Amplificateur HiFi Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les amplificateurs hi-fi sont gĂ©nĂ©ralement des amplificateurs complets, c’est-Ă -dire des appareils qui combinent le prĂ©amplificateur et l’amplificateur de puissance.
  • Les amplificateurs intĂ©grĂ©s adaptent le signal d’entrĂ©e de l’appareil final et le transmettent amplifiĂ© aux haut-parleurs.
  • Il existe diffĂ©rents types d’amplificateurs hi-fi : Amplificateurs Ă  tubes, amplificateurs Ă  transistors, amplificateurs hybrides et amplificateurs de classe D.
  • Il est particuliĂšrement important que l’amplificateur dispose de nombreuses connexions diffĂ©rentes – aussi bien des entrĂ©es que des sorties.
  • La puissance des appareils est plutĂŽt secondaire. Des caractĂ©ristiques comme le rendement, l’impĂ©dance et la gamme de frĂ©quences sont plus importantes.

Qualité studio pour la maison

Les amplificateurs hi-fi (haute-fidĂ©litĂ©) garantissent une expĂ©rience sonore de trĂšs haute qualitĂ©. Ils sont le cƓur de l’installation audio et, avec les haut-parleurs, ils sont l’Ă©lĂ©ment dĂ©cisif pour la qualitĂ© du son. La tĂąche de l’amplificateur est de capter le signal faible de la source audio – gĂ©nĂ©ralement des terminaux comme des platines ou des lecteurs de CD – et de le transmettre amplifiĂ© aux appareils de sortie, c’est-Ă -dire les haut-parleurs ou les Ă©couteurs. Sans un amplificateur, les haut-parleurs n’Ă©mettent aucun son.

Ce processus peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© par deux appareils sĂ©parĂ©s ou par un seul. Dans ce dernier cas, on parle d’un amplificateur complet. Dans le premier cas, il s’agit de prĂ©amplificateurs et d’amplificateurs de puissance sĂ©parĂ©s – dans le jargon, on parle gĂ©nĂ©ralement d’amplificateurs de puissance. Les plus courants aujourd’hui sont les amplificateurs complets, c’est-Ă -dire des appareils d’une seule piĂšce qui prennent en charge tout le processus de rĂ©ception, d’amplification et de transmission du signal. Les amplificateurs sont divisĂ©s en diffĂ©rentes classes en fonction de leur conception. On trouve particuliĂšrement souvent des amplificateurs de classe AB et D.

Quand un amplificateur est-il hi-fi ?

Un amplificateur est dit hi-fi lorsqu’il offre une trĂšs haute qualitĂ© de son. Pour Ă©valuer la qualitĂ© du son, il existe la norme DIN EN61305-3 pour les appareils hi-fi et les installations Ă  usage domestique. L’un des critĂšres les plus importants qu’un appareil hi-fi doit remplir est qu’il doit ĂȘtre capable de reproduire toute la gamme de frĂ©quences de l’oreille humaine, c’est-Ă -dire entre 20 et 20 000 hertz environ.

Les principaux types d’amplificateurs

Tous les amplificateurs ne fonctionnent pas de la mĂȘme maniĂšre. La technologie utilisĂ©e a une grande influence sur des critĂšres comme le prix d’achat et le son. Il n’existe pas de meilleur type d’amplificateur objectif. AprĂšs tout, la perception de la qualitĂ© sonore est subjective. Si tu as la possibilitĂ© d’essayer plusieurs amplificateurs diffĂ©rents sur les mĂȘmes enceintes, c’est la meilleure façon de dĂ©terminer quel type ou mĂȘme quel modĂšle sonne le mieux pour toi.

Amplificateur Ă  tubes

Les amplificateurs Ă  tubes sont ceux qui existent depuis le plus longtemps. Ils utilisent des tubes Ă©lectroniques pour amplifier les signaux Ă©lectriques Ă  basse frĂ©quence. De nos jours, ils sont surtout populaires parmi les guitaristes et les audiophiles – Ă  la maison, ils ont Ă©tĂ© en grande partie remplacĂ©s par les amplificateurs Ă  transistors plus rĂ©cents.

Mais les amplificateurs Ă  tubes ne sont pas seulement la technologie la plus ancienne, ils ont aussi un design extĂ©rieur vintage. Ils marquent des points entre autres parce que mĂȘme Ă  des volumes trĂšs Ă©levĂ©s, ils restituent un son propre sans bruit . Souvent, les audiophiles attribuent aux amplificateurs Ă  tubes une image sonore plus chaude et plus naturelle. Autrefois, c’Ă©tait certes le cas par rapport aux amplificateurs Ă  transistors. Mais de nos jours, il s’agit d’une prophĂ©tie auto-rĂ©alisatrice : Les fabricants d’amplificateurs Ă  tubes construisent leurs appareils de maniĂšre Ă  produire le son « chaud » que les audiophiles attendent de ces appareils. L’image sonore est donc adaptĂ©e aux attentes. Un tel son peut ĂȘtre obtenu de la mĂȘme maniĂšre avec des modĂšles Ă  transistors.

Pour cela, les utilisateurs doivent mettre la main au porte-monnaie. D’une part, le prix d’achat est gĂ©nĂ©ralement plus Ă©levĂ© que pour les modĂšles Ă  transistors, d’autre part, les appareils gĂ©nĂšrent plus de coĂ»ts d’exploitation. Les tubes sont des piĂšces d’usure qui s’usent avec le temps et doivent ĂȘtre remplacĂ©s. Un autre inconvĂ©nient est que la musique ne dĂ©marre pas directement aprĂšs avoir appuyĂ© sur le bouton Play. En effet, les tubes ont besoin de quelques secondes pour se rĂ©chauffer.

Avantages
  • EsthĂ©tique vintage
  • Un son propre Ă  haut volume
  • Un son chaud et naturel
Inconvénients
  • CoĂ»ts d’achat et d’exploitation Ă©levĂ©s
  • Sonnerie lĂ©gĂšrement retardĂ©e

Amplificateur Ă  transistor

Comme leur nom l’indique, les amplificateurs Ă  transistors utilisent des transistors Ă  la place des tubes. Au dĂ©but, cela entraĂźnait une qualitĂ© sonore infĂ©rieure, mais ce n’est plus le cas depuis longtemps : Les amplificateurs Ă  transistors se sont imposĂ©s depuis des dĂ©cennies dĂ©jĂ  comme le type d amplificateur le plus populaire.

La popularitĂ© de ce type d’amplificateur s’accompagne d’une diversitĂ© de modĂšles. De tels amplificateurs sont Ă©galement prĂ©sents dans les catĂ©gories de prix les plus basses. Comme il n’y a pas de tubes qui doivent ĂȘtre chauffĂ©s, ils sont prĂȘts Ă  dĂ©marrer dĂšs qu’on les allume. De plus, les transistors sont plus petits que les tubes. C’est pourquoi elles permettent aussi des constructions plus compactes. La puissance dissipĂ©e et, par consĂ©quent, la consommation d’Ă©nergie sont Ă©galement infĂ©rieures Ă  celles des amplificateurs Ă  tubes. Bien que les transistors puissent ĂȘtre dĂ©fectueux dans de trĂšs rares cas, les remplacer est beaucoup plus Ă©conomique – il est trĂšs peu probable que tu aies Ă  changer des transistors dans ton appareil.

Le son des amplificateurs Ă  transistors reste gĂ©nĂ©ralement neutre et inchangĂ©, c’est-Ă -dire qu’il est plus fidĂšle Ă  la source audio et n’est pas modifiĂ© lors de la lecture, contrairement aux amplificateurs Ă  tubes qui influencent les caractĂ©ristiques du son pour crĂ©er l’image sonore chaude caractĂ©ristique. Que ce soit positif ou nĂ©gatif, c’est une question de goĂ»t. On reproche souvent aux amplificateurs Ă  transistors de ne pas Ă©quilibrer le son aussi bien que les amplificateurs Ă  tubes.

Avantages
  • Faibles coĂ»ts d’acquisition et d’exploitation
  • Une grande variĂ©tĂ© de modĂšles
  • PrĂȘt Ă  dĂ©marrer
  • PossibilitĂ© de construction compacte
Inconvénients
  • Son pas si Ă©quilibrĂ©

Amplificateur hybride

Les amplificateurs intĂ©grĂ©s hybrides combinent les deux technologies. Avec un prĂ©amplificateur Ă  tubes et un Ă©tagefinal Ă  transistors, ils combinent un son chaud avec une grande puissance – ou plutĂŽt une faible perte de puissance. Ils combinent donc le meilleur des deux mondes. Cependant, elles sont un peu moins frĂ©quentes que les autres versions, ce qui entraĂźne Ă©ventuellement un nombre de modĂšles moins Ă©levĂ©. Les prix sont aussi souvent un peu plus Ă©levĂ©s.

Avantages
  • TrĂšs haute qualitĂ© sonore
  • Combinaison des avantages des modĂšles Ă  tubes et Ă  transistors
Inconvénients
  • Cher
  • Moins de modĂšles sur le marchĂ©

Amplificateur de classe D

Les amplificateurs de classe D sont souvent appelĂ©s amplificateurs numĂ©riques. NĂ©anmoins, de tels amplificateurs ne sont pas vraiment numĂ©riques, mais analogiques. En effet, le signal n’est pas numĂ©risĂ©, c’est-Ă -dire qu’il est transcrit en uns et en zĂ©ros. Au lieu de cela, le signal d’entrĂ©e est converti en un signal PWM (modulation de largeur d’impulsion). Les transistors de tels amplificateurs ne connaissent que deux Ă©tats : Conduire ou isoler. Elles sont donc toujours soit allumĂ©es soit fermĂ©es, ce qui entraĂźne une trĂšs faible perte de puissance ou, en d’autres termes, un rendement Ă©levĂ© de plus de 90%. La chaleur perdue est donc Ă©galement trĂšs faible. Les amplificateurs de classe D sont aussi les plus compacts, c’est pourquoi on les trouve souvent dans les amplificateurs finaux pour les Ă©couteurs ou les smartphones. Cependant, certains modĂšles prĂ©sentent un certain bruit de fond nĂ©gatif.

Avantages
  • Rendement Ă©levĂ©
  • TrĂšs peu de perte de chaleur
  • Compact
Inconvénients
  • Le cas Ă©chĂ©ant, bruit de fond

Autres critĂšres d’achat

Pour choisir le bon amplificateur hi-fi, les valeurs techniques telles que le rendement, l’impĂ©dance ou la gamme de frĂ©quences jouent principalement un rĂŽle. Cependant, les connexions sont dĂ©cisives pour son utilitĂ©. Plus l’offre d’interfaces est vaste, plus l’amplificateur intĂ©grĂ© peut ĂȘtre utilisĂ© de maniĂšre flexible.

Connexions

Dans l’idĂ©al, un amplificateur intĂ©grĂ© hi-fi dispose de toutes les entrĂ©es et sorties importantes. En effet, il est important, surtout Ă  la maison, de pouvoir le connecter Ă  autant d’appareils que possible. Tu as besoin des entrĂ©es pour connecter l’amplificateur aux terminaux qui servent de sources audio. Les entrĂ©esphono(gĂ©nĂ©ralement appelĂ©es RCA) sont particuliĂšrement importantes, car elles garantissent la connexion des platines vinyles ou des lecteurs de CD. Avec un jack de 6,3 millimĂštres, il est mĂȘme possible de se connecter Ă  des microphones ou Ă  des instruments Ă©lectroniques. Un port USB offre d’autres possibilitĂ©s de mise en rĂ©seau. DĂšs qu’il y a des entrĂ©es optiques et des connexions vidĂ©o comme HDMI, un amplificateur hi-fi devient un rĂ©cepteur AV (audio-vidĂ©o).

Les connexions RCA sont Ă©galement importantes en tant que sorties pour transmettre le son amplifiĂ© aux haut-parleurs. Une sortiecasquede 3,5 millimĂštres devrait Ă©galement ĂȘtre prĂ©sente, afin que tu puisses profiter d’un son de haute qualitĂ© sans Ă©ventuellement dĂ©ranger les autres. De nombreux amplificateurs modernes disposent d’une fonction Bluetooth qui leur permet de se connecter Ă  des haut-parleurs Bluetooth.

Interface utilisateur

Les boutons rotatifs, les touches et les petites lumiĂšres font office d’interface utilisateur sur la plupart des amplificateurs. Un bouton de mise en marche est toujours prĂ©sent. Le plus grand bouton rotatif sert gĂ©nĂ©ralement Ă  rĂ©gler le volume. Les trois autres boutons sont gĂ©nĂ©ralement appelĂ©s « Bass, Treble et Balance ». « Bass » et « Treble » servent Ă  rĂ©gler les aigus et les basses. Le bouton de rĂ©glage de la « balance » est Ă©tiquetĂ© « Left » et « Right » aux extrĂ©mitĂ©s. Il permet de rĂ©gler le rapport de volume entre les deux canaux sonores, gĂ©nĂ©ralement le droit et le gauche. C’est utile lorsque, par exemple, le son arrive de maniĂšre asymĂ©trique en raison des conditions spatiales. Une tĂ©lĂ©commande apporte un confort supplĂ©mentaire. Les appareils particuliĂšrement modernes peuvent ĂȘtre contrĂŽlĂ©s via un Ă©cran tactile ou une application pour smartphone.

Rapport signal/bruit

Le rapport signal-bruit (SRV) – en anglais, Signal-to-Noise Ratio (SNR) – est dĂ©terminant pour l’Ă©valuation de la qualitĂ© sonore. Il s’agit d’un lĂ©ger bourdonnement qui peut ĂȘtre perçu dans les haut-parleurs lorsqu’ils ne diffusent pas de son actif (signal utile). Plus le rapport signal/bruit est Ă©levĂ©, plus le ronflement est faible par rapport au volume du signal utile, ce qui indique une grande qualitĂ© sonore.

Impédance

L’impĂ©dance se rĂ©fĂšre Ă  la rĂ©sistance du courant alternatif en ohms. Plus elle est basse, plus l’amplificateur dĂ©livre de la puissance. Les valeurs habituelles pour les amplificateurs sont de quatre, six ou huit ohms. Une impĂ©dance est Ă©galement indiquĂ©e pour les haut-parleurs. IdĂ©alement, celle-ci doit ĂȘtre Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  l’impĂ©dance de l’amplificateur, afin d’Ă©viter d’alimenter les haut-parleurs avec trop de courant. Cependant, les amplificateurs actuels sont gĂ©nĂ©ralement Ă©quipĂ©s d’un interrupteur de protection qui empĂȘche le cĂąble de griller en cas de surcharge Ă©ventuelle.

Rendement

Le rendement donne des informations sur le rapport entre l’Ă©nergie dĂ©pensĂ©e et l’Ă©nergie utilisable. Il indique donc quelle quantitĂ© d’ Ă©nergie est rĂ©ellement utilisĂ©e et quelle quantitĂ© est perdue sous forme de chaleur. Plus la puissance dissipĂ©e est faible, plus le rendement est Ă©levĂ©. Pour un son puissant, dynamique et sans distorsion, il est plus important que la puissance. Le rendement des amplificateurs peut aller de 25% pour les amplificateurs de classe A Ă  plus de 90% pour les amplificateurs efficaces de classe D, en fonction de leur conception – un rendement de 90% signifie donc que 90% de l’Ă©nergie ou de la puissance envoyĂ©e parvient aux haut-parleurs.

Gamme de fréquences et réponse en fréquence

Certains fabricants indiquent la gamme de frĂ©quences de l’amplificateur intĂ©grĂ©. Celui-ci se rĂ©fĂšre au spectre sonore pouvant ĂȘtre gĂ©nĂ©rĂ©, c’est-Ă -dire les aigus les plus Ă©levĂ©s et les basses les plus profondes que l’amplificateur peut reproduire. Il est important que la gamme de frĂ©quences d’une oreille humaine saine soit couverte. Celle-ci se situe entre 20 et 20 000 hertz, ce qui correspond Ă  environ dix octaves. Les frĂ©quences en dehors de cette plage ne peuvent pas ĂȘtre perçues par les humains et ne sont donc pas pertinentes.

La rĂ©ponse en frĂ©quence est Ă©galement trĂšs importante. Celui-ci montre Ă  quel point le volume rĂ©sonne de maniĂšre rĂ©guliĂšre aux diffĂ©rentes frĂ©quences, assurant ainsi un niveau sonore constant. MĂȘme un Ă©cart de niveau de quatre dĂ©cibels entraĂźne une reproduction sonore peu rĂ©aliste.

Performance

Personne ne devrait acheter un amplificateur ou un haut-parleur en fonction de son nombre de watts. En effet, il est presque impossible pour les non-initiĂ©s de les interprĂ©ter correctement en raison des mĂ©thodes de mesure non uniformes des fabricants. MĂȘme peu de watts peuvent suffire pour atteindre un niveau sonore trĂšs Ă©levĂ©. En outre, le rendement de l’amplificateur et des haut-parleurs est Ă©galement dĂ©terminant pour savoir combien de watts sont rĂ©ellement utilisĂ©s. Ne te laisse donc pas trop influencer par les chiffres.

Souvent, la puissance est indiquĂ©e en puissance par canal – par exemple « 2 x 100 watts ». Cela fait rĂ©fĂ©rence Ă  la puissance maximale qu’un seul canal peut appliquer s’il est le seul Ă  ĂȘtre utilisĂ©. Si plusieurs canaux sont actifs en mĂȘme temps, la puissance par canal diminue, car les canaux finissent par tirer du courant de la mĂȘme source.

Sur les haut-parleurs aussi, on trouve gĂ©nĂ©ralement un nombre de watts. Il est souvent conseillĂ© de les faire correspondre au nombre de watts de l’amplificateur, de sorte que la puissance par canal corresponde Ă  la puissance par enceinte. Cependant, ce nombre de watts indique combien de watts le haut-parleur peut supporter, et non combien il en a besoin. Mais cela peut aussi ĂȘtre testĂ© facilement : Si tu augmentes le volume des haut-parleurs et qu’ils commencent Ă  se dĂ©former, ils ont atteint leur niveau maximal et doivent ĂȘtre baissĂ©s pour ne pas les endommager. Il est donc plus judicieux de se baser sur le niveau maximal souhaitĂ© lors de l’achat et non sur le nombre de watts. La distorsion du son est une altĂ©ration du signal acoustique. Le son semble alors peu propre et accompagnĂ© d’un bruit de fond. Sur les guitares Ă©lectriques, cet effet est souvent voulu et peut ĂȘtre crĂ©Ă© par une distorsion.

Design

Pour beaucoup, il est important que l’amplificateur ait un design chic. AprĂšs tout, il occupe souvent une position centrale dans le salon. En gĂ©nĂ©ral, les amplificateurs hi-fi sont de simples parallĂ©lĂ©pipĂšdes en noir ou argent. Les surfaces mates et les surfaces rĂ©flĂ©chissantes sont toutes deux disponibles selon le modĂšle. Les amplificateurs Ă  tubes, qui cherchent souvent Ă  avoir un look rĂ©tro, sont parfois mĂȘme recouverts de bois ou ont des composants en laiton.

Peut-on utiliser diffĂ©rents amplificateurs en mĂȘme temps ?

Certains utilisateurs souhaitent coupler deux amplificateurs intĂ©grĂ©s ou deux amplificateurs de puissance Ă  la mĂȘme installation de haut-parleurs, par exemple un amplificateur de puissance pour Ă©couter la radio au quotidien et un autre pour les fĂȘtes avec des invitĂ©s audiophiles. Pour que cela soit possible, il faut installer un interrupteur qui assure le changement. Il faut cependant noter que ce commutateur doit ĂȘtre interruptif, de sorte que les deux amplificateurs intĂ©grĂ©s ou les amplificateurs de puissance ne fonctionnent jamais en mĂȘme temps. En effet, il y a un risque que l’un d’entre eux s’enfume ou mĂȘme dĂ©clenche un incendie.