Table de tennis de table Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Il existe des tables de ping-pong pour l’intérieur et l’extérieur, ainsi que des tables pour les loisirs et les tournois.
  • Le niveau et la fréquence de jeu déterminent le choix d’une table de tennis de table de loisir, d’entraînement ou de compétition.
  • Les tables de tennis de table professionnelles doivent être conformes à la norme ITTFpour être certifiées pour la participation aux compétitions.
  • De nombreux modèles peuvent être pliés pour gagner de la place ou déplacés grâce aux roulettes.
  • La pièce dans laquelle le panneau est installé doit avoir une superficie d’au moins 30 mètres carrés.

Petite balle, grande portée

Le tennis de table est l’un des sports les plus populaires en Allemagne. Les dalles sont présentes dans de nombreux jardins, allées de garage et caves et il n’y a probablement pas grand monde qui ne s’est pas déjà essayé au jeu de la petite raquette.

Le tennis de table à la conquête du monde

Dans ce pays, le sport a commencé sa marche triomphale au début du 20ème siècle. Le tennis de table est donc presque aussi vieux que le football, le sport numéro un en Europe. Dans les années 1920, la Fédération allemande de tennis de table a été créée et les premiers championnats ont eu lieu. Aujourd’hui, le tennis de table est un sport accessible à tous, qui peut être pratiqué partout où il y a de la place pour la table du même nom, que ce soit dans le jardin de la maison ou dans un club de tennis de table.

Gros plan sur le filet de tennis de table
En salle ou en plein air : le tennis de table est un sport amusant.

Depuis 1988, ce sport est même devenu olympique. La nation qui domine tout dans le tennis de table mondial est la Chine depuis plus d’un demi-siècle. Le pays encourage le sport et produit régulièrement de nouveaux champions du monde et des champions olympiques. Mais le jeu a été inventé ailleurs : Tout comme le football, le tennis de table trouve son origine en Grande-Bretagne. La noblesse anglaise, gâtée par les loisirs, ne voulait pas renoncer à son tennis bien-aimé par temps de pluie, c’est pourquoi le match a été déplacé sans hésiter à l’intérieur. Faute d’espace suffisant, des tables poussées ensemble ont été utilisées comme terrains de jeu. Une corde a servi à remplacer le filet et des livres ainsi que des casseroles ont été transformés en raquettes. Le tennis de table tel que nous le connaissons aujourd’hui s’est rapidement développé à partir de ce « tennis de salle ». Dès 1875, les premières règles ont été introduites. Depuis la fin du 19ème siècle, ce sport s’est établi et a rapidement enthousiasmé un grand nombre de joueurs.

Montage d’une table de ping-pong

Une bonne plaque n’est certes pas bon marché, mais c’est généralement un achat à long terme, c’est pourquoi l’investissement est rentable. Les tables de ping-pong sont utilisables rapidement et de manière flexible – à condition d’avoir l’espace nécessaire et le plateau déjà assemblé. Si c’est la première fois que tu installes une table de ping-pong, tu dois prendre le temps de le faire, disposer de suffisamment d’outils et avoir une main secourable à tes côtés.

Une table de ping-pong dans un appartement
Plateau, châssis, cadre, filet – la table de ping-pong est prête.

Une table de ping-pong se compose de la table elle-même, d’une structure, d’un cadre et d’un filet. Pour des raisons de coordination, il peut vite devenir compliqué pour une personne seule d’assembler les différents composants de manière professionnelle. Mais en principe, les exigences en matière d’habileté manuelle ne sont pas excessives. En moyenne, il faut environ une heure pour que la nouvelle table de ping-pong soit installée et prête à fonctionner.

L’emplacement idéal

Une fois assemblés, de nombreux modèles se replient après utilisation pour gagner de la place ou se déplacent grâce aux roulettes fixées. Ainsi, si tu n’as pas de place pour laisser la table de ping-pong en permanence, tu peux la ranger ailleurs et la ressortir pour le prochain match.

Il faut suffisamment d’espace non seulement pour le montage du plateau, mais aussi pour le jeu lui-même – d’une part pour garantir le plaisir de jouer, d’autre part pour prévenir les accidents. La pièce idéale pour installer une table de ping-pong mesure environ 30 mètres carrés et doit être de préférence sèche et bien éclairée. C’est pourquoi le futur emplacement de la table de ping-pong doit être bien choisi. Selon le niveau de jeu, il faut beaucoup d’espace libre pour jouer, car les joueurs se tiennent parfois à un ou deux mètres du bord du plateau. La table de ping-pong est peut-être aussi destinée aux enfants qui aiment organiser des « jeux de ronde » autour de la table.

Pour l’emplacement de la table de ping-pong, il est recommandé de prendre en compte les critères suivants :

  • Prévois un espace libre d’au moins 2,0 mètres de chaque côté du jeu.
  • Garde 1,5 à 2,0 mètres de libre sur les côtés longs.
  • La hauteur du plafond doit être d’au moins 2,5 mètres.
  • De bonnes conditions d’éclairage sont un avantage pour le jeu.

Les différents types

Les tables de ping-pong se distinguent d’une part en modèles d’extérieur et d’intérieur, et d’autre part selon qu’elles sont utilisées pour les loisirs, dans les clubs ou lors de tournois et de compétitions officielles. Les panneaux mesurent 274 centimètres de long, 152 centimètres de large et 76 centimètres de haut. Le filet mesure 183,00 centimètres de longueur et 15,25 centimètres de hauteur. Les dimensions sont conformes à la norme ITTF, définie par l’association mondiale International Table Tennis Federation. Une table de ping-pong est ainsi certifiée pour la compétition.

Dans le domaine des loisirs, les dimensions varient parfois. La différence la plus frappante avec le tennis de table professionnel est l’épaisseur de la plaque, qui détermine l’intensité du rebond de la balle. Elle est comprise entre 25 et 30 millimètres pour les plaques professionnelles, mais entre 15 et 22 millimètres pour les amateurs.

Logo d'un club de tennis de table

Quelle est la table de ping-pong qui me convient le mieux ?

Les tables de ping-pong d’intérieur ne devraient être installées qu’à l’intérieur, car elles ne sont pas résistantes aux intempéries. Une table de ping-pong de loisir est certes moins chère, mais en termes de qualité et de caractéristiques de jeu, elle n’est pas au niveau d’une table d’entraînement ou de compétition. Si tu ne disposes que de peu d’espace, une mini table de ping-pong pourrait être la solution. Les tables de ping-pong d’extérieur n’ont souvent pas d’emplacement fixe. Elles sont montées ou démontées en fonction de l’utilisation ou des conditions météorologiques. Il est donc recommandé de choisir une table de ping-pong qui se plie ou qui possède des roulettes. Seules les tables de ping-pong à usage public sont fixées au sol. Elles sont généralement fabriquées en béton, c’est pourquoi elles peuvent résister aux intempéries. Elles conviennent aussi bien aux places publiques ou aux écoles qu’aux jardins privés.

C’est le niveau qui décide

Outre le choix entre une table de ping-pong d’intérieur ou d’extérieur, c’est surtout le niveau auquel tu joues qui est déterminant dans le choix d’une table de ping-pong. Ci-dessous, tu trouveras quelques outils supplémentaires pour t’aider à prendre une décision :

Lestables de loisirs sont conçues pour jouer occasionnellement à un niveau de loisir ou d’amateur. Les panneaux ont généralement une finition très simple et une épaisseur inférieure à 20 millimètres.

Les tables d’entraînement sont recommandées pour un jeu régulier, semi-professionnel ; par exemple dans les clubs et les écoles. Elles possèdent de meilleures caractéristiques de jeu et sont solidement fabriquées. L’épaisseur des panneaux est comprise entre 19 et 22 millimètres.

Les tables de compétition sont idéales pour les sportifs professionnels. Elles sont certifiées conformes à la norme ITTF en vigueur, offrent d’excellentes caractéristiques de jeu et sont très robustes. Les panneaux de haute qualité ont une épaisseur de 25 à 30 millimètres.

C’est ce qui compte lors de l’achat

En premier lieu, la qualité de la table de ping-pong est déterminante. Outre le matériel, la certification, le poids, l’équipement de base, les accessoires et le prix jouent un rôle dans l’achat.

Matériel

Les panneaux d’extérieur ont l’avantage de pouvoir être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les panneaux résistants aux intempéries , en aluminium ou en résine de mélamine , sont toutefois de moins bonne qualité en termes de propriétés de jeu : Le matériau influence par exemple le rebond de la balle. Les tables de ping-pong d’intérieur sont fabriquées avec des matériaux de meilleure qualité. Les panneaux sont constitués d’une fine tension et sont donc plus faciles à jouer, mais ils ne doivent en aucun cas être exposés à l’humidité ou au soleil.

Plus de cadres pour plus de stabilité

Plus le cadre de la table de ping-pong est large, plus la surface de jeu est stable. Cela a un effet positif, en particulier sur un emplacement irrégulier ou bancal du panneau.

Certification de compétition et norme ITTF

Pour qu’une table de ping-pong réponde aux exigences du tennis de table professionnel dans des conditions de compétition, elle doit remplir certaines conditions et être conforme à la norme ITTF. L’ ITTF détermine les critères qui font d’une table de tennis de table un plateau certifié pour la compétition.

Outre les dimensions standard déjà mentionnées pour une table de tennis de table professionnelle, ces directives concernent surtout les matériaux utilisés. Bien qu’il ne soit pas concrètement spécifié quel matériau peut être utilisé dans la fabrication, les propriétés du matériau sont clairement expliquées. Une balle de ping-pong lâchée d’une hauteur de 30 centimètres doit rebondir d’au moins 22 à 25 centimètres, quel que soit l’endroit de la table. Le frottement de glissement est lui aussi défini avec précision. De plus, les tables de ping-pong doivent toujours être vertes ou bleues lors des compétitions. Le panneau doit être d’une couleur uniforme et mate afin d’éviter les reflets de la lumière. De même, les inscriptions sur le plateau sont régulées. Si une table de tennis de table remplit toutes les conditions requises, elle reçoit le label ITTFet peut être utilisée lors des compétitions.

Dans notre pays, une table de ping-pong doit être conforme à la norme DIN EN 14468. Pour cela, il faut obtenir l’autorisation de la Fédération allemande de tennis de table (DTTB). Les fabricants doivent demander l’approbation de leurs tables auprès de l’État fédéral depuis 1995.

Poids

Les tables de ping-pong d’extérieur pèsent entre 50 et 70 kilos. Ils sont généralement 10 à 20 kilogrammes plus légers que les panneaux d’intérieur comparables. Ceux-ci peuvent peser entre 100 et 120 kilos, selon le modèle. De nombreux modèles disposent également d’un mécanisme de pliage ou de roulettes amovibles, ce qui permet de ranger ou de déplacer les tables de ping-pong rapidement et facilement.

Une table de ping-pong typique sur une aire de jeux
Les tables de ping-pong d’extérieur sont généralement un peu plus légères que les versions d’intérieur.

Equipement de base

Sans filet de ping-pong, une table de ping-pong est incomplète, c’est pourquoi il est généralement inclus dans l’achat. La tension du réseau fait en sorte que le filet ne s’abaisse pas de plus de 10 millimètres lorsqu’il est chargé de 100 grammes. Pour une table de ping-pong d’extérieur, le filet doit bien sûr aussi être résistant aux intempéries. Tu dois généralement acheterles raquettes et les balles séparément. Les raquettes de tennis de table sont principalement en bois et recouvertes de caoutchouc des deux côtés. Selon l’orientation du jeu, les modèles sont classés dans les catégories « Allrounder », « Défensif » et « Offensif ». Les balles de ping-pong sont fabriquées en celluloïd ou en plastique. Elles mesurent 4 centimètres de diamètre et pèsent 2,7 grammes. La capacité des balles à rebondir est d’une importance capitale : Si un ballon est lâché d’une hauteur de 30 centimètres, il doit rebondir de 22 à 25 centimètres ; ce n’est qu’alors qu’il répond à la norme de jeu. En termes de qualité et de prix, les raquettes et les balles ne connaissent pratiquement aucune limite.

Accessoires

Il est recommandé d’utiliser une couverture pour la table de ping-pong. Qu’il s’agisse d’un panneau d’extérieur ou d’intérieur, une housse protège aussi bien du vent et des intempéries que de la poussière ou des liquides. Cela garantit une durée de vie plus longue. Les porte-balles sont pratiques pour ne pas avoir à ranger les balles dans les sacs et les avoir à portée de main à tout moment. Les housses pour les raquettes sont également utiles pour les protéger des salissures. Un kit de nettoyage adapté pour les raquettes et le plateau est également important. Si tu souhaites pratiquer ce sport de manière professionnelle, tu devrais également porter des vêtements de sport pour jouer au ping-pong. Un t-shirt fonctionnel est très confortable à porter et freine la transpiration. De plus, il existe des chaussures de tennis de table spécialement conçues pour favoriser un arrêt rapide lors des déplacements.

Des robots pongistes pour t’aider

Si tu ne trouves pas de partenaire d’entraînement ou si tu souhaites t’entraîner à des techniques de jeu spécifiques, tu peux recourir à un robot de tennis de table. Celui-ci est placé sur le bord de la plaque en face et simule l’adversaire.

Prix

La fourchette de prix est relativement large en raison des différentes versions. Selon que tu optes pour une simple variante de loisir ou une table adaptée à la compétition, une table de ping-pong coûte entre 150 et 2500 euros. Même si tu utilises le plateau pendant ton temps libre et que tu joues en amateur, tu devrais investir au moins 300 à 400 euros pour obtenir un plateau solide dans le segment de qualité moyen. Ceux qui jouent au tennis de table au niveau du club ou même de manière professionnelle et qui ont donc besoin d’une table d’entraînement ou de compétition doivent mettre la main à la poche. Au moins 750 euros – la fourchette de prix est ouverte vers le haut – coûtent une table de tennis de table professionnelle de haute qualité, certifiée pour la compétition.

Manipulation soigneuse et nettoyage régulier

Un nettoyage professionnel de la table de ping-pong garantit le maintien des propriétés de jeu ainsi qu’une longue durée de vie. Avec un bon entretien et une utilisation soigneuse, une table de ping-pong peut être utilisée pendant de nombreuses années. Les tables d’extérieur, en particulier, doivent être recouvertes d’une housse de protection lorsque tu n’utilises pas le plateau. En outre, tu dois toujours ranger la table de ping-pong au sec, à l’abri du vent et dans l’obscurité, si possible dans un espace intérieur comme une remise, un garage ou une cave. Pensez-y : La table de ping-pong n’est pas une table – les bouteilles d’eau, la nourriture, les vêtements ou autres ustensiles doivent être tenus à l’écart du plateau de jeu.

Si la table de ping-pong est salie par la poussière et la transpiration – ou, pour les tables d’extérieur, par les feuilles et les précipitations -, il convient de l’essuyer soigneusement avec un chiffon humide et non agressif. De cette manière, tu garantis à la plaque la conservation des propriétés de jeu. S’il s’agit de résidus plus tenaces, tu peux utiliser un simple nettoyant pour vitres pour t’aider. Après le nettoyage, il est conseillé d’essuyer le plateau.

Table de ping-pong en pierre en automne avec des feuilles mortes

Le DTTB et les règles

On ne peut que spéculer sur le nombre de personnes qui prennent une raquette de ping-pong pendant leur temps libre en Allemagne. Il y en aura certainement plusieurs centaines de milliers, si ce n’est plus. Environ 550 000 joueurs de tennis de table s’organisent rien qu’au niveau des clubs. Ces joueurs semi-professionnels sont actifs dans près de 10 000 clubs, répartis respectivement dans 20 associations nationales et 8 associations régionales. Le Fédération allemande de tennis de table la DTTB est l’organisation faîtière qui s’occupe des intérêts du tennis de table national. Il organise les championnats nationaux qui ont lieu chaque année et représente le tennis de table allemand dans les affaires juridiques. De plus, le championnat du monde de tennis de table a lieu chaque année : les années impaires, le championnat du monde individuel, les années paires, le championnat du monde par équipe.

Le DTTB veille également au respect des règles du tennis de table. Selon le règlement actuel, un match de tennis de table se déroule au minimum en trois sets et au maximum en cinq sets. Le premier à remporter trois sets remporte la partie. Pour gagner un set, il faut au moins onze points. Si les deux joueurs sont à égalité à 10:10, celui qui a ensuite deux points d’avance en premier gagne. Au début, un tirage au sort détermine le service et de quel côté il faut commencer. Après chaque phrase, tu changes de page. Au service, la balle est lancée verticalement à au moins 16 centimètres de hauteur avec la main ouverte. Cela doit impérativement se faire derrière le panneau. Au service, la balle touche son propre côté puis celui de l’adversaire. Si la balle touche le filet, le service doit être recommencé. Comme au football, des cartons jaunes et rouges sont distribués au tennis de table lorsque les joueurs ne respectent pas la règle.

La balle ne doit pas être frappée directement en l’air, elle doit d’abord toucher son propre côté de la plaque. Pendant le jeu – donc pas au service – il peut entrer en contact avec le filet. Si la balle touche les joueurs eux-mêmes, le plafond ou les murs, elle est considérée comme une erreur. Alors que les bords de la table de ping-pong sont encore considérés comme une surface de jeu, les côtés ne sont pas une surface officielle. De plus, les joueurs n’ont pas le droit de s’appuyer sur la plaque en jouant, par exemple pour mieux atteindre la balle.


Fig. 1 : © SKatzenberger / stock.adobe.com | Fig. 2 : © Feng / stock.adobe.com | Fig. 3 : © annecelinemoisan / stock.adobe.com | Fig. 4 : © Torsten Becker / stock.adobe.com | Fig. 5 : © Steve / stock.adobe.com