Balayeuse manuelle Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Il existe des balayeuses manuelles et des balayeuses motorisées à batterie ou à essence.
- Les balayeuses manuelles sont les plus courantes dans les petites ou moyennes fermes. Les brosses fonctionnent uniquement grâce au mouvement de déplacement.
- Les balayeuses facilitent le travail quotidien, car il n’est plus nécessaire de se pencher ou de balayer péniblement avec un balai. Cependant, il est parfois nécessaire de parcourir plusieurs fois le même parcours pour le nettoyer complètement.
- Un critère d’achat important est le bac de récupération. Surtout si le terrain ou la surface est vaste, il doit être assez grand pour ne pas avoir à le vider constamment.
Un grand soulagement dans le quotidien du balayage
Quelle que soit la taille de ton terrain, garder toutes les surfaces pavées et les allées propres demande beaucoup de temps et de travail. Les allées et les chemins doivent être débarrassés des feuilles mortes et autres saletés. Une possibilité est maintenant de tout balayer avec un balai et de le déposer ensuite avec une pelle dans le conteneur à déchets biologiques mis à disposition. C’est fastidieux et cela prend du temps.
Avec une balayeuse, tu ramasses les feuilles et autres saletés des pavés et tu les transportes directement dans un bac de récupération. Tu devras peut-être passer plusieurs fois à certains endroits, mais au final, tu auras quand même terminé le nettoyage plus rapidement.
Domaines d’utilisation des balayeuses
Les balayeuses sont principalement utilisées pour débarrasser les allées et les chemins pavés ou les surfaces des impuretés. Le type de saleté peut varier selon le type de balayeuse. Beaucoup sont surtout conçus pour la saleté sèche. Si tu veux aussi ramasser des saletés dures ou des pierres, il te faut une balayeuse plus puissante. Les feuilles humides peuvent aussi être un défi pour certains modèles. Assure-toi donc de choisir une balayeuse capable de faire face à la saleté de ton terrain. Mais dans l’ensemble, les balayeuses conviennent aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. Les domaines d’application possibles sont
- Les entrées,
- routes et chemins privés,
- Places de parking,
- Installations sportives,
- installations commerciales et
- Les trottoirs.
Avantages et inconvénients des balayeuses
Les balayeuses présentent de nombreux avantages. Selon le modèle, ils te permettent de faire le travail non seulement beaucoup plus facilement, mais aussi plus rapidement. Même les grandes surfaces ne posent pas de problème avec elles et peuvent être nettoyées en une seule fois si la machine est bien conçue.
Les balayeuses sont adaptées à différents types de salissures. Avec une puissance suffisante, même les saletés les plus tenaces peuvent être éliminées. Certains modèles disposent même de l’option pour déblayer la neige. Cette multifonctionnalité les rend intéressants aussi bien pour un usage privé que professionnel.
Les inconvénients se trouvent principalement dans les machines à moteur. Qu’il s’agisse d’une balayeuse à batterie ou d’un modèle à essence, elles consomment de l’électricité ou de l’essence. Les chemins inégaux ou les pavés irréguliers deviennent un défi pour toutes les balayeuses.
Avantages
- Un résultat de nettoyage jusqu’à cinq fois plus rapide
- Possibilités d’utilisation variables, du déneigement au balayage de la pelouse
- Même les grandes surfaces peuvent être traitées en une seule fois
- Facile à utiliser
Inconvénients
- Consommation d’essence ou d’électricité pour les modèles motorisés
- Influence de la performance de nettoyage par des supports inégaux
Les différents types de balayeuses
Il existe trois types de balayeuses : la balayeuse manuelle, très répandue, la balayeuse à batterie ainsi que la balayeuse à moteur. Chacune a ses avantages et ses inconvénients et convient aux tâches de balayage les plus courantes.
La balayeuse manuelle
Ce type est le plus répandu. Elle fonctionne manuellement et fonctionne sans électricité ni essence. Au lieu de cela, elle doit être pousséemanuellementsur le sol . Par conséquent, un certain effort est nécessaire pour l’utiliser. En règle générale, elles sont néanmoins relativement faciles à manier et idéales pour les petites et moyennes surfaces.
En comparaison avec les deux autres espèces, une chose est claire : En termes de performances, une balayeuse manuelle ne peut pas rivaliser. Elle ne peut pas être utilisée pour les saletés tenaces, les feuilles humides ou la neige. Cependant, elle est idéale pour la saleté sèche, comme celle que l’on trouve dans les allées, sur les trottoirs ou les terrasses.
Avantages
- Écologique
- Très léger
- Peu coûteux à l’achat
- Pas de frais supplémentaires pour l’électricité ou l’essence
- Une liberté de mouvement absolue
Inconvénients
- Moins puissant que les autres types
- Ne convient pas pour les salissures tenaces
- Comparativement, l’effort à fournir est élevé
La balayeuse à batterie
La balayeuse sans fil est une variante électrique. Elle est alimentée par une batterie rechargeable. Elle dispose ainsi d’unepuissance supérieure à celle d’une balayeuse manuelle, mais elle est encore surpassée par la balayeuse motorisée. De nombreuses balayeuses sans fil peuvent être utilisées pour nettoyer les saletés les plus tenaces. Cependant, dans la plupart des cas, ils ne sont pas adaptés pour éliminer la neige.
Le temps de fonctionnement dépend de l’autonomie de la batterie. C’est pourquoi, avec le temps de chargement de la batterie, c’est l’un des critères d’achat les plus importants pour le type de machine. En général, la durée est comprise entre 40 et 90 minutes. Lors du choix, tu devrais donc faire attention au temps nécessaire pour le nettoyage, afin de nepasdevoirinterrompre inutilement ton travail pour un cycle de chargement .
Avantages
- Agréable et facile à utiliser
- Facile à utiliser
- Même les saletés tenaces ou les feuilles humides ne posent aucun problème
Inconvénients
- Recharge régulière de la batterie nécessaire
- Moins de puissance que les balayeuses à essence
- Ne convient que dans des cas isolés pour le déneigement
La balayeuse motorisée
La balayeuse à moteur est équipée d’un moteur à essence et d’un réservoir adapté. Elle est disponible au choix comme modèle classique à pousser ou alternativement comme balayeuse à monter. La première variante est parfois encore utilisée par les particuliers, mais les balayeuses à conducteur porté sont plutôt conçues pour de très grandes surfaces et sont donc surtout utilisées par les professionnels.
En comparaison avec les deux autres modèles, les balayeuses à essence disposent de la plus grande puissance. Ils sont donc parfaitement équipés pour les saletés tenaces comme les feuilles humides ou la neige. Certaines de ces balayeuses ont une capacité de surface d’environ 8 000 mètres carrés par heure. Celle-ci exige certaines conditions. Il n’est donc pas étonnant que certains modèles soient autopropulsés et possèdent plusieurs vitesses avant et arrière. En effet, ils pèsent parfois tellement lourd qu’il est difficile, voire impossible, de les déplacer manuellement.
Avantages
- Très puissant
- Même les très grandes surfaces ne posent aucun problème
- Partiellement autopropulsé
- Idéal pour éliminer les saletés tenaces, les feuilles humides ou la neige
- Lame à neige parfois en option
Inconvénients
- Cher
- Très grande dimension
- Poids élevé
- Carburant nécessaire pour le fonctionnement
Les systèmes de rouleaux d’une balayeuse
Les balayeuses ont pour mission de ramasser les impuretés et les feuilles mortes. Son cœur est donc constitué d’un système de différentes brosses qui transportent la saleté sous la balayeuse et ensuite dans le bac de récupération. Ici, on distingue à nouveau quelques modèles avec différents systèmes de balayage : la balayeuse à un rouleau, la balayeuse à deux rouleaux, la balayeuse à balai à disque et la balayeuse turbo.
Balayeuse à rouleau
La balayeuse monocylindre dispose d’une brosse ronde et d’une lèvre en caoutchouc, comme celles que l’on trouve sur une pelle à poussière. Une brosse ronde qui tourne verticalement transporte les impuretés via la lèvre en caoutchouc dans le bac de récupération. Celui-ci se trouve devant la brosse, de sorte que tu « écrases » d’abord la saleté avant qu’elle ne soit transportée dans le bac en dessous de l’appareil. Le bac à déchets fait alors office de tôle de balayage.
Balayeuse à deux rouleaux
Comme son nom l’indique, cette balayeuse dispose de deux rouleaux de balayage. Elles fonctionnent en sens inverse, la première transportant les impuretés à l’intérieur et la seconde les transportant de manière fiable dans le bac de récupération. Comme le deuxième rouleau de poils se déplace dans la direction opposée, la balayeuse à double rouleau est également adaptée à l’élimination d’objets plus grands. Le rouleau supplémentaire remplace la lèvre en caoutchouc sur ces modèles.
Balayeuse à disque
Une balayeuse à disque est très répandue dans les foyers. Elle n’a pas de rouleau, mais utilise, selon le modèle et le fabricant, une ou deux brosses circulaires situées sur le côté de l’appareil, qui tournent horizontalement par rapport à la surface du sol. Celles-ci sont également appelées brosses latérales. Ils font tourbillonner la saleté contre une plaque qui se termine dans le bac de récupération. Cela permet d’éliminer facilement les feuilles mortes et autres impuretés plus lourdes. Sur les modèles avec deux balais latéraux, ceux-ci se déplacent dans des directions opposées pour que la saleté, la poussière et les débris soient automatiquement transportés vers le bac de récupération situé à l’intérieur. La grande ouverture entre les brosses rondes permet de prendre des objets plus grands.
Balayeuse turbo
La turbo-balayeuse fonctionne avec une combinaison de brosses à disques et de rouleaux de balayage. Les premiers soulèvent la poussière ou d’autres impuretés légères. Ces derniers se trouvent sous la balayeuse et transportent la poussière dans le bac de récupération. Grâce à ce processus, le sable, les feuilles, mais aussi les salissures lourdes ainsi que les déchets (par exemple les canettes vides) peuvent être éliminés de manière efficace et fiable. Beaucoup de ces balayeuses disposent donc d’une roue pour ajuster la hauteur des balais à disque sur la machine. Une turbo-balayeuse est particulièrement adaptée à l’élimination des grosses saletés sur les grandes surfaces.
Voici les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une balayeuse
Le choix de la bonne balayeuse dépend de plusieurs facteurs. Elle doit être adaptée à ton jardin et aux tâches ou aux impuretés prioritaires. Les différents types de balayeuses et de systèmes de rouleaux sont adaptés à différents types de salissures. Dans un premier temps, tu dois donc réfléchir au système de rouleaux et au type de balayeuse qui te conviennent. Ensuite, d’autres caractéristiques sont importantes, par exemple le bac de récupération, la largeur de balayage, le rendement de surface, le poids, l’arceau de poussée, le réglage de la hauteur et le coût d’achat.
Quelle balayeuse te convient le mieux ?
Pour choisir la bonne balayeuse, il est important d’évaluer correctement la surface à nettoyer et les salissures les plus fréquentes. De plus, tu dois être conscient qu’une balayeuse ne peuten principe nettoyer que superficiellement . Il n’est pas possible de nettoyer les sols en profondeur, mais en règle générale, cela n’est pas nécessaire. Pour la plupart des cas d’utilisation, les balayeuses manuelles sont largement suffisantes. Ils disposent d’un solide rendement de surface de 2 000 à 3 000 mètres carrés par heure. Les impuretés sèches ne sont pas un problème pour eux. Avec un système de balai à disque, il est également possible d’éliminer les salissures plus importantes ou les feuilles humides. Si tu souhaites balayer une plus grande surface, les balayeuses sans fil sont une option. Les balayeuses à essence conviennent surtout dans le domaine professionnel. Ils peuvent même faire face aux plus grosses impuretés et ont souvent une option pour balayer ou pousser la neige. Pour cette dernière utilisation, une lame à neige est incluse dans certains modèles ou peut être achetée ultérieurement.
Choisir la bonne largeur de travail
La largeur de balayage est parfois aussi appelée largeur de travail de la balayeuse. Elle indique la largeur de la surface de nettoyage par trajet. Les plus petits modèles ont généralement une largeur de balayage d’environ 55 à 70 centimètres. Pour les grandes surfaces, la largeur de travail doit être d’au moins 70 centimètres, et de préférence de 80 centimètres. Mais n’oublie pas que plus la largeur de balayage est grande, plus la machine est encombrante. Pour comparer : Un balai de rue ordinaire a une largeur de balayage comprise entre 30 et 40 centimètres.
Quelle est la capacité de surface que doit avoir la balayeuse ?
Le rendement de surface d’une balayeuse est généralement exprimé en mètres carrés par heure (m²/h). Outre la largeur de balayage, la taille du bac de ramassage a également une influence sur le rendement de surface, car elle détermine le nombre de fois où tu dois t’arrêter pour vider le bac. Si ton terrain est plutôt petit et que tu ne dois nettoyer que l’entrée et le trottoir, une petite balayeuse avec une capacité de balayage d’environ 1 500 mètres carrés par heure est généralement suffisante. En revanche, pour un grand terrain, des machines d’une capacité d’au moins 3 000 mètres carrés par heure conviennent. Dans le domaine professionnel, des rendements de surface de 2 500 à 8 000 mètres carrés par heure sont raisonnables. Les appareils autoportés atteignent même des performances de plus de 10 000 mètres carrés par heure. Ici aussi, la comparaison avec un balai-brosse s’impose : Si tu balaies le sol avec un tel, tu atteindras un rendement de surface de 140 à 150 mètres carrés par heure.
Le poids de la balayeuse
Le poids d’une balayeuse a une influence directe sur sa maniabilité. Les balayeuses manuelles simples pèsent généralement moins de 10 kilos. Les plus grandes balayeuses se situent autour de 15 à 20 kilogrammes. Dans la mesure où il s’agit d’une balayeuse à batterie ou à moteur, cela se traduit bien sûr par un poids nettement plus élevé. Une balayeuse à batterie pèse environ 20 kilos. Les balayeuses à essence sont ici encore nettement plus lourdes : Pour les versions plus grandes, tu peux t’attendre à un poids de 80 kilos ou plus.
Volume du bac de récupération
La cuve à déchets est un élément central de la balayeuse. C’est ici que toutes les saletés sont collectées. Il doit avoir un volume suffisamment grand,sinontu devrasconstamment interrompre leprocessus de travail pour le vider . La capacité varie selon le modèle. Les petites balayeuses avec une capacité de surface d’environ 1000 mètres carrés par heure disposent généralement d’un bac de récupération d’un volume de 20 litres. Les modèles avec une plus grande capacité de surface, par contre, sont équipés de récipients avec une capacité de 32 litres à 50 litres.
La barre de poussée
L’étrier de poussée est l’élément qui permet de contrôler la balayeuse. Elle doit donc être adaptée à ta taille. Dans le cas contraire, une utilisation prolongée d’un modèle manuel devient vite nettement fatigante. Les modèles de meilleure qualité, comme ceux de Kärcher, Haaga, Kränzle ou encore Güde , disposent d’une barre de poussée réglable en hauteur. Ainsi, ces modèles sont plus agréables à utiliser et s’adaptent plus facilement à la surface à nettoyer. Par contre, les balayeuses de Hako ouBema n’ont pas toujours un arceau de poussée réglable en hauteur. Si plusieurs membres de la famille utilisent l’appareil pour balayer, tu devrais veiller à ce que cette fonction soit plus pratique.
Plus d’adaptabilité
L’option de réglage de la hauteur ne concerne pas seulement l’étrier de poussée. Certaines balayeuses offrent la possibilité derégler la hauteurdes brosses oudu système de rouleaux . Tu peux ainsi mieux adapter la balayeuse à la saleté en question et ainsi, si l’appareil est adapté, ramasser les canettes de boissons par exemple.
Coûts d’acquisition
Un critère d’achat central lors du choix d’une balayeuse est le coût d’achat prévu. Elles dépendent de la taille et de la fonctionnalité . Une balayeuse manuelle simple est généralement disponible à partir d’environ 70 euros et une balayeuse sans fil simple à partir d’environ 100 euros. En revanche, une balayeuse motorisée est nettement plus chère. Ici, les prix commencent à environ 350 euros. Si la machine doit en plus être autopropulsée, tu devras investir quelques centaines d’euros supplémentaires. De tels appareils coûtent au moins 800 euros.
Conseils et questions fréquentes
Ci-dessous, nous donnons quelques conseils sur des sujets tels que le stockage et le nettoyage de ta balayeuse et nous nous penchons sur la question de savoir si tu as besoin d’un permis de conduire pour l’utiliser.
Comment stocker correctement ma balayeuse ?
Si la balayeuse n’est pas utilisée, elle doit être stockée dans un endroit sec et à l’abri du gel. Certains modèles se replient pour gagner de la place et se rangent par exemple dans le garage ou la remise du jardin.
A quoi faut-il faire attention lors du nettoyage d’une balayeuse ?
Une fois le sol nettoyé, la balayeuse doit également être nettoyée. En particulier pour les feuilles mouillées ou autres salissures humides, il est recommandé d’entretenir directement après l’utilisation, car il est généralement difficile d’éliminer les salissures lorsqu’elles sont sèches. Dans un premier temps, tu enlèves le bac de récupération et tu jettes les déchets de balayage dans la poubelle. Ensuite, tu peux rincer le récipient avec un peu d’eau si nécessaire. Ensuite, tu devrais contrôler les balais et les rouleaux de la balayeuse. Si elles sont très sales, tu peux généralement les démonter et les nettoyer sous l’eau chaude. En cas de très fortes salissures, fais tremper les balais dans de l’eau chaude pendant un certain temps et rince-les ensuite. En général, la plupart des impuretés peuvent être dissoutes de cette manière. Important : Laisse bien sécher les brosses et les rouleaux avant de les remonter.
Ai-je besoin d’un permis de conduire pour les balayeuses ?
Un permis de conduire de catégorie B n’est nécessaire que pour les balayeuses à conducteur porté. De plus, cela ne s’applique qu’aux appareils qui atteignent une vitesse maximale autorisée de plus de six kilomètres par heure. Cependant, ces outils de travail sont principalement destinés à un usage professionnel. Tu n’as donc pas besoin de permis de conduire pour les balayeuses utilisées à titre privé.