Expresso broyeur De'Longhi Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les machines à café automatiques préparent diverses spécialités de café en appuyant sur un bouton.
  • De’Longhi propose un grand choix d’appareils pour la préparation du café uniquement, ainsi que des machines entièrement automatiques.
  • Les machines à café automatiques de De’Longhi peuvent être divisées en modèles d’entrée, de milieu et de haut de gamme.
  • Les fonctions standard comprennent le réglage individuel de la mouture, de l’intensité du café et de la quantité de remplissage des tasses ainsi qu’un programme de nettoyage.
  • Les appareils premium augmentent le confort d’utilisation grâce à un grand écran couleur et un contrôle via une application. De plus, ils offrent un choix de boissons particulièrement large.

Des spécialités de café en appuyant sur un bouton

Pour beaucoup de gens, il fait partie intégrante du rituel du matin : le café. Alors que certains aiment le boire petit et noir comme un espresso, d’autres le préfèrent comme une boisson au café et au lait comme le cappuccino, le café au lait ou le latte macchiato. Il est particulièrement rapide et facile de préparer diverses spécialités de café avec une machine à café entièrement automatique. Les modèles avec système de mousse de lait produisent même une mousse de lait moelleuse en appuyant sur un bouton. Parmi les fabricants de machines à café automatiques les plus populaires, on trouve l’entreprise italienne De’Longhi.

Une offre de produits variée

De’Longhi a été fondée en 1902 en tant qu’entreprise artisanale et est devenue en peu de temps un fournisseur important de composants pour l’industrie de l’électroménager. Aujourd’hui, l’entreprise traditionnelle fabrique plus de six millions d’appareils par an dans diverses gammes de produits et est surtout connue pour ses machines à expresso, ses machines à porte-filtre et ses machines à café automatiques. De plus, De’Longhi propose des petits appareils de cuisine comme des bouilloires, des grille-pain et des micro-ondes, ainsi que des appareils de climatisation et de chauffage. De’Longhi a toujours eu pour vision de fournir à ses clients des appareils électroménagers innovants avec un design italien distinctif et une qualité exceptionnelle. Pour le développement de ses produits, l’entreprise s’appuie sur les spécificités locales et culturelles, les habitudes gustatives et les traditions.

quatre machines à café automatiques de DeLonghi

Des cafetières pour tous les goûts

Dans la gamme de produits « café », tu trouveras chez De’Longhi différents appareils pour préparer la fameuse boisson chaude contenant de la caféine : Des moulins à café aux machines à café filtre, à moka électrique et à capsules, en passant par les machines à café entièrement automatiques, les machines à porte-filtre et les machines à expresso, tout y est.

Sur le site web de l’entreprise, De’Longhi aide ses clients à trouver la machine à café qui correspond à leurs besoins grâce à un petit questionnaire. Les utilisateurs choisissent alors le mode de préparation souhaité (avec des grains de café, avec du café moulu, avec un système de capsules), la spécialité de café (espresso et café, café filtre, moka) ainsi que le mode de préparation des boissons à base de café et de lait (en appuyant sur un bouton, avec une buse manuelle pour faire mousser le lait, avec un système de capsules). Les recommandations de De’Longhisont résumées dans le tableau suivant :

Type de machineEntièrement automatiqueMachine à café expresso & Machine à porte-filtreMachine à capsulesCafetière moka électriqueMachine combinéeCafetière filtre
Avec des grains de café
Avec du café moulu
Avec système de capsules
Pour l’espresso/le café
Pour le café filtre
Pour le moka
Mousse de lait en appuyant sur un bouton
Buse manuelle pour faire mousser le lait
Mousse de lait avec système de capsules
Aperçu de différents appareils pour préparer différentes spécialités de café.

Avec le grand choix de produits, presque tous les buveurs de café trouveront le produit qui leur convient chez De’Longhi. Les cafetières automatiques sont particulièrement populaires et c’est sur elles que nous nous concentrons dans ce comparatif. Nous allons voir ci-dessous les avantages qu’ils offrent, ce qui distingue les modèles De’Longhiet ce à quoi tu dois faire attention lors de ton choix.

Les avantages et les inconvénients des machines à café automatiques

Avec une machine à café automatique, tu prépares diverses spécialités de café en appuyant sur un bouton. La machine à café automatique moud les grains de café à l’aide d’un moulin intégré et fait infuser la poudre dans le groupe d’infusion avec de l’eau. Selon le modèle, l’appareil fait même mousser le lait de manière entièrement automatique.

Grand confort d’utilisation et grand choix de boissons

Les principaux avantages des machines à café automatiques par rapport à d’autres appareils de préparation du café sont leur grand confort d’utilisation et leur polyvalence. Tu choisis parmi différentes boissons chaudes comme le café, l’espresso, le cappuccino ainsi que le latte macchiato et ta machine à café automatique prépare la spécialité souhaitée pour toi. Pour cela, tu n’as pas besoin d’un filtre comme pour la cafetière à filtre, et tu ne produis pas de déchets sous forme de dosettes ou de capsules de café.

différentes spécialités de café

Un café aromatique vite préparé

Par rapport aux cafetières à filtre, les machines à café automatiques préparent un café plus aromatique grâce à une pression d’infusion élevée. La pression permet aux arômes de mieux se développer. De plus, la machine à café automatique infuse le café en poudre moins longtemps, ce qui permet de réduire la quantité d’amertume et de tanin dans la boisson. Cela rend le café entièrement automatique plus digeste que la variante de la machine à filtre. De plus, la machine à café automatique est particulièrement rapide. Pour un café ou un expresso, il ne lui faut généralement pas plus de 30 secondes, et pour une boisson au café contenant du lait, tu dois rarement attendre plus d’une minute. En revanche, préparer une cafetière avec une cafetière à filtre prend au moins huit minutes.

Prix élevé et seulement deux tasses par passage

Le grand confort d’utilisation et le grand choix de boissons ont un prix. Par rapport aux machines à filtre, à capsules ou à dosettes, les machines à café entièrement automatiques sont nettement plus chères. Alors que tu peux par exemple obtenir une simple machine à filtre sans moulin à partir de dix euros, tu dois prévoir au moins 250 euros pour une machine à café entièrement automatique.

Un autre inconvénient de la machine à café automatique par rapport à la cafetière filtre est la quantité de café préparée. Alors qu’avec une machine à filtre, tu peux préparer une cafetière entière en un seul passage, une machine entièrement automatique ne produit qu’une à deux tasses de café. Si tu veux offrir du café à plusieurs personnes en même temps, cette dernière solution n’est pas pratique. Cependant, De’Longhi a déjà éliminé cet inconvénient en proposant un modèle avec fonction de théière. La machine De’Longhi Perfecta Evo peut préparer jusqu’à six tasses en une seule fois grâce à la fonction pichet.

Avantages

  • Café très aromatique
  • Préparation de diverses spécialités de café
  • Café fraîchement moulu
  • Préparation en appuyant sur un bouton
  • Grand confort d’utilisation
  • Temps de préparation court
  • Peu de déchets

Inconvénients

  • Comparativement, un prix élevé
  • Souvent, seulement une ou deux tasses par passage

Fonctions standard et caractéristiques supplémentaires des machines à café automatiques De’Longhi

Même les modèles d’entrée de gamme de De’Longhi, disponibles à partir d’environ 350 euros, permettent de régler individuellement la mouture, l’intensité du café et la quantité de remplissage de la tasse. De plus, tu peux régler la hauteur du bec verseur pour pouvoir placer des tasses ou des verres de différentes tailles en dessous, sans que cela n’éclabousse ou ne devienne trop étroit lorsque tu le remplis. En plus du réservoir à grains, les machines sont équipées d’un compartiment à poudre, ce qui te permet de verser du café déjà moulu. De plus, tous les modèles De’Longhidisposent d’une fonction d’arrêt automatique et d’un mode veille et économie d’énergie. Tu n’as donc pas à t’inquiéter de l’augmentation des coûts de l’électricité.

Le broyeur : Durable et réglable avec précision

Toutes les machines à café automatiques De’Longhisont équipées d’un broyeur conique silencieux à 13 positions. Un tel moulin broie les grains entre un cône à fines dents et un entonnoir. Grâce à leur construction, les broyeurs coniques ont une durée de vie très longue et s’usent peu. De plus, ils permettent un réglage précis de la mouture. De’Longhi mise sur des matériaux haut de gamme et sait convaincre par la qualité.

Programmes de nettoyage et de détartrage

L’équipement standard des machines à café automatiques De’Longhicomprend également un programme de nettoyage et de détartrage. De plus, tous les appareils permettent de programmer la dureté de l’eau. De nombreux modèles De’Longhisont en outre équipés d’un filtre à eau que tu insères dans le réservoir d’eau. Un tel appareil est particulièrement utile pour les consommateurs vivant dans des régions où l’eau du robinet est très calcaire. Le filtre nettoie l’eau du calcaire qui, sinon, influence négativement le goût du café et, à la longue, endommage ta machine. Le groupe d’infusion amovible a l’avantage de pouvoir être facilement retiré pour être nettoyé sous l’eau chaude. De plus, en cas de panne, tu n’as pas besoin de remplacer l’automate complet, tu as l’option de ne remplacer que le groupe d’infusion.

Dans les modèles avec système de mousse de lait intégré, la carafe à lait dispose d’une fonction de nettoyage automatique. Après avoir préparé ta boisson, la machine automatique nettoie toutes les pièces qui ont été en contact avec le lait avec de l’eau chaude et de la vapeur – y compris la carafe à lait. C’est non seulement plus confortable que de rincer les pièces à la main, mais aussi plus hygiénique. Mais la carafe est également amovible, ce qui te permet de la rincer à la main si nécessaire.

Des extras intéressants de différents modèles De’Longhi

Les machines automatiques De’Longhide moyenne et haute gamme, à partir d’environ 500 euros, apportent, en plus des fonctions standard, quelques fonctionnalités supplémentaires pratiques qui améliorent le confort d’utilisation ou permettent de préparer des boissons spéciales. Il s’agit par exemple de la fonction Long Coffee, qui permet à l’appareil d’infuser le café de manière similaire à une machine à filtre, en utilisant le procédé d’infusion à la volée avec un temps d’extraction plus long.

Créer ses propres spécialités de café

Les machines à café automatiques De’Longhihaut de gamme offrent déjà un très grand choix de boissons avec environ 20 recettes de café préinstallées. De plus, tu as l’option de créer tes propres spécialités et de les sauvegarder dans ton profil d’utilisateur. Les modèles de la gamme PrimaDonna Elite Experience sont également dotés d’un récipient spécial, appelé MixCarafe. Tu recevras avec celui-ci un batteur aéro et un batteur à chocolat ainsi qu’un système de mélange magnétique. Tu peux ainsi préparer du chocolat chaud, du café froid et crémeux et de la mousse de lait fraîche.

Contrôle en temps réel avec l’application Coffee-Link

Les modèles des gammes Dinamica Plus et PrimaDonna Elitet’offrent un confort d’utilisation particulier : Ces machines à café automatiques peuvent être connectées à ton smartphone via Bluetooth et l’application Coffee-Link. Avec l’application, tu peux éditer confortablement depuis ton smartphone tous les paramètres de ta machine à café automatique De’Longhi, faire préparer toutes les spécialités de café et composer des recettes entièrement personnalisées. De cette façon, tu peux par exemple commander un cappuccino avec beaucoup de mousse de lait depuis ton canapé et aller le chercher dans la cuisine lorsque l’application indique qu’il est prêt. Pour que le luxe soit complet, il ne manque plus que la machine à café automatique aille chercher elle-même la tasse sur l’étagère et t’apporte le café sur ton canapé.

Machine à café automatique DeLonghi App

L’application t’aide également avec des conseils et des astuces pour l’entretien et la maintenance de ta machine à café automatique. De plus, tu peux télécharger le mode d’emploi de ton machine à café automatique via l’application ainsi qu’accéder à un guide interactif.

Trouver le modèle DeLonghi qui convient

De’Longhi propose un grand choix de modèles : Actuellement, on trouve plus de 50 machines à café automatiques différentes sur le site du fabricant. En fonction de la taille, de l’équipement et du prix, les appareils se répartissent en modèles d’entrée, de milieu et de haut de gamme et conviennent donc à différents besoins. Nous mettons en lumière les critères de sélection les plus importants dans ce qui suit :

Le choix des boissons

Pour de nombreux consommateurs, le choix de boissons qu’offre un distributeur automatique joue un rôle important. Avec les modèles De’Longhisimples d’entrée de gamme, par exemple le Magnifica S ECAM 21.116.SB, tu choisis simplement entre un café et un espresso. De plus, tu as la possibilité de régler individuellement la mouture, l’intensité du café ainsi que la température de l’eau.

Les modèles de milieu de gamme comme la Dinamica ECAM 352.55.SB ont quatre touches de sélection directe pour l’espresso, le café, le cappuccino et le latte macchiato. Avec la fonction de programmation MyMenu, tu adaptes les boissons individuellement à ton goût. Entre autres, tu peux régler la quantité de lait et de café. Certains modèles ont également différentes intensités de café prédéfinies ; par exemple, le modèle ECAM 23.466 en a cinq.

Les modèles haut de gamme comme l’ Eletta ECAM 45.766 préparent, en plus des boissons mentionnées, du Caffè Latte, du Flat White et de l’Espresso Macchiato en appuyant sur un bouton. De plus, elles disposent de la fonction Long Coffeepour les amateurs de café longuement infusé. Tu peux obtenir encore plus d’options avec les machines à café automatiques des gammes Dinamica Plus et PrimaDonna Elite. Ils permettent de créer tes propres spécialités de café et de les sauvegarder dans le menu.

Choix du café

Avec les appareils PrimaDonna, tu prépares en plus du chocolat chaud. Les machines à café automatiques de la série PrimaDonna Elite ont même des touches de sélection directe pour le thé blanc, le thé vert, le thé noir et le thé Oolong. Si tu veux faire du café froid et de la mousse de lait ou d’autres nappages pour tes boissons avec ta machine à café automatique, il est recommandé d’utiliser un modèle PrimaDonna Elite Experienceavec MixCarafe.

Le système de lait : Buse ou entièrement automatique

Le choix possible de boissons est influencé par le système de lait de la machine à café automatique. Selon ce critère, les machines à café automatiques De’Longhise divisent en modèles avec buse manuelle pour la mousse de lait et en appareils avec système de lait intégré. Les appareils avec buse à mousse de lait manuelle sont généralement un peu moins chers, mais ne maîtrisent pas les boissons au café contenant du lait en appuyant sur un bouton. Au lieu de cela, laisse d’abord passer le café et, dans un deuxième temps, fais mousser la quantité de lait souhaitée dans un récipient séparé à l’aide de la buse à vapeur. Les modèles avec buse à mousse de lait manuelle conviennent à tous ceux qui boivent principalement du café ou de l’espresso et ne souhaitent préparer qu’occasionnellement des spécialités de café contenant du lait.

Si tu souhaites que ta machine à café automatique te serve un cappuccino ou un latte macchiato en appuyant sur un bouton, choisis un modèle avec un système de lait automatique. Celui-ci est équipé d’un réservoir à lait qu’il te suffit de remplir de lait frais. L’appareil fait le reste. Tu peux retirer le récipient et le conserver au réfrigérateur entre les cafés. Les derniers modèles De’Longhiavec mousse de lait automatique sont équipés du nouveau systèmebreveté LatteCrema, qui produit une mousse particulièrement fine et crémeuse. De plus, le système mélange exactement la bonne quantité de vapeur, de lait et d’air pour chaque spécialité de café au lait.

Réservoir de lait d'une machine à café automatique

Si toutefois tu n’es pas satisfait de la consistance de ta mousse de lait, il te suffit de l’adapter à tes souhaits à l’aide du bouton de réglage Vario. Avec la fonction Auto-Clean, le LatteCrema se nettoie tout seul avec de la vapeur chaude et de l’eau.

Mousse à base d’alternatives de lait végétal

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne boivent pas de lait de vache, mais qui ne veulent pas pour autant renoncer à leur cappuccino ou latte macchiato : Le système LatteCremade De’Longhi produit également une mousse de lait crémeuse à partir de lait de soja, d’amande ou de riz.

Les commandes : Boutons et touches ou grand écran tactile

Une bonne machine à café automatique est intuitive et confortable à utiliser. Les différences entre les différentes machines à café automatiques De’Longhise trouvent parfois dans leurs éléments de commande. Les modèles relativement bon marché de la gamme Magnifica n’ont pas d’écran, mais sont commandés uniquement par des boutons étiquetés. Bien que ces appareils soient faciles à utiliser, ils offrent peu de fonctions de confort supplémentaires et peu de possibilités de réglage

Les machines automatiques De’Longhide milieu de gamme ont généralement un écran de texte de deux ou quatre lignes. Certains modèles, par exemple la PrimaDonna S Evo ECAM 510.55.M, disposent d’un écran LCD qui affiche, entre autres, l’état de la boisson qui passe. Les machines Dinamica et PrimaDonna haut de gamme ont un écran couleur de 3,5 pouces qui te permet de choisir facilement ta boisson et d’enregistrer des paramètres individuels dans ton propre profil.

Écran d'une machine à café automatique DeLonghi

Le modèle Maestosa EPAM960.75.GLM promet un confort d’utilisation particulier avec son écran de 5 pouces et sa technologie full-touch. De plus, cette machine automatique, tout comme les modèles des gammes Dinamica Plus et PrimaDonna Elite, peut être contrôlée par smartphone via l’ application Coffee-Link.

La taille de l’appareil

La question de la taille de l’appareil est particulièrement pertinente pour les personnes qui ont peu de place dans leur cuisine. Dans la gamme De’Longhi, on trouve aussi bien des machines à café compactes que de grandes machines. Les modèles étroits, comme ceux de la gamme Dinamica, mesurent 23 à 24 centimètres de large, les modèles plus larges jusqu’à 28 centimètres. Avec 43 centimètres de profondeur et environ 35 centimètres de hauteur, les appareils Dinamicasont globalement très compacts. Les grandes machines automatiques De’Longhiont une profondeur et une hauteur allant jusqu’à 47 centimètres chacune. Parmi les machines automatiques les plus imposantes, on trouve principalement les modèles des gammes Magnifica ESAM et PrimaDonna.

La capacité du réservoir à grains et du réservoir d’eau

Les capacités des deux réservoirs déterminent la fréquence à laquelle tu dois ajouter des grains et de l’eau. Plus tu utilises ta machine à café automatique, plus ces composants doivent être grands, afin que tu ne sois pas constamment occupé à les remplir. La plupart des machines à café automatiques De’Longhiont un réservoir d’eau d’une capacité de 1,8 litre. Seuls quelques appareils, comme ceux de la gamme Perfecta Evo, ont une capacité légèrement inférieure, de 1,4 litre. Certains modèles de la gamme Prima Donnaont un réservoir d’eau particulièrement grand avec un volume de remplissage de 2 litres.

Les modèles De’Longhise différencient davantage en ce qui concerne la taille du réservoir à grains. Si tu ne prépares pas plus de deux tasses de café par jour, tu devrais te contenter d’un réservoir à grains plus petit, c’est-à-dire d’une capacité de 200 grammes. Plusieurs modèles de la gamme Magnifica en ont une, ainsi que les deux machines Caffè Corso ESAM. Sur la plupart des machines automatiques De’Longhi, le réservoir à grains peut contenir 250 ou 300 grammes. Les machines à café automatiques de la série PrimaDonna Elite offrent un réservoir d’eau particulièrement grand avec un volume de remplissage de 400 grammes – idéal pour les personnes qui souhaitent boire plusieurs tasses de café plusieurs fois par jour. La De’Longhi Maestosa EPAM960.75.GLMoffre une particularité : Elle est équipée de deux réservoirs à grains, chacun d’une capacité de 290 grammes. Ce modèle convient aux consommateurs qui souhaitent remplir leur machine à café automatique avec deux types de grains différents.

La capacité du bac de récupération

Tu n’as pas à prendre de décision concernant le bac de récupération dans lequel tombe le café moulu après l’infusion chez De’Longhi . Sur tous les modèles, tu dois le vider après 14 spécialités de café préparées.

Le montant de la distribution de café

En ce qui concerne l’écoulement du café, il est important qu’il soit réglable en hauteur afin de pouvoir l’adapter aux différentes tailles de tasses. Toutes les machines à café automatiques De’Longhiremplissent ce critère. La plupart du temps, il est possible de régler la hauteur de 8,5 à 14,2 centimètres. Ici, tu peux placer une tasse à expresso de 5 ou 6 centimètres de haut sous le bec verseur sans que la boisson ne gicle de la tasse en raison de la hauteur de chute. D’autre part, un gobelet à café de 13 centimètres de haut peut aussi être placé en dessous. Sur quelques appareils De’Longhi, la hauteur d’écoulement n’est que de 7,5 à 10,5 centimètres. Ici, les verres à latte macchiato ou les grands gobelets à café sont à l’étroit.

Combien coûte une cafetière automatique De’Longhi ?

En termes de prix, les machines à café automatiques De’Longhise divisent en appareils bon marché et en appareils à prix moyen ou élevé. Les appareils d’entrée de gamme, par exemple de la série Magnifica ESAM, sont disponibles à partir d’environ 300 euros. Même avec ces modèles, tu obtiendras une machine à café entièrement automatique de haute qualité. Les modèles d’entrée de gamme de De’Longhisont généralement équipés d’une buse à mousse de lait manuelle et des fonctions standard. Ils peuvent être utilisés à l’aide de boutons étiquetés, et certains sont dotés d’un écran de deux ou quatre lignes. Pour 500 à 1000 euros, tu peux obtenir un appareil De’Longhide milieu de gamme avec un système de lait entièrement automatique, un plus grand choix de boissons, des options de réglage supplémentaires et un écran couleur. C’est dans cette catégorie de prix que se trouvent les appareils de la série Dinamica. Pour les machines automatiques haut de gamme des gammes PrimaDonna et Maestosa, tu paieras entre 1 000 et 2 000 euros. En échange, tu obtiens le meilleur confort d’utilisation avec un grand écran TFT, diverses options de réglage supplémentaires et la possibilité de contrôler l’appareil via ton smartphone.


Fig. 1–6 : © De'Longhi