Sac de frappe sur pied Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un sac de frappe sur pied convient aux enfants et aux adultes qui se passionnent pour la boxe, qu’ils soient débutants absolus ou confirmés.
  • Ils peuvent utiliser un kit de boxe sur pied confortablement chez eux et s’entraîner ainsi à tout moment.
  • La boxe permet aux sportifs d’entraîner leur capacité de réaction, leur coordination, leur forme physique et le développement de leurs muscles. En outre, la boxe permet d’évacuer le stress.
  • Outre les sacs de frappe debout et suspendus, il existe également des mannequins de frappe et des versions gonflables.
  • Lors du choix, veillez surtout à la taille et aux matériaux de remplissage appropriés.

Partenaires d’entraînement idéaux pour la maison

En raison des fermetures de salles de sport dues à la maladie de Corona, de plus en plus de passionnés de sport s’intéressent à la création d’un home gym. Si vous ne voulez pas renoncer à l’activité sportive, comme la boxe, en période de pandémie, vous avez deux options : Soit vous faites du sport à l’extérieur et vous vous exposez ainsi aux conditions météorologiques du moment, soit vous vous entraînez entre vos quatre murs.

L’entraînement à domicile présente de nombreux avantages, même en dehors de la crise de la coronaropathie. Entre autres, vous n’avez pas besoin de vous rendre à la salle de sport, ce qui est aussi pratique qu’un gain de temps. De plus, vous ne dépendez pas des heures d’ouverture. Certes, vous devez investir un peu d’argent pour l’achat de l’équipement souhaité, mais vous économisez les frais d’abonnement à la salle de sport et les éventuels frais de déplacement. Si vous souhaitez par exemple créer votre propre petite salle de boxe à la maison, vous n’avez besoin que d’un sac de frappe sur pied et de gants de boxe. Si vous renoncez à vous rendre à la salle de sport, les dépenses seront rapidement amorties.

Les effets positifs de l’entraînement de boxe

La boxe et l’entraînement au sac de frappe qui en découle favorisent la réactivité, la coordination, la forme physique et le développement musculaire, car vous devez apprendre les techniques de frappe et de coups de pied les plus diverses. L’entraînement correspond donc à une séance d’entraînement du corps entier. Les personnes qui souhaitent simplement se dépenser de temps en temps, par exemple pour évacuer le stress, peuvent également utiliser un sac de frappe sur pied (communément appelé sac de sable). Les débutants complets ont tout intérêt à s’informer sur les bases des coups de poing et de pied courants.

L’aperçu suivant illustre les effets positifs de la boxe effets de l’entraînement de boxe :

  • Réactivité et rapidité
  • Coordination
  • Forme physique et endurance
  • Développement de parties musculaires dans tout le corps
  • Réduction du stress
  • Compensation de la vie quotidienne
  • Bien-être général après le sport

Comment est construit un sac de frappe ?

Les sacs de frappe sont généralement de forme cylindrique. L’extérieur est en similicuir, en cuir ou en nylon, et ils sont généralement remplis de granulés de plastique ou de restes de textile. Même si le nom peut prêter à confusion, les sacs ne sont généralement pas remplis de sable. Les variantes suspendues sont fixées au plafond à l’aide d’un dispositif de suspension. Les sacs de frappe sur pied, en revanche, sont posés sur le sol, où ils sont maintenus par un pied extrêmement stable. Certains modèles sont vissés dans le sol, d’autres sont posés librement. Un cadre à ressorts assure le libre balancement des sacs de frappe. Les modèles suspendus nécessitent au contraire une chaîne qui les fait osciller. Les sacs de frappe sur pied ne marquent pas seulement des points grâce à leur montage rapide, mais convainquent également en termes de gain de place et de flexibilité.

Il existe ces types de sacs de frappe

Les sacs de frappe existent en version suspendue ou debout. Ils se distinguent avant tout par leur mode de montage, ce qui présente différents avantages et inconvénients.

Sacs de frappe suspendus

Les sacs de frappe suspendus sont les classiques parmi les équipements d’entraînement de la boxe. Comme ils sont suspendus au plafond par une chaîne, ils n’ont pas de pied et ne risquent donc pas de se renverser. Le prix des sacs de frappe suspendus est inférieur à celui des sacs de frappe sur pied, et le choix est plus vaste. Toutefois, un montage robuste au plafond est nécessaire, ce qui n’est pas possible dans tous les appartements : de nombreux locataires n’ont par exemple pas le droit de percer le plafond. De plus, dans les bâtiments anciens, le plafond est parfois recouvert de stuc, ce qui pourrait être endommagé par la fixation.

Avantages

  • Aucun risque de renversement
  • Prix avantageux
  • Grand choix
  • Plus silencieux lors de la frappe

Inconvénients

  • Montage robuste au plafond nécessaire
  • Peut ne pas être autorisé dans les appartements de location
  • Prend de la place
  • Déplacement coûteux

Sacs de frappe sur pied

Les enceintes sur pied marquent des points grâce à leur facilité de montage, leur gain de place et leur flexibilité. Il peut arriver, surtout dans les appartements en location, que vous ne puissiez pas percer de grands trous dans le plafond – les versions sur pied sont alors idéales. Elles peuvent être positionnées de manière flexible si elles n’ont pas de place fixe à la maison. Il faut toutefois tenir compte du fait que les sacs de haut-parleurs sur pied sont un peu plus lourds en raison du remplissage du pied.

Avantages

  • Montage simple
  • Aucun accessoire nécessaire pour l’installation
  • Facile à changer
  • Flexible

Inconvénients

  • Poids total plus élevé
  • Plus cher
  • Un peu moins stable
  • Plus bruyant lors de la frappe

À qui s’adresse un mannequin de boxe ?

Ce qu’on appelle un mannequin de boxe ressemble beaucoup à un sac de frappe sur pied. Cependant, au lieu d’un simple sac, il s’agit d’un mannequin avec la physionomie d’un sparring partner, qui bouge plus qu’un sac ordinaire. Les boxeurs avancés ou les débutants très ambitieux peuvent s’entraîner de manière plus ciblée avec un tel modèle et diriger leurs coups de poing et de pied de manière plus précise sur certaines parties du corps. Les entraîneurs de boxe qui proposent également des cours d’autodéfense utilisent parfois des mannequins de ce type pour reproduire les situations de la manière la plus réaliste possible. Mais pour les boxeurs amateurs, les sacs de frappe normaux suffisent généralement – d’autant plus que le prix des mannequins est nettement supérieur à celui des sacs de frappe sur pied traditionnels.

Un sac de frappe gonflable sur pied est-il adapté à un entraînement professionnel ?

Un sac de frappe gonflable est moins adapté aux entraînements de boxe ambitieux. Il n’a pas la stabilité nécessaire pour cela. Il convient plutôt aux enfants qui s’essaient à la boxe ou aux adultes qui souhaitent simplement évacuer leur stress de temps en temps. Si vous ne savez pas encore si la boxe est un sport qui vous convient et que vous souhaitez vous y essayer, vous pouvez également opter pour un modèle de ce type. Enfin, un sac de frappe gonflable est déjà disponible à un prix très avantageux. En revanche, il est moins performant en termes de longévité et de durabilité.

Ce qui compte lors de l’achat d’un sac de frappe sur pied

Renseignez-vous d’abord sur la bonne taille, le matériau et les quantités et matériaux de remplissage appropriés. En ce qui concerne les matériaux de remplissage en particulier, il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de la décision d’achat.

Taille

Avant d’acheter un sac de frappe sur pied, il est recommandé de mesurer sa propre taille. Vous obtiendrez la bonne taille de sac de frappe en ajoutant environ dix centimètres à votre taille. Vous garantissez ainsi que le nouveau sac de frappe est parfaitement adapté à votre morphologie.

Les options de réglage en hauteur sont particulièrement pratiques si plusieurs personnes utilisent le sac de boxe. Les solutions télescopiques, par exemple, conviennent à cet effet. À partir d’une taille de 1,60 mètre, un sac de frappe sur pied est considéré comme un modèle pour adultes. Pour les sportifs plus petits et les enfants, il existe des versions plus petites. De même, les fabricants proposent des modèles allant jusqu’à 2,00 mètres de haut pour les personnes très grandes. Les dimensions sont généralement indiquées en hauteur x diamètre dans les données du fabricant.

Matériau extérieur

De nos jours, l’extérieur des sacs de frappe n’est plus que très rarement en cuir véritable, pour des raisons de coûts. La plupart des modèles sont fabriqués en cuir synthétique, en nylon ou en vinyle. Ces matériaux se distinguent par leur résistance à la déchirure et leur longévité. Les autres matériaux sont plutôt déconseillés.

Poids de remplissage du sac de frappe

Pour le poids de remplissage du sac de frappe, il est préférable de se baser sur la valeur habituelle d’environ 60 kilogrammes. Pour les personnes très fortes, il peut être judicieux d’ajouter quelques kilos supplémentaires. Le poids dépend en outre toujours de la taille du sac de boxe : plus il est grand, plus le poids de remplissage doit être élevé.

Poids de remplissage du pied

Il est également recommandé de prévoir un poids de remplissage d’au moins 60 kilogrammes pour le pied. S’il s’agit d’un sac de boxe plus grand, les utilisateurs devraient veiller à un poids de remplissage de 100 ou même 150 kilogrammes. Il est important que le sac de frappe reste fermement sur le sol pendant l’entraînement et ne commence pas à glisser d’avant en arrière. Notez en outre que vous devez remplir vous-même le pied.

Quand le sac de frappe glisse

La taille est adaptée, le poids de remplissage est suffisant, mais le sac glisse quand même d’un côté à l’autre ? Si le sol est lisse, comme par exemple du stratifié ou du carrelage, des tapis antidérapants permettent de remédier à la situation.

Remplissage de matériel pour le sac

Différents matériaux conviennent pour remplir le sac de frappe, mais tous ne sont pas parfaits. En principe, tout est possible, des lambeaux de tissu à la mousse ou une combinaison des deux, en passant par les granulés de plastique, le maïs et les sciures. Le sable est moins approprié pour le remplissage, car il devient très lourd dans la masse, ce qui entraîne un poids propre inutilement élevé du sac, et il est si dur que les coups de pied et de poing contre le sac solliciteraient trop les articulations.

Les matériaux tels que le maïs, le riz ou la sciure de bois sont également déconseillés, car ils posent un problème similaire à celui du sable. Ils sont trop lourds et les aliments attirent l’humidité, ce qui entraîne un risque de moisissure à long terme. Il est donc préférable de remplir le sac avec des restes de textile. La densité du matériau est agréable, le poids n’est pas trop lourd et l’approvisionnement est relativement simple. Si vous pouvez encore vous passer de vieux restes de textile de votre armoire à ces fins, il n’y a même pas de frais supplémentaires.

Une fermeture éclair intégrée est idéale si vous souhaitez changer de matériau de temps en temps, par exemple lorsque des enfants participent à l’entraînement. Les chutes de mousse sont idéales pour un remplissage très souple ; les chutes de tissu combinées à la mousse fonctionnent également. Pour obtenir une paroi intérieure souple dans le sac, les utilisateurs rembourrent le bord avec de la mousse et remplissent le reste du sac avec des restes de tissu.

Les fabricants proposent également des granulés de plastique, de caoutchouc ou de liège spécialement conçus pour le remplissage des sacs de frappe. Ces matériaux coûtent certes plus cher, mais ils permettent un entraînement particulièrement doux pour les articulations, car ils sont élastiques et présentent une faible densité.

Fourchette de prix

Le prix moyen d’un caisson de sol se situe entre 180 et 200 euros, mais les personnes intéressées trouveront également leur bonheur pour environ 100 euros. Les modèles haut de gamme, mais plus chers, coûtent jusqu’à 500 euros. Les « mannequins de boxe » se situent également dans cette catégorie de prix. Les sacs de frappe gonflables sur pied ne coûtent que 20 à 30 euros. Ils sont toutefois moins adaptés à un entraînement sportif ambitieux.

Instructions de remplissage et de sécurité

Pour que les débutants en boxe y trouvent leur compte, voici quelques informations utiles. Comme pour tous les sports, la santé est primordiale en boxe. Les débutants commencent de préférence par des coups de poing et de pied légers. Effectuez des entraînements courts et augmentez progressivement. Un programme d’échauffement est également vivement conseillé. Les personnes qui n’ont pas ou peu pratiqué la boxe au préalable commenceront idéalement par une vidéo guidée afin de s’informer sur les techniques.

Qu’est-ce que je mets dans le pied pour le lester ?

Pour remplir le pied, le sable, les galets ou l’eau conviennent selon l’endroit où vous vous entraînez. L’eau est par exemple moins adaptée à une utilisation dans des logements dont le sol en bois est fragile. Toutefois, l’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de s’en procurer. De nombreux boxeurs utilisent comme alternative du sable ou des petits cailloux, qu’il est préférable de remplir dans le pied à l’aide d’un entonnoir. Cette méthode est particulièrement utile pour l’eau afin d’éviter les déversements. Il est également possible d’humidifier le sable. Comme le sable offre une meilleure stabilité que l’eau, vous en avez généralement besoin d’un peu moins que pour un remplissage d’eau. Prévoyez un minimum de 60 kilos pour le remplissage.

Si vous prévoyez de transporter le sac de frappe, il est recommandé d’enlever le matériel au préalable. Pour cela, il suffit de retourner le pied. Ainsi, l’eau s’écoulera ou le sable s’écoulera.

Dois-je porter des équipements de sécurité tels que des gants de boxe et un protège-dents ?

Les gants et les bandages de boxe font partie de l’équipement de base des boxeurs. Cet équipement est important aussi bien pour les débutants que pour les boxeurs confirmés, car il permet de ménager les mains et les poignets pendant les coups. Il prévient également les blessures et permet des séances d’entraînement prolongées. Un protège-dents n’est recommandé que si vous vous entraînez avec une autre personne. Si vous vous entraînez d’abord uniquement sur un sac de frappe, un protège-dents n’est pas absolument nécessaire. Notez toutefois qu’un sac de frappe sur pied qui rebondit peut également provoquer des lésions dentaires.