Mini-four électrique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Un mini-four peut être utilisé soit comme complément, soit comme alternative à un four traditionnel.
  • Les mini-fours sont à la fois peu encombrants et peu gourmands en énergie.
  • Il existe différents modèles, comme par exemple un mini-four avec grille-pain intégré ou avec des plaques de cuisson.
  • Des variantes bon marché du petit four sont disponibles à partir de 20 euros.
  • De nombreux modèles proposent des extras comme un tournebroche, un plateau ramasse-miettes ou plusieurs plaques de cuisson.

L’alternative compacte au four

Un mini-four est beaucoup plus léger qu’un four ordinaire. Il est rapide et facile à monter et facile à transporter. Les vacanciers, en particulier, profitent de ce petit poêle qu’ils peuvent facilement emporter avec eux sur le camping, dans leur maison de vacances ou dans leur caravane. Comme l’emplacement d’un mini-four est flexible, il peut aussi être placé sur des plans de travail ou des tables. Ainsi, les utilisateurs n’ont pas besoin de se baisser pour utiliser le four. C’est une solution idéale, en particulier pour les personnes qui ont des problèmes de dos.

Comme le mini-four n’a qu’un petit espace de cuisson, celui-ci est chauffé en peu de temps. Contrairement à un four ordinaire, cette variante ne nécessite doncpas de préchauffage  . Avec un mini-four, tu gagnes aussi du temps, car le processus de cuisson/grillage/réchauffement est beaucoup plus rapide qu’avec un four traditionnel.

En raison de sa petite taille et de sa faible consommation d’énergie, l’achat d’un mini-four est également beaucoup moins cher que celui d’un grand four. Pour les ménages de célibataires ou d’étudiants, c’est une alternative bon marché et peu encombrante . Bien qu’il n’absorbe que de petites quantités de nourriture, il est néanmoins très polyvalent. Selon le modèle, les propriétaires de fours peuvent l’utiliser pour cuire, griller, cuire ou réchauffer des aliments. Un mini-four peut donc être utilisé pour remplacer un micro-ondes  .

Convient aussi pour la pâte à modeler

En plus des aliments, tu peux aussi utiliser ton mini-four pour faire durcir de la pâte à modeler comme FIMO. La chaleur supérieure et inférieure peutfaire cuirela masse en très peu de temps. Tu dois cependant faire attention à la température, car le petit four devient très vite chaud. L’appareil ne doit pas être chauffé à plus de 110 degrés Celsius, sinon la pâte à modeler risque de se décolorer. Fais donc absolument un test et utilise si possible un thermomètre de cuisson.

Ce qui est aussi pratique, c’est qu’un mini-four n’a pas besoin de courant fort. Il peut êtrebranché sur à n’importe quelle prise électrique et consomme beaucoup moins d’énergie qu’un four ordinaire. Cependant, il n’est pas non plus aussi puissant et ne peut généralement contenir que de très petites portions, c’est pourquoi il sert tout au plus de complément pour les familles nombreuses. Cependant, avec 1 000 à 2 000 watts, la puissance du petit four est plus que suffisante pour différents petits repas.

Avantages

  • Gain de place
  • Consommation d’énergie plus faible que les fours traditionnels
  • Souplesse d’installation
  • Pas besoin de courant fort
  • Pas besoin de préchauffage

Inconvénients

  • Moins puissant que les fours ordinaires
  • Très petit espace de cuisson

À qui s’adresse un mini-four ?

Grâce à sa polyvalence, un mini-four convient en principe à tous les foyers. Comme il est très peu encombrant et bon marché,les ménages avec une petite cuisine et les campeurs en profitent particulièrement. Les seniors aussi aiment utiliser le petit four, car il leur permet généralement de préparer de petites portions de manière idéale et il est généralement très facile à utiliser. Dans les petites cuisines, les campings ou les caravanes, il n’y a pas de place pour un grand four. Si tu veux quand même y déguster des pizzas, des gâteaux, des petits pains précuits ou des gratins, tu peux opter pour un mini-four. Il est beaucoup plus compact qu’un modèle habituel sur pied et donc idéal pour les petites cuisines, les tonnelles, les chalets de ski ou les caravanes. De plus, c’est une alternative populaire aux cuiseurs à vapeur, aux grils de contact et aux grille-pain.

Qu’est-ce qui est mieux : un four à micro-ondes ou un mini-four ?

Les micro-ondes et les mini-fours ne se ressemblent pas seulement par leur aspect extérieur. Pour réchauffer ou décongeler des plats, les deux conviennent tout aussi bien. Un micro-ondes est cependant moins polyvalent, car au moins avec les appareils simples, il n’est pas possible de cuire ou de griller. Certains mini-fours ont plusieurs plaques de cuisson pour cuire les aliments sur différents niveaux, ou un tournebroche pour un résultat parfait au barbecue. Un micro-ondes n’a ni l’un ni l’autre. Donc si tu veux simplement réchauffer ou décongeler de la nourriture, tu as besoin d’un four à micro-ondes. Pour tout le reste, un mini-four est plus approprié.

Griller, cuisiner ou réchauffer

Les mini-fours variés sont disponibles dans différents modèles. Selon le domaine d’application, une autre variante est judicieuse. Un mini-four standard dispose généralement d’un chauffage de voûte et de sole et convient pour gratiner, réchauffer et faire cuire des petits pains.

Pour les grillades

Pour tous les fans de barbecue qui ne disposent pas d’un jardin ou d’un autre espace pour un barbecue, il existe de petits fours avec fonction barbecue. La plupart du temps, la partie supérieure du four comporte une spirale chauffante qui dégage beaucoup de chaleur et assure ainsi des résultats de grillades parfaits. Certains modèles possèdent un tournebroche au centre du four, ce qui permet de griller de manière plus uniforme. De tels fours conviennent pour les poulets et les brochettes grillés, mais peuvent également être utilisés pour les gratins et les soufflés.

Pour cuisiner

Les mini-fours avec plaques de cuisson, également appelés petites cuisines, permettent aux utilisateurs de cuisiner et de cuire en même temps. Ces variantes ont une ou deux plaques de cuisson sur le dessus du four. Il s’agit soit de plaques de cuisson ordinaires, soit de plaques vitrocéramiques. Sur certains modèles, les plaques de cuisson peuvent être allumées indépendamment les unes des autres, d’autres ne peuvent être utilisées qu’ensemble. Les petites cuisines sont particulièrement appréciées dans les foyers de célibataires et lors des vacances en camping. Selon la puissance des plaques de cuisson, elles peuvent remplacer non seulement un four ordinaire, mais aussi une cuisinière. Cependant, ces variantes ne fonctionnent qu’avec du courant fort.

Pour griller

Une autre variante consiste à combiner un mini-four et un grille-pain. Ces appareils se composent d’un petit four dans la partie inférieure et d’un grille-pain dans la partie supérieure. Lorsque le four est utilisé, la fente du grille-pain peut être fermée par un curseur. Le four et le grille-pain ne sont donc jamais utilisables en même temps, mais les utilisateurs peuvent passer très facilement d’une fonction à l’autre. Si tu as un four avec un grille-pain intégré, tu n’as pas besoin d’un appareil supplémentaire pour tes toasts et tu économises ainsi de la place.

Pour la pizza

Pour faire de la pizza, il faut généralement un four traditionnel, car les mini-fours ordinaires ne peuvent pas générer assez de chaleur. C’est pourquoi il existe des fours à pizza spéciaux qui ressemblent beaucoup à des mini-fours. Contrairement aux mini-fours, les fours à pizza atteignent des températures allant jusqu’à 400 degrés Celsius. Elles sont disponibles en différentes variantes, soit avec une pierre à pizza, des réglages de température particulièrement élevés ou un plafond en terre cuite. La pizza est ensuite cuite soit sur la pierre à pizza, soit dans une poêle insérée, jusqu’à ce qu’elle soit bien croustillante.

Pour la cuisson à la vapeur

L’un des modèles de mini-fours les plus chers est le four à vapeur. Il possède une fonction de cuisson à la vapeur qui libère de la vapeur d’eau à partir d’un petit réservoir ou d’un tiroir. Pour de nombreux plats, c’est très utile. Par exemple, un rôti sera plus juteux, un gâteau plus aéré et même le poisson sera très facile à réussir. La plupart du temps, différents niveaux de cuisson sont disponibles, ce qui permet d’adapter le four à chaque plat. Cependant, la fonction de cuisson à la vapeur n’est disponible que sur très peu d’appareils.

Ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat d’un mini-four

Si tu souhaites acheter un mini-four, tu dois prendre en compte certains aspects. Les plus importants sont les performances, les fonctions, le prix et la sécurité de l’appareil.

Performance

La puissance d’un mini-four dépend de la taille et du type d’appareil. Les mini-fours ont une puissance d’environ 1 000 à 3 000 watts, les modèles plus grands ayant en principe une puissance plus élevée que les petits. Si tu as besoin de moins de chaleur pour la plupart des plats et que tu n’utilises pas souvent l’appareil, un modèle de faible puissance suffira. Cependant, si tu l’utilises régulièrement ou avec plus de chaleur, il doit avoir au moins 1500 watts. Pensez-y : Plus l’appareil est puissant, plus il consomme d’énergie .

Fonctions

Selon l’utilisation, différentes fonctions sont utiles dans un mini-four. Si tu veux l’utiliser pour faire des grillades, tu obtiendras de meilleurs résultats avec un modèle doté de la fonction gril. Pour un résultat de grillade uniforme, un tournebroche est idéal. Tu devrais envisager une fonction de cuisson à la vapeur si l’appareil peut être un peu plus cher et si tu tiens à ce que les aliments soient cuits. Pour réchauffer rapidement les repas, une fonction micro-ondes est idéale.  En plus du chauffage de la voûte et de la sole, de nombreux modèles proposent également une fonction de convection. Dans ce cas, la chaleur est répartie par un ventilateur, ce qui permet dechaufferles aliments de manière uniforme. Cette fonction nécessite moins de chaleur et est donc particulièrement économe en énergie.

Volume

La taille de l’espace de cuisson varie selon le modèle. Les appareils plus compacts ont un espace de cuisson de 9 à 12 litres et sont plutôt destinés aux petits snacks ou aux petits pains. Les modèles de taille moyenne, d’une capacité de 20 à 30 litres, permettent de préparer facilement des gratins ou des gâteaux. Dans un ménage composé d’une seule personne, ils peuvent remplacer complètement un four traditionnel. Les variantes avec un espace de cuisson à partir de 30 litres sont bien adaptées aux pizzas et aux rôtis. Beaucoup de ces grands modèles sont donc équipés d’un tournebroche.

Taille

Selon l’endroit où tu souhaites placer ton appareil, il est préférable de choisir une taille différente. Certes, les mini-fours sont en principe nettement plus petits que les fours traditionnels, mais il existe des différences notables entre les différents modèles. Par défaut, de nombreux mini-fours mesurent environ 20 à 40 centimètres de haut, environ 20 à 50 centimètres de profondeur et environ 30 à 50 centimètres de large. Mesure au préalable l’endroit où tu veux placer le four et choisis sa taille en conséquence.

Quelle taille doit avoir un mini-four pour pouvoir y mettre une pizza ?

La plupart des pizzas ont un diamètre d’environ 28 à 30 centimètres. L’espace de cuisson du four se mesure en litres et devraitau moins avoirun volume de 20 litres pour offrir de la place pour une petite pizza. Les appareils de 30 ou 40 litres sont encore plus adaptés, car ils peuvent contenir des pizzas plus grandes. Si tu possèdes un mini-four plus petit, tu peux bien sûr quand même y faire cuire de la pizza, il suffit de la diviser en plusieurs parties.

Plage de température

Pour différents plats, les exigences de température sont différentes. Si tu veux simplement utiliser le four pour faire cuire des petits pains, 180 à 200 degrés Celsius suffisent. Par contre, la préparation d’un rôti nécessite un peu plus de chaleur, environ 250 degrés Celsius. La température maximale de nombreux mini-fours est également de 250 degrés Celsius. Si tu as besoin de températures plus élevées pour certains plats, comme la pizza, tu devrais acheter un four à pizza qui peut atteindre 400 degrés.

Utilisation

Pour que la cuisine, la cuisson ou le rôtissage soient faciles, l’utilisation de l’appareil doit être aussi simple que possible. Les mini-fours ont soit un bouton rotatif, soit un écran pour régler la température. Veille à ce que ton appareil ait le plus de niveaux de température possible , car tu pourras ainsi le régler individuellement pour chaque plat. Assure-toi également que tous les interrupteurs et boutons sont étiquetés de manière lisible afin que tu n’aies pas à deviner le réglage de la température. Il est également important que le mode d’emploi soit compréhensible.

Sécurité

Pour que tu ne te brûles pas avec le mini-four et que la chaleur ne s’échappe pas de l’intérieur, a besoin d’une bonne isolation. La poignée de porte, en particulier, doit être isolée thermiquement.  Le four doit absolument avoir une fenêtre à double vitrage. Les modèles avec un revêtement en acier sont généralement mieux finis que les variantes avec un revêtement en plastique et sont donc plutôt recommandés. Un arrêt automatique est pratique, car il permet à l’appareil de s’éteindre tout seul s’il reste allumé trop longtemps sans le vouloir. Cela permet d’éviter la surchauffe de l’appareil et de réduire le risque d’incendie. Pour que le four ne glisse pas, il devrait aussi avoir des ventouses aux pieds. De nombreux appareils ont aussi une sécurité enfants.

Extras

En plus des fonctions principales, comme la fonction gril, il existe d’autres caractéristiques qui sont pratiques dans un mini-four. Uneminuterie  est une telle fonction ; grâce à elle, tu peux régler le temps de cuisson au four, au gril ou à l’eau. Dès que celui-ci est écoulé, le minuteur émet un signal lumineux ou sonore et tu peux retirer ton repas. La plupart des minuteries ont une durée maximale de 60 à 120 minutes, ce qui est généralement suffisant. Aujourd’hui, une minuterie fait partie de l’équipement standard de la plupart des mini-fours.

Certains modèles ont unéclairage intérieur , similaire à celui d’un four à micro-ondes. Cela te permet de toujours garder un œil sur tes plats pendant la cuisson, la cuisson au four ou la cuisson à l’eau et de les sortir à temps. L’avantage est que tu n’as pas besoin d’ouvrir constamment la porte du four, car l’intérieur perd alors environ 20 % de sa chaleur. Cette fonctionnalité n’est toutefois pas disponible sur les modèles bon marché.

La plupart des mini-fours sont livrés avec une ou plusieurs plaques de cuisson ou grilles. Plusieurs plaques sont pratiques, car tu peux alorsfaire cuire sur différents niveaux, faire cuire ou griller . Si tu souhaites travailler avec plusieurs plaques, il est conseillé d’utiliser un four à chaleur tournante, car les plats cuits sur le niveau intermédiaire ne sont pas satisfaisants avec la chaleur supérieure et inférieure.

Certains fours possèdent un plateau à miettes intégré sous la forme d’un tiroir qui recueille les miettes qui tombent. L’avantage est que tu peuxfacilement retirerle tiroir  et le nettoyer plus facilement que l’intérieur de l’appareil. Certains mini-fours proposent également des gants de cuisson ou des livres de recettes ; mais ces extras ne sont pas obligatoires.

Prix

Les mini-fours existent dans différentes catégories de prix. Les modèles les moins chers sont disponibles à partir de 20 euros. Ceux-ci ont généralement un espace de cuisson très petit et conviennent en premier lieu à une utilisation peu fréquente. Si tu n’as pas l’intention d’utiliser le four de manière régulière et que tu y prépares plutôt des snacks, un appareil bon marché est généralement suffisant. À partir d’environ 70 euros, tu peux te procurer un mini-four avec fonction gril. Son espace de cuisson contient généralement 30 litres ou plus, ce qui permet de préparer une grande variété de plats. Si tu veux acheter un four avec des plaques de cuisson, tu dois dépenser au moins 160 euros. En principe : Plus l’appareil est cher, plus l’espace de cuisson est grand et plus les fonctions sont variées.

Où puis-je placer mon mini-four ?

Grâce à sa petite taille, tu peux en principe installer un mini-four sur n’importe quelle surface dans les cuisines, les caravanes de camping ou à l’extérieur. Comme l’appareil peut devenir très chaud, tu dois veiller à ce que soit à la bonne distance des autres objets. Il doit se trouver à au moins dix centimètres des murs et autres objets, et à au moins un mètre d’espace vers le haut en raison de la chaleur et de la ventilation. N’utilise jamais non plus l’appareil s’il est placé dans un placard, car le risque d’incendie est alors trop élevé. Pour la même raison, rien ne doit être placé sur le four lui-même et les fentes d’aération doivent rester libres. Pour éviter que le mini-four ne se renverse ou ne tombe, place-le sur une surface antidérapante et résistante au feu. Si tu le places près d’une fenêtre, les odeurs de nourriture peuvent s’évacuer plus facilement.

Comment nettoyer correctement ton mini-four

Pour une préparation hygiénique des repas, il est recommandé de nettoyer le mini-four avant chaque utilisation. C’est très facile sur la plupart des appareils, car les plaques, les grilles et la broche du gril sont facilement amovibles. Un plateau à miettes simplifie également le processus, car il permet de réduire la saleté du sol et de retirer facilement les miettes qui s’y trouvent. Essuie la plaque avec un chiffon humide et laisse-la ensuite sécher avant de la remettre au four. Tu peux éliminer la graisse restante sur la plaque avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle. Tu dois également nettoyer régulièrement les parois du four, sinon la graisse et d’autres résidus risquent de brûler.

Un four propre grâce à des remèdes maison simples

Contre les taches de graisse et de saleté particulièrement tenaces, il existe quelques méthodes de nettoyage que tu devrais éviter. Le mini-four ne doitpas être nettoyé avec une éponge en acier, car les copeaux d’acier peuvent endommager le four et même provoquer un court-circuit ou un incendie. Le lait à récurer et la mousse à raser sont aussi souvent recommandés comme aides, mais il vaut mieux ne pas les utiliser. Ils sont nocifs pour la surface émaillée de l’intérieur et ont généralement des ingrédients qui ne devraient pas entrer en contact avec les aliments. Au lieu de cela, il existe quelques remèdes maison qui ont fait leurs preuves et qui permettent d’éliminer la saleté facilement et sans effets négatifs :

Bicarbonate de soude

Avec du bicarbonate de soude, il est facile de nettoyer un mini-four. Mélange le bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’eau jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Applique-la ensuite sur les restes de nourriture et laisse-la agir pendant environ 30 minutes. Si la pâte est très sale, tu peux la laisser plus longtemps dans le four. La substance sèche et devient poudreuse, après quoi tu peux l’enlever facilement avec un chiffon humide. Comme les salissures se dissolvent sous la pâte, elles peuvent ensuite être éliminées sans frotter.

Sel

Tu peux aussi nettoyer le four et la plaque de cuisson avec du sel traditionnel. Pour cela, tu dois d’abord humidifier la surface intérieure du four avec un chiffon. Saupoudre ensuite du sel sur toutes les taches pour qu’elles soient complètement recouvertes d’une couche blanche. Chauffe ensuite le four à 50 degrés Celsius. Lorsque le sel est devenu brun, tu peux éteindre le four. Il faut maintenant le laisser refroidir avant de balayer le sel et d’essuyer avec un chiffon humide.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également une substance très appréciée pour éliminer les salissures dans le four. Commence par mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau dans une proportion de 1:1. Ensuite, à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge, tu peux enduire tous les endroits sales du four avec le mélange de bicarbonate de soude. Il est important d’éviter les zones propres et les éléments chauffants. Tu dois maintenant laisser le mélange agir pendant environ 20 minutes. Ensuite, tu peux facilement enlever la pâte et la saleté avec un chiffon humide.

Citron

Même avec du citron, tu peux nettoyer ton four de la saleté. Pour cela, tu dois d’abord mélanger un peu de jus de citron avec de l’eau dans un plat à four. Il te suffit de les placer dans le four et de le chauffer à 120 degrés Celsius. La vapeur d’eau qui se forme dissout les salissures incrustées. Une fois que le four a refroidi, il te suffit d’essuyer son intérieur avec un chiffon humide. L’avantage de cette méthode est qu’elle élimine également les odeurs désagréables.

Fabricants connus

Il existe aujourd’hui de nombreux fabricants de mini-fours sur le marché. En voici quelques-uns brièvement présentés :

Rommelsbacher:

Cette entreprise allemande, qui existe depuis 1928, est toujours une entreprise familiale. Il accorde une grande importance à l’équilibre entre modernité et tradition. Ses appareils sont réputés pour leur grande qualité.

De’Longhi:

Cette entreprise italienne est principalement connue pour ses machines à café et à expresso, mais elle fabrique également d’autres ustensiles de cuisine. Leurs mini-fours ont de multiples fonctions.

Severin:

Ce fabricant est également une entreprise allemande spécialisée dans les appareils électroménagers. Ses appareils ont généralement une utilisation simple.

Steba:

Ce n’est que depuis environ 20 ans que cette entreprise vend des produits sous son propre nom. Auparavant, elle produisait exclusivement pour d’autres marques.

Clatronic:

Cette entreprise est connue pour ses appareils électroménagers et de divertissement bon marché. Ils sont vendus dans de nombreux supermarchés et magasins discount.