Radio réveil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Avec un radio-réveil, ils commencent la journée de bonne humeur et bien informés.
- Même si la FM n’est pas viable, ce type de radio a toujours la couverture la plus élevée. Choisis donc des appareils qui proposent la FM au moins en option.
- Les radios-réveils avec DAB+ n’ont pas seulement une meilleure qualité audio que les variantes avec FM, mais aussi un plus grand choix de stations de radio.
- Les radios Internet fournissent la meilleure qualité et un choix de stations dans le monde entier.
- Certains radios-réveils proposent des options utiles comme une minuterie de mise en veille, une projection de l’heure ou une fonction d’éclairage.
Et chaque jour, la marmotte te salue
Pour beaucoup, le fait d’être réveillé fait plutôt partie des moments désagréables de la journée. En particulier ceux qui doivent se lever très tôt pour arriver à temps au travail ou en cours, préfèrent souvent tirer la couverture à eux plutôt que de sauter joyeusement du lit à la première sonnerie du réveil. Ce qui est déterminant pour le bien-être au réveil, ce n’est pas seulement quand, mais aussi comment nous sommes réveillés. Un bip perçant ou une sonnerie stridente fait tout de suite grimper le niveau de stress au début de la journée. Le matin, tu es donc de mauvaise humeur.
Les réveils avec fonction radio offrent une alternative bien plus agréable que les appareils traditionnels ou les sons de réveil envahissants des smartphones. Ils se réveillent plus doucement avec de la musique ou les informations et tirent ainsi les dormeurs moins brusquement de leurs rêves. Même si le son des réveils compacts de chevet ne peut pas rivaliser avec celui des chaînes hi-fi, leur volume est largement suffisant pour réveiller leurs propriétaires. De plus, les radios-réveils modernes disposent de toute une série de fonctions supplémentaires utiles.
Les modes de réception et leurs avantages
Avant d’acheter, les consommateurs devraient réfléchir aux moyens de transmission par lesquels ils souhaitent recevoir les stations de radio. En plus de la FM classique (ondes ultra courtes), il est désormais possible d’utiliser le format numérique DAB+ qui succède au DAB ou de diffuser des stations de radio sur Internet.
Des stations de radio à profusion
Plus le nombre de stations de radio disponibles est important, plus il est difficile de garder une trace des différentes fréquences. Certains appareils proposent une fonction de recherche pratique, similaire à celle de la télévision. De plus, la plupart des modèles permettent de sauvegarder un certain nombre de stations préférées pour pouvoir en changer facilement.
VHF
La réception analogique de la FM est désormais considérée comme obsolète. La norme de transmission se trouve tout au plus dans les radios-réveils moins chers. Cependant, la norme analogique est toujours la plus répandue et peut être reçue dans le monde entier. C’est pourquoi, lorsque tu achètes un radio-réveil avec un mode de transmission plus moderne, il est recommandé de vérifier si les appareils n’indiquent pas la FM comme option. Les consommateurs peuvent ainsi s’assurer, au moins dans une large mesure, qu’ils ont une réception, même si, par exemple, la réception DAB est perturbée. Si tu es intéressé par un tel appareil mais que tu ne veux pas renoncer à l’affichage numérique des informations sur les programmes ou le trafic, tu devrais chercher un modèle équipé du système Radio-Data (RDS).
DAB+ LE DAB
Avec le DAB+ (Digital Audio Broadcasting), les signaux sont transmis via des flux de données numériques – ce qui permet d ‘éviter les bruits de fond, contrairement à la FM. Les ondes sonores sont transmises sous forme de code binaire, qui est à son tour converti en son par la radio. De plus, le son est généralement meilleur que celui des appareils FM et il est possible de recevoir plus de stations de radio. Les problèmes de transmission via DAB+ se manifestent soit par une lecture retardée, soit par une absence totale de réception.
Cela peut rapidement devenir un problème, surtout dans les zones plus rurales, car le développement de la norme n’est pas encore avancé partout. Le DAB+ propose également des informations accompagnant le programme, comme le nom de l’artiste ou le titre de la chanson en cours de lecture, qui apparaissent sur l’écran. Mais d’autres informations, comme la météo ou le trafic, peuvent également être diffusées via l’écran numérique.
Combinaison de la FM et du DAB
Comme le réseau de radio numérique est actuellement encore en cours de développement, il se peut qu’il y ait des problèmes de réception dans certaines zones. Les radios-réveils qui reçoivent les stations analogiques FM et numériques DAB+ et qui peuvent donc s’y soustraire en cas de besoin y remédient.
Radio Internet via WLAN
Les radios Internet sont connectées à Internet via WLAN et diffusent des stations de radio avec une qualité sonore particulièrement élevée. Le choix de stations de radio est illimité – en cas de déménagement à l’étranger, il est par exemple possible de continuer à recevoir la station d’origine. Aujourd’hui, la plupart des stations de radio proposent également leur programme en streaming sur Internet. La condition préalable est une connexion WLAN stable.
Quel est le mode de réception qui me convient le mieux ?
Que tu optes pour la FM, le DAB+ ou la radio Internet, tout dépend du montant que tu es prêt à dépenser. Les appareils FM sont déjà disponibles à des prix très basen raison de leur technologie obsolète. Ceux qui n’ont pas de grandes exigences en matière de qualité sonore seront également heureux avec un tel modèle.
Pour tous ceux qui accordent de l’importance à la qualité audio et qui aiment avoir plus de choix dans les stations de radio, un radio-réveil avec réception DAB+ est envisageable. Le bruit typique des appareils FM n’existe pas ici. De plus, ils affichent au consommateur des informations utiles sur le programme et d’autres informations.
Les radios-réveils qui reçoivent via Internet sont une alternative pour les personnes qui ont déménagé ou qui sont très souvent en déplacement et qui ne veulent pas renoncer à leur station de radio nationale dans d’autres régions du monde. Les radios Internet sont également le meilleur choix pour ceux qui veulent écouter en streaming des émissions de radio et des informations d’ autres pays ou villes.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Outre le design et le mode de réception, il existe un certain nombre d’autres caractéristiques des radios-réveils qui sont importantes pour la décision d’achat. Aujourd’hui, les radios-réveils offrent de nombreuses options de réglage et des fonctionnalités qui rendent le réveil encore plus agréable.
A quoi faut-il faire attention lors de l’utilisation d’un radio-réveil ?
Un critère d’achat élémentaire pour les radios-réveils est l’écran. La hauteur des chiffres doit être d’ au moins 2,5 à 5,0 centimètres, selon la vision et la préférence. La luminosité joue également un rôle : D’un côté, l’écriture doit être bien lisible, mais d’un autre côté, elle ne doit pas être trop vive pour ne pas perturber le sommeil. Les appareils avec différents niveaux de gradation donnent ici la flexibilité nécessaire. La manipulation est également importante – elle doit être si intuitive qu’il est possible de l’utiliser même dans l’obscurité. Pour cela, les interrupteurs les plus importants doivent être placés de manière proéminente et être suffisamment grands. Surtout pour les radios-réveils avec de nombreuses fonctions, la disposition des commandes doit être judicieuse et garantir un guidage de l’utilisateur. Un compartiment à piles supplémentaire est également un avantage pour pallier à l’alimentation en cas de panne de courant.
Fonction snooze
Qui ne connaît pas cette situation – le réveil sonne, mais il est loin d’être question de se lever ? Ne pas dormir n’est pas non plus une option ? Pour beaucoup de gens, la fonction snooze fait donc partie intégrante de la routine de réveil. L’alarme à intervalles permet de continuer à somnoler pendant quelques minutes avant que l’alarme suivante ne se déclenche, évitant ainsi de retomber dans un sommeil profond.
Minuteur de sommeil
Une minuterie de mise en veille met automatiquementle radio-réveil en mode veille après un certain temps. Ceux qui aiment écouter des émissions de radio ou de la musique avant de s’endormir ne voudront plus se passer de cette fonction. Une autre fonctionnalité utile est la fonction sieste : Ici, il est possible d’entrer une certaine durée après laquelle le réveil se fera – idéal pour la powernap de l’après-midi.
Plusieurs heures de réveil
Une fonction pratique pour les couples est la possibilité de définir deux ou plusieurs profils de réveil, de sorte qu’un seul appareil suffise pour les deux partenaires. Ainsi, il n’est pas nécessaire de régler laborieusement une nouvelle heure pour l’autre chaque matin ou de se procurer un deuxième appareil.
Réveil lumineux
Se lever est souvent très difficile, surtout pendant les mois d’hiver. Un radio-réveil avec fonction lumière facilite le réveil grâce à une luminosité qui augmente continuellement. Il simule le lever du soleil, de sorte que le corps est moins soudainement tiré du sommeil. En fait, cette variante de réveil est considérée comme particulièrement douce : Entre dix minutes et une heure avant le réveil proprement dit, ces radios-réveils commencent à devenir de plus en plus lumineux. Grâce à l’augmentation de la luminosité, le corps produit du cortisol, ce qui nous rend éveillés et pleins d’énergie. Donc, si tu souffres régulièrement du blues hivernal, tu devrais te procurer un réveil lumineux.
Réglage automatique de l’heure
Les radios-réveils, surtout les plus anciens, doivent être réglés à chaque fois qu’ils sont branchés sur le secteur. Mais aujourd’hui, de nombreux appareils disposent d’un réglage automatique de l’heure, qui se charge également du passage à l’heure d’été ou d’hiver .
Écran à intensité variable
De nombreuses personnes souffrent de problèmes d’endormissement et ont donc besoin d’un environnement aussi sombre et calme que possible pour se glisser dans le royaume des rêves. Les écrans trop lumineux peuvent être gênants, c’est pourquoi il existe désormais de nombreux modèles dont l’écran peut être atténué par paliers. Cela peut être réglé manuellement ou s’ajuster automatiquement à une heure définie.
Quel volume doit avoir un radio-réveil ?
En ce qui concerne le volume, tout dépend de la profondeur du sommeil de l’utilisateur. Pour ceux qui ont plutôt un sommeil léger et qui sont réveillés par la moindre chose, il suffit d’un faible volume pour se réveiller. La plupart des radios-réveils atteignent un volume de 64 à environ 80 décibels (dB). Pour comparer : Une conversation normale atteint au maximum environ 65 décibels. En général, les modèles qui produisent un volume sonore de 60 à 70 décibels suffisent. Mais si tu as un sommeil très profond ou si tu dors avec des bouchons d’oreille, il vaut mieux opter pour un réveil qui émet jusqu’à 75 décibels, ce qui est à peu près comparable au niveau sonore d’un aspirateur.
Fonction week-end
Tout comme la possibilité de régler deux heures de réveil différentes pour les couples, il est également utile de pouvoir régler le radio-réveil pour qu’il ne se réveille que pendant la semaine, par exemple. Il existe même des modèles qui permettent des réveils quotidiens. C’est utile pour les personnes qui travaillent en équipe.
Affichage de la température
Aujourd’hui, la plupart des appareils offrent la possibilité d’afficher la température. Ainsi, ceux qui viennent d’être réveillés peuvent s’y préparer immédiatement et s’habiller en conséquence.
Projection de l’heure
Une autre fonction utile est la projection de l’heure. L’heure affichée sur l’écran est également projetée sur le mur ou le plafond au-dessus du lit, de sorte que les utilisateurs n’ont pas besoin de se lever ou de se retourner pour vérifier l’heure.
Quelles connexions un radio-réveil doit-il avoir ?
Certains fabricants profitent du fait que le radio-réveil se trouve dans la plupart des cas à côté du smartphone la nuit, et proposent des options de chargement pour le smartphone avec leurs modèles. Alors que certains le font avec un ou plusieurs ports de chargement USB, il y a quelques autres exemples qui proposent un chargement sans fil, par exemple via une surface de chargement inductive Qi. Pour cela, il suffit de poser le smartphone sur le radio-réveil, où il se chargera automatiquement.
Pour les personnes qui aiment écouter de la musique ou des émissions de radio avant de s’endormir, de nombreux modèles offrent des interfaces comme le Bluetooth, des slots SD ou des connexions AUX. Il est par exemple possible de connecter des écouteurs, ce qui est particulièrement pratique lorsque le partenaire dort déjà ou souhaite lire tranquillement. De nombreux appareils permettent de lire la musique de ton smartphone, par exemple via Bluetooth. Cela permet de choisir sa chanson préférée comme tonalité de réveil.
Comment savoir si je peux charger mon smartphone sans fil ?
Si tu veux savoir si ton smartphone permet le chargement sans fil, tu dois consulter le mode d’emploi ou utiliser ce lien avec l’appareil en question. Il existe aussi aujourd’hui une série d’outils dits Qi qui fonctionnent avec de nombreux appareils différents et permettent même le chargement par induction lorsque l’appareil lui-même ne supporte pas le chargement par induction.
Dimensions et poids
Comme les radios-réveils sont généralement utilisés de manière stationnaire, le poids ne devrait pas être un facteur déterminant dans la décision d’achat. En fait, il n’y a pas de grande différence entre les appareils. Les radios-réveils sont typiquement très compacts et pèsent moins d’un kilo sur la balance.
Il n’y a pas non plus beaucoup de surprises en ce qui concerne la taille. Si tu n’as pas beaucoup de place sur ta table de nuit, il vaut mieux chercher un petit appareil d’environ 7,5 x 10,5 centimètres. En ce qui concerne les formes et les couleurs, il y a beaucoup plus de différences. Qu’elle soit rectangulaire, ronde, éclatante, noire mate ou recouverte de tissu : Au final, ce qui compte, c’est que le radio-réveil permette de commencer la journée de manière agréable – et comme chacun a ses propres préférences, les appareils doivent avant tout se montrer flexibles.