Nettoyeur à ultrasons Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les nettoyeurs à ultrasons nettoient différents objets à l’aide d’ondes ultrasoniques à haute fréquence.
  • Les objets tels que les lunettes, les bijoux ou les disques peuvent être débarrassés de la saleté, même la plus petite, en quelques minutes.
  • Des supports spéciaux sur l’appareil ainsi qu’une fonction de minuterie facilitent le nettoyage.
  • Le nettoyage est respectueux de l’environnement et des matériaux.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur à ultrasons ?

Les nettoyeurs à ultrasons débarrassent différents objets des plus petites particules de poussière à l’aide d’ondes ultrasoniques. Les opticiens l’utilisent par exemple pour redonner un aspect neuf aux lunettes, qu’il s’agisse de la monture ou des verres. Le processus élimine la saleté, qui peut aussi contenir des bactéries, même des creux et des spires de vis. Un nettoyage aussi minutieux est impossible à réaliser à la main.

Les objets qui doivent être nettoyés sont placés dans un bac en acier inoxydable. Celle-ci est remplie d’eau et d’un liquide de nettoyage spécial jusqu’à une certaine hauteur. Le nettoyeur possède un générateur d’ultrasons intégré, qui est à son tour relié à la cuve par un système générant des vibrations. L’alimentation électrique crée une impulsion électromagnétique qui génère des ondes sonores à haute fréquence, inaudibles.

Grâce aux vibrations, la saleté se détache. Les impuretés quotidiennes comme la poussière ou la graisse sont ainsi éliminées en quelques minutes. Grâce à cette méthode, de nombreux dépôts qui se sont accumulés au fil du temps appartiennent également au passé.

Les nettoyeurs à ultrasons génèrent les ondes sonores à une certaine fréquence, inaudible pour l’homme. Pour la plupart des appareils disponibles dans le commerce, elle se situe entre 35 et 50 kilohertz. Plus cette valeur est élevée, plus les bulles formées sont petites et plus le nettoyage est doux. Une fréquence basse permet déjà d’éliminer les grosses saletés. En revanche, les pièces délicates ou travaillées en filigrane doivent être traitées avec une valeur de fréquence élevée.

Nettoyage par cavitation et microjets

Le processus exact par lequel le nettoyage se produit s’appelle cavitation – la formation et l’implosion de bulles de gaz. Elles se forment dans le liquide à cause de la vibration causée par les ondes ultrasoniques. Lorsque les bulles rencontrent un objet solide, elles implosent et libèrent la saleté. Les flux microscopiques qui en résultent sont appelés microjets.

Tu remplis la cuve du nettoyeur à ultrasons jusqu’à une certaine hauteur avec un liquide de nettoyage. Celle-ci se compose en grande partie d’eau ainsi que d’un concentré de nettoyage que tu peux acheter séparément. Pour connaître les proportions dans lesquelles tu dois mélanger les deux composants, consulte les instructions du fabricant. En règle générale, il s’agit d’une cuillère à soupe de concentré pour 100 millilitres d’eau, mais la concentration peut être un peu plus élevée, surtout pour les salissures plus importantes.

L’eau du robinet convient généralement bien au nettoyeur à ultrasons. Cependant, si tu vis dans une région où l’eau qui sort du robinet est très calcaire, il est préférable d’opter pour de l’eau distillée. Tu peux également ajouter un peu de liquide vaisselle doux si les salissures sont tenaces. Ils conviennent aussi bien à l’eau froide qu’à l’eau chaude – mais pas à l’eau bouillante. Le liquide nettoyant chaud élimine la saleté plus rapidement.

Nettoyeur à ultrasons Nettoyage des lunettes
Avec l’aide d’un nettoyant à ultrasons, vos lunettes redeviennent propres en un clin d’œil.

Tu n’as pas besoin de changer le liquide de nettoyage après chaque opération. Surtout si tu nettoies plusieurs objets à la suite, tu peux évaluer spontanément si un remplacement est nécessaire. Vérifie si l’eau est devenue visiblement sale – il est alors temps de la remplacer.

Avantages d’un nettoyeur à ultrasons

Comme aucun produit de nettoyage chimique n’est utilisé, les nettoyeurs à ultrasons sont extrêmement respectueux de l’environnement. En même temps, ils nettoient très délicatement les matériauxgrâce au processus de cavitation. Le nettoyage est plus uniforme et plus rapide qu’avec un chiffon ou une brosse. De plus, le prix d’achat est généralement raisonnable et se rentabilise rapidement en cas d’utilisation régulière.

Qu’est-ce qui peut être nettoyé avec un tel appareil ?

Les nettoyeurs à ultrasons sont polyvalents. Tu peux, entre autres, nettoyer tes lunettes et leurs montures, les montres-bracelets étanches, les disques comme les DVD ou les Blu-Rays, les bijoux et les couverts en métal précieux ainsi que les appareils dentaires ou les prothèses dentaires. En général, les appareils conviennent pour un nettoyage des objets en métal, céramique, verre et plastique.

Nettoyeur à ultrasons pour l'argenterie
Avant et après : les couverts en argent retrouvent leur éclat grâce à un nettoyage aux ultrasons.

L’appareil joue son grand atout dans le nettoyage des endroits difficiles d’accès. Les maillons des colliers ou les charnières des montures de lunettes peuvent difficilement être nettoyés à la main – ces zones sont trop finement travaillées pour cela. Mais avec un nettoyeur à ultrasons, un nettoyage en douceur et en profondeur ne pose aucun problème. Les pièces fragiles et délicates peuvent être traitées avec succès même avec une faible puissance de nettoyage.

Les nettoyeurs à ultrasons portables sont de véritables armes polyvalentes et peuvent éliminer la saleté visible de toutes sortes d’objets ainsi que tuer les bactéries, du moins en partie.

Pour quoi un nettoyeur à ultrasons n’est-il pas adapté ?

Les matériaux naturels comme le bois ou le cuir n’ont pas leur place dans un tel appareil. De plus, les ondes sonores pourraient endommager le mouvement des montres automatiques, même si celles-ci sont étanches. Les objets dont la surface est rayée – donc éventuellement les verres de lunettes ou les CD – ne doivent pas non plus être traités avec cet appareil, car il y a un risque que les rayures s’approfondissent. Le traitement dans le nettoyeur à ultrasons peut décolorer les bijoux fantaisie ou écailler l’alliage.

Convient pour le nettoyeur à ultrasons
  • Lunettes et lunettes de soleil
  • Montres étanches
  • CD/DVD/Disques Blu-Ray
  • Bijoux
  • Couverts en métal
  • Prothèses dentaires / appareils dentaires
  • Pièces de monnaie
  • Lames de rasoir
Ne convient pas au nettoyeur à ultrasons
  • Bois
  • Cuir
  • Textiles
  • Perles et pierres précieuses
  • Bijoux fantaisie
  • Lentilles de contact
  • Objets avec des rayures
  • Objets recouverts de vernis ou de peinture

Certains matériaux ne sont pas adaptés au nettoyeur à ultrasons et peuvent même y être endommagés.

Pour qui un nettoyeur à ultrasons est-il utile ?

Un nettoyeur à ultrasons ne fait pas vraiment partie des objets ménagers standard. Cependant, en raison de sa polyvalence, de ses processus de nettoyage rapides et de son prix d’achat parfois abordable, il peut être un investissement utile pour de nombreuses personnes ; surtout si elles possèdent certains des objets mentionnés ci-dessus.

Les porteurs de lunettes qui travaillent à l’extérieur ou qui sont exposés à la poussière sur leur lieu de travail, par exemple, peuvent nettoyer leurs lunettes à la maison avec peu d’efforts grâce au nettoyeur à ultrasons et n’ont pas besoin de se rendre chez l’opticien ou l’opticienne pour cela. Même ceux qui possèdent beaucoup de bijoux ou qui achètent souvent des bijoux d’occasion trouvent régulièrement une application pour cet appareil.

Dans les ateliers ou les ateliers d’art, on trouve de nombreux objets qui peuvent être nettoyés avec un nettoyeur à ultrasons. Un tel appareil est également un achat judicieux pour les collectionneurs de bijoux, de pièces de monnaie, d’armes ou d’autres objets d’art. Dans le domaine professionnel, les nettoyants sont utilisés non seulement chez les opticiens, mais aussi dans les laboratoires et les salons de manucure et de tatouage pour nettoyer différents appareils et ustensiles.

Nettoyeur à ultrasons pour collections de pièces de monnaie
Après un passage dans le nettoyeur à ultrasons, les collections de pièces de monnaie semblent fraîchement polies.

Les grands nettoyeurs à ultrasons d’une capacité de six litres peuvent être utilisés pour les pièces de moteur des voitures ou des motos, afin de les débarrasser des restes d’huile ou d’autres saletés, voire de la rouille. Si les coins et les trous ne peuvent autrement pas être nettoyés à la main ou seulement avec difficulté, l’appareil de nettoyage travaille de manière beaucoup plus précise et fait briller les écrous et les roues dentées, mais aussi les grandes pièces. La saleté tenace est au moins dissoute, de sorte qu’il suffit ensuite de l’éliminer définitivement avec un chiffon mouillé.

Différences entre les nettoyeurs à ultrasons

Les appareils sont livrés avec des bacs de nettoyage de différentes tailles. Lors de l’achat, réfléchis donc à ce que tu veux nettoyer. Une baignoire trop petite peut avoir pour conséquence que tu dois effectuer plusieurs nettoyages. Un bac trop grand nécessite plus d’eau, mais surtout plus de puissance. Il existe de petits modèles d’une capacité d’environ un demi-litre, les modèles plus grands destinés à un usage privé contiennent quatre litres ou plus. Fais aussi attention à la puissance. Plus l’appareil peut contenir de liquide, plus sa puissance doit être élevée : Environ 50 watts par litre sont utiles pour garantir un processus de nettoyage efficace.

Coût

Certains nettoyeurs à ultrasons sont déjà disponibles pour environ 40 euros. Les versions plus grandes et plus riches en fonctionnalités coûtent souvent 100 euros ou plus. Pour une utilisation occasionnelle, un appareil plus petit devrait te suffire. Les personnes qui utilisent régulièrement le nettoyeur, par exemple dans le cadre d’un hobby de collectionneur ou d’une activité artistique, ont tout intérêt à choisir un appareil doté de nombreuses fonctions. Un prix plus élevé peut rapidement être rentabilisé, car tu obtiendras en échange un plus grand volume de baignoire ou plus d’accessoires.

Accessoires

Il est recommandé de ne pas poser d’objets directement sur le fond du bac en acier inoxydable pendant le fonctionnement, car cela pourrait endommager l’appareil. À cet effet, un petit panier métallique est généralement fourni avec les nettoyeurs. Celui-ci est simplement accroché dans la baignoire avant le départ et sert de support. Pour certains ustensiles comme les disques ou les montres, il existe des supports spéciaux. Si tu souhaites nettoyer des pièces particulièrement petites, tu dois veiller à utiliser un tamis à mailles serrées.

Tu peux observer le processus à travers une fenêtre d’observation. De plus, la plupart des appareils sont faciles à utiliser. Tu n’as besoin de rien d’autre qu’un bouton de mise en marche et d’arrêt et une minuterie pour régler la durée du nettoyage. Les programmes prédéfinis durent entre 90 secondes et 10 minutes. Les modèles haut de gamme permettent souvent un mode continu, mais ce n’est pas vraiment nécessaire pour un usage privé.

De même, tu peux trouver une fonction de chauffage dans les modèles avec un équipement complet. Celle-ci n’est pas toujours nécessaire, car les nettoyeurs à ultrasons peuvent aussi être remplis d’eau chaude. Cependant, si tu souhaites utiliser une charge d’eau plusieurs fois et augmenter l’efficacité du nettoyage avec des températures chaudes, un chauffage s’impose.

Conseils d’avertissement et d’entretien

Ne plonge pas tes mains dans le liquide pendant le nettoyage, car les ondes ultrasoniques peuvent endommager la peau et même le tissu osseux. Ne commence pas non plus un processus de nettoyage avec un bac vide. Cela peut endommager durablement les éléments électromagnétiques de l’appareil. De même, tu ne dois pas ajouter de sels, d’acides ou de substances chimiques au liquide de nettoyage. Nettoie régulièrement le bac et le panier en acier inoxydable avec de l’eau chaude et un chiffon, sinon des dépôts de calcaire pourraient apparaître. Mais n’utilise pas de laine d’acier ou de nettoyants agressifs pour ne pas endommager la surface.

Au bout d’un certain temps, les nettoyeurs à ultrasons subissent ce que l’on appelle la corrosion par cavitation, qui peut être retardée, mais qui ne peut pas être évitée à long terme. Les ondes sonores affectent la surface du bac de nettoyage. Si tu nettoies plus souvent à basse fréquence, c’est-à-dire pour des salissures plus grossières, la cavitation est d’autant plus élevée et les dommages peuvent survenir plus tôt. Il en résulte une conduite de nettoyage plus faible et, dans le pire des cas, un bac de nettoyage qui fuit. Tu peux obtenir une durée de vie plus longue en nettoyant plus souvent à une fréquence élevée et douce, comme cela est également recommandé pour les pièces délicates.


Fig. 1 : © wsf-f / stock.adobe.com | Fig. 2 : © PhotoSG / stock.adobe.com | Fig. 3 : © Anton Gvozdikov / stock.adobe.com