Chargeur de piles Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les piles rechargeables sont une alternative écologique et économique aux piles jetables.
- Alors que les chargeurs simples sont bon marché, les chargeurs intelligents de haute qualité permettent aux batteries de durer plus longtemps.
- Les fonctions les plus importantes d’un bon chargeur intelligent sont la charge de maintien, la charge rapide et la décharge.
- Pour un usage domestique, les piles nickel-métal-hydrure sont généralement les meilleures.
Pourquoi ai-je besoin d’un chargeur ?
Dans chaque foyer, les consommateurs utilisent de nombreux appareils qui dépendent de l’utilisation de piles : lampes flash, réveils, balances de cuisine, diverses télécommandes, appareils photo numériques, montres, brosses à dents électriques et détecteurs de fumée ne sont que quelques exemples. Beaucoup utilisent des piles jetables, également appelées piles primaires, en raison de leur faible prix. Cependant, ils doivent être régulièrement changés, renouvelés et éliminés en conséquence. Habituellement, cela ne devrait pas être fait dans les déchets ménagers normaux, car les piles polluent l’environnement. Vérifiez auprès de l’autorité chargée des déchets solides de votre région ou de votre État avant de vous débarrasser de vos piles.
Les batteries rechargeables (piles secondaires) sont une alternative durable et écologique aux piles à usage unique. Lorsque leur énergie est épuisée, les utilisateurs n’ont pas à s’en débarrasser comme des piles normales, mais peuvent les recharger dans un chargeur adapté. Un gros avantage : une batterie rechargeable protège non seulement l’environnement, mais aussi le porte-monnaie. L’exemple de calcul suivant montre combien d’argent peut être économisé en utilisant des piles rechargeables par rapport aux piles à usage unique.
Économiser de l’argent avec les piles rechargeables – un exemple de calcul
Avec un pack de quatre piles rechargeables, on peut économiser environ 550 piles en cinq ans, en supposant qu’un pack de quatre piles rechargeables coûte 10 Euros et qu’une pile normale coûte environ 0,50 Euro :
- 0,50 Euros x 550 = 275 Euros
- 275 Euros – 10 Euros = 265 Euros
Même avec un pack de quatre, les consommateurs économisent plus de 250 Euros en cinq ans !
Avec un tel potentiel d’économies, cela vaut la peine d’investir une partie de l’argent économisé dans un bon chargeur. Les ménages ont besoin d’un tel chargeur pour recharger régulièrement leurs piles. Les chargeurs de batterie obtiennent généralement l’énergie qu’ils utilisent pour remplir les cellules à partir du réseau électrique. Lors de la charge, le dispositif veille à ce que le courant de charge circule dans le sens inverse de celui de la décharge, ce qui inverse les processus chimiques qui se déroulent dans la batterie. Le courant de charge désigne l’ampérage avec lequel la batterie est chargée. Il est exprimé en ampères ou en milliampères. L’ampérage dépend à la fois du chargeur et du type de batterie.
Différents types de chargeurs
Il existe différents types de chargeurs sur le marché, qui diffèrent principalement en termes de technologie. Les chargeurs de batterie sont grossièrement divisés en chargeurs simples et intelligents. D’autres types spéciaux sont les chargeurs universels et rapides. Les deux types sont présentés en détail ci-dessous.
Chargeurs simples
Les chargeurs simples chargent la batterie insérée en continu jusqu’à ce que les utilisateurs éteignent l’appareil ou le déconnectent de l’alimentation. Toutes les batteries sont traitées de la même manière, quelles que soient leurs données de performance, leur technologie de batterie et leur niveau à bulle actuel. Cela signifie que les utilisateurs d’un chargeur simple doivent faire attention au temps de charge requis afin de ne pas retirer leurs batteries trop tôt ni de les surcharger. De nombreux fabricants de chargeurs simples installent un simple indicateur LED qui s’allume en vert dès que les piles qu’il contient sont complètement chargées. Cela évite au moins que les piles soient retirées trop tôt.
Si la batterie est retirée trop tôt, elle se vide généralement rapidement à nouveau et doit être reconnectée à l’alimentation électrique, tandis qu’une surcharge régulière réduit considérablement le nombre de cycles de charge maximum et donc la durée de vie. En cas de surcharge massive, du gaz se forme dans la batterie, qui s’échappe par une soupape de sécurité lorsque la pression est trop élevée. Certains chargeurs simples sont équipés d’un minuteur qui garantit que l’appareil s’éteint après un certain temps. Mais même ces chargeurs traitent chaque batterie de la même façon et ne tiennent pas compte du niveau à bulle actuel, ce qui fait qu’une surcharge peut toujours se produire.
Avantages
- Prix bas
- Peut généralement être utilisé pour différents types de piles
Inconvénients
- Le temps de charge doit être respecté exactement
- Danger de surcharge
Chargeurs intelligents
Contrairement aux chargeurs simples, les chargeurs intelligents sont capables de surveiller le processus de charge à l’aide d’un processeur et de l’adapter ainsi à l’état de charge actuel de la batterie insérée. Ces appareils arrêtent automatiquement le processus de charge dès que la batterie est pleine et passent en charge de maintien afin que la batterie ne puisse pas se décharger à nouveau.
Les chargeurs électroniques de haute qualité sont un peu plus chers à l’achat, mais ils ont des fonctions supplémentaires utiles qui peuvent prolonger considérablement la durée de vie des piles. Il s’agit, par exemple, de programmes de charge spéciaux qui régénèrent les cellules, d’une décharge complète avant le processus de charge proprement dit ou de la surveillance individuelle des emplacements. Les chargeurs intelligents avec écran individuel contrôlent la tension et souvent aussi la température de chaque élément de la batterie individuellement et ajustent le processus de charge.
Avantages
- Contrôlé par le processeur
- Protection contre la surcharge
- Utilisation pratique
- Fonctions supplémentaires utiles
- Durée de vie de la batterie plus longue
Inconvénients
- Prix plus élevé
Chargeurs universels
Les chargeurs universels se caractérisent par le fait qu’ils peuvent charger différentes tailles de piles et généralement aussi différents types. Ils sont souvent adaptés aux batteries nickel-cadmium et nickel-métal-hydrure. Cependant, les différents types de piles ne doivent pas être chargés ensemble. La plupart de ces variantes sont de simples chargeurs. Cela signifie que même s’ils sont bon marché à l’achat, ils n’offrent aucune protection contre la surcharge ou d’autres fonctions, et ils traitent toutes les piles rechargeables de la même manière.
Avantages
- Prix bas
- Peut être utilisé pour plusieurs tailles de piles
- Convient surtout aux batteries NiCd et NiMH
Inconvénients
- Le temps de charge doit être respecté exactement
- Danger de surcharge
- Les différentes batteries sont traitées de la même manière
- Durée de vie de la batterie plutôt courte
Chargeurs rapides
Les chargeurs rapides promettent des processus de charge particulièrement rapides, qui permettent généralement de recharger complètement une batterie en moins d’une demi-heure. Comme les chargeurs intelligents, les chargeurs rapides sont généralement contrôlés par un processeur. Cela signifie qu’ils surveillent et contrôlent le processus de charge afin que la batterie soit protégée contre la surcharge. Si les chargeurs avec des temps de charge aussi courts sont très pratiques, les utilisateurs doivent aussi être conscients d’un inconvénient de ces appareils : Pour charger une batterie aussi rapidement, des courants de charge très élevés sont nécessaires, ce qui réduit le nombre maximal de cycles de charge en cas d’utilisation régulière. Une batterie lithium-ion sera même complètement détruite à des courants aussi élevés. Par conséquent, les utilisateurs de chargeurs rapides doivent s’assurer que la batterie utilisée porte la mention « recharge rapide ».
Avantages
- Contrôlé par le processeur
- Protection contre la surcharge
- Charge particulièrement rapide
Inconvénients
- Prix plus élevé
- Nombre inférieur de cycles de charge
- Envisage des piles rechargeables rapides
Fonctions utiles des chargeurs de batterie
Les chargeurs intelligents ont généralement de nombreuses fonctions supplémentaires pratiques. Les fonctions les plus courantes qu’un bon chargeur doit avoir sont mentionnées dans l’aperçu suivant.
Charge lente
Les chargeurs intelligents passent en charge de maintien dès que la batterie est complètement chargée. Pour compenser l’autodécharge, la batterie reçoit suffisamment d’énergie pour maintenir ses performances maximales sans surcharge.
Fonction de décharge
Si les consommateurs rechargent fréquemment leurs batteries avant qu’elles ne soient complètement déchargées, il se produit ce qu’on appelle l’effet mémoire, surtout avec les batteries nickel-cadmium, ce qui entraîne une perte de capacité. Pour éviter cela, les bons chargeurs ont une fonction de décharge qui vide d’abord complètement la batterie avant de la recharger.
Fonction de charge rapide
En augmentant le courant, certains appareils peuvent raccourcir considérablement le temps de charge, de sorte que la batterie est de nouveau prête à être utilisée après moins d’une demi-heure. Cependant, les consommateurs doivent s’assurer que leurs piles sont aussi rapidement rechargeables.
Testeur de piles
Grâce à cette fonction, les consommateurs peuvent vérifier l’état de charge. De cette façon, ils peuvent voir rapidement et facilement si les piles sont encore utilisables ou si elles doivent déjà être rechargées. Certains chargeurs peuvent aussi effectuer un test de capacité. Ils chargent d’abord la batterie avant de la décharger complètement afin de mesurer sa capacité réelle.
Extras supplémentaires
En plus des fonctions énumérées, certains chargeurs de haute qualité ont aussi des extras pratiques. Il s’agit par exemple des caractéristiques suivantes :
Adaptateur pour allume-cigare de voiture
Certains chargeurs sont livrés avec un adaptateur 12 volts. Il s’agit également d’un adaptateur de voiture qui permet de brancher le chargeur sur l’allume-cigare et de charger les batteries avec la tension de 12 volts du véhicule tout en conduisant.
Fonction de charge USB
Certains chargeurs modernes ont un port USB ou un adaptateur USB qui peut être utilisé pour charger des appareils USB tels que des smartphones, des tablettes, des lecteurs MP3, des consoles de jeux portables ou des appareils photo numériques.
Fonction d’entretien pour les batteries stressées
Une fonction d’entretien que l’on trouve sur les chargeurs de particulièrement haute qualité est souvent appelée programme de revitalisation ou de rafraîchissement. Un tel programme sert à prolonger la durée de vie des batteries et à augmenter leurs performances. Pour cela, l’appareil vérifie les piles rechargeables insérées sous la forme d’un test rapide et, si nécessaire – par exemple, dans le cas d’une pile rechargeable plus ancienne ou déjà très fréquemment utilisée – lance le programme d’entretien, qui charge et décharge généralement complètement la pile plusieurs fois. De cette façon, l’appareil remédie, entre autres, aux pertes de capacité dues à l’effet mémoire, qui se produit lorsque les gens chargent fréquemment la batterie avant qu’elle ne soit complètement vide.
Types de piles rechargeables
Même si la plupart des piles rechargeables ont le même aspect extérieur, elles sont divisées en différents types en fonction des matériaux de leurs électrodes. Les quatre suivantes font partie des types de piles rechargeables les plus courants :
- Pile nickel-cadmium (Ni-Cd)
- Batterie nickel-métal-hydrure (NiMH)
- Batterie lithium-ion (Li-ion)
- Batterie lithium-polymère (LiPo)
Tous les types de piles ont leurs propres avantages et inconvénients et conviennentdonc à des exigences et des appareils différents. Le plus ancien type de pile, la pile NiCd robuste et durable, est interdit dans toute l’Europe depuis 2007 à cause du cadmium toxique. Des exceptions ont été initialement prévues pour l’utilisation dans les systèmes d’urgence et d’alarme, les équipements médicaux et les outils électriques sans fil. Cependant, l’exemption pour les outils électriques sans fil a pris fin en 2017.
Le tableau suivant donne un aperçu des caractéristiques et des différences les plus importantes des différents types de piles.
Type de batterie | Utilisé depuis | Cycles de charge/décharge | Avantages | Inconvénients | Bien adapté pour |
---|---|---|---|---|---|
NiMh | 1990 | Jusqu’à un millier | Haute capacité, pratiquement aucun effet de mémoire, faible impact environnemental | Sensible à la chaleur, autodécharge élevée | Flux de courant élevé, modélisme, petits appareils électroniques |
Li-Ion | 1991 | Plusieurs centaines | Haute capacité, pas d’effet mémoire, faible auto-décharge | Très cher, chargeur spécial nécessaire, vieillissement rapide | Téléphones portables, appareils photo, ordinateurs portables |
LiPo | 1999 | Plusieurs centaines | Très grande capacité, très léger, faible auto-décharge | Prix élevé, chargeur spécial nécessaire, vieillissement rapide | Téléphones portables, modélisme, ordinateurs portables |
Parmi les types de piles, les piles rechargeables NiMH sont les plus adaptées à un usage domestique, par exemple pour faire fonctionner de petits appareils électroniques tels que des réveils, des téléphones sans fil, des rasoirs ou des appareils photo numériques. Les batteries lithium-ion et les batteries lithium-polymère ont une capacité particulièrement élevée et un faible taux d’autodécharge. Cependant, ils nécessitent un chargeur spécial, sont comparativement chers et perdent leur capacité après seulement deux à trois ans en raison du vieillissement rapide par oxydation.
Les tailles de batterie et leurs désignations
Les piles et les batteries rechargeables sont disponibles en différentes tailles et sont donc adaptées à différents usages. Lorsqu’ils cherchent la bonne taille, les clients tombent sur une multitude de désignations pas très significatives. Par exemple, en raison des différentes organisations de normalisation, il existe plusieurs désignations pour un seul et même pack de batteries. Une désignation de taille commune pour les cellules primaires et secondaires est la norme ANSI (American National Standards Institute). Cependant, cela devient de moins en moins important et est remplacé par la norme IEC (International Electronic Commission). Cela permet non seulement d’identifier la taille des piles, mais aussi de connaître leurs propriétés électroniques et leurs normes de sécurité. Par exemple, les piles rechargeables au nickel-métal-hydrure peuvent être reconnues par le « H » du marquage CEI.
Le tableau suivant donne un aperçu des tailles les plus courantes, de leurs désignations, de leurs caractéristiques, ainsi que de leur utilisation prévue et devrait faciliter la recherche de la bonne batterie.
Désignation | ANSI | IEC | Tension nominale | Dimensions (H x Ø) | Usage prévu |
---|---|---|---|---|---|
Micro | AAA | HR03 | 1.2 Volt | 44 x 10mm | Petits appareils portables |
Mignon | AA | HR6 | 1.2 Volt | 50 x 14mm | support, dispositifs portables |
Bébé | C | HR14 | 1.2 Volt | 50 x 25mm | Des appareils plus grands et portables |
Mono | D | HR20 | 1.25 Volt | 61 x 33mm | Des appareils plus grands et portables avec des besoins énergétiques élevés |
bloc 9 V | 1604D PP3 | HR22 | 8.4 Volt | 48 x 26 x 16mm (HxLxP) | Appareils ayant une faible consommation d’énergie et des exigences de haute tension |
Les consommateurs doivent cependant noter que les piles rechargeables ne conviennent pas de la même manière à tous les appareils. Comme elles ont une tension nominale plus faible que les piles à usage unique, il ne vaut pas la peine de les utiliser pour les appareils ayant des exigences de tension élevées. Il s’agit avant tout d’appareils plus anciens comme les caméras analogiques ou les tensiomètres. Certains appareils ne fonctionnent même pas avec des piles rechargeables. De plus, pour les appareils qui fonctionnent avec une pile primaire pendant un an ou plus (comme une télécommande), l’utilisation de piles rechargeables peut ne pas être une bonne idée en raison de leur taux d’autodécharge plus élevé. D’autre part, un niveau à bulle bas couplé à une consommation de courant élevée est une bonne condition préalable pour utiliser des piles rechargeables au lieu de piles à usage unique, par exemple dans les lecteurs CD portables ou les manettes de consoles de jeux.
Comment manipuler les piles rechargeables
En prenant soin de leurs packs de batteries, les utilisateurs peuvent prolonger leur durée de vie. Entre autres choses, il est important de savoir quand les batteries sont chargées et comment elles sont stockées.
Le bon moment pour recharger
Le meilleur moment pour charger les piles est juste avant l’utilisation. Plus les piles sont stockées longtemps, plus leur taux d’autodécharge est élevé, de sorte qu’elles se déchargent à nouveau partiellement lorsqu’elles sont utilisées.
Conseil:
Une décharge excessive de la batterie peut rapidement entraîner des dommages, surtout avec les batteries au lithium. Les consommateurs peuvent éviter cela en rechargeant les piles vides à temps et en les rechargeant régulièrement si elles sont stockées pendant une longue période.
Les utilisateurs des piles NiMH largement utilisées doivent savoir que ce type de pile présente le problème de l’effet mémoire. Cela signifie que si les packs de batteries sont rechargés à plusieurs reprises avant d’être complètement déchargés, il peut arriver que même lorsque la batterie est complètement chargée, seule la quantité d’énergie consommée lors des processus de décharge précédents soit disponible. L’effet de mémoire réduit donc la capacité de la batterie. Cependant, elle est moins nocive pour une batterie qu’une décharge profonde. De plus, les chargeurs de haute qualité sont capables d’éliminer l’effet de mémoire grâce à une fonction de soin.
La bonne façon de stocker les piles
Le niveau à bulle idéal auquel une batterie doit être stockée dépend de son matériau. Il est préférable de stocker les batteries contenant du lithium à un niveau compris entre 30 et 50 pour cent. Pour les piles à base de nickel, comme les très courantes piles NiMH à usage domestique, il est recommandé de les stocker à un niveau encore plus bas, entre 30 et 40 pour cent. Cependant, les utilisateurs doivent toujours veiller à ce que l’autodécharge rapide ne conduise pas à une décharge profonde nocive.
D’une manière générale, le stockage à des températures élevées est défavorable. Les piles contenant du lithium, en particulier, peuvent être endommagées rapidement. Il est préférable de les conserver à température ambiante ou, idéalement, à des températures plus fraîches dans un sous-sol ou un réfrigérateur. Les basses températures ont l’avantage que les piles s’auto-déchargent plus lentement.
Élimination des piles rechargeables
Même les piles rechargeables ne durent pas indéfiniment et doivent être jetées à un moment donné. Contrairement aux piles à usage unique, les consommateurs ne doivent jamais jeter une pile rechargeable dans les ordures ménagères. Ils peuvent contenir des substances hautement toxiques comme le cadmium, le mercure et le plomb, qui sont dangereux pour les personnes et polluent l’environnement lorsqu’ils sont jetés avec les déchets ménagers. De plus, on perd ainsi des ressources précieuses qui pourraient être récupérées par le recyclage si elles étaient éliminées correctement. C’est pourquoi les magasins de bricolage ou de fournitures de bureau fournissent des bacs de collecte d’une organisation comme Call2Recycle pour le retour des piles rechargeables non fonctionnelles. Vous pouvez aussi trouver des points de collecte via la recherche de recyclage d’Earth911.
Image 1: © Xuejun li / stock.adobe.com | Images 2-5: © FinalCheck | Image 6: © Waldemar Milz / stock.adobe.com | Image 7: © Olga Kostina / stock.adobe.com