Barbecue à gaz avec 3 brûleurs Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les barbecues à gaz préparent les aliments plus rapidement, plus confortablement et plus sainement que les barbecues au charbon de bois courants.
  • Contrairement aux versions au charbon de bois, il n’y a pas de fumée âcre, ce qui permet de faire des grillades sur le balcon sans déranger les voisins.
  • Avec un barbecue à gaz, la cuisson indirecte est possible, car la chaleur dans l’espace de cuisson est renvoyée par les parois du couvercle, ce qui permet de chauffer uniformément les aliments et de les garder juteux.
  • Pour pouvoir travailler avec différentes zones de température, il est recommandé de choisir un modèle avec au moins trois brûleurs.
  • Outre la variante mobile sur roulettes, il existe des barbecues à gaz sans support pour une utilisation sur table, des barbecues sphériques compacts ainsi que des modèles encastrables dans des lignes de cuisine.

Avantages d’un barbecue à gaz avec trois brûleurs

Les barbecues sont l’un des passe-temps préférés des Français, et pas seulement en été. Que ce soit sur la terrasse, dans le jardin, sur le balcon ou dans le parc : les saucisses croustillantes, les steaks juteux et les délicieux légumes grillés sont appréciés partout. Les avis sont toutefois partagés quant au modèle de barbecue. Les puristes préfèrent les barbecues électriques, les traditionalistes ne jurent que par la variante au charbon de bois. Mais les perfectionnistes apprécient les nombreux avantages des barbecues à gaz :

  • Ils sont plus rapidement prêts à l’emploi.
  • Ils sont plus faciles à régler et permettent d’obtenir des grillades parfaites et régulières.
  • La chaleur se répartit nettement mieux sur les modèles avec hotte que sur les variantes au charbon de bois ou électriques.

Comment fonctionne la grillade avec un barbecue à gaz avec trois brûleurs ?

Lorsqu’on utilise un barbecue à gaz, la viande et les autres aliments sont cuits sous l’effet du rayonnement thermique. La chaleur est produite grâce à la combustion du gaz. Il s’agit de gaz en bouteille, un mélange de propane et de butane. Vous pouvez raccorder à la plupart des barbecues à gaz des bouteilles de cinq et onze kilogrammes, que vous pouvez acheter par exemple dans les magasins de bricolage, les stations-service ou les services municipaux.

Après utilisation, vous devez échanger ces bouteilles consignées contre des versions remplies. Certains modèles peuvent en outre être utilisés avec de petites cartouches de gaz jetables. Celles-ci suffisent toutefois pour trois heures de barbecue au maximum. Ils sont donc bien adaptés à une utilisation mobile de courte durée, mais pour une utilisation à la maison, il vaut toujours la peine d’opter pour les versions plus grandes. Cela vaut surtout pour les barbecues à gaz avec trois brûleurs, qui consomment beaucoup de gaz.

Un homme allume le gaz d'un gril
Ces grils sont équipés de bouteilles de gaz.

Conduite d’alimentation et chauffage

Le gaz est acheminé de la bouteille au brûleur ou aux brûleurs par un système de tuyaux. La flamme du gaz chauffe un accumulateur de chaleur composé de tiges métalliques ou de pierre de lave, placé directement sous la grille du barbecue et qui diffuse la chaleur sur celle-ci. Plus l’appareil a de flammes, plus la chaleur se répartit uniformément. C’est pourquoi nous conseillons un appareil avec au moins trois brûleurs.

Avec un tel modèle, vous pouvez créer plusieurs zones de température. Les aliments délicats comme le poisson doivent être cuits à des températures basses. En revanche, les saucisses et les steaks sont grillés à des températures plus élevées. Lors de la cuisson directe, la chaleur élevée est transmise directement à l’aliment à griller. Les pores des aliments se ferment rapidement. Souvent, les aliments brûlent alors sur leur face inférieure.

Le grand avantage d’un barbecue à gaz par rapport aux autres variantes : le capot ou le couvercle pivotant permet une cuisson indirecte plus douce. La flamme n’atteint pas directement les aliments. Les aliments cuisent plutôt grâce à la chaleur rayonnante, comme avec la fonction de convection d’un four.

Rapidement prêt à l’emploi, confortable et sans fumée

Ce n’est pas un hasard si les barbecues à gaz sont de plus en plus populaires : les modèles fonctionnant au gaz présentent toute une série d’avantages par rapport aux barbecues classiques au charbon de bois. Grâce à leur temps de chauffe court, les barbecues à gaz sont nettement plus rapidement prêts à l’emploi, car ils ne nécessitent pas un long temps de préparation comme les barbecues au charbon de bois. Au lieu de cela, il suffit d’ouvrir le gaz, de l’allumer ou d’actionner l’allumeur et c’est parti. Même si vous préférez la cuisson indirecte, l’espace de cuisson est chauffé en quelques minutes. Le charbon de bois, quant à lui, nécessite jusqu’à une demi-heure pour être bien chauffé et prêt à l’emploi. Les amateurs de grillades spontanées trouveront donc leur compte avec les barbecues à gaz.

À moyen terme, l’achat de bouteilles de gaz est également plus avantageux que les frais courants, relativement élevés, du charbon de bois. Contrairement à la manipulation du charbon de bois, le risque de blessure est moindre, car les allume-feu liquides ou solides ne sont plus nécessaires. Néanmoins, il faut toujours être prudent quant à la manipulation des bouteilles de gaz.

vue latérale du gril dans le jardin
Vous pouvez placer vos aliments sur le côté du gril.

Grâce au préchauffage rapide, la préparation des aliments est également plus rapide qu’avec les barbecues au charbon de bois et électriques. De plus, il n’y a pas de cendres ni de suie, ce qui rend toute élimination coûteuse inutile. De plus, le nettoyage s’effectue en un temps record. Autre avantage : les grillades ne se font pas directement au-dessus des flammes. Au lieu de cela, les flammes chauffent la pierre de lave ou les tiges métalliques, qui cuisent alors les aliments de manière indirecte et particulièrement douce, comme avec la fonction de convection du four. Cela est également bénéfique pour la santé, car la graisse qui s’écoule ne peut pas s’enflammer dans les braises ou la flamme ouverte. Contrairement aux barbecues au charbon de bois, il n’y a donc pas de formation de substances cancérigènes.

Les modèles sont également adaptés à une utilisation sur le balcon ou la terrasse : Comme il n’y a pratiquement pas de dégagement de fumée, vous n’incommodez aucun de vos voisins avec la fumée.

En principe, les barbecues en plein air sont autorisés.

Selon le service public de l’administration Française, les barbecues sont en principe autorisés sur le balcon, la terrasse et dans le jardin. Des exceptions peuvent être réglées par des clauses spéciales dans le contrat de location ou par un arrêté municipal ou préfectoral pendant les périodes de sécheresse. Cela ne s’applique pas au barbecue à gaz. Vous devez toutefois veiller dans tous les cas à ce que les voisins ne soient pas considérablement gênés par la suie ou la fumée. Dans ce cas, vous commettez une infraction. Les barbecues à gaz permettent d’éviter les nuisances pour les voisins.

Les barbecues à gaz séduisent grâce à leur utilisation simple et confortable. Des boutons rotatifs permettent de contrôler la chaleur des brûleurs. Les modèles à plusieurs brûleurs permettent d’obtenir des zones de température individuelles et ainsi de griller avec une grande précision. Des ustensiles de cuisson spéciaux, comme une marmite romaine ou une pierre à pizza, trouvent également leur place sur la grille du barbecue. Cela élargit considérablement les possibilités : vous pouvez ainsi préparer des ragoûts de viande ou une pizza particulièrement croustillante sur votre barbecue à gaz. Les propriétaires de barbecues à gaz bien équipés réalisent des menus entiers avec un seul appareil. Qu’il s’agisse de poisson, de viande, de fruits de mer, de légumes ou même de fruits, la diversité créative est quasiment illimitée.

Certes, le prix d’achat des barbecues à gaz est souvent supérieur à celui des barbecues au charbon de bois, mais l’équipement et les faibles coûts d’exploitation compensent rapidement ce prix élevé.

Quelques avantages des barbecues à gaz à 3 brûleurs en un coup d’œil

  • Phase de préchauffage courte et disponibilité immédiate
  • Préparation rapide des aliments à griller
  • Faible risque de blessure
  • Pratiquement pas de fumée
  • Facile à utiliser
  • Réglage simple de la température
  • Nombreuses possibilités de préparation
  • Faibles coûts d’exploitation
  • Nettoyage simple et rapide

Critères d’achat : Surface de cuisson, type de construction, matériau

Lors de la recherche d’un barbecue à gaz à 3 brûleurs, il convient de tenir compte de certains points au préalable. Ainsi, vous devez vous demander pour combien de personnes vous souhaitez préparer de délicieuses grillades, si vous souhaitez utiliser le barbecue de manière mobile, c’est-à-dire à plusieurs endroits sur le terrain, et en quel matériau le barbecue doit être fabriqué.

puissance

Puissance

La puissance détermine la chaleur que peuvent atteindre les brûleurs. Elle est indiquée en kilowatts (kW). Plus la valeur est élevée, plus rapidement la viande, les saucisses et les légumes seront prêts. Pour un appareil de table compact, une puissance de 2 à 5 kilowatts est suffisante. Les grands modèles atteignent une puissance de 10 à 16 kilowatts. En règle générale, plus la surface de cuisson est grande, plus la puissance doit être élevée.

zone du gril

Taille de la surface de cuisson

Si vous souhaitez faire des grillades pour deux personnes au maximum, un appareil avec une surface de cuisson de 2.000 centimètres carrés ou moins suffit. Pour une famille ou un groupe de quatre personnes, choisissez un modèle avec une surface de cuisson de 2.000 à 3.500 centimètres carrés. Si vous êtes un amateur de barbecue ambitieux et que vous invitez souvent des amis dans votre jardin, il est recommandé de choisir un barbecue à gaz avec une surface de cuisson de plus de 3.500 centimètres carrés afin d’éviter les temps d’attente et de rassasier tous les invités.

gril de table et gril sur chariot

Type de construction

Le classique parmi les types de construction est le barbecue à gaz roulant. Il s’agit d’un appareil sur roulettes que vous pouvez faire rouler de manière flexible et rapide du garage ou de la remise jusqu’à la terrasse ou la pelouse. Les barbecues à gaz encastrables conviennent à l’intégration dans une kitchenette de terrasse. Toutefois, ils ne sont alors pas utilisables de manière mobile. Les barbecues à gaz de table renoncent au soubassement et conviennent particulièrement bien à une utilisation sur de petites terrasses, des balcons ou en camping. Toutefois, vous devez les utiliser soit sur une table, soit sur le sol.

matériel

Matériau

Les barbecues à gaz en acier inoxydable sont particulièrement durables et marquent des points grâce à leur design exclusif. Mais cela se traduit aussi par un prix d’achat relativement élevé. Les barbecues en fonte nécessitent plus d’entretien pour éviter la rouille. Les modèles à revêtement en poudre et émaillés sont sujets aux rayures. Ces barbecues ont également tendance à rouiller aux endroits rayés.

couvercle

Hotte de barbecue et thermomètre

La hotte, c’est-à-dire le couvercle, est l’élément essentiel d’un barbecue à gaz. Ce n’est que grâce à lui que la cuisson indirecte par la chaleur ambiante ascendante est possible. Sans couvercle, le barbecue au gaz ne se distinguerait guère d’un barbecue au charbon de bois ordinaire. De plus, un thermomètre est très utile pour les grillades indirectes : vous savez ainsi exactement quand vous devez ouvrir le couvercle avant que la température souhaitée ne soit dépassée. Cela garantit que vos grillades restent bien juteuses et évite qu’elles ne se dessèchent.

transfert de chaleur

Transfert de chaleur

Différents matériaux aux propriétés diverses sont utilisés pour la répartition de la chaleur sous la grille de cuisson. Les pierres de lave poreuses retiennent particulièrement bien la chaleur et ont un goût très proche de celui du barbecue au charbon de bois. Le nettoyage est toutefois un peu compliqué et les pierres accumulent beaucoup de graisse, ce qui favorise les feux de graisse. Les briquettes en céramique peuvent être nettoyées au lave-vaisselle et le risque d’incendie de graisse est faible. Avec les systèmes métalliques utilisables en permanence, il n’y a quasiment plus de risque d’incendie de graisse.

Veiller aux certificats de sécurité

Lors de l’achat, veillez à ce que le barbecue à gaz porte le label CE-0085. Ce label indique que le barbecue est conforme aux directives de sécurité de l’UE.

Conseils de préparation pour le barbecue indirect

La cuisson indirecte est une méthode de cuisson éprouvée depuis longtemps qui permet de préparer les aliments de manière particulièrement délicate et de conserver la viande tendre et juteuse. Cette méthode est de plus en plus appréciée pour les grillades. Pour cela, les flammes des trois brûleurs du barbecue à gaz sont utilisées pour le préchauffage. Après quelques instants, éteignez complètement le brûleur central et baissez la température des brûleurs extérieurs afin de générer une température comprise entre 160 et 200 degrés dans la chambre de cuisson. Placez les aliments à griller dans la zone centrale, qui est exempte de flammes, et fermez le couvercle.

La chaleur monte vers le couvercle et est réfléchie par les parois latérales dans la chambre de cuisson. La plupart des gens connaissent ce principe grâce à la fonction de chaleur tournante du four. De cette manière, vous pouvez préparer de délicieux rôtis entiers, poulets, canards ou gigots d’agneau, sans devoir retourner les aliments entre-temps. Avec les barbecues traditionnels, ces aliments brûleraient sur la face inférieure, tandis que l’intérieur et la face supérieure ne recevraient pas assez de chaleur. Lorsque l’on tourne, il y a toujours un risque d’éclatement. Pour obtenir des résultats parfaits, veillez à ce que la température ne soit ni inférieure ni supérieure à la normale pendant la préparation. Les grillades pas assez cuites et brûlées appartiendront alors au passé.

Conseil : utilisez un bac d’égouttage
Utilisez un bac de récupération des graisses et positionnez-le sous vos grillades. L’excès de graisse qui s’échappe des aliments à griller s’y accumule alors. Cela garantit que les brûleurs ne seront pas endommagés par la chaleur et qu’aucune substance nocive ne sera produite par la combustion des graisses. De nombreux barbecues à gaz sont livrés avec un tel bac de récupération.

Dois-je préchauffer le barbecue à gaz ?

Oui, vous devez d’abord préchauffer le barbecue à gaz. Cela prend en moyenne trois à dix minutes. Pour savoir si vous avez atteint la température cible de 150 à 200 degrés Celsius, utilisez le thermomètre fourni avec la plupart des barbecues à gaz.

Vous trouverez des conseils utiles pour les débutants sur le thème du barbecue à gaz, comme un contrôle de sécurité avant la mise en service et la cuisson, dans la vidéo YouTube suivante des blogueurs spécialisés dans les grillades Sizzle Brothers.

Conseils d’entretien

Pour éviter que la graisse ne s’incruste, il faut régulièrement, si possible après chaque utilisation, nettoyer soigneusement la grille de barbecue des résidus d’huile, de graisse et d’aliments. Pour le chauffage, fermez le couvercle – si disponible – et portez le barbecue à la température la plus élevée possible jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dégagement de fumée. L’excédent de graisse est ainsi brûlé. Enlevez les restes éventuels avec une brosse en acier inoxydable. Pour les autres matériaux, utilisez une éponge et de l’eau savonneuse.


Image 1 : © RECARTFRAME CH / stock.adobe.com | Image 2 : © Countrypixel / stock.adobe.com | Images 3-8 : © FinalCheck