Tondeuse manuelle Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref :
  • Avec une débroussailleuse, tu coupes l’herbe, les mauvaises herbes et les broussailles. De plus, tu peux atteindre tous les coins qu’une tondeuse à gazon ne peut pas atteindre.
  • Une débroussailleuse à moteur à essence fournit la plus grande puissance de coupe et taille même les broussailles les plus denses. Les moteurs électriques sont moins puissants, mais suffisent pour la plupart des travaux de jardinage.
  • Les débroussailleuses électriques à fil ont un rayon d’action plus limité et sont donc plus adaptées aux petits endroits. Avec des débroussailleuses à essence ou à batterie, tu es plus flexible.
  • Pour tirer le meilleur parti de ta débroussailleuse, plusieurs outils de coupe, un harnais confortable et une batterie de rechange pour les débroussailleuses à batterie sont des accessoires utiles.
  • Porte toujours des vêtements de sécurité pour éviter les dommages auditifs et les blessures.

Débroussailleuse – le sauveur qui économise ses forces face à la végétation sauvage

Propriétaires de terrains, jardiniers amateurs ou jardiniers et paysagistes, ils connaissent tous le problème : La tondeuse à gazon n’atteint pas tous les coins. Les mauvaises herbes, les petits arbustes et les racines restent en place. Une débroussailleuse à moteur permet de remédier à ce problème : Cet outil permet d’éliminer facilement la végétation sauvage. Ainsi, ton jardin ou ton terrain aura bientôt l’air propre et bien entretenu.

Structure et fonctionnement d’une débroussailleuse

Une débroussailleuse à moteur, la forme motorisée de la débroussailleuse à main classique, fonctionne avec une lame ou un fil en rotation. Elle fonctionne soit avec un moteur à essence, soit avec un moteur électrique. Cette dernière existe en version filaire et en version à batterie. La structure de chaque type de débroussailleuse est fondamentalement la même : L’outil possède un manche de 1,50 à 2 mètres de long sur lequel est fixée une tête de coupe avec un outil de coupe rotatif. Un moteur avant ou arrière permet à l’outil de coupe de tourner très rapidement via un arbre.

Les débroussailleuses fonctionnent selon le principe de la coupe libre : L’herbe coupée est travaillée par la rotation élevée de l’outil de coupe. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une contre-lame comme par exemple avec des ciseaux.

Les outils de coupe possibles sont

  • Tête à fil,
  • Disques avec couteau en plastique,
  • Disque à couteaux en acier ainsi que
  • Lames de scie circulaire.

Si tu veux tondre la pelouse, utilise de préférence la tête à fil ; pour les fourrés, les disques à couteaux sont un meilleur choix. Sur la tête de coupe, tu peux échanger à volontéles outils nécessaires.

Sur les appareils les moins puissants, le moteur se trouve directement au-dessus de la tête de coupe ; sur les modèles plus puissants, les fabricants positionnent le gros et lourd moteur en haut du manche de la débroussailleuse.

Coupe-bordures, débroussailleuses et coupe-herbes – Les caractéristiques

Dans l’usage quotidien, les termes « débroussailleuse » et « débroussailleuse » sont souvent utilisés comme synonymes pour les distinguer des coupe-bordures. Mais souvent, les débroussailleuses décrivent spécifiquement les modèles qui sont utilisés pour un usage professionnel en raison de leur haute performance. Si tu n’as jamais été confronté à ces appareils, cela peut être source de confusion. En général, on peut distinguer les trois types en fonction de la puissance et de l’utilisation qui en découle.

Coupe-bordures

Avec les coupe-bordures, tu coupes ton gazon et ses bordures rapidement et avec précision. Parmi les trois appareils, ce sont les moins performants. Ils coupent avec un fil de nylon robuste attaché à un bouton de fil. Même si tu rencontres des pierres ou d’autres obstacles pendant ton travail, le fil ne se casse pas.

Débroussailleuse

L’étape suivante, ce sont les grandes débroussailleuses plus puissantes. Avec ces outils, tu travailles sans problème les grandes prairies, les broussailles ou les arbustes. Pour cela, les débroussailleuses utilisent soit un moteur à essence, soit un moteur électrique. A part le fil, tu as à ta disposition différents outils de coupe que tu peux changer si nécessaire.

Débroussailleuse

Les débroussailleuses, les versions les plus puissantes, sont conçues pour un usage professionnel, par exemple dans une entreprise de jardinage. Tu pourras ainsi te frayer un chemin à travers les ronces ou les fourrés récalcitrants.

Ces moteurs facilitent le jardinage

Pour les débroussailleuses à moteur, tu as le choix entre une propulsion électrique, au choix par câble ou par batterie, et une propulsion à essence.

Les débroussailleuses à moteur avec raccordement au secteur sont équipées d’un moteur électrique qui est relié par un câble à la prise de courant. Tu dois donc te baser sur une prise de courant existante et sur la longueur du câble. En contrepartie, tu n’as jamais besoin de t’arrêter pour changer la batterie ou faire le plein d’essence. La puissance des débroussailleuses électriques est généralement comprise entre 500 et 1 500 watts. De plus, elles pèsent peu et fonctionnent silencieusement.

Les débroussailleuses à batterie possèdent également un moteur électrique, mais celui-ci est alimenté par une batterie. Tu peux donc faire ton travail sans avoir à te soucier des câbles ou du rayon d’action. En revanche, les tondeuses à batterie sont plus lourdes que leurs homologues filaires. Bien que la durée de vie de la batterie se soit améliorée au cours des dernières années, elle continue à diminuer au fil du temps. Une bonne batterie se charge rapidement, tu peux donc réutiliser ton appareil en un rien de temps. Alors que le temps de charge moyen d’une débroussailleuse à batterie est d’environ trois heures, certains modèles parviennent à être à nouveau opérationnels en bien moins de deux heures. Si tu souhaites effectuer tes tâches dans le jardin sans interruption, il est recommandé d’apporter une batterie de rechange.

Les débroussailleuses à moteur thermique, c’est-à-dire les débroussailleuses à moteur à essence, sont les plus courantes. Tant que le réservoir est rempli de suffisamment d’essence ou d’un mélange d’essence et d’huile moteur, tu peux utiliser l’appareil sans restriction. Les débroussailleuses équipées de ce type de moteur, qui peut être à deux ou à quatre temps, sont les plus puissantes, avec des puissances comprises entre 750 et 2 000 watts. Alors que les moteurs à deux temps ont besoin d’un mélange d’essence que tu dois préparer toi-même pour obtenir des résultats optimaux, l’essence pure suffit pour le réservoir d’un moteur à quatre temps. Contrairement aux moteurs à deux temps, les moteurs à quatre temps sont non seulement plus silencieux, mais aussi moins polluants. Cependant, par rapport aux moteurs électriques, les deux moteurs sont non seulement plus bruyants, mais ils présentent également des émissions plus élevées. En raison du réservoir d’essence, ces débroussailleuses sont les plus lourdes ; si tu les utilises longtemps, cela peut provoquer des douleurs dorsales.

Connecté par câbleBatterieEssence
PerformanceMoyensFaibleForte
Liberté de mouvementLimitéSans restrictionSans restriction
Durée du travailSans restrictionCourt (plus long avec remplacement)Sans restriction
PoidsFacileMoyensLourd
Niveau sonoreSilencieuxSilencieuxSelon
ÉmissionPas dePas deHaute
Comparer les types de propulsion.

Ce qui est important lors de l’achat d’une débroussailleuse

Le choix de débroussailleuses sur le marché est vaste ; même le choix de l’entraînement est difficile pour les consommateurs. Ci-dessous, nous indiquons les facteurs que tu dois absolument prendre en compte lors de ta décision d’achat.

Le moteur : En fonction du lieu d’utilisation

Les débroussailleuses sont équipées soit d’un moteur à essence, soit d’un moteur électrique, qui est lui-même alimenté en électricité par un câble ou une batterie. Le type d’entraînement qui te convient le mieux dépend en grande partie de ton lieu d’utilisation.

Si tu veux travailler dans un grand jardin mais que tu ne possèdes pas de prise extérieure, une débroussailleuse filaire n’est pas le bon choix. Avec un modèle à batterie, tu es plus flexible dans ce cas, mais tu auras peut-être besoin d’une batterie de rechange en cas d’utilisation prolongée. Mais pour les broussailles récalcitrantes, la puissance des débroussailleuses électriques est parfois trop faible

Ainsi, si tu as besoin de beaucoup de puissance pour travailler sur des zones rugueuses et récalcitrantes, ainsi que d’une grande flexibilité, une débroussailleuse à essence est la plus appropriée. En revanche, pour un jardin de taille raisonnable, une faux électrique est un meilleur choix. Elles sont plus silencieuses et, comme elles ne produisent pas d’émissions sur place, elles sont aussi plus écologiques. Que tu achètes une débroussailleuse électrique avec fil ou une débroussailleuse avec batterie, cela dépend de l’importance que tu accordes à la liberté de mouvement. Si le câble ne te dérange pas, choisis une débroussailleuse électrique fonctionnant sur secteur pour les petites surfaces ; pour plus de flexibilité, opte pour une débroussailleuse à batterie.

Ce à quoi tu dois encore faire attention en matière d’entraînement

Si tu envisages une débroussailleuse à batterie, un autre aspect est important : la batterie elle-même. Sur certains appareils, il n’est pas inclus dans la livraison. Fais donc attention aux accessoires fournis si tu veux éviter les coûts supplémentaires cachés.

L’autonomie de la batterie est un autre critère à prendre en compte lors du choix d’une débroussailleuse sans fil. Après tout, il est frustrant de voir la batterie se vider en peu de temps alors que tu n’as même pas fait une fraction du travail. Une batterie de rechange peut aider, mais il vaut mieux s’assurer dès le départ que la batterie est puissante.

Une batterie, de nombreux appareils

Avec certaines marques, il est possible d’échanger les batteries de différents appareils entre elles. Chez BLACK+DECKER et Makita, tu peux utiliser des batteries d’appareils de la même classe. La batterie 36 volts du fabricant BLACK+DECKER est utilisée par exemple sur les débroussailleuses et les aspirateurs POWERSERIES Extreme . Si tu possèdes un aspirateur de cette série de produits, tu peux utiliser sa batterie pour remplacer celle de la débroussailleuse si elle est épuisée au milieu du processus de travail.

Pour une débroussailleuse à essence, le volume du réservoir est important pour l’autonomie. Un grand réservoir est bon pour les grandes surfaces, afin de faire moins de pauses pour le remplissage. D’autre part, avec un réservoir plus petit, tu économises du poids, ce qui, à son tour, sollicite moins ton corps. La capacité moyenne d’un réservoir est d’environ un litre, les petits réservoirs n’ont qu’une capacité d’environ 0,7 litre.

Les débroussailleuses sont bruyantes

En fonction du moteur, de la vitesse de rotation et de l’outil de coupe, une débroussailleuse peut atteindre un volume sonore de plus de 100 décibels. En comparaison, le nombre de décibels d’une conversation normale n’est que de 65 décibels. Un volume d’environ 100 décibels correspond au niveau sonore des marteaux-piqueurs et de la musique disco. Puisque rien qu’une augmentation de 10 décibels sonne comme le double du volume, tu peux imaginer à quel point plus de 100 décibels sont bruyants. Une exposition permanente peut entraîner des dommages auditifs permanents. C’est pourquoi une protection auditive est nécessaire. Les débroussailleuses à moteur à essence sont les plus puissantes et donc plus bruyantes que les débroussailleuses électriques. Les débroussailleuses à essence avec moteur à quatre temps ont tendance à être un peu plus silencieuses que les modèles avec moteur à deux temps.

Cependant, les débroussailleuses électriques sont beaucoup moins bruyantes que leurs cousines à essence. Ainsi, si les bâtiments de ton quartier sont proches les uns des autres, un tel outil est le choix le plus respectueux.

Le poids fait une grande différence

En fonction de la taille de la zone d’intervention ou de la quantité de travail que tu dois effectuer, le fauchage peut prendre beaucoup de temps. De plus, tu dois porter l’appareil pendant tout le processus de travail. Le poids joue donc un rôle décisif. Il est essentiel de savoir à quel point le jardinage est agréable : S’il est trop élevé, tu auras bientôt à lutter contre le mal de dos

Les débroussailleuses électriques sont plus légères que les débroussailleuses à essence, celles qui fonctionnent sur secteur sont les moins lourdes. La plupart des débroussailleuses à essence pèsent au moins six kilos, selon les données du fabricant. Cependant, lorsque tu donnes cette indication, n’oublie pas que le poids de l’outil de coupe et du carburant n’est pas inclus. Pour cela, tu dois compter un kilo supplémentaire.

En raison de l’effort physique important, les utilisateurs utilisent un harnais lors de l’épluchage, qui est ajusté à la taille de chacun. Il permet de travailler confortablement pendant une longue période. Mais si la débroussailleuse est fondamentalement trop lourde pour toi, même un harnais ne fera pas de différence.

Si tu as besoin d’une débroussailleuse légère et que tu peux te passer d’une puissance maximale, opte pour une débroussailleuse électrique. En revanche, si la puissance élevée d’une débroussailleuse à essence est nécessaire pour ton lieu de travail, tu travailleras de manière plus agréable à long terme avec un modèle plus léger de ce type.

Contenu de la livraison et accessoires utiles

Alors que certaines débroussailleuses sont livrées avec de nombreux accessoires, certains modèles à batterie ne sont même pas livrés avec la batterie. Fais donc attention à ce qui est inclus si tu veux éviter des frais supplémentaires.

Des accessoires utiles sont par exemple des outils de coupe appropriés. Tu devrais au moins recevoir un fil de nylon pour pouvoir utiliser la débroussailleuse immédiatement si nécessaire. D’autres outils de coupe comme un couteau sont également pratiques si tu veux effectuer différentes tâches dans le jardin. Si une sangle ne fait pas déjà partie de la livraison, il est recommandé d’investir un peu plus pour pouvoir utiliser l’appareil pendant longtemps malgré son poids.

C’est le prix des débroussailleuses

La fourchette de prix entre les débroussailleuses d’entrée de gamme et les débroussailleuses professionnelles est large : Elle va de 50 euros à plusieurs centaines d’euros.

Les appareils d’entrée de gamme ont une puissance plus faible de 500 à 800 watts et peu d’accessoires. A l’exception d’une tête à fil, différents outils de coupe sont rarement fournis dans cette catégorie de prix. Tu trouveras plus souvent des débroussailleuses électriques dans cette gamme de coûts que des débroussailleuses à moteur thermique.

La catégorie de prix moyenne commence à environ 100 euros et convient aux jardiniers amateurs ambitieux. A partir de cette catégorie de prix, tu as le choix entre des débroussailleuses à moteur à essence ou à batterie et des appareils à fil. Ils sont plus performants, mieux finis et possèdent plus d’équipements que les modèles d’entrée de gamme. Les plus grandes surfaces d’utilisation et les fourrés solides se laissent bien travailler avec ces débroussailleuses. Veille à ce que différents outils de coupe soient facilement interchangeables.

Le prix des débroussailleuses professionnelles commence à environ 170 euros. En revanche, ils convainquent par leur finition, leur performance et leur qualité de coupe de haute qualité. Elles sont les plus proches, en termes de qualité, des débroussailleuses haute performance et coûteuses. Dans cette catégorie de prix, tu ne trouveras que des débroussailleuses à essence. Pour les propriétaires de jardins, les paysagistes et les propriétaires de terrains qui accordent une grande importance à la performance et à la robustesse, les débroussailleuses professionnelles sont le bon choix. Pour les jardiniers amateurs avec des jardins de petite ou moyenne taille, ces appareils ont tendance à être trop puissants ; pour eux, le supplément de prix ne vaut pas la peine.

Voici comment travailler avec la débroussailleuse en toute sécurité

Si tu veux utiliser une débroussailleuse, tu dois d’abord vérifier si l’appareil est endommagé au niveau de la fiche de raccordement, du câble, des entrées de l’appareil ou du boîtier. L’outil de coupe doit être solidement fixé à la tête de l’appareil. Il vaut également la peine de vérifier au préalable le terrain pour voir s’il y a des pierres détachées qui pourraient être projetées par l’outil pendant le travail. Malgré cette précaution, un rayon de sécurité de 15 mètres autour du lieu d’intervention est utile pour ne pas blesser les autres personnes à proximité.

Les accidents ne sont pas rares quand on jardine : Beaucoup d’entre elles se produisent parce que des parties du corps ne sont pas suffisamment protégées. L’équipement de protection est donc obligatoire pour éviter les blessures. Cela comprend notamment une protection faciale et auditive.

Une débroussailleuse à moteur projette parfois de petites pierres ou des morceaux de terre ; les lunettes de protection ne protègent pas suffisamment dans ce cas. Les soi-disant écrans ou visières, que tu peux relever ou enlever si nécessaire, sont très efficaces pour protéger ton visage.

Une protection auditive est indispensable, car une débroussailleuse peut émettre plus de 100 décibels et ainsi endommager durablement les oreilles. À titre de comparaison, 100 décibels correspondent au volume d’une scie circulaire, 100 décibels à celui d’une tronçonneuse ou d’un concert de rock.

Des gants en matière résistante ainsi qu’un pantalon anti-coupure offrent une protection supplémentaire. Si tu ne l’as pas chez toi, il est au moins conseillé que ton corps soit suffisamment couvert: Porte un pantalon long ainsi qu’un haut à manches longues. Les bijoux et les vêtements amples comme les foulards peuvent s’accrocher dans les buissons ou dans l’appareil lui-même ; pose-les par sécurité avant de commencer à travailler. Des chaussures stables et antidérapantes sont indispensables, en particulier sur les terrains accidentés et les pentes. Les bottes avec des renforts en acier sont les plus sûres.