Boîte à outils Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Une mallette à outils aide à maintenir l’ordre et à ranger les outils en économisant de l’espace. Les outils adéquats sont toujours à portée de main grâce à une répartition intérieure bien pensée.
  • Les valises à outils sont disponibles en deux catégories principales, en tant que valise à outils vide sans contenu et en tant que variante avec contenu.
  • Lors de l’achat, la qualité des outils inclus joue un rôle plus important que le nombre. L’expérience montre que la plupart des bricoleurs n’ont pas besoin d’autant d’outils.
  • Les coffres à outils d’entrée de gamme sont généralement en plastique, qui est léger mais pas aussi solide que l’acier inoxydable ou l’aluminium.
  • De très bonnes mallettes d’outils avec contenu sont déjà proposées dans le segment de prix moyen.

Bien équipé et toujours à portée de main

Que tu sois bricoleur amateur ou professionnel, une boîte à outils bien équipée est indispensable dans chaque foyer. Il possède différents compartiments intérieurs qui, selon le modèle, peuvent se déplier grâce à des charnières. Alors que les utilisateurs rangent les petites pièces comme les vis ou les rondelles dans les petits compartiments, les outils les plus divers trouvent leur place dans les compartiments allongés. Au milieu, au fond de la mallette, ils gardent généralement des outils lourds, comme des marteaux.

Il existe plusieurs façons de ranger les outils. Outre la mallette à outils, il existe également des chariots à outils, des sacs à outils ou des boîtes à outils. Mais la variante la plus courante pour les bricoleurs est la mallette à outils. Sa taille compacte est idéale pour ranger les outils de manière ordonnée et les garder à portée de main. La plupart des mallettes à outils ont une poignée de transport pratique. Les plus grands exemplaires sont équipés de roulettes. De plus, ils existent même en version étanche.

un homme porte une boîte à outils

Avec ou sans contenu ?

Que ce soit pour des réparations, pour monter des meubles ou pour accrocher un tableau, tout le monde a besoin d’outils à un moment ou à un autre. Les mallettes d’outils prêtes à l’emploi, qui contiennent déjà un équipement de base, sont particulièrement pratiques. En outre, il existe également des mallettes d’outils sans contenu. Les valises elles-mêmes sont donc pratiques, car les utilisateurs peuvent y organiser leurs outils et les ranger en économisant de l’espace.

Boîte à outils avec contenu

Dans le kit incluant les outils, les mallettes sont généralement un peu moins chères que l’achat séparé de tous les outils et de la mallette. Une mallette remplie contient généralement un équipement standard des outils les plus importants. Il s’agit par exemple de tournevis, de marteaux, de pinces, de cliquets et de jeux de clés à douilles.

De tels kits sont parfaits pour les nouveaux ménages ou les débutants en bricolage qui ne possèdent pas encore d’outils. Cela leur évite non seulement de devoir rassembler péniblement les outils dans un magasin de bricolage, mais ils dépensent aussi moins d’argent au total.

Lesavantages:

  • L’équipement de base en outils est déjà inclus et ne doit pas être acheté.
  • Le coffre est conçu pour les outils fournis, ce qui garantit que les outils s’insèrent dans les supports et les compartiments prévus à cet effet.
  • Ceux qui ne possèdent pas encore d’outils économisent de l’argent par rapport à l’achat individuel.

Les inconvénients:

  • Si tu possèdes déjà suffisamment d’outils de bonne qualité, tu dépenseras inutilement plus d’argent pour cette variante.
  • Les tests de mallettes à outils révèlent souvent que les outils qu’elles contiennent ne sont pas toujours de la meilleure qualité.
  • Le cas échéant, il n’y a pas assez de place dans la mallette pour les outils déjà présents.

Mallette à outils sans contenu

Ceux qui possèdent déjà de très bons outils opteront pour une mallette vide. Cette variante vaut la peine pour tous ceux qui n’ont besoin de la valise que pour la ranger.

Lesavantages:

  • Si le ménage possède déjà des outils, l’achat d’une valise vide permet d’économiser de l’argent.
  • La mallette peut être équipée individuellement selon tes préférences et tes besoins.
  • Si tu achètes ton outil indépendamment de la mallette, tu peux opter pour une meilleure qualité, car les outils fournis ne sont souvent pas des produits haut de gamme.

Les inconvénients:

  • Si l’outil est acheté en plus parce qu’il n’est pas encore disponible, cette variante est plus chère.

C’est ce qui compte lors de l’achat

L’offre de valises sur le marché est si vaste que chacun peut trouver un produit adapté à ses besoins et à ses attentes. Une fois la décision prise de choisir une valise remplie ou non remplie, il y a d’autres aspects à prendre en compte lors de la décision d’achat.

Le matériel

Les mallettes à outils sont composées de différents matériaux. Les modèles en aluminium, en plastique et en acier inoxydable sont particulièrement appréciés.

Les valises en plastiquesont les moins chères. Le faible poids propre se remarque surtout lorsqu’on porte la valise. La facilité de nettoyage est également un avantage : Comme le plastique n’est pas sujet à la corrosion, toute la mallette peut être rincée à l’eau. La durée de vie est cependant un peu plus courte : Il y a un risque que des éléments en plastique se cassent ou que le sol se fissure. Pour cette raison, il est important que la valise en plastique ne soit pas trop lourde à remplir.

boîte à outils

Bien que l‘aluminium, en tant que métal léger, ait également un faible poids propre, il est plus stable que le plastique. Les coffres à outils en aluminium sont très populaires, mais en comparaison, ils sont aussi plus chers. Ceux qui souhaitent utiliser la valise tous les jours devraient tout de même envisager d’investir dans un bon modèle en aluminium. Grâce à son faible poids, la valise est plus facile à transporter. De plus, il est stable et durable. En conséquence, les mallettes d’outils les mieux notées dans les tests sont aussi en aluminium.

Les coffres à outils en acier inoxydablesont particulièrement solides. Elles sont également plus chères que les valises en plastique. Certes, ils supportent le poids le plus élevé, mais ils ont aussi un poids propre plus important. Les variantes en acier inoxydable sont particulièrement adaptées au rangement sur place pour les utilisateurs qui ne souhaitent que rarement transporter leurs valises sur de longues distances.

Le poids de la mallette à outils

Le poids de la mallette à outils dépend de sa taille et de son contenu. Mais le matériau lui-même joue aussi un rôle décisif. Le plastique et l’aluminium sont plus légers, alors que l’acier inoxydable est le plus lourd.

Le contenu

Dans le cas d’une mallette à outils avec contenu, le contenu joue bien sûr aussi un rôle dans la décision d’achat. Les modèles disponibles diffèrent en termes d’équipement et de qualité des outils. Bien qu’il existe des mallettes qui sont déjà disponibles avec un grand nombre d’outils, la qualité est plus importante que la quantité. Après tout, la plupart des bricoleurs amateurs n’ont besoin que d’un équipement de base et pas d’outils spéciaux.

Dans les tests de mallettes à outils, on constate qu’il existe de grandes différences de qualité dans les outils qu’elles contiennent. Avant d’acheter, les consommateurs devraient donc réfléchir à l’outil dont ils ont vraiment besoin. Il est souvent plus judicieux d’investir dans un modèle avec un équipement de base plus petit et de bonne qualité que d’acheter une mallette avec beaucoup d’outils de qualité moyenne ou inférieure. Lors de l’achat d’une valise remplie, les consommateurs doivent également s’assurer qu’il y a encore suffisamment de place pour les outils déjà présents, si nécessaire.

Les outils suivants font partie de l’ équipement de base et devraient donc être inclus dans une trousse à outils bien remplie :

  • Clé dynamométrique
  • Marteau
  • Clés Allen dans au moins 6 tailles
  • Clés à fourche dans les tailles 8 à 22
  • Clé de réglage (Anglaise)
  • 3 tournevis pour vis à fente et 4 tournevis pour vis cruciformes de différentes tailles
  • Testeur de tension
  • Pince coupante
  • Pince plate
  • Niveau à bulle
  • Mètre pliant

La répartition intérieure

Les personnes intéressées par un achat devraient regarder de plus près la répartition intérieure avant de prendre une décision. Ici, il y a en effet de grandes différences. Si la valise est déjà remplie, il y a un risque que l’agencement intérieur soit exclusivement conçu pour les outils fournis avec la valise. Si tu remplaces des outils plus tard, il se peut donc qu’ils ne rentrent plus dans les compartiments prévus à cet effet.

Les mallettes d’outils en plusieurs parties qui s’ouvrent disposent de différents inserts avec différents compartiments pour les petites pièces comme les vis et les écrous. Les modèles les plus simples n’offrent qu’un grand compartiment au fond pour les gros outils et au moins deux autres compartiments pour les petits outils.

Plus la boîte à outils a de compartiments, plus il est facile de trier les outils. Cependant, trop de compartiments peuvent rendre la manipulation plus compliquée. C’est pourquoi les consommateurs devraient déjà penser aux outils qu’ils souhaitent ranger dans la mallettelorsqu’ils choisissent l’agencement intérieur. Si les petites pièces comme les vis, par exemple, ne jouent aucun rôle parce qu’elles sont de toute façon rangées ailleurs, une simple division intérieure suffit.

boîte à outils ouverte

L’imperméabilité à l’eau

La plupart des valises pour ranger les outils ne sont pas étanches, mais il existe des modèles étanches ou résistants aux éclaboussures pour des utilisations spécifiques. Lesjoints en caoutchouc empêchent l’eau de s’infiltrer en cas de pluie, par exemple. Les modèles étanches sont plus chers, mais l’achat peut en valoir la peine, car l’eau qui s’infiltre peut entraîner une corrosion (rouille) de l’outil et détériorer la durée de vie de l’ensemble de la mallette.

Parmi les valises protégées contre l’eau, il faut faire la différence entre celles qui sont protégées contre les éclaboussures et celles qui sont étanches. Les modèles résistants aux éclaboussures sont insensibles à la pluie et à l’humidité, mais ne doivent pas être placés dans l’eau. Il est plutôt rare de trouver des valises étanches. Elles sont relativement chères et sont surtout destinées à des besoins spécifiques, par exemple pour travailler sur des bateaux.

Conseils d’entretien et de nettoyage

Là où l’on travaille, il y a généralement de la saleté. Que ce soit la poussière, l’huile ou l’humidité, le contenu de la valise et la valise elle-même doivent être nettoyés de temps en temps. Si les coffres à outils sont bien entretenus, ils durent plus longtemps, c’est bien connu.

Retire l’outil avant de le nettoyer. C’est le bon moment pour faire l’inventaire et vérifier ou même nettoyer tes outils. Commence par passer l’aspirateur dans la valise pour éliminer la poussière et les saletés non adhérentes. Les modèles en plastique se nettoient facilement avec un peu d’eau chaude et un chiffon, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est également possible d’utiliser un produit nettoyant doux. Les valises en acier inoxydable supportent un produit de nettoyage un peu plus fort si elles sont souillées par de l’huile ou de la graisse, par exemple. Tu peux aussi nettoyer les valises en plastique ou en aluminium sous l’eau courante. Place ensuite la valise dans un endroit chaud pour la faire sécher, afin que l’humidité puisse s’échapper de toutes les fissures et charnières et que la rouille ne se forme pas.

Si nécessaire , huile les charnières et les serrures pour que la valise dure beaucoup plus longtemps. S’il s’agit de produits de marque, tu peux généralement commander des joints en caoutchouc supplémentaires au cas où ils seraient poreux. Tu peux enduire les joints en caoutchouc et autres pièces en plastique d’un produit d’entretien contenant de la glycérine. Ainsi, ils restent élastiques plus longtemps et ne deviennent pas poreux aussi rapidement avec le temps.