Charrette à bras Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Une charrette à bras est fabriquée en bois, en tissu ou en métal.
- Une charrette à bras pliable est particulièrement facile et peu compliquée à ranger.
- Pour les déplacements sur des terrains accidentés, il est recommandé d’utiliser une charrette à bras tout-terrain avec des pneus, car ils ont une suspension particulièrement bonne.
- Le chariot doit avoir une capacité de charge d’au moins 50 kg (110 lb).
- Avec une poignée réglable en hauteur, la charrette à bras peut être tirée confortablement par des personnes de différentes tailles.
Des compagnons pratiques pour faire les courses
Si tu veux faire un pique-nique, une tournée de shopping ou une excursion avec tes enfants, tu as souvent beaucoup de choses à transporter. Les couvertures, les jouets, les boissons et les provisions peuvent généralement tenir dans le coffre sans problème, mais dès qu’il s’agit de sortir, le transport devient un peu plus compliqué. Lors d’un court voyage, les bagages peuvent encore tenir dans des sacs ou des sacs à dos, mais lors de voyages plus longs avec plusieurs personnes, les porter devient vite épuisant. Une charrette à bras tout-terrain est donc un bon choix pour les voyages détendus.
Une charrette à bras tout-terrain est équipée de quatre pneus et possède généralement un essieu avant orientable. Il est généralement tiré, mais il existe aussi des modèles qui peuvent être poussés. Comme il y a suffisamment d’espace sur la zone de chargement pour toutes sortes de bagages, une charrette à bras peut être utilisée pour les pique-niques, les courses ou le jardinage. Il convient aussi pour les sorties à la plage ou les barbecues. Les utilisateurs bénéficient d’une charrette à bras tout-terrain, surtout sur les routes non pavées. Un modèle robuste peut même accueillir des enfants, de sorte que le wagon peut être utilisé comme alternative à une poussette. Cependant, les enfants doivent être âgés d’au moins 12 mois ; certains fabricants recommandent un âge minimum de 18 mois.
Les différents types
Selon l’usage auquel la charrette à bras est destinée, un modèle différent est judicieux. Les types de wagons diffèrent principalement en termes de matériau, de poids et d’utilisations possibles.
La charrette à bras classique
Le type de charrette à bras le plus connu se compose d’un cadre en acier tubulaire avec des parois latérales en bois. Les pneus sont généralement pneumatiques. Ce type de chariot est très populaire en raison de sa stabilité et de sa durabilité. Il peut généralement transporter entre 100 et 150 kg de poids et convient donc aussi bien pour transporter des bagages que des enfants. Cependant, en raison de sa construction, une telle charrette à bras ne peut pas être démontée ; de plus, elle a un poids à vide élevé. Il n’est donc guère possible de transporter le wagon dans une petite voiture, par exemple pour se rendre au point de départ de l’excursion.
La charrette à bras pliable
Une charrette à bras pliable a un cadre en métal et des parois en tissu, c’est pourquoi elle est beaucoup plus légère qu’une charrette à bras classique. Les pneus sont soit des versions larges en caoutchouc, soit des versions étroites en plastique dur. Le plus grand avantage est la facilité de transport de la charrette à bras pliable. Il est facile à plier, ne prend pas beaucoup d’espace de rangement et peut être transporté facilement grâce à son poids léger. Cependant, le matériau du wagon est moins durable. De plus, une charrette à bras pliable a une limite de charge inférieure à celle d’une charrette à bras tout-terrain classique. Un tel wagon est idéal pour transporter des bagages et d’autres objets légers. Les enfants peuvent aussi y être transportés, en fonction de leur poids.
Le chariot de jardin
La forme la plus robuste est le chariot de jardin, également connu sous le nom de chariot de pépinière. Il est entièrement fabriqué en métal et possède des pneus robustes. Il peut aussi être utilisé pour transporter des objets lourds, car sa capacité de charge est de 250 kg (550 lb). Grâce à son essieu avant flexible, le chariot peut être facilement manœuvré sur des terrains difficiles, même avec une lourde charge. Une carte de jardin est plutôt inadaptée pour transporter des enfants, car le risque de blessure est très élevé. Cependant, il est idéal pour transporter des équipements ou des objets lourds. N’oublie pas que si tu veux transporter le chariot d’un endroit à un autre, tu pourrais avoir des difficultés à cause de son encombrement et de son poids mort.
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat
Lorsque tu achètes une charrette à bras, il n’y a pas que le type qui compte. Ses pneus, sa capacité de charge, sa maniabilité et sa taille sont également importants.
Matériau du pneu
En ce qui concerne les pneus de leurs wagons, les acheteurs choisissent entre des modèles avec des pneus en plastique, en caoutchouc durci et pneumatiques. La décision dépend de l’utilisation prévue du wagon. Les charrettes tout-terrain bon marché ont généralement des pneus en plastique. Bien qu’ils soient assez robustes, ils ne sont pas adaptés aux déplacements sur des terrains accidentés car ils n’ont pas de suspension et peuvent être extrêmement bruyants. Ils sont également plus difficiles à diriger que les autres types de pneus.
Lespneus en caoutchouc dur sont très légers et conviennent particulièrement bien aux randonnées sur les routes pavées. Ils peuvent supporter des charges élevées mais sont difficiles à manœuvrer sur des terrains accidentés. En revanche, ils absorbent bien les chocs. Les charrettes à bras tout-terrain avec des pneus en caoutchouc dur sont généralement moins chères que les modèles à pneus.
Si tu préfères utiliser ton chariot sur des terrains non goudronnés, par exemple sur des sentiers de randonnée accidentés, tu devrais choisir un modèle avec des pneus. Ils absorbent les chocs et les mouvements saccadés et sont donc particulièrement adaptés au transport des enfants. Cependant, les pneus doivent être réparés et remplacés plus souvent car ils sont plus sensibles aux dommages.
Largeur des pneus
Plus les pneus sont larges, plus il est facile de tirer une charrette à bras. Les pneus étroits sont très maniables et parfaitement adaptés aux routes asphaltées. Cependant, comme ils se coincent rapidement, ils ne sont pas adaptés aux terrains accidentés. Ici, les pneus larges avec des roulements à billes sont avantageux car ils absorbent les vibrations et assurent ainsi une conduite plus douce.
Capacité de charge
La limite de charge du wagon détermine le poids qu’il peut porter. Elle est généralement comprise entre 110 et 440 lb (50 et 200 kg) , selon le type de chariot que tu choisis. Selon le nombre d’enfants, une capacité de charge de 50 kg (110 lb) est généralement suffisante pour les transporter. Si tu veux utiliser un chariot pour transporter des courses, des boissons ou des accessoires de pique-nique, il vaut mieux opter pour un modèle qui peut porter de 100 à 150 kg. Pour les marchandises lourdes comme le sable, les pierres ou les accessoires de jardin, le wagon doit pouvoir supporter un poids d’au moins 200 kg (440 lb). Certains modèles ont même des limites de charge très élevées, jusqu’à 500 kg (1 100 lb). Cela signifie que les articles particulièrement lourds, comme les outils de jardinage, peuvent être transportés sans problème.
Manipulation
Pour que la charrette à bras ne cause aucun problème, elle doit être facile à manipuler. Pour qu’il soit facile à manœuvrer, il doit avoir un essieu et un timon mobiles.
Frein
Certaines charrettes à bras tout-terrain ont un ou plusieurs freins de stationnement. Cela empêche le chariot de rouler lorsqu’il est garé sur des surfaces irrégulières ou des pentes. Un frein à main est indispensable, surtout si des enfants sont transportés dans le wagon. Si nécessaire, il peut aussi être acheté plus tard et monté sur le wagon. Selon le type de frein de stationnement, cela peut coûter entre 15 et 50 dollars.
Poignée
Comme le wagon est tiré par la poignée, celle-ci doit être particulièrement robuste et antidérapante. La poignée est soit en plastique soit en caoutchouc mousse rembourré, le choix du matériau est une question de préférence. Il doit bien reposer dans la main et être confortable à tenir, même lors de longues tournées.
Idéalement, la poignée est réglable en hauteur pour que des personnes de différentes tailles puissent la tirer. Certaines charrettes à bras tout-terrain ont un guidon qui se verrouille lorsqu’on le relâche et ne tombe donc pas au sol. C’est pratique car l’utilisateur n’a pas besoin de se pencher pour prendre la poignée. Parfois, la poignée peut aussi être fixée à l’avant du wagon. Certains modèles ont même une barre de poussée avec laquelle ils peuvent être poussés de manière similaire aux poussettes.
Taille
De nombreuses charrettes à bras font environ 80 à 100 cm de long et 40 à 50 cm de large. La hauteur du wagon dépend de la matière dont il est fait et s’il a un toit. Si tu as peu d’espace disponible pour le rangement, tu devrais opter pour un wagon plus petit ou un modèle pliable.
Poids à vide
Une charrette à bras est généralement très chargée. Pour qu’il puisse toujours être transporté facilement, son poids à vide ne doit pas être trop élevé. Cependant, un poids à vide élevé rend aussi le wagon plus stable, c’est pourquoi il s’agit de bien peser les choses. Les charrettes à bras pliable sont particulièrement légères : elles pèsent environ 13 à 18 kg (29 à 40 lb ) car elles sont principalement faites de tissu. Les chariots de jardin, par contre, sont très lourds. Ils pèsent jusqu’à 30 kg (66 lb), ce qui signifie beaucoup de poids supplémentaire à tirer. Si le chariot doit aussi être tiré par des enfants, il est recommandé d’utiliser un modèle léger avec un poids à vide maximum de 14 kg (30 lb).
Prix
La plupart des modèles coûtent entre 50 et 200 dollars. Ceux qui veulent une charrette à bras tout-terrain avec un toit paient généralement au moins 100 $, tandis que les charrettes simples sans accessoires sont disponibles pour 50 $. Pour les utilisateurs qui n’ont besoin du chariot qu’une fois ou rarement et qui n’ont pas d’endroit où le garer, il existe des modèles à louer.
Caractéristiques supplémentaires
Bien qu’une simple charrette à bras suffise pour de nombreux voyages, il existe un certain nombre d’accessoires qui sont très utiles. L’une des caractéristiques supplémentaires les plus populaires est un auvent pour le soleil et la pluie. Surtout quand on transporte des enfants, une telle protection est avantageuse. Cependant, la canopée ne doit pas pendre trop bas. Avec de nombreux modèles, il est déjà inclus dans l’étendue de la livraison, avec d’autres, il peut être acheté plus tard. En été, les moustiquaires peuvent aussi être pratiques pour protéger les enfants ou la nourriture des insectes.
Lespoches extérieures sont également utiles pour l’espace de rangement, car on peut y ranger des bagages supplémentaires. Si les enfants sont transportés dans un wagon, il ne reste presque plus de place. Des sacs isothermes pour les boissons ou des porte-boissons peuvent également être inclus dans l’étendue de la livraison du wagon.
Certaines charrettes à bras tout-terrain sont équipées de ceintures de sécurité qui peuvent être utilisées pour attacher les enfants ou les bagages dans le véhicule. Pour l’hiver, il existe des patins à neige qui rendent le wagon plus sûr sur la glace et la neige. Les visites dans l’obscurité peuvent être mieux gérées avec un wagon équipé d’un éclairage. C’est pourquoi les LED sont un équipement standard sur de nombreux modèles.
Nettoyage de la charrette à bras
Les charrettes à bras tout-terrain sont généralement très faciles à nettoyer. Cependant, comme ils sont généralement utilisés par tous les temps, ils se salissent rapidement et doivent être nettoyés. L’humidité en particulier peut endommager les matériaux du wagon à long terme. Les saletés telles que le sable ou la terre peuvent être enlevées avec une brosse à main. Pour ce faire, pose le wagon sur le côté et balaie soigneusement l’intérieur.
Même la saleté tenace ne pose aucun problème. Le tissu des charrettes à bras pliables peut généralement être retiré et nettoyé dans lalave-linge. Si ce n’est pas le cas, la saleté peut être enlevée avec de l’eau savonneuse et un chiffon frais. Si le wagon est en bois ou en métal, sa surface peut simplement être nettoyée avec un chiffon humide. Si les pneus crissent, étale de l’huile dessus pour faire disparaître le bruit. Les pneus et le guidon peuvent être nettoyés avec un tuyau d’arrosage.
Options de stockage
En gros, tu peux stocker ton wagon à l’intérieur ou à l’extérieur. Cependant, n’oublie pas que le chariot est exposé aux intempéries extérieures, ce qui peut affecter sa durabilité. Toutes les pièces en acier et en aluminium doivent être pulvérisées avec un revêtement de protection pour qu’elles ne rouillent pas si vite. Pour les modèles pliants, un tissu amovible est avantageux car il ne moisira pas. Dans l’idéal, tu devrais couvrir le wagon avec une bâche après utilisation pour le protéger des intempéries. Les charrettes à bras pliables prennent moins de place lorsqu’elles sont rangées, mais il faut d’abord les démonter.
Image 1 : © FinalCheck | Image 2 : © lotharnahler / stock.adobe.com | Image 3 : © Kristin Gründler / stock.adobe.com