Compteur de vélo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les ordinateurs de vélo mesurent la vitesse de déplacement et enregistrent la distance parcourue.
- Ils se trouvent dans le champ de vision des cyclistes, de sorte qu’il est possible de lire les valeurs confortablement depuis le guidon.
- Des fonctions supplémentaires pratiques comme la mesure du temps total de course, l’affichage de l’heure et la détermination du pouls et de la cadence complètent parfaitement les fonctions de base.
- Ceux qui font du sport peuvent optimiser leur programme d’entraînement grâce aux ordinateurs de vélo.
- Les tachymètres à deux roues simples sont compacts, peu coûteux à l’achat et faciles à monter.
Utilisation d’un ordinateur de vélo
Les ordinateurs de vélo sont des compagnons électroniques pratiques pour les randonnées sur deux roues. Ces appareils, également appelés tachymètres pour vélo, mesurent la vitesse à laquelle tu roules et enregistrent la distance parcourue. Presque tous les modèles ont des fonctions supplémentaires, par exemple l’affichage de l’heure, de la cadence, de la vitesse moyenne et maximale, ainsi que la possibilité d’afficher les kilomètres parcourus et le nombre total de kilomètres.
Les modèles modernes de haute qualité sont équipés de la navigation par satellite GPS. Tu peux ainsi planifier des tours à l’avance, atteindre avec précision des destinations dans un environnement inconnu ou enregistrer des itinéraires précis et les reproduire sur ton ordinateur à la maison une fois le tour terminé.
Ne pas confondre avec les traqueurs GPS
Les tachymètres pour vélo avec fonction GPS sont des ordinateurs de vélo qui enregistrent des informations telles que la vitesse et la distance parcourue à l’aide d’un satellite. Les trackers GPS servent par contre à la protection contre le vol ou à la poursuite pénale après un vol. Les émetteurs compacts se cachent discrètement dans le cadre du vélo et révèlent la position même après un vol, jusqu’à ce que la durée de vie de la batterie s’épuise.
Si tu aimes passer du temps sur ton vélo, tu peux transformer ton vélo en un appareil d’entraînement efficace en quelques gestes simples. Grâce à l’enregistrement de l’activité sportive sur , les résultats sont faciles à intégrer dans un programme d’entraînement. Certains modèles disposent également d’un moniteur de fréquence cardiaque et fournissent un aperçu des calories brûlées.
Les vélocompteurs sont pour la plupart petits et robustes. Elles sont faciles à monter et ne nécessitent aucune connaissance préalable. Pour les grandes randonnées ou les vacances à vélo, l’étendue des fonctionnalités est déterminante. Certains modèles peuvent même être couplés sans fil avec le smartphone.
Quels sont les différents types d’ordinateurs de vélo ?
Les ordinateurs de vélo existent sur le marché dans une multitude de modèles. Pour les modèles classiques moins chers, tu as le choix entre appareilscâbléset tachygraphes sans fil. A cela s’ajoutent les variantes modernes du GPS qui utilisent la communication par satellite pour déterminer l’emplacement. De cette manière, les trajets parcourus peuvent être enregistrés avec précision. Les modèles simples te permettent de naviguer jusqu’au point de destination suivant à l’aide de flèches directionnelles. Les navigateurs pour vélo de meilleure qualité avec des cartes préinstallées permettent une vue en deux ou trois dimensions comme les navigateurs classiques pour voitures. Tu peux utiliser ces modèles pour parcourir un circuit défini au préalable ou pour te laisser guider jusqu’à ta destination sur des itinéraires adaptés au vélo.
Ordinateurs de vélo avec fil
Les tachymètres filaires sont les ordinateurs de vélo classiques. Ils mesurent les données comme la vitesse et la distance parcourue de la manière suivante : Un petit aimant est monté sur un rayon, en général celui de la roue avant. Un capteur fixé à la fourche reçoit une impulsion de tension induite par l’aimant, chaque fois que la roue a fait un tour et que l’aimant passe devant le capteur après un tour complet du pneu.
Le capteur est alors relié par un câble au support du compteur de vitesse, qui est monté sur le guidon du vélo. Il transmet le signal à l’unité d’affichage, l’ordinateur proprement dit. L’inconvénient du câblage nécessaire est compensé par la fiabilité des mesures et la faible consommation d’énergie – ici, seule une pile dans le compteur de vélo est nécessaire, le capteur reçoit l’énergie nécessaire via la connexion par câble.
Avantages
- Peu coûteux à l’achat
- Faible sensibilité aux perturbations
- Faible consommation d’énergie
Inconvénients
- Câblage compliqué
Ordinateurs de vélo sans fil
Les fonctionnalités des ordinateurs de vélo sans fil ne sont généralement pas très différentes de celles des modèles câblés. L’avantage est qu’il n’y a pas de câblage entre le capteur sur le rayon et le support du compteur de vitesse : les données de mesure sonttransmisessansfil par radio . Le câble, parfois considéré comme gênant sur le plan visuel, est donc inutile et le temps de montage est réduit. Un autre avantage de certaines variantes sans fil est la possibilité de pouvoir connecter des capteurs sans fil pour mesurer le pouls ou la cadence.
Un inconvénient majeur des ordinateurs de vélo sans fil est que la connexion radio est exposée aux interférences de l’environnement. Cela concerne surtout les modèles sans fil qui transmettent les données de manière analogique plutôt que codée numériquement. Par exemple, les ondes des téléphones portables peuvent faire en sorte que le compteur de vitesse devienne soudainement fou et affiche des valeurs erronées. Les sources de perturbations sont plus fréquentes dans les zones urbaines que dans les zones rurales.
En optant pour l’une des variantes sans fil, il est donc important de miser sur des ordinateurs de vélo de haute qualité. Avec ces appareils,les signaux sont transmis sous forme codée numériquement, ce qui les rend moins sensibles aux interférences et aux fausses mesures qui en résultent. Le fabricant SigmaSport identifie cette technique dans le nom du modèle comme DTS (Digital Transmission System) et STS (Sigma Transmission System). Grâce à l’amélioration de la technologie, les modèles sans fil n’ont presque rien à envier aux modèles filaires en termes de fonctionnalité.
Avantages
- Montage facile
- Pas de câble de connexion gênant
- Sur certains modèles, possibilité de coupler d’autres capteurs
Inconvénients
- Piles nécessaires dans le capteur et le récepteur
- Perturbation possible de la connexion radio
- Un peu plus cher que les modèles câblés
Ordinateur de vélo avec fonction GPS
Les ordinateurs de vélo basés sur le satellite ne se distinguent pas visuellement des tachymètres de vélo ordinaires. La différence essentielle réside dans le fait que ces modèles n’ont pas besoin d’aimant ni de bobine. Le montage est donc très simple : Il suffit de fixer le support au guidon. Il s’agit de tachygraphes pour vélo avec un simple affichage de l’itinéraire sans cartes. Les données telles que la vitesse et la distance sont calculées et enregistrées par GPS au lieu d’utiliser des capteurs. A cela s’ajoutent les informations sur l’altitude, qui sont déterminées par un capteur de pression atmosphérique ou également par GPS.
Sur les ordinateurs de vélo avec fonction GPS, pendant le trajet flèches de direction donnent un aperçu approximatif des points de coordonnées créés précédemment. Tu n’es pas obligé de les saisir manuellement : Il existe un certain nombre de forums sur Internet où les utilisateurs partagent des itinéraires adaptés au vélo, des itinéraires pittoresques ou des itinéraires particulièrement difficiles. Les soi-disant pistes GPX permettent alors de suivre un parcours préalablement enregistré ou défini sur ordinateur avec des points de passage. Une navigation en temps réel d’un point de départ à une destination en tenant compte des conditions de circulation n’est pas possible avec ces modèles.
Les trajets parcourus peuvent également être enregistrés par GPS, puis lus et affichés sous forme de graphique avec les données de performance via un ordinateur, un ordinateur portable , une tablette ou un smartphone.
Avantages
- Montage facile
- Planification d’itinéraire possible
- Possibilité de suivre l’itinéraire
- Moins cher que les navigateurs pour vélo
Inconvénients
- Pas de vue de la carte sur l’appareil
- Pas de planification d’itinéraire spontanée
Les navigateurs pour vélo : Différence avec les compteurs de vélo classiques
Les systèmes de navigation pour vélos sont comparables aux systèmes de navigation classiques pour voitures. Contrairement aux ordinateurs de vélo GPS, ils présentent un écran plus grand. De plus, les navigateurs pour vélo disposent souvent de cartes et affichent l’itinéraire sur un grand écran couleur. Mais les appeler ordinateurs de vélo ou tachymètres de vélo n’est pas correct. Au contraire, les modèles constituent une classe d’appareils à part entière en tant que systèmes de navigation pour vélo.
Les systèmes de navigation pour vélos ont des cartes préinstallées et représentent l’itinéraire sous forme de graphique. Ils disposent aussi souvent d’un rétroéclairage et sont donc lisibles même au crépuscule et la nuit. Leur principe devrait déjà être connu de nombreuses personnes intéressées par les systèmes de navigation classiques pour la voiture. Le grand avantage par rapport aux ordinateurs de vélo GPS simples est qu’il est possible non seulement de programmer des itinéraires que l’on a parcourus soi-même auparavant ou que l’on a téléchargés sur Internet à la maison, mais aussi de changer spontanément de destination ou de replanifier un itinéraire pendant une randonnée. De plus, comme pour les tachymètres GPS pour vélo simples, tu peux coupler des instruments de mesure supplémentaires comme un capteur cardiaque ou de cadence avec la plupart des modèles.
L’inconvénient de ce type d’appareil est que les fabricants peuvent faire payer les mises à jour des cartes. Bien sûr, il est aussi possible d’utiliser des cartes un peu plus anciennes. Cependant, il y a un risque qu’un itinéraire cyclable rapide récemment conçu et attrayant n’ait pas encore été intégré au système ou que les informations sur les possibilités d’hébergement ou les ateliers de réparation de deux-roues ne soient pas à jour. Dans l’ensemble, les navigateurs pour vélo sont les plus chers à l’achat, comparés aux autres ordinateurs de vélo.
Avantages
- Navigation cartographique comme les appareils de navigation classiques
- Itinéraires spécialement adaptés aux besoins des cyclistes
- Possibilité de replanifier spontanément un itinéraire
- Souvent une meilleure lisibilité grâce au rétroéclairage
Inconvénients
- Prix d’achat élevé
- Mises à jour des cartes potentiellement payantes
Les applications de navigation peuvent-elles remplacer un ordinateur de vélo ?
De nombreux smartphones sont déjà équipés d’applications de navigation qui peuvent remplacer un ordinateur de vélo. Ils ont cependant quelques inconvénients. La plupart des applications de navigation nécessitent une connexion Internet. Mais surtout, lorsque les cyclistes amateurs font des tours dans les zones rurales ou dans les forêts, ne peut pass’attendre àune réception internet généralisée . Cela peut affecter le fonctionnement des applications de navigation. De plus, la navigation avec le smartphone consomme beaucoup d’énergie. Si tu conduis pendant une longue période avec l’écran du smartphone allumé sur le guidon, la batterie s’épuise rapidement. De plus, il faut s’attendre à être distrait par les appels entrants ou les SMS ou autres messages. Il est donc préférable d’avoir un appareil séparé avec une grande autonomie. Les autres inconvénients des smartphones sont que les écrans sont souvent difficiles à lire au soleil et que tous les modèles ne sont pas protégés contre la pluie.
Avantages
- Les apps sont moins chères ou gratuites
- Grand écran
Inconvénients
- Connexion Internet permanente nécessaire
- Les smartphones ne sont souvent pas étanches
- Peu lisible au soleil
- Consommation élevée de la batterie
- Distraction par les appels téléphoniques et les messages
Fonctionnalités
En fonction de ta fréquence d’utilisation du deux-roues et de ce que tu souhaites afficher et enregistrer avec ton ordinateur de vélo, il est conseillé de choisir des modèles avec différentes fonctions. Il peut s’agir de fonctions supplémentaires comme une navigation basée sur le GPS et la mesure de l’altitude et de la température. La fourchette de prix est assez large pour les compteurs de vélo. Alors que les modèles câblés simples sont disponibles à partir d’environ 15 euros, les systèmes de navigation pour vélo peuvent coûter 200 ou 300 euros, voire plus. Nous enregistrons différents groupes d’utilisateurs :
Cyclistes amateurs : un compteur de vitesse simple pour le quotidien
Pour les personnes qui vont de temps en temps au travail à vélo et qui aiment faire un tour avec leurs proches au lac de baignade le week-end, les fonctions de base d’unsimple compteur de vélo avec ou sans fil sont souvent suffisantes. Les fonctions de base comprennent généralement
- Vitesse de déplacement
- Vitesse maximale
- Vitesse moyenne
- Compteur kilométrique pour la distance journalière et totale
- Heure
- Temps de trajet
Des cyclistes routiniers : Enregistrement des données d’entraînement
Les passionnés de deux-roues qui enfourchent leur vélo régulièrement et aussi pour des raisons d’entraînement souhaitent enregistrer les valeurs de leur forme physique en plus des données de leur tour. Pour pouvoir les transmettre sans fil, lesordinateurs de vélo sans fil spéciaux qui prennent en charge ces fonctions, ainsi que les ordinateurs de vélo avec fonction GPSconviennent parfaitement. Ainsi, en plus des fonctions de base, ils suivent les paramètres suivants :
- Fréquence cardiaque (pouls)
- Cadence de pédalage
- Dénivelé (selon le modèle)
- Consommation de calories
- Température
Comment l’ordinateur de vélo mesure-t-il le pouls ?
Pour mesurer la fréquence cardiaque, il faut des accessoires comme une ceinture pectorale ou une montre cardio qui transmettent les données de mesure par radio au compteur de vélo. Il faut savoir qu’une ceinture pectorale enregistre généralement la fréquence avec plus de précision qu’un cardiofréquencemètre.
Marques connues
Sigma Sport | Garmin | Circlomaster | VDO | Trelock | Polar | Cateye
Comment fonctionne la mesure de la cadence ?
Certains modèles de tachymètres peuvent déterminer la fréquence de pédalage, également appelée cadence, en utilisant un capteur sur le pédalier quienregistre nombre de tours. Dans la plupart des cas, cette jauge est montée sur la base de la chaîne et déclenchée par un aimant sur le pédalier. Grâce au changement de vitesse, les cyclistes peuvent alors ajuster leur cadence à différentes vitesses pour atteindre soit une cadence détendue, soit une cadence augmentant la performance, soit une cadence souhaitée pour la méthode d’entraînement. Ils atteignent alors la performance soit à une fréquence de pédalage basse avec un effort plus important (correspondant à une vitesse élevée), soit à une fréquence élevée avec un effort plus faible (correspondant à une vitesse basse). Les sportifs amateurs atteignent la puissance maximale à environ 60 tours par minute. Chez les athlètes professionnels, la valeur la plus efficace est de 90 à 110 tours par minute.
Mieux vaut utiliser le baromètre ou le GPS pour mesurer l’altitude ?
La mesure barométrique de l’altitude est basée sur la pression atmosphérique. Celui-ci diminue généralement avec l’altitude. Cette méthode est précise dans la détermination de la hauteur. Mais l’appareil doit être étalonné au début de la mesure au moyen d’une hauteur de référence au point de départ. Les changements de temps peuvent toutefois influencer la mesure. La mesure de l’altitude basée sur le GPS dépend en revanche de plusieurs satellites dont les signaux déterminent la position et donc l’altitude du compteur de vélo. Pour une mesure précise, les signaux d’au moins quatre satellites différents sont nécessaires. Il est conseillé aux cyclistes qui prévoient des randonnées de plusieurs jours avec des dénivelés de plus de mille mètres d’utiliser un appareil basé sur le GPS pour mesurer l’altitude. Contrairement aux baromètres, n’a pas besoin d’être calibré et la méthode n’est pas affectée par les conditions météorologiques. Les écarts possibles dans la mesure de l’altitude sont de l’ordre de 20 à 30 mètres.
Précision des altimètres barométriques et des appareils GPS
Un altimètre barométrique calibré donne des résultats plus précis qu’un altimètre GPS lorsque les conditions météorologiques sont stables. Cependant, si les conditions météorologiques sont variables ou si l’altimètre barométrique n’a pas été calibré, un altimètre GPS sera plus précis.
De longues randonnées à vélo sur des terrains inconnus : Des navigateurs pour vélo pour planifier des itinéraires
Pour planifier un itinéraire et trouver une destination lors de longs trajets, les navigateurs pour vélo avec des cartes spécialement adaptées aux besoins des cyclistes sont une bonne solution. Elles sont particulièrement adaptées aux circuits de plusieurs jours dans le pays ou à l’étranger. Pour les explorateurs qui souhaitent explorer un terrain inconnu, les localisateurs d’itinéraires basés sur des cartes sont idéaux.
Critères lors de la décision d’achat
Outre les fonctions, il existe un certain nombre d’autres critères qui influencent considérablement la décision de choisir ou non un modèle particulier. Il s’agit par exemple de la facilité d’utilisation, de l’autonomie de la batterie, de la classe de protection IP, du prix et des possibilités de connexion.
Type de batterie et durée
Pour l’alimentation, tu as le choix entre des piles et une batterie fixe. Si tu cherches un appareil avec une petite taille et que tu as la possibilité de le recharger sur une prise électrique après chaque randonnée, un modèle avec une batterie fixe s’impose. L’autonomie est suffisante pour la plupart des randonnées d’une journée. En cas de pénurie d’énergie, tu peux recourir à une banque d’énergie pour alimenter la batterie de l’ordinateur de vélo, comme pour un smartphone.
Si tu es pendant plusieurs jours loin de la civilisation , tu devrais opter pour un modèle dont les piles peuvent être changées. Les données concernent principalement les systèmes de navigation pour vélo ainsi que les tachographes pour vélo avec fonction GPS. Sur les modèles les plus simples, la pile, souvent sous forme de pile bouton, dure très longtemps. Pour les variantes câblées, il faut s’attendre à des durées de fonctionnement de plusieurs années.
Certains modèles plus simples sont également équipés de panneaux solaires. Par temps ensoleillé, elles rechargent le réservoir d’énergie, et les jours de pluie et de courants d’air, la batterie prend le relais. A moyen terme, tu économises ainsi de l’argent et tu contribues à la protection de l’environnement.
Facilité d’utilisation
Peu importe le type de compteur de vélo que tu choisis : Il est important que l’utilisation soit intuitive. Si une longue étude du mode d’emploi est nécessaire avant la première utilisation, c’est déjà défavorable. Mais si tu dois consulter à nouveau le manuel pour planifier un itinéraire à la maison ou l’utiliser en déplacement, le plaisir est gâché. Les menus doivent donc être structurés de manière simple et les différentes fonctions doivent être trouvées de manière intuitive.
De plus, la facilité d’utilisation dépend de l’utilisation de boutons physiques, d’un écran tactile ou d’un mélange des deux. Il est également intéressant de savoir si l’utilisation est possible sans problème même avec des gants et sous la pluie.
Résistance aux intempéries
Outre la question de savoir si une utilisation est possible dans des conditions météorologiques défavorables, il est particulièrement important de savoir combien de d’exposition à l’eau par la pluie un compteur de vitesse peut supporter sans s’endommager. Les indices de protection IP indiquent les conditions météorologiques auxquelles le compteur de vélo peut résister.
Le premier chiffre de l’indice de protection indique la résistance aux corps étrangers et au contact. Comme ce critère n’est pas important pour les tachygraphes à vélo, nous marquons ce code avec un caractère générique (X). Le deuxième chiffre clé de l’indice de protection IP est important, car il donne des informations sur la protection contre l’eau. Pour les ordinateurs de vélo, les degrés de protection 5 à 7 sont pertinents et courants. Plus le deuxième chiffre après le X est élevé, plus les différents modèles sont résistants à l’eau.
Types de protection | Signification |
---|---|
IPX5 | Protection contre les jets d’eau (buse) sous n’importe quel angle |
IPX6 | Protection contre les jets d’eau puissants |
IPX7 | Protection contre l’immersion temporaire |
Possibilités de connexion
De nombreux ordinateurs de vélo peuvent être connectés à des PC, des Mac ou des tablettes via un câble USB. Ici, les utilisateurs peuvent afficher différentes évaluations, comme la vitesse, la distance parcourue ou le profil d’altitude. De plus, certains modèles permettent un couplage sans fil avec le smartphone, par exemple grâce aux normes radio NFC ou Bluetooth.
Après l’achat
Une fois que tu as choisi ton modèle, il faut passer au montage et à l’aménagement. Nous t’expliquons ci-dessous comment fixer au mieux ton ordinateur de vélo, comment déterminer la circonférence de roue adaptée à ton vélo et quels autres réglages tu dois effectuer.
Comment fixer mon ordinateur de vélo sur le vélo ?
En plus de l’unité de commande et d’affichage, la livraison comprend un support que tu peux monter sur le guidon ou la barre centrale du vélo. Pour ce faire, le matériel de montage est généralement fourni sous forme d’anneaux en caoutchouc ou de colliers de serrage . Si le support est fixé, un mécanisme coulissant ou pivotant permet d’enclencher l’unité de commande en toute sécurité. Ainsi, l’ordinateur de vélo reste toujours bien en place, même sur les terrains accidentés. Il devrait être aussi facile d’enclencher le compteur de vitesse que de l’enlever : Sans surveillance, les appareils sont des objets de choix pour les voleurs.
Comment déterminer la bonne circonférence des roues ?
Pour savoir quelle est la circonférence de ton pneu de vélo et ce que tu dois entrer dans ton ordinateur de vélo pour obtenir une mesure correcte, tu astrois possibilités différentes : Tu peux lire la taille des pneus de nombreux vélos sur l’enveloppe du pneu et trouver la circonférence de roue correspondante dans le tableau du mode d’emploi du compteur de vélo. C’est la méthode la plus simple. La deuxième option consiste à mesurer la longueur d’un tour de roue complet. C’est ici que tu obtiendras le résultat le plus précis. La troisième possibilité est de calculer la circonférence à partir du diamètre.
Lire la taille des pneus
La méthode la plus simple pour déterminer la circonférence des pneus est de lire la taille des pneus selon l’ ETRTO(European Tyre and Rim Technical Organisation). Lis la valeur sur la chambre à air du vélo et consulte le tableau des tailles pour connaître la circonférence normalisée de la roue. Ici, il peut y avoir de légères différences selon le fabricant de pneus. Nous présentons une sélection de tailles de pneus dans le tableau suivant. Tu trouveras un tableau plus détaillé et d’autres informations utiles dans unguide du magazine Planet Bike.
Douane | ETRTO | Portée | Douane | ETRTO | Portée |
---|---|---|---|---|---|
16 | 50-305 | 1265 mm | 26 | 35-559 | 1990 mm |
– | 35-349 | 1325 mm | – | 40-559 | 2030 mm |
– | 37-349 | 1380 mm | – | 47-559 | 2050 mm |
18 | 40-355 | 1380 mm | – | 50-599 | 2075 mm |
– | 50-355 | 1440 mm | – | 57-599 | 2120 mm |
20 | 35-406 | 1510 mm | – | 60-599 | 2160 mm |
– | 40-406 | 1540 mm | – | 37-590 | 2100 mm |
– | 40-406 | 1580 mm | 28 | 20-622 | 2100 mm |
– | 50-406 | 1600 mm | – | 23-622 | 2125 mm |
– | 54-406 | 1620 mm | – | 25-622 | 2100 mm |
– | 60-406 | 1650 mm | – | 28-622 | 2150 mm |
24 | 47-507 | 1900 mm | – | 60-622 | 2160 mm |
– | 50-507 | 1910 mm | – | 32-622 | 2170 mm |
– | 54-507 | 1930 mm | – | 35-622 | 2185 mm |
– | 57-507 | 1955 mm | – | 37-622 | 2230 mm |
– | 60-507 | 1980 mm | – | 40-622 | 2250 mm |
– | 62-507 | 1995 mm | – | 42-622 | 2230 mm |
– | – | – | – | 47-622 | 2250 mm |
– | – | – | – | 50-622 | 2280 mm |
– | – | – | – | 54-622 | 2295 mm |
– | – | – | – | 60-622 | 2330 mm |
– | – | – | – | 32-630 | 2200 mm |
– | – | – | – | 40-635 | 2250 mm |
Mesurer la distance parcourue
Une autre méthode pour déterminer la taille des pneus est de mesurer la distance parcourue lors d’un tour complet. Avant de mesurer, assure-toi que la pression du tuyau est suffisante. Positionne la valve du pneu exactement à la verticale du sol. Marque le point de départ avec un morceau de craie. Fais rouler le pneu exactement un tour en ligne droite. Les joints des dalles de trottoir peuvent donner une orientation à cet égard. Marque maintenant le point sur le sol où la valve est à nouveau verticale et mesure la distance entre les deux traits avec un mètre pliant ou un mètre à ruban. Ladistance parcourue par en millimètres correspond à la valeur que tu dois inscrire sur ton tachymètre.
Détermination à partir du diamètre du pneu
Comme alternative à ces méthodes, tu peux calculer la circonférence des pneus à partir de leur diamètre. Pour cela, mesure le diamètre du pneu, enveloppe comprise, et multiplie cette valeur par le nombre circulaire Pi. Celui-ci est arrondi à 3,14.
Exemple de calcul : Détermination à partir du diamètre du pneu
Diamètre en millimètres x 3,14 = circonférence en millimètres
Par exemple, si le diamètre du pneu est de 670 millimètres, cette valeur multipliée par le nombre circulaire Pi donne une circonférence d’environ 2105 millimètres. Tu entres ensuite cette valeur dans ton ordinateur de vélo. N’oublie pas que inexactitudes de mesurepeuvent entraînerdes écarts dans les données obtenues.
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