Machine à pain Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les machines à pain sont bon marché, pratiques et rapides.
  • Même les modèles d’entrée de gamme donnent de bons résultats.
  • Selon le modèle, des fonctions de confort telles qu’une minuterie ou un éclairage intérieur font partie des caractéristiques.

Comment fonctionnent les machines à pain ?

Nous sommes nombreux à nous rendre dans une bonne boulangerie pour acheter notre pain frais et chaud. Mais nous pouvons aussi préparer nous-mêmes un tel pain frais et parfumé – avec une machine à pain pratique, c’est rapide et facile. Une machine à pain ne coûte pas cher, ne prend pas de place et ne nécessite pas de connaissances particulières en matière de fabrication du pain. Les machines à pain modernes sont faciles à utiliser et fournissent à toute la famille du pain chaud de leur propre fabrication.

Une machine à pain fonctionne en principe comme une cuisinière électrique traditionnelle, mais elle dispose de nombreuses fonctions supplémentaires. À première vue, les machines à pain ressemblent à des grille-pain ; elles se placent facilement sur n’importe quel plan de travail de cuisine. D’en haut, on peut regarder à l’intérieur de la machine à travers un couvercle en verre afin de vérifier, le cas échéant, à quel point le pain est déjà cuit. Ce couvercle s’ouvre vers le haut pour retirer le pain à la fin.

Sur les machines sans hublot, un affichage numérique permet de déterminer combien de temps il reste avant que le pain ne soit prêt. Il ne faut en aucun cas ouvrir le couvercle pendant la cuisson, au risque de faire retomber toute la pâte. Certaines machines à pain disposent même d’un éclairage intérieur intégré pour une meilleure visibilité à l’intérieur. Il est ainsi encore plus facile de savoir quand le résultat souhaité est atteint.

À l’intérieur du robot pâtissier se trouve un moule ordinaire en forme de boîte, comme celui que l’on utilise pour faire des gâteaux. Dans ce moule se trouvent deux crochets de pétrissage qui se déplacent pendant la cuisson et qui pétrissent la pâte. Ils veillent ainsi à ce que tous les ingrédients soient correctement mélangés.

Il existe des crochets de pétrissage différents pour chaque type de pain ; soit ils sont achetés, soit ils sont déjà inclus dans la livraison. Souvent, le crochet de pétrissage laisse un trou au fond du pain fini, mais cela peut être évité en retirant le crochet à temps après le dernier pétrissage. Si une machine à pain dispose de deux arbres d’entraînement différents pour deux crochets de pétrissage, comme c’est le cas sur certains modèles, il est même possible de cuire deux petits pains en même temps. Pour cela, il est possible d’utiliser un moule à double cuisson (deux petits moules individuels). Un capteur de température sur l’appareil veille à ce que la température de cuisson optimale ne soit ni dépassée ni inférieure et qu’elle soit répartie uniformément.

À qui s’adressent les machines à pain ?

Une machine à pain convient en principe à tous ceux qui souhaitent faire leur propre pain, que ce soit tous les jours ou toutes les deux semaines. L’investissement financier et en temps est minime ; le pain sort de la machine après trois à cinq heures de cuisson. Les appareils sont tous intuitifs et ne nécessitent donc aucune connaissance technique ou autre expérience. La plupart des machines à pain conviennent également à la préparation de confitures ou de yaourts, ce qui élargit encore le cercle des utilisateurs. Il est particulièrement rassurant pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten de savoir quels ingrédients se cachent exactement dans leur pain.

À quoi dois-je faire attention avant d’acheter ?

Avant d’acheter une machine à pain, il y a quelques points à prendre en compte ; après tout, il faut choisir un appareil parfaitement adapté à ses besoins :

  1. Quels sont les besoins en pain fraîchement cuit ? Un ménage d’une personne devrait opter pour un appareil capable de cuire des petits pains de 500 grammes ou qui comprend un double moule de cuisson. Pour les familles plus nombreuses ou les célibataires disposant d’un grand congélateur et qui aiment faire des réserves de pain, une machine pour pains de 1.250 grammes est envisageable.
  2. Y a-t-il des souhaits particuliers ou un pain « normal » fait-il l’affaire ? Plus les fonctions sont nombreuses, plus le prix de la machine est élevé. Un large éventail de fonctions ne vaut la peine que si l’on souhaite enregistrer de nombreuses recettes personnelles. Sinon, une machine à pain simple sans beaucoup de fonctions fera l’affaire.
  3. La machine à pain est-elle utilisée exclusivement pour la cuisson du pain ? Même dans ce cas, il est possible d’opter pour un appareil moins cher qui n’a que cette seule fonction.
  4. Les personnes allergiques ou souffrant d’intolérances devraient veiller à ce qu’un programme correspondant soit intégré dans leur machine. Sinon, elles devraient opter pour une machine avec une programmation individuelle des processus de cuisson.
  5. Quel est le niveau de confort nécessaire ? Les options pratiques comme le hublot, la minuterie, le distributeur d’ingrédients et l’éclairage intérieur font aussi naturellement grimper le prix.

Les boulangers amateurs et ceux qui souhaitent découvrir l’ensemble des machines à pain sont bien servis avec un modèle d’entrée de gamme. Ces appareils donnent généralement d’excellents résultats, mais ne coûtent pas très cher. Par la suite, il est toujours possible de passer à une machine à pain dotée de fonctions plus étendues si les exigences en matière de pain maison augmentent avec le temps.

Un modèle d’entrée de gamme à recommander est l’AFK BM-2N qui, avec un prix d’à peine 40 euros, est non seulement très avantageux, mais donne aussi de bons résultats.

Avantages

  • Cuisson simple et confortable
  • Écran avec affichage LCD
  • Fenêtre d’observation
  • minuterie (jusqu’à 13 heures)

Inconvénients

  • pains relativement petits

Comment les ingrédients sont-ils placés dans le récipient ?

Les mélanges prêts à l’emploi pour le pain et la pâtisserie exigent que certains ingrédients comme les noix, les graines, la levure ou les herbes soient ajoutés à la machine à différents moments. Il existe pour cela deux possibilités différentes : Soit la machine à pain dispose d’un distributeur automatique d’ingrédients, soit elle émet un bip au bout d’un certain temps pour signaler qu’il faut maintenant ajouter un ingrédient. Avec les machines à pain dotées d’un distributeur automatique d’ingrédients, il est possible de mettre tous les ingrédients dans la machine dès le début et la machine s’occupe du reste ; elle ajoute tout au fur et à mesure dans l’enceinte.

Trouver la bonne machine à pain

Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne machine à pain. Le marché propose des modèles aux fonctionnalités plus ou moins étendues. Certaines fonctions sont indispensables pour une machine à pain, d’autres ne sont qu’un petit plus. Nous vous montrons quelles fonctions peuvent être intéressantes pour vous.

Écran et éléments d’affichage

Autour de l’écran qui affiche entre autres l’avancement de la cuisson, chaque machine à pain dispose d’un panneau de commande avec plusieurs touches qui permettent de commander les différents programmes de la machine et d’effectuer des réglages. Les réglages effectués sont affichés sur l’écran. Si les inscriptions sur les touches de l’appareil sont en anglais, vous trouverez les traductions en français dans le mode d’emploi.

Différents programmes de cuisson

Pour chaque four automatique, il est possible de choisir entre des programmes de cuisson prédéfinis et des réglages individuels. Les programmes standard tels que « pain complet », « pain blanc » ou encore « confiture » peuvent être réglés en quelques secondes. Un programme de cuisson personnalisé signifie que l’utilisateur détermine lui-même les différentes étapes du processus de cuisson ; il fixe donc lui-même les moments d’ajout des ingrédients respectifs ainsi que la durée des différentes phases.

Le mode d’emploi décrit précisément le déroulement des programmes de cuisson prédéfinis. Les différentes phases du processus y sont expliquées en détail. L’ordre des phases est fixe pour chaque programme : il y a d’abord une phase de pétrissage, puis la phase de levage et enfin la phase de cuisson proprement dite. Celles-ci durent le temps fixé par le fabricant ou, dans le cas d’un processus programmé par l’utilisateur, par ce dernier. Certains réglages peuvent toutefois être définis individuellement pour chaque processus de cuisson. Il s’agit notamment du degré de brunissement, du poids du pain et de l’heure à laquelle la cuisson doit commencer.

Créer ses propres programmes de cuisson

Un processus de cuisson auto-programmé est particulièrement utile pour les personnes allergiques aux céréales ou ayant des préférences particulières, surtout si le pain souhaité doit être cuit régulièrement. Mais d’autres personnes, qui n’ont pas trouvé le processus idéal pour elles parmi les variétés préprogrammées, profitent également de cette fonction. Personne ne doit avoir peur de la technique – la manière dont les programmes sont créés est bien décrite en détail dans chaque mode d’emploi.

Fonctionnalités

Toutes les machines à pain sont en outre livrées avec des gobelets ou des cuillères de mesure adaptés, qui permettent d’introduire la quantité exacte d’ingrédients. Une sécurité contre les pannes de courant est également utile. Grâce à cette fonction, l’appareil reconnaît une panne de courant pouvant durer jusqu’à 10 minutes et poursuit ensuite le programme entamé comme d’habitude. L’avantage est que cela évite de perdre tout le mélange de cuisson et de devoir recommencer depuis le début.

Les fours automatiques équipés d’un capteur de température peuvent informer les utilisateurs lorsque l’intérieur du four est suffisamment refroidi pour lancer un nouveau processus de cuisson. Cette fonction est surtout recommandée si l’on cuit régulièrement de grandes quantités. Pour ceux qui n’utilisent le distributeur que pour cuire leur pain une fois par semaine pour leur propre consommation, cette fonction est plutôt inintéressante. Ce qui vaut toujours la peine, en revanche, c’est la fonction de maintien au chaud automatique qui permet de garder le pain chaud plus longtemps après la cuisson. Le pain peut ainsi être maintenu au chaud pendant une heure. Les signaux sonores, tels que les bips, qui sont émis lorsqu’un programme est terminé ou lorsqu’un ingrédient doit être ajouté, sont particulièrement utiles si l’on ne reste pas à proximité immédiate de l’appareil pendant la cuisson ou si l’on fait autre chose entre-temps.

Entretien et nettoyage de la machine à pain

Bien entendu, chacun souhaite profiter le plus longtemps possible de sa machine à pain. Pour cela, un nettoyage régulier et un bon entretien sont indispensables. Les différentes étapes de nettoyage ne prennent pas trop de temps sur la plupart des machines à pain.

Avant la première utilisation, le distributeur doit être nettoyé à fond, car des résidus nocifs pour la santé pourraient être présents. En outre, il est recommandé de nettoyer l’appareil après chaque utilisation afin d’éviter que les impuretés ne se déposent de manière tenace – les nettoyages ultérieurs sont en général beaucoup plus difficiles. Un nettoyage régulier prolonge la durée de vie de l’automate.

Il faut s’assurer que la machine à pain est bien débranchée avant de la nettoyer. En outre, vous ne devez nettoyer l’appareil que lorsqu’il est complètement refroidi, afin que le matériau ne devienne pas poreux et que le revêtement de protection ne s’écaille pas. Pour des raisons de santé, il convient de renoncer aux produits de nettoyage agressifs.

Nettoyer toutes les pièces de la machine à pain

Selon la structure de l’automate, il faut d’abord démonter les différentes pièces après utilisation pour pouvoir ensuite nettoyer chaque pièce séparément. Il est préférable de retirer les moules et les crochets de pétrissage afin de pouvoir accéder plus facilement à l’intérieur de la machine.

Il n’est pas recommandé de nettoyer les différentes pièces au lave-vaisselle, car le produit vaisselle qu’il contient est trop agressif pour le revêtement de protection de la machine à pain. Il faut également éviter de la plonger entièrement dans l’eau. La technique existante pourrait alors être endommagée.

Le plus important lors du nettoyage de la machine à pain est de veiller à ce que le revêtement antiadhésif des moules, qui empêche le pain de coller au moule lors de la cuisson, reste intact. En cas de mauvais nettoyage, le revêtement pourrait se détacher et se mélanger ensuite à la pâte lors de la cuisson suivante. Pour la même raison, il convient d’éviter les éponges rugueuses. Il est préférable d’utiliser des chiffons doux ou un chiffon en microfibres.

Les brosses pour bouteilles conviennent particulièrement bien pour nettoyer les crochets de pétrissage. Pour un résultat optimal, il faut faire tremper les crochets pétrisseurs avant de les laver, car ce sont eux qui entrent le plus en contact avec la pâte collante. Ils sont également dotés d’un revêtement antiadhésif. Il faut donc prendre les mêmes précautions que pour les moules à pâtisserie. Il faut être particulièrement vigilant lors du nettoyage des crochets de pétrissage, car les résidus de pâte peuvent y entraîner une fonction limitée pendant le processus de mélange.

Attention : en cas de fissures dans le revêtement antiadhésif, la partie concernée de la machine à pain doit être immédiatement remplacée ! En attendant, la machine ne doit plus être utilisée, sinon elle peut nuire à la santé.

Un entretien régulier et consciencieux d’une machine à pain est payant ; il ne faut pas oublier qu’il est souvent coûteux de racheter des pièces détachées qui fonctionnent mieux. Pour éviter la formation d’odeurs, il est préférable de laisser la machine à pain avec le couvercle ouvert lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les produits de nettoyage naturels comme l’acide citrique ou la poudre à lever empêchent la formation de bactéries sans attaquer le revêtement sensible. Si, malgré un bon entretien, les crochets de pétrissage devaient rendre l’âme, la machine à pain devrait d’abord être testée à vide. Souvent, la broche d’entraînement des machines à pain qui sont souvent utilisées se dégonfle. Vous pouvez toutefois remédier vous-même rapidement à ce problème sans avoir à acheter de pièce de rechange.