Chaise de bureau pour enfants Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les chaises de bureau pour les enfants sont importantes non seulement lorsqu’ils ont des devoirs à faire, mais aussi lorsqu’ils font régulièrement du bricolage ou de la peinture.
  • Différents réglages concernant la hauteur du siège, le dossier et les accoudoirs contribuent à ce que l’enfant puisse adopter une position assise ergonomique.
  • Il existe des roulettes pour les surfaces dures ou souples et pour différentes charges. Souvent, ils peuvent être remplacés si nécessaire.
  • Le matériau de l’assise et du dossier est généralement soit en tissu soit en similicuir. Les housses de protection protègent le matériel d’une usure prématurée.
  • Assure-toi qu’il n’y a pas de zones dangereuses où les enfants peuvent se coincer les doigts ou se blesser d’une autre manière.

Une assise confortable et saine

Au plus tard lorsque tes enfants seront en âge d’aller à l’école primaire et qu’ils auront régulièrement des devoirs à faire, ils passeront plus de temps à leur bureau. Le moment est alors venu de réfléchir à une chaise de bureau appropriée. Après tout, elle doit être suffisamment confortable pour que ton enfant ait envie de s’y asseoir, et elle doit également répondre aux exigences ergonomiques qui favorisentune position assise correcte. Dans l’idéal, la chaise de bureau grandit en quelque sorte avec l’enfant et peut être adaptée à sa taille grâce à des accoudoirs ajustables ou un dossier réglable en hauteur, par exemple.

Le mot magique : ergonomie

Tout comme les adultes qui passent souvent entre un tiers et la moitié de la journée en position assise dans le cadre de leur travail ou de leurs loisirs, il est important pour les enfants d’avoir une position assise saine lorsqu’ils travaillent à leur bureau, dessinent ou bricolent. Une conception ergonomique de la chaise est essentielle. Cela permet d’éviter, dès le plus jeune âge, une mauvaise position assise qui peut tôt ou tard conduire à une mauvaise posture ou à des maladies du dos. Les tensions musculaires sont également évitées dans une chaise qui soutient une posture correcte.

Pour ne pas solliciter unilatéralement le dos et s’asseoir en ménageant le plus possible le corps, il faut respecter quelques principes de posture. L’enfant doit être assis bien droit, la colonne vertébrale bien étirée, en positionnant les jambes à angle droit si possible, et en posant les deux pieds fermement sur le sol pour soulager le corps. Toute la longueur de l’assise doit être utilisée et le dos doit être soutenu aussi bien dans la partie inférieure que dans la partie centrale. Il est également important que l’enfant se déplace de temps en temps sur la chaise, déplace son poids et fasse suffisamment de pauses pour s’asseoir.

Pièces réglables

Plus les parties de la chaise de bureau sont réglables, plus les composants individuels peuvent être parfaitement adaptés au corps. Le dossier et l’assise sont généralement réglables en hauteur et en inclinaison. Les accoudoirs aussi sont généralement réglables. N’oublie jamais : Un dos creux, un dos courbé ou des épaules relevées sont les signes d’une chaise d’enfant mal réglée et mettent beaucoup de pression sur les lombaires.

Hauteur du siège

La hauteur d’assise peut être réglée à l’aide d’un ressort à gaz intégré dans le pied de la chaise. La hauteur parfaite est atteinte lorsque, en position assise droite, tu peux placer la plante de tes pieds complètement sur le sol et que tes jambes sont à peu près à angle droit. Pour que la hauteur d’assise puisse continuer à être ajustée de manière optimale pendant la croissance, il faut prévoir une certaine marge de manœuvre. De nombreuses chaises ont une hauteur minimale de 35 à 40 centimètres et peuvent être surélevées d’environ 15 centimètres.

Dossier

Le bord supérieur du dossier doit se trouver à peu près à la hauteur des épaules lorsque tu es assis en position droite. Si elle est un peu plus étroite dans la région et arrondie vers l’arrière, les personnes assises peuvent se pencher en arrière ou s’étirer confortablement. Dans ce cas, il est également important que le dossier puisse « grandir avec toi » et qu’il soit réglable en hauteur. Souvent, les dossiers sont en mousse recouverte de tissu, mais il existe aussi des chaises avec un dossier en filet en polyester qui laisse passer l’air. C’est plus confortable, surtout les jours de grande chaleur.

Accoudoirs

Toutes les chaises de bureau pour enfants n’ont pas d’accoudoirs. Ils sont souvent considérés comme inconfortables ou gênants par les enfants, car ils peuvent limiter les mouvements. Les chaises avec accoudoirs amovibles sont pratiques. Si la chaise possède des accoudoirs, ils doivent au moins être réglables en hauteur. Veille également à ce que ces pièces soient construites de manière particulièrement stable, car les enfants s’y appuient souvent lorsqu’ils se lèvent.

Soutien lombaire

Un détail du dossier qui n’est pas inclus dans toutes les chaises est le soutien lombaire. Celle-ci se trouve – si elle existe – au tiers inférieur et exerce une pression discrète mais soutenante sur le bas de la colonne vertébrale. Celle-ci n’est en effet pas droite, mais légèrement en forme de S et peut être mieux soutenue par un dossier incurvé. Cela garantit une assise confortable en position verticale. Dans l’idéal, l’appui lombaire se trouve à la hauteur de la crête iliaque inférieure. Parfois, la force de la pression est réglable.

Des roulettes pour chaque surface

Dans la plupart des cas, les chaises de bureau ont des roulettes. Cependant, contrairement aux chaises de bureau pour adultes, les chaises pour enfants ne font généralement pas de distinction entre les roulettes pour sol dur et les roulettes pour sol mou. Comme la charge est faible en raison du poids relativement faible, les chaises de bureau pour enfants sont généralement toujours équipées de roulettes à fond souple en plastique solide. Des roulettes plus grandes ne s’enfoncent pas autant dans un tapis mou, car la résistance au roulement est moindre. Au lieu de recourir au diamètre de rouleau standard de cinq centimètres, tu peux par exemple opter pour 6,5 centimètres. En général, les roulettes des chaises de bureau sont interchangeables.

Pied ou étoile ?

Veille à ce que la chaise ait cinq roulettes, car cela garantit une certaine stabilité. Auparavant, les chaises de bureau n’avaient souvent que quatre roulettes. C’est pourquoi le pied à quatre bras sur lequel ils étaient fixés est toujours appelé aujourd’hui le piètement, bien qu’avec cinq bras ou plus, il ait la forme d’une étoile.

Sécurité

Les roulettes dites freinées offrent une sécurité supplémentaire. Ceux-ci empêchent la chaise de rouler lorsque personne n’est assis dessus ; les freins à roulettes sont automatiquement activés. Ainsi, les enfants ne peuvent pas déplacer la chaise par inadvertance pendant que tu veux t’asseoir. Ce n’est que lorsque quelqu’un s’assoit sur la chaise ou que celle-ci est chargée que les freins se desserrent.

Ménager

Si les parents craignent que les roulettes de la chaise de bureau n’endommagent le sol de la chambre ou ne laissent des traces s’il s’agit de stratifié ou de parquet, tu peux acheter un sous-main . Celle-ci est généralement en plastique ou en caoutchouc et réduit en outre le bruit des roulettes sur le sol. Un petit tapis peut également être utilisé à cette fin.

Tu peux également opter pour des chaises de bureau sans roulettes. Il existe des chaises pivotantes avec un support fixe ainsi que des versions statiques. Mais garde à l’esprit que ton enfant doit, si possible, continuer à s’asseoir sur la chaise après quelques années.

Matériau et revêtement

Les chaises de bureau sont équipées d’un rembourrage confortable à l’intérieur, généralement en mousse. Fais attention à la charge recommandée – les chaises de bureau pour enfants sont plus souples que les modèles pour adultes. Le matériau avec lequel l’assise et le dossier sont recouverts est également important. Le cuir ou le similicuir sont très résistants et faciles à nettoyer, ce qui est un avantage non négligeable lorsque des enfants les utilisent. En revanche, les housses en tissu sont respirantes, ce qui est particulièrement utile lorsqu’il fait chaud, car les enfants ne transpirent pas trop vite. De plus, les chaises recouvertes de tissu sont généralement moins chères que les modèles en cuir. Il existe également des chaises avec un dossier non rembourré, recouvert d’un tissu filet perméable à l’air. Ainsi, il y a toujours assez d’air dans le dos. Pour les chaudes journées d’été, ces modèles sont un bon choix.

Les housses de protection sont là pour protéger le matériel d’une usure trop rapide. Ils sont fabriqués en tissu, en polyester ou en élasthanne et sont disponibles dans différentes tailles et modèles. Les housses particulièrement élastiques s’adaptent à différents types et tailles de chaises. Grâce aux fermetures éclair sur les bords, elles sont faciles à enlever et à remettre. La plupart des housses de protection peuvent être lavées en machine . Respecte à cet effet les instructions du fabricant.

De plus, les housses te permettent de répondre aux préférences de couleur de ta progéniture – après tout, les goûts changent souvent à un jeune âge. Si un modèle ou un motif ludique de ton personnage de bande dessinée préféré était le souhait ardent de l’enfant au début de l’école primaire, il se peut qu’il ne soit déjà plus demandé à l’âge de neuf ou dix ans.

Capacité de charge

Lors de l’achat d’une chaise de bureau, fais attention au poids pour lequel elle a été conçue. Selon les fabricants, de nombreux modèles peuvent supporter une charge maximale de 50 ou 60 kilos, ce qui est généralement suffisant pour les enfants jusqu’à l’adolescence. Le poids minimum de l’enfant est également important, car le ressort à gaz permettant de modifier la hauteur d’assise, par exemple, a besoin d’une certaine charge pour se déclencher.

Vérifier les risques de sécurité

Plus une chaise de bureau possède de leviers et de vis de réglage pour un ajustement précis, plus le risque de se coincer les doigts est élevé. Les jeunes enfants en particulier, qui sont souvent inconscients de ces possibilités de réglage, pourraient se faire mal avec certains modèles de chaises. Vérifie donc à l’avance que les petits doigts ne peuvent pas se blesser lors du réglage des différentes pièces et qu’il n’y a pas d’éléments tranchants ou pointus. Les accoudoirs sont une autre source de danger : Si elles sont mal réglées en hauteur, les enfants peuvent se coincer les mains entre elles et le plateau de la table.

Assure-toi également que la chaise de bureau ne bascule pas. Si l’enfant met une fois le dossier complètement en arrière, la chaise ne devrait pas tomber en arrière. Les enfants s’assoient souvent négligemment dans différentes positions sur la chaise ou déplacent leur centre de gravité sur un côté. La chaise de bureau doit être conçue pour cela et ne pas se renverser.

Ce qui n’est malheureusement pas visible et difficile à vérifier, ce sont les tissus utilisés dans les chaises. C’est justement pour les structures et les accoudoirs, qui sont généralement fabriqués en plastique, que différents composés chimiques sont utilisés. Des plastifiants comme les phtalates sont ajoutés pour que le plastique puisse prendre une certaine forme. Des limites strictes s’appliquent à eux, car ils sont soupçonnés d’être nocifs pour la santé. Par la transpiration, ils pourraient par exemple pénétrer dans la peau. Vérifie donc s’il existe un test sur les substances nocives pour ta chaise préférée et garde un œil sur les fabricants qui se sont déjà fait remarquer pour des valeurs critiques.

Ergonomique sans dossier ?

Une alternative à la chaise pivotante et de bureau « classique » est un tabouret qui encourage une assise dynamique, comme par exemple l’ Aeris Swoppster. Grâce à une articulation sphérique dans le pied, l’assise se déplace de manière flexible. Comme le corps est occupé à maintenir l’équilibre dans ce cas, le dos reste droit et les muscles qui s’y trouvent sont renforcés. Le principe est très similaire à celui d’un ballon de gymnastique. En même temps, les enfants ne sont pas limités dans leur besoin de bouger et une position assise malsaine est évitée. Surtout s’ils sont sinon plutôt agités sur leur chaise, un tel tabouret les encouragera à bouger.