Valise rigide Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- Lâessentiel en bref
- Outre les bagages avec une enveloppe extérieure souple, il existe également des valises à coque dure.
- Elles sont fabriquées dans un matériau robuste et stable, souvent en plastique, plus rarement en aluminium.
- Les valises avec une coque dure se distinguent entre autres par leur taille, leur volume, leur matériau et leur équipement.
- Les valises à coque dure avec quatre roulettes et une poignée extensible sont particuliÚrement agréables à transporter.
- Comme les voyages en avion sont soumis à des rÚgles strictes en matiÚre de taille et de poids, les voyageurs devraient toujours suivre les consignes des compagnies aériennes.
Coque dure, cĆur tendre
Vacances – rien que le mot rĂ©chauffe le cĆur, rappelle de bons souvenirs de voyages passĂ©s et fait penser avec espoir aux excursions Ă venir. Mais toutes les vacances comprennent un aller-retour qui peut ĂȘtre long et Ă plusieurs Ă©tapes, selon la destination. Que ce soit pour un voyage en train, un road trip ou un vol long courrier : L’investissement dans une valise rigide vaut la peine. Outre les voyages en famille et les vacances entre amis, cela concerne aussi les voyages d’affaires. Cependant, toutes les valises Ă coque dure ne conviennent pas exactement Ă toutes les entreprises. Un exemple : La valise d’une famille nombreuse qui part plusieurs semaines Ă la mer devrait ĂȘtre plus grande que l’exemplaire d’une manager qui se rend dans une autre ville pour un sĂ©minaire d’un week-end.
Différents types de valises
La distinction grossiÚre se fait en deux catégories :
- Valise Ă coque dure
- Valise Ă coque souple
La question centrale est donc la suivante : Quelle est la flexibilitĂ© de l’enveloppe extĂ©rieure de la valise ? Les modĂšles souples sont gĂ©nĂ©ralement fabriquĂ©s en cuir ou en tissu. De plus, le marchĂ© propose des produits souples avec un cadre particuliĂšrement stable. Les sacs de voyage, les sacs Ă dos et les sacs de sport sont d’autres alternatives pour transporter des vĂȘtements et d’autres objets, surtout lors de voyages courts et d’excursions.
Important pour les voyages en avion
La taille et le poids dĂ©terminent si les voyageurs aĂ©riens doivent enregistrer le bagage pour la grande soute Ă bagages ou s’ils peuvent l’emporter comme bagage Ă main Ă la place.
Qu’est-ce qu’une valise Ă coque dure ?
Une valise dite « Hard Case » est un bagage dont l’extĂ©rieur est trĂšs rĂ©sistant. Il existe diffĂ©rents modĂšles de valises rigides – par exemple des valises avec ou sans roulettes, ainsi que des modĂšles de petite et de grande taille. Bien que la coque soit toujours dure comme son nom l’indique, les valises se distinguent aussi par le matĂ©riau utilisĂ© pour leur fabrication. Les valises rigides sont idĂ©ales pour les personnes qui aiment prendre l’avion pour les vacances et voyager en train ou en voiture, que ce soit pour des raisons privĂ©es ou professionnelles. Des valises rigides pour bagages Ă main sont Ă©galement disponibles.
Les avantages l’emportent sur les inconvĂ©nients
Contrairement aux valises en tissu flexible, les valises Ă coque dure sont plus robustes, plus stables et ont donc tendance Ă durer plus longtemps. De plus, elles offrent un plus en matiĂšre de protection.
Ce dernier point est particuliĂšrement important si la valise voyage souvent sur les tapis Ă bagages et est transfĂ©rĂ©e. AprĂšs tout, la manipulation des bagages n’est pas toujours prudente. Les valises Ă coque dure protĂšgent mieux le contenu contre les chocs et les Ă©crasements – ce qui est particuliĂšrement avantageux pour les appareils Ă©lectroniques comme les ordinateurs portables et les objets fragiles. Mais les cosmĂ©tiques et les liquides sont Ă©galement mieux rangĂ©s dans un bagage Ă coque dure.
De plus, les valises Ă coque dure protĂšgent beaucoup mieux contre la pĂ©nĂ©tration de l’humiditĂ©, contrairement aux modĂšles avec une peau extĂ©rieure en tissu. Les voleurs ont Ă©galement plus de mal, car les sacs en tissu peuvent ĂȘtre coupĂ©s plus facilement pour accĂ©der Ă leur contenu, malgrĂ© la prĂ©sence d’une serrure. Mais cette robustesse se traduit aussi par un poids mort plus Ă©levĂ©, ce qui rĂ©duit la charge utile, c’est-Ă -dire ce que tu peux mettre dans ta valise, en raison des limites de poids imposĂ©es par de nombreuses compagnies aĂ©riennes. L’inconvĂ©nient est aussi que les valises Ă coque dure n’offrent pratiquement aucune possibilitĂ© de poches extĂ©rieures. Ceux-ci sont trĂšs apprĂ©ciĂ©s des voyageurs pour y placer des documents et des petites choses qui n’ont pas trouvĂ© leur place dans le compartiment principal.
Avantages
- Meilleure protection contre les chocs
- Vol du contenu plus difficile
- Protection contre la pluie
- Durable
Inconvénients
- Poids propre souvent plus élevé
- Espace de rangement non extensible
- Pas de poches extérieures
Les différents types de valises rigides
Les deux aspects de la taille et du transport distinguent les valises rigides Ă un niveau gĂ©nĂ©ral, avant que des critĂšres dĂ©taillĂ©s ne permettent d’autres diffĂ©renciations.
Grand versus petit
Les personnes qui restent plus longtemps en vacances ont gĂ©nĂ©ralement besoin de plus de vĂȘtements. Dans ce cas, une grande valise rigide s’impose pour ne pas avoir Ă utiliser plusieurs petits modĂšles. En revanche, un petit trolley Ă coque dure est souvent suffisant si tu ne pars que pour un week-end ou en voyage d’affaires, par exemple. Le grand avantage : La plupart du temps, il s’agit de valises rigides pour bagages Ă main qui peuvent ĂȘtre emportĂ©es en cabine lors d’un vol.
Quelle est la différence entre les valises de transport et les valises à roulettes ?
Selon les conditions physiques, il est essentiel de savoir si les voyageurs doivent porter la valise en permanence ou s’ils peuvent la tirer. De nombreux modĂšles, en particulier les plus grands, sont Ă©quipĂ©s de roulettes en usine, ce qui facilite Ă©normĂ©ment le transport, car ils peuvent ĂȘtre facilement tirĂ©s, surtout sur un terrain plat. Un trolley Ă coque dure qui peut ĂȘtre tirĂ© peut ĂȘtre utile pour les personnes ĂągĂ©es, par exemple. Pour une valise de transport Ă coque dure, tout dĂ©pend de l’Ă©quipement : Dans tous les cas, les poignĂ©es rembourrĂ©es sont utiles pour optimiser au mieux le confort de transport.
Trolley ou valise ?
A l’origine, un trolley dĂ©signait un bagage Ă roulettes et aujourd’hui encore, de nombreuses personnes associent ce terme principalement Ă des modĂšles plus petits. En fait, les termes se confondent de plus en plus, de sorte qu’il existe aussi de grands trolleys Ă coque dure et des modĂšles visuellement similaires qui s’appellent soit valise, soit trolley.
Dur sur dur : Les principaux critĂšres d’achat
Dans le comparatif des valises rigides, les critĂšres suivants sont au cĆur de la dĂ©cision d’achat pour trouver le modĂšle qui convient : le matĂ©riau et le poids ainsi que la rĂ©partition des tailles. Pour les voyageurs en avion, la question qui se pose toujours est de savoir si le modĂšle, avec ses dimensions et sa charge utile, est encore considĂ©rĂ© comme un bagage Ă main. En outre, les dimensions et la capacitĂ© de remplissage, la poignĂ©e, le nombre de roulettes, la couleur, la nĂ©cessitĂ© d’une serrure TSA, d’autres extras et les prix des valises Ă coque dure sont mis en avant.
Matériel
Les valises Ă coque dure sont en aluminium ou en plastique, et la deuxiĂšme catĂ©gorie peut ĂȘtre divisĂ©e en plusieurs catĂ©gories
- Polycarbonate,
- PolypropylĂšne,
- ABS et
- PEHD.
Le polycarbonate (PC) fait partie des matĂ©riaux les plus courants des valises Ă coque dure. Il se caractĂ©rise par un faible poids et une grande rĂ©sistance Ă la rupture et aux chocs. Comme il est cher, il est souvent mĂ©langĂ© – par exemple avec de l’ABS, qui est Ă©galement trĂšs solide, rĂ©sistant aux chocs et aux rayures. MĂȘme au sein d’un groupe de plastiques, il peut y avoir des diffĂ©rences de qualitĂ©.
Les propriĂ©tĂ©s dupolypropylĂšne (PP) sont similaires Ă celles du plastique polycarbonate, mais il supporte moins bien les tempĂ©ratures trĂšs basses, infĂ©rieures au point de congĂ©lation. L’entreprise Propex Fabrics a voulu y remĂ©dier en produisant ce qu’on appelle le Curv – un polypropylĂšne optimisĂ©. Le PEHD est considĂ©rĂ© comme particuliĂšrement rĂ©sistant Ă la tempĂ©rature et aux chocs dans les deux sens. En revanche, le matĂ©riau est plus lourd, ce qui fait qu’il est rarement utilisĂ© dans la production de valises rigides traditionnelles.
Thermoplastiques
Tous les matĂ©riaux mentionnĂ©s appartiennent Ă la catĂ©gorie des thermoplastiques qui se dĂ©forment Ă une certaine tempĂ©rature. Les thermoplastiques offrent des avantages de conception dans le processus de fabrication et sont considĂ©rĂ©s comme plus durables – bien qu’il existe Ă©galement des diffĂ©rences : Le polycarbonate, par exemple, est beaucoup plus recyclable que l’ABS.
En tant que mĂ©tal lĂ©ger, l’aluminium convainc par son faible poids – mais les valises sont tout de mĂȘme plus lourdes par rapport aux variantes en plastique. Dans les domaines de la corrosion et de la rĂ©sistance, les valises rigides en aluminium fournissent de trĂšs bons arguments. Mais avec le temps, des bosses peuvent apparaĂźtre dans l’enveloppe extĂ©rieure si le bagage se heurte ou est pressĂ© contre d’autres matĂ©riaux plus durs. De nos jours, la plupart des fabricants de valises rigides prĂ©fĂšrent les matiĂšres plastiques.
Poids
Le poids est un attribut trĂšs important, car les voyageurs doivent souvent transporter leurs valises – roulĂ©es ou portĂ©es – Ă la main sur de longues distances. Les fabricants qui utilisent de prĂ©fĂ©rence des matĂ©riaux lĂ©gers savent que c’est une caractĂ©ristique d’achat importante.
Le poids propre des valises rigides est important, car il influence directement la charge utile – des valises relativement lourdes sans charge atteignent certaines valeurs maximales, par exemple pour les voyages en avion, beaucoup plus rapidement. En comparant les valises Ă coque dure, on remarque que le poids dĂ©passe rarement les cinq kilos. Au lieu de cela, les donnĂ©es oscillent gĂ©nĂ©ralement entre deux et quatre kilos, ce qui donne un poids moyen d’environ trois kilos pour les valises Ă coque dure.
RĂ©partition des tailles
De nombreux fabricants de valises utilisent des tailles internationales, que la plupart des gens connaissent grùce aux boutiques de mode ou à leur propre garde-robe : S, M, L, XL et XXL. « S » signifie « small » et décrit la taille la plus petite, tandis que « XXL » (extra extra large) dans cette gamme représente le poids le plus élevé.
En gros, les valises hard-case peuvent ĂȘtre classĂ©es comme suit :
Indication | Hauteur en centimĂštres |
S | Jusqu’Ă 55 |
M | Jusqu’Ă 64 |
L | Jusqu’Ă 74 |
XL | Jusqu’Ă 80 |
XXL | Plus de 80 |
La largeur est en moyenne d’environ 25 Ă 50 centimĂštres. En ce qui concerne la profondeur, les valeurs varient dans une trĂšs large fourchette entre environ 20 et 70 centimĂštres.
Quantité de remplissage
La capacitĂ© de remplissage des valises s’exprime en litres et est fortement corrĂ©lĂ©e Ă la taille. En consĂ©quence, on obtient ici aussi des classifications approximatives :
Indication | Volume en litres |
S | Jusqu’Ă 49 |
M | Jusqu’Ă 69 |
L | Jusqu’Ă 89 |
XL | Jusqu’Ă 120 |
XXL | Plus de 120 |
Si tu as besoin de plusieurs valises rigides, le mieux est d’opter pour un set de valises. Cependant, les modĂšles XXL avec un volume de remplissage de plus de 120 litres ne sont gĂ©nĂ©ralement disponibles qu’Ă l’unitĂ©.
Poignée
Les vacanciers doivent poser leurs valises sur des porte-bagages, les soulever en montant dans le train, les ranger dans le coffre et les dĂ©placer dans la ville. Ce ne sont que quelques exemples. C’est pourquoi la rĂšgle gĂ©nĂ©rale s’applique dans le cadre de la fabrication normale de valises : Plus la valise rigide possĂšde de poignĂ©es et plus elles sont variĂ©es – sur les cĂŽtĂ©s par exemple – plus le transport est confortable. Les poignĂ©es ergonomiques et les rembourrages sont Ă©galement une bonne option.
Le voyage est encore plus agrĂ©able avec une poignĂ©e tĂ©lescopique typique des trolleys. Il s’agit gĂ©nĂ©ralement de poignĂ©esmontĂ©es sur le dessus des valises verticales et extensibles de maniĂšre flexible. Ici, la longueur maximale du tĂ©lescope doit correspondre Ă ta taille. En d’autres termes : Les personnes de trĂšs grande taille veillent Ă ce que la poignĂ©e tĂ©lescopique soit relativement longue pour ne pas avoir Ă se pencher.
Nombre de rouleaux
Beaucoup de valises ont des roulettes, normalement deux ou quatre. Le lien est logique : Quatre roulettes sont préférables à deux, car la valise à roulettes à coque dure est alors encore plus facile à transporter. Sur quatre roulettes, une valise se tient et se déplace de maniÚre plus stable, ce qui se remarque surtout sur un sol irrégulier.
Mobilité des roulettes
Ceux qui attachent de l’importance aux roulettes particuliĂšrement fonctionnelles devraient aussi se pencher sur la mobilitĂ©. Dans le meilleur des cas, les roulettes de la valise ne sont pas fixes, mais peuvent se dĂ©placer librement dans toutes les directions, ce qui permet de manĆuvrer sans problĂšme mĂȘme dans les virages.
Couleur
Pour beaucoup de gens, le design est une dĂ©claration personnelle. En ce qui concerne les valises, les vacanciers peuvent choisir parmi diffĂ©rentes couleurs et types – notamment
- Noir classique
- Gris discret
- Jaune vif
- Ludique Coloré
- Look métallique
- Motifs adaptés aux enfants
- Motifs modernes
Mais la couleur a aussi une fonction pratique : Plus la valise rigide se distingue des modĂšles standard, plus elle est reconnaissable sans petit nĆud ajoutĂ© manuellement, par exemple sur le tapis Ă bagages.
Cadenas TSA
La fermeture des valises est trĂšs importante. D’une part, les finitions de haute qualitĂ© rĂ©duisent le risque de vol, d’autre part, le bagage ne doit pas s’ouvrir accidentellement pendant le voyage. Un exemplaire spĂ©cial est le cadenas dit TSA, principalement utilisĂ© aux Ătats-Unis pour les mesures de sĂ©curitĂ©.
TSA signifie « Transportation Security Administration ». Il s’agit du personnel de sĂ©curitĂ© amĂ©ricain qui possĂšde un passe-partout pour chaque serrure TSA, avec lequel il peut ouvrir les valises concernĂ©es en cas de soupçon. Pour voyager aux Ătats-Unis, le cadenas TSA n’est pas obligatoire. Cependant, il peut arriver que le personnel de sĂ©curitĂ© force la valise en cas d’objets suspects aprĂšs l’inspection standard sans cadenas TSA.
Moins de sécurité avec les cadenas TSA
En dehors de la remise en question Ă©thique de cette mĂ©thode, un accĂšs gĂ©nĂ©ral offre toujours l’option d’imiter la clĂ© appropriĂ©e. En fait, en 2015, une sorte de plan de construction a mĂȘme Ă©tĂ© mis en ligne, offrant la possibilitĂ© de fabriquer un passe-partout TSA Ă l’aide d’une imprimante 3D.
Extras
Il vaut Ă©galement la peine de jeter un coup d’Ćil Ă l’intĂ©rieur d’une valise Ă coque dure. Ainsi, les sangles d’arrimage peuvent optimiser la stabilitĂ© et les filets intĂ©grĂ©s offrir un espace de rangement pour les objets que les vacanciers souhaitent emballer sĂ©parĂ©ment – par exemple des livres ou un ordinateur portable. Pour les voyages d’affaires, il est Ă©galement recommandĂ© d’avoir des compartiments intĂ©rieurs sĂ©parĂ©s pour transporter des documents importants en toute sĂ©curitĂ©.
Gamme de prix
Les prix des valises Ă coque dure varient Ă©normĂ©ment. Certes, ils ont tendance Ă atteindre des fourchettes plus Ă©levĂ©es plus le bagage est volumineux, mais lĂ encore, les exemplaires comparables se distinguent par leur prix. En gĂ©nĂ©ral, les personnes intĂ©ressĂ©es peuvent s’attendre Ă une fourchette de prix comprise entre 50 et 200 euros par valise. Mais le marchĂ© propose aussi des versions trĂšs haut de gamme, dont le coĂ»t s’Ă©lĂšve Ă plusieurs centaines d’euros.
Pour créer un lien avec certains matériaux : Les valises rigides en ABS appartiennent généralement à la catégorie de prix basse ou moyenne, tandis que les modÚles en polycarbonate font partie des valises plus chÚres.
Conseils sur les directives et la santé
Les voyages en avion, en particulier, sont soumis à des rÚgles strictes en ce qui concerne le poids des bagages. Outre les aspects organisationnels, les vacanciers doivent également tenir compte des aspects sanitaires, car les experts ont déjà pu détecter des substances toxiques dans certains sacs de voyage.
Quand une valise est-elle considérée comme un excédent de bagages ?
Si une valise gratuite jusqu’Ă un certain poids maximum pĂšse plus que ce qui est autorisĂ©, elle est considĂ©rĂ©e comme un excĂ©dent de bagages. Ensuite, il y a des frais – soit forfaitaires, soit mesurĂ©s en fonction du poids supplĂ©mentaire. Les rĂšgles concrĂštes varient selon les compagnies aĂ©riennes, mais en moyenne, le poids des bagages Ă enregistrer gratuitement ne devrait pas dĂ©passer 20 kilos.
Il est recommandĂ© de vĂ©rifier Ă l’avance les rĂšglements de la compagnie aĂ©rienne rĂ©servĂ©e et de les comparer avec le poids de la valise mesurĂ© Ă la maison. Normalement, il existe aussi un poids maximum de base d’environ 32 kilos pour les bagages rĂ©guliers. Ceux qui le dĂ©passent doivent abandonner leur valise comme fret.
MaĂźtriser les polluants potentiels
DĂ©jĂ lors d’un test effectuĂ© en 2012, les experts ont dĂ©tectĂ© des substances potentiellement dangereuses dans les poignĂ©es d’un modĂšle sur deux. Quatre ans plus tard, trois valises ont reçu la dĂ©sagrĂ©able mention « insuffisant » dans ce domaine :
- Eminent Noblesse
- Samsonite Smarttop Spinner 55
- 21″ Upright Suitcase de Primark
Les substances nocives peuvent ĂȘtre par exemple des plastifiants Ă base de phtalates et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).