Barbecue à charbon de bois Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • En grillant au charbon de bois, les aliments obtiennent un arôme qui ne peut pas être reproduit en cuisine.
  • Les barbecues au charbon de bois n’ont besoin ni d’électricité ni de gaz et sont par conséquent très flexibles.
  • Les petits barbecues à trois pieds et les barbecues sphériques sont parfaits pour le balcon ou même le parc.
  • Un grand chariot à barbecue offre tout le confort imaginable et de nombreuses possibilités de préparation.

Tout feu tout flamme pour le barbecue

Une journée d’été parfaite est-elle possible sans barbecue ? Beaucoup de gens répondraient par la négative. Le barbecue est donc un véritable sport populaire – ce qui n’est pas étonnant, car autour du barbecue, l’ambiance est conviviale et appétissante.

Le barbecue au charbon de bois est toujours de loin la méthode la plus populaire. L’électricité et le gaz sont loin derrière, même s’ils deviennent de plus en plus populaires. Faire rougeoyer le charbon a quelque chose de primitif. Pour cela, il faut prendre le temps de se réjouir à l’avance du plaisir de la grillade. Un barbecue au charbon de bois atteint des températures bien plus élevées qu’une poêle sur la cuisinière ou qu’un four. Par moments, la température peut atteindre jusqu’à 800 degrés Celsius. De nombreux amateurs de barbecue estiment que la fumée du charbon de bois donne un goût unique aux aliments grillés.

Quels sont les barbecues au charbon de bois disponibles ?

Les barbecues au charbon de bois doivent être utilisés exclusivement à l’extérieur, car une fumée nocive se dégage lorsque de la graisse s’égoutte dans les braises. De même, la manipulation de charbons ardents est tout sauf recommandée à l’intérieur. Les différents modèles de barbecue tiennent compte des différentes situations d’habitation. Après tout, tout le monde ne dispose pas d’un grand jardin avec terrasse. Les petits barbecues sur pied, les barbecues sphériques par exemple, sont parfaits pour les balcons.

Barbecue à trois pattes – modèle de base flexible

Le barbecue à trois pieds est le modèle le plus simple parmi les barbecues au charbon de bois et en même temps un vrai classique. Dans les versions les plus simples, il s’agit simplement d’un bac à charbonouvert vers le haut avec trois pieds. Ici, les aliments sont cuits directement au-dessus des braises. La grille de barbecue peut généralement être utilisée à trois hauteurs différentes. De cette façon, l’apport de chaleur est régulé. Le barbecue léger est facile à transporter et à installer, c’est pourquoi il est une vision fréquente dans les parcs urbains et sur les sites de festivals. Cependant, le barbecue sur un tel modèle n’est pas particulièrement confortable. De plus, en raison de sa petite taille, il atteint rapidement sa capacité maximale pour les grands groupes.

Barbecue en colonne – allumage rapide

Les barbecues à colonne se caractérisent par le fait que le plat du barbecue repose sur une colonne, qui se termine à son tour par un grand pied. La colonne qui donne son nom à l’appareil est creuse à l’intérieur, ce qui garantit toujours un apport d’air suffisant. C’est ce qu’on appelle l’effet de cheminée. Celui-ci fait circuler l’air du bas vers le haut. Les barbecues en colonne disposent de fentes ou de trous d’aération qui permettent de réguler l’ arrivée d’air selon les besoins. Le charbon de bois s’enflamme ainsi beaucoup plus rapidement que sur un simple barbecue à trois pieds, par exemple. Dès que les aliments sont sur la grille, tu peux baisser l’arrivée d’air. Les barbecues en colonne avec un plateau en forme d’entonnoir sont particulièrement efficaces. Comme le récipient se rétrécit vers le bas, il faut moins de charbon de bois pour atteindre la même température que dans une poêle à griller plate.

Barbecue sphérique – le polyvalent

Le barbecue sphérique se compose de deux demi-sphères : une plaque de charbon bombée et un couvercle également bombé. Lorsque le couvercle est mis en place, on obtient la forme sphérique caractéristique. Un barbecue boule repose généralement sur trois ou quatre pieds et dispose parfois de roulettes qui permettent de le déplacer plus facilement. La grille de cuisson est insérée dans la moitié inférieure du barbecue sphérique. Sous la grille se trouve à son tour une grille à charbon qui recueille le charbon et les briquettes.

Un bon barbecue sphérique possède sur sa face inférieure un cylindre avec des trous d’aération qui permettent de réguler l’arrivée d’air. Au bas de ce cylindre se trouve, sur de nombreux modèles, un bac de récupération qui recueille les cendres. Lorsque le couvercle est placé sur le barbecue boule, il fonctionne comme un four. Cela permet de faire des grillades indirectes, où les aliments ne sont pas directement au-dessus des braises. De plus, le couvercle protège à la fois les aliments et les braises du vent et des intempéries. Enfin, il réduit les nuisances potentielles de la fumée pour les voisins.

Fumoir – pour une sensation de BBQ

Le fumoir vient des États-Unis et est utilisé pour le barbecue traditionnel. Avec ce type de barbecue, les aliments ne sont pas cuits directement au-dessus des braises, mais indirectement dans la fumée chaude. Les fumoirs disposent donc d’une chambre de combustion et d’une chambre de cuisson séparées. La fumée des charbons ardents passe de la chambre de combustion à la chambre de cuisson et s’évacue par un tuyau de cheminée. Comme les deux compartiments sont séparés, aucune graisse ou jus de viande ne peut s’égoutter sur le charbon. Si tu veux préparer d’authentiques spareribs, tu as besoin d’un fumoir. Pour nos habitudes de barbecue à la maison, un barbecue traditionnel au charbon de bois est plus approprié. Il peut également être nécessaire de s’habituer aux longs temps de cuisson nécessaires pour obtenir un bon résultat avec un fumoir. Les personnes intéressées doivent également noter qu’il n’existe pas de petits modèles de fumoirs. Dans tous les cas, un tel barbecue est un gros appareil.

Chariot barbecue – l’expert

Le chariot barbecue ressemble visuellement à un fumoir. La plupart des modèles sont des barbecues carrés avec quatre pieds et des roues sur le côté qui permettent de pousser le chariot encombrant sur quelques mètres. Les chariots de barbecue disposent d’une grande surface de cuisson et d’espaces de rangement latéraux. Ils conviennent donc parfaitement à l’ accueil de groupes. En plus, il y a un espace de rangement sous la surface du barbecue qui peut être utilisé pour les accessoires nécessaires. Certains chariots de barbecue disposent d’une grille de maintien au chaud pour le stockage temporaire des aliments à griller. Un grand chariot pour barbecue a besoin de place, non seulement sur son lieu d’utilisation, mais aussi dans le garage ou dans la cabane de jardin. Avant d’acheter, les personnes intéressées doivent déterminer s’il y a suffisamment d’espace pour stocker le barbecue. Une alternative pas tout à fait optimale est de laisser le chariot de barbecue à l’extérieur sous une couverture spéciale.

Barbecue pivotant – pour les nostalgiques

Un barbecue pivotant diffuse un romantisme de feu de camp et offre beaucoup de place pour les grillades sur sa grande grille ronde. La version la plus traditionnelle se compose de trois longues barres métalliques qui se rejoignent à leurs extrémités. De là, la grille du barbecue est suspendue à une chaîne. Cette chaîne permet de suspendre la grille plus haut ou plus bas. Retourner les aliments nécessite un peu de pratique, car la grille de cuisson se balance d’avant en arrière. Les braises sont allumées dans un bac à feu qui doit être placé sous la grille. Les barbecues pivotants modernes n’ont parfois qu’une seule barre courbée et sont par conséquent moins encombrants. L’installation d’un barbecue pivotant n’est envisageable que s’il y a suffisamment de place. Au cas où le bol à feu se renverserait, il est préférable de placer le barbecue pivotant sur une terrasse.

Ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat d’un barbecue au charbon de bois

Même s’il existe de nombreuses versions du barbecue au charbon de bois, il existe quelques caractéristiques générales dont tu dois tenir compte lors de ta décision d’achat.

La taille de la surface de cuisson

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix de la surface de cuisson appropriée. Une question importante est de savoir combien de personnes tu souhaites accueillir. L’espace disponible dans le jardin ou sur le balcon est également important. Enfin, la taille devrait aussi être choisie en fonction de l’aliment à griller. Si tu veux préparer des plats spéciaux comme le gigot d’agneau, le saumon ou les spareribs, tu as besoin d’une surface de cuisson suffisamment grande.

Même un petit barbecue d’une surface de 1 000 à 1 500 centimètres carrés est suffisant pour rassasier un groupe de quatre personnes. Pour mieux se situer : Les barbecues classiques à trois pieds ont généralement un diamètre d’environ 35 centimètres. Cela correspond à peu près à une surface de 960 centimètres carrés. Les barbecues au charbon de bois de cette taille sont légers et mobiles. Ils sont faciles à ranger dans la voiture ou même à transporter sur le vélo. De telles versions conviennent bien pour le balcon. Les personnes qui ne font des barbecues qu’occasionnellement et qui accordent peu d’importance aux extras d’équipement seront probablement satisfaites d’un tel modèle. Les barbecues à trois pieds et à colonne font généralement partie de cette catégorie de taille. Les barbecues sphériques sont aussi souvent disponibles en petites tailles.

Ergonomie sur le barbecue

L’ergonomie ne joue pas seulement un rôle au bureau. Même en restant debout près du barbecue, tu peux avoir mal au dos. C’est particulièrement le cas avec les barbecues à trois pieds et les barbecues pivotants, où il faut souvent se pencher pour atteindre la grille de cuisson. Le plus agréable est de placer la grille du barbecue à hauteur de hanche, comme c’est le cas pour les plaques de cuisson.

Un barbecue au charbon de bois d’une surface allant jusqu’à 2 500 centimètres carrés offre suffisamment de place pour les grillades de six personnes. Pour les barbecues ronds, cela correspond à un diamètre d’environ 56 centimètres. Une grille de barbecue de ces dimensions peut aussi accueillir des grillades plus originales et plus grandes. De nombreux barbecues sphériques entrent dans cette catégorie de taille moyenne. Deux diamètres courants pour ces barbecues sont 47 et 57 centimètres, respectivement 1.735 et 2.550 centimètres carrés.

Les fans de barbecue ne se contenteront probablement pas de barbecues de petite ou moyenne taille. Si tu reçois souvent beaucoup d’invités et que tu expérimentes de nouvelles recettes, tu as besoin d’un grand barbecue d’une surface d’environ 3 000 centimètres carrés. Une grille de barbecue ronde de 62 centimètres de diamètre a à peu près ces dimensions. La surface en saillie signifie un niveau de confort particulier. De grandes quantités d’aliments à gr iller peuvent être placées côte à côte sur la grille et être retournées sans se gêner. Il y a également suffisamment de place pour différents bols. Les barbecues d’une surface de 3 000 centimètres carrés et plus ont généralement quelques équipements spéciaux comme des étagères latérales, des plaques de cuisson interchangeables et des grilles de maintien au chaud.

Le matériel

Les barbecues à trois pieds et les barbecues sphériques sont souvent fabriqués en tôle, car il est facile de la plier en formes rondes. Plus il est épais, plus le barbecue est stable. La tôle est à son tour recouverte d’un revêtement en poudre résistant et facile à nettoyer. Elle peut avoir différentes couleurs et apporter un accent coloré dans le jardin ou sur le balcon. Cependant, le revêtement est aussi un point faible. Sur les barbecues de moins bonne qualité, elle peut facilement s’écailler. Si le dommage n’est pas réparé, le matériau sous-jacent commencera tôt ou tard à rouiller.

Les barbecues plus chers sont souvent fabriqués en acier inoxydable. Ce matériau est durable, stable et supporte sans problème la chaleur du charbon de bois incandescent. L’acier inoxydable est inoxydable et facile à nettoyer, mais la surface a tendance à se décolorer en jaunissant au bout d’un certain temps. Les barbecues en acier inoxydable sont relativement lourds et restent donc généralement à leur place. Pour une excursion dans le parc, ils ne sont pas adaptés.

La grille du barbecue

De nombreux barbecues bon marché ont une grille chromée en acier. Celui-ci remplit son rôle, mais n’est pas très durable. Le revêtement chromé peut s’écailler avec le temps. L’acier alors exposé commence alors à rouiller. La rouille n’est pas dangereuse pour la santé, mais elle est inesthétique et peut avoir un effet négatif sur le goût des aliments grillés. Le nickel, présent dans l’alliage en plus du chrome, est plus inquiétant, car certaines personnes y sont allergiques.

Une grille en acier inoxydable est certes plus chère, mais elle bat la grille chromée à tous les niveaux. L’acier inoxydable n’est pas allergène, ne rouille pas et n’affecte pas le goût des aliments. Le fait que l’acier inoxydable ne soit pas un bon conducteur de chaleur a des avantages et des inconvénients. Il n’absorbe pas aussi bien la chaleur et la restitue donc mal. Une grille de barbecue en acier inoxydable chauffe donc plus lentement qu’une grille en fonte. Pour les maîtres du barbecue qui ne se considèrent pas comme des experts, cela peut être un avantage : Tu ne dois pas avoir peur que les aliments à griller brûlent directement. Une grille en acier inoxydable est facile à nettoyer, il suffit d’utiliser un produit de nettoyage classique et une brosse. Lors du nettoyage, les utilisateurs ne doivent pas craindre d’endommager un revêtement.

Les grilles de barbecue en fonte sont très appréciées des professionnels. Cela est dû au fait que la fonte est un très bon conducteur de chaleur, contrairement à l’acier inoxydable. Les tiges en fonte peuvent mieux retenir la chaleur et la diffuser plus longtemps. Les aliments grillés sur une telle grille obtiennent un arôme de grillé prononcé et ce que l’on appelle le « branding ». On entend par là les rayures sombres qui caractérisent par exemple les steaks.

Régulation de la température

Le moyen le plus simple de régler la température est d’ accrocherla grille du barbecue plus haut ou plus bas. Il n’y a donc pas d’action sur les braises. C’est souvent la seule façon de modifier la température sur les barbecues à trois pieds et les barbecues pivotants. Le réglage de la température est un peu plus sophistiqué sur les barbecues en colonne. Grâce à un curseur de ventilation, les charbons reçoivent plus ou moins d’air. Plus la braise reçoit d’air, plus elle devient chaude.

Sur les barbecues sphériques, les fentes d’aération situées sous la lèchefrite contrôlent l’air entrant, tandis que les fentes du couvercle contrôlent l’air sortant. Les fentes d’aération inférieures permettent à l’oxygène d’atteindre les charbons. Lorsque les curseurs sont ouverts en grand, les braises reçoivent donc beaucoup d’oxygène et la température augmente. La fumée et la chaleur s’échappent par les fentes du couvercle. Si elles ne sont que légèrement ouvertes, le barbecue boule peut être utilisé comme un fumoir. Si les fentes sont ouvertes aussi bien en haut qu’en bas, l’effet de tirage de cheminée se produit et les braises reçoivent beaucoup d’oxygène.

De nombreux barbecues avec couvercle possèdent un thermomètre intégré à l’intérieur. Comme il ne se trouve souvent pas à proximité de la grille de cuisson, la température affichée diffère légèrement. Pour la préparation de la plupart des plats, ce n’est pas décisif. Cependant, ceux qui préparent des plats « low-and-slow » comme les spareribs ou le pulled pork doivent savoir exactement quelle est la température à l’intérieur du barbecue. Pour cela, un thermomètre à barbecue séparé est idéal.

Questions fréquentes sur les barbecues au charbon

Le moment d’allumer le barbecue doit être choisi avec sagesse. Si tu mets trop de temps, tu seras vite confronté à l’impatience des clients affamés. Malheureusement, l’allumage du charbon et des briquettes a ses difficultés. Quelle est la méthode la plus prometteuse et quelle est la différence entre le charbon et les briquettes ?

Comment allumer le charbon de bois ?

Faire chauffer du charbon de bois peut toujours être un défi, surtout avec les barbecues qui n’aident pas les utilisateurs à le faire. Une méthode courante pour les barbecues à trois pieds simples consiste à empiler les charbons ou les briquettes en forme de pyramide au-dessus d’un cube d’allumage et à l’allumer ensuite avec un briquet de sécurité. Cependant, ces cubes contiennent des substances chimiques. C’est pourquoi il est important de laisser le charbon s’embraser correctement avant de mettre les aliments à griller sur la grille. Une alternative est par exemple d’insérer plusieurs boîtes à œufs les unes dans les autres et d’y empiler les charbons.

De nombreux amateurs de barbecue ne jurent que par la cheminée d’allumage comme aide fiable. La cheminée cylindrique est remplie de charbons ou de briquettes et placée au-dessus d’allume-feu qui se trouvent dans la poêle du barbecue. En raison de l’ effet de tirage de la cheminée, les charbons s’embrasent rapidement. Il faut faire un peu attention lors du transvasement. Porte des gants de travail pour plus de sécurité.

Sur les bons barbecues au charbon de bois, la circulation de l’air est si sophistiquée que le combustible peut être porté à incandescence directement dans le barbecue avec un minimum d’efforts.

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat de charbon ?

Il y a deux aspects à prendre en compte lors de l’achat de charbon de bois : Ingrédients et origine. En ce qui concerne les ingrédients, les consommateurs peuvent se référer à la marque de contrôle DIN, qui garantit que le charbon ne contient pas de brai, de pétrole, de coke ou de plastique. Un bon charbon de bois se compose exclusivement de bois dur de feuillus, par exemple de hêtre.

En ce qui concerne l’origine, les consommateurs ont plus de mal, car il n’y a pas d’obligation d’étiquetage dans ce domaine. Personne n’a envie de faire brûler sur son barbecue du charbon provenant de bois tropical, parfois abattu illégalement. Les experts déplorent également le manque de transparence des fabricants. Sur 17 sacs de charbon de bois testés, seuls neuf ont révélé des informations sur l’origine du charbon. Du bois tropicala été trouvé dans cinq échantillons. Un producteur particulièrement audacieux a même présenté son charbon comme étant durable et issu de forêts locales, alors qu’il contenait du bois tropical. Les consommateurs doivent donc être particulièrement vigilants lorsqu’ils achètent du charbon de bois.

Quelle est la différence entre le charbon et les briquettes ?

Celui qui veut allumer son barbecue se voit souvent confronté au choix entre les charbons classiques et les briquettes. Ces derniers sont fabriqués en comprimant de la poussière de charbon et de petits morceaux de charbon sous haute pression pour leur donner une forme. Comme les briquettes ont une forme plus régulière que les charbons, elles sont plus faciles à répartir sur le barbecue. L’avantage est que la chaleur est transmise de manière uniforme aux aliments. Avec des charbons de différentes tailles, il peut arriver que certains endroits soient beaucoup plus chauds que d’autres. Les briquettes brûlent environ trois fois plus longtemps que les charbons et sont donc plus adaptées à une longue soirée de barbecue. Les allumer peut prendre deux fois plus de temps, à moins d’utiliser une cheminée d’allumage. De nombreux experts en barbecue estiment que les briquettes ne donnent qu’un faible arôme de charbon de bois aux aliments grillés.