Four Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- La plupart des fours sont des modèles électriques. Toutefois, il existe également des fours à gaz et à induction.
- Des rails télescopique ou un four à tiroir simplifient la manipulation de la plaque de cuisson et de la grille.
- Pour faciliter le nettoyage, les modèles dotés des fonctions hydrolyse, catalyse ou pyrolyse conviennent.
- En fonction du plat, vous avez le choix entre différents programmes, dont l’air chaud 3D et 4D, la cuisson à la vapeur et le mode sabbat.
A vos marques, prêts, CUISEZ !
Lorsque l’arôme épicé d’un bon rôti s’élève dans la cuisine ou que l’odeur d’un gâteau fraîchement cuit vous parvient au nez, c’est généralement le signe que votre four domestique fonctionne à plein régime. Il offre de nombreuses possibilités de cuisson et de réchauffage des aliments et devrait donc avoir sa place dans toutes les cuisines.
Même si tous les fours ont la même fonction de base et servent à réchauffer les aliments, il existe des différences majeures entre les différents modèles. Les fours modernes disposent non seulement d’un large éventail de fonctions de chauffage qui permettent de préparer parfaitement n’importe quel plat, mais aussi de divers accessoires qui facilitent le travail dans la cuisine, tels que les tiroirs télescopiques, les portes coulissantes et cachées et les programmes d’autonettoyage.
Avantages
- Différentes fonctions de chauffage pour différents usages
- Production et distribution optimales de la chaleur
- Réchauffement rapide des plats finis
- Programmes de nettoyage automatique et aides au nettoyage
Inconvénients
- Consommation d’énergie élevée
- Possibilité de transfert de saveurs avec différents aliments dans le four
Quelle est la différence entre un four et une cuisinière ?
Un four est un appareil encastré indépendant, sans plaque de cuisson au-dessus. Une cuisinière, en revanche, se caractérise par le fait que le four existant est indissociablement lié à une plaque de cuisson.
Le four
Étant donné qu’un four n’a pas de plaque de cuisson, l’appareil ne doit pas nécessairement être placé sous le plan de travail. Vous pouvez l’installer dans un meuble haut, à hauteur des yeux, par exemple. Sur la face avant du four se trouvent des commandes qui permettent de le mettre en marche. Comme il n’y a pas de plaque de cuisson, aucun autre réglage n’est nécessaire. Le grand avantage de n’avoir qu’un four est que vous êtes libre d’aménager votre cuisine : le four et la table de cuisson peuvent être placés indépendamment l’un de l’autre dans la cuisine. La variante classique consistant à installer le four sous la table de cuisson est également possible. Si le bord inférieur du four se trouve à environ 10 à 15 cm sous le coude, l’appareil se trouve à hauteur des yeux et dans une position ergonomique idéale. De cette manière, vous n’avez pas à vous pencher pour regarder dans le four, ni pour sortir la plaque de cuisson.
Si vous décidez d’avoir un four séparé tout en conservant une table de cuisson, il est recommandé d’opter pour un ensemble de fours. Les appareils de cet ensemble sont visuellement identiques, mais peuvent être installés indépendamment les uns des autres, car ils disposent de leurs propres connexions et commandes.
La cuisinière
Une cuisinière se compose d’un four et d’une plaque de cuisson. À l’avant de la cuisinière se trouvent les commandes des deux appareils individuels, qui forment une unité technique. Vous pouvez donc également commander la table de cuisson à partir de la partie avant du four. La cuisinière peut souvent être installée dans un meuble bas, de sorte que la table de cuisson peut être intégrée dans le plan de travail situé au-dessus. Comme les fours classiques, les différents modèles ont un volume intérieur de 30 à 80 litres.
Beaucoup d’espace pour l’air chaud
Le volume de la cavité d’un four est exprimé en pieds cubes ou en litres. Les grands modèles ont généralement un volume de 2,47 pieds cubes (70 litres) ou plus, tandis que les petits modèles n’offrent qu’un volume de 30 à 60 litres.
Différents types de fours
Si vous avez décidé d’acheter un four, vous devez d’abord vous demander quel type de four vous préférez. La décision ne repose pas seulement sur des préférences personnelles, mais aussi sur ce qui est réellement faisable dans votre cuisine.
Le four électrique
Les fours électriques sont les plus répandus aujourd’hui. C’est pourquoi le guide suivant traitera principalement de ce type de modèle.
Le four à gaz
Les fours à gaz sont alimentés par le gaz qui leur donne leur nom. Le gaz est brûlé, ce qui produit de la chaleur. Le four à gaz doit généralement être raccordé à une prise de gaz, mais dans certains endroits, les bouteilles de gaz sont encore très répandues. En raison du faible prix du gaz et de leur grande efficacité énergétique, les fours à gaz ont des coûts de suivi relativement faibles.
Avantages
- Pas de chauffage ou de préchauffage nécessaire
- Faibles coûts énergétiques
Inconvénients
- Régulation difficile de la température
Le four à induction
Ce type de four fonctionne par induction. La différence avec les autres types de fours est que l’appareil génère de la chaleur directement dans le récipient de cuisson et que la chaleur n’affecte pas les aliments exclusivement de l’extérieur. Placez l’insert à induction en vitrocéramique dans le four et laissez-le s’enclencher sur la paroi arrière du four. L’appareil passe alors automatiquement en mode induction : un champ magnétique oscillant traverse la plaque en vitrocéramique sans perte d’énergie et génère de la chaleur directement dans le récipient de cuisson ou le plat de cuisson par induction électromagnétique. Toutefois, vous pouvez également utiliser les fonctions de chauffage classiques, car un serpentin de chauffage est également intégré.
Veuillez noter que les fours à induction nécessitent des plats aux propriétés ferromagnétiques. Les ustensiles de cuisine à induction sont généralement marqués d’un symbole. Vous pouvez facilement vérifier vous-même si la vaisselle convient à l’induction : grâce à une couche ferromagnétique sur la face inférieure de la vaisselle, les aimants s’y collent. Les fours à induction sont encore relativement récents, c’est pourquoi ils sont plutôt rares sur le marché des fours. Les fabricants ajoutent souvent une option induction à leurs modèles afin que vous puissiez l’utiliser selon vos besoins.
Avantages
- Chauffage ou préchauffage rapide
- Répartition uniforme de la chaleur
- Pas de brûlure
- Moins de rayonnement de chaleur dans l’environnement de la cuisine
Inconvénients
- Nécessité d’un ustensile de cuisine spécial
- Coût d’achat plus élevé
Le mini-four
Ce modèle se définit uniquement par sa taille. La capacité de la cavité des mini-fours se situe entre 30 et 50 litres. Cela en fait une bonne alternative, notamment pour les appartements dotés d’une petite cuisine. Même s’ils ne disposent pas de la même gamme de fonctions que leurs homologues plus grands, ils offrent au moins les fonctions de base, telles que la convection et la chaleur supérieure et inférieure
Avantages
- Considérablement moins cher
- Peu encombrant
Inconvénients
- Moins de fonctions
- Capacité de la cavité plus faible
Le four comme main droite
Les différents modèles de fours se distinguent non seulement par leur conception, mais aussi par leurs fonctions. Une conception bien pensée du four et un large choix de programmes différents pour chauffer les aliments sont très utiles pour cuisiner.
Les commandes
Chaque four dispose d’une rangée de commandes au-dessus de la porte. Il s’agit généralement de commandes rotatives qui permettent de régler la fonction de chauffage et la température. Sur les modèles les plus récents, les commandes peuvent être escamotées et ressorties par une légère pression. Certains fours modernes sont déjà équipés de commandes à écran tactile : les commandes rotatives n’ont plus lieu d’être et le four peut être commandé confortablement par commande tactile via un écran haute résolution.
Certains fours sont dotés d’une connexion WiFi et peuvent être commandés via une application. Vous pouvez ainsi modifier les réglages de l’appareil même lorsque vous êtes en déplacement. Les jeux d’esprit épuisants pour savoir si vous avez accidentellement laissé le four allumé appartiennent désormais au passé. Grâce aux applications du fabricant, vous pouvez également découvrir de nouvelles recettes et les envoyer directement à votre four. Il les enregistre, y compris le programme requis et les réglages de température.
Le four avec rails télescopiques
Avec un four télescopique, vous placez le plateau ou la grille sur des rails télescopiques que vous glissez dans le four. Le principe de fonctionnement est similaire à celui d’un tiroir. Vous n’avez donc pas besoin de vous baisser pour sortir la plaque ou la grille et vous bénéficiez d’un plus grand confort d’utilisation. En outre, les tiroirs télescopiques empêchent le plateau de basculer involontairement lorsque vous le tirez.
La plupart des fours sont équipés de deux ou trois paires de rails télescopiques : avec sortie complète ou partielle. Dans le premier cas, vous pouvez sortir complètement le plateau ou la grille du four. Dans le second cas, les rails télescopiques ne peuvent être sortis qu’à moitié du four ; vous pouvez toujours placer le plateau sur le dessus.
La four à tiroir
Si le four est coulissant, la porte tiroir est une alternative à la sortie télescopique. Dans ce cas, vous sortez la porte du four avec la grille ou la plaque de cuisson, qui sont montées dans des supports à l’intérieur de la porte. Elle fonctionne comme un tiroir ordinaire et est particulièrement ergonomique.
Quelques-unes des fonctions les plus importantes
Les fonctions suivantes peuvent non seulement faciliter l’utilisation de votre four, mais aussi accroître son efficacité.
Programmes automatiques
Avec un programme automatique, il vous suffit d’indiquer au four ce que vous souhaitez cuire ou faire cuire. L’appareil détermine alors le mode de chauffage, la température et le temps de cuisson appropriés. Pour rendre les spécifications aussi détaillées que possible et éviter les malentendus, vous pouvez ajouter des informations supplémentaires telles que le poids des aliments. La sélection automatique des programmes est particulièrement adaptée aux débutants en cuisine et en pâtisserie, mais aussi à ceux qui veulent gagner du temps en cuisinant.
La porte du four
La plupart des fours sont équipés d’une simple porte à charnières. Il existe également des portes qui s’ouvrent sur le côté, ce qui est particulièrement possible avec les mini-fours ou d’autres appareils qui se trouvent à hauteur des yeux. Les portes coulissantes sont particulièrement pratiques car elles disparaissent sous le four, ce qui vous donne plus d’espace pour vous déplacer dans la cuisine. Les portes à la française, dont les deux battants s’ouvrent comme un placard, sont une nouveauté dans les foyers privés.
Le chauffage rapide
Les fours dotés d’une fonction de chauffage rapide combinent plusieurs modes de chauffage pour raccourcir le temps de chauffage ou de préchauffage. Dès que la température optimale est atteinte, l’appareil repasse au mode de chauffage que vous avez sélectionné. La bonne température est atteinte peu de temps après l’allumage du four. Grâce à la fonction de chauffage rapide, vous ne laissez les aliments dans le four que le temps nécessaire et vous économisez de l’électricité.
La sécurité enfants
Dans un four équipé d’une sécurité enfant, les touches peuvent être verrouillées. Grâce à la sécurité enfants, le panneau de commande ne peut donc pas être actionné intentionnellement ou non par des enfants. Cela empêche également de modifier accidentellement les réglages ou d’allumer ou d’éteindre l’appareil pendant la cuisson. En outre, la porte du four ne doit pas devenir trop chaude. Sur les modèles dotés d’une fenêtre de protection contre la chaleur, la température maximale de la porte est de 30 degrés Celsius (86 °F), rarement 40 degrés Celsius (104 °F).
La minuterie
La fonction minuterie vous permet de programmer le début et la fin du processus de cuisson. L’heure s’affiche sur l’écran intégré. En outre, une fonction d’arrêt automatique est recommandée : si vous n’avez pas fixé de durée, le four s’éteindra automatiquement après un certain temps, à moins que vous n’apportiez des modifications. Il s’agit non seulement d’une économie d’énergie, mais aussi d’un élément de sécurité important.
Nettoyage facile : les fonctions de nettoyage
Vous devez nettoyer votre four régulièrement, car les résidus alimentaires peuvent brûler. Cela crée des odeurs désagréables et réduit la puissance calorifique du four. Comme le nettoyage d’un four peut être une tâche fastidieuse, de nombreux fabricants vous facilitent la tâche : les programmes d’autonettoyage et les aides au nettoyage font partie de l’équipement standard des fours modernes. En outre, les nouveaux fours sont généralement recouverts d’une couche d’émail facile à entretenir, qui peut être nettoyée sans trop d’efforts, même sans l’utilisation de produits de nettoyage chimiques.
Hydrolyse
Placez un récipient rempli d’eau et de liquide vaisselle dans le four et activez la fonction de nettoyage à la vapeur. Sur certains modèles, la partie inférieure du four est équipée d’un bac dans lequel vous mettez environ un demi-litre d’eau et une goutte de liquide vaisselle. Le programme chauffe le four et donc l’eau du bac. La vapeur ramollit les résidus alimentaires, que vous pouvez enlever à l’aide d’un chiffon humide une fois le four refroidi.
Catalyse
Les fours dotés d’une fonction de catalyse ont une surface céramique spéciale. Souvent, seule la paroi arrière du four est revêtue de la sorte, mais il existe également des modèles dont toute la surface intérieure est conçue de cette manière. Les pores grossiers de la surface absorbent les éclaboussures de graisse qui s’évaporent sous l’effet de la chaleur pendant le processus de cuisson. Des températures d’environ 200 °C sont suffisantes à cet effet. L’autonettoyage se fait automatiquement pendant le fonctionnement. Pour le nettoyage de base, n’utilisez pas d’éponges dures ou de sprays pour four, car ils peuvent endommager le revêtement.
Comment fonctionne la pyrolyse ?
Vous mettez le programme en marche après le cycle de cuisson. L’intérieur du four est chauffé à une température comprise entre 400 et 500 °C, ce qui brûle presque complètement tous les résidus de friture et de cuisson. Seules les cendres subsistent ; vous pouvez les essuyer dès que le four a refroidi. De cette manière, même les endroits difficiles d’accès et les recoins de l’intérieur deviennent propres. Une isolation spéciale garantit que ni la chaleur ni les odeurs ne s’échappent vers l’extérieur pendant le processus de pyrolyse. Certains modèles permettent de régler à l’avance le degré de salissure. Le processus dure environ deux heures et consomme beaucoup d’électricité, c’est pourquoi vous ne devriez utiliser ce mode qu’occasionnellement. N’oubliez pas non plus que vous ne pouvez pas utiliser le four pendant cette période. La porte est verrouillée pour des raisons de sécurité et ne peut être rouverte que lorsque la température à l’intérieur est descendue en dessous d’un degré fixé par le fabricant.
Certains grands fournisseurs utilisent des noms propres pour les programmes d’autonettoyage et d’aide au nettoyage, qui cachent chacun l’une des trois fonctions :
Fabricant | Nom du programme | Hydrolyse | Catalyse | Pyrolyse |
---|---|---|---|---|
Siemens | activeClean | X | X | 🗸 |
Bosch/ Siemens | EcoClean | X | 🗸 | X |
Miele | PerfectClean | X | 🗸 | X |
Neff | EasyClean | 🗸 | X | X |
Gorenje | AquaClean | 🗸 | X | X |
Bauknecht | DiamondClean | 🗸 | X | X |
Beko | SimpleSteam | 🗸 | X | X |
Si vous préférez ne pas utiliser de programme d’autonettoyage, vous pouvez nettoyer votre four à la main en utilisant des remèdes maison connus. Avec quelques conseils et astuces, votre four sera comme neuf :
- Jus de citron : remplissez une casserole d’un mélange d’eau et de jus de citron et mettez-la au four à 120 °C (250 °F). Les taches imbibées peuvent ensuite être enlevées à l’aide d’un chiffon humide.
- Sel de table : humidifiez le fond du four et saupoudrez-le d’un peu de sel. Réglez le four à environ 50 °C (120 °F) et attendez 45 minutes. Vous pouvez ensuite essuyer le fond du four avec un chiffon humide.
- Poudre à lever : mélangez environ 1/4 de tasse de poudre à lever avec de l’eau et appliquez la pâte sur les taches. Laissez agir le mélange pendant 30 à 120 minutes, puis enlevez-le avec de l’eau tiède.
- Bicarbonate de soude : mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau et appliquez le mélange sur les zones sales. Après environ 30 minutes, vous pouvez essuyer le four avec un chiffon humide.
- Vinaigre : mélangez un peu de vinaigre avec du liquide vaisselle et appliquez le mélange sur les zones sales. Laissez agir le mélange pendant environ 30 minutes, puis nettoyez le four à l’aide d’un chiffon humide.
Les modes de chauffage
Le nombre de modes de fonctionnement varie d’un appareil à l’autre. Le mode de chauffage sélectionné a une grande influence sur la qualité du plat. Les modes de chauffage standard disponibles dans la plupart des appareils sont la convection et la chaleur supérieure/inférieure.
Convection
Avec la fonction de convection, l’air chaud du four est distribué à l’intérieur au moyen d’un ventilateur installé à l’arrière de l’appareil. Grâce au brassage rapide et régulier de l’air dans la chambre de cuisson, les utilisateurs économisent de l’énergie. La fonction convient au rôtissage intensif et sec ainsi qu’à la cuisson sur tous les niveaux disponibles.
Chauffage par le haut/par le bas
Avec ce mode de chauffage, le four est chauffé uniformément des deux côtés. Bien que la chaleur ne soit pas distribuée à l’intérieur, elle atteint tous les côtés de l’aliment à cuire grâce au rayonnement des deux côtés. La fonction de chauffage par le haut et par le bas est considérée comme un mode de chauffage universel, convenant aussi bien aux gâteaux qu’aux rôtis. Certains modèles de fours disposent d’autres modes de chauffage. Les appareils haut de gamme proposent jusqu’à 30 modes différents.
Chaleur de voûte et de sole
Les fours dotés de cette fonction permettent d’utiliser séparément la chaleur en voûte ou la chaleur de sole. La fonction de chaleur de voûte chauffe la partie supérieure du four et convient particulièrement aux gratins ou aux casseroles. Avec la chaleur de sole séparée, la partie inférieure du four est chauffée de manière à ce que la chaleur affecte le dessous des aliments. Cette fonction est particulièrement utile pour les gâteaux ou les tartes.
Fonction air chaud
Dans un four avec fonction air chaud, un élément chauffant circulaire est installé dans le four. Cet élément rayonne de l’air chaud, qui est ensuite distribué dans tout l’appareil. Les aliments cuisent ainsi plus rapidement et vous économisez de l’énergie. L’élément chauffant circulaire élimine également le besoin de préchauffage, car la chaleur est fournie directement. La fonction ventilateur permet de cuire sur plusieurs niveaux.
Gril
En fonction gril, le four utilise un élément chauffant situé dans la partie supérieure de l’appareil. Il chauffe l’intérieur et produit une chaleur semblable à celle d’un gril. Cette fonction est particulièrement utile pour griller ou cuire des aliments. La fonction gril est donc utile pour les plats cuisinés, les steaks ou les légumes.
Gril en éventail
Ce mode de chauffage combine la fonction normale de gril avec la fonction de convection ou, si nécessaire, la fonction d’air chaud. Les éléments chauffants latéraux sont combinés et le ventilateur distribue la chaleur à l’intérieur. Cette fonction utilise des températures très élevées afin de préparer des aliments particulièrement croustillants à l’extérieur. Grâce à la circulation de l’air, les aliments à l’intérieur restent moelleux et juteux.
Fonction pizza
Le mode pizza combine également deux fonctions différentes. Un ventilateur répartit la chaleur du fond dans la chambre de cuisson. Ainsi, l’air chaud circule principalement dans la partie inférieure du four, ce qui rend les aliments particulièrement croustillants. Vous pouvez ainsi déguster des pizzas, des tartes flambées et des quiches comme dans un four en pierre.
Décongélation et maintien au chaud
Les fonctions « Décongélation » et « Maintien au chaud » portent bien leur nom. Sélectionnez « Décongélation » si vous souhaitez décongeler des aliments surgelés. Cette fonction peut également remplacer le micro-ondes pour réchauffer des plats préparés. Vous avez besoin de la fonction « Maintien au chaud », par exemple, si vous voulez que les aliments préparés restent à la même température tout au long de la soirée. De cette façon, vous n’avez pas besoin de les réchauffer.
Fonction vapeur
Avec la fonction de cuisson à la vapeur, de l’eau chaude s’évapore dans le four. Grâce à la vapeur, les pains ou les quartiers de pommes de terre, par exemple, restent croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Grâce à la préparation en douceur, les saveurs et les vitamines sont préservées. Cette fonction est particulièrement utile pour la cuisson sous-vide, où les aliments sous vide sont généralement cuits au bain-marie.
Mode sabbat
Ce mode très spécial a été développé pour permettre aux juifs orthodoxes d’utiliser le four pendant le sabbat. Vous pouvez garder les aliments préparés au chaud dans le four avant le début du sabbat. En mode sabbat, les fours annulent l’arrêt automatique. Cela leur permet de maintenir une température de 170 à 280 °F (80 à 140 °C) pendant plusieurs jours. Les plats restent chauds plus longtemps sans qu’il soit nécessaire d’allumer ou d’éteindre l’appareil.
Quelques conseils pour économiser de l’énergie
L’efficacité d’un four dépend, entre autres, de la qualité de son isolation. Si peu de chaleur s’échappe vers l’extérieur, il doit par conséquent consommer moins d’énergie. Étant donné que la majeure partie de la chaleur s’échappe par le hublot de la porte, il est recommandé d’opter pour un modèle à plusieurs vitres.
Quelques gestes simples suffisent pour économiser une énergie précieuse lors de l’utilisation de votre four :
- N’ouvrez pas la porte trop souvent pendant la cuisson. Utilisez plutôt le hublot pour contrôler les aliments.
- La fonction de circulation d’air est celle qui permet d’économiser le plus d’énergie. Si aucun autre mode de chauffage n’est explicitement nécessaire, elle est recommandée.
- Ne préchauffez le four qu’en cas de nécessité. Ce n’est pas nécessaire pour les petits pains ou les toasts.
- Utilisez la chaleur résiduelle du four, dont vous pouvez encore bénéficier environ 10 à 15 minutes après l’avoir éteint.
Le monde des fours
Les fabricants suivants sont considérés comme les leaders sur le marché des fours :
Neff
Les fours Neff sont dotés du mécanisme d’ouverture breveté Slide&Hide. Il permet d’abaisser complètement la porte du four sous le four, en tournant la poignée en cours de route. Certains modèles de fours ne disposent que du mécanisme Hide : la porte peut être abaissée complètement sous le four, mais vous devez vous déplacer car la poignée ne tourne pas en même temps. De nombreux fours Neff sont équipés du système de chauffage CircoTherm, également breveté : un élément chauffant circulaire guide l’air chaud à grande vitesse autour des différents niveaux du four, sans transfert d’arômes. Ce principe est très économique, car il y a moins de pertes d’air chaud grâce au guidage de l’air chaud et à la roue de ventilateur en deux parties. De plus, Neff propose son propre système de nettoyage EasyClean. Et si cela ne suffit pas, tous les modèles Neff peuvent être combinés avec une fonction pyrolyse. Le prix d’un four Neff varie entre 250 et 3 000 Euros environ.
Bauknecht
Bauknecht annonce ses fours avec la technologie Total Steam, entre autres : il s’agit d’une fonction de cuisson à la vapeur qui combine l’air chaud et la vapeur. Vous avez le choix entre trois niveaux d’intensité. Selon le niveau, la teneur en vapeur est de 25 , 50 ou 75 pour cent. Grâce à 36 trous sur le panneau arrière, la fonction Active Multiflow permet une répartition uniforme du flux d’air sans convection. La puissance de chauffe est la même jusqu’à quatre niveaux. Les fours Bauknecht rendent également le préchauffage obsolète grâce au programme Power convection. Un capteur de température à cœur mesure le niveau de chaleur et l’affiche sur l’écran. L’écran offre également la possibilité de spécifier les catégories d’aliments et le mode de cuisson préféré dans le cadre du programme MyMenu. Le four se charge de tout le reste et règle automatiquement la température idéale. Les fours Bauknecht coûtent entre 250 et 2 500 Euros.
Bosch
Le fabricant Bosch propose également des fours particulièrement compacts avec une hauteur de 18 pouces dans sa gamme. Les appareils Bosch sont donc particulièrement pratiques pour les petites cuisines et peuvent être installés dans des armoires hautes. Des coulisses télescopiques doubles ou triples et une porte à tiroir simplifient la manipulation du four Bosch, et une fonction pyrolyse optionnelle réduit le nettoyage au minimum. Les fours Bosch offrent différents modes de chauffage, y compris une fonction de ventilation à plusieurs niveaux et un mode sabbat. Un thermomètre à rôti intégré vous indique toujours la température de votre plat, ce qui vous permet de la réajuster si nécessaire. Grâce à la fonction AutoPilot, le four Bosch règle automatiquement la bonne température ; il vous suffit de placer le plat sur l’écran. Les fours Bosch sont compatibles avec le WiFi et peuvent être commandés via une application. Les différents modèles Bosch coûtent entre 300 et 3 000 Euros.
Beko
Les fours Beko vous offrent différentes fonctions de chauffage, notamment une fonction de ventilation à plusieurs niveaux et la cuisson à la vapeur. Lorsque le programme de cuisson à la vapeur est en cours, l’humidité à l’intérieur de l’appareil Beko est mesurée en permanence et maintenue à un niveau élevé par le four en conséquence. En option, vous pouvez toujours la régler manuellement. Grâce à SimpleSteam et PractiClean, le nettoyage d’un four Beko est très facile : le premier comprend un programme d’hydrolyse et le second décrit l’intérieur particulièrement facile à nettoyer du four Beko. L’ensemble de la chambre de cuisson est constitué d’une seule pièce, de sorte que ni les vis ni les soudures ne gênent le nettoyage. En outre, il est possible de retirer les grilles latérales et d’enlever la saleté qui s’y est accumulée. Beko produit des fours relativement bon marché, dont le prix varie entre 150 et 1 000 Euros.
AEG
Le fabricant AEG se concentre principalement sur la fonction de cuisson à la vapeur de ses fours et propose différents réglages pour vous initier à la cuisson sous-vide. SteamBoost est un cuiseur à vapeur multiple qui permet de combiner librement la vapeur, l’humidité et la chaleur en fonction du plat. Les différents niveaux de vapeur conviennent à tous les types d’aliments. La fonction SteamCrisp repose également sur une combinaison de chaleur conventionnelle et de vapeur : ce réglage garantit des résultats particulièrement croustillants. Les fours AEG équipés de la fonction SteamPro sont dotés d’un capteur d’humidité intégré qui garantit que chaque plat reçoit la bonne quantité de vapeur. Cette fonction est particulièrement utile pour la cuisson sous-vide, afin d’obtenir une vapeur optimale pour les aliments mis sous vide. Pour les amateurs de pâtisserie, la fonction SteamBake est idéale. L’humidité est ajoutée à la chambre de cuisson au début du processus de cuisson afin que la pâte lève mieux. Pour faciliter le nettoyage, AEG propose des fours dotés d’un programme de pyrolyse ou d’un revêtement catalytique. Pour que l’extérieur reste également propre, certains modèles sont équipés d’un revêtement spécial anti-traces de doigts. AEG propose ses fours entre 300 et 3 000 Euros.
Miele
Selon le modèle, les fours Miele sont dotés de la fonction unique FoodView : une caméra située dans la chambre de cuisson transmet des images à votre smartphone. Vous êtes ainsi informé de l’état de votre plat à tout moment et de n’importe où. Grâce à ses fonctions exclusives TasteControl et Quick & Gentle, Miele garantit que vos plats sont cuits en douceur et de manière homogène et qu’ils ne sont pas trop cuits. Dès que vous vous approchez du four, la fonction MotionReact est activée : un capteur de proximité est intégré au four et allume l’éclairage intérieur et l’écran. En outre, les signaux sonores sont désactivés. Un programme de pyrolyse et le revêtement antiadhésif PerfectClean simplifient le nettoyage, car moins de résidus alimentaires adhèrent au four. Les glissières télescopiques FlexiClip et les fonctions SoftOpen et SoftClose facilitent également la manipulation. Les prix des appareils Miele se situent entre 450 et 3 500 Euros.
Gorenje
Les fours Gorenje se caractérisent par leur forme HomeMADE : l’intérieur est de forme ovale et s’inspire des fours en pierre traditionnels. Cette forme permet à l’air de circuler librement. La technologie MultiFlow 360° garantit également une circulation optimale de l’air, facilitée par les fentes d’aération situées sur la paroi arrière. L’intérieur est particulièrement généreux et élargi vers le haut. Pour éviter que l’air autour du four ne devienne trop chaud, les fours Gorenje sont équipés d’un système de refroidissement qui mélange l’air chaud à l’air froid et refroidit ainsi efficacement la vitre avant. Le système de post-refroidissement automatique DC+ fonctionne après le processus de cuisson jusqu’à ce que la température intérieure soit inférieure à 60 degrés Celsius. L’intérieur est revêtu d’émail et est particulièrement stable. Il est également facile à nettoyer ; vous pouvez choisir entre un programme de pyrolyse et un programme d’hydrolyse. Pour simplifier la manipulation, la porte se ferme automatiquement d’un léger coup grâce à la fonction GentleClose. Les fours Gorenje sont relativement bon marché et coûtent entre 150 et 1 500 Euros.
Images 1-18 : © FinalCheck