Aspirateur de bassin Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Dans les eaux stagnantes comme les étangs de jardin, la vase se dépose au fil du temps.
  • La boue détériore la qualité de l’eau si elle n’est pas éliminée.
  • Un aspirateur de boue pour bassin élimine la boue du fond du bassin.
  • Il existe des versions avec bac de récupération et avec un système à deux compartiments.

C’est pourquoi la boue des étangs devient un problème

Un étang de jardin est agréable à regarder et offre un habitat à de nombreux animaux et plantes différents. Cependant, il demande aussi beaucoup d’entretien. Comme beaucoup d’eaux stagnantes, elle est sujette à une dégradation de la qualité de l’eau. Avec le temps, les biomatériaux morts s’accumulent au fond, c’est la boue de l’étang. Trop de boue de bassin peut entraîner différents problèmes. Dans le pire des cas, l’écosystème du bassin de jardin meurt.

Une couche de boue au fond de l’étang est tout d’abord tout à fait naturelle. Elle représente un habitat important pour de nombreux animaux. Elle est également le foyer et le milieu de culture d’innombrables micro-organismes. Dans une eau où règne un équilibre écologique, il n’y a pas plus de boue que ce qui est décomposé par les micro-organismes. Dans la nature, les petites eaux stagnantes et peu profondes s’assèchent d’elles-mêmes.

Bassin de jardin avec petite chute d'eau
Un étang de jardin est à la fois un point de mire et un biotope.

Les problèmes surviennent lorsque l’étang reçoit trop de matières organiques, par exemple de la nourriture pour poissons ou des feuilles qui y tombent. Les excréments des habitants de l’étang contribuent également à l’accumulation de matière organique. Les micro-organismes extraient l’oxygène de l’eau pour décomposer la boue. À un moment donné, la teneur en oxygène de l’étang est si faible qu’ils cessent leur activité. Ensuite, la boue commence à pourrir et à dégager des gaz toxiques. L’étang risque de devenir une eau morte.

La boue de l’étang peut également provoquer une prolifération d’algues. Lorsque la boue riche en nutriments est soulevée par les travaux de l’étang ou les habitants de l’eau, les nutriments se répartissent à nouveau dans le cycle de l’eau. Il en résulte une forte croissance des algues. Quand ils meurent, ils retombent eux aussi sur le sol. En raison des processus de dégradation, le niveau d’oxygène dans l’étang diminue si fortement en peu de temps qu’il menace de se renverser.

Des bulles de gaz ascendantes, une odeur putride et une forte présence d’algues sont des signes aigus qui indiquent qu’un assainissement de l’étang est nécessaire. Pour sauver le petit biotope, il faut enlever la boue. L’aspirateur de boues de bassin est un appareil spécialement conçu à cet effet.

Vérifier la qualité de l’eau de l’étang

Les problèmes de qualité de l’eau peuvent être détectés à un stade précoce grâce à un test de l’eau. La manière la plus simple de le faire est d’utiliser des bandelettes de test qui changent de couleur. Un appareil de mesure du pH te donnera des informations plus précises. Le pH de l’étang doit être compris entre 7,5 et 8,4. Des valeurs supérieures à 8,2 favorisent déjà la prolifération des algues.

Qu’est-ce qu’un aspirateur de boue de bassin ?

Un aspirateur de boues de bassin ressemble extérieurement à un aspirateur industriel. A l’intérieur se trouve une pompe centrifuge qui aspire la boue et l’eau. L’appareil est conçu de manière à ce que le moteur ne puisse pas entrer en contact avec l’humidité. Les particules de saletéaspirées arrivent dans un bac de récupération. En fonction du type d’aspirateur de boues de bassin, la boue doit être éliminée manuellement ou être évacuée par un tuyau, par exemple pour servir d’engrais dans une plate-bande. L’eau aspirée a également une teneur élevée en nutriments et peut être bénéfique pour les plantes.

La plupart des aspirateurs de boue de bassin ne sont pas conçus pour renvoyer l’eau absorbée dans le bassin. Pour cela, il faut un grand sac filtrant, qui doit généralement être acheté séparément. L’eau purifiée jaillit ensuite à travers le sac et retourne dans l’étang. L’eau non filtréene doit pas être renvoyée dans l’étang, car elle favorise la croissance des algues.

Aspirateur de boue de bassin avec bac de récupération

Avec les aspirateurs de boue de bassin les plus simples et en même temps les moins chers, la boue humide est aspirée dans un bac de récupération qui doit être vidé régulièrement. Non seulement cela implique des interruptions de travail, mais le transport peut aussi être très pénible, car la boue mouillée a un poids élevé. En raison de la charge de travail, un tel aspirateur de boue de bassin ne convient qu’aux petites eaux de 1 000 litres maximum.

Aspirateur de boue de bassin avec système à 2 chambres

Un aspirateur de boue avec un système à deux compartiments dispose de deux récipients qui se remplissent et se vident en alternance. Ainsi, il peut être utilisé sans interruption. La boue produite est directement évacuée par un tuyau d’évacuation, par exemple dans une plate-bande proche, un tas de compost ou dans les égouts. L’eau aspirée peut être renvoyée purifiée en plaçant le tuyau d’évacuation dans un sac filtrant. En raison de son équipement technique, l’aspirateur de boues de bassin à deux compartiments est plus coûteux qu’un modèle simple avec bac de récupération. Ceux qui ont un grand étang dans leur jardin devraient certainement envisager cet investissement, car l’appareil simplifie considérablement le travail.

Voici ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat d’un aspirateur de boues de bassin

La réussite d’un aspirateur de boues de bassin à éliminer les saletés du fond de l’étang dépend de la profondeur d’aspiration et de la puissance d’aspiration. La longueur du tuyau doit être suffisante pour la profondeur de l’étang. Différentes buses et embouts facilitent le travail avec l’aspirateur de boue.

Profondeur d’aspiration

Le tuyau de l’aspirateur de boues de bassin doit être suffisamment long pour atteindre tous les endroits du fond du bassin. En général, le tuyau fourni fait entre quatre et cinq mètres de long. Il faut savoir que la longueur du tuyau n’est pas identique à la profondeur d’aspiration. La profondeur d’aspiration indiquée par le fabricant est la profondeur maximale à partir de laquelle la boue peut être transportée. Les appareils du commerce atteignent souvent une profondeur d’aspiration d’environ 2,5 mètres, rarement 3,0 mètres.

Pour savoir si la profondeur d’aspiration indiquée est suffisante pour ton étang, il faut mesurerla profondeur. La plupart des étangs d’ornement sont peu profonds et ne font même pas un mètre de profondeur. Un bassin de jardin destiné à accueillir des poissons doit avoir une profondeur d’au moins 1,2 mètre, ou mieux encore, de 1,5 mètre. Pour les bassins de natation, une profondeur de deux mètres est souvent recommandée. La plupart des aspirateurs de boues de bassin présentent donc une profondeur d’aspiration suffisante.

Puissance d’aspiration

Plus la puissance d’un aspirateur de boue de bassin est élevée, plus il accomplit sa tâche rapidement. La plupart des aspirateurs de boue ont une puissance de 1200 à 2000 watts. Pour un grand étang, dans lequel il y a par conséquent beaucoup de boue, il est recommandé d’utiliser un aspirateur puissant. Pour les petites eaux pas trop profondes, un appareil moyen suffit.

Plus le tuyau d’aspiration est court, meilleure est la puissance d’aspiration. Pour aspirer efficacement la boue avec un long tuyau, tu as besoin d’un aspirateur de boue puissant.

Taille du récipient

La quantité de travail nécessaire lors du nettoyage de l’étang est directement liée à la taille du bac de récupération. La capacité de la plupart des appareils se situe entre 25 et 35 litres. Plus le récipient est grand, moins il faut le vider souvent. Cependant, c’est à chacun de décider s’il préfère porter 35 litres plutôt que 25. Il peut être tout à fait judicieux de ne pas remplir complètement le récipient.

Les aspirateurs de boues de bassin avec un système à 2 chambres suppriment ce critère, car la boue est directement évacuée par le tuyau d’évacuation.

Buses et embouts

Comme pour l’aspirateur, il existe pour l’aspirateur de boues de bassin différentes buses pour des applications spécifiques ou des zones de bassin. Ils facilitent considérablement le travail. La brosse universelle habituellement incluse est idéale pour une utilisation sur un fond d’étang sans obstacles. Comme pour l’aspirateur, l’embout pour joints sert à nettoyer les joints et les angles. La lance d’aspiration étroite passe entre les plantes. Pour la saleté tenace, la brosse pinceau est utilisée.

Pour le nettoyage des surfaces en gravier, il est recommandé d’utiliser un entonnoir à mulch. Cet accessoire empêche les petits cailloux d’être aspirés en augmentant la distance entre l’ouverture d’aspiration et le fond de gravier. Les galets sont certes soulevés par la forte force d’aspiration, mais ils retombent ensuite au fond. Seule la boue est aspirée.

Combien coûte un aspirateur de boues de bassin ?

Les aspirateurs de boue de bassin bon marché avec bac de récupération coûtent environ 70 euros. Il est parfois possible de trouver dans le commerce des appareils encore moins chers qui ne disposent que d’un sac de récupération au lieu d’un bac. La boue peut s’en échapper facilement, ce qui rend le travail plus difficile. Les modèles avec système à deux chambres sont disponibles à partir d’environ 100 euros. Dans la gamme de prix autour de 150 euros, il existe de nombreux appareils solides. Les versions professionnelles coûtent 300 euros ou plus.

Conseils d’utilisation

L’utilisation d’un aspirateur à boues de bassin n’est pas difficile, mais son utilisation implique une préparation et un suivi. Le moment idéal pour le nettoyage est après les premières journées chaudes du printemps. L’étang doit être préparé, par exemple en pêchant les grosses impuretés. Après la procédure, il s’agit de se débarrasser de la boue aspirée.

Utilisation de l’aspirateur de boue

L’utilisation d’un aspirateur de boues de bassin est assez simple : Il est passé délicatement et régulièrement comme un aspirateur sur le fond de l’étang. Idéalement, le nettoyage se fait dans un étang dont l’eau a été préalablement vidée. Cependant, cela n’est pas toujours réalisable. Pour atteindre tous les endroits, tu peux te mettre à l’eau avec un pantalon de pêcheur ou placer une échelle comme une passerelle au-dessus de l’étang.

L’aspirateur à boues de bassin ne doit pas être placé trop haut au-dessus de la surface de l’eau. De nombreux appareils perdent beaucoup de leur puissance d’aspiration lorsqu’ils sont surélevés. Si l’emplacement est à un mètre au-dessus de la surface de l’eau, la force d’aspiration peut être réduite de moitié. Veille à ce que l’aspirateur de boue soit bien stable et de niveau. Il ne devrait jamais se trouver directement au bord de l’étang. Sinon, tu risques de tirer accidentellement l’appareil dans l’étang.

Un homme nettoie un étang de jardin avec un aspirateur de boue d'étang
Les étangs de jardin devraient être débarrassés de la vase au moins une fois par an.

Avant de commencer à aspirer, il est conseillé d’enlever les grosses saletés avec une épuisette. Lorsque tu aspires la boue, procède ensuite lentement et avec précaution. Les mouvements rapides ne laissent pas assez de temps à l’appareil pour absorber la boue. De plus, la saleté est soulevée. Cela perturbe les habitants de l’étang et libère des nutriments liés qu’ils souhaitent en fait éliminer de l’eau. Fais également attention à ne pas endommager la bâche de l’étang et le non-tissé en dessous avec l’aspirateur.

À quelle fréquence faut-il nettoyer l’étang ?

Un nettoyage de l’étang au printemps est indispensable, un autre en automne est recommandé. Pendant l’hiver, beaucoup de sédiments tombent au fond. Lorsque les températures dépassent à nouveau régulièrement les dix degrés Celsius, les processus de putréfaction et la croissance des algues commencent. En aspirant au printemps, l’étang sera en forme pour l’été. Si l’étang est nettoyé une nouvelle fois en automne, il y aura moins de boue pendant l’hiver.

Qu’en est-il des habitants de l’étang ?

L’aspiration de la boue de l’étang représente une intervention directe dans l’habitat des habitants de l’eau. Même si tu n’as pas mis de poissons dans ton étang, des amphibiens, des insectes et d’autres êtres vivants peuvent s’y trouver. Pour cette raison, la prudence est de mise. Utilise un embout plat pour ne pas aspirer les animaux.

Si tu veux être sûr, retire les poissons de l’étang. L’épuisette est la plus appropriée pour cela, car elle a une grande surface et le risque de blesser les animaux avec est faible. Pour abriter les poissons entre-temps, un grand seau ou un tonneau est idéal. Le bac doit être placé dans un endroit ombragé et recouvert d’un matériau perméable à l’air pour éviter que les poissons ne sautent à l’extérieur.

Que faire de la boue aspirée ?

La boue d’étang qui n’a pas encore commencé à pourrir n’est pas un déchet. Elle est composée de biomasse décomposée et est pleine de nutriments. Cela en fait un engrais naturelidéal. La boue peut être utilisée directement comme engrais sur les plates-bandes ou dans le compost. Veille toutefois à ne pas surfertiliser les plantes. La pleine dose de nutriments peut parfois être nocive.

La boue pourrie doit être éliminée. Même s’il y a de grandes quantités, il n’y a souvent pas d’utilisation. La boue de bassin, tout comme les algues, peut être jetée avec les déchets résiduels ou les déchets biologiques. Il est éventuellement possible de déposer la boue dans un centre de compostage municipal. Rincer la boue diluée avec de l’eau dans les égouts n’est pas toujours autorisé. Renseigne-toi absolument pour savoir si tu peux t’en débarrasser de cette manière. Sinon, tu risques une amende.

Comment réduire la boue ?

Dès que la couche de boue au fond de l’étang atteint une certaine épaisseur, il est indispensable d’utiliser un aspirateur à boue pour étang. Des mesures simples aident à réduire la formation de boue à l’avenir.

Une mesure extrêmement efficace consiste à tendre un filet de feuilles au-dessus de l’étang en automne. Il empêche les feuilles fanées de tomber dans l’étang, de tomber au fond et de s’y décomposer. S’il y a déjà des feuilles mortes dans l’étang, tu devrais les enlever avec une épuisette. Le Kerscher est aussi l’outil idéal pour pêcher les algues. L’élimination des algues réduit la teneur en nutriments de l’eau.

L'étang de jardin est pollué par des algues
Une croissance excessive d’algues est inesthétique et détériore la qualité de l’eau.

Les plantes aquatiques contribuent de manière importante à l’équilibre écologique du bassin de jardin. Comme elles aussi ont besoin de nutriments pour se développer, elles entrent en concurrence alimentaire directe avec les algues. En taillant régulièrement les plantes, il est possible de stimuler davantage leur croissance. Les plantes aquatiques qui limitent la croissance des algues sont par exemple le gattilier, la fleur de cygne, le nénuphar et l’iris des marais.

Pour réduire une couche de boue déjà existante, il existe des éliminateurs de boue spéciaux pour bassin. Ils sont composés d’un mélange de bactéries et d’oxygène actif. À un stade précoce de la formation des boues, ces produits donnent de bons résultats. Cependant, les nutriments liés dans la boue ne sont pas vraiment extraits de l’étang, mais décomposés en une forme soluble dans l’eau.


Fig. 1: © etfoto / stock.adobe.com | Fig. 2: © apcefoto / stock.adobe.com | Fig. 3: © Animaflora PicsStock / stock.adobe.com