Litière pour chats Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • La litière pour chats agglomérante est plus économique que la litière non agglomérante et n’a pas besoin d’être changée aussi souvent.
  • La litière naturelle pour chats est une excellente alternative durable. Il peut être fabriqué à partir de maïs, de bois ou de copeaux de plantes.
  • Une bonne litière pour chats doit être très absorbante, dégager le moins de poussière possible et éviter les odeurs.
  • La litière pour chats se jette le plus facilement avec les déchets ménagers. La litière naturelle peut être compostée ou, selon votre région, jetée dans la poubelle des déchets organiques (sans les excréments d’animaux).

L’hygiène pour votre chat domestique

Un bac à litière ne suffit pas à lui seul à assurer le bien-être d’un chat domestique et de son propriétaire. Une bonne hygiène dépend au contraire de l’utilisation de la bonne litière. La litière pour chats permet à un chat d’utiliser la salle de bain comme et quand il en a besoin. En outre, une bonne litière pour chats masque les odeurs désagréables qui pourraient gêner le chat ou son propriétaire.

Un peu de contexte

La litière pour chats a été découverte par une entreprise américaine en 1947. Auparavant, les propriétaires de chats utilisaient du sable, des cendres ou de la sciure de bois comme base pour le bac à litière. Néanmoins, beaucoup plus de chats étaient libres de vagabonder et d’utiliser les toilettes à l’extérieur pendant cette période.

Le choix de la litière pour chats est donc tout aussi important que celui du bac à litière adéquat. Si le chat n’aime pas la litière, il est fort probable qu’il choisira de faire ses besoins ailleurs.

Différents types de litière pour chats

Les fabricants adaptent constamment leur litière pour chats, ce qui signifie que les clients ont désormais un choix énorme à faire. Le principal choix auquel sont confrontés les clients est celui entre les litières agglomérantes et non agglomérantes, qui diffèrent légèrement dans leur mode de fonctionnement.

Litière pour chats agglomérante

Ce type de litière pour chats est généralement fabriqué à partir de granulés de bentonite minérale, qui est une sorte d’argile, bien qu’il existe également en version végétale. Les granules individuels se transforment en amassolides lorsqu’ils entrent en contact avec un liquide. Cela leur permet d’absorber l’urine et le vomi. Le propriétaire du chat doit alors simplement retirer les morceaux durs du bac avec une pelle au lieu de changer toute la litière à chaque fois. Il suffit de changer toute la litière une fois toutes les deux ou trois semaines. C’est la raison pour laquelle la litière pour chats agglomérante est beaucoup plus économique que la litière non agglomérante.

removing_soiled_tray
Au lieu de changer tout le bac à litière, les propriétaires de chats se contentent souvent de retirer les mottes souillées.

Cependant, il n’est pas toujours bon d’avoir une substance aussi collante pour la litière des chats – cela signifie souvent que la litière reste collée au pelage du chat. Il est donc recommandé aux propriétaires de chats à poils longs d’acheter une litière pour chats non agglomérante. Il en va de même pour les propriétaires de chatons. En effet, les chatons sont susceptibles d’essayer de manger la litière par curiosité. Cela peut entraîner des complications au niveau du système digestif.

Avantages
  • Peu coûteux
  • Bon rendement
  • Moins de nettoyage
Inconvénients
  • Adhère à la fourrure
  • Ne convient pas aux chatons

Litière pour chats non agglomérante

Les propriétaires de chats peuvent acheter de la litière non agglomérante en version minérale, végétale ou en gel de silice. Les granulés et les pellets absorbent les liquides et aident à prévenir les odeurs. Malheureusement, le nettoyage du bac à litière prend plus de temps, et la litière doit être changée entièrement tous les jours ou tous les deux jours. Cela signifie qu’il faut globalement plus de litière. En revanche, les granulés ne collent pas à la fourrure des chats.

Avantages
  • Absorbant
  • Ne colle pas à la fourrure
Inconvénients
  • Besoin d’une plus grande quantité
  • Le nettoyage prend plus de temps

Les différents types de litière pour chats peuvent être classés en fonction des matériaux dont ils sont constitués. Dans la section suivante, nous allons examiner les plus courantes d’entre elles, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

mineral_cat_litter

Litière minérale pour chats

La litière minérale pour chats est un type de litière agglomérante. Il est fabriqué à partir d’un mélange de matériaux argileux, également connu sous le nom de bentonite. Ce type de litière est apprécié des propriétaires de chats car elle s’agglomère bien, est économique et est relativement bon marché. Un litre peut coûter aussi peu que 15 £. Un litre de litière en gel de silice, quant à lui, coûte environ une livre de plus. La litière minérale pour chats est disponible partout et est fabriquée par un très grand nombre de fournisseurs.

Il présente toutefois quelques inconvénients. La bentonite est lourde, et son transport en grandes quantités peut être inconfortable et fatigant. Un autre inconvénient est que la litière minérale crée de la poussière. Cela rend le remplissage et la vidange du plateau particulièrement désagréables pour les personnes allergiques. En outre, la bentonite n’est pas biodégradable, ce qui signifie qu’elle ne peut être jetée que dans la poubelle des déchets ménagers.

Avantages
  • Se regroupe bien
  • Disponible partout
  • Économique
  • Comparativement bon marché
Inconvénients
  • Lourd
  • Crée de la poussière
  • Non biodégradable
silica_gel_litter

Litière en gel de silice

Le gel de silice est fabriqué à partir d’un mélange de craie, de sable de quartz et d’eau. Il est également utilisé pour les couches et les serviettes hygiéniques en raison de ses fortes qualités d’absorption et de sa capacité à empêcher les odeurs. Contrairement à la litière minérale, ce type de litière pour chats ne s’agglomère pas et, selon la marque, doit être changé souvent. Le gel de silice est capable de retenir l’urine et le vomi, ainsi que d’autres germes. Il est antibactérien et constitue donc un choix extrêmement hygiénique. Un autre avantage est son poids relativement faible, qui le rend beaucoup plus facile à transporter que son homologue minéral. La légèreté de la litière a toutefois une conséquence inattendue : elle peut facilement se coincer sur le pelage du chat et se retrouver dans toute la maison. L’aide peut prendre la forme d’un tapis à l’entrée du bac à litière, qui permet de retenir l’excès de litière.

La litière en gel de silice dégage très peu de poussière et est donc recommandée pour les personnes allergiques. Ces avantages ont toutefois un prix nettement plus élevé. Les petites boules font également un bruit extrêmement fort et potentiellement gênant lorsqu’elles sont soulevées par le chat. L’utilisation de gel de silice pour les chatons curieux est presque aussi mauvaise que l’utilisation de litière agglomérante – manger du gel de silice peut être un poison!

Avantages
  • Léger et facile à transporter
  • Ne dégage pas d’odeur
  • Pas de poussière
  • Antibactérien
Inconvénients
  • Ne s’agglomère pas
  • Fait un bruit fort quand on l’enterre
  • Adhère à la fourrure et au ventre
  • Comparativement cher
  • Peut provoquer un empoisonnement en cas d’ingestion
natural_litter

Litière naturelle

La litière pour chats naturelle ou écologique est fabriquée à partir de matériaux naturels. Selon le produit, il peut s’agir de copeaux de bois ou de plantes, mais aussi de maïs ou de papier. Le principal avantage de ce type de produit est son respect de l’environnement (il est fabriqué à partir de matières premières durables et biodégradables). Les restes de litière peuvent être jetés dans le compost ou, si cela est autorisé, dans la poubelle pour déchets organiques.

La litière naturelle s’agglomère généralement bien, bien qu’il existe des variétés spécifiques non agglomérantes. Ces variétés sont particulièrement bonnes pour les chatons, car elles ne représentent aucune menace, si elles sont mangées. En effet, la litière naturelle n’est pas toxique et ne présente pas de risque d’agglutination dans le système digestif.

La litière faite à partir de mottes de maïs est particulièrement efficace. Un autre avantage de ce type de litière est qu’elle ne colle pas aussi facilement au pelage que les autres types de litière naturelle. Grâce à leur légèreté, elles sont également plus faciles à transporter que les litières minérales. En revanche, la litière de maïs n’est pas toujours disponible dans tous les supermarchés. Les personnes intéressées peuvent toutefois s’attendre à le trouver chez un certain nombre de détaillants en ligne.

Avantages
  • Respect de l’environnement
  • S’agglutine bien
  • Empêche les odeurs
  • Différentes variétés sont disponibles
  • Léger
  • Ne crée pas de poussière
Inconvénients
  • Peut parfois se coller à la fourrure
  • Pas disponible partout

Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat

Le matériau et la capacité d’agglomération ne sont pas les seuls critères d’achat pertinents. Les clients doivent également tenir compte des points suivants lors de l’achat de litière pour chats :

Rendement

Le rendement est un facteur important. Plus la litière en question est économique, moins elle aura besoin d’être réapprovisionnée. Cela vous permet d’ économiser des efforts et de l’argent. La litière agglomérante est généralement plus économique que la litière absorbante car elle doit être changée moins souvent. Le rendement dépend toutefois du fabricant et de chaque produit. Les litières agglomérantes très bon marché produisent souvent des agglomérats qui se désagrègent lorsqu’on les retire, ce qui rend la litière restante sale. Il peut donc être préférable d’opter pour quelque chose d’un peu plus cher, mais en même temps de meilleure qualité. Les données concrètes sur le rendement des différents produits ne figurent pas sur l’emballage. Au lieu de cela, l’utilisateur doit apprendre par l’expérience.

Absorption

Les propriétaires de chats doivent s’assurer que leur litière est suffisamment absorbante pour pouvoir nettoyer les dégâts plus importants si nécessaire. Les litières pour chats agglomérantes et non agglomérantes ont toutes deux de bonnes qualités d’absorption. Ce critère dépend donc du fabricant. Certains fabricants affichent le taux d’absorption en pourcentage sur l’extérieur de leur emballage. Ce taux devrait être d’ au moins 180% pour une bonne litière. Cela signifie que 100 g de litière peuvent absorber 180 ml d’eau.

Accumulation de poussière

Une bonne litière pour chats doit dégager le moins de poussière possible, afin que le chat et son maître soient le moins gênés possible lors de l’utilisation et du nettoyage du bac à litière. La poussière n’est pas seulement gênante si elle s’infiltre dans tous les coins de la maison, elle peut même être dangereuse. La litière minérale faite de bentonite contient de fines particules qui peuvent endommager les poumons si elles sont inhalées. Ils ne conviennent donc pas aux personnes souffrant d’allergies. La litière en gel de silice dégage beaucoup moins de poussière, bien que les plus faibles quantités de poussière soient émises par la litière naturelle.

Prévention des odeurs

Il est également important que la litière pour chats réduise autant que possible l’odeur du bac. Personne ne souhaite que les odeurs du bac à litière s’échappent et se répandent dans toute la maison. La litière agglomérante empêche généralement les odeurs de manière très efficace, mais les autres variétés sont généralement tout aussi bonnes.

Certains fabricants choisissent de parfumer leurs produits, créant ainsi des litières pour chats qui sentent le talc pour bébé ou le citron. Pour le nez humain, cette odeur peut être beaucoup plus agréable. Pour le chat, en revanche, ce n’est pas forcément le cas. Il est donc uniquement recommandé de choisir une litièrepour chats non parfumée. La litière écologique fabriquée à partir de copeaux de bois a tendance à avoir un arôme naturellement agréable.

Conseils pour le remplissage et le nettoyage

Un nettoyage régulier du bac à litière contribue à créer un environnement confortable pour votre chat et pour les autres occupants de la maison. Les conseils suivants méritent d’être pris en considération :

Le bon scooper

La taille adéquate de l’écope permet aux propriétaires de chats de nettoyer le bac à litière plus facilement. Pour les litières contenant de gros granulés, il peut être nécessaire d’utiliser une pelle dont la grille est plus espacée. Une litière plus fine nécessite un scooper dont l’espacement des grilles est d’autant plus étroit.

the_scoopers
Le choix de l’écope dépend de la taille des granulés de la litière.

Changez régulièrement la litière

Même les utilisateurs de litière agglomérante doivent changer tout le bac à litière à intervalles réguliers. Le fait de retirer les amas du bac à litière résout le problème immédiat, mais au fil du temps, la qualité de l’ensemble du bac à litière commence lentement à se détériorer. Il est donc recommandé de nettoyer et de laver l’ensemble du bac à litière au moins une fois par semaine. Le nettoyage du plateau doit être effectué avec un produit de nettoyage doux et inodore.

Réduire la poussière

Aucune litière pour chats n’est totalement exempte de poussière. La meilleure façon de remplir le bac à litière tout en créant le moins de poussière possible est de verser lentement la litière à une distance rapprochée et en quantités correctes.

Le niveau à bulle

Les fabricants recommandent généralement de remplir un bac à litière à une hauteur comprise entre 5 et 7cm. Un peu moins ne suffira pas, car l’urine et la litière resteront collées à la base du bac, ce qui rendra le nettoyage beaucoup plus difficile. Le fait d’avoir beaucoup de remplissage permet également à votre chat d’avoir suffisamment de litière pour enterrer proprement ses affaires.

Questions & réponses

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes concernant la litière pour chats et son utilisation correcte.

Comment se débarrasser de la litière pour chats ?

Le moyen le plus sûr de se débarrasser de la litière pour chats est de la jeter dans le bac à ordures ménagères. Cela est possible pour tous les types de litière. La litière naturelle est biodégradable et peut théoriquement être jetée dans la poubelle des déchets organiques ou sur le tas de compost. Dans la réalité, cependant, ce n’est pas toujours aussi pratique. Dans certaines régions, il est interdit de jeter la litière pour chats dans les poubelles de déchets organiques, et il est seulement permis de jeter les restes de litière et non les excréments du chat lui-même de cette manière. En effet, les excréments de chat contiennent des bactéries qui peuvent nuire au processus de compostage.

Puis-je jeter la litière écologique dans les toilettes ?

La litière écologique pour chats est fabriquée à partir de substances végétales et, selon certains fabricants, peut être jetée dans les toilettes, comme le papier hygiénique. Mais faites attention : Vous devez toujours être attentif aux règles en vigueur dans votre région, car il existe des endroits où il est interdit de jeter la litière pour chats dans les toilettes.

Informations dans votre région

Dans de nombreux endroits, vous trouverez un autocollant sur la poubelle de déchets organiques qui vous indique ce que vous pouvez y jeter. Ces informations peuvent parfois être trouvées en ligne. En cas de doute, prenez contact avec un représentant de votre autorité locale.

Même si ce type d’élimination est techniquement autorisé dans votre région, cela n’exclut pas certains problèmes. En effet, la litière ne se dissout pas facilement. Ceci est particulièrement problématique pour les vieilles canalisations qui sont affectées par le calcaire et les dommages, car, avec le temps, les particules de détritus peuvent s’agglutiner et bloquer les canalisations. Pour les locataires, cela peut se transformer en problèmes plus importants. Les dommages de cette nature sont considérés comme une « utilisation inappropriée », ce qui signifie que le locataire est tenu de couvrir les coûts des dommages. Cela peut même conduire à la résiliation immédiate de votre contrat par votre propriétaire.

Ce à quoi il faut faire attention quand on change de marque de litière

Les propriétaires de chats doivent être prudents lorsqu’ils changent de marque de litière. En effet, les chats sont des créatures d’habitudes. Le changement de marque de litière peut amener un chat à éviter complètement son bac à litière au début. Il est préférable pour les propriétaires de mélanger l’ancienne litière avec la nouvelle tout en augmentant lentement la part du nouveau produit. Cela aide le chat à s’habituer à la nouvelle litière.

Pourquoi certains chats mangent-ils leur litière et est-ce dangereux ?

Les chats qui mangent leur propre litière sont en fait très courants. L’explication de ce phénomène est assez simple : la litière pour chats contient des minéraux. Si un chat manque de certains de ces minéraux en raison de son alimentation, il peut avoir une envie soudaine de manger sa litière. L’ingestion de quelques bouchées ne pose généralement aucun problème, mais l’ingestion de plus grandes quantités peut être dangereuse. Lorsqu’elle est exposée à des liquides, la litière pour chats peut se dilater dans l’estomac et bloquer les voies digestives. Les propriétaires qui constatent que leur chat mange régulièrement sa litière doivent en trouver la raison. Si nécessaire, changez la nourriture pour chats et consultez un vétérinaire. Si votre chat présente une carence en une vitamine particulière, un vétérinaire sera en mesure de le déterminer et de prescrire un complément adapté. Dans de rares cas, des problèmes hormonaux, des parasites intestinaux ou le diabète peuvent être à l’origine de ce comportement.


Images 1-5 : © FinalCheck