Caméra de chasse Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les caméras de chasse donnent un aperçu unique du monde animal qui, autrement, resterait probablement caché aux humains.
- Les caméras sont déclenchées par des détecteurs de mouvement ou de chaleur si un animal se trouve à proximité.
- Les appareils diffèrent par leur qualité d’enregistrement, leur portée, leur vitesse de déclenchement et leur capacité à enregistrer dans l’obscurité.
- Les données sont généralement stockées sur une carte mémoire dans l’appareil.
- Les variantes modernes envoient les images directement à l’utilisateur par MMS, email ou une appli.
Qu’est-ce qu’une caméra de chasse ?
Une caméra de chasse, également appelée caméra de sentier, est une caméra extérieure équipée de capteurs. Il est déclenché par les mouvements dans l’environnement frontal de l’appareil ainsi que par les changements de température, c’est pourquoi on l’appelle aussi un piège photographique. L’objectif d’une telle caméra de chasse est la possibilité d’observer des animaux sauvages timides.
Dans les modèles actuels, les images ne sont plus enregistrées sur une pellicule mais stockées numériquement sur un support de stockage. La technologie numérique permet de prendre plus de photos sans que les utilisateurs aient à changer de support de stockage.
À quoi peut servir une caméra de chasse ?
Peu importe que vous soyez observateur ou chasseur : si vous voulez observer des animaux sauvages, vous devez être à l’affût d’un endroit protégé dans une clairière de la forêt. Mais attention : même de petits bruits peuvent effrayer ou avertir l’animal, de sorte qu’il passe en mode de prudence ou de fuite. Au lieu de cela, une caméra de chasse vous donne la possibilité d’avoir une vue authentique de l’activité des animaux sans avoir à y être vous-même.
De plus, les caméras de chasse conviennent aux propriétaires qui veulent protéger leur propriété. Dans ce cas, les appareils servent de moyen de dissuasion. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez au moins documenter que des étrangers sont entrés dans la propriété. En cas de dommages matériels, de vandalisme, de cambriolage ou de vol, les images peuvent être utilisées pour les poursuites et plus tard comme preuves au tribunal.
Domaines d’application et exemples
Les pièges photographique conviennent à toute une série de tâches d’observation et de surveillance.
Observation de la faune sauvage : entre autres, une caméra de chasse convient aux chasseurs qui veulent déterminer quelle espèce animale est responsable de la destruction de l’écorce des arbres. La régénération naturelle, c’est-à-dire les graines distribuées au hasard et leurs pousses, est aussi souvent entravée par les cerfs ou les sangliers qui les piétinent ou les mangent. Dans le jardin familial, vous pouvez utiliser un piège photographique pour déterminer quels animaux grignotent les têtes de laitue, par exemple.
Décharge illégale d’ordures: si vous avez une propriété éloignée facilement accessible en voiture, vous connaissez peut-être ce problème. Que ce soit par paresse ou par avarice, certaines personnes ignorantes ne se débarrassent pas correctement des coupes vertes, des gravats de construction, des déchets de jardin, des batteries de voiture ou des pneus usagés au centre de recyclage, mais polluent l’environnement en les jetant dans la nature. Si les sites contaminés se trouvent ensuite sur votre propriété, vous avez des problèmes. Un rapport à la police ne mène généralement à rien sans les photos des auteurs ou les numéros d’immatriculation des voitures.
Cambriolage: bien qu’une caméra de chasse ne puisse finalement pas empêcher un cambriolage, si elle est découverte par les voleurs, elle peut au moins être dissuasive. Dans le passé, il y a eu des cas où des enregistrements photo ou vidéo ont même permis d’identifier les auteurs.
Vandalisme: graffitis, incendies criminels, destructions grossières et insensées – tout cela est extrêmement ennuyeux pour les propriétaires. Là aussi, une caméra de chasse peut avoir un effet dissuasif d’une part et aider à résoudre le crime d’autre part.
Surveillance des biens: les appareils conviennent, par exemple, à la surveillance d’un abri de jardin, d’un étang de jardin, d’une ruche, d’un réservoir de diesel ou de bois de chauffage stocké.
Sous-sol et grenier: entends-tu de temps en temps des bruits dans votre maison ou votre appartement que vous ne pouvez pas identifier ? Vous avez peut-être des locataires animaux comme des martres ou des souris qui montrent rarement leur visage mais te déstabilisent et te tiennent en haleine avec leurs bruits de piétinement ou leurs marques de morsure. Ces invités non invités n’échapperont pas à un piège photographique.
Design et fonction design
Toutes les caméras de chasse sont similaires dans leur construction en cinq parties : le coffre-fort camouflé qui met tous les composants à l’abri des intempéries et les protège des dommages, un objectif de caméra, un flash LED, un détecteur de mouvement ou de chaleur et un compartiment à piles. L’objectif permet d’enregistrer des photos et des vidéos, tandis que les LED permettent d’effectuer des enregistrements même la nuit. Les capteurs garantissent qu’un enregistrement est déclenché en cas d’activités devant lui.
Comment la caméra de chasse est-elle déclenchée ?
Dès que quelque chose bouge devant l’objectif de la caméra, un détecteur de mouvement le détecte et déclenche un enregistrement photo ou vidéo. Comme le signal du détecteur de mouvement doit d’abord être transmis à l’objectif, l’enregistrement a lieu avec un certain retard. Cela diffère d’un modèle à l’autre et doit être pris en compte lors de la décision d’achat. En plus des caméras avec détecteur de mouvement, il existe aussi des caméras qui se déclenchent lorsqu’une source de chaleur est détectée. Les capteurs dits PIR (capteurs infrarouges passifs) sont utilisés à cet effet. Si l’appareil détecte une source de chaleur dans la zone fonctionnelle, il déclenche un enregistrement. La caméra ne doit pas être montée derrière des vitres, car le verre bloque une grande partie du rayonnement thermique. Le capteur ne serait alors pas en mesure de détecter un objet et ne pourrait donc pas déclencher un enregistrement.
La bonne technologie d’éclairage
Il est essentiel d’équiper la caméra de LED infrarouges. Ils permettent de prendre des photos de nuit et sont en même temps économes en batterie pour garantir de longues durées de veille et d’enregistrement. Il faut distinguer deux technologies LED différentes qui fournissent la luminosité nécessaire aux prises de vue sous forme de flash : les LED à lumière blanche (LED blanches), les LED à faible luminosité et les LED sans luminosité (LED noires).
La variante à lumière blanche est la moins chère, mais elle n’est pas adaptée à la surveillance des propriétés car la luminosité révèle l’emplacement de la caméra aux personnes non autorisées. Les LED à faible luminosité exposent en dehors du spectre visible, mais révèlent leur emplacement par une faible lueur rougeâtre. Les versions spéciales pour la lumière noire sont plus chères à l’achat, mais prennent des photos utilisables presque inaperçues même dans l’obscurité.
LED blanches : peu chères, mais reconnaissables
Le flash à lumière blanche est la variante classique que l’on trouve aussi dans les appareils photo classiques. Les LED blanches garantissent une haute qualité d’image, même dans l’obscurité totale. Comme tout le spectre des couleurs est éclairé, il est possible d’obtenir des images nettes et même colorées dans l’obscurité. Le flash s’allume brièvement et peut faire fuir les animaux. Néanmoins, ces appareils moins coûteux conviennent à l’observation des animaux dans la grande majorité des cas.
Pour la surveillance des biens, la visibilité est plus importante : la lumière se trouve dans le spectre visible. Cela révèle l’emplacement de l’installation et augmente la probabilité de vandalisme ou de vol. Les modèles à LED blanches ne peuvent donc servir que de moyen de dissuasion.
Avantages
- Haute qualité d’image même dans l’obscurité
- Haute fidélité des détails sans bruit
- Images en couleur possibles même la nuit
Inconvénients
- Le flash visible peut faire fuir les animaux
- Donne l’emplacement du montage aux gens en clignotant
- Ne convient que dans une certaine mesure pour la protection des objets
LED à faible luminosité : technologie infrarouge avec une lueur légèrement rougeâtre
Les LED à faible luminosité fonctionnent dans le spectre infrarouge, approximativement dans la gamme des 850 nanomètres. Les photos de nuit ne sont possibles qu’en mode noir et blanc avec une exposition infrarouge. Contrairement aux LED blanches, ces sources lumineuses ne brillent pas dans la gamme visible. Cela permet d’observer les créatures timides de la forêt. Cependant, une lueur légèrement rougeâtre est perceptible pendant l’exposition. Bien que peu d’animaux soient gênés par cela, la lueur rouge peut être détectée par les personnes observatrices. Une fois découverts, ces modèles sont également vulnérables au vol et au vandalisme.
Avantages
- Travaille en dehors de la plage visible
- Meilleure illumination que les LED sans éclat
Inconvénients
- Lueur rougeâtre quand elle est déclenchée
- Seules les images en noir et blanc sont possibles la nuit
LED non lumineuses : plus chères à l’achat, mais invisibles
Les LED non lumineuses, également appelées LED noires, sont une technologie infrarouge spéciale qui fonctionne avec une longueur d’onde de 940 à 950 nanomètres. Le déclenchement n’est pas perceptible par les humains ou les animaux. La portée est environ 20 % inférieure à celle d’un flash infrarouge ordinaire. Les photos présentent un léger bruit d’image ; généralement, seules les images en noir et blanc sont possibles la nuit. Les modèles équipés de cette technologie sont particulièrement adaptés à l’observation du jeu timide et à la surveillance des objets. Comme ils ne brillent que très faiblement, ils ne sont généralement pas remarqués par les animaux ou les personnes : pour cela, les personnes non autorisées devraient connaître l’emplacement exact du montage et regarder la caméra de face et à très courte distance.
Avantages
- À peine perceptible par les humains ou les animaux
- Convient pour l’observation des animaux et la protection des objets
- Plage d’illumination la plus basse
Inconvénients
- Seulement des images en noir et blanc possibles
- Photos avec un léger bruit d’image
Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat
Ce n’est pas seulement le type de flash qui est pertinent pour votre décision d’achat, mais aussi la portée du capteur, le délai de déclenchement, l’alimentation électrique, le type d’enregistrements photo et vidéo possibles et la taille de la mémoire.
Angle de prise de vue de l’objectif
Plus l’angle de prise de vue d’une caméra est grand, plus la section de l’environnement qu’elle capture est grande et plus les objets individuels de l’image sont petits. Selon l’objectif, des angles de prise de vue de 52 à 120 degrés sont possibles.
52 degrés
Une lentille de ce type capture une plus petite surface, mais les objets sont montrés plus grands et donc plus détaillés. Les appareils photo dotés de tels objectifs sont particulièrement utiles si vous voulez écran une zone gérable ou un seul objet. Si les objets se tiennent ou se déplacent à une distance trop courte de l’objectif, le résultat peut parfois être flou. Les modèles sont idéaux pour une portée de tir de 5 à 15 mètres.
80 à 90 degrés
Les lentilles avec un angle de vue de 80 à 90 degrés conviennent à de nombreux usages. Ils offrent un bon compromis entre les gros plans précis et les photos détaillées à longue distance. Ils te permettent de couvrir des objets de près devant la caméra ainsi qu’au bord d’une propriété dans une portée de 3 à 40 pieds.
100 à 120 degrés
Ces objectifs spéciaux à grand angle conviennent aussi bien pour couvrir une large zone que pour surveiller des espaces étroits. Grâce au grand angle, les objets éloignés semblent plus petits et même les objets situés directement devant l’objectif n’occupent pas tout le champ de vision. Le champ de vision idéal pour ces lentilles se situe entre 1,5 et 33 pieds.
Résolution de l’image
Pour la plupart des utilisateurs, une résolution comparativement faible de 3 à 5 mégapixels est suffisante. Les animaux peuvent être reconnus de manière adéquate avec cette résolution. En revanche, pour les tâches de surveillance et l’identification de personnes non autorisées ou de cambrioleurs, une résolution plus élevée est plus adaptée. Certains modèles de caméras de chasse fonctionnent donc avec une résolution de 8 à 20 mégapixels. Cependant, une haute résolution seule n’est pas une indication d’un bruit d’image plus faible, car ce phénomène est influencé par la qualité de l’objectif et la sensibilité à la lumière du capteur d’image.
Résolution vidéo
Presque tous les modèles de caméscopes pour animaux sauvages permettent d’enregistrer de courtes séquences vidéo d’une durée comprise entre 5 et 60 secondes. Les modèles moins chers fonctionnent avec une résolution de 1 280 x 720 pixels. Les caméras Full HD avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels offrent une meilleure qualité. L’enregistrement sonore est généralement optionel. Souvent, les caméras prennent automatiquement un snapshot avant de commencer une vidéo. Mais n’oublie pas : une haute résolution signifie qu’il faut plus d’espace de stockage.
Alimentation électrique
Les caméras de chasse peuvent être alimentées par un adaptateur secteur ou par une batterie ou un accumulateur. Surtout pour ces derniers modèles, un panneau solaire peut s’avérer utile pour augmenter la durée de fonctionnement des appareils.
Adaptateur secteur
La version filaire, c’est-à-dire le fonctionnement de la caméra de chasse via un adaptateur secteur, est avantageuse, car il n’est pas nécessaire de remplacer les piles ou de recharger les accumulateurs. S’il est généralement possible d’utiliser une prise de courant à proximité pour surveiller sa propre propriété ou de faire le pont jusqu’à la source d’alimentation la plus proche avec une rallonge, les appareils filaires sont pratiquement inutiles dans la forêt.
Piles et accumulateurs
Pour les lieux ou objets éloignés, il est conseillé d’utiliser un piège photographique qui ne nécessite pas de connexion permanente au secteur. La plupart des modèles sont conçus pour être utilisés dans la nature et utilisent donc des piles ou des accumulateurs. Vous devez remplacer les piles après une certaine période d’utilisation, qui varie d’un appareil à l’autre. Cependant, de nombreux modèles peuvent enregistrer pendant six à douze mois sans changer de piles. Les accumulateurs doivent être rechargés après cette période.
Module solaire
Les modèles qui ont une batterie rechargeable et un panneau solaire supplémentaire sont particulièrement pratiques. Pendant la journée, les batteries se chargent au soleil, afin que l’énergie de l’unité de stockage puisse être utilisée la nuit. Cela élimine la nécessité d’un rechargement manuel régulier. Cependant, pendant les périodes prolongées de mauvais temps, il peut être nécessaire de charger le stockage d’énergie en plus.
Temps de déclenchement
Le temps de déclenchement, également appelé retard d’obturation, décrit le temps qui s’écoule avant que la photo soit prise après que le capteur a détecté le mouvement d’un animal ou d’une personne. La plupart des appareils fonctionnent avec un temps de libération de 0,7 à 1,5 seconde, ce qui est suffisant pour de nombreuses applications, comme l’observation des sites d’appât ou le léchage des pierres. Cependant, si vous voulez observer le jeu, il est recommandé d’utiliser un temps de relâchement plus rapide de 0,2 à 0,3 seconde, car sinon, il peut avoir déjà disparu de l’image.
Carte mémoire
Les caméras de chasse stockent les images sous forme numérique sur une carte mémoire SD. Certains modèles sont équipés d’une carte mémoire. Selon le nombre et le type de photos que vous prévoyez de prendre, il peut être judicieux d’acheter un modèle avec une grande capacité de mémoire. Certains utilisateurs sont déjà bien servis avec 4 à 8 gigaoctets d’espace de stockage. Cependant, comme les prix des cartes mémoire ne cessent de baisser, doubler la capacité de stockage ne coûte souvent que quelques Euros. N’oublie pas que les vidéos nécessitent beaucoup plus d’espace de stockage que les photos. Certains modèles annoncent qu’ils prennent en charge les cartes mémoire jusqu’à 32 gigaoctets.
mémoire « infinie » avec mode boucle
Certains modèles sont capables d’enregistrer en boucle : lorsque la carte mémoire est pleine, les fichiers les plus anciens sont écrasés par les nouveaux. Cette fonction garantit que de nouvelles photos peuvent toujours être enregistrées et que la carte mémoire n’est jamais pleine. Cependant, vous devez vérifier le temps moyen qui reste sur la carte avant qu’elle ne soit écrasée. Ensuite, en cas d’urgence, par exemple après un événement comme un cambriolage, vous aurez suffisamment de temps pour sauvegarder les données dont vous avez besoin.
D’autres extras utiles
Il existe un certain nombre d’autres fonctions qui ne font pas partie du répertoire standard essentiel d’une caméra de chasse, mais qui contribuent à la convivialité.
Envoi de fichiers via la carte SIM intégrée
Certains modèles ont une carte SIM comme un smartphone. Cela permet d’envoyer des photos et des vidéos via le réseau cellulaire. L’appareil photo peut être réglé pour que les fichiers soient envoyés directement au smartphone sous forme de MMS, d’email ou de message push via une application après le déclenchement de l’obturateur.
L’avantage : vous n’avez pas besoin d’être à proximité du piège photographique pour voir les photos. De plus, vous pouvez intervenir plus rapidement si quelque chose ne va pas : il est par exemple concevable que le piège photographique enregistre un animal blessé ou une personne non autorisée sur la propriété.
Avec certains modèles, vous pouvez choisir si les images doivent être envoyées uniquement de cette façon ou également stockées sur la carte mémoire comme sauvegarde.
Envoi de fichiers via le WiFi
En plus des modèles qui utilisent le réseau du smartphone, il existe aussi des modèles qui ont une interface WiFi. Cependant, vous ne pouvez pas récupérer les données que si la caméra est utilisée sur votre propriété pour la surveillance des biens : vous avez besoin d’un routeur WiFi avec une connexion Internet à portée radio directe. Ces modèles ne sont donc pas adaptés à une utilisation dans la forêt.
Contrôle via l’application
Certaines caméras de chasse dotées d’une carte SIM peuvent être contrôlées à distance depuis des smartphones ou des tablettes via une application. Dans la plupart des cas, cela te donne accès aux fichiers stockés sur l’appareil photo, te permet de prendre un instantané, d’effectuer des réglages concernant le réglage fin du déclencheur ou de programmer un enregistrement en time-lapse.
Pourquoi la photographie time-lapse ?
Tu peux utiliser la fonction de prise de vue continue pour créer une animation time-lapse. Certaines caméras peuvent être programmées pour prendre une seule image toutes les 30 secondes ou toutes les 5 minutes, par exemple. En les lisant l’une après l’autre, on obtient une vidéo time-lapse qui, par exemple, fournit des informations sur le changement de la végétation pendant une certaine période.
Classe de protection IP
Les différents codes de protection contre les intrusions (codes IP) indiquent les influences mécaniques auxquelles un appareil électronique doit résister. Certains fabricants font certifier les classes de protection correspondantes. Pour les caméras de chasse, l’ indice IP 66 est favorable. Elle identifie les modèles comme étant à l’épreuve de la poussière et protégés contre les jets d’eau puissants, ce qui, en cas d’utilisation en extérieur, garantit que la caméra peut résister à des conditions météorologiques défavorables.
Cadre juridique et conseils utiles
En plus de la question de savoir quel modèle est le mieux adapté à votre objectif spécifique, vous devez prendre en compte d’autres aspects, par exemple le lieu de montage, le camouflage ou la situation juridique.
Comment monter une caméra de chasse ?
De nombreux modèles sont livrés avec une sangle ou une ceinture. Vous l’utilisez pour fixer la caméra à un endroit approprié, comme un poteau, un arbre ou un abri. Cela t’évite d’avoir à percer ou à marteler et protège en même temps la faune et la flore. La plupart des modèles doivent être installés à une hauteur de 4 à 5 pieds. Pour d’autres instructions d’installation, consulte le manuel d’utilisation. Si vous voulez une surveillance globale, une combinaison de plusieurs caméras est une bonne idée. De cette façon, vous couvrez tous les coins d’une zone à surveiller et vous avez une solution de secours au cas où l’un des appareils serait exposé ou mis hors service.
Comment camoufler et cacher une caméra de chasse ?
La plupart des caméras de chasse sont logées dans un boîtier robuste et résistant aux intempéries. Ce boîtier est généralement discrètement foncé ou dans des couleurs de camouflage, ce qui t’épargne du travail et rend toute détection indésirable improbable. Un filet de camouflage peut aussi être utile. Fais correspondre la couleur de l’enveloppe à celle du fond. Si la caméra est montée sur un mur de briques, par exemple, un schéma de couleurs rouge-brun est une bonne idée. Cependant, assurez-vous que la lentille, les LED et les détecteurs de mouvement ou de chaleur ne sont pas couverts pour garantir un bon fonctionnement. Vous ne devez pas non plus installer ou monter la caméra de chasse derrière une vitre ou une fenêtre, car cela peut empêcher les capteurs de se déclencher. Chez les particuliers, il est recommandé de placer la caméra de chasse discrètement sur une étagère pleine ou dans le pot d’une plante d’intérieur.
Ai-je le droit d’utiliser des caméras de chasse dans la forêt ?
Vérifie toujours auprès des autorités locales avant d’installer une caméra de chasse dans les espaces publics. Par exemple, un morceau de forêt peut se trouver dans votre propriété privée, mais il est toujours considéré comme un espace public dans lequel des tiers ne peuvent pas être photographiés ou filmés sans leur consentement. Le droit à la vie privée de l’individu l’emporte souvent sur votre droit d’observer votre propre forêt ou votre terrain de chasse.
Puis-je utiliser des caméras de chasse sur ma propriété privée ?
Tu peux utiliser une caméra de chasse comme caméra de surveillance sur votre propre propriété. La propriété est uniquement destinée à un groupe restreint de personnes et ne peut pas être pénétrée par des personnes non autorisées. Néanmoins, vous ne pouvez pas publier de photos ou de vidéos créées dans n’importe quelles circonstances. Mets des panneaux clairement lisibles indiquant la surveillance ou informe les invités et les prestataires de services des mesures. L’enregistrement des chemins ou des installations publiques n’est généralement pas autorisé. Les droits personnels des passants peuvent avoir la priorité sur votre besoin de protection. En cas de doute, limite le champ de vision en faisant tourner la caméra, en installant des écrans de protection dans le champ de vision ou en masquant une zone de l’objectif.
Quels sont les dysfonctionnements les plus courants d’une caméra de chasse ?
Le dysfonctionnement le plus courant est l’enregistrement involontaire d’une image ou d’une vidéo. Par exemple, les appareils ont parfois tendance à prendre des photos soi-disant sans raison et à échouer alors qu’un enregistrement aurait été justifié. Cela peut être dû à l’angle : certains modèles ont du mal à capturer les objets qui se rapprochent ou s’éloignent d’eux de manière frontale. Dans certains cas, les capteurs sont aussi à blâmer : ils sont soit trop sensibles, soit trop insensibles. Les caméras équipées de capteurs de chaleur fonctionnent de manière particulièrement fiable lorsqu’il y a une grande différence entre la température ambiante et la propre température de la créature. Par conséquent, s’il y a des problèmes en été, il est conseillé d’augmenter manuellement la sensibilité des capteurs.
Si vous recevez une « image vide », cela peut être dû aux raisons suivantes :
- Une petite créature, par exemple une souris, a filé à travers l’image.
- Une créature rapide, comme un oiseau, a traversé le cadre que l’appareil photo n’a pas pu capturer à cause du retard de l’obturateur.
- La caméra n’est pas fixe, elle se déplace dans le vent et déclenche l’obturateur par son propre mouvement.
- Des branches soufflées ou des objets chauffés par le soleil ont provoqué un déclenchement de l’obturateur.
Tu peux résoudre ces problèmes en quelques étapes seulement :
- Fixe la caméra aussi fermement que possible et pas sur des objets facilement mobiles.
- Retire les objets du champ de vision de l’objectif que la caméra pourrait confondre avec des créatures vivantes.
- Baisse la sensibilité du détecteur de mouvement pour ne capturer que les grands animaux.
Si ces conseils ne donnent rien, vous pouvez vérifier le fonctionnement de l’appareil photo étape par étape :
- Charge l’appareil avec des piles neuves ou des accumulateurs entièrement chargés.
- Assurez-vous qu’il y a suffisamment de mémoire sur la carte mémoire.
- Place la caméra de manière à ce qu’elle soit protégée du vent et à une hauteur de 4 à 5 pieds.
- Ajuste la sensibilité des capteurs si nécessaire.
- Teste la détection des mouvements latéraux en parcourant la section de l’image.
- Teste la détection frontale en t’approchant lentement de l’unité par l’avant.
Image 1 : © WildMedia / stock.adobe.com | Images 2-10 : © FinalCheck