Glacière Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Il existe des glacières qui ne font que garder les aliments et les boissons au frais, mais aussi des glacières qui les refroidissent activement.
- Avec des accumulateurs de froid, l’intérieur des glacières passives se réchauffe plus lentement.
- Les glacières actives peuvent être utilisées aussi bien sur le secteur que sur le courant 12 ou 24 volts de la batterie de la voiture.
- Les glacières à compresseur peuvent même congeler les aliments.
- Les roulettes et les poignées télescopiques permettent aux utilisateurs de manœuvrer les glacières, même les plus lourdes, jusqu’à leur lieu d’utilisation.
A chacun sa glacière
Sur la plage, lors d’un pique-nique ou d’un barbecue, mais aussi lors de voyages et d’excursions en camping, ils sont souvent utilisés : Des glacières qui fournissent des boissons fraîches et de la nourriture à toutes les personnes présentes. Ils existent avec différentes technologies de refroidissement ainsi que dans différentes tailles, couleurs et formes. Avec une petite boîte bien isolée et plusieurs accumulateurs de froid, tu es certes parfaitement équipé pour apporter la salade de pommes de terre et le coca à la réunion avec des amis, mais pour un road trip plus long, tu as besoin de quelque chose qui refroidit activement les aliments.
Il existe désormais, en plus des simples glacières, des variantes qui refroidissent activement les boissons et les aliments, les gardant ainsi frais pendant plus longtemps. En fonction de l’utilisation, qu’il s’agisse de rencontres courtes ou d’excursions et de voyages plus longs, un certain type de glacière est plus adapté que d’autres.
Glacières passives
Les glacières passives sont la méthode la plus simple pour garder la nourriture et les boissons au frais pendant quelques heures. Ils sont parfaits pour des utilisations courtes comme un pique-nique ou une journée à la plage. Comme l’intérieur est bien isolé, le contenu ne se réchauffe que lentement. L’utilisation de packs ou de coussins réfrigérants, ou encore de glaçons, permet de ralentir encore le réchauffement. Mais les glacières passives ne peuvent pas refroidir elles-mêmesles aliments. Il est donc important de n’y mettre que des produits pré-réfrigérés et de conserver la boîte à l’ombre.
La structure simple et l’absence d’électronique rendent la glacière très robuste et résistante à l’eau, au sable et aux conditions climatiques désagréables. De plus, les composants sont peu lourds, ce qui fait que les glacières passives sont généralement faciles à transporter. Les poids à vide typiques se situent entre 0,5 et 3,0 kilogrammes.
Avantages
- Maintien au frais possible pendant plusieurs heures
- Faible poids
- Bon marché
Inconvénients
- Pas de refroidissement autonome
Glacières actives
Pour les utilisations plus longues, comme le camping, les randonnées ou les road-trips, les glacières qui refroidissent activement les aliments et les boissons sont un meilleur choix. Toutes les glacières actives dépendent de l’électricité, mais chacune utilise un principe de refroidissement différent. Tu as le choix entre des glacières thermoélectriques, à absorption ou à compresseur.
Glacières thermoélectriques
Les glacières thermoélectriques sont idéales pour les voyages de courte durée : Beaucoup d’entre eux peuvent également être utilisés dans la voiture grâce à une connexion 12 volts. Une connexion de 230 volts pour une utilisation via une prise électrique fait également partie de l’équipement de stand des glacières thermoélectriques. Certaines versions sont encore plus flexibles grâce à la connexion USB, par exemple en utilisant des powerbanks. Le refroidissement se fait à l’aide d’un élément Peltier qui transfère la chaleur d’un côté à l’autre. Un ventilateur à l’intérieur de la glacière accélère le processus. Si le transfert de chaleur se fait dans la direction opposée, il est même possible de garder les aliments au chaud à l’intérieur.
L’inconvénient de cette méthode de refroidissement est qu’elle dépend de la température ambiante : La plupart des glacières thermoélectriques ne peuvent générer qu’une température de moins de 20 degrés Celsius en dessous de la température ambiante. Lorsque la température extérieure est d’environ 25 degrés Celsius, la capacité de refroidissement est tout à fait correcte : 5 degrés Celsius correspondent à peu près à la température du réfrigérateur. En été, le refroidissement devient alors problématique à plus de 30 degrés Celsius. Si la température extérieure est supérieure à 40 degrés Celsius, tes boissons seront plutôt à température ambiante. Même avec les glacières thermoélectriques, il est utile de refroidir les boissons au préalable. Sinon, il faut beaucoup de temps pour qu’ils atteignent la température du réfrigérateur à l’intérieur.
Avantages
- Possibilité d’atteindre jusqu’à 20 degrés Celsius en dessous de la température ambiante dans l’habitacle
- Réfrigération et maintien au chaud possibles
Inconvénients
- Dépend de la température ambiante
Glacières à absorption
La particularité des glacières à absorption est qu’elles peuvent fonctionner à la fois à l’électricité et au gaz. Ils possèdent une connexion 12 volts et une connexion 230 volts ainsi qu’une connexion pour le gaz. Pour le fonctionnement au gaz, on utilise généralement des bouteilles de propane ou de butane traditionnelles, que l’on peut notamment acheter dans les stations-service. Pour le connecter, il faut un tuyau de gaz avec un détendeur, conçu pour 30 ou 50 millibars, selon la glacière. Certains appareils fonctionnent aussi avec des cartouches de gaz qui se vissent sans câble. La fonction gaz permet aux utilisateurs d’utiliser la glacière même loin des prises électriques. Elles sont donc idéales pour les vacances en camping ou en caravane.
Pour faire baisser la température à l’intérieur, les glacières à absorption utilisent un réfrigérant dont la chaleur est extraite à l’intérieur d’un circuit de refroidissement fermé. Tout comme les versions thermoélectriques, ces glacières dépendent de la température ambiante. Grâce à leur fonctionnement particulier, certains modèles parviennent même à refroidir l’intérieur à plus de 30 degrés Celsius en dessous de la température ambiante. Elles sont totalement silencieuses. Comme les glacières à absorption pèsent souvent plus de 15 kilos sans leur contenu, elles sont difficiles à transporter. Même les petites versions ont rarement un poids sous le vent inférieur à 10 kilos. Les longs trajets à pied, en ville ou en campagne par exemple, se font mieux à deux porteurs. Les glacières à absorption sont plutôt adaptées à une utilisation stationnaire directement près de la voiture ou de la caravane, ainsi qu’au camping.
Avantages
- Possibilité d’atteindre jusqu’à 30 degrés Celsius en dessous de la température ambiante dans l’habitacle
- Possibilité d’utiliser du gaz ou de l’électricité
- Sans bruit
Inconvénients
- Dépend de la température ambiante
- Poids élevé
Glacières à compresseur
Les glacières à compresseur sont capables de refroidir l’intérieur de la voiture jusqu’à 20 degrés Celsius en dessous du point de congélation. Il s’agit du seul type de glacière capable de congeler des boissons et des aliments glacés, même à des températures tropicales. Pour cela, ils fonctionnent comme des réfrigérateurs avec un circuit de réfrigération fermé, alimenté par une pompe à entraînement électrique.
Les glacières à compresseur sont excellentes pour les longues vacances et les road-trips, ainsi que pour les sorties régulières en camping. Cependant, leur poids est à peu près le même que celui des modèles à absorption. Le Dometic CoolFreeze CFX 40, par exemple, pèse 18,8 kilogrammes pour une capacité de 38 litres. C’est pourquoi il est également recommandé d’ utiliserce type de glacière de manière plutôt stationnaire.
Les glacières à compresseur sont le type de glacière le plus cher, ce qui signifie que les matériaux utilisés et leur finition sont généralement meilleurs que ceux des autres types. Certaines fonctions et caractéristiques sont également réservées aux glacières à compresseur haut de gamme, comme les lumières LED à l’intérieur.
Avantages
- Efficace même par des températures tropicales
- Températures intérieures jusqu’à 20 degrés en dessous de zéro
- Caractéristiques supplémentaires
Inconvénients
- Poids élevé
- Cher
Consommation électrique des glacières actives
Les glacières actives, à l’exception des appareils à absorption fonctionnant au gaz, ont besoin d’électricité pour refroidir les aliments. La valeur de la consommation dépend entre autres du volume de la contenance, de l’isolation et de la manipulation de la glacière. Plus l’espace intérieur est grand, plus il faut d’électricité pour le refroidir. Si l’isolation est de haute qualité, le froid a plus de mal à s’échapper, il faut donc moins d’électricité pour maintenir une température basse constante. Les utilisateurs peuvent maintenir eux-mêmes une faible consommation d’énergie, par exemple en n’ouvrant le couvercle que brièvement pour stocker ou retirer des aliments.
Il existe également des classes d’efficacité énergétique pour les glacières. L’étiquette énergétique qui entrera en vigueur en 2021 classera les glacières dans les catégories A à G, tandis que les catégories A+ à A+++ disparaîtront. Ce n’est que dans les années qui suivront que les produits à haute efficacité énergétique de classe A feront leur apparition. Pour les produits sortis avant 2021, les classes d’efficacité énergétique D et E sont tout à fait correctes. Les glacières particulièrement efficaces sur le plan énergétique consomment moins de 40 kilowattheures par an. Les modèles qui consomment plus de 80 kilowattheures par an peuvent être classés dans la classe d’efficacité énergétique F.
Caractéristiques spéciales des glacières actives
Les glacières actives, contrairement aux versions passives, sont équipées de quelques fonctions supplémentaires. Les modèles qui peuvent être alimentés par la batterie de la voiture possèdent souvent une protection contre les décharges profondes, également connue sous le nom de contrôleur de batterie. Celui-ci empêche l’appareil d’extraire de la batterie de la voiture plus de courant que la batterie ne peut en fournir. Si la batterie de la voiture est vide, le moteur ne démarre plus.
Une autre fonction courante est le réglage de la température en continu. Elle garantit des températures optimales pour les aliments et les boissons. La possibilité de réglage est surtout un avantage pour une grande plage de températures possibles. Une variante la plus simple pour une utilisation manuelle est un interrupteur rotatif, soit sur un côté, soit au-dessus de la glacière. Les écrans pratiques avec plusieurs boutons de commande, dont l’un peut être dédié à la fonction de mémoire, sont plus sophistiqués. Cela permet d’enregistrer les paramètres précédents. Certains modèles haut de gamme permettent un contrôle via une applicationmaison.
Autres critères d’achat
En plus des caractéristiques spécifiques qui ne s’appliquent qu’à certaines glacières, il y a aussi quelques critères généraux qui sont essentiels pour choisir la glacière qui convient.
Taille et volume de contenance
Les dimensions exactes de la glacière ne sont pas aussi importantes que la capacité en litres, mais il est tout de même conseillé d’en tenir compte. Il n’est pastoujours possible d’ utiliser le volume de la boîte de manière optimale si les dimensions sont mal choisies : La glacière passive Dometic Patrol 20, par exemple, a certes une capacité d’environ 20 litres, mais l’intérieur de 35,0 x 23,5 x 26,0 centimètres ne permet pas de placer tout droit de nombreuses bouteilles d’eau ou de bière de 0,5 litre. Dans de tels cas, il est nécessaire de placer les bouteilles à l’intérieur, ce qui fait qu’au total, il y a moins de place dans la boîte. Cela devient encore plus problématique lorsque les bouteilles de 1,5 litre ne peuvent même pas être placées à l’horizontale dans la glacière, mais doivent prendre une sorte de position semi-inclinée.
Les volumes de 20 à 40 litres sont les plus courants, mais il existe aussi bien des petites glacières de moins de 10 litres que des versions surdimensionnées pouvant atteindre 90 litres. Les petits modèles n’offrent même pas assez d’espace de rangement pour stocker de la nourriture et des boissons pour une personne. En revanche, les versions surdimensionnées sont lourdes et peu maniables. Des capacités entre 25 et 50 litres suffisent pour conserver des aliments pour plusieurs personnes. Avec un volume utile de plus de 50 litres, il est déjà possible de nourrir une famille pendant un week-end de camping.
Matériau et poids
Les glacières sont souvent fabriquées en plastique, car il est à la fois robuste et léger. Les versions en aluminium sont encore plus résistantes, mais elles pèsent plus lourd sur la balance. Pour isoler efficacement l’intérieur, on utilise généralement des panneaux en mousse dure de polyuréthane(PU). Elles se distinguent par d’excellentes propriétés isolantes. De plus, le tissu est indéformable ainsi que léger et prend peu de place. Il y a donc plus de volume dans la glacière pour les aliments et la technologie de refroidissement correspondante. L’isolation est particulièrement efficace grâce à un revêtement en PU à double paroi.
En outre, le couvercle doit être bien scellé pour que le froid ne puisse pas s’échapper. Une bonne isolation ne refroidit pas seulement les plats de manière efficace, mais elle a aussi un impact sur la consommation d’électricité : Il faut moins d’électricité pour maintenir la température requise.
Idéalement, le poids à vide des glacières n’est pas trop élevé, car une fois remplies, il faut encore ajouter quelques kilos. Dans la mesure où tu les transportes principalement en voiture et que tu ne portes toi-même que quelques mètres au total, les modèles lourds sont tout à fait acceptables. Cependant, ceux qui transportent la glacière à la main sur de longues distances ont besoin d’une glacière aussi légère que possible.
La composition du boîtier en plastique et de l’isolation en PU maintient le poids de base à un niveau bas. Mais pour les glacières actives, la technologie de refroidissement intégrée vient s’ajouter. Les glacières dotées de la technologie à compresseur sont celles qui pèsent le plus lourd, tandis qu’avec la variante à absorption, il faut ajouter le réservoir de gaz. Parmi les glacières actives, les versions thermoélectriques sont les plus adaptées à une utilisation mobile, par exemple dans le cadre d’une randonnée.
Manipulation et confort
Pour que la glacière soit facile à transporter, il y a idéalement des poignées de transport – soit sur les côtés, soit sur le couvercle. Si les poignées sont démontables, la glacière est plus facile à ranger. Surtout pour les versions grandes et lourdes, il est pratique de les équiper de roulettes. Au lieu de porter péniblement les glacières remplies, les utilisateurs peuvent simplement les tirer. Pour ceux qui ne peuvent pas porter beaucoup de choses, les roulettes sont idéales. Pour que la traction soit également confortable, les poignées de transport ne suffisent pas. Les fabricants équipent donc les modèles à roulettes de barres télescopiques pour que les consommateurs ne soient pas obligés de marcher en se baissant.
En outre, il existe des glacières avec des cloisons intégrées. Elles permettent de stocker séparément les aliments et les boissons ou certains produits alimentaires. Cependant, comme ils prennent beaucoup de place, ils ne sont utiles que pour les grandes versions.
Accessoires
Dans certains cas, les glacières actives disposent d’une prise pour l’allume-cigare et d’une autre pour le courant de secteur, mais les câbles correspondants ne sont pas inclus. Il faut les acheter pour pouvoir faire fonctionner la glacière.
La connexion en douze volts pose parfois un autre problème : Sur certaines prises douze volts pour fiches plates, les pôles positifs sont entourés d’un revêtement en caoutchouc. Cela entrave le branchement de la glacière. Une option consiste à utiliser des câbles d’extension sans cadre en caoutchouc, qui font office de lien entre la glacière et la voiture.
Les supports pour glacière sont pratiques pour protéger la glacière de la saleté, de l’eau et des petits animaux comme les fourmis. De plus, le contenu peut être retiré confortablement et en ménageant ton dos.
Lesbatteries de refroidissement sont essentielles pour les glacières passives afin de maintenir une basse température à l’intérieur. Mais ils sont également utiles pour les modèles thermoélectriques et à absorption afin de réduire le temps de démarrage : L’intérieur atteint plus rapidement la température nécessaire lorsque le contenu est déjà froid.