongé brièvement dans de l’eau froide pour qu’une couche de glace se forme autour de lui. La procédure peut être répétée trois à cinq fois. Ainsi, la couche protectrice glacée est renforcée. Ensuite, le poisson est emballé hermétiquement dans un sac de congélation et congelé définitivement.
Pain
Que le pain soit congelé en tranches ou en miche entière, cela ne fait aucune différence pour le goût. Coupé, il est plus facile à ranger et décongèle plus rapidement. Le pain peut être conservé jusqu’à trois mois dans le congélateur. En principe : Plus le pain est frais lorsqu’il est congelé, meilleur sera son goût une fois décongelé.
Aliments surgelés
De nombreux plats préparés sont achetés déjà congelés et conviennent donc parfaitement à la congélation. Ici, tu peux te baser sur la date de péremption. Après cette date, ces aliments ne sont pas nécessairement mauvais. Une pizza surgelée peut rester consommable jusqu’à douze mois dans le congélateur, les frites surgelées arrivent à 18 mois.
Comment décongeler correctement les aliments ?
En règle générale, les aliments congelés sont mieux décongelés au réfrigérateur . Cela prend un certain temps, mais cela permet de conserver la consistance et de réduire considérablement la formation de bactéries. La viande et le poisson ne doivent en aucun cas être décongelés à température ambiante ou même sur le chauffage. De cette manière, les bactéries et les germes se multiplient à grande vitesse. Il est également préférable de mettre les pâtes et le riz congelés au réfrigérateur.
Les légumes congelés n’ont pas besoin d’être décongelés spécialement, il suffit de les mettre dans une casserole d’eau bouillante. Ainsi, les légumes restent croquants et la plupart de leurs vitamines et nutriments sont préservés
La viande dans des emballages contenant de l’air, ou qui a été enveloppée dans du papier aluminium, devrait être déballée. Mets-le dans une passoire avec un bac de récupération en dessous. Une fois décongelée, la viande ne doit pas être conservée longtemps, mais utilisée directement si possible.
Pour poisson , la couche de glace doit être nettoyée avec précaution avec de l’eau tiède au maximum. Ensuite, tu le mets au réfrigérateur pour le décongeler. Pour éviter que le poisson ne baigne dans l’eau de dégivrage, il faut le mettre lui aussi dans une passoire.
Pain peut aussi décongeler à température ambiante. Couvre-le, par exemple avec un torchon de cuisine, et laisse-le reposer pendant une à trois heures. Lorsqu’il est ensuite cuit au four, il a presque le même goût que le pain frais. Les tranches de pain grillé congelées peuvent être facilement insérées dans le grille-pain. Certains appareils ont aussi une fonction spéciale pour la décongélation.
La nourriture peut-elle être congelée deux fois ?
Dans certaines conditions, les aliments peuvent être recongelés sans problème. Si aucun changement d’apparence, de goût ou d’odeur n’est perceptible, il n’y a aucun risque pour la santé. Le pain et les légumes peuvent être recongelés. Le poisson et la viande – en particulier la viande hachée ou la volaille – ne doivent pas être remis au congélateur. Il en va de même pour les restes décongelés de ce qui a été cuit depuis un certain temps dans la cuisine.
Dégivrer et nettoyer le congélateur
Une couche de glace dans le congélateur augmente la consommation d’électricité. La glace est comme une barrière entre l’intérieur et le système de refroidissement. Un congélateur givre parce que l’air humide de la pièce y pénètre à chaque fois qu’il est ouvert. Cette humidité se dépose sur les parois après la fermeture du clapet, où elle se transforme en glace. Le congélateur doit être dégivré au moins une fois par an, mais il est préférable de le faire tous les six mois. À cause de la barrière de glace, l’appareil doit dépenser plus d’énergie pour refroidir efficacement. Si les congélateurs sont régulièrement dégivrés, cela permet d’économiser de l’énergie. Voici comment fonctionne le dégivrage d’un congélateur :
- Pour commencer, débranche le congélateur de l’électricité.
- Maintenant, les aliments congelés doivent être rangés de manière appropriée, par exemple dans une glacière avec de la glace. Peut-être que les voisins stockent aussi quelque chose pour toi.
- En cas de températures négatives en hiver, tu peux simplement mettre les produits congelés à l’extérieur. Veille surtout à ce que la viande et le poisson ne décongèlent pas.
- Recouvre le fond du congélateur avec des serviettes. Au-dessus, place une casserole d’eau chaude. Cela accélère le dégivrage.
- Tu peux séparer délicatement les couches de glace plus épaisses avec un ustensile en bois ou en plastique. Mets les morceaux de glace dans un bol ou dans l’évier pour les faire fondre.
- Aspire continuellement l’eau de fonte avec des chiffons et des éponges jusqu’à ce que la glace ait complètement fondu.
- Maintenant, l’intérieur du coffre est essuyé et soigneusement nettoyé. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un produit de nettoyage doux.
- Une fois le nettoyage terminé, essuie le coffre pour le sécher.
- Remets le congélateur en marche. Dès que la température de fonctionnement est atteinte, les produits congelés peuvent être remis en place.