Support téléphone vélo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les supports pour smartphone à vélo sont pratiques pour utiliser un smartphone tout en roulant.
  • Le support se visse sur le guidon, la potence ou le cadre du vélo.
  • Le smartphone est maintenu par plusieurs pinces ou sangles en silicone ; sur certains modèles, il est placé dans une poche.
  • La plupart des supports sont conçus pour les smartphones avec une diagonale d’écran de trois à sept pouces.
  • Certains fabricants utilisent des plastiques durables comme le PE ou l’EVA, d’autres misent sur des alliages métalliques résistants à la corrosion.

Smart, même pendant la conduite

Pendant un voyage à vélo, le smartphone est un compagnon utile : En tant qu’ appareil de navigation, il te dit toujours où ils sont et où ils peuvent aller. De plus, il enregistre ton itinéraire si tu le souhaites, de sorte que tu puisses suivre ton excursion après coup et optimiser l’itinéraire pour ton prochain voyage. Même si tu écoutes de la musique ou réponds à des appels pendant que tu fais du vélo, un support pour ton smartphone est pratique.

Tenir son smartphone à la main ou à l’oreille en conduisant est tout aussi interdit à vélo qu’en conduisant un véhicule à moteur. Celui qui se fait prendre doit payer : Si tu tiens le smartphone dans ta main, cela te coûtera 55 euros. Si tu mets en danger la circulation routière à cause de cela, tu devras payer une amende de 75 euros ; en cas d’accident, l’amende sera même de 100 euros. Avec un support de smartphone pour le vélo, tu évites ces risques et tu es du côté de la sécurité, à condition de ne pas utiliser l’appareil pendant le trajet.

La musique que tu joues sur ton smartphone et que tu écoutes dans tes écouteurs ne doit pas être si forte que tu ne puisses plus percevoir les autres bruits environnants, comme par exemple une sirène. Ensuite, tu devras payer 15 euros, que ce soit avec ou sans support pour smartphone. Fais toujours attention à ton environnement et à la circulation routière. Après tout, un smartphone est toujours une certaine distraction.

Utilisable de manière universelle

Les supports pour smartphones ne sont pas seulement pratiques pour les vélos. Les supports peuvent également être fixés à d’autres véhicules, par exemple une moto, un scooter ou une trottinette électrique, pour utiliser le smartphone comme appareil de navigation. De même, en tant que piéton, tu peux en profiter dans certaines situations : Les supports peuvent être montés sur des chariots pour enfants ou des chariots de supermarché, par exemple.

Les supports pour smartphones à vélo sont conçus pour faire face à toutes les éventualités : Ils peuvent être utilisés lors de trajets en ville ou en tout-terrain sans que le smartphone ne soit endommagé. Une poche imperméable pour téléphone portable sur le support protège le smartphone de la pluie et des éclaboussures. Certains sacs offrent même de la place pour une batterie externe, ce qui te permet de recharger ton smartphone pendant le trajet avec un powerbank. Grâce aux articulations réglables individuellement sur les supports, le smartphone peut être placé à tout moment dans la position souhaitée. En outre, la plupart des supports sont adaptés à différents modèles de smartphones.

Pokémon Go

Un support pour smartphone de vélo est particulièrement pratique pour les applications qui supportent une fonction de suivi en direct. Depuis 2016, des millions d’utilisateurs se délectent du jeu Pokémon Go. Le joueur se promène dans le monde en tant que dresseur pour capturer des Pokémon sauvages sur son chemin et pour gagner des points d’expérience en activant les soi-disant Poké-Stops, qui se trouvent dans des lieux réels. Le mondevirtuel de Poké se découvre beaucoup plus rapidement à vélo.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un support pour smartphone à vélo ?

Lors de l’achat d’un support pour smartphone à vélo, deux choses sont primordiales : le diamètre du support pour qu’il tienne sur le guidon du vélo et la fixation du smartphone. Assure-toi au préalable que ton smartphone rentre dans le support. La plupart du temps, les fabricants utilisent différents matériaux pour offrir la meilleure protection possible à l’appareil coincé.

Diamètre de la barre

Les supports pour smartphones de vélo peuvent être fixés au guidon, à la potence ou à la barre centrale du cadre. Pour que le support puisse y être fixé, il suffit que la barre ait un diamètre approprié.

Certains modèles peuvent être montés sur des barres particulièrement fines qui n’ont que 15 millimètres de diamètre, tandis que d’autres supports tiennent également sur des barres plus épaisses de 45 millimètres de diamètre. Surtout pour les fixations de potence, le diamètre devrait être plutôt grand, car les guidons des vélos modernes ont généralement un diamètre de 31,8 millimètres.

Montage

L’anneau de support est soit visséà la barre , soit fixé à l’aide d’un collier de serrage. De nombreux anneaux de fixation peuvent également être montés sans outils avec une sorte de collier de serrage, alors que pour d’autres modèles, tu dois t’aider d’un tournevis cruciforme ou d’une clé Allen. Sur la plupart des modèles, le support pour le smartphone est fixé au reste de la structure, mais dans certains cas, il est amovible : Elle est ensuite soit accrochée, soit fixée avec un aimant. Le temps de montage d’un support pour smartphone est de 10 à 120 secondes, selon le modèle.

Fixation pour smartphone

Sur la plupart des supports pour smartphone de vélo, l’appareil mobile est fixé au support par un clic ou une pince. Un support en silicone offre une protection supplémentaire et permet au smartphone de ne pas glisser dans le dispositif de serrage ; dans certains cas, l’appareil est sécurisé uniquement à l’aide d’un support en silicone.

Les pinces se trouvent généralement sur les côtés ou dans les coins ; les pinces latérales ont l’avantage de ne pas masquer la caméra. Cependant, il est possible qu’il ne soit pas possible d’utiliser tous les boutons et d’atteindre tous les ports. Ce problème n’existe pas avec les pinces situées dans les coins. L’intérieur des supports, qu’ils soient latéraux ou dans les coins, sont généralement recouverts de caoutchouc pour éviter de rayer le smartphone. Dans certains cas, toute la surface d’appui du smartphone est rembourrée avec un tapis en mousse ou en caoutchouc afin d’amortir les chocs de l’appareil. Sur certains modèles, un petit écran est monté en haut du support pour empêcher les rayons du soleil d’atteindre l’écran et le rendre plus lisible.

Les supports de poche sont une autre alternative et sont pratiques, car le smartphone y est également protégé de la poussière, du vent, de la pluie et des autres précipitations. De nombreux sacs ressemblent à des étuis de smartphone et n’offrent de la place que pour l’appareil. Mais si le sac est assez grand, il est possible de ranger d’autres ustensiles comme un portefeuille, des clés, des écouteurs, des gants ou une banque d’énergie sous le smartphone qui est fixé sur le couvercle du sac. De tels sacs offrent souvent un espace de rangement de deux litres maximum.

Avec certains modèles, tu peux aussi coincer un powerbank directement sous le smartphone pour le recharger pendant le trajet. L’inconvénient d’un support de poche est que tu ne pourras peut-être pas utiliser les touches du smartphone avec précision et que les ports ne seront peut-être pas accessibles. Mais cela peut aussi être le cas avec d’autres supports si les pinces sur les côtés cachent les boutons. Un support en silicone est ici le plus judicieux, car les différentes lanières peuvent facilement être poussées sur le côté. Quel que soit le support que tu choisis, tu dois t’assurer qu’il est assez grand pour ton smartphone. Si le support est trop petit, soit le smartphone risque d’être endommagé, soit le support appuie en permanence sur les boutons sur les côtés.

La plupart des supports pour smartphone de vélo sont équipés d’une articulation rotative et sphérique à l’arrière, ce qui te permet de changer l’angle d’inclinaison. De plus, tu as la possibilité de regarder l’écran soit horizontalement, soit verticalement, car le support peut être tourné à 360 degrés. Un verrou de sécurité à l’arrière permet d’éviter que le support et le smartphone ne tombent ou ne soient dérobés au passage. Lorsque le mécanisme est libéré, tu peux retirer le smartphone avec son support direct et l’utiliser.

Matériel

Les supports qui se fixent au vélo sont généralement en métal ou en plastique. Les alliages métalliques sont bien plus solides et résistants aux intempéries. De plus, les fabricants veillent à ce que le matériau soit résistant à la corrosion. Les pinces entre lesquelles le smartphone est fixé sont également fabriquées en métal ou en plastique. Elles sont généralement recouvertes de caoutchouc pour éviter d’endommager le boîtier du smartphone. Les étuis en silicone possèdent généralement une partie en plastique dur pour offrir une surface d’appui solide au smartphone. Les supports de sac sont fabriqués en plastique durable et résistant à l’eau, comme le polyéthylène (PE) ou l’éthylène-acétate de vinyle (EVA).

Taille

Pour que le support de smartphone puisse être utilisé de manière judicieuse, il doit être conçu pour la taille de ton smartphone. Tu trouveras généralement les tailles de smartphones adaptées à un support dans les indications du fabricant ; souvent, les fabricants indiquent également les noms des modèles, de sorte que tu peux tout de suite savoir si ton smartphone s’adapte au support. La plupart des supports pour smartphones de vélo conviennent aux smartphones avec une diagonale d’écran de 3 à 7 pouces, c’est-à-dire de 7,6 à 17,8 centimètres. Les dimensions appropriées correspondent à une largeur de smartphone de 50 à 110 millimètres. Pense aussi à la hauteur de l’appareil. En général, le fabricant l’indique également, elle est généralement de 10 à 15 millimètres.

Conseils d’utilisation

Lors de l’installation du support pour smartphone à vélo, assure-toi que la construction est solidement fixée au vélo ; elle ne doit pas vaciller et ne doit pasnon plus glisser pendant la conduite sur un terrain accidenté. Il est tout aussi important que le smartphone soit bien fixé dans le support afin qu’il ne tombe pas pendant le trajet. Il doit s’adapter exactement pour que le support n’appuie pas sur les boutons de l’appareil contre ta volonté.

Si tu veux utiliser ton smartphone, ne le fais que lorsque tu es debout, pas en conduisant. Avec les supports à pince, l’écran est librement accessible ; si l’appareil est placé dans une poche, tu devras peut-être le retirer pour utiliser toutes les fonctions. Surtout en hiver, il est recommandé de porter des gants avec des bouts de doigts sensibles aux capteurs. Tu peux ainsi utiliser l’appareil à tout moment. Alternativement, les gants de vélo de course sont pratiques, car le bout des doigts est exposé.

Si tu prévois une longue randonnée, il se peut que tu aies besoin de recharger ton smartphone de temps en temps. Dans ce cas, les supports avec de la place pour une banque d’énergie sont particulièrement bien adaptés. Tu peux recharger ton smartphone par câble ou par communication sans fil en champ proche. N’oublie pas que la banque d’énergie doit pouvoir tenir dans les poches. Ceux qui se déplacent en véloélectrique peuvent aussi utiliser leur vélo pour recharger leur appareil mobile. Certains vélos électriques disposent d’un port USB sur lequel tu peux brancher ton smartphone tout en roulant.