Brise-vue Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les stores latéraux sont des parois en tissu extensibles qui sont fixées aux murs, aux poteaux ou au sol.
  • Elles protègent les terrasses, les balcons et les zones de jardin des rayons du soleil arrivant de biais, du vent et des regards indiscrets.
  • Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la totalité de la toile est rangée dans la cassette.
  • Si tu as besoin d’une longueur de plus de 3,5 mètres, il est parfois préférable d’opter pour un store latéral double.
  • Plus la toile du store est foncée, plus elle protège efficacement contre les rayons UV.

Le store se met en travers

Une terrasse ou un jardin sont parfaits pour passer du temps dehors avec la famille et les amis par beau temps ou simplement pour se détendre. Si tu ne veux pas être ébloui par la lumière du soleil, installe un store au-dessus de la zone des sièges. Mais un tel store de toit ne protège que des rayons qui tombent verticalement. Dès que le soleil est un peu bas, la lumière tombe en biais sur ton visage. Une solution à ce problème est un store latéral.

Les stores latéraux sont des parois en tissu enroulées pour la terrasse, le balcon et le jardin, qui sont fixées sur un côté et se déploient sur le côté. L’extrémité du tissu tendu s’accroche dans le support prévu à cet effet. Ainsi, toute la zone derrière la toile est protégée.

En raison de leur construction, les stores latéraux font partie de ce que l’on appelle les stores à cassette. Ils se composent d’un boîtier ou d’un caisson dans lequel une toile de store est enroulée autour d’un rouleau, ainsi que d’un mécanisme d’enroulement. Il s’agit d’un ressort qui maintient la toile en place. D’une part, le mécanisme fait en sorte que le tissu tiré soit bien tendu, et d’autre part, il fait remonter la toile dans la cassette, car le ressort tendu reprend sa forme initiale en se décrochant.

C’est pourquoi les stores latéraux sont pratiques

Les stores latéraux ne protègent pas seulement de la forte lumière du soleil, mais aussi du vent, des voisins curieux et des passants. Surtout si la terrasse est positionnée face à la rue, les passants peuvent sinon voir sans problème ce que tu fais à ce moment-là. Avec un store latéral, il est possible de préserver ton intimité. En même temps, le store latéral est facile à monter et à manipuler. Le retrait et l’accrochage du tissu sont très rapides, le rangement encore plus grâce au système de fermeture automatique. Il existe même des versions qui peuvent être tendues dans les coins.

Comme la toile n’est pas fixée des deux côtés, les utilisateurs sont entièrement libres de décider si et quand la toile doit être tendue. Si tu veux profiter du soleil, par exemple, tu peux laisser le tissu dans la cassette. Le store latéral enroulé disparaît complètement dans le boîtier, de sorte qu’il ne perturbe pas l’aspect général de la terrasse ou du jardin lorsqu’il n’est pas utilisé.

De plus, les stores latéraux existent en différentes couleurs et motifs, ce qui permet de les assortir parfaitement aux meubles et aux objets de décoration. Ils peuvent donc être non seulement une protection fonctionnelle, mais aussi un élément décoratif.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Le choix d’un store latéral dépend avant tout de l’endroit où il sera utilisé et de son objectif. Selon qu’il s’agit de protéger une terrasse, un balcon ou un espace ouvert dans le jardin, et selon la nature de ces derniers, le type de fixation nécessaire et les dimensions varient.

Hauteur

Les stores latéraux pour la terrasse existent en trois hauteurs standard : 160, 180 et 200 centimètres. Pour ceux qui souhaitent faire écran à une zone de sièges, un store latéral de 160 centimètres de haut convient déjà. Elle protège du vent et réduit l’éblouissement de la lumière du soleil. Cependant, elle ne préserve pas vraiment la vie privée, car de nombreuses personnes peuvent simplement regarder par-dessus. La taille moyenne de la plupart des adultes dépasse tout de même les 160 centimètres.

En revanche, les stores latéraux de 180 centimètres éloignent la plupart des regards étrangers. C’est pourquoi ils peuvent même être utilisés dans des endroits bien visibles, par exemple sur une terrasse donnant sur une route fréquentée. les stores latéraux de 160 centimètres conviennent mieux aux zones éloignées des rues et des trottoirs.

Pour ceux qui souhaitent protéger complètement une zone du soleil, du vent et des regards extérieurs, les stores latéraux d’une hauteur de 200 centimètres sont idéaux. Comme ils offrent une protection complète, ils sont pratiques pour les utilisateurs qui souhaitent pratiquer des activités sportives sans être dérangés. Il existe aussi des stores latéraux d’une hauteur de 120 centimètres spécialement conçus pour les balcons.

Avant d’acheter, il est judicieux de vérifier l’espace disponible à l’endroit où tu souhaites te fixer. Comme le boîtier du coffre doit offrir suffisamment de place pour le store et son mécanisme, il est généralement un peu plus long que la hauteur de la toile du store. C’est pourquoi il est recommandé d’ajouter quelques centimètres de manière forfaitaire lors de la mesure de l’emplacement du support, afin que le store latéral ne soit pas trop grand à monter au final.

Longueur

La longueur du store, c’est-à-dire la distance à laquelle il peut s’étendre, dépend des dimensions de l’endroit à protéger. Dans le commerce, il est certes courant de trouver des longueurs allant jusqu’à 300 centimètres, mais on trouve aussi des modèles d’environ 350 centimètres. Cependant, plus un store latéral est long, plus il est instable. Comme pour les voiles, la force exercée est plus importante sur les grandes surfaces que sur les petites : En cas de vent fort, le store peut, dans le pire des cas, se casser de son support.

Pour protéger tout de même de grandes zones, il existe des stores latéraux dits doubles. Il s’agit de cassettes avec deux parois roulantes qui s’étendent séparément. Il est ainsi possible de couvrir une zone de 600 centimètres de long. Certains stores doubles sont conçus de manière à pouvoir former un angle.

Type de fixation

Il existe plusieurs façons de fixer les stores latéraux : au mur, au sol ou à un poteau, par exemple. La variante qui convient le mieux dépend de la nature de l’endroit où tu souhaites la fixer. Ceux qui souhaitent monter les supports pour le store latéral sur le mur doivent vérifier au préalable si celui-ci se prêteégalement à la fixation. Pour les murs en pierre massive, l’installation est facile à l’aide d’une perceuse appropriée. Mais selon le matériau, il peut arriver qu’ils soient endommagés soit directement lors de l’installation, soit ensuite lorsque le store latéral est utilisé.

Les stores latéraux ont besoin d’une fixation solide, car le vent qui frappe la toile étendue exerce une grande force de traction sur les fixations. Dans le cas contraire, celle-ci peut se briser du mur, ce qui endommagera les deux. Au lieu d’un mur, le store latéral peut aussi être fixé à un poteau solide. Deux supports sont nécessaires pour la fixation. Le premier élément de support est placé à quelques centimètres au-dessus du sol sur le mur ou le poteau et le second un peu plus bas que le haut du boîtier de la cassette.

En outre, il existe des pieds et des supports de sol à fixer. Alors que certains supports au sol permettent de fixer des plaques au sol à l’aide de vis, il existe d’autres variantes qui s’enfoncent directement dans le sol ou qui sont bétonnées. La fixation du support au sol dépend également du matériau de base. Une variante de montage typique consiste à monter le caisson sur un mur et à ancrerle store déployé à un petit poteau fixé au sol.

De nombreux stores latéraux ne sont pas limités à un type de montage, il est donc possible de les adapter exactement à l’emplacement. Si, en plus d’un poteau pour ratisser la toile, il existe un élément de support mural, le store peut en outre être tendu entre deux murs ou un mur et un poteau fixe existant. Les fabricants vendent soit des accessoires adaptés séparément, soit ils sont déjà inclus dans la livraison.

Matériaux et finition

Pour les stores latéraux, on utilise ce que l’on appelle une toile de store. Il s’agit d’un tissu technique spécial, généralement en polyacrylique enduit ou en polyester, qui présente des propriétés telles que la protection contre les UV ou la résistance à la pression de l’eau.

Selon le type et la quantité de fil utilisé, les toiles de store ont des poids différents. Les toiles de stores lourdes sont certes plus robustes que les variantes légères, mais le poids supplémentaire pèse sur la mécanique. De plus, ils sont moins faciles à envelopper, ce qui peut gêner le mécanisme de la cassette. En moyenne, les toiles de store pèsent environ 300 grammes par mètre carré. Pour les stores latéraux, on utilise aussi des versions plus légères, avec moins de 200 grammes par mètre carré.

Les toiles de store en polyacrylique se distinguent par la solidité de leurs couleurs et sont particulièrement résistantes aux UV. De plus, le matériau est très résistant aux déchirures et aux intempéries. Cependant, comme le tissu est peu flexible, il n’est pas très adapté à l’enroulement.

Pour les stores latéraux, on utilise plus souvent le tissu léger en polyester. Il est bien plus facile à enrouler et tient donc mieux dans une cassette. Grâce à sa grande élasticité et à ce que l’on appelle le rebond, le matériau garde sa forme. C’est pourquoi le tissu en polyester convient parfaitement aux grands et larges stores latéraux. Contrairement au polyacrylique, ce tissu ne résiste pas aux intempéries ni aux UV. Pour créer une résistance aux UV, une couche de pigments protecteurs est utilisée.

Les fabricants veillent à ce que leurs tissus soient résistants à la saleté et à l’eau grâce à différents revêtements. Les tissus en polyester sont souvent recouverts d’un revêtement en polychlorure de vinyle (PVC), une matière thermoplastique. Le PTFE (polytétrafluoroéthylène), plus connu sous le nom de Téflon, est souvent utilisé pour le polyacrylique. Les cassettes aussi doivent pouvoir supporter le mauvais temps. Ils sont souvent fabriqués en aluminium trempé, en acier revêtu de poudre ou en fer inoxydable.

Coloration

Pour teindre les toiles de store en polyester, on utilise généralement la teinture en fil ou la teinture en pièce. Cela signifie que soit le fil blanc est coloré avant la fabrication du tissu, soit le tissu fini est coloré. Il est désormais possible de teindre dans la masse non seulement des tissus polyacryliques, mais aussi des tissus en polyester. Grâce à ce procédé, il est possible d’ajouter des pigments de couleur dès les fibres à partir desquelles le fil est fabriqué. La toile de store en fil teint dans la masse est particulièrement résistante aux couleurs et à la lumière. Les tissus teints en fil ou en pièce sont loin d’être aussi résistants à la décoloration, de sorte que la couleur s’estompe avec le temps. C’est lors de la coloration des pièces que cela se produit le plus rapidement.

Design

Comme le store latéral devient une partie marquante de la zone protégée, il est judicieux d’harmoniser son design avec l’environnement afin de créer une ambiance agréable et cohérente. Ils existent aussi bien dans des tons clairs que dans des tons foncés. Les stores latéraux clairs ont un pouvoir de réflexion élevé, c’est pourquoi ils peuvent tout à fait éblouir en cas de forte lumière du soleil. En revanche, la zone d’assise est suffisamment éclairée lorsque la lumière ambiante est faible. Les finitions sombres peuvent bloquer complètement les rayons UV nocifs et offrent une protection élevée contre l’éblouissement, mais elles sont moins adaptées à la faible luminosité que les couleurs plus claires. De plus, la poussière et le pollen des fleurs sont plus visibles sur les toiles de store claires que sur les toiles sombres.

Les couleurs claires comme le blanc crème, le beige ou le gris clair sont considérées comme neutres, c’est pourquoi elles se combinent parfaitement avec de nombreux styles. Pour un design maritime, il est par exemple possible d’utiliser des meubles rouges et bleus avec un store latéral d’un beige ou d’un blanc cassé. Les meubles colorés et les objets décoratifs sont mis en valeur avec un fond neutre clair. De plus, ces stores latéraux allègent visuellement les objets sombres. La couleur blanc crème, c’est-à-dire le blanc avec une nuance jaunâtre, est une couleur passe-partout. Avec des stores latéraux de cette couleur, les expérimentateurs peuvent facilement essayer différents styles ou changer régulièrement de décoration. Le gris clair peut avoir des nuances chaudes ou froides et s’accorde particulièrement bien avec des meubles sobres. Si tu veux créer une impression de sérieux, tu peux par exemple aménager ta terrasse avec des meubles en métal et des coussins en anthracite.

Les stores latéraux dans des tons comme l’anthracite, le gris ou le noir se marient bien avec des meubles clairs et des objets décoratifs pour égayer l’ambiance. Une méthode serait par exemple de décorer ton sur ton, mais de choisir des nuances plus claires pour les objets d’ameublement, par exemple des gris foncés et clairs. En revanche, si l’intérieur est complètement sombre, l’effet peut être étouffant. Les couleurs vives se distinguent et créent des effets contrastés. Les combinaisons de couleurs possibles peuvent être par exemple l’anthracite avec des tons marron vifs et des couleurs chaudes comme le blanc crème ou le noir avec du blanc. Le noir intemporel s’accorde aussi bien avec des meubles en bois qu’en acier. Le gris foncé est une couleur sobre qui convient parfaitement pour mettre en valeur les meubles colorés.

Les stores latéraux avec impression de photossont une autre variante. D’un côté, il y a généralement une photo de paysage ou de nature, comme par exemple un paysage de montagne avec un lac au milieu, une clairière ou une plage dans les mers du Sud. Selon l’incidence de la lumière, l’image brille à travers de l’autre côté. La plupart du temps, ces stores latéraux photo mesurent au maximum trois mètres de long. Les bonnes explications éveillent une perception de la profondeur. Les photos imprimées attirent l’attention sur n’importe quel balcon ou terrasse, mais elles s’intègrent mal dans un design global.