Sac à dos scolaire Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les sacs à dos scolaires sont généralement conçus pour les enfants à partir de la cinquième année, mais ils peuvent également être utilisés par les élèves de l’école primaire et les étudiants.
- Ils offrent plus d’espace de rangement que les cartables et une répartition des compartiments bien pensée.
- Les sacs à dos ergonomiques sont conçus pour ménager le dos délicat des enfants. C’est pourquoi de nombreux modèles sont équipés de systèmes de portage et de rembourrages.
- Les sacs à dos scolaires modernes grandissent en quelque sorte avec les élèves grâce à leur système de dos réglable en hauteur.
- Les accessoires tels que les surfaces fluorescentes ou les autocollants réfléchissants garantissent la sécurité sur la route.
Des merveilles de rangement esthétiques et confortables
Les cartables sont les compagnons idéaux des premières années d’école : Ils sont stables, permettent de transporter tous les ustensiles nécessaires de manière aussi sûre que pratique et sont adaptés aux exigences ergonomiques des enfants. Dans la vie quotidienne à l’école, le cartable doit supporter de nombreuses épreuves ; son utilisation quotidienne laisse des traces avec le temps. C’est pourquoi, dans la vie de chaque écolier, il arrive un moment où le cartable coloré doit prendre sa retraite et où un nouveau sac d’école est nécessaire.
Au plus tard à partir du passage au secondaire, les sacs à dos scolaires répondent mieux aux exigences de la vie quotidienne à l’école que les cartables. Elles offrent suffisamment d’espace de rangement pour transporter en toute sécurité tout le matériel pédagogique supplémentaire qui s’ajoute avec les nouvelles matières scolaires. De plus, les sacs à dos pour l’école ne sont pas seulement robustes, ils ont aussi des bretelles et des rembourrages qui assurent un grand confort. Comme les sacs à dos d’école ne sont pas conçus avec une paroi extérieure rigide comme les cartables, le matériau cède plus facilement en cas de chute, ce qui réduit le risque de blessure.
Comme les sacs à dos scolaires s’adressent à des enfants un peu plus âgés, ils ont un design plus simple que les cartables. Les fabricants renoncent généralement aux motifs colorés comme les pirates, les animaux ou les créatures mythiques. Au lieu de cela, il y a un grand choix de modèles unis et à motifs. Avec leurs designs souvent modernes, les sacs à dos scolaires sont très populaires aussi bien auprès des élèves du secondaire que des étudiants.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Les sacs à dos scolaires sont des objets d’usage courant qui accompagnent quotidiennement aussi bien les enfants du primaire que les étudiants. C’est pourquoi ils doivent être non seulement robustes et confortables, mais aussi adaptés à l’âge. Comme les sacs à dos pour l’école s’adressent à un large public, il est d’autant plus important en tant que consommateur de se pencher précisément sur les caractéristiques que doit posséder le sac à dos pour l’école qui lui convient.
Equipement et ergonomie
Le sac à dos idéal pour l’école n’est pas seulement beau, il soulage aussi le dos. Dans ce but, les sacs à dos scolaires adaptés au corps sont conçus de manière à ce qu’ils tiennent parfaitement sur le dos et répartissent le poids de manière égale. Pour cela, il faut un système de portage de qualité, qui se compose idéalement de bretelles, d’une ceinture ventrale ou abdominale et d’une sangle de poitrine. La bandoulière est, au mieux, bien rembourrée et ergonomique en forme de S. De plus, il est préférable qu’il n’y ait pas de coutures intérieures au niveau des épaules. De plus, les sangles sont larges d’au moins quatre centimètres et ne glissent pas de l’épaule. Ces caractéristiques permettent d’éviter les points de pression et de friction au niveau du cou ainsi que des épaules.
Un réglage facile est important pour adapter les bretelles à la morphologie des enfants. De plus, le réglage de la hauteur des épaules permet de porter le sac à dos scolaire près des omoplates. L’objectif est que la majorité du poids total ne repose pas sur le dos, mais sur la partie supérieure arrière du bassin. C’est pourquoi, en plus des bretelles, les ceintures abdominales et les ceintures de poitrine réglables en longueur et en hauteur sont également utiles. Elles fixent le sac à dos scolaire sur le corps et empêchent la sangle de glisser. Les ailerons pelviens latéraux sur la ceinture garantissent que le sac à dos conserve son placement central. Les cordons de serrage avec effet de compression ou les sangles de compression latérales compriment également le sac à dos et réduisent ainsi l’effet de levier sur le dos.
La construction du dos contribue également à garder le dos en bonne santé. Elle tient idéalement compte du tracé de la colonne vertébrale et veille à ce que le poids ne soit pas supporté par les apophyses épineuses des vertèbres. Le sac à dos s’adapte confortablement au dos. En outre, le matériau est si solide que le contenu du sac à dos scolaire n’appuie pas sur l’utilisateur. Pour réduire la chaleur et créer une ventilation adéquate, le rembourrage du dos est respirant.
Un sac à dos qui grandit avec les enfants est très pratique s’il doit être utilisé pendant plusieurs années. Avec un réglage de la longueur du dos, la hauteur du sac à dos peut être adaptée exactement aux besoins de l’enfant. En outre, il est recommandé d’avoir un fond renforcé pour que le sac à dos scolaire ait une stabilité plus sûre sur n’importe quelle surface. Avec la sangle de transport rembourrée sur le dessus, les utilisateurs soulèvent le sac à dos confortablement.
Volume de contenance et poids
Un sac à dos scolaire doit pouvoir contenir tous les ustensiles nécessaires à la vie quotidienne à l’école. Cela comprend différents livres, des cahiers et des classeurs, une trousse à crayons ainsi qu’une boîte à lunch et une bouteille d’eau. Le volume de la contenance doit être grand en conséquence. Mais comme les exigences en classe augmentent avec l’âge de l’enfant, et donc généralement aussi la quantité de matériel d’apprentissage nécessaire, il est conseillé de ne pas lésiner sur la taille. Un volume minimum de 25 litres est donc raisonnable. Ceux qui ont besoin de beaucoup de place choisiront un sac à dos scolaire de 40 litres.
Plus le volume de contenance est important, plus le poids à vide du sac à dos scolaire est élevé. Lorsque les enfants portent des modèles XXL lourds avec plusieurs kilos de matériel d’apprentissage pendant toute la journée d’école, ils soumettent leur dos à de fortes contraintes. Alors qu’un poids à vide maximal de 1,3 kilogramme est recommandé pour les enfants en âge d’aller à l’école primaire, un volume intérieur de 25 litres et un poids de 1,5 kilogramme conviennent également aux adolescents à partir de l’âge moyen.
Répartition des matières et organisation
Les sacs à dos sont divisés en plusieurs sections qui servent à organiser clairement tous les ustensiles. Ils possèdent généralement une poche principale divisée en au moins deux compartiments, ainsi que des poches frontales et latérales. Les poches avant et latérales sont idéales pour ranger de la nourriture, des boissons et des petits objets. En revanche, les livres scolaires, les agrafeuses et les stylos trouvent leur place dans les compartiments de la poche principale.
Les compartiments doivent être suffisamment hauts et larges pour accueillir des cahiers A4, différents livres et, pour les élèves plus âgés, des classeurs. Les livres scolaires, en particulier, prennent beaucoup de place. Idéalement, les zones sont organisées de manière à ce que les objets lourds soient tenus près du dos afin de le préserver.
En seconde, des ordinateurs portables seront peut-être utilisés. C’est pourquoi il est important d’avoir un compartiment pour ordinateur portable dans lequel tu peux ranger ton propre appareil. Il est rembourré de l’intérieur, de sorte que l’ordinateur portable soit protégé contre les chocs. La taille maximale de l’ordinateur portable pour laquelle le compartiment est adapté est indiquée dans la description du produit de chaque sac à dos.
Matériaux et finition
Les sacs à dos scolaires sont souvent composés de fibres synthétiques comme le polyester et le polyamide. Le polyamide en particulier, également connu sous le nom commercial de nylon, est une matière très résistante à l’abrasion et à la déchirure.
Les fibres fabriquées à partir de bouteilles en PET recycléesconstituent une alternative durable. Les sacs à dos portant le label bluesignsont composés de tissus produits avec peu de substances nocives : L’utilisation de produits chimiques est soumise à des contrôles stricts. Cela doit garantir que les matières premières sont respectueuses de l’environnement et ne présentent aucun risque pour la santé.
La finition doit être de haute qualité et robuste, car le sac à dos est loin d’être traité avec soin dans le quotidien de l’école. Idéalement, il doit être imperméable ou au moins hydrofuge. Les fabricants mettent cela en œuvre de différentes manières : Certains imprègnent le matériau, d’autres enduisent les sacs à dos de téflon et d’autres encore utilisent dès le départ une matière première hydrophobe ou résistante à l’eau.
La norme européenne DIN EN 343:2010-05 définit en quoi consiste la différence entre imperméable et déperlant : Les tissus qui résistent à une colonne d’eau d’au moins 1 500 millimètres sont étanches. Les textiles qui restent étanches à une colonne d’eau d’au moins 800 millimètres peuvent être qualifiés de déperlants.
Les sacs à dos d’école imperméables résistent même aux fortes pluies, tandis que les tissus imperméables ne peuvent supporter qu’un certain temps sous une pluie normale. Les modèles non protégés et tout leur contenu sont exposés sans ménagement à la pluie. Tout le matériel d’apprentissage ainsi que le smartphone et l’ordinateur portable seraient endommagés. Les fabricants indiquent généralement si leurs produits sont imperméables ou déperlants.
Sécurité routière
Pour que les élèves soient en sécurité sur la route, ils doivent être bien visibles. Les élèves de l’école primaire, surtout s’ils sont petits et gracieux, sont souvent difficiles à repérer pour les automobilistes. C’est pourquoi les bandes lumineuses réfléchissantes et les accents fluorescents sont tout à fait utiles chez les enfants.
Pour les cartables, la norme DIN 58124 s’applique. Elle stipule qu’il doit y avoir au moins 10 % de matériel réfléchissant et 20 % de matériel fluorescent sur le devant et les côtés des cartables. Cette règle ne s’applique pas aux sacs à dos scolaires. C’est pourquoi de nombreux sacs à dos n’intègrent pas de surfaces de signalisation. Les sacs à dos scolaires dont la conception est conforme à la norme DIN 58124 sont souvent spécialement désignés comme sacs à dos pour l’école primaire. En revanche, les modèles sobres se trouvent plutôt dans la catégorie « écoles secondaires ».
Comme il existe des sacs à dos scolaires aussi bien pour les jeunes adolescents que pour les plus âgés, et que même les étudiants aiment choisir un modèle, il est difficile d’établir un pourcentage de matériaux réfléchissants et fluorescents dans le style de ce que l’on appelle l’ordre des sacs à dos scolaires comme critère général pour les sacs à dos scolaires. Il est plus judicieux de se baser sur l’ âge et les besoins des élèves lors de l’achat. Les sacs à dos scolaires qui utilisent des lignes et des zones lumineuses comme éléments stylistiques représentent un compromis entre un design attrayant et la sécurité : Les éléments de style sont reconnaissables même dans l’obscurité.
Certains fabricants proposent des accessoires réfléchissants et fluorescents qui permettent d’équiper les sacs à dos scolaires. Ergobag vend par exemple des surfaces colorées fluorescentes avec fermeture éclair pour rendre ses propres sacs à dos plus sûrs, ainsi que des autocollants à motifs réfléchissants. Les enfants peuvent décorer leurs sacs à dos simples avec des autocollants fonctionnels. Après quelques années, lorsque les surfaces lumineuses ne sont plus essentielles pour la sécurité, les surfaces fluorescentes et les réflecteurs peuvent être facilement retirés.
Autres accessoires
La liste des fournitures scolaires avec lesquelles les parents doivent régulièrement équiper leurs enfants est longue. La trousse à crayons, le sac de gym ou le sac de sport se retrouvent dans le chariot en même temps que le cartable. Il est pratique d’acheter ces ustensiles en kit, souvent avec un sac à dos à la place du cartable ou un porte-monnaie à la place de la trousse à crayons
Si tu accordes de l’importance à un design uniforme, mais que le sac à dos choisi ne comprend pas d’accessoires, tu peux jeter un coup d’œil à la boutique en ligne du fabricant. On y trouve aussi des gourdes et des boîtes à goûter, des parapluies ainsi que des étiquettes nominatives. Les boîtes à cahiers ou les chemises permettent aux élèves de mieux organiser leur sac à dos et d’éviter les pliures de cahiers.
Les sacs à dos scolaires imperméables protègent certes leur contenu en cas de pluie légère, mais ils atteignent rapidement leurs limites en cas d’averses violentes. Pour que le matériel scolaire reste au sec, il est conseillé d’utiliser une protection contre la pluie ou une housse de pluie. Il s’agit d’une housse qui s’enfile sur ton sac à dos scolaire. A moins que le site du fabricant ne propose une housse spécifique pour le sac à dos scolaire choisi, il est recommandé de chercher sur la base des dimensions du sac à dos.
En plus des surfaces et des motifs de sécurité pour les sacs à dos scolaires, les fabricants proposent également des patchs purement décoratifs avec du velcro. Les élèves peuvent ainsi décorer leurs sacs à dos d’école comme ils le souhaitent. Ergobag, par exemple, vend ses soi-disant Kletties, entre autres, en kits de cinq pièces sur différents thèmes, dont les licornes, les super-héros, l’espace ou les ninjas, et permet de créer ses propres Kletties.