Boîte à pain Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les boîtes à pain sont un excellent moyen de conserver le pain frais plus longtemps.
  • Ils existent en différentes formes et tailles. Certains avec des couvercles à charnière, d’autres avec des volets roulants, et avec ou sans aération.
  • Les boîtes à pain peuvent être fabriquées en acier inoxydable, en bois, en acier ou en céramique.
  • Tu peux utiliser le couvercle comme planche à découper sur certains modèles.

Garde ton pain frais plus longtemps

Il n’y a rien de tel que le goût du pain frais sortant du four. Pourtant, même s’il est meilleur quand il est super frais, le pain reste bon bien plus longtemps s’il est stocké correctement.

Le pain devient rassis lorsque sa teneur en eau diminue. Malheureusement, la réponse au stockage du pain n’est pas aussi simple que de mettre ton pain dans un sac en plastique ou de l’emballer dans du papier aluminium. Si tu fermes le pain pour empêcher l’eau de sortir, la croûte deviendra molle et elle finira par moisir. D’un autre côté, tu ne veux pas que le pain sèche trop rapidement, tu dois donc le stocker quelque part.

Et le réfrigérateur ?

Beaucoup de gens gardent leur pain dans le réfrigérateur, mais cela le fait rassir plus vite. Le pain doit être conservé entre 18 et 22 °C (64 et 71 °F). À basse température, les molécules d’amidon du pain se cristallisent, ce qui fait que le pain devient rassis et a moins bon goût.

Donc, pour garder le pain frais le plus longtemps possible, tu dois l’empêcher de se dessécher tout en laissant l’air circuler. Ce n’est pas pour rien que les boulangers vendent leur pain dans des sacs en papier : le papier absorbe un peu d’humidité pour éviter les moisissures, mais empêche en même temps le pain de se dessécher complètement. Les boîtes à pain sont une autre excellente option, car elles permettent une certaine circulation de l’air mais empêchent le pain de devenir trop vite rassis.

Quelle boîte à pain me convient le mieux ?

Les boîtes à pain existent en plusieurs styles. La question principale est de savoir lequel conserve le pain frais le plus longtemps.

différents types
Dans le sens des aiguilles d’une montre : pliage, roll-top, pot, tambour.

Pliant

Certains les considèrent comme démodés, d’autres les voient comme rétro. Dans tous les cas, les boîtes à pain pliantes ont un design classique. Avec certains modèles, tu peux utiliser le haut du couvercle comme planche à découper. Le pain reste frais pendant une période relativement longue dans ces bacs.

Roll-top

Les boîtes à pain en rouleau sont beaucoup plus modernes que leurs cousines pliantes, et tu peux utiliser le haut de certains modèles comme une étagère. Bien qu’ils puissent être élégants, le pain a tendance à ne pas rester frais aussi longtemps dedans.

Pot

Ce style est un classique. Il a tendance à être fabriqué en céramique ou en argile et est comparativement lourd. Le pain stocké dans des bacs en forme de pot reste frais pendant très longtemps. Le seul inconvénient est que mettre et enlever le couvercle est généralement assez bruyant.

Tambour

Les boîtes à pain en forme de tambour sont assez semblables aux boîtes à pain en forme de rouleau. Ils ont une porte coulissante, et leur dessus peut souvent être utilisé comme planche à découper. Le principal problème de ce style est qu’ils ont tendance à emprisonner beaucoup de chaleur, ce qui peut entraîner la formation de moisissures. Cela dit, ils gardent le pain frais plus longtemps que les modèles à roulettes.

Conseils d’achat

Non seulement les boîtes à pain diffèrent par leur style de conception, mais elles existent aussi dans une gamme de matériaux et de tailles différents. Lorsque tu choisis un modèle, assure-toi de vérifier comment est la ventilation et s’il a des extras comme une planche à découper. Bien sûr, le prix joue aussi un rôle important pour déterminer ta décision.

Matériau

Les boîtes à pain sont fabriquées à partir d’une gamme de matériaux différents. La céramique et l’argile sont en haut de la pile lorsqu’il s’agit de conserver le pain. Les deux matériaux sont excellents pour conserver la fraîcheur. L’argile absorbe bien l’humidité et la céramique assure une bonne circulation de l’air.

Si tu veux quelque chose de différent de ces matériaux classiques, il existe beaucoup de boîtes à pain en bois ou en métal comme l’acier inoxydable. Le bois est une bonne option car il est respirant comme le papier. Cependant, cette respirabilité signifie aussi que le bois peut absorber les odeurs et les redistribuer. Si tu optes pour une boîte à pain en métal, assure-toi qu’elle a suffisamment de trous de ventilation.

Taille

Achète une boîte à pain qui correspond à la quantité de pain que tu consommes en tant que ménage. Trop petit, et il n’y aura pas assez d’espace pour que l’air circule correctement. En cas de doute, surestime la taille dont tu auras besoin.

pain avec un couteau
La boîte à pain ne doit pas être trop serrée.

Circulation de l’air

La circulation de l’air est essentielle pour empêcher la formation de moisissures en éliminant une partie de l’humidité. Assure-toi que la boîte à pain que tu choisis est suffisamment ventilée. Dans l’idéal, les évents doivent se trouver sur plusieurs côtés afin que l’air puisse circuler dans la boîte à pain.

Extras

Parler d’extras sur une boîte à pain peut sembler un peu exagéré. Cependant, il y a en fait quelques éléments qui peuvent faire une réelle différence. Certains modèles ont des compartiments supplémentaires pour stocker les légumes comme les oignons ou les pommes de terre. D’autres ont un couvercle qui peut être utilisé comme planche à découper ou comme étagère de cuisine supplémentaire.

Prix

Le prix n’est pas toujours synonyme de performance avec les boîtes à pain. Les matériaux coûteux font des boîtes à pain coûteuses, mais cela ne veut pas dire qu’elles gardent ton pain frais plus longtemps. Les boîtes à pain bon marché commencent à environ 20 dollars et peuvent atteindre plus de 100 dollars pour les modèles design en métal.

Conseils d’utilisation

Une fois que tu as choisi ta boîte à pain, il y a certaines choses que tu peux faire pour en tirer le meilleur parti. Lis la suite pour découvrir quelques conseils.

Emplacement

Choisir le bon endroit pour ta boîte à pain est important. Tu as besoin d’un endroit avec une bonne circulation d’air qui n’ est pas trop humide. Si tu le mets à côté de ta cuisinière ou du micro-onde, le pain peut absorber une humidité supplémentaire à partir de là. De même, si tu mets la boîte à pain près d’une fenêtre, le pain séchera plus vite car il y aura trop de circulation d’air. Le meilleur endroit pour une boîte à pain n’est ni près des sources de chaleur ni près d’une fenêtre. L’idéal est de le placer dans un endroit abrité, mais avec suffisamment d’espace autour pour qu’il n’emprisonne pas l’air à l’intérieur.

Durée de vie du pain

Les différents types de pain durent plus ou moins longtemps. Les baguettes ne sont vraiment bonnes que pour un jour ou deux, mais bien sûr, tu peux avoir du pain de mie qui dure des semaines.

Une bonne règle de base est que plus les pâtisseries sont légères, plus leur durée de conservation est courte. Cela est déterminé par la teneur en blé. Plus la teneur en blé est élevée, plus le pain sera vite rassis.

Le pain de blé a tendance à se conserver pendant quelques jours. Le seigle, quant à lui, dure trois à quatre jours. Le pain complet a tendance à durer le plus longtemps – environ une semaine.

Congélation du pain

La congélation est un excellent moyen de conserver le pain, mais elle demande quelques efforts. S’il est correctement congelé, le pain peut être conservé pendant des mois.

Si tu choisis de congeler du pain, assure-toi de le faire le plus rapidement possible après l’avoir acheté ou cuisiné. La meilleure façon de congeler du pain est en tranches. Cela l’aidera à congeler plus rapidement, et il sera facile de le décongeler dans ton grille-pain. Si tu congèles un pain entier, décongèle-le pendant la nuit, puis rafraîchis-le rapidement en le mettant au four. Le pain surgelé réchauffé a le même goût que s’il sortait tout juste de la boulangerie.

Rafraîchir le pain qui est devenu dur

Si tu oublies de mettre ton pain dans la boîte à pain, ou s’il est devenu un peu trop dur, il existe une solution. Comme le pain durcit lorsqu’il perd son humidité, il suffit de l’humidifier un peu et de le mettre au four. Même si le pain n’aura pas un goût aussi frais, il sera bien meilleur qu’avant.


Image 1 : © FinalCheck | Image 2 : © Heike / stock.adobe.com