Baby-foot Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les tables de baby-foot sont des terrains de football miniatures. Deux à quatre joueurs tentent de marquer des buts les uns contre les autres, en utilisant 22 joueurs attachés à 8 cannes différentes.
- Selon le modèle et les matériaux utilisés, les tables mesurent entre 60 et 70 cm de haut et pèsent entre 20 et 100 kg.
- Les boules en bois sont la norme, bien que le liège soit une alternative plus silencieuse. Le plastique est le mieux adapté à la pratique de différentes techniques et astuces.
- Certains pays comme l’Allemagne ont même des ligues de football de table.
Les buts font gagner des matchs
Le baby-foot est un jeu très apprécié, pratiqué dans les centres de jeunesse, les salles communes des lycées et, de plus en plus, dans les bars et les établissements semi-professionnels. Les baby-foot sont indispensables dans tout bureau de start-up, car ils contribuent à maintenir la bonne humeur des employés pendant leurs pauses. Les monstruosités encombrantes d’autrefois sont aujourd’hui devenues des machines professionnelles élancées qui sont utilisées dans les ligues et les tournois.
Le baby-foot rassemble les gens, les anime et exige une proximité intime avec les autres joueurs. Véritable jeu du peuple, il est aussi bien apprécié comme méthode pour passer les heures de minuit que prisé par les patrons zélés, toujours à la recherche de leur prochain exercice de teambuilding. Il n’est pas nécessaire d’avoir la moindre affinité avec le football normal pour apprécier le baby-foot. Ce n’est pas parce que le ballon est rond qu’une partie de baby-foot doit durer 90 minutes. Le baby-foot améliore la vitesse de réaction, ainsi que la coordination œil-main des joueurs.
Comment l’avez-vous appelé ?
Au Royaume-Uni, le « baby-foot » est le terme le plus courant pour désigner ce jeu. Les Américains, quant à eux, sont beaucoup plus susceptibles de connaître le baby-foot sous le nom de « foosball », un terme qui serait basé sur le mot allemand pour football : « Fußball ». Curieusement, les Allemands n’utilisent pas ce mot eux-mêmes. Ils appellent plutôt le baby-foot « Kicker » (qui a une résonance littérale satisfaisante). Le meilleur de tous, peut-être, est le nom français du babyfoot : « le babyfoot ».
Des débuts modestes
L’Anglais Harold Thornton a été le premier à développer un baby-foot au début du20e siècle. En 1937, un brevet a été déposé par l’Espagnol Alejandro Finisterre. Les deux hommes sont considérés comme les inventeurs du baby-foot tel que nous le connaissons. Bien qu’il soit populaire dans le monde entier, le baby-foot est particulièrement apprécié en Allemagne et aux États-Unis, où il est souvent joué dans les bars et les pubs.
Diverses organisations réglementaires ont été créées au fil des ans, dont l’ ITSF(Fédération internationale de football de table), qui fait office d’organisme officiel d’organisation et de réglementation des compétitions. Le jeu est même enregistré auprès du Comité international olympique – même s’il y a peu de chances que nous le voyions aux prochains Jeux olympiques.
Comment se compose un baby-foot ?
Les tables de baby-foot sont des terrains de football miniatures sur quatre pieds. Les 22 figurines sont attachées à huit tiges mobiles avec des poignées fixées à leurs extrémités. Chaque camp contrôle 11 joueurs montés sur 4 barres. La formation habituelle n’est pas celle que l’on voit habituellement en Premier League: un gardien, deux défenseurs, cinq milieux de terrain et trois attaquants. Cette formation peut varier en fonction de la table. Il y a des ouvertures à chaque extrémité du terrain qui représentent les buts. Une fois qu’un but a été marqué, le ballon peut être récupéré soit sous le but, soit dans une ouverture sur le côté. Le score est compté manuellement à l’aide d’un système de comptage de type boulier, bien que certaines tables tiennent automatiquement compte du score.
Ce qu’il faut rechercher
La taille est le principal élément à prendre en compte lors de l’achat d’un baby-foot. Les modèles diffèrent également par leur poids, leurs matériaux et leur conception. Les joueurs réguliers et ceux qui cherchent à devenir professionnels doivent savoir comment les tables sont construites, ainsi que les versions avec différentes formations de joueurs.

La taille
La taille de la table est importante pour vous éviter d’avoir mal au dos en jouant. La hauteur des tables normales varie généralement entre 60 cm et 100 cm. Pour les personnes mesurant plus de 170 cm, il est conseillé de jouer sur une table d’au moins 85 à 95 cm de hauteur. Les tables à hauteur réglable sont particulièrement utiles si la table est partagée par de nombreux utilisateurs différents. Seul un très petit nombre de modèles est équipé de cette fonction.
Les tables de baby-foot mesurent généralement 115 à 125 cm de long et 65 à 75 cm de large. Ces dimensions peuvent varier pour des modèles spéciaux, par exemple les tables XXL, sur lesquelles peuvent jouer jusqu’à huit joueurs à la fois. Les tables de taille standard nécessitent un espace environnant d’environ 2,5 à 3 m² pour permettre aux joueurs de se positionner et de se déplacer.
Le poids
Les tables de baby-foot pèsent généralement entre 20 et 100 kg. Les tables plus petites sont aussi légères mais ne conviennent vraiment qu’aux enfants. Les adultes, quant à eux, ont besoin d’une table qui pèse au moins 70 à 80 kg. Cette stabilité supplémentaire est importante car les jeux énergiques peuvent impliquer des efforts importants sur la table.
Le matériau
Traditionnellement, le cadre d’un baby-foot est en bois. Les modèles plus modernes, cependant, utilisent souvent du plastique bon marché. Il est important que les joueurs soient fabriqués dans un matériau robuste. Cela garantit qu’ils ne se briseront pas lors de l’impact avec la balle. Les tiges et autres pièces sont souvent fabriquées en acier inoxydable ou en titane. Cela dit, il n’y a aucune limite quant aux matériaux qui peuvent être utilisés. Le plaquage or n’est pas rare pour les modèles les plus exclusifs.
Les tiges
Les tiges sont soit en matériau plein, soit creuses à l’intérieur. La résistance du matériau détermine également la résistance de la tige. Les tiges des télescopes sont presque toujours creuses. L’avantage des tiges télescopiques est qu’elles ne dépassent que d’un côté de la table, ce qui permet de réduire le risque de blessure. L’inconvénient est qu’ils sont moins stables que les matériaux solides. Lors de matchs énergiques, ils sont susceptibles de se tordre. La hauteur des tiges au-dessus de la surface de jeu doit être de 85 mm. Certaines tiges sont montées sur des roulements à billes, ce qui a un effet négatif sur le mouvement des tiges et réduit le flux naturel du jeu.
La construction de la table
Les tables de baby-foot peuvent être achetées soit entièrement assemblées, soit sous forme de paquet plat. Une surface de jeu stable doit avoir une épaisseur d’au moins 16 mm. Les pieds réglables sont particulièrement pratiques car ils permettent d’équilibrer les irrégularités du sol. Les pieds en caoutchouc permettent de maintenir la table en place et d’éviter d’endommager le sol. C’est particulièrement utile pour les parquets ou les sols plastifiés. Les poignées sont en plastique ou en bois et peuvent prendre différentes formes. Les revêtements en caoutchouc permettent aux joueurs professionnels de gagner encore plus d’adhérence. Certains modèles sont même équipés de deux porte-boissons. Le trou dans lequel la balle peut être récupérée après un but se trouve généralement sous le but ou sur le côté.
Le ballon
Les ballons de football de table sont disponibles en différentes versions. Les boules se distinguent surtout par leur taille et leur matériau. Lebois, le plastique et le liège sont les matériaux les plus couramment utilisés. Les différents matériaux ont un effet sur le poids, ainsi que sur la surface du ballon, ce qui est important pour le contrôle du ballon et la technique.
Les boules en bois conviennent mieux à un jeu rapide car elles sont robustes et sautent rarement de la table. Ils sont toutefois beaucoup plus bruyants que les autres matériaux. Les balles en liège sont beaucoup plus silencieuses. Le liège offre une alternative pratique aux ballons de baby-foot à la maison ou au bureau, car il ne crée pas autant de bruit. L’inconvénient des balles en liège est qu’elles sont lentes et encombrantes, ce qui empêche essentiellement le jeu rapide. Les balles en plastique sont privilégiées par les amateurs d’habileté et d’astuces. Leur surface rugueuse permet un meilleur contrôle du ballon. D’un autre côté, ils peuvent être plus bruyants.
Balles improvisées
Les balles de tennis de table sont une mauvaise alternative. Leur poids léger empêche un joueur de générer une quelconque puissance derrière un tir. En raison de leur poids et de leur surface glissante, il est presque impossible de garder le contrôle du ballon. En conséquence, la balle risque de s’envoler fréquemment de la table.
Le prix
Des modèles bon marché peuvent être achetés pour moins de 400 £, mais la plupart de ces tables sont moins robustes et ne peuvent être achetées qu’en kit. Les modèles de meilleure qualité qui sont déjà assemblés à l’achat sont beaucoup plus stables. Ils sont susceptibles de coûter entre 400 et 800 £.
Un jeu pour tous et pour chacun
En fonction de l’endroit où vous souhaitez les utiliser, les tables de baby-foot existent en différentes versions pour les enfants, le bureau, le pub ou les tournois.

Pour les entreprises
Disposer d’un baby-foot au bureau peut être un excellent moyen d’inciter les employés à interagir les uns avec les autres pendant leurs pauses ou à se détendre à la fin de la journée. Le football de table exige de la concentration et aide à développer l’esprit d’équipe. Les baby-foot pour le bureau sont particulièrement robustes pour résister aux contraintes quotidiennes de la vie de bureau. Ces modèles sont conçus pour une utilisation régulière et intense par des adultes.

Pour les enfants
Les baby-foot pour enfants sont principalement destinés aux enfants âgés de trois à douze ans. Pour les enfants de trois ans, les tables sont particulièrement petites, avec seulement quelques joueurs de chaque côté. La plupart des modèles sont réglables pour que les enfants puissent continuer à jouer en grandissant. Certains modèles permettent même d’échanger la surface de jeu contre une autre avec plusieurs joueurs. Cela permet également aux enfants plus âgés de jouer sur la même table. La plupart des tables sont également pliables, ce qui facilite le rangement.

Pour les écoles
On trouve toujours des tables de baby-foot dans les écoles et les centres de jeunesse. C’est une excellente méthode pour donner aux enfants quelque chose de productif à faire pendant leurs pauses et entre les cours. Ces tables sont généralement extrêmement solides, résistantes et robustes. Ils sont de même nature que les versions pour adultes et sont capables de résister à la force des adolescents qui s’amusent. Un couvercle en plastique permet d’éviter le vol et le vandalisme.

Pour les bars
Les baby-foot pour les bars et les pubs ont tendance à s’aligner sur les modèles standard pour adultes. La différence est que ces tables sont souvent équipées d’une fente pour les pièces de monnaie. Cela permet de louer des ballons pour les utiliser. Ces machines acceptent généralement les pièces de monnaie, mais elles peuvent être modifiées pour accepter des billets ou d’autres types de jetons. Les porte-boissons intégrés et même les cendriers ne sont pas rares sur ces tables.

Pour un usage extérieur
On trouve parfois des tables dans les rues commerçantes animées, les espaces publics, les parcs et les piscines en plein air. Certaines personnes aiment aussi garder leur table sur la pelouse ou le patio. Ces modèles se caractérisent par leur longue durée de vie. Ils sont extrêmement robustes et protégés contre les fluides et la saleté. Même la lumière directe du soleil ne peut guère endommager leur matériau résistant aux intempéries. Un plateau en verre et un revêtement en plastique garantissent que le terrain et la table restent secs.

Pour les tournois
Les tables de tournoi sont dotées d’un statut officiel par un organe directeur, ce qui leur permet d’être utilisées pour des événements de ligue. Ces tables sont traitées comme des pièces d’équipement sportif. Ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité et construits selon des dimensions exactes. Elles sont nettement plus lourdes que les autres tables, ce qui empêche le jeu d’être influencé par la force exercée sur la table. Ces tables sont généralement adaptées à un certain nombre d’environnements différents.
Entretien professionnel
Pour garder votre table propre, il suffit d’un peu d’eau tiède et de quelques produits de nettoyage doux. Un chiffon est parfait pour nettoyer délicatement les parties sales de la table. Il est recommandé d’utiliser de l’huile de silicone sur les tiges car elle élimine la saleté et réduit la friction.
Conseils pour les joueurs sérieux
Avoir votre propre table de baby-foot vous offre la possibilité de vous entraîner sur la base des règles officielles et de mettre en place le jeu comme les professionnels.
La pratique rend parfait
Dans les matchs privés, le fair-play est aussi important que tout le reste. Tant que vous et vos adversaires connaissez bien les règles avant de commencer, rien ne devrait vous empêcher de faire une bonne partie. Ce n’est qu’avec les jeux de niveau professionnel que les règles deviennent vraiment importantes.
Dans les tournois, les règles sont fixées par l’organe directeur responsable. Les règles de base sont toutefois unifiées entre les fédérations nationales qui ont accepté de suivre les directives internationales. Les règles de base sont les suivantes :
- Il est interdit de faire tourner la canne à plus de 360 degrés (spinning).
- Il est interdit de soulever la table.
- Les joueurs ne sont pas autorisés à se pencher sur la table.
- Au moment du coup d’envoi, le ballon est placé au milieu de la table et n’est pas lancé.
- Il y a une limite de temps prédéterminée pour le contact avec la balle pour chaque tige.
- Les lobs ne sont pas autorisés.
- Le non-respect des règles entraîne un coup franc pour l’adversaire.
Garder la balle sur le pont
Pour rendre le jeu un peu plus professionnel, plusieurs types de tirs ont été identifiés comme les techniques de base nécessaires à toute personne souhaitant se lancer dans le football de table. Pour chaque tir, il est important que les joueurs ne tournent pas à plus de 360 degrés et que le temps limite de 12 secondes ne soit pas dépassé. Toute divergence par rapport à cela entraînera un renvoi de la balle.
Letir au but : c’est le tir le plus courant en Europe. Le ballon est piégé par l’attaquant central, devant ou derrière. Le personnage se déplace ensuite rapidement, soit vers la gauche, soit vers la droite, en tirant devant le défenseur.
Jet/snake : ce type de coup est similaire au coup de la quille. Cette fois, cependant, le joueur ne se déplace pas derrière le ballon. Au lieu de cela, il effectue une rotation presque complète, avant d’être remis en contact avec la balle. Toute rotation de plus de 360 degrés est une faute.
Tirer/pousser : le tir/poussée commence avec le ballon placé à côté des pieds du joueur. Le joueur pousse ensuite la balle dans la direction souhaitée.
Tir sur la berge : ce tir peut être joué de n’importe quelle position sur le terrain mais est le plus souvent utilisé par les défenseurs. La balle est tirée perpendiculairement le long du bord du terrain. Si cela est fait correctement, le ballon peut finir par rouler sur la berge et entrer dans le but.
Squeezer : ici, le ballon est coincé entre le pied du joueur et le terrain, le joueur exerce une pression sur le ballon et fait un mouvement horizontal, ce qui provoque la catapulte du ballon vers l’avant.
Formation quotidienne
Vous pouvez vous entraîner pour vos prochains matchs sur des tables d’entraînement de plus petites dimensions. De chaque côté, il n’y a que deux tiges, qui peuvent être échangées à volonté. Il existe des modèles similaires qui conviennent à tous les types d’entraînement à domicile. Cette version réduite du baby-foot est généralement équipée d’un plateau en verre, ce qui permet de l’utiliser comme table d’appoint.
Ces différents types de tirs peuvent être effectués avec une main ouverte ou fermée. La prise en main a un impact sur la force et la précision du tir.
Les tirs avec la main fermée impliquent que la main couvre la totalité de la poignée. La puissance de ces coups provient du poignet, ce qui signifie que la précision est accrue.
Une prise de vue avec la main ouverte, quant à elle, n’englobe pas la totalité de la poignée. Le pouce est parallèle au poteau et les doigts se trouvent sous la poignée, comme si vous étiez sur le point de soulever la table. La main est ensuite enroulée vers le haut, ce qui donne au tir une puissance supplémentaire sans effort supplémentaire.
Image 1 : © spaskov / adobe.stock.com | Images 2-7 : © FinalCheck