Pommeau de douche Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les pommeaux de douche se divisent principalement en combinaisons de douche et en pommeaux de douche fixes.
  • La plupart des pommeaux de douche proposent différents types de jet pour offrir différentes expériences de douche, comme un massage par pression ou un jet de pluie.
  • Une fonction d’économie d’eau vous permet d’utiliser environ 50 pour cent d’eau en moins. Toutefois, sur certains modèles, l’expérience de la douche en pâtit.
  • L’installation des pommeaux de douche est normalisée. Tous les pommeaux de douche doivent donc s’adapter à tous les tuyaux et à toutes les fixations.

Des compagnons indispensables à l’hygiène

À première vue, la douche semble être un sujet banal du quotidien auquel on prête rarement attention. Selon Ifop, environ 76 pour cent des Français prennent une douche tous les jours. La douche représente également des centaines de euros en frais d’électricité et d’eau. Pour beaucoup, cependant, se doucher n’est pas seulement une question de propreté, mais un plaisir quotidien qui offre quelques minutes tranquilles de méditation. Pour d’autres, la douche est leur scène privée, et le pommeau de douche est le microphone.

singing_i_the_shower
Le facteur plaisir de la douche ne doit pas être sous-estimé.

Le pommeau de douche est sans doute le composant le plus important de votre douche, car c’est lui qui a le plus d’influence sur l’expérience. Les différents types de jets et débits déterminent à la fois la consommation d’eau et le confort de la douche. Que la douche soit une simple partie de votre routine ou un moment fort de la journée dépend donc en grande partie du pommeau de douche.

Les pommeaux de douche auraient été un échec commercial au Moyen Âge

Nos ancêtres médiévaux ne se lavaient pas souvent – certains ne se lavaient qu’une seule fois dans leur vie : lors de leur baptême. Cela signifie qu’en dehors du péché originel, rien d’autre n’avait besoin d’être lavé à leurs yeux. Ce n’est que vers le XVIIIe siècle que les Européens ont commencé à se laver plus régulièrement. En Asie de l’Est, la pertinence de l’hygiène a été reconnue bien plus tôt.

Les deux types de pommeaux de douche

Les pommeaux de douche sont généralement divisés en deux types : les pommeaux de douche fixes et ceux à main. Les premiers sont des appareils fixes, tandis que les seconds peuvent être tenus à la main pour pulvériser de l’eau sur les zones du corps difficiles à atteindre. Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez opter pour un ensemble de douche. Les sets de douche comprennent les deux types, mais sont plus chers.

Pommeau de douche avec colonne

Les pommeaux de douche avec colonnes sont soit actionnés à la main, soit montés sur un support réglable en hauteur, au cas où vous souhaiteriez garder les mains libres. Les pommeaux de douche sont reliés à un tuyau, qui s’use parfois plus vite que la pomme de douche et doit être remplacé au fil du temps. Cependant, le montage du pommeau de douche et du flexible est généralement très simple. Le tuyau doit généralement être acheté séparément, mais il est parfois inclus dans l’étendue de la livraison.

Ces pommeaux de douche sont généralement ronds. Les modèles simples et peu coûteux n’ont qu’un seul type de jet. Cependant, pour seulement 10 à 20 euros, vous pouvez trouver des modèles avec différents types de jet. Le diamètre des pommeaux de douche aveccolonnes courants se situe entre 7 et 15 cm (2,5 et 6 pouces). ils sont également les types de pommeaux de douche les moins chers. Leur principal avantage est qu’ils peuvent être utilisés de manière sélective. Par exemple, si vous avez un tatouage récent, un pansement ou une plaie ouverte qui ne doit pas être mouillée, vous pouvez éviter spécifiquement ces zones avec une colonne.

Avantages

  • Flexible
  • Des types de jet souvent différents
  • Principalement petits et légers
  • Montage simple
  • Support réglable en hauteur
  • Peu coûteux

Inconvénients

  • tuyau pas très résistant

Pommeaux de douche fixes

Les pommeaux de douche fixes n’ont généralement pas de tuyau, car ils sont installés de manière permanente et ne peuvent pas être retirés. Cela signifie qu’ils ne sont pas très flexibles par rapport aux pommeaux avec colonne. D’autre part, les deux mains restent libres pour un moussage et un frottage intensifs. Comme ils sont installés de façon permanente, ils peuvent être difficiles à monter. Parfois, l’aide d’artisans est nécessaire, surtout si des travaux doivent être effectués sous le plâtrage. Lors de l’installation, veillez à ce que le pommeau de douche soit monté à la bonne hauteur ; celle-ci peut rarement être ajustée par la suite. Pour éviter d’inonder votre salle de bains, vous devez également vous assurer que le jet entier atterrit dans la baignoire ou la douche. C’est facile à vérifier, car les pommeaux de douche fixes n’ont généralement qu’un seul type de jet.

Les douches de pluie sont un type particulier de pommeau de douche fixe. Ils sont généralement plus grands que les pommes de douche standard et possèdent un type de jet spécifique qui couvre une grande surface et procure une douce sensation de pluie. Avec un diamètre de 30 à 60 cm, les douches de pluie ne sont pas vraiment peu encombrantes. Ils consomment également plus d’eau que les simples pommeaux de douche fixes ou même les pommeaux de douche avec colonne. Enfin, et surtout, ils sont beaucoup plus chers.

Avantages

  • Pas de tuyau
  • Mains libres
  • Sensation de pluie agréable en cas d’averses de pluie

Inconvénients

  • Inflexible
  • Coûteux
  • Installation élaborée
  • Consommation d’eau élevée

En quoi consiste un pommeau de douche ?

Bien que les modèles de pommeaux de douche aient souvent un aspect très différent les uns des autres, leurs principaux composants sont généralement les mêmes. Par exemple, tous les pommeaux de douche colonnes ont une poignée à saisir. Le tuyau de la douche y est également fixé. Dans le cas des pommes de douche fixes, un tuyau métallique sert généralement de connexion entre le pommeau de douche et le robinet. Le manche ou le tuyau est relié à la tête. Selon le type de pommeau de douche et le modèle, il peut être en forme de barre, rond ou carré. La taille des têtes peut varier considérablement. La tête est équipée de petits jets d’où s’écoule l’eau. Dans les pommeaux de douche à plusieurs types de jets, ceux-ci ne sont que partiellement utilisés, selon le réglage. La surface sur laquelle les jets sont fixés s’appelle une plaque de douche. Certaines plaques de douche sont équipées d’un dispositif rotatif qui permet de sélectionner le type de jet souhaité.

Les critères d’achat les plus importants

Lors de l’achat d’un pommeau de douche, il faut prendre en compte d’autres caractéristiques que le type. Par exemple, la présence d’une fonction d’économie d’eau et de différents types de jets est importante, car ces caractéristiques influencent considérablement la consommation d’eau et le confort de la douche. Bien entendu, la pertinence de ces fonctionnalités dépend fortement de vos besoins et préférences personnels.

Types de jet

Parmi les caractéristiques les plus importantes des pommeaux de douche figurent les différents types de jet proposés aux utilisateurs. Le nombre et le type varient en fonction du modèle. Les modèles très simples n’ont qu’un seul type de jet standard. La plupart des pommeaux de douche offrent toutefois entre trois et sept types de jets.

types_of_water_jet
Le type de jet a une forte influence sur l’expérience de la douche.

Le jet normal est large et uniforme pour assurer une expérience de douche confortable. Ce type de jet permet de laver l’ensemble du corps.

Le jet massant- permet à l’eau de s’écouler en jets puissants et épais, ce qui crée une agréable sensation de massage. Un pommeau avec colonne peut être tenu sur une partie spécifique du corps qui a besoin d’être massée.

Les jets pluie sont très populaires en raison de leur jet de pluie. Avec ce type de spray, de petites gouttes d’eau tombent doucement. Cela procure une sensation apaisante et réconfortante.

Un jet simple est un jet unique concentré qui semble particulièrement dur. Il convient pour le massage ponctuel.

Les jets doux sont de petits jets qui sont affinés par de l’air. Ce type de jet est particulièrement doux et agréable.

Le jet brume est caractérisé par plusieurs jets d’eau circulaires groupés. Il a un effet très vivifiant et est idéal pour se réveiller, surtout les jours où vous avez du mal à le faire.

Débit

Un pommeau de douche normal consomme environ 15 litres d’eau par minute. Il en résulte une consommation d’eau moyenne d’ environ 80 litres par douche. Un tel montant est non seulement une charge pour l’environnement, mais aussi pour votre compte bancaire. C’est pourquoi un pommeau de douche doté d’une fonction d’économie d’eau ou d’une fonction écologique est un bon investissement.

Grâce à une fonction d’économie d’eau, vous utilisez jusqu’à 50 pour cent d’eau de douche en moins. Différentes techniques sont utilisées pour y parvenir. Le plus simple est de limiter le débit. Cependant, de nombreux utilisateurs trouvent les jets d’eau trop faibles.

Une autre technique consiste à diviser l’eau qui s’écoule par de nombreuses petites buses. De cette façon, l’eau est perçue comme étant plus volumineuse. Cependant, les jets fins peuvent être inconfortables pour la peau. Enfin, certains pommeaux de douche mélangent l’eau qui s’écoule avec de l’air, ce qui donne l’impression que le débit est plus important.

Taille et poids

La spécification de taille la plus importante d’un pommeau de douche est son diamètre. Plus la taille augmente, plus les pommeaux de douche sont lourds. Par conséquent, lorsque vous choisissez la taille du pommeau de douche, tenez compte de la taille de la douche ou de la baignoire. Si le jet est trop large pour votre installation, une inondation peut se produire.

La plupart des douches sont équipées de pommeaux avec colonnes. Leur diamètre est compris entre 7 et 15 cm (2,5 et 6 pouces). Les colonnes pèsent entre 200 et 400g. Les pommeaux de douche fixes sont plus grands que ceux avec colonne car ils ne sont pas tenus dans la main mais pulvérisent de l’eau sur une grande surface depuis le haut. Par conséquent, si votre pommeau de douche est monté de façon permanente ou s’il est principalement suspendu au support, son diamètre peut facilement être de 15 à 20 cm (6 à 8 pouces). Les averses de pluie atteignent même 30 à 60 cm (12 à 24 pouces). Avec les modèles installés de façon permanente, le poids n’est guère un problème.

Nombre de buses

Le nombre de buses dépend en grande partie du diamètre du pommeau de douche. En clair, plus le pommeau de douche est grand, plus il y a de buses. Cependant, le nombre de jets dépend également d’une autre caractéristique, à savoir les types de jets du pommeau de douche. Les pommeaux de douche avec jets de massage ont généralement plus de buses que les simples pommeaux de douche afin de garantir une agréable sensation de massage. Un nombre croissant de buses correspond généralement à une sensation de douche plus agréable.

Matériau

Le terme « finition » est souvent utilisé pour le matériau du pommeau de douche, car il s’agit principalement du revêtement du pommeau. Bien entendu, le matériau doit répondre à vos attentes en matière d’esthétique. Toutefois, le plus important est qu’il soit robuste et, surtout, qu’il ne rouille pas. Le chrome est le matériau le plus populaire car il remplit toutes les conditions. L’acier inoxydable a des propriétés similaires et est également utilisé dans la fabrication des pommeaux de douche. Bien que l’acier inoxydable soit plus cher que le chrome, le matériau n’est pas aussi sensible aux rayures. Certains modèles bon marché sont en plastique. Le plastique ne se calcifie pas aussi facilement que le chrome ou l’acier inoxydable, mais il n’est pas aussi durable et hygiénique. D’autre part, les modèles en plastique sont plus faciles à tenir en raison de leur légèreté.

Fonctions supplémentaires

L’élément le plus important est une fonction anti-calcaire. Les pommeaux de douche sont particulièrement sensibles aux dépôts de calcaire. Elle s’accumule à l’intérieur du pommeau de douche et a un effet négatif sur le débit. Le système anti-calc ou les boutons anti-calc en silicone permettent d’éliminer facilement le calcaire. Il suffit d’essuyer brièvement la plaque de douche avec un morceau de tissu.

shower-head
La calcification réduit le débit du pommeau de douche.

Certains modèles sont également équipés d’un éclairage LED. Cela peut sembler un gaspillage d’énergie, mais les pommeaux de douche à LED fonctionnent de la même manière que les dynamo pour les vélos : l’eau qui coule à travers eux fait tourner une mini-turbine, qui génère à son tour l’énergie nécessaire. Cette fonction ne nécessite donc pas d’électricité. En outre, il n’est plus nécessaire d’allumer la lumière de la salle de bains pour prendre une douche.

Prix et fabricant

Un pommeau de douche a généralement une longue durée de vie. C’est pourquoi il vaut la peine d’investir dans un produit de haute qualité. Cela ne signifie pas pour autant que tous les pommeaux de douche sont chers. Des pommeaux de douche colonnes simples sont déjà disponibles pour moins de 10 euros. Les pommeaux de douche fixes et surtout les douches à effet de pluie sont toutefois plus coûteux : ils coûtent parfois plus de 100 euros – sans compter les frais d’installation, à moins que vous ne le fassiez vous-même.

Conseils pour le nettoyage et l’installation

Le nettoyage des pommeaux de douche et leur fixation au tuyau ou au support sont assez simples. Vous pouvez les nettoyer avec de simples produits ménagers, et n’avez pas besoin de produits de nettoyage spéciaux. La taille normalisée des connecteurs ne devrait pas non plus poser de problème.

Nettoyage

Les dépôts de calcaire réduisant le débit, les pommeaux de douche doivent être nettoyés régulièrement. La douche reste ainsi hygiénique. Le processus ne prend pas beaucoup de temps : remplissez un seau de vinaigre ou d’acide citrique. Vous devez éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs. Démontez la douche et trempez-la dans le seau pendant quelques minutes. Utilisez une brosse à dents pour nettoyer le pommeau de douche aux endroits appropriés. Ensuite, séchez-la avec un chiffon et rattachez-la au tuyau ou au support. Avec les pommes de douche fixes, le processus peut prendre un peu plus de temps car le retrait du pommeau de douche est plus fastidieux qu’avec un pommeau colonne.

Si vous avez unpommeau de douche colonne, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer la douche spécifiquement là où se trouve la saleté. Un jet à pression rend le nettoyage encore plus facile.

Installation

Les raccords des pommeaux de douche sont normalisés. Les flexibles et les pommeaux de douche doivent donc toujours être compatibles. Le diamètre du connecteur est de 0,5 pouce. Vous n’avez donc pas à craindre que votre nouveau pommeau de douche ne s’adapte pas à votre tuyau. Il suffit de tourner le pommeau de douche dans le sens des aiguilles d’une montre sur le tuyau. Pour vérifier les fuites, vous pouvez faire couler de l’eau. Si le raccord s’avère non étanche, vous devez le resserrer avec un outil approprié si nécessaire. Cela ne concerne que les pommeaux colonne, car ils sont les seuls à être attachés à un tuyau.

L’installation d’un pommeau de douche fixe est beaucoup plus encombrante. Vous devez, entre autres, percer des trous dans le mur et mesurer précisément les distances. Il est préférable de suivre les instructions d’utilisation du fabricant. Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour l’installation.


Image 1 : © koldunova / stock.adobe.com | Image 2 : © FinalCheck | Image 3 : © Robson90 / stock.adobe.com