Tondeuse autoportée Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Avec un tracteur de pelouse, tu tonds de grandes surfaces de manière efficace et confortable.
  • Les petits modèles de tondeuses autoportées valent la peine à partir d’environ 600 mètres carrés, et à partir de 2 000 mètres carrés, un tracteur de pelouse s’avère dans tous les cas judicieux.
  • Les modèles avec éjection arrière de l’herbe coupée ont généralement un bac de récupération, les modèles avec éjection latérale éjectent plutôt la pelouse sur le côté.
  • Les tracteurs de pelouse sont polyvalents grâce à différents accessoires, par exemple pour pousser la neige ou balayer.

Tracteur de pelouse : Tondre sans effort en position assise

Pour un jardin parfaitement entretenu, une pelouse parfaitement tondue, d’un vert intense, avec des bordures de pelouse bien définies vers le parterre de fleurs ou la terrasse, joue un rôle primordial. Pour que la pelouse soit toujours belle, les propriétaires de jardin doivent régulièrement fertiliser la verdure, la pailler, tenir les parasites à distance et bien sûr la tondre régulièrement. Ce qui peut être fait à la va-vite sur une petite surface dans le jardin de devant devient vite une corvée peu appréciée dans les grands jardins. Pour de tels espaces verts, il est recommandé d’utiliser un tracteur à gazon.

Petites surfaces : Tondeuse manuelle à cylindre

Le classique pour tondre le gazon est la faux. Cependant, de nos jours, peu de personnes maîtrisent encore la technique de tonte manuelle qui demande beaucoup de force. Beaucoup de propriétaires d’un petit terrain de jardin ont déjà utilisé une tondeuse à main. Ces petits appareils sont également appelés tondeuses à cylindre. L’entretien de la pelouse est donc comparativement pénible. Les utilisateurs doivent pousser l’appareil et fournir une force supplémentaire pour couper les brins d’herbe. Si la pelouse est trop longue, c’est-à-dire si elle n’a pas été tondue pendant plus d’une semaine, la tonte devient difficile, voire impossible. Une telle tondeuse manuelle à cylindre est adaptée à une surface de pelouse de 150 mètres carrés maximum.

Simplification avec des surfaces de taille moyenne : Tondeuses électriques et à essence

Les tondeuses à gazon électriques et à essence facilitent les choses par rapport aux tondeuses manuelles à cylindre. Elles conviennent surtout aux grandes pelouses de plus de 150 mètres carrés. Certains modèles sont même dotés d’un système de propulsion, ce qui évite aux utilisateurs de devoir pousser la tondeuse. Il leur suffit de courir derrière les assistants de jardinage, de maintenir le bouton de l’homme mort enfoncé et de déterminer la direction par des mouvements de direction. Cela devient vite fatigant, surtout si la surface du jardin est irrégulière. Les jardins d’une superficie allant jusqu’à 1000 mètres carrés peuvent encore être gérés par les jardiniers avec ces machines. Ces tondeuses se faufilent sur des espaces verts qui seraient tout simplement trop petits ou trop tortueux pour des tracteurs à gazon. Si ce nombre de mètres carrés est dépassé, l’entretien des espaces verts devient trop pénible et prend beaucoup de temps. C’est alors que les tracteurs de pelouse entrent en jeu.

Tondre de grandes surfaces de manière ludique : Le tracteur de pelouse

La voie royale est d’utiliser un tracteur à gazon. Elle permet de tondre de grandes surfaces de manière efficace, car elle économise les forces et est rapide, en position assise. Il suffit de s’asseoir, de démarrer l’appareil et de tondre sans attendre. Il n’est pas rare que le jardinage devienne un plaisir de cette manière. Il est certain que de nombreux propriétaires de jardin ont déjà rêvé de posséder une telle tondeuse autoportée. Avec une largeur de coupe d’un mètre, les jardiniers traitent une pelouse de 1 000 mètres carrés en 20 minutes environ. Manuellement, par exemple avec une tondeuse à pousser, le processus de tonte prend beaucoup plus de temps.

Le plus simple est donc d’entretenir la pelouse avec des tondeuses à siège, c’est-à-dire des tondeuses autoportées ou des tracteurs de pelouse. Nous présentons ci-dessous les deux types de construction, expliquons les différences et mettons en évidence les utilisations auxquelles les appareils conviennent. 

Tondeuse autoportée ou tracteur de pelouse ?

Il existe des différences entre les tondeuses autoportées et les tracteurs de pelouse. Les deux sont des tondeuses que les utilisateurs utilisent en position assise.

Ce sont surtout les propriétaires de terrains âgés, à l’âge de la retraite, qui profitent de la possibilité d’entretenir leurs espaces verts en restant assis. Mais la perspective de pouvoir conduire une tondeuse à gazon autoportée ou un tracteur à gazon permet souvent de convaincre les jeunes membres de la famille d’aider au jardin.

Ci-dessous, nous résumons les avantages de ces deux types par rapport aux machines manuelles et aux tondeuses poussées.

Avantages

  • Moins d’effort
  • Des largeurs de coupe plus importantes
  • Convient aux grandes surfaces
  • Travailler en position assise
  • Plus grand ramassage des déchets de coupe
  • Tondre prend moins de temps
  • Utilisable avec des accessoires comme chasse-neige, fraiseuse, scarificateur ou balayeuse
  • Transport de charges avec remorque optionnelle
  • Le plaisir de conduire

Inconvénients

  • Prix d’achat plus élevé
  • Entretien coûteux
  • Ne convient pas aux terrains très inclinés et étroits
  • Souvent plus bruyante que les tondeuses manuelles
  • Pour certains modèles, un permis de conduire de catégorie L est nécessaire.
  • Fauchage ultérieur des bordures nécessaire
  • Dommages possibles dans la peinture à cause des buissons bas
Tondeuse à gazon autoportée : le petit frère du tracteur à gazon

Les tondeuses autoportées peuvent être considérées comme la petite version des tracteurs de pelouse. Elles se caractérisent par une construction plus petite et une grande maniabilité. Ils sont moins puissants que les tracteurs de pelouse. Les modèles plus petits sont plus maniables et aussi moins chers à l’achatmais aussi moins puissants. Dans cette variante, le moteur allégé et plus petit se trouve directement sous le siège du conducteur. L’utilisabilité sur les terrains à angles est particulièrement prononcée pour les tondeuses à rayon de braquage zéro ou même les tondeuses à rotation zéro. Les tondeuses à gazon autoportées sont généralement moins universelles : Il y a moins d’accessoires disponibles pour eux que pour les grands tracteurs de pelouse. Elles sont donc particulièrement adaptées aux jardins de taille moyenne, avec une surface de pelouse comprise entre 800 et 2 000 mètres carrés.

Tracteur de pelouse : l’alternative efficace et puissante

L’alternative plus puissante, qui convient surtout aux grandes pelouses, est le tracteur de pelouse. Avec ces machines de travail, les propriétaires de grands jardins tondent leurs pelouses efficacement, en gagnant du temps et sans trop d’efforts. Il s’agit d’appareils autoportés à essence ou à batterie avec lesquels les propriétaires parcourent les pelouses à tondre. Avec les tracteurs de pelouse, la mobilité est limitée. Le potentiel de performance comparativement élevé se reflète dans un prix d’achat plus élevé. Pour cela, ces machines de travail peuvent être utilisées comme chasse-neige, fraises à neige, balayeuses ou scarificateurs grâce à des accessoires. Un attelage permet de transporter une remorque.

A partir de quelle taille de jardin vaut-il la peine d’acheter un tracteur de pelouse ?

Les propriétaires de maison tondent encore assez confortablement les pelouses jusqu’à environ 600 ou 800 mètres carrés avec une tondeuse à gazon normale qu’ils poussent devant eux. Si la surface verte se situe environ entre 800 et 2 000 mètres carrés, il est recommandé d’utiliser une petite tondeuse autoportée très maniable, qui simplifie considérablement l’entretien de la pelouse et permet de gagner beaucoup de temps lors de la tonte. Mais pour les terrains qui dépassent les 2 000 mètres carrés, les personnes intéressées devraient se tourner vers les tracteurs à gazon plus grands. Ces outils de travail ont une puissance plus élevée et présentent une plus grande largeur de coupe. De cette manière, la surface totale est fauchée en moins de passages, ce qui permet en outre de gagner du temps. 

Il n’est toutefois pas recommandé aux utilisateurs privés d’opter aveuglément pour un modèle de tondeuse très puissant.  Certes, l’achat d’une pelouse puissante est toujours un peu une question de prestige, mais l’achat d’un modèle surpuissant peut entraîner, outre un prix d’achat élevé, descoûts ultérieurs élevéspar exemple pour les inspections ou les réparations

Trouver le bon tracteur de pelouse

Lors de la recherche d’un modèle de tracteur de pelouse adapté, il faut prendre en compte un grand nombre de facteurs dans la prise de décision. Nous présentons les principaux facteurs d’achat.

Largeur de coupe

Le nombre de centimètres que la barre de coupe peut tondre sur la largeur détermine le nombre de bandes nécessaires pour traiter entièrement un terrain, et donc le temps que prend le processus de tonte. Plus le terrain est grand, plus la largeur de coupe doit être importante. Les très grandes largeurs de coupe ne sont pas confortables à travailler avec une tondeuse autoportée et ne sont pas non plus efficaces. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des tracteurs de pelouse avec des possibilités plus importantes pour les grands terrains. Le tableau suivant donne un aperçu des pelouses de différentes tailles et des exigences qui en découlent.

Étendue de la pelouseType d’appareilLargeur de coupe
600-800 m²Tondeuse à pousser ou tondeuse autoportée60-80 cm
800-2.000 m²Tondeuse autoportée ou tracteur de pelouse80-100 cm
2.000-3.500 m²Tracteur de pelouse100-110 cm
3.500-5.000 m²Tracteur de pelouse110-120 cm
5.000-8.000 m²Tracteur de pelouse120-130 cm
> 8.000 m²Tracteur de pelouse> 130 cm
Aperçu des tailles de jardin, des types d’outils adaptés et des largeurs de coupe recommandées.

Inconvénient des grands appareils : Dans les jardins à angles, il reste toujours des restes d’herbe sur les bords de la pelouse ou dans les coins difficiles d’accès, que les utilisateurs doivent ensuite retravailler avec une tondeuse à pousser ou avec un coupe-herbe. Il faut donc savoir que la taille de la pelouse n’est pas le seul facteur déterminant. Il faut aussi savoir si la surface est plane et dégagée ou si des pentes, des parterres, des arbres, des chemins ou des obstacles compliquent la tonte.

Moteur à essence ou à batterie

Sur le marché, on trouve aussi bien des tracteurs de pelouse à moteur thermique que des tracteurs à moteur électrique fonctionnant sur batterie. Les deux ont des avantages et des inconvénients spécifiques. Mais les modèles à essence sont encore nettement majoritaires. En fonction du réservoir, les moteurs à essence ont une plus grande autonomie et peuvent être utilisés à tout moment. En revanche, le carburant et l’entretien entraînent des coûts ultérieurs plus élevés et ont un impact plus important sur l’environnement. En revanche, grâce à l’absence d’émissions, la tondeuse à batterie est écologique, peu coûteuse à utiliser et présente un faible niveau de bruit. L’inconvénient est l’autonomie limitée et les pauses forcées pendant le rechargement des batteries. Il est également important de savoir si la pelouse se trouve directement à côté de la maison ou s’il faut d’abord se rendre sur place, ce qui a une influence sur la consommation d’essence ou l’autonomie de la batterie.

Transmission arrière ou intégrale

De nombreux modèles de tracteurs de pelouse sont équipés d’une traction arrière. C’est aussi largement suffisant pour un grand nombre d’applications prévues. Mais si ton terrain présente des irrégularités et des surfaces abruptes, il est préférable d’opter pour un modèle à quatre roues motrices. Cela garantit une grande aptitude au tout-terrain, de sorte que tu ne rencontreras aucun problème pour tondre ce type de surface.

Engrenage

Les tondeuses autoportées ou les tracteurs de pelouse sont généralement équipés de l’un des trois types de transmission suivants.

  • Transmission transmatic
  • Transmission hydrostatique
  • Transmission automatique

Transmissions Transmatic permettent une propulsion sans interruption, même à différentes vitesses. Le jardinier choisit la vitesse souhaitée à l’aide d’un levier sur le tableau de bord. Il n’accélère donc pas comme dans une voiture, car la tondeuse se déplace seule. Lorsque l’on appuie sur une pédale, elle ne fait que freiner, et lorsque l’utilisateur retire son pied de la pédale, la tondeuse reprend sa vitesse préréglée. Transmission hydrostatique permet de régler la vitesse en continu. Plus besoin de changer de vitesse et d’embrayer. Les boîtes de vitesses automatiques sont surtout connues dans le domaine des voitures. Un changement de vitesse manuel n’est pas nécessaire, les conducteurs choisissent la vitesse en continu via la pédale d’accélérateur. 

Tondeuse frontale ou intermédiaire

Le choix d’un modèle de tracteur de pelouse avec tondeuse frontale ou intermédiaire dépend de la taille, de la nature de ton jardin et du type de pelouse semée. Unetondeuse frontale est recommandéesi ton terrain comporte de nombreux recoins et de la végétation buissonnante. Les herbes hautes peuvent être maintenues courtes ou taillées avec une grande hauteur de coupe. Il est donc possible de laisser l’herbe plus haute au choix.

Tondeuses intermédiaires conviennent parfaitement aux grandes pelouses dégagées. La hauteur de coupe est limitée vers le haut, car l’herbe coupée passe au-dessus du plateau de coupe fixé sous le tracteur de pelouse. Il est bien adapté aux pelouses de jeu ou d’ornement. De telles tondeuses sont utilisées par exemple sur les terrains de football ou pour l’entretien du gazon anglais dans les parcs. Mais il va de soi que les tondeuses équipées d’un système de tonte intermédiaire conviennent également pour les pelouses domestiques.

Méthodes de tonte : Éjection du gazon et fonction mulching

Sur les tracteurs de pelouse, le canal d’éjection de l’herbe coupée peut être situé soit à l’arrière, soit sur le côté. Avec Ejection arrière , la verdure coupée est généralement directement acheminée dans un bac de ramassage que tu dois vider de temps en temps, en fonction de la capacité maximale de remplissage. Cela permet d’obtenir une coupe nette, comme le souhaitent la plupart des propriétaires de jardins. Aussi bien avec l’éjection arrière qu’avec l’éjection latérale, il est possible de tondre le degré mouillé. L’avantage d’une éjection arrière est qu’un ventilateur supplémentaire est installé pour transporter l’herbe coupée dans le bac de ramassage.

Avec Ejection latérale , les déchets verts sont distribués sur le côté et répartis sur la pelouse. Cette méthode ne correspond toutefois pas à l’image visuelle idéale d’un gazon d’ornement bien entretenu. Ces modèles conviennent plutôt aux grandes surfaces de jardin où l’aspect visuel n’est pas important. Sur certains modèles de tondeuses autoportées à éjection latérale, tu peux ajouter des paniers et des plateaux de coupe spéciaux. 

Si tu souhaites un aspect soigné, mais que tu ne veux pas ramasser l’herbe coupée ou la collecter dans un bac de ramassage, nous te conseillons d’opter pour un tracteur de pelouse avec fonction mulching. Lors de l’opération de broyage, les brins d’herbe déjà coupés sont encore hachés, frappés plusieurs fois par la barre de coupe etprojetésde cette manière plus bas vers gazon. Après que la verdure coupée se soit tassée pendant quelques heures, on ne voit pratiquement plus rien de l’herbe coupée. Cette méthode suppose toutefois une tonte régulière. Régulièrement signifie ici : Une fois par semaine, voire plus souvent si la pelouse pousse beaucoup.

Volume du bac de ramassage des déchets de coupe

Plus le bac de ramassage est grand, moins souvent tu devras interrompre la tonte pour le vider. Selon la taille du tracteur, le bac de ramassage peut avoir des volumes différents. Les récipients courants ont une capacité de 100, 150, 200 ou 240 litres. De plus, dans de nombreux cas, il est possible de vider le bac de ramassage des tracteurs de pelouse à éjection arrière confortablement depuis le siège.

Volume du réservoir de carburant

De la taille du réservoir de carburant dépend la durée pendant laquelle tu peux tondre sans devoir faire une pause pour refaire le plein d’essence. Sur pratiquement tous les tracteurs, le réservoir est assez grand pourtondreunepelouse plusieurs fois sans s’arrêter pour faire le plein. Si tu utilises de petits modèles de tondeuses autoportées ou si tu travailles dans un parc avec une très grande surface de pelouse, il peut arriver que tu sois à court de carburant. Fais donc attention au nombre de mètres carrés indiqué par le fabricant qui peut être fauché avec un plein de carburant.

Puissance de la batterie

Si tu optes pour une tondeuse à gazon électrique autoportée, tu dois absolument faire attention à l’autonomie de la batterie en mode tonte. Tu trouveras également ces informations chez le fabricant ou sur le site Internet du vendeur.

Autres caractéristiques

Outre les spécifications de base d’un tracteur de pelouse parfaitement adapté à tes besoins, il existe quelques ajouts et fonctions optionnels qui peuvent contribuer à ta décision d’achat. Cela comprend des dispositifs de démarrage électrique, des possibilités de réglage confortable de la position assise, des dispositifs d’éclairage et divers accessoires.

Démarrage électrique

Les tondeuses autoportées et les tracteurs à gazon sont généralement équipés d’un démarreur électrique. Les utilisateurs démarrent ensuite les appareils soit en tournant la clé de contact, comme pour une voiture, soit en appuyant sur un bouton de démarrage. 

Confort et position assise

Les personnes de grande taille devraient surtout veiller à ce que la position assise puisse être réglée individuellement. Cela ne sert pas uniquement au confort, mais aussi à la sécurité lors de la conduite du véhicule.

Phares

Si tu travailles au crépuscule ou dans l’obscurité, les phares sont indispensables. Un spot orientable promet un confort et une sécurité particulièrement élevés, afin que tu puisses toujours tout voir, même sur le côté de l’outil de travail. Bien sûr, cela est particulièrement vrai pendant la saison froide. Il n’y aura alors plus de pelouse à tondre, mais tu pourras faire d’autres travaux avec les bons accessoires. Si tu utilises des accessoires multifonctions comme la fraise à neige, un éclairage correct est indispensable. Les phares sont absolument nécessaires si tu prévois de circuler sur la voie publique avec ton appareil. Pour cela, les phares ont besoin d’une homologation spéciale pour la circulation routière. Pour savoir si un tracteur peut être déplacé en dehors des terrains privés, consulte le manuel d’utilisation.

Accessoires multifonctions

Les jardiniers et les amateurs de jardinage peuvent transformer leur tracteur de pelouse en un outil multifonctionnel grâce à divers accessoires. Cela peut être le cas avec un accessoire pour balayeuse qui te permet également de garder ton allée et ta cour propres. En hiver, une lame à neige aide à déneiger les routes, les voies d’accès et les parkings. Une fraise à neige peut également s’occuper de masses de neige plus importantes.

Si tu l’utilises comme appareil de transport, tu n’es généralement pas obligé d’utiliser des accessoires d’origine. Les attelages pour remorques sont pour la plupart standardisés. Tu peux donc acheter différents accessoires. Fais toutefois attention à la charge maximale autorisée et à la charge d’appui maximale.

Empattement

Pour les terrains en pente, il est recommandé d’utiliser un tracteur de pelouse avec un grand empattement. Plus la pente est raide, plus l’empattement doit être grand pour pouvoir guider le véhicule et tondre la pelouse même dans ces conditions.

Conseils d’utilisation

Le plus important dans le jardinage, c’est la sécurité. De plus, une maintenance et un entretien réguliers te permettront de profiter longtemps de ton gros appareil de jardin.

Un permis de conduire est-il nécessaire pour les tracteurs de pelouse ?

En général, un permis de conduire n’est nécessaire que pour les tondeuses autoportées ou les tracteurs de pelouse qui peuvent roulerà plus de six kilomètres à l’heure . Ce n’est pas le cas pour la plupart des appareils. De tels outils de travail, qui ne nécessitent pas de permis de conduire, peuvent être conduits par des jeunes à partir de 15 ans. Si la machine en question peut tout de même rouler plus vite, les conducteurs ont besoin d’un permis de conduire de catégorie L, valable pour tous les engins forestiers et agricoles. Ce permis de conduire est disponible à partir de 16 ans. Il est possible de l’acquérir à partir de son 18e anniversaire. Pour cela, 14 heures de théorie sont nécessaires, mais pas de pratique. Tant que tu ne quittes pas la propriété privée, ce permis n’est pas non plus nécessaire. Les utilisateurs doivent néanmoins être familiarisés avec son utilisation.

Consignes de sécurité

Pour garantir une utilisation sûre d’un tracteur de pelouse, tu dois d’abord te familiariser avec le manuel d’utilisation après l’achat. Ensuite, il est conseillé de faire un essai sur un terrain plat.

Les enfants et les animaux ne doivent pas se trouver à proximité directe de la machine de travail en raison du risque d’accident. La prudence est de mise lors du fauchage sur le terrain. Le fauchage sur des pentes de plus de 20% n’est pas autorisé sur la plupart des modèles. Le risque de renversement est trop important, et les lames rotatives qui se retournent sur le dessus pourraient notamment provoquer de graves blessures.

Ai-je besoin d’un tracteur de pelouse avec arceau de sécurité ?

Si tu souhaites tondre un terrain impraticable avec une forte pente, il est recommandé d’acheter un modèle de tracteur de pelouse avec arceau de sécurité. Sur certains modèles, il est également possible d’ajouter ce dispositif de sécurité. Elle protège des blessures graves en cas de basculement de la tondeuse.

Nettoyage

Tu devrais nettoyer le bac de ramassage et la tondeuse si possible après chaque utilisation. Respecte là aussi les consignes de sécurité afin d’éviter que le moteur ne redémarre par inadvertance. Il y a un grand risque de blessure. Porte des gants pour éviter les coupures. Utilise de l’eau courante pour enlever les restes d’herbe humide. Veille à ce que ni l’huile ni le carburant ne se répandent dans l’environnement. N’utilise en aucun cas un nettoyeur haute pression .

Conseil

Utilise un élévateur de tracteur de pelouse lors du nettoyage et de l’entretien. Tu pourras ainsi atteindre tous les composants plus facilement et plus confortablement. Tu peux trouver un tel appareil dans les magasins de détail ainsi que dans diverses boutiques en ligne.

Maintenance

Là encore, le mode d’emploi te renseignera sur la fréquence des petits travaux d’entretien nécessaires. Tu y trouveras les intervalles de remplacement de l’huile moteur, du filtre à air ou de la bougie. Le tracteur doit également être garé au sec pour éviter la corrosion. La plupart des propriétaires de tracteurs de pelouse n’utilisent pas leur outil de jardinage en hiver. Si c’est le cas pour toi, vide le réservoir d’essence à la fin de la saison et vide le carburateur. Dans le cas contraire, le carburant perd sa capacité d’allumage, ce qui peut entraîner des problèmes lors du démarrage du moteur au printemps.

Consommation et coûts ultérieurs

La consommation de carburant dépend de la taille et du nombre de chevaux du moteur. Presque tous les tracteurs de pelouse peuvent être alimentés en super-essence. Certains modèles supportent également le carburant E10, un peu moins cher. En plus de ces coûts de consommation, ils doivent inclure d’autres dépenses pour les consommables, comme l’huile moteur, les bougies ou les filtres à air. Mais l’entretien régulier en vaut la peine : Les filtres à air bouchés augmentent la consommation de carburant, ce qui entraîne une hausse des coûts consécutifs en raison de la nécessité de faire le plein plus souvent. Une pression d’huile trop faible peut sérieusement endommager le moteur.