Clavier électronique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Le clavier est un instrument électronique à touches qui offre une grande variété de sons et de rythmes différents.
  • Avec les différents réglages, il est possible de simuler un groupe entier.
  • Les nombreuses fonctions de l’instrument peuvent être utilisées de manière créative.
  • Le clavier est bien adapté pour débuter le piano.

Plus qu’un simple piano de rechange

Faire de la musique est un passe-temps merveilleux. Pour ceux qui rêvent de jouer eux-mêmes leurs chansons préférées, un clavier est exactement ce qu’il leur faut. Cet instrument est un véritable touche-à-tout musical. Celui qui le maîtrise devient un homme-orchestre. 

En général, les claviers ont 61 touches, des haut-parleurs intégrés et unaccompagnement automatique . Cette fonction est la caractéristique unique du clavier. C’est ainsi qu’il simule un groupe entier. L’instrument accompagne le jeu avec différents sons et rythmes, par exemple avec une batterie ou une basse. Dans la voix principale, il est possible de régler différents sons ou « instruments », par exemple des orgues, des flûtes, des trompettes, des bois sonores – selon le modèle, il n’y a presque aucune limite.

De nombreux débutants commencent à jouer du piano sur un clavier. Par rapport à l’instrument acoustique, il est nettement moins cher et plus léger. Pour débuter, cela peut être une bonne solution. Mais à long terme, un clavier ne remplacera pas un piano ou un piano électrique. Car les claviers ont certes des touches et des sons de piano, mais des caractéristiques sonores et de jeu différentes. Un clavier est plus qu’un simple piano de remplacement, il doit être considéré comme un instrument à part entière , qui ouvre de multiples possibilités au-delà du jeu au piano. Les fabricants de claviers connus sont Yamaha, Casio et Rockjam.

Avantages

  • De nombreux sons et fonctions différents
  • Facile à apprendre
  • Achat bon marché
  • Faible poids
  • Se connecte facilement à d’autres appareils

Inconvénients

  • Le son est très différent de celui des instruments acoustiques
  • Pas une vraie alternative au piano

A qui s’adresse un clavier ? 

Le clavier se distingue par sa facilité pour les débutants . Il convient aux personnes de tout âge qui souhaitent apprendre à jouer d’un instrument. Même sans connaissances musicales préalables, il est possible de progresser rapidement sur le clavier. Grâce à ses nombreuses fonctions, il est idéal pour les esprits créatifs qui aiment expérimenter différents sons et techniques. Les musiciens professionnels utilisent depuis longtemps les claviers pour écrire et enregistrer leurs chansons.

Les enfants et même les débutants plus âgés peuvent essayer sur un clavier pour voir si le jeu sur un instrument à clavier leur convient vraiment avant d’acheter un piano coûteux. Si, à long terme, tu veux surtout jouer des morceaux de piano classiques, un clavier n’est pas fait pour toi. La dynamique et l’expression comme sur le piano ne sont pas possibles. Comme la plupart des modèles ont une gamme de sons plus petite que celle d’un piano, de nombreux morceaux de la littérature classique pour piano ne peuvent même pas être joués sur un clavier. Mais la manière de jouer d’un clavier se prête parfaitement à l’interprétationde chansons pop populaires  .

Quelle est la différence entre un clavier et un piano électrique ?

Contrairement au clavier , un piano électrique simulele comportement sonore et le toucher d’un piano. L’accent est toujours mis sur le jeu au piano avec un piano électrique, c’est pourquoi la plupart des modèles ne disposent pas d’accompagnement automatique et se limitent à différents sons de piano. Un clavier offre de nombreux sons et des rythmes d’accompagnement automatiques. Les pianos électriques sont plus légers et moins chers que les pianos acoustiques et ne nécessitent pas d’entretien. Cependant, contrairement aux claviers, la plupart des pianos électriques ne sont pas conçus pour être souvent transportés.

D’où viennent les différences de sensation et de son ? Ici, c’est surtout la vitesse de frappe qui est un mot-clé important. A l’intérieur d’un piano, lorsqu’on appuie sur une touche, un mécanisme projette un marteau contre une corde. En frappant une touche avec différentes forces, tu peux changer le son. Une légère frappe produit un son faible, une forte frappe un son fort.

L’arrêt compte

Grâce à la dynamique de frappe, le musicien peut influencer le volume de chaque note. Cela n’a été possible que grâce à l’invention de la mécanique à marteaux au 18ème siècle. Sur les instruments à clavier comme l’orgue ou le clavecin – l’ancêtre du piano – le son ne peut pas être modifié par la frappe des touches. C’est ainsi que le piano a reçu le nom de Pianoforte, car grâce à la nouvelle mécanique, il était possible de jouer une seule note à la fois doucement (piano) et fortement (forte).

De plus, les touches d’un piano acoustique ne se pressent pas avec la même facilité. Cela est dû au fait que les sons graves sont produits par une corde longue et épaisse et les sons aigus par une corde courte et fine. La note la plus basse offre la plus grande résistance au toucher, la note la plus haute la plus faible. Après qu’une touche ait été frappée, les cordes continuent à vibrer et le son résonne.

Pour une sensation de jeu authentique, les pianos électriques sont équipés de touches pondérées et d’une dynamique de frappe. De nombreux modèles ont en plus une mécanique à marteau « graded ». « Graded » signifie que, comme au piano, les notes sont progressivement plus faciles à frapper de gauche à droite. De plus, les pianos électriques ont un effet de réverbération qui simule la résonance des vraies cordes.

Les claviers ont des touches en plastique faciles à manipuler, qui s’enfoncent toutes avec la même facilité. Sur les modèles simples, la force avec laquelle on appuie sur une touche ne fait pas de différence, le son est toujours le même. Mais de nombreux modèles ont une dynamique de frappe qui permet une plus grande expression musicale et qui peut être désactivée si tu le souhaites. Seuls les appareils des catégories de prix supérieures offrent un effet de réverbération. Sans lui, un son s’interrompt dès que la touche n’est plus enfoncée.

De nombreux morceaux écrits pour le piano ne peuvent pas être joués sur des claviers. Elles ont 61 touches et donc une gamme de seulement cinq octaves. En revanche, les pianos droits et les pianos électriques, avec leurs 88 touches, ont une gamme de sept octaves et demie.

Comment est construit un clavier ?

Tout le monde connaît le clavier avec ses touches blanches et noires. Au-dessus, à l’extrémité gauche et droite du clavier, se trouve un haut-parleur. Le plus intéressant se trouve entre les boîtes, à savoir le panneau de commande. Ici, il est possible de sélectionner des sons et de régler des fonctions. Selon le modèle, l’instrument est équipé à l’arrière de différents ports qui élargissent encore plus les fonctionnalités du clavier.

Le clavier

Le clavier est la caractéristique distinctive des instruments à touches. On remarque qu’il y a une rangée de touches blanches et une rangée de touches noires. La rangée blanche de devant représente les sept tons entiers, la rangée noire derrière les cinq tons chromatiques. Les espaces dans lesquels deux touches blanches sont placées côte à côte permettent de séparer les touches noires en groupes de deux ou trois. La touche blanche à gauche de chaque groupe de deux est toujours appelée C. Le chemin d’une note à l’autre est appelé intervalle. De do à do, il y a huit degrés, cet intervalle est ce qu’on appelle une octave.

Sur le clavier, le do au milieu est un point de repère important. On l’appelle c’ (C barré). Beaucoup de morceaux pour débutants commencent sur cette note. C’est parce que la tonalité de do majeur n’a pas de soi-disant signes et peut donc se passer des touches noires.

L’équipement d’un clavier

Sur le dessus d’un clavier se trouventdeux haut-parleursà gauche et à droite . Ainsi, un son stéréo peut être créé. Sous le clavier, il y a souvent une prise pour écouteurs. Lepanneau de contrôle  se trouve entre les deux haut-parleurs, au-dessus du clavier. Ce qui y est présent exactement dépend de l’équipement.

Parmi les éléments de base, on trouve un bouton pour allumer et éteindre, un bouton de réglage du volume, des boutons de sélection pour les différentes fonctions et sons et un écran qui indique quels sons et fonctions sont actuellement actifs. Les différentsconnecteurs  se trouvent généralement à l’arrière de l’instrument, à l’exception de la sortie casque. C’est ici que sont connectés les appareils externes. Cela élargit les fonctions du clavier. Les connecteurs sont généralement étiquetés.

Choisir le bon clavier

Un bon clavier dispose d’un choix varié de fonctions et de sons. Les débutants peuvent tout à fait choisir un modèle avec des fonctionnalités plus réduites, afin que cela reste clair pour eux. Il est important que les sons soient de bonne qualité et que les haut-parleurs offrent également un son convaincant. Les touches du clavier doivent avoir une bonne prise en main et une finition stable.

Le clavier

Le plaisir de jouer dépend en grande partie du clavier. Un clavier bien fini est agréable à toucher et à jouer. Les différents boutons doivent être faciles à manipuler et stables. La taille des touches peut varier en largeur et en profondeur sur le clavier . Les petites touches conviennent particulièrement bien aux enfants qui ne peuvent pas encore saisir une octave entière. Les adultes choisissent l’équipement normal.

Même pour les débutants, il est conseillé d’opter pour un modèle avec une dynamique de frappe. Dans le cas contraire, les possibilités d’expression musicale sont très limitées, ce qui est rapidement frustrant. Choisir un modèle avec cette fonction est particulièrement important si l’on prévoit de passer plus tard à un piano droit ou à un piano électrique.

Une pondération des touches n’est intéressante que pour les joueurs qui utilisent souvent des sons de piano. Pour les nombreux autres sons qu’offre un clavier, un tel réglage n’est pas nécessaire. Un son de guitare n’a pas besoin d’une fonction qui simule le poids des touches d’un piano acoustique. Pour certains sons comme l’orgue ou le synthétiseur, le clavier facile à manipuler du clavier est plus avantageux et plus authentique. Les bons claviers ont souvent une pondération des touches qui peut être activée ou désactivée. L’élément décisif du clavier reste la sensation de jeu, qui est subjective.

Haut-parleurs et son

 Un mauvais son n’est pas seulement ennuyeux et frustrant pour les professionnels, mais aussi pour les débutants, en particulier sur . Si le son n’est pas bon, jouer n’est pas un plaisir. La qualité des haut-parleurs intégrés est en grande partie responsable du son de l’instrument. L’image sonore doit être claire et équilibrée. Basses, moyennes et hautes doivent être dans un rapport harmonieux. Tendanciellement, la qualité du son augmente avec le prix de l’appareil. Mais même parmi les claviers bon marché, on peut trouver des modèles avec des haut-parleurs raisonnables. Si tu n’es pas satisfait de la qualité du son de ton clavier, tu peux brancher des écouteurs de bonne qualité ou ajouter de meilleurs haut-parleurs en fonction des connexions disponibles.

Sons et styles

Un clavier devrait au moins avoir une base solide de sons (Sounds) et de rythmes (Styles). Un répertoire choisi de bons sons est préférable à des centaines de sons et de styles qui ne sont pas tous exaltants. De nombreux claviers moins chers ont une énorme bibliothèque de sons, mais ils ont été programmés pour de meilleurs modèles, puis réadaptés. La qualité en pâtit.

Un son est un son pour la voix principale, qui s’inspire par exemple d’un instrument particulier. Outre les sons de piano , les claviers ont presque tous les instruments imaginables à leur disposition. Sur de nombreux modèles, les sons peuvent être modifiés avec différents effets comme la réverbération ou le chorus.

Par style, on entend un modèle à partir duquel le clavier produit un accompagnement sur le modèle d’un certain style de musique. Cette fonction s’appelle l’accompagnement automatiqueLes styles sont principalement utilisés dans le domaine de la musique live.

Conseil Les meilleurs styles

Un clavier est un instrument de divertissement qui donne du peps à n’importe quelle fête. Les sons et les styles du domaine de la musique de danse ne sont pas seulement intéressants pour les animateurs professionnels. Les danses classiques sont toujours très populaires. Traditionnellement, il y a les catégories « standard » et « latin » avec cinq danses chacune, qui se trouvent sur un clavier sous « Ballroom ». 

L’accompagnement automatique

L’accompagnement automatique permet au claviériste de se produire en tant que groupe d’une seule personne. Il accompagne et complète le jeu avec différents styles. Un accord joué est directement converti en style par le système automatique. Par exemple, si un style de samba est sélectionné et qu’un accord de do majeur est saisi, l’accompagnement automatique jouera une batterie de style samba ainsi que la basse harmonisée, l’accompagnement de guitare et les phrases typiques de la samba à la trompette par exemple. Si un nouvel accord est joué, l’accompagnement automatique se réharmonise en conséquence. Des fonctions supplémentaires permettent d’adapter les styles à la structure classique d’une chanson. Les fonctions de base sont « Intro », « Main » – c’est-à-dire la partie principale du morceau – et « Ending ». Avec l’accompagnement automatique , même les débutants jouent rapidement des chansons qui sonnent de manière convaincante. Mais pour ceux qui veulent s’entraîner et jouer sans outils, cette fonction caractéristique du clavier est plutôt inintéressante.

Les connexions

Les connexions déterminent à quel type d’utilisation un clavier est adapté. Tous les claviers ont une prise d’alimentation et au moins unesortie casque  qui permet de s’entraîner en silence ou de jouer pendant les heures de repos. En règle générale, les haut-parleurs intégrés sont mis en sourdine dès qu’un casque est branché. Sur les claviers bas de gamme, cette connexion est souvent le seul moyen de brancher un amplificateur ou une table de mixage. Pour cela, il est souvent nécessaire d’intercaler un adaptateur. Les connexions habituelles sur un clavier sont

  • Prise d’alimentation : Un câble d’alimentation permet de connecter le clavier à l’alimentation électrique.
  • Pédale / Sustain / Expression : C’est ici que sont connectées les pédales qui manipulent le son.
  • Entrée stéréo / audio in / AUX : Ainsi, le clavier peut jouer de l’audio à partir d’un smartphone, d’un lecteur MP3  ou d’un autre appareil de lecture via les haut-parleurs intégrés.
  • Sortie stéréo / Out : C’est ici que sont connectés les haut-parleurs, les amplificateurs, les tables de mixage et autres appareils externes.
  • USB : Connecte l’instrument aux ordinateurs et aux appareils MIDI. Transfère des données sur une clé USB.
  • MIDI : Permet de communiquer avec un ordinateur et d’autres appareils MIDI. Une connexion MIDI est intéressante pour les musiciens professionnels et les bricoleurs et permet de mettre en place une configuration complexe.
Qu’est-ce que le MIDI ?

Le MIDI est un outil très utile pour tous ceux qui composent leur propre musique. L’abréviation signifie « Musical Instrument Digital Interface », ce qui signifie quelque chose comme « interface numérique pour les instruments de musique ». Grâce aux données MIDI , les ordinateurs , les instruments de musique et autres appareils communiquent entre eux. Différents programmes permettent de visualiser son propre jeu de clavier sur l’ordinateur. L’éditeur le plus courant est le Piano-Roll, qui représente un clavier avec une progression dans le temps. Les notes MIDI sont faciles à éditer et à déplacer avec ce programme . Grâce à l’ordinateur, il est également possible de laisser produire certains sons sur le clavier. Petit à petit, l’USB supplante les connecteurs MIDI.

Fonctions et paramètres supplémentaires

L’une des caractéristiques du clavier est son grand nombre de fonctions qui permettent de nombreux gadgets. Les fonctions facilitent l’écriture de musique, sont pratiques pour jouer dans un groupe, ou créent de toutes nouvelles couleurs sonores. 

Si tu utilises le clavier pour composer et que tu as une bonne idée, tu préfères l’enregistrer directement et la sauvegarder avant de la perdre. La plupart des claviers ont une fonction d’enregistrement MIDI. Les mémoires intégrées des modèles à bas prix ne sont cependant pas très grandes. Ils suffisent pour retenir une idée, mais pas pour des compositions abouties. Il n’y a souvent pas non plus de possibilités d’édition étendues. Pour cela, il est recommandé de connecter le clavier à un ordinateur.

Les claviéristes qui jouent devant un public ne veulent pas renoncer auxfonctions Split et Layer . La fonction Split permet de diviser le clavier en différentes zones et d’attribuer différents sons à ces zones. La fonction Layer consiste à superposer des sons pour créer une nouvelle impression. Souvent, il est possible de régler le split et le layer en même temps. Alors, par exemple, un piano et une trompette jouent sur la moitié droite et une basse sur la moitié gauche.

Si tu as trouvé un réglage qui te plaît particulièrement, tu veux l’enregistrer pour pouvoir le réutiliser rapidement. La mémoire d’enregistrement permet d’attribuer facilement un réglage à un slot. Les réglages préférés sont ainsi à portée de main, d’une simple pression sur un bouton. C’est particulièrement utile pour les représentations, lorsqu’il faut passer rapidement d’un réglage à l’autre.

Les claviers plus chers offrent quelques possibilités de modifier le son en jouant avec des effets. Les effets de réverbération et de chorus sont parmi les plus utilisés. Le chorus est un effet de modulation qui crée plusieurs copies légèrement retardées d’un son, lui conférant ainsi un caractère flottant. La réverbération – souvent appelée Reverb – crée une réverbération artificielle et rend les sons plus spatiaux. Certains claviers ont un pitch bender sur le côté. Cette roue permet de simuler les possibilités de jeu des instruments à cordes. 

Accessoires pour claviers

Les accessoires pour le clavier n’étendent pas les fonctions ou n’améliorent pas le jeu, mais ils sont quand même très pratiques. Un sac protège l’instrument stocké de la poussière. Tu peux ainsi l’emporter facilement à la répétition ou au concert. Il n’est pas toujours possible de poser le clavier sur une table. L’achat d’unsupport de clavier  ne vaut donc pas seulement pour les répétitions du groupe. Ceux-ci sont généralement en forme de x, réglables en hauteur et pliables. Lorsque tu joues du clavier ou du piano, un tabouret  permet de conserver une bonne posture. Tout comme les supports, les tabourets se règlent en hauteur et se plient.

Autres fonctions

De nombreux modèles disposent deprogrammes d’apprentissage , ce qui réjouit particulièrement les débutants. Cela permet d’apprendre pas à pas quelques-unes des chansons intégrées. Ainsi, même les joueurs de clavier inexpérimentés se construisent rapidement un petit répertoire de chansons connues. Certains modèles ont aussides touches lumineuses  qui facilitent la pratique. Il faut noter que les claviers qui ne sont pas conçus comme des modèles pour débutants ne disposent souvent pas de collections de chansons et de programmes d’entraînement complets.

Différents modèles de claviers

Selon le segment de prix, les claviers se distinguent par leur finition. La gamme de prix dans laquelle les acheteurs intéressés devraient chercher dépend surtout du niveau de jeu. Les débutants regardent de préférence la catégorie de prix jusqu’à 200 euros. On y trouve de nombreux modèles avec un équipement de base solide. Les joueurs avancés veulent plus de fonctionnalités. Les modèles de prix moyen, jusqu’à 500 euros, leur conviennent. Les claviers plus chers sont pour les professionnels qui se produisent en live ou qui composent de la musique.

Claviers pour débutants

Les claviers bas de gamme s’adressent généralement aux utilisateurs qui débutent dans la pratique du piano ou du clavier. Les débutants hésitent souvent à faire de gros investissements, car ils ne savent pas encore s’ils seront enthousiasmés par le jeu au clavier à long terme. Tu peux trouver des modèles adaptés pour moins de 200 euros. Les instruments d’entrée de gamme doivent surtout convaincre au niveau de l’équipement de base. Cela inclut

  • Un clavier qui joue bien
  • Propriétés sonores impeccables des haut-parleurs
  • Haute qualité des sons et des styles
  • Finition solide
  • Facile à utiliser

Il est déconseillé aux débutants d’acheter un modèle sans vélocité – surtout si l’on veut aussi s’entraîner à jouer des morceaux de piano classiques. Si tu veux utiliser le clavier plus longtemps et développer un sens de l’expression musicale, tu dois compter sur la vélocité. Sans cela, jouer des chansons pop et des morceaux de piano n’est pas amusant.

Étant donné qu’en usage domestique, il est peu probable que des enceintes externes  soient connectées au clavier, les haut-parleurs intégrés devraient produire un bon son. Personne n’aime s’entraîner lorsque son propre jeu est reproduit de manière déchirante et claquante.

Une qualité suffisante est également importante pour les sons intégrés et les rythmes d’accompagnement. La taille de la bibliothèque est secondaire, car des centaines de sons et de rythmes sont de toute façon standard sur les claviers modernes. Pour les modèles d’entrée de gamme, ils sont souvent empruntés au répertoire d’un instrument plus ancien et de meilleure qualité du même fabricant . L’adaptation des sons ne se fait cependant pas sans une perte de qualité plus ou moins importante. Mais même parmi les modèles d’entrée de gamme , il existe des appareils qui offrent une qualité sonore suffisamment bonne. Ce qui est important, c’est que les sons et les styles aient une certaine profondeur et paraissent vivants.

Pour un débutant, uneutilisation simple  est plus importante qu’un grand nombre de fonctionnalités. Le panneau de contrôle  doit être particulièrement convivial, avec des boutons rotatifs et des écrans clairs ainsi que des noms clairs pour les fonctions, sons et connecteurs. Les programmes d’apprentissage et les touches lumineuses sont un plus pratique pour les débutants.

Les fonctions au-delà d’un solide équipement de base ne sont pas particulièrement importantes au début pour de nombreux débutants. En ce qui concerne les connexions, une sortie casque et une prise pour pédale sont des standards minimaux. Une entrée stéréo peut être intéressante pour les débutants qui veulent jouer de la musique sur le clavier. Les autres connexions et les fonctions qui y sont liées sont plutôt intéressantes à partir d’un niveau de jeu plus élevé. Il en va de même pour les fonctions de commande. Tout ce qui va au-delà des sons et des styles n’est pas important pour commencer. Il s’agit par exemple de fonctions d’enregistrement rudimentaires que présentent de nombreux modèles dans la gamme des 200 euros. De nombreux débutants peuvent se sentir submergés par un grand nombre de fonctions. Si tu prévois de passer au piano après une première phase de pratique, tu n’auras de toute façon pas besoin de beaucoup de ces fonctions.

En ce qui concerne les connexions, le standard minimum pour un clavier d’entrée de gamme est une sortie casque et une prise pour pédale. En fonction de l’utilisation de l’instrument, d’autres connexions deviennent importantes. Si tu veux écouter de la musique via le clavier, tu as besoin d’une entrée stéréo.

Avantages

  • Prix avantageux
  • Beaucoup de sons et de styles
  • Un nombre clair d’options

Inconvénients

  • Des concessions dans la qualité globale
  • Fonctions rapidement épuisées

Claviers pour avancés

Pour les joueurs confirmés et les débutants ambitieux, il vaut la peine de se tourner vers le segment de prix moyen (200 à 500 euros). Les débutants qui se sont familiarisés avec toutes les fonctions de leur appareil d’entrée de gamme ont besoin d’un modèle quioffre plus de possibilités . Les joueurs avancés ne veulent plus seulement apprendre et maîtriser l’instrument, mais devenir eux-mêmes créatifs et tester les différentes fonctions du clavier. Ces modèles ont beaucoup plus à offrir en termes de son et de fonctionnalités que les versions d’entrée de gamme.

Si tu maîtrises les bases du jeu et que tu as atteint un certain niveau, tu voudras essayer l’accompagnement automatique. Les musiciens intéressés devraient faire attention aux sons intégrés et à la qualité des différents rythmes. Les bons claviers de milieu de gamme disposent d’une mémoire d’enregistrement, de fonctions d’enregistrement et de réglages d’effets et de sons. Ces fonctions doivent être pleinement utilisables et non des gadgets comme les modèles d’entrée de gamme. Celui qui veut écrire des chansons ou se produire en live a besoin de différentes possibilités de connexion comme l’USB, le MIDI et une sortie stéréo.

Avantages

  • Possède toutes les fonctions essentielles
  • Une qualité supérieure
  • Prix modérés

Inconvénients

  • N’atteint pas encore la qualité d’un appareil professionnel
  • Investissement élevé pour un débutant

Claviers pour les professionnels

Ces claviers sont de véritables machines de divertissement et ne conviennent pas à quelqu’un qui veut juste s’entraîner un peu au piano de temps en temps. Ces instruments (à partir de 500 euros) s’adressent aux musiciens professionnels qui veulent utiliser le clavier sur scène ou en studio d’enregistrement. C’est pourquoi ils ne laissent rien à désirer en termes de son et de fonctionnalités. Les claviers de ces modèles peuvent être joués de manière particulièrement dynamique et sont équipés d’aftertouch. Les sons de haute qualité réagissent de manière très détaillée aux différentes forces de frappe. Les grands écrans à capacité graphique offrent encore plus de confort d’utilisation. Comme ces instruments sont destinés à la scène, ils sont particulièrement stables et résistants. Plus le prix est élevé, plus la finition est bonne et complète. Ceux qui le souhaitent peuvent dépenser bien plus de 1 000 euros pour un clavier professionnel. Ces instruments ne sont pas intéressants pour les musiciens amateurs et les débutants qui n’utiliseraient pas du tout de nombreuses fonctions éventuellement .

Avantages

  • Des fonctions particulièrement nombreuses
  • Qualité extrêmement élevée
  • Prix modérés

Inconvénients

  • Des prix très élevés
  • Ne convient pas aux débutants