Trottinette électrique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les scooters électriques sont semblables aux scooters électriques classiques, mais ils sont propulsés par un moteur électrique.
- Les trottinettes électriques légères et pliables sont particulièrement adaptées aux trajets courts, comme les trajets domicile-travail.
- Ceux qui veulent faire du vélo pour leurs loisirs devraient opter pour des modèles plus robustes – avec une selle en option.
Utilisation de trottinettes électriques
Marcher, c’est bon pour la santé, mais nous n’avons pas toujours le temps ou l’énergie de nous rendre de A à B à pied. Heureusement, il existe d’autres solutions et les modes de transport ne cessent de se développer. Pendant longtemps, le vélo a été la principale alternative ou le complément aux bus, aux trains, aux voitures et à nos propres pieds. Entre-temps, le deux-roues à pédales a lui aussi subi une mise à jour électrique et on entend de plus en plus souvent le vrombissement des vélos électriques dans les rues.
Reste à savoir si les scooters électriques finiront par s’imposer et prendre le relais des vélos électriques. Le duel électronique est certainement passionnant, d’autant plus que les essais de scooters électriques ont été une nouvelle fois prolongés jusqu’au 30 novembre 2022. L’essor est déjà visible : de plus en plus de personnes utilisent cette nouvelle forme d’e-mobilité, notamment pour les trajets courts.
Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?
Nous nous rapprochons d’une définition en utilisant un synonyme moins courant mais d’autant plus succinct : trottinettes électriques. Nous avons ici des images immédiates dans nos esprits de la façon dont nous avons joyeusement traversé notre enfance. Ce sont exactement les modèles auxquels nous faisons référence, mais avec un entraînement motorisé qui permet généralement une vitesse allant jusqu’à 20 km/h.
Clairement défini
Les trotinettess électriques sont des trottinettes à moteur qui fonctionnent à l’électricité plutôt qu’avec un moteur à combustion interne pour transporter des passagers privés.
Les trotinettes électriques typique n’a pas de siège. Au lieu de cela, les cavaliers se tiennent debout, les deux pieds sur le pont allongé ; l’entraînement est assuré par un moteur électrique. Au lieu de pousser avec vos jambes, vous utilisez un accélérateur, par exemple, pour déplacer le véhicule.
Cependant, il existe également des modèles avec une selle intégrée. Ici, la terminologie coïncide, car ces versions sont généralement proposées comme « trottinettes électriques avec siège ». Contrairement à l’e-scooter classique, ces véhicules sont souvent équipés de manière plus luxueuse, par exemple avec des roues plus grandes et des rétroviseurs. Cela les rend plus lourds et plus encombrants.
Différents types de trottinettes électriques
On distingue trois modèles différents de trottinettes électriques, en fonction de la tranche d’âge et de l’utilisation prévue :
- Entreprise
- Loisirs
- Jeunes
Les différences résident principalement dans la conception et les performances. Il en résulte des zones d’utilisation typiques pour les modèles respectifs. Avant d’acheter un scooter électrique, vous devez savoir exactement dans quelles situations vous allez l’utiliser.
Idéal pour les courts trajets : trottinette électrique en entreprise
Très peu de personnes ont la chance d’avoir un trajet court pour se rendre au travail. Pour de nombreux navetteurs, le chemin du travail les amène à utiliser différents moyens de transport. C’est là qu’interviennent les scooters électriques compacts, qui vous permettent de vous rendre plus facilement aux stations et aux arrêts.
Avec une trottinette électrique d’entreprise, le trajet vers le travail est beaucoup plus confortable qu’avec un vélo. Bien que le marché du vélo propose également des modèles pliables, la plupart d’entre eux sont rigides et donc très encombrants. Ainsi, plus il y a de personnes dans les transports publics, plus il est difficile d’y transporter un vélo. Dans ce domaine, les scooters électriques pliables se distinguent par leur faible poids. En raison de leur compacité, ces modèles ne comportent généralement pas de siège, de sorte que vous pouvez les emporter confortablement dans les transports publics, à condition que les compagnies de transport régionales l’autorisent.
Toutefois, vous devez savoir que la capacité de la batterie de ces véhicules n’est pas conçue pour les longues distances. Si votre véhicule peut parcourir 20 Km avec une batterie complètement chargée, par exemple, vous devez garder un œil sur le niveau à bulle pendant une utilisation régulière. Les trottinettes que l’on peut aussi déplacer de manière traditionnelle avec le pied sont particulièrement pratiques.
Avantages
- Parfait pour les courtes distances
- Facile à transporter
- Peut aussi souvent être déplacé avec les jambes
Inconvénients
- Bas de gamme
- Ne peut généralement être utilisé que debout
Parfait pour le tourisme : trottinettes électriques de loisir
Un pique-nique en plein air, l’air frais de la forêt, une excursion à la campagne ou un moment de détente dans un parc : les raisons de sortir sont nombreuses. Mais nous n’avons pas toujours envie de marcher, de conduire une voiture sur des routes bondées ou de prendre des trains bondés. C’est là que les trotinettes électriques ayant la plus grande autonomie possible sont utiles.
L’autonomie maximale des trottinettes électriques de loisir actuelles est d’ environ 65 Km, soit trois fois plus que certains autres modèles. L’usager professionnel type connaît son itinéraire et sait exactement combien d’énergie son trajet nécessite par jour. Pendant notre temps libre, cependant, nous avons tendance à changer nos plans. Par exemple, si vous êtes assis au bord du lac avec des amis et que vous décidez spontanément de dîner dans un restaurant à 5 km de là, il est pratique d’être flexible en termes de distance possible à parcourir. Comme les scooters de loisirs ne sont généralement pas pliables et sont relativement lourds, ils ne sont pas idéaux pour les transports publics ou pour être rangés au bureau.
Les modèles plus robustes sont souvent équipés d’une selle, contrairement aux scooters professionnels agiles, et conviennent donc aux personnes qui ne peuvent pas rester debout pendant de longues périodes. Ils peuvent être une option pour les générations plus âgées comme alternative aux scooters électriques pour faire les courses ou accomplir d’autres tâches quotidiennes.
Avantages
- Convient également pour les longues distances
- Grande flexibilité
- Très confortable
Inconvénients
- Généralement non pliable
- Comparativement lourd et peu maniable
Un plaisir pour les jeunes : trottinettes électriques pour enfants
Il existe une limite d’âge pour l’utilisation des trottinettes électriques avec un permis de circulation, qui est actuellement de 16 ans. Il reste à voir si cela changera après la période d’essai des scooters électriques. Dans d’autres pays comme la France aucun permis de conduire n’est requis et l’âge légal est de 14 ans. Là, même les plus jeunes enfants peuvent utiliser des trotinettes électriques lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte.
Les scooters électriques destinés aux jeunes générations ont généralement un design coloré et adapté aux enfants. Les aspects tels que la construction et les performances sont toutefois plus importants. Les capacités motrices des enfants n’étant pas encore totalement développées, les modèles dont la vitesse maximale est faible (6 km/h) sont idéaux. Un guidon réglable en hauteur est également nécessaire afin d’adapter la trottinette à l’évolution de la taille de l’enfant.
Le scooter lui-même doit être aussi léger que possible, car tous les enfants n’ont pas la force de pousser ou même de porter des scooters électriques plus lourds. En outre, le véhicule doit être facile à manier pour garantir une sécurité maximale à tout moment.
Avantages
- Des moyens de transport amusants
- Effet d’apprentissage en termes de technologie et de trafic
- Favorise l’équilibre
Inconvénients
- Certaines règles d’âge
- Dépend de la condition physique
L’équipement des trottinettes électriques
Le marché propose un certain nombre de trottinettes électriques qui se ressemblent beaucoup à première vue. Bien que des marques renommées telles que Xiaomi, Segway, et Miweba se distinguent généralement, les consommateurs à la recherche du bon modèle rencontreront un large éventail de fournisseurs. Si vous souhaitez acheter un scooter électrique, il est conseillé d’examiner de plus près les différents composants, car la sécurité et le confort doivent être les piliers de la décision d’achat.
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte : le choix des pneus dépend du type de surface sur laquelle vous allez principalement rouler, un système d’éclairage complet est important dans le trafic routier, et un frein bien ajusté est également important pour assurer votre sécurité. La vitesse et la puissance de la batterie du véhicule doivent dépendre de l’utilisation prévue. Pour une utilisation optimale, il est recommandé de disposer d’un pont confortable et de divers extras qui ne font pas partie de l’équipement standard. Dans ce qui suit, nous vous informons de tous les « éléments électriques » importants.
L’équipement de base
Que ce soit avec ou sans selle, les exigences minimales pour la construction de trottinettes électriques doivent comprendre les éléments suivants, en plus du moteur électrique obligatoire, du contrôleur (pour réguler la vitesse) et de la batterie qui sert de source d’énergie :
Un support sûr : un pont de haute qualité
En particulier pour les scooters électriques sans selle, le pont est d’une grande importance et a une forte influence sur la sécurité lors de la conduite. Une position debout sûre avec les deux pieds doit être possible. Pour cela, la terrasse doit être suffisamment grande pour que vous vous sentiez en sécurité tout autour. Si vous avez peur de glisser de la trottinette pendant la conduite parce que vos pieds ne tiennent pas sur la surface, vous dirigerez la trottinette avec moins de précision.
Outre la taille, vous devez également tenir compte de la texture de la surface. Idéalement, il doit avoir une surface rugueuse, car les surfaces lisses peuvent devenir glissantes lorsqu’elles sont mouillées, par exemple s’il se met soudainement à pleuvoir. Une surface de marche antidérapante est recommandée.
Une conduite bien sécurisée avec de bons freins
Des situations peuvent toujours survenir dans le trafic routier dans lesquelles vous devez arrêter le scooter brusquement. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il dispose de freins avant et arrière que vous pouvez actionner indépendamment à la main.
Les freins hydrauliques sont recommandés car ils sont faciles à utiliser et ont une grande puissance de freinage. Ils sont plus sûrs car ils font moins appel à la friction que les freins mécaniques. Un frein que vous devez actionner avec votre pied à l’arrière du scooter n’est pas recommandé, car il pourrait vous déséquilibrer lors d’une manœuvre de freinage d’urgence.
Deux types de pneus au choix
Le choix des pneus dépend de l’utilisation du scooter et de la distance qu’il doit parcourir. En principe, plus la surface est irrégulière, plus les pneus doivent être larges. Cependant, cela ne s’applique pas seulement aux activités hors route, mais aussi à un trajet en ville si la surface de la route est principalement constituée de pavés.
La plupart des fournisseurs s’accordent sur le matériau, à savoir le caoutchouc. Néanmoins, deux options sont possibles. Le type de pneu le plus courant est rempli d’air. Ces modèles nécessitent plus d’entretien, car le niveau à bulle doit être vérifié régulièrement pour assurer une pression optimale des pneus. L’inflation et la déflation se font à la main. L’autre variante est faite de caoutchouc solide et est censée être plus résistante aux bris de verre, aux pierres pointues et autres. Mais les pneus en caoutchouc solide ont un poids plus élevé. Ceux qui préfèrent une trottinette électrique légère seront mieux servis avec des pneus en caoutchouc remplis d’air, qui offrent généralement une conduite plus souple.
L’équitation responsable
En tant que conducteur d’un scooter électrique, vous participez à la circulation et vous êtes également responsable de la sécurité des autres. Il est donc d’autant plus important que vous vous sentiez à l’aise et en coffre-fort dans le véhicule. Respectez toujours le code de la route et tenez compte des autres usagers de la route.
Éclairage : ce qu’il doit pouvoir faire
Parfois, il fait nuit dehors plus vite que vous ne le pensez. Au plus tard au crépuscule, un système d’éclairage fonctionnel est important pour créer les meilleures conditions de visibilité possibles – pour vous-même et les autres usagers de la route. L’e-scooter doit donc être équipé d’un feu avant et d’un feu arrière. Un feu de freinage séparé offre encore plus de sécurité.
Certains fabricants installent des sources lumineuses supplémentaires sur les côtés. Les réflecteurs sont également possibles. Faites attention à leur mode de fonctionnement : soit toutes les sources lumineuses sont interconnectées et reçoivent leur énergie de la batterie lithium-ion de l’e-scooter, soit elles doivent être allumées et éteintes manuellement en raison du fonctionnement de la batterie.
Combien de temps dure la charge d’une batterie d’une trotinette électrique ?
La capacité de la batterie diffère d’un modèle à l’autre. De nombreux fabricants utilisent désormais des batteries modernes au lithium-ion pour remplacer les batteries au plomb. Les batteries lithium-ion présentent plusieurs avantages : elles réduisent considérablement le poids total du scooter, sont relativement durables et puissantes. Par conséquent, certains scooters électriques ont une autonomie de près de 60 km. À l’extrémité inférieure, l’autonomie commence à environ 12 miles. Ici aussi, l’accent est mis sur la distance pour laquelle vous utiliserez principalement la trottinette électrique. Notez que les informations du fournisseur sur la portée font référence à l’ état non chargé. En d’autres termes, le poids et le type de trajet parcouru réduisent la valeur déclarée de 20 à 25 pour cent en moyenne.
Si vous disposez d’une deuxième batterie lithium-ion, vous pouvez vous permettre de ne pas toujours avoir un œil sur le niveau à bulle. Pendant qu’une batterie est dans le scooter, l’autre se charge, de sorte que vous avez toujours une batterie pleine à portée de main. Les batteries des scooters électriques nécessitent généralement un temps de charge important pour retrouver leur pleine capacité. La fourchette est ici de deux à huit heures.
Remarque sur les batteries installées en permanence
Toutes les piles ne peuvent pas être retirées. Si vous prévoyez d’utiliser une deuxième batterie, vous devez donc choisir un scooter où la batterie n’est pas installée en permanence. Ces modèles sont fortement recommandés car le remplacement d’une batterie usée par le fabricant est généralement beaucoup plus coûteux.
Plus de puissance pour une meilleure performance
La puissance des moteurs électriques est exprimée en watts. Ici aussi, les valeurs varient fortement en fonction du modèle. La puissance minimale est de 250W, mais de nombreuses trottinettes électriques ont une puissance comprise entre 350 et 500W. En outre, de véritables trottinettes électriques sont proposées avec un moteur de 1000W. Dans ce contexte, on parle souvent de puissance nominale continue, qui désigne la puissance utile maximale sur une période de 30 minutes.
Les valeurs en watts sont particulièrement intéressantes en ce qui concerne les gradients. Si vous vivez dans une région vallonnée et devez souvent franchir des pentes avec votre scooter électrique, un modèle plus puissant est un bon choix. Le poids mort transporté est également important : plus le conducteur est lourd, plus il faut de puissance pour accélérer le scooter.
Extras pratiques
L’équipement standard n’est pas toujours suffisant pour répondre aux besoins individuels d’un e-scooter. Nous vous présentons cinq extras qui optimisent le confort de conduite, la sécurité et même l’autonomie. Avec eux, vous augmentez le confort de conduite et la sécurité du scooter ainsi que les performances de la batterie.
Frein régénératif
Pour un scooter électrique doté de freins régénératifs, il faut mettre la main à la poche, mais l’investissement est payant. Le système de récupération de l’énergie cinétique (KERS) convertit l’énergie de freinage en énergie électrique pour la batterie. Cela signifie que lorsque vous freinez, la batterie se recharge un peu.
Siège
Les scooters électriques équipés d’un siège permettent au conducteur d’utiliser le véhicule non seulement en position debout. L’accent est mis sur « pas seulement », car dans l’idéal, vous avez le choix. Recherchez des modèles dont la selle est amovible afin de pouvoir utiliser le plateau en position debout si nécessaire.
Afficher
Les scooters bon marché ont un écran rudimentaire qui indique la vitesse et le niveau à bulle. Si vous voulez plus de détails, vous devriez opter pour un modèle doté d’un écran plus grand qui indique également les kilométrages ou les miles. Dans tous les cas, l’écran doit être éclairé pour que vous puissiez lire facilement les valeurs, même la nuit.
Panier
Si vous utilisez votre trottinette électrique pour faire des courses et que vous ne voulez pas porter de sac à dos ou de sac, un panier est recommandé. Ces paniers sont généralement fabriqués en fil métallique et sont fixés soit à l’avant du guidon, soit à l’arrière, au-dessus de la roue arrière.
Clignotants
Les clignotants font rarement partie de la gamme de produits de base, mais ils sont fortement recommandés. Le fait est que les clignotants intégrés augmentent considérablement la sécurité car vous n’avez pas à indiquer la direction appropriée à la main et à lâcher les poignées dans le processus.
Clarifier la terminologie
Les scooters électriques homologués pour la route n’existent que depuis 2019, mais il est difficile d’imaginer un environnement urbain sans trottinettes électriques. Un certain nombre d’ opérateurs de trottinettes électriques partagés placent leurs modèles au bord de la route dans les villes et espèrent attirer des clients désireux de rouler ou simplement fatigués de marcher.
Danger de confusion : trottinettes électriques et mobiles
En dehors du groupe de produits dont il est question ici, on trouve également des scooters motorisés et des scooters de mobilité dans les villes. Les trottinettes à moteur font référence aux trottinettes à moteur électrique, qui ressemblent visuellement aux trottinettes électriques avec un siège. Toutefois, en fonction de la vitesse maximale, les deux-roues motorisés de ce type nécessitent une certaine immatriculation et un permis de conduire.
Le design robuste des scooters de mobilité rappelle celui des scooters motorisés. Ils ont trois ou quatre roues et une vitesse de pointe très faible d’environ 6,4 km/h (4 mph). Les scooters de mobilité sont généralement utilisés pour aider les personnes souffrant d’un handicap à la marche.
Informations juridiques
Un scooter électrique n’est pas un jouet. C’est pourquoi vous devez avoir la catégorie Q sur votre permis de conduire pour l’utiliser au Royaume-Uni. Mais une licence complète ou provisoire UK pour les catégories AM, A ou B donne droit à la catégorie Q. Des règles spéciales s’appliquent dans les espaces publics. Nous vous informons des directives actuellement applicables au Royaume-Uni (à partir d’avril 2022).
Règles d’utilisation des trottinettes électriques
Les trottinettes électriques n’appartiennent à aucune catégorie du code de la route. La vitesse maximale est de 25 km/h et vous êtes autorisé à les conduire sur les routes (sauf les autoroutes) et sur les pistes cyclables. Vous ne devez pas les utiliser sur le trottoir. Les casques ne sont pas légalement obligatoires mais fortement recommandés. Les scooters électriques doivent être assurés, mais c’est le loueur qui s’en charge.
Règles de sécurité pour les utilisateurs de trottinettes électriques
Les règles de sécurité suivantes pour les scooters électriques ont été suggérées par le ministère des transports afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route :
- les e-scooters ne doivent être utilisés que dans la zone locale où se déroule l’essai.
- les trotinnettes électriques sont destinées à un usage exclusivement unique.
- vous ne devez pas remorquer quoi que ce soit avec une trotinette électrique
- vous ne devez pas utiliser de smartphone lorsque vous utilisez une trottinette électrique.
- vous pouvez utiliser un écran pour afficher les informations de navigation, mais celui-ci doit être configuré avant le départ.
- veillez toujours à ce que les sacs ou autres petits objets que vous transportez ne représentent pas un danger pour vous ou votre entourage – par exemple, ne les suspendez jamais au guidon.
- vous ne devez pas conduire une trottinette électrique en état d’ébriété ou en état d’ivresse – vous pouvez être poursuivi en vertu des lois sur la conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de drogues, car les infractions de conduite imprudente et dangereuse s’appliquent également aux utilisateurs de scooters électriques.
- vous devez également vous référer aux conditions d’utilisation de l’opérateur de l’e-scooter avant de louer un e-scooter d’essai.
Image 1 : © helivideo / stock.adobe.com | Image 2 : © FinalCheck