Cafetière filtre avec broyeur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les machines à café avec moulin préparent du café filtre avec des grains fraîchement moulus.
- Les broyeurs coniques broient les grains délicatement et uniformément, tandis que les broyeurs à percussion produisent un café moulu de mauvaise qualité et irrégulier.
- Plus le réglage du moulin est fin, plus tu peux adapter la mouture aux grains de café utilisés.
- Comme les machines à café sont construites en hauteur à cause du moulin, tu dois avoir suffisamment d’espace vers le haut pour l’emplacement.
Le moment fait la différence
Le café en poudre emballé subit un long voyage avant d’arriver dans ta cuisine : Entre le moment où les grains sont moulus, le transport vers l’entrepôt, puis vers le supermarché, et enfin l’achat, il s’écoule parfois des mois. Cela a un impact négatif sur le goût du café préparé. En revanche, si tu mouds les grains de café juste avant l’infusion, les arômes caractéristiques sont préservés. Le café préparé avec des grains fraîchement moulus a un goût plus intense que celui préparé avec du café moulu. Les machines à café automatiques qui se chargent à la fois de moudre et de préparer le café sont une option. Mais tu ne peux préparer qu’une seule tasse ou au maximum deux tasses de la boisson chaude par processus.
Une solution pratique deux en un
Ceux qui souhaitent préparer de grandes quantités de café aromatique en une seule fois sans trop d’efforts peuvent utiliser une cafetière avec moulin. Il s’agit d’une cafetière filtre avec un moulin à café intégré. À chaque préparation, le moulin transforme les grains de café en farine et l’achemine vers le filtre.
Les machines à café avec moulin ne sont pas seulement moins chères que les machines automatiques, elles préparent aussi de plus grandes quantités de café. L’utilisation des deux types d’appareils est confortable. Cependant, les machines à café avec moulin ne disposent que de peu de possibilités de réglage et ne peuvent préparer que du café filtre. Les expressos ou les spécialités de café avec du lait moussé ne sont pas possibles.
Comment fonctionne le moulin
Les machines à café avec moulin à café intégré sont généralement équipées d’un broyeur conique. En alternative, on utilise un moulin à disque ou un moulin à percussion. Les broyeurs à percussion ou les broyeurs à couteaux à percussion sont toutefois dépassés et ne se trouvent plus que rarement. Ils broient les grains de café à l’aide de couteaux rotatifs. Le résultat est grossier et irrégulier.
Les moulins à disques moulent les grains entre deux disques bombés vers l’intérieur : Plus ils sont placés proches les uns des autres, plus la mouture est fine. En faisant tourner l’un des disques de mouture et en maintenant l’autre fixe, ils brisent les grains de café et les transportent vers l’extérieur grâce à la force centrifuge. Le processus permet d’obtenir un café moulu homogène, mais il génère beaucoup de chaleur en raison de la friction.
Dans les moulins à cône, les grains de café sont placés entre un cône et un entonnoir. Comme pour les moulins à disques, c’est la distance entre les deux composants qui détermine la finesse de la mouture. De par leur conception, les broyeurs coniques génèrent moins de chaleur que les broyeurs à disques. Cela rend le processus de broyage particulièrement doux.
Des fabricants renommés comme BEEM ou Philips installent des broyeurs coniques, mais tu ne peux pas forcément t’attendre à un broyeur de haute qualité chez des fournisseurs inconnus. Les broyeurs à percussion ne sont pas recommandés en raison de leur résultat de broyage irrégulier.
Ce qui est important lors de l’achat
La particularité d’une cafetière avec moulin est sa capacité à moudre du café frais : Un regard attentif se porte donc sur le moulin intégré et sur le résultat de la mouture. Les caractéristiques telles que les dimensions et le volume de remplissage dépendent des habitudes de consommation des buveurs de café du ménage.
Caractéristiques et degrés du café moulu
Une poudre finement moulue permet à l’eau de s’infiltrer plus lentement et a une plus grande surface, donc plus de surface de contact avec l’eau. Ainsi, non seulement plus d’arômes souhaitables se détachent, mais les substances amères indésirables sont aussi libérées plus rapidement. Les torréfactions douces et claires sont donc moulues un peu plus finement, tandis que les torréfactions foncées, qui ont tendance à être amères, sont moulues un peu plus grossièrement.
Ce qui fait un bon café est bien sûr une question de goût personnel. Mais pour que la préparation du café soit réussie, il faut toujours veiller à ce que la mouture de la poudre corresponde à la méthode d’infusion et à la torréfaction. Si la poudre de café est trop grossière, l’eau s’infiltre trop rapidement à travers la poudre pour extraire suffisamment d’arômes.
Le café pour les machines à café espresso ne devrait pas être aussi fin que pour les machines à café filtre. En raison de la haute pression, la poudre n’entre que brièvement en contact avec l’eau lors de la préparation de l’espresso, d’où l’importance d’une mouture fine. En revanche, pour la préparation du café filtre, le temps de contact est plus long, c’est pourquoi la poudre doit être moulue beaucoup plus grossièrement. Une mouture encore plus grossière est nécessaire si tu utilises une cafetière à piston (French Press). Avec cette méthode de préparation, la poudre reste dans le bouillon de café jusqu’à ce que la dernière tasse ait été versée, c’est-à-dire très longtemps.
Outre le degré de mouture de la farine de café, il est surtout important qu’elle soit moulue de manière uniforme. Une granulation homogène permet d’extraire les saveurs de chaque grain de la même manière. En revanche, si les grains sont inégaux, les plus petits libèrent déjà des substances amères à un moment où les plus gros n’ont pas encore libéré suffisamment d’arômes souhaitables. Un timing optimal du temps d’extraction devient alors impossible.
Une machine à café avec moulin n’a pas besoin d’une multitude de niveaux de mouture, mais au moins un qui fait bien son travail. Le Melitta Aroma Fresh, par exemple, a trois réglages judicieux : une mouture fine pour les torréfactions claires, une mouture grossière pour les torréfactions foncées et un niveau intermédiaire pour toutes les autres variétés. Les chances de préparer un café aromatique et savoureux sont plus élevées avec les appareils dotés de nombreuses moutures finement graduées. Tu peux tester tous les niveaux l’un après l’autre jusqu’à ce que tu trouves le réglage qui donne le meilleur goût à ton type de café préféré.
Utilisation
Pour ceux qui ne peuvent pas commencer la journée sans leur café du matin, une utilisation simple est essentielle. Les meilleures machines à café avec moulin peuvent être contrôlées sans avoir à étudier intensivement le mode d’emploi. Tous les éléments de commande sont judicieusement disposés et étiquetés de manière compréhensible.
Le modèle du réservoir d’eau est important pour le confort d’utilisation. Une ouverture accessible par l’avant facilite le remplissage d’eau. Un réservoir d’eau amovible est encore plus pratique, tu peux le tenir sous le robinet pour le remplir. Un indicateur de niveau d’eau est utile et presque toujours présent. Il est particulièrement facile de lire le niveau d’eau sur un récipient transparent.
Le compartiment à grains doit également être facilement accessible. S’il est positionné en haut et au centre, tu peux facilement ouvrir le couvercle pour y verser les grains. L’ouverture, quant à elle, est suffisamment grande pour que les haricots ne tombent pas par terre lorsqu’on les remplit.
Possibilités de réglage
Outre le degré de mouture, il est souvent possible de régler l’intensité du café. La plupart du temps, il s’agit de trois boutons au maximum, chacun étant identifié par un à trois grains de café. Ils représentent un café doux, moyen ou fort. Pour un résultat plus fort, certaines machines moulent tout simplement plus de grains de café. Une autre méthode consiste à régler la quantité d’eau qui atteint la poudre de café en même temps. La quantité totale ne change pas. La valve par laquelle l’eau s’écoule est plus ou moins ouverte selon le niveau. Plus l’ouverture est petite, plus l’eau s’infiltre longtemps à travers la farine et plus le goût du café est intense.
Quantité totale
La quantité maximale de café qui peut être préparée avec une application est indiquée sur de nombreuses machines à café, à la fois en litres et en tasses. Dans certains cas, tu trouveras la capacité du réservoir d’eau exclusivement en tasses. Il ne s’agit cependant pas des grands gobelets à café typiques qui suffisent pour environ 250 millilitres. Au lieu de cela, il s’agit de petites tasses d’une contenance de 120 à 150 millilitres .
On peut le voir par exemple sur le Beem Fresh Aroma Perfect: Son pot en verre de 1,25 litre permet de préparer jusqu’à dix tasses de café frais. Cela équivaut à un pot de 125 millilitres. La quantité de boisson chaude préparée suffit pour cinq récipients à café de 250 millilitres.
Les petits ménages sont bien servis avec un volume de remplissage allant jusqu’à un litre. Un effet secondaire pratique est la réduction des coûts. Cependant, plus il y a de buveurs de café dans un foyer, plus il est intéressant d’avoir une grande cafetière. Les plus grands récipients contiennent environ 1,8 litre.
Dimensions
Comme le moulin à café se trouve généralement au-dessus du filtre, les cafetières avec moulin à café intégré sont souvent construites plus haut que les cafetières à filtre traditionnelles.
En plus de cela, le couvercle du réservoir à grains s’ouvre vers le haut. La Philips Grind and Brew HD7768/90, par exemple, mesure 21,2 x 27,7 x 44,0 centimètres, soit plus du double de sa hauteur. Avant d’acheter, réfléchis déjà à l’endroit où tu vas placer l’appareil dans la cuisine. La machine à café peut être trop grande, surtout pour les cuisines équipées d’armoires murales.
Matériaux et finition
Le corps de la machine à café est composé d’acier inoxydable et de plastique dans des proportions différentes. Plus il y a d’acier inoxydable, plus l’appareil est robuste et de qualité. Le moulin, quant à lui, est soit en acier inoxydable, soit en céramique. Les broyeurs en céramique sont non seulement plus résistants que les modèles en acier inoxydable, mais ils permettent généralement d’obtenir un meilleur résultat de broyage. En revanche, les broyeurs en céramique sont plus chers.
Veille à ce que le compartiment à grains puisse être fermé hermétiquement et que ni le porte-filtre ni le couvercle du réservoir d’eau ne cliquettent ou ne vacillent. Il est également important que le stop-goutte fonctionne correctement et que les boutons soient non seulement stables mais aussi agréables à presser.
Pour la théière, tu as le choix entre une théière en verre et une théière isolante. Il est important que la cafetière garde le cafépréparé chaud pendant longtemps. Une théière isolante fait généralement un meilleur travail. Ceux qui boivent le contenu d’une cafetière pendant une longue période sont donc mieux servis avec une cafetière isotherme. Elle est également pratique dans les foyers où les colocataires se lèvent à des heures différentes. Alors, même les lève-tard peuvent profiter de leur café du matin. Une cafetière en verre ne garde pas le café chaud aussi longtemps qu’une cafetière isotherme, mais elles sont moins chères. Pour les deux types, une bonne finition est essentielle : Ils doivent être parfaitement étanches et faciles à utiliser.
Fonctions
Les machines à café avec moulin sont certes simples, contrairement aux machines à café automatiques, mais elles présentent tout de même quelques fonctions pratiques. Cela inclut la fonction minuterie et la fonction maintien au chaud. Avec la minuterie, tu peux régler l’heure à laquelle la machine à café doit commencer à préparer le café. Si tu programmes la machine en conséquence la veille, tu te réveilleras le lendemain matin avec une tasse de café fraîchement préparé. La fonction de maintien au chaud garantit que le café reste savoureux pendant une période prolongée.
Sur certains appareils, tu peux régler la quantité d’eau qui doit tomber dans le pot. Cependant, la plupart des machines à café utilisent toute l’eau qui se trouve dans le réservoir. Une fonction de mémoire permet d’enregistrer les réglages de la mouture ou de l’intensité du café. Les appareils avec deux réservoirs à grains apportent un plus. Elles permettent aux utilisateurs de composer des mélanges spéciaux, par exemple en ajoutant deux types de grains de café différents.
Consommation de café
Une autre caractéristique distinctive est la quantité de café moulu utilisée pour préparer une cafetière. Selon la cafetière et les réglages, il faut compter jusqu’à 100 grammes de café pour dix tasses.
Pour une tasse de café corsé, il faut plus de café moulu que pour un café doux. Plus il y a de tasses et plus le café est fort, plus la consommation est élevée. Le Philips HD7766 utilise 78 grammes de grains de café pour dix tasses de café doux et 98 grammes de grains de café pour un café corsé. Pour la machine à café de Beem, la consommation de grains est respectivement de 70 et 78 grammes.
Nettoyage
Le nettoyage d’une cafetière avec moulin est plus compliqué que celui d’une cafetière à filtre traditionnelle. Il est donc recommandé d’utiliser un appareil qui simplifie au maximum le processus. Cela inclut par exemple la possibilité de nettoyer l’élément filtrant et la verseuse en verre dans le lave-vaisselle. Si ni le compartiment à grains ni le réservoir d’eau ne peuvent être retirés, il est au moins préférable que les utilisateurs puissent les nettoyer avec une pastille de nettoyage ou que leur main puisse passer par les ouvertures pour essuyer.
Le moulin nécessite un nettoyage complet toutes les quelques semaines. Comme celle-ci est un peu plus compliquée, il devrait y avoir une description détaillée dans le manuel d’utilisation: plus c’est détaillé, mieux c’est. Idéalement, un pinceau de nettoyage est inclus dans la livraison, ce qui permet d’éliminer les restes de café difficiles à atteindre, aussi bien dans le moulin que dans le puits à café. Une élimination totale du reste de café moulu empêche la formation de moisissures. Les modèles haut de gamme disposent parfois d’un programme de nettoyage. Comme les utilisateurs doivent également détartrer la machine à café, un indicateur de détartrage est un avantage. Celle-ci leur indique quand le moment est venu de procéder à un détartrage. Un programme de détartrage facilite le processus.