Cartable Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Pour les élèves de l’école primaire, les cartables classiques ou les types mixtes de cartables et de sacs à dos sont le meilleur choix. Les sacs à dos purs conviennent mieux aux élèves à partir de la cinquième année.
  • Ce qui est particulièrement important pour un bon cartable, ce sont des rembourrages de dos ergonomiques et respirants, des bretelles suffisamment larges et un bon effet visuel de signalisation.
  • Certains modèles disposent d’un dos réglable en hauteur qui permet d’adapter le cartable au dos de l’enfant, de sorte qu’il puisse en quelque sorte grandir avec lui.
  • Les cartables certifiés DIN-58124 répondent à des exigences strictes, par exemple en matière d’ergonomie et d’éléments d’avertissement visuels.
  • Règle générale : Le cartable ne doit pas peser plus de 17 pour cent du poids de l’enfant.

Prêt pour la rentrée

Il y a un point sur lequel la plupart des parents se sentent très proches : Les enfants grandissent beaucoup trop vite. Ils ont l’impression de pousser leur bébé dans une poussette à travers le parc, mais le premier jour d’école approche à grands pas. La rentrée scolaire n’est pas seulement un événement excitant pour les enfants, mais aussi, bien sûr, pour les parents, les grands-parents et les autres proches. De plus, ils doivent prendre la décision de choisir le cartable avec lequel leur progéniture commencera sa carrière scolaire. Le cartable doit bien sûr plaire à l’enfant qui va à l’école, mais il doit aussi répondre à d’autres critères importants. Alors que pour les enfants, c’est surtout l’aspect du cartable qui compte, les parents veillent plutôt à ce qu’il soit bien visible dans l’obscurité et qu’il n’ait pas d’influence néfaste sur la posture de leur enfant et sur sa colonne vertébrale en pleine croissance.

Sous notre comparaison des meilleurs cartables, nous te présentons les différents types de cartables avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Dans le guide d’achat qui suit, nous nous concentrons sur les cartables classiques, qui conviennent surtout aux élèves du primaire. Nous t’expliquons les principaux critères d’achat comme l’ergonomie et l’ajustement, le poids et le volume ainsi que la sécurité. Tu apprendras également à quoi il faut faire attention lors de l’utilisation du cartable, quelles sont les marques et les modèles les plus populaires et où tu trouveras des rapports de test plus approfondis sur le thème du cartable.

Cartable, sac à dos pour l’école ou trolley ?

Les différents modèles de sacs d’école peuvent être classés en gros en quatre types :

  • le cartable classique,
  • les sacs à dos pour l’école,
  • l’hybride entre le cartable classique et le sac à dos et
  • les trousses d’école.

Dans cette section, nous expliquons les caractéristiques des différents types de cartables, leurs avantages et leurs inconvénients, et à qui ils conviennent le mieux.

Le cartable classique : Idéal pour les élèves de l’école primaire

Le terme de cartable désigne généralement le sac classique en forme de boîte, également appelé sac d’école. Il se caractérise par une construction solide qui protège parfaitement les livres et les cahiers dans le cartable. De plus, le cartable a une bonne stabilité. De plus, le couvercle rabattable et le matériau habituellement imperméable protègent bien le contenu contre l’humidité. Les propriétés hydrofuges du matériau facilitent également le nettoyage du cartable.

Les cartables sont généralement équipés de réflecteurs sur une grande surface, ce qui permet d’obtenir unbon effet de signalisation optique . Ainsi, les enfants sont bien visibles sur le chemin de l’école, même à la tombée de la nuit. Outre la sécurité, les fabricants de sacoches accordent une grande importance à l’ergonomie de leurs produits. Ainsi, les bons cartables sont équipés d’une plaque dorsale stable et de rembourrages dorsaux ergonomiques. Un cartable ergonomique est particulièrement important pour les élèves qui sont encore en pleine croissance, afin d’éviter les problèmes de posture et de mouvement ainsi que les maux de dos chroniques.

Grâce à sa construction solide, les manuels scolaires et les cahiers sont parfaitement protégés dans le cartable, et le sac est bien stable. De plus, le couvercle rabattable et le matériau habituellement imperméable protègent bien le contenu contre l’humidité. Les propriétés hydrofuges du matériau facilitent également le nettoyage du cartable.

Avec leur grande ergonomie et leur sécurité, les cartables sont le meilleur choix pour les élèves de l’école primaire. Les fabricants en sont conscients et choisissent généralement des designs très ludiques, comme des licornes roses pour les filles et des dinosaures colorés pour les garçons. Les cartables typiques ne sont donc souvent plus assez « cool » pour les écoliers plus âgés. De plus, comparés aux sacs à dos scolaires, ils sont un peu plus encombrants et plus larges, mais ils offrent suffisamment de place pour le matériel scolaire.

Avantages

  • Grande ergonomie
  • Beaucoup de surfaces réfléchissantes
  • Construction stable
  • Une position sûre
  • Robuste et étanche
  • Facile à nettoyer

Inconvénients

  • Un peu plus encombrant qu’un sac à dos et souvent très large
  • Designs principalement pour les jeunes élèves

Le sac à dos pour l’école : Moderne et flexible

Les élèves plus âgés, à partir de la cinquième année environ, préfèrent généralement choisir un sac à dos scolaire plutôt qu’un cartable. Les sacs à dos scolaires sont considérés comme plus modernes et, avec leurs designs moins ludiques, ils correspondent souvent mieux aux goûts des adolescents que les cartables. Certains modèles se distinguent peu ou pas du tout des sacs à dos classiques et peuvent donc être utilisés aussi bien pour l’école que pour les loisirs, par exemple pour ranger les affaires de natation ou de sport. De plus, les sacs à dos pour l’école sont moins encombrants que les cartables et peuvent être rangés de manière moinsencombrante. Cependant, ils sont moins stables, se renversent plus facilement et le contenu est moins bien protégé. Les livres et les cahiers d’école transportés dans des sacs à dos ont vite fait de se retrouver avec des oreilles d’âne sur le sol après la journée d’école.

Les sacs à dos scolaires ne conviennent pas aux jeunes élèves en âge de fréquenter l’école primaire. En raison de l’instabilité de la surface dorsale, ils sontnettement moins ergonomiques que les cartables stables. De plus, le poids des fournitures scolaires dans le sac à dos se laisse moins bien répartir. De plus, les sacs à dos scolaires ont généralement moins de surfaces réfléchissantes, voire pas du tout. Les écoliers avec un sac à dos sont donc moins visibles au crépuscule que les écoliers avec un cartable bien réfléchissant.

Avantages

  • Designs modernes
  • Plus maniable et plus flexible que les cartables
  • Permettent une grande liberté de mouvement
  • Utilisable aussi pour les loisirs

Inconvénients

  • Moins ergonomique que le sac à dos
  • Peu de surfaces réfléchissantes
  • Stand peu sûr
  • Faible protection du contenu

Formes mixtes de cartable et de sac à dos : tous les avantages réunis

De plus en plus de fabricants essaient de combiner les avantages des cartables et des sacs à dos scolaires et proposent des types mixtes, également appelés modèles hybrides. Ils prennent ainsi en charge le choix des écoliers et de leurs parents entre les deux types de cartables. Un exemple de ce type d’hybride est le modèle Ultra la célèbre marque de cartables Scout. Les modèles hybrides sont typiquement dotés d’un dos et d’un fond solides, ainsi que de poches latérales flexibles en. Ces derniers rendent les modèles mixtes moins encombrants que les sacs à dos. En même temps, la plaque de base stable permet une bonne stabilité. En outre, les fabricants d’hybrides veillent à une bonne ergonomie et équipent leurs modèles de structures dorsales stables et de systèmes de harnais réglables en hauteur . Comparé au cartable, le contenu d’un type de mélange – du moins dans les poches latérales flexibles – est un peu moins bien protégé.

Les modèles hybrides ergonomiques, suffisamment équipés de surfaces réfléchissantes, sont une bonne alternative au cartable classique pour les élèves de l’école primaire. Mais avec leurs designs souvent un peu plus neutres, de nombreux hybrides conviennent bien aux élèves plus âgés, à partir de la cinquième année, et sont donc des modèles de transition parfaits de l’école primaire à l’école secondaire.

Avantages

  • Grande ergonomie
  • Généralement bien équipé avec des surfaces réfléchissantes
  • Construction stable
  • Une position sûre
  • Plus robuste que les sacs à dos d’école
  • Imperméable et facile à nettoyer

Inconvénients

  • Contenu pas protégé de manière optimale

Le trolley d’école : Stable, mais pas ergonomique

Les soi-disant trolleys d’école sont des cartables qui, comme un trolley de voyage, sont équipés de roulettes et d’une poignée. Ainsi, les enfants peuvent tirer le cartable derrière eux au lieu de le porter sur leur dos. L’idée derrière est fondamentalement bonne : Les enfants n’ont pas besoin de porter leurs fournitures scolaires, souvent lourdes. Cependant, lorsqu’ils tirent le chariot, ils adoptent une posture peu naturelle, dans laquelle ils tournent légèrement l’épaule et la colonne vertébrale vers l’arrière et exercent une pression unilatérale. Cette posture peutentraîner à long terme des problèmes de posture et des maux de dos . En alternative à la traction, les élèves peuvent certes porter le trolley sur le dos comme un sac d’école classique. Cependant, les fabricants se concentrent davantage sur la fonction de roulement, de sorte qu’ils négligent souvent l’ergonomie du rembourrage du dos et des bretelles. En conséquence, l’ergonomie et le confort de transport des trolleys sont souvent nettement moins bons que ceux des bons sacs ou hybrides. De plus, les trolleys ont un poids propre plus élevé en raison de leurs pneus et de leur poignée, ce qui exerce une pression supplémentaire sur le dos.

L’ergonomie et la fonction de roulement sont difficilement compatibles

S’il était possible de combiner la fonction de roulette du chariot d’école et une grande ergonomie dans un cartable, nous pourrions probablement en acheter un depuis longtemps. Mais pour que le poids à vide du sac reste raisonnable malgré les roulettes intégrées et la poignée télescopique, les fabricants n’ont très probablement pas d’autre choix que de faire des concessions en matière d’ergonomie.

En ce qui concerne les facteurs de sécurité, de stabilité et de robustesse, le cartable n’a rien à envier au sac d’école classique, mais en raison du risque de lésions au niveau de la posture et du dos, les parents devraient plutôt opter pour le sac à dos traditionnel ou un bon modèle hybride pour leurs enfants.

Avantages

  • Fonction pratique de roulage
  • Beaucoup de surface pour les réflecteurs
  • Construction stable et robuste
  • Repousse la saleté et l’eau
  • Une position sûre

Inconvénients

  • Posture malsaine en tirant
  • Souvent moins ergonomique et confortable que le sac à dos
  • Poids propre élevé grâce aux supports et aux roulettes
  • Souvent un peu encombrant et large

En résumé Quel cartable pour quel âge ?

Le tableau suivant donne un bon aperçu du type de cartable qui convient le mieux à chaque niveau scolaire et à chaque âge :

Type de cartablePour le niveau de classeÂge approprié
Sac à dosde 1 à 4de 5 à 11 ans
Sac à dos pour l’écoleA partir de 5A partir de 10 ans
Modèle hybridede 1 à 8de 5 à 14 ans
Sac à roulettes pour l’écoleConditionnel à partir de la classe 1Conditionnel à partir de 5 ans
Les différents types de cartables avec leur niveau de classe et leur âge recommandés.

Les principaux critères d’achat

Le marché offre un choix large et varié de cartables. Nous t’expliquons dans cette section ce à quoi tu dois faire particulièrement attention lors de l’achat.

Ergonomie et ajustement

Les élèves de l’école primaire sont encore en pleine croissance. Il est donc d’autant plus important que leur cartable soit ergonomique et n’influence pas négativement leur posture ou ne sollicite pas unilatéralement leur colonne vertébrale. De plus, il est important qu’il n’y ait pas de transfert de poids à travers le cartable. Cela signifie Le poids doit être le plus proche possible de la colonne vertébrale pour qu’une démarche droite reste possible. Un cartable ergonomique se caractérise par les points suivants :

  • une surface dorsale ergonomique et bien rembourrée
  • un rembourrage dorsal respirant et pas trop dur
  • un bon système de harnais, facile à régler
  • des bretelles suffisamment larges (au moins quatre centimètres) et bien rembourrées
  • une largeur inférieure à celle des épaules de l’enfant

Le rembourrage doit être formé de manière à ce que la plus grande surface possible soit en contact avec le dos. La norme DIN pour les cartables (DIN 58124)offre une orientation aux parents. Les cartables qui souhaitent être certifiés selon cette norme doivent, entre autres, avoir des coussins dorsaux ergonomiques et respirants, des bretelles d’au moins quatre centimètres de large, une poignée pour soulever le cartable et être construits en hauteur. Ils reçoivent alors le label de contrôle « fabriqué selon la norme DIN 58124 ».

Pratique : Sur de nombreux cartables modernes, la longueur du dos est réglable, ce qui permet au cartable de grandir avec l’enfant. Avec un cartable à longueur de dos réglable, les parents évitent de devoir acheter de nouveaux cartables adaptés à intervalles rapprochés.

Une ceinture ventrale est également utile, certains modèles en sont équipés. Il offre un soutien supplémentaire, assure une meilleure répartition du poids sur le dos de l’enfant et soulage la colonne vertébrale. Nous expliquons plus bas ce à quoi tu dois faire attention pour porter correctement ton cartable dans notre section de conseils « Comment bien porter son cartable ».

Le poids du cartable

Tout aussi important que l’ergonomie du cartable est son propre poids. Un cartable trop lourd comprime et sollicite la colonne vertébrale de l’enfant et peut entraîner des problèmes de posture et de dos. Comme les fournitures scolaires que les élèves transportent dans leur cartable sont généralement déjà très lourdes, le poids propre du cartable doit être le plus faible possible. Auparavant, le test DIN comprenait également le poids du cartable. Le cartable ne doit pas peser plus de dix pour cent du poids de l’élève. Cependant, ce pourcentage est obsolète et le poids ne fait plus partie du test DIN. Il est désormais admis que le poids total des cartables peut représenterjusqu’à 17 pour cent du poids du corps . Moins l’écolier pèse, plus les parents doivent veiller à ce que le poids propre du cartable soit le plus faible possible. Il faut aussi tenir compte du fait que le matériel scolaire augmente le poids du cartable. Les cartables particulièrement légers pèsent moins d’un kilo, tandis que les modèles lourds peuvent peser jusqu’à 2,5 kilos.

L’origine de la règle des 10 % et pourquoi elle est obsolète

La règle des 10 % trouve son origine dans la période précédant la première guerre mondiale. Elle portait à l’origine sur le poids maximal que pouvait avoir le sac d’une recrue afin d’éviter les dommages consécutifs à une exposition à long terme. Ce pourcentage a été calculé sur la base de marches de 20 kilomètres ou plus. Aucun enfant ne parcourt une telle distance à pied pour se rendre à l’école. En conséquence, le pourcentage a été légèrement revu à la hausse. L’Université de la Sarre a confirmé par une étude scientifique reconnue (datant de 2009) qu’un cartable peut peser plus de dix pour cent du poids de l’écolier sans que cela ne provoque de problèmes de posture.

Quelques exemples de poids maximum de cartable pour des écoliers de différents poids sont présentés dans le tableau suivant :

Poids corporel de l’écolierPoids du cartable
15 kg2,55 kg (2 550 g)
20 kg3,40 kg (3 400 g)
25 kg4,25 kg (4 250 g)
30 kg5.10 kg (5 100 g)
35 kg5,95 kg (5 950 g)
40 kg6,80 kg (6 800 g)
45 kg7,65 kg (7 550 g)
50 kg8,50 kg (8 500 g)
Un aperçu du poids maximum recommandé du cartable par rapport au poids corporel de l’enfant scolarisé (basé sur la règle des 17%).

Outre le poids de l’écolier, sa condition physique et sa musculature influencent le poids du cartable. Nous te disons comment évaluer la condition physique de ton enfant à l’aide d’un test simple dans notre section de conseils « Bien utiliser son cartable ».

La sécurité

Un bon cartable offre la plus grande sécurité possible dans la circulation. Cela signifie que le cartable, qui couvre une grande partie de l’arrière de l’enfant, doit être bien visible, aussi bien à la lumière du jour que dans l’obscurité. Pour obtenir le certificat DIN-Norm 58124, doit avoirau moins dix pour cent des surfaces avant et latérales du cartable en matériau réfléchissant et au moins 20 pour cent en matériau fluorescent . Cela signifie que certaines parties de la surface du cartable doivent être équipées de réflecteurs et avoir des couleurs de signalisation afin de répondre aux exigences de la norme DIN. Outre le jaune fluo et l’orange fluo, le vert fluo et le rose fluo sont désormais considérés comme des couleurs de signalisation.

Améliorer les cartables non conformes à la norme DIN

Les cartables qui ne répondent pas aux exigences de sécurité selon la norme DIN 58124 peuvent être équipés de lumières clignotantes, de pendentifs réfléchissants ou de surfaces réfléchissantes à fixer avec du velcro. Pour cela, tu dois bien sûr prévoir des frais supplémentaires.

En plus de la sécurité routière, il est important pour la sécurité d’un cartable que les différents éléments soient sûrs, c’est-à-dire qu’ils n’aient pas d’arêtes vives sur lesquelles les enfants pourraient se blesser, par exemple. De plus, les composants d’un cartable sûr ne contiennent pas de substances nocives.

Le volume

Lors du choix d’un cartable, tu dois également tenir compte de sa capacité. Si tu achètes un cartable trop petit, ton enfant ne pourra pas y ranger toutes les fournitures scolaires dont il a besoin. Si tu l’achètes trop grand, ton enfant risque d’emporter plus de choses que nécessaire et le cartable sera trop lourd. Les cartables du commerce ont une contenancecomprise entre 18 et 22 litres, ce qui est en général largement suffisant pour une journée d’école normale. Certains distributeurs proposent des modèles XL ou XXL spéciaux, d’une capacité de 25 litres ou plus. Si tu sais que ton enfant aura plutôt besoin de moins de matériel et qu’il pourra par exemple ranger quelques livres lourds à l’école, il est toutefois recommandé de choisir un modèle plus petit. Plus le sac à dos est petit, et surtout moins il est profond, moins il y a de risque que le sac déplace le centre de gravité de l’enfant et l’empêche de se tenir droit.

Manipulation et caractéristiques

Pour une utilisation facile du cartable, il est important que le couvercle s’ouvre largement pour que l’élève puisse facilement prendre ses ustensiles ou les mettre dans le cartable. De plus, la fermeture doit être facile à ouvrir, de préférence d’une seule main. Pour que le dessous du cartable puisse supporter des livres lourds le plus longtemps possible sans montrer de signes de fatigue, et pour que les élèves puissent poser le cartable sans problème et sans risque de basculement, il est recommandé d’avoir un de base stable. Bien que l’enfant porte le cartable principalement sur le dos, il doit être équipé d’une poignée stable et ergonomique sur le dessus. Il est utile, par exemple, pour les trajets courts, comme monter dans le bus scolaire, pour descendre et s’asseoir, et pour se suspendre. En outre, les fonctionnalités suivantes sont fortement recommandées :

Intérieur judicieusement compartimenté

Pour que l’enfant puisse ranger correctement ses livres, cahiers et autres équipements scolaires dans son cartable, il est important que l’intérieur soit bien organisé. Dans l’idéal, le cartable a un compartiment séparé pour les livres, qui se trouve près de l’intérieur (c’est-à-dire vers le dos de l’enfant lorsqu’il est porté). Ainsi, les livres lourds peuvent être portés en ménageant ton dos, de plus, les cahiers facilement pliables ou autres sont protégés des livres. Certains modèles sont en outre dotés d’un compartiment principal divisé, ce qui permet de mieux trier les livres et les cahiers, par exemple en fonction des différents compartiments.

Poches avant et latérales

Pour que les objets autres que les cahiers et les livres puissent être rangés de manière ordonnée, les poches frontales et latérales sont utiles. Une plus grande poche frontale convient bien, par exemple, pour ranger une trousse à crayons ou une boîte à pain et de petits objets comme un porte-monnaie et des clés. Il est préférable que les élèves transportent leur bouteille d’eau dans une poche latérale adaptée. Si jamais elle fuit, il n’y a donc aucun risque pour les fournitures scolaires. Certains modèles de cartables disposent d’ouvertures de drainage pratiques dans les poches latérales pour ce genre de situation.

Imprégnation hydrofuge

S’il se met soudainement à pleuvoir sur le chemin de l’école, les affaires scolaires doivent être protégées afin de ne pas être trempées. C’est pourquoi un bon cartable est imprégné d’un produit hydrofuge sur sa surface extérieure. Ainsi, la plupart des modèles résistent bien à la pluie légère et moyenne. En cas de forte pluie, il est tout de même recommandé de protéger le cartable en plus avec une housse de pluie séparée. Le fond du cartable est idéalement constitué d’un bac en plastique solide et est doté de quatre pieds pour que l’écolier puisse le poser sans problème sur un sol humide ou mouillé, par exemple à l’arrêt de bus.

Sacs d’école en kit

De nombreux fabricants proposent leurs cartables à la fois à l’unité et en kit. Les kits comprennent généralement, en plus du cartable , un sac de gym, une trousse à crayons garnie et une trousse de toilette assortie au design du cartable. Pour la rentrée scolaire, il est recommandé d’acheter un tel kit. D’une part, les élèves ont alors directement réuni les fournitures scolaires les plus importantes, et d’autre part, les kits sont généralement moins chers que l’achat individuel. Bien sûr, si l’enfant possède déjà une trousse à crayons et un sac de gym avant l’achat du cartable, il est judicieux d’acheter le cartable séparément.

Une bonne utilisation du cartable

Si ton enfant porte mal son cartable, il risque de souffrir de problèmes de posture et de dos, même si le cartable est très ergonomique. Dans notre section de conseils, nous avons rassemblé quelques astuces utiles pour bien porter et emballer ton cartable. Nous t’expliquons également comment utiliser un petit test de condition physique pour savoir si le cartable peut être un peu plus lourd de temps en temps ou s’il vaut mieux être particulièrement prudent en ce qui concerne le poids du cartable.

Porter et emballer correctement le cartable

Pour que le cartable soit parfaitement adapté et ne sollicite pas inutilement la colonne vertébrale de l’enfant, les bretelles ne doivent être réglées ni trop courtes ni trop longues. Elles sont trop longues quand le cartable pend sur les fesses. Dans cette position, il provoque une posture à dos creux malsaine. Si le bord supérieur du cartable se trouve bien au-dessus de la hauteur des épaules, les bretelles sont trop tendues et pèsent sur le bas de la colonne vertébrale. Idéalement, le cartable doit être placé sur le dos de manière à ce que son bord supérieur se trouve à la hauteur des épaules ou juste au-dessus, et que son bord inférieur se trouve au-dessus des fesses. Les cartables avec une ceinture ventrale permettent de soulager la colonne vertébrale et de mieux répartir le poids. Pour que les lanières ne frottent pas, veille à ce qu’elles ne soient pas trop près du cou.

Il n’est pas non plus agréable pour le dos de porter le cartable d’une seule main par la poignée supérieure sur de longues distances. Cette poignée est conçue pour être soulevée, pour un transport de courte durée et pour suspendre le sac d’école. Si l’enfant porte son cartable d’une seule main par la poignée sur une longue distance, il sollicite sa colonne vertébrale d’un seul côté.

En préparant le cartable, les élèves et leurs parents doivent veiller à n’emporter que les fournitures scolaires dont ils auront besoin le jour en question. Les livres dont les élèves n’ont normalement pas besoin à la maison peuvent, si possible, être laissés à l’école. Pour soulager le dos, il est recommandé de ranger les livres lourds dans un compartiment le plus près possible du dos.

Porter et emballer correctement – liste de contrôle
  • Le bord inférieur du cartable se trouve au-dessus des fesses.
  • Le bord supérieur se termine à la hauteur des épaules.
  • Les bretelles sont suffisamment espacées.
  • N’emporte que le strict nécessaire.
  • Porter les livres lourds près du dos.

Le test de fitness du cartable

Le poids maximal du cartable sans nuire à l’enfantdépendentre autres de la musculature de l’enfant et il est impossible de le dire de manière générale. Chaque enfant de l’école primaire est plus ou moins développé physiquement. Avec un petit test de fitness basé sur l’étude de Sarrebruck sur les cartables de l’Institut des sciences du sport de l’Université de la Sarre, les parents peuvent mieux évaluer le niveau de musculature de leur enfant et, en conséquence, le poids du cartable. Le test de fitness du cartable se compose de deux exercices simples : Sit-ups et élévation du tronc.

Des abdos : Comment ça marche

Dans la première partie du test de fitness, l’enfant fait autant d’abdos qu’il peut en faire en 40 secondes. Pour une bonne exécution des sit-ups, tu dois tenir compte des points suivants :

  • L’enfant plie les genoux.
  • Les pieds sont maintenus.
  • L’enfant place le bout de ses doigts sur sa tempe.
  • Il tient son pouce derrière le lobe de l’oreille.
  • L’enfant contracte son ventre.
  • Avec cette posture, l’enfant essaie de redresser le haut de son corps aussi souvent que possible.
  • Attention ! La tête ne devrait pas être tirée vers l’avant de manière non naturelle, mais former une ligne avec la colonne vertébrale.

Pour l’évaluation, compte le nombre de sit-ups que ton enfant peut faire en 40 secondes.

Soulever le tronc : Comment ça marche

Le deuxième exercice du test de fitness du cartable s’appelle soulever le tronc et fonctionne de la manière suivante :

  • L’enfant se couche sur le ventre.
  • Ses jambes sont retenues.
  • Avec les deux mains, l’enfant tient une bouteille d’un kilogramme (un litre) le plus longtemps possible en hauteur.

Pour l’évaluation, chronomètre le temps pendant lequel ton enfant parvient à maintenir la position. Pour cet exercice aussi, veille à ce que ton enfant garde sa tête en ligne avec sa colonne vertébrale et ne l’incline pas de manière anormale vers l’arrière, l’avant ou le bas.

L’évaluation du test de condition physique

En fonction du sexe et du nombre de sit-ups effectués ainsi que de la durée du soulevé de terre, l’enfant reçoit un certain nombre de points pour les deux exercices :

SexeDes abdos : Répétitions réussiesSoulever le tronc : DuréeScore obtenu
Filles< 7< 30
Jeune< 10< 50
Filles7 à 21de 3 à 251
Jeune10 à 205 à 251
Filles> 21> 252
Jeune> 20> 252
L’évaluation des exercices par sexe.

En additionnant les points pour les deux exercices, le score total obtenu permet de déduire la zone de fitness à laquelle l’enfant doit être rattaché. Le poids maximal du cartable peut être déduit de ce dernier :

> 2 points – zone minimale

Achète de préférence un cartable léger. Veille également à ce que ton enfant n’emporte que le strict nécessaire, que le cartable représente moins de 17% du poids de ton enfant et qu’il fasse régulièrement du sport pour favoriser le développement de sa musculature.

2 points – zone normale

Vérifie le poids du cartable à intervalles réguliers, toutes les deux semaines environ. Il ne devrait dépasser 17% du poids de ton enfant que dans de rares exceptions.

3 ou 4 points – zone optimale

Si ton enfant obtient trois points ou plus au test de fitness, il a une musculature bien développée. Il peut donc facilement porter un cartable un peu plus lourd. Si le trajet jusqu’à l’école est plus court, moins de 20 minutes, un poids de cartable légèrement supérieur à 20 pour cent du poids de ton enfant ne pose pas de problème de temps en temps.

Marques et modèles populaires

Les marques de cartables les plus populaires

Ergobag | Scout | Step by Step | Herlitz | DerDieDas | Sammies | Satch

De nombreux fabricants cherchent à attirer de nouveaux clients avec encore plus de modèles différents. Il est donc souvent difficile de s’y retrouver, surtout lorsqu’on doit choisir un cartable pour la première fois. Pour te guider un peu, nous te présentons dans l’aperçu suivant quelques cartables populaires de marques connues avec leurs principales caractéristiques.

Modèle
1) Step by Step 2in129 x 38 x 211,2 kgA partir de 105 cm
2) Espace pas à pas28 x 37 x 201,3 kgA partir de 105 cm
3) Ergobag Cubo25 x 40 x 201,1 kg100 à 150 cm
4) DerDieDas ErgoFlex33 x 40 x 230,8 kgA partir de 105 cm
5) Deuter OneTwo30 x 42 x 221,2 kg123 à 145 cm
6) Pack Ergobag25 x 35 x 221,1 kg100 à 150 cm
7) Herlitz Motion Plus41 x 28 x 201,0 kgA partir de 105 cm
8) McNeill Ergo Light Compact Flex33 x 38 x 201,2 kgA partir de 105 cm
9) Scout Alpha32 x 40 x 251,3 kgA partir de 105 cm
10) Scout Sunny30 x 39 x 201,2 kgA partir de 105 cm
Aperçu de quelques-unes des sacoches les plus populaires (modèles 1) à 3)) et des modèles hybrides (modèles 4) à 10)).

Le volume de contenance des modèles de l’aperçu précédent se situe entre 19 et 20,5 kilogrammes. A l’exception du type mixte OneTwo de Deuter , tous les modèles présentés sont disponibles dans un set pratique avec des accessoires assortis au cartable. A l’exception des produits cités de Deuter et Herlitz , ils sont également tous équipés d’un système de portage réglable en hauteur et peuvent grandir avec l’enfant.