Caméra de surveillance Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les caméras IP sont des caméras connectées au réseau et donc capables de transmettre des images voire du son et pouvant être commandées à distance. Elles remplacent de plus en plus les caméras analogiques de moindre qualité.
  • On trouve également des caméras à signal radio à mi-chemin entre la caméra réseau et la caméra analogue.
  • Outre le type de connexion, on observe des variantes pouvant différer du tout au tout, que ce soit en termes d’utilisation (en extérieur ou en intérieur, embarquée), en termes de spécificité (caméra infrarouge, caméra factice) ou en termes de design et d’ergonomie (caméra dômes, mini caméra, caméras motorisées rotatives).
  • La loi française encadre strictement l’usage des outils de vidéosurveillance, principalement en ce qui concerne la protection de la vie privée. La vidéosurveillance n’est autorisée que dans une optique de prévention voire de dissuasion.  

Tout ce qu’il faut savoir sur les caméras de surveillance

L’intérêt principal des caméras de surveillance, c‘est bien sûr de protéger son domicile, son bureau ou son commerce des tentatives d’intrusion et de cambriolage ainsi que des dégradations. Selon le Ministère de l’Intérieur, près de 234 000 logements ont ainsi été cambriolés lors de l’année 2018. Si l’ensemble du territoire français est concerné par ce phénomène, ce sont les grandes agglomérations comme Marseille, Paris et Lyon qui sont les plus fortement touchées alors que les zones moins urbanisées comme la Corse et la Bretagne sont davantage protégées. Dans tous les cas, se munir d’une caméra de surveillance de qualité est une préoccupation pour de nombreux particuliers, commerçants et entreprises. Or, ces dernières années, les systèmes de surveillance à destination des particuliers et des professionnels se sont considérablement démocratisés.

exemple_installation_usage
Les caméras de surveillance se destinent aussi bien aux commerces qu’aux particuliers.

Il est ainsi désormais possible de s’équiper d’une petite caméra pour sécuriser par exemple une porte d’entrée et suivre les images en direct sur son smartphone pour à peine plus de 50 EUR. Bien sûr, tous les systèmes ne se valent pas et il existe à l’heure actuelle un nombre impressionnant de modèles de caméras de surveillance, avec des fonctionnalités variées. Grâce à la miniaturisation des composants et à l’essor du tout-numérique, ces outils autrefois réservé aux résidences de luxe et à l’usage professionnel sont devenus très abordables et sophistiqués. Que l’on souhaite dormir sur ses deux oreilles en sachant que sa maison est protégée, surveiller son domicile ou sa voiture à distance lorsque l’on est en vacances ou bien dissuader les intrus de s’introduire dans un commerce ou un entrepôt, il existe forcément une caméra adaptée à la situation. Nous vous faisons le topo sur les meilleurs caméras du moment et sur les critères à privilégier pour choisir le modèle le mieux adapté.

Petite typologie des caméras de sécurité

Deux choses essentielles sont à prendre en considération au moment de l’achat d’une caméra : le modèle  – et donc les fonctionnalités – ainsi que le type de connexion utilisé. 

À chaque usage son modèle de caméra

Avec une ou plusieurs caméras de surveillance, il est désormais possible de vaquer à ses occupations tout en gardant un œil sur son domicile, sa voiture, son commerce ou son bureau.  Reste encore à choisir le modèle le plus efficace pour l’usage prévu.

differentes_variantes
Attention : toutes les caméras n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Par exemple, les caméras fixes conviennent à la surveillance des passages, tandis que les caméras dômes se prêtent aux surfaces plus grandes (parkings, allées).
La caméra fixe
DescriptionIl s’agit du modèle le plus simple de caméra. Celle-ci n’est pas motorisée et ne peut donc surveiller qu’un endroit en particulier. Il existe des modèles destinés à une utilisation en intérieur et d’autres pour une utilisation extérieure.
Public cibleLes particuliers à la recherche d’un système de sécurité accessible et facile d’utilisation.
Exemple(s) d’utilisationSécuriser une porte d’entrée, un portail, un petit local etc.
Avantage(s)Effet dissuasif et possibilité de visionner des images en temps réel lorsque la caméra est connectée.
Inconvénient(s)La caméra étant statique, elle ne peut pas pivoter ni être contrôlée à distance. Elle peut donc facilement être contournée par les personnes mal intentionnées.
La caméra dôme motorisée
DescriptionCette caméra au boîtier en forme de dôme est aisément contrôlable à distance à l’aide d’une manette multidirectionnelle. 
Public cibleLes particuliers, commerces et petites entreprises soucieux de protéger leurs abords immédiats
Exemple(s) d’utilisationSécuriser une porte d’entrée, un portail, un petit local etc.
Avantage(s)Possibilité de zoomer (par exemple sur des objets ou des visages), possibilité de balayer les environs grâce à des rotations à 360°.
Inconvénient(s)Les mouvements de la caméra sont prévisibles lorsque personne n’est aux commandes et peuvent donc être anticipés par les individus malveillants.
La caméra inclinable PTZ
DescriptionLa caméra Pan-Tilt-Zoom (PTZ) est d’une grande mobilité puisqu’elle peut effectuer des mouvements horizontaux à 360 ° et zoomer sur les zones souhaitées.  
Public cibleProfessionnels, notamment en grandes surfaces
Exemple(s) d’utilisationSuivre les déplacements d’une personne suspecte
Avantage(s)Précision de l’image, mobilité et possibilité de zoomer
Inconvénient(s)Une prise en main plus compliquée qu’une caméra fixe classique et un prix relativement élevé (généralement plus de 500 EUR)
angle_de_vue
Les caméras de surveillance se distinguent également pour ce qui est de l’angle de prise de vue. Certaines offrent un champ de vision très resserré mais également très précis, là où d’autres offrent un champ de vision panoramique mais souvent moins précis.
La caméra d’extérieur anti-vandalisme
DescriptionCette caméra est spécialement conçue pour résister aux tentatives de vandalisme et d’arrachement. Elle est fabriquée dans des matériaux ultra-résistants peu sensibles aux chocs et aux rayures.
Public cibleParticuliers, commerces et institutions
Exemple(s) d’utilisationSurveillance des lieux de valeur, surveillance des abords des commerces ou des lieux de stockage de marchandises pouvant susciter les convoitises
Avantage(s)Grâce à son extrême résistance, ce type de caméra est très difficile à neutraliser.
Inconvénient(s)Apparence massive et peu esthétique
La caméra embarquée
DescriptionLa caméra embarquée est particulièrement prisée des sportifs et des amateurs des disciplines extrêmes mais elle peut également jouer un rôle dans la conception d’un système de sécurité.  Placée sur le tableau de bord d’une voiture, une caméra embarquée permet ainsi d’enregistrer tout ce qui se passe aux alentours du véhicule. Elle peut être utilisée lors de la conduite mais également lorsque la voiture est garée, sous réserve qu’elle soit correctement alimentée.
Public cibleParticuliers ou professionnels souhaitant surveiller leur véhicule ou disposer d’enregistrement en cas d’accidents de la route.
Exemple(s) d’utilisationProtection des domiciles, des bureaux et des entrepôts durant la nuit
Avantage(s)Fonction de détection de mouvement, qui permet de déclencher la caméra uniquement en cas de mouvement devant l’objectif.
Inconvénient(s)Les caméras embarquées (ou dashcams) ne doivent jamais restreindre la visibilité au niveau du pare-brise et doivent donc être soigneusement installées, sous peine d’être illégales.
La caméra infrarouge
DescriptionCette caméra permet de filmer de nuit et d’obtenir une image nette. Les modèles les plus perfectionnés peuvent ainsi identifier une personne dans la pénombre à plus de trente mètres.
Public cibleParticuliers, commerces et entreprises
Exemple(s) d’utilisationProtection des domiciles, des bureaux et des entrepôts durant la nuit
Avantage(s)Possibilité de filmer des images de qualité lorsque l’éclairage naturel est insuffisant
Inconvénient(s)Risque de surchauffe sur certains modèles
La caméra factice
DescriptionIl s ‘agit d’une réplique de caméra. Certains modèles sont équipés d’une led rouge clignotante pour plus de réalisme.
Public cibleLes particuliers et professionnels au budget serré, souhaitant miser sur l’effet dissuasif de la caméra
Exemple(s) d’utilisationÀ installer dans un jardin ou aux abords de sa maison, de manière bien visible
Avantage(s)Son petit prix, inférieur à celui de la plus basique des caméras de surveillance
Inconvénient(s)Il ne s’agit ici que d’une simple imitation de l’équipement.

Le type de connexion utilisé

Les caméras de sécurité se distinguent également par leur mode de connexion. Si les caméras les plus populaires sur le marché sont de type IP, deux autres modèles sont également en vente.

Pourquoi parle-t-on de caméras IP ?

Les caméras IP sont connectées au réseau (Internet Protocol) pour transmettre les images et recevoir les signaux de contrôle. Attention à ne pas confondre avec l’indice de protection, également désigner par l’acronyme IP.

Les caméras IP en réseau

Pour un visionnage en direct, il convient de s’équiper d’une caméra IP, c’est-à-dire d’une caméra connectée, qui utilise Internet afin de transmettre les images en temps réel. Les caméras IP sont les modèles les plus récents et les plus populaires sur le marché.  Celles-ci fonctionnent grâce à une alimentation de type PoE (Power over Ethernet). Un câble unique  assure donc leur approvisionnement en électricité et en données réseau. La qualité de l’image capturée et retransmise est très bonne, généralement de 1280 x 720 pixels au minimum. L’avantage principal d’une caméra connectée à Internet est que son propriétaire peut surveiller les locaux qui en sont équipés à tout moment, directement sur son ordinateur portable ou sur son smartphone à l’aide d’une application dédiée. Pour conserver ces images, il est possible de relier les caméras IP à un enregistreur vidéo numérique ou à un enregistreur en réseau afin de créer un système de surveillance vidéo complet.

camera_IP
Les caméras IP ou caméras de réseau sont aujourd’hui très répandues et recherchées pour leur confort d’utilisation.
Les caméras fonctionnant avec un signal radio

La technologie HDCVI (Haute Definition Composite Video Interface) est souvent présentée comme un hybride entre les caméras analogiques et les caméras IP. Un câble unique assure la transmission de signal vidéo, audio et de contrôle, et la caméra réalise une vidéo de type analogique en haute définition.  Ce type de caméra est souvent utilisé pour moderniser un système reposant sur l’utilisation de caméras analogiques. Il suffit en effet de réutiliser le câblage existant et d’installer cette nouvelle caméra pour disposer d’une meilleure qualité d’image. Cet entre-deux reste cependant peu utilisé.

Les caméras analogiques

Avant l’arrivée généralisée d’Internet dans les foyers français au tournant des années 2000, les caméras les plus répandues étaient les caméras analogiques. Si celles-ci sont encore très présentes aujourd’hui, notamment dans les petits commerces, leur vente a considérablement diminué au profit des caméras IP, plus abordables et aisées d’utilisation.  Cette technologie tend aujourd’hui à disparaître, notamment en raison de la faible qualité des images fournies par ces caméras (maximum 704 x 480 pixels). Elle est disponible en version filaire ou sans fil.

Les critères à privilégier lors de l’achat d’une caméra de surveillance

Pour acheter la meilleure caméra de sécurité, il est nécessaire de connaître les différents modèles disponibles sur le marché mais également d’avoir une idée claire et précise des critères à privilégier. Ceux-ci varient d’une personne à l’autre, en fonction des modes d’utilisation.

L’emplacement

Le critère le plus important est de savoir si la caméra sera placée en intérieur ou en extérieur. Si elle n’est pas protégée, la caméra doit en effet pouvoir résister :

  • aux températures extrêmes été comme hiver,
  • aux précipitations,
  • au vent,
  • aux tentatives d’arrachement et de dégradation,
  • aux tentatives de désactivation.

Les normes IP (Indices de Protection) présentes sur toutes les caméras à utiliser en extérieur sont un bon repère pour choisir un modèle résistant, étanche et adapté au climat de sa région.  Si l’on souhaite filmer de nuit, il est recommandé de privilégier une caméra équipée de capteurs CCD (Charged Coupled Device), très sensibles à la lumière et permettant donc un meilleur rendu de l’image que les capteurs CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor), davantage adaptés à un usage en intérieur.

L’enregistrement

Lorsque l’on utilise une caméra  IP en réseau, il est très facile d’installer un logiciel sur son ordinateur ou une application sur son smartphone pour visionner en direct les images capturées et recevoir une alerte en cas d’anomalie détectée. Cependant, la question de l’enregistrement se pose également. Si un enregistrement virtuel, sur le cloud, est généralement la méthode retenue par les utilisateurs, certains souhaitent disposer d’un second système de sauvegarde pour des raisons de sécurité. Il faut alors s’assurer que le modèle de caméra retenu offre l’option d’enregistrer les images filmées de manière locale, sur une carte mémoire ou sur un disque dur. Attention également, toutes les caméras ne permettent pas d’enregistrer le son, de nombreux modèles entrée de gamme se contentant de capturer l’image.  En ce qui concerne le stockage via le cloud, l’archivage n’est pas infini. Ainsi, la plupart des applications permettent une sauvegarde des images, au choix, des dernières 24 heures, des dix derniers jours ou du dernier mois. Plus l’on souhaite archiver de données à long terme, plus le prix de service est important.

La qualité d’image

Tous les modèles récents de caméras offrent le choix entre une résolution HD (égale ou supérieure à 1280 x 720 pixels) et une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). En revanche, les caméras analogiques ont une résolution bien plus faible. Si l’utilisateur souhaite apercevoir nettement les visages et être capable d’identifier des individus ou des véhicules, il est donc nécessaire de privilégier une caméra Full HD, équipée de zooms de qualité.

application_smartphone
De nombreuses caméras proposent une application dédiée permettant de visionner les images directement depuis son smartphone. Attention toutefois à la qualité du réseau et à la résolution d’image.

La portée des caméras en wifi

Les particuliers plébiscitent généralement les caméras wifi, réputées comme étant les plus simples à installer puisqu’elles ne nécessitent aucune manipulation compliquée. Sur les modèles les plus performants, la caméra peut être installée jusqu’à 100 mètres du routeur. Ce mode de vidéosurveillance n’est envisageable que lorsque l’on dispose d’un réseau wifi fiable et d’excellente qualité.

L’alarme

Certaines caméras de surveillances sont munies d’une sirène intégrée qui se déclenche en cas de tentative d’arrachement. D’autres caméras de sécurité peuvent être très facilement reliées à des alarmes en réseau. C’est bien sûr ce genre d’équipement qu’il faut privilégier lorsque l’on souhaite mettre en place un système de surveillance complet, composé de caméras et d’alarmes.

La marque

Ce critère n’est pas toujours essentiel et l’on peut très bien trouver sur le marché une caméra de bonne qualité confectionnée par une entreprise peu connue. En règle générale, il est cependant recommandé de prendre le temps de consulter les avis des utilisateurs avant d’acheter une caméra conçue par un fabricant confidentiel. Certaines marques sont particulièrement présentes dans le secteur de la vidéosurveillance. Il s’agit par exemple de :

  • Thomson
  • AMC
  • Samsung
  • Logitech
  • MyFOX
  • D-Link
  • Arlo
  • Netatmo

Les fonctionnalités supplémentaires

D’autres options peuvent également avoir leur importance comme :

  • la présence de dispositifs infrarouges, afin de pouvoir filmer de nuit comme de jour, à des distances plus ou moins grandes,
  • la possibilité de prendre le contrôle à distance de la caméra pour modifier ou élargir le champ de vision dans le cas des modèles motorisés,
  • l’inclusion de systèmes antibrouillages permettant de neutraliser les systèmes GSM utilisés par les intrus et de prévenir immédiatement le propriétaire,
  • la reconnaissance faciale afin de reconnaître, identifier ou contrôler chaque personne dans le champ de la caméra, cette fonctionnalité permettant d’établir une correspondance entre les visages filmés en temps réel et une base de données répertoriant les individus autorisés,
  • l’intégration de hauts-parleurs qui permettent de dialoguer à distance,
  • l’existence de détecteurs de mouvements qui alertent automatiquement le propriétaire de la présence d’un individu dans les locaux,
  • la possibilité de contrôler la caméra ou l’ensemble de son système de sécurité via une application mobile intuitive.

La question des kits de vidéosurveillance

La plupart des entreprises spécialisées proposent d’acheter leurs équipements (caméras, détecteurs de mouvements, systèmes d’enregistrements, cadenas connectés etc.) individuellement ou sous forme de kits complets. Ceci peut s’avérer intéressant sur le plan financier lorsque l’on a prévu d’investir dans plusieurs caméras et que l’on souhaite bénéficier de supports d’archivage fiables et de qualité. De nombreux professionnels font ainsi le choix d’acheter un système complet, ce qui permet aussi d’éviter les incompatibilités entre les appareils acquis auprès de différentes marques. Dans le cas des particuliers, la question de l’utilité de ces kits, se pose. Ceux-ci ont certainement leur place pour protéger une propriété de valeur mais sont généralement dispensables dans le cas des maisons et appartements classiques. Ils peuvent toutefois séduire les propriétaires ayant eu affaire à des problèmes d’intrusion dans le passé et souhaitant protéger au mieux leur domicile. 

Quelles sont les obligations légales en France pour utiliser une caméra de surveillance ?

S’il est bien légitime de souhaiter protéger sa propriété ou ses biens, ce désir ne doit cependant pas contrevenir au respect de la vie privée ni aux libertés individuelles.  À ce titre, l’usage de la vidéosurveillance est strictement encadré en France et enfreindre ces règles peut entraîner des poursuites. 

La vidéosurveillance d’une habitation

Chaque particulier est libre d’installer des caméras de sécurité dans son habitation et sur son terrain. Une autorisation devra cependant être obtenue si les caméras situées en extérieur filment une partie de la voie publique. De même, si des personnes se rendent régulièrement au domicile en question dans un cadre professionnel, comme par exemple une nourrice ou une aide-soignante, celles-ci doivent légalement être informées de la présence du dispositif de surveillance. Il est interdit de filmer la propriété de ses voisins.

cambrioleur
Les caméras de sécurité ne se destinent pas uniquement aux commerces et aux résidences luxueuses. Les chiffres du Ministère de l’Intérieur sont éloquents : personne n’est à l’abri d’un cambriolage. Attention, cette réalité ne donne pas tous les droits pour autant !

La vidéosurveillance des bureaux et entrepôts

Les entreprises et commerces sont libres d’installer un système de vidéosurveillance dans leurs locaux si ceux-ci ne sont pas ouverts au public. Il est cependant nécessaire de mettre en place des outils en interne afin de réglementer leurs usages et d’en informer tous les employés, de manière individuelle et collective. Il est illégal d’installer des caméras de sécurité à l’insu de ses employés. Une autorisation est nécessaire si le dispositif de vidéosurveillance permet d’identifier les personnes à l’aide d’un système biométrique. Celle-ci doit être demandée auprès de la Cnil (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). De même, il existe des règles à respecter pour l’employeur :

  • Les caméras doivent être installées pour répondre à un objectif précis, par exemple la surveillance des locaux à des fins de sécurité ou l’identification d’intrus. Elles sont alors placées dans les locaux concernés mais aussi au niveau des différentes issues et des voies de circulation.
  • Les caméras ne peuvent filmer directement les employés lorsqu’ils sont à leur poste de travail, sauf exception. 
  • Les zones de repos, de réunions syndicales ainsi que les toilettes ne peuvent faire l’objet de vidéosurveillance.
  • Toutes les images obtenues par la vidéosurveillance doivent être sécurisées, protégées et ne peuvent être consultées que par le personnel autorisé.
  • La durée de conservation des images doit être fixée au préalable. Une fois ce délai passé, tous les enregistrements doivent être effacés.

La vidéosurveillance des lieux ouverts au public

Si des commerces ou des administrations ouvertes au public souhaitent installer des caméras de sécurité, il est nécessaire d’obtenir au préalable une autorisation préfectorale.  Cette autorisation est généralement délivrée pour une durée de cinq ans renouvelable. Des panneaux, affiches ou une signalétique explicite doivent avertir le public de la présence de ce dispositif. Les images enregistrées ne peuvent être visionnées que par le personnel habilité et ne peuvent être conservées durant plus de trente jours.  


Image1 : © phonlamaiphoto / stock.adobe.com | Image 2 : © Studio Harmony / stock.adobe.com | Images 3-5 : © FinalCheck | Image 6 : © Brian Jackson / stock.adobe.com